BE553527A - - Google Patents

Info

Publication number
BE553527A
BE553527A BE553527DA BE553527A BE 553527 A BE553527 A BE 553527A BE 553527D A BE553527D A BE 553527DA BE 553527 A BE553527 A BE 553527A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheets
coating
receptacles
metal
lining
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE553527A publication Critical patent/BE553527A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C63/00Lining or sheathing, i.e. applying preformed layers or sheathings of plastics; Apparatus therefor
    • B29C63/26Lining or sheathing of internal surfaces
    • B29C63/30Lining or sheathing of internal surfaces using sheet or web-like material

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un revêtement intérieur, résistant aux attaques chimiques, pour divers récipients utilisés dans l'industrie, notamment pour les récipients de grande dimension, tels que cuves, citernes et les récipients analogues, métalliques, en bois ou en maçonnerie. On connaît déjà divers procédés pour réaliser des revêtements de ce genre, notamment en matière plastique, telle que le chlorure de vinyle. 



  Suivant l'un de ces procédés, le revêtement est réalisé en plaques de chlorure de polyvinyle dur, non plastifié, assemblées entre elles par soudure au chalumeau à air chaud ou par tout autre procédé de soudage, ces plaques formant une doublure indé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pendante de la paroi du récipient avec laquelle elles ne sont pas solidarisées ou à laquelle elles sont quelquefois collées par un adhésif approprié.

   Ces revêtements présentent toutefois des inconvénients sérieux dûs d'une part à la différence des coefficients de dilatation du revêtement et de la paroi, et, d'autre part,   à' la   thermoplasticité du revêtement qui se   tasse- en   descendant vers le bas du récipient lorsqu'il n'en est plus solidarisé, ou se gondole   lorsqu'il   y est collé en raison de   labsence   d'une liaison interne entre le revêtement et la paroi. Enfin ces revêtements sont fragiles et se brisent facilement en cas d'un choc provoqué, par exemple, par le chute d'un objet lourd à l'intérieur du récipient. 



   Un autre procédé consiste à revêtir la surface interne du récipient d'une ou plusieurs couches d'un enduit en matière plastique à la brosse, au couteau ou par pulvérisation, après exécution d'une couche d'accrochage par sablage,phosphatation ou impression. Toutefois ce procédé qui exige une ou plusieurs cuissons au four pour obtenir la polymérisation du revêtement, n'est applicable qu'aux récipients métalliques. Il est en outre compliqué, inapplicable aux installations fixes et difficilement réalisable, sinon prohibitif, dans le cas de très grands récipients (camions ou wagons citernes) en raison de l'impossibilité de disposer de fours de cuisson de dimensions suffisantes.

   On citera pour mémoire encore un procédé de revêtement présentant certains des inconvénients ci-dessus mentionnés et qui consiste à pulvériser avec un pistolet à air chaud du polyéthylène sur une paroi métallique éventuellement munie d'une couche d'accrochage. 



   Le revêtement faisant l'objet de la présente invention permet de remédier à tous les inconvénients ci- dessus exposés et de réaliser facilement sur place un garnissage ayant une parfaite tenue et ne nécessitant pour son exécution aucune opéra- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion compliquée; ce revêtement est caractérise par le fait qu'il est constitué par des tôles recouvertes de matière thermoplastique adhérente, appliquée contre la surface intérieure du récipient et assemblées bout à bout, les joints entre les tôles aboutées étant effectués par soudage de la matière plastique recouvrant les tôles, avec ou sans apport de matière. 



   On connaît en effet actuellement des procédés permettant de revêtir les tôles d'un enduit extrêmement adhérent en ratières thermoplastiques, notamment en chlorure de polyvinyle, ce revêtement ayant une très grande résistance mécanique permettant de travailler les tôles en les déformant sans provoquer de rupture ou de détachement du revêtement qui ne subit non plus aucune déformation lors des variations de température dans de larges limites.

   L'utilisation, conformément à   l'invention,des   tôles ainsi garnies pour le revêtement intérieur des récipients conduit à effectuer un simple travail de tôlerie qui consiste à tapisser les parois du récipient avec des tôles convenablement cépées, et à solidariser les tôles aboutées par soudure de la   matière   thermo-plastique qui les garnit, par exemple au   cha-   lumeau à air chaud ou par pertes diélectriques en haute fréquence, avec ou sans apport de matière. La tôle revêtue de chlorure de polyvinyle se prête aussi facilement que la tôle ordinaire à une mise en forme adaptée à la surface du récipient de sorte que l'on réalise un' revêtement s'appliquant parfaitement à la paroi à garnir.

   En outre, il est facile, si on le désire, de 'solidariser ce revêtement avec la paroi du récipient; dans le cas de récipients métalliques ou en bois, les tôles garnies de matière plastique sont simplement vissées sur cette paroi, après quoi la surface des têtes de vis de fixation, qui ont subi un traitement de préparation appropriée, est   recouverte   d'un enduit thermoplastique similaire à celui garnissant   le-1-1-   tôles et qui est simultanément polymérisé et soudé à ce dernier à l'aide d'un chalumeau à air 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chaud,par perte diélectrique en haute fréquence ou par tout autre procédé thermique utilisable sur place.

   Dans le cas de récipients en maçonnerie, les tôles de revêtement peuvent être munies d'avance, au dos, de pièces de fixation, telles que crochets, pointes ou ferrures de forme appropriée, qui sont, au moment de la pose, scellées de la façon habituelle dans'la paroi à revêtir. 



   On voit que l'invention permet de réaliser par des opérations simples un revêtement présentant toutes les qualités souhaitables du point de vue résistance aux actions mécaniques et chimiques, et cela par des moyens pouvant être mis en oeuvre dans des installations fixes ou mobiles de n'importe quelles dimensions, puisque la cuisson du revêtement au four n'est pas nécessaire pour réaliser la liaison interne entre le revêtement en matière plastique et son support.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Revêtement intérieur résistant aux actions chimiques pour récipients métalliques, en bois 'ou en ciment, notamment de récipients de grandes dimensions tels que cuves, citernes et nalogues, caractérisé par le fait,qu'il est constitué par des tôles recouvertes de matière thermoplastique adhérente, appliquée contre la surface intérieure du récipient et assem- blées bout à bout, les joints entre les tôles aboutées étant effectués par soudage de la matière plastique recouvrant les tôles, avec ou sans apport de matière.
    2. Formes de réalisation d'un revêtement suivant 1, caractérisées par une ou plusieurs des dispositions suivantes: a) La soudure pour l'exécution des joints est effectuée à l'aide d'un chalumeau à air chaud ou par perdes dié- lectriques.' b) Les tôles garnies de matière plastiqué sont fixées sur la paroi interne du récipientdans le cas de récipients <Desc/Clms Page number 5> métalliques' ou en bois, au moyen de vis dont les têtes sont en... suite recouvertes d'un enduit en matière plastique similaire à celui recouvrant les tôles et solidarisé avec ce dernier par chauffage par air chaud ou par pertes diélectriques.
    c) Dans le cas de récipients en maçonnerie ou en ciment, les tôles de revêtement sont préalablement munies de pièces métalliques d'ancrage au moyen desquelles le revêtement est scellé sur la paroi interne des récipients.
BE553527D BE553527A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE553527A true BE553527A (fr)

Family

ID=178303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE553527D BE553527A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE553527A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2090342A1 (fr) * 1970-05-28 1972-01-14 Erwin Ransome

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2090342A1 (fr) * 1970-05-28 1972-01-14 Erwin Ransome

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US895412A (en) Method of forming compound receptacles.
CH627669A5 (fr) Procede de fabrication de pieces en aluminium ou magnesium ou en alliages a base de ces metaux, par thermoformage.
BE553527A (fr)
NO824291L (no) Adhesiv og fremgangsmaate for sammenfoeyning av polyolefin-gjenstander ved anvendelse derav
US4172912A (en) Process for adhering polyethylene to steel substrates
CN204459619U (zh) 一种新型补口结构
EP0853578B1 (fr) Procede de fermeture de recipient avec un couvercle par sertissage et thermoscellage
FR2595982A1 (fr) Chauffe-eau electrique et son procede de fabrication
FR2710723A1 (fr) Procédé de raccordement d&#39;une enveloppe isolante d&#39;une conduite et coquille de raccordement pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
JP4321262B2 (ja) 防食性に優れたプライマー下地樹脂被覆鋼管の製造方法
JP2001121606A (ja) フッ素系樹脂によるコーティング方法
JP2015214349A (ja) 内面被覆ドラム缶およびその製造方法
CN110406086B (zh) 钢塑复合内衬外包聚四氟乙烯聚管的制备方法及收口装置
JP2011104822A (ja) 円筒管内周面へのフッ素樹脂被膜の形成方法及び該方法により得られる内周面フッ素樹脂被覆円筒管
KR101936088B1 (ko) 아연도금철강의 부분박리를 위한 이형 조성물
CH348899A (fr) Procédé pour appliquer un film uniforme de matière plastique sur une surface métallique et produit ainsi obtenu
JPH0397547A (ja) プラスチック外面被覆鋼管の製造方法
CZ2004152A3 (cs) Způsob povlakování substrátů a povlakované substráty podle tohoto způsobu
JPH0280243A (ja) 被覆鋼管材における被覆形成方法
WO2022169427A1 (fr) Procédé de revêtement pour tubes revêtus
BE497226A (fr)
JP2003010780A (ja) 内面被覆容器の製造方法及び内面被覆容器
FR2703093A3 (fr) Supports combinés de canalisations et d&#39;armatures dans une dalle en béton armé.
JPH05118473A (ja) 複合管
JPS5851118A (ja) 樹脂被覆鋼管の製造方法