<Desc/Clms Page number 1>
tour améliorer le "plein" à effet calorifaga de fils synthétiques jusqu'à un degré tel que celui qui est propre aux fibres naturelles * on avait Jusqu'ici princi- palement recours à la méthode consistant à diviser le fil continu. ou brins et à filer et à retordre les fibres ainsi obtenues, de la même manière,¯que les fibres naturelles cor- respondantes. Cependant, un tel procédé exigé de nombreuses opérations intermédiaires et, par conséquent, est très fastidieux, long et coûteux.
Pour cette raison, on s'est déjà efforcé depuis longtemps à trouver un procédé permettant de maintenir la structure ordonnée des fils continus tout en
<Desc/Clms Page number 2>
leur donnant une forme. plus volumineuse,comme celle des fi- bres naturelles, en pratiquant l'ondage, par exemple. Les @ fils.obtenus par ce procédé ne donnaient pas toujours pleine satisfaction, étant donné que l'ensemble du fil, y compris tous ses filaments capillaires, était toujours ondé dans le même sens, de sorte* que, dans de nombreuses applications, la résistance de ce fil à l'allongement devait fatalement être influencée de f ag on défavorable en raison, de la déformation importante qui apparaît sous l'effet de,la sollicitation.
Une autre méthode consistait non pas à onder l'en- semble du fil, mais à disposer irrégulièrement les divers filaments capillaires qui constituent l'ensemble de ce fil, en les ondant ou en les bouclant (séparément, ce qui permet de donner plus de plein à la structure du fil, sans toutefois augmenter l'élasticité dans une mesure trop grande.
Afin de réaliser une telle formation de boucles dans les filaments capillaires, on.faisait passer des fils, en leur imprimant un degré de torsion aussi réduit que possible, dans un cou- rant d'air divergent à haute turbulence, lequel supportait le fil, touten décomposant la.structure de celui-ci dans une grande mesure en ses filaments capillaires, lesquels pou- vaient ensuite se disposer en boucles, séparément et d'une façon irrégulière, sous l'effet des particules d'air tourbil- lonnantes.Le fil ainsi désagrégé, et modifié dans sa struc- ture, était ensuite retiré du courant d'air et soumis aussi- tôt après-à un retordage fort, pour assurer la fixation des boucles.
Ce procédé permettait d'obtenir un fil ayant du plein et essentiellement résistant, analogue aux fils naturels et synthétiques fournis à partir de fibres courtes. Par con- tre, les fils ainsi obtenus présentaient des irrégularités trop importantes, qui consistaient en ee que en raison du. traitement qui devait être appliqué pour une grande part à l'état non retors, le fil sur lequel il s'agissait de former
<Desc/Clms Page number 3>
des boucles capillaires risquait fortement de voir ses fila- ments capillaires endommagés;
de plus, le guidage et la mise en oeuvre du fil comme tel présentaient des difficultés en raison de l'état d'extrême désagrégation de la structure ré- sistante des fils, avec ceci, en particulier, qu'il était difficile de contrôler la formation de boucles en ce qui concerne leur grandeur et leur répartition, dans le cas d'un fil conduit à l'état non retors à travers un courant d'air libre. On obtenait parfois, à coté de petites boucles, des boucles fort grandes et aussi de véritables enchevêtrements de boucles qui, par suite des irrégularités du fil qui en résultaient, risquaient de provoquer ultérieurement, lors de la mise en oeuvre, des ruptures du fil et de adonner aux tissus et aux tricots un aspect peu attrayant, se. coinçaient en se déroulant du corps de bobine et s'accrochaient aux aspérités.
Afin de mieux régler la formation de boucles par le jet d'air libre et non contrôlable,on en est venu à imprimer un mouvement de giration au jet d'air portant le fil, ce qui a permis, il est vrai, de supprimer l'agitation désordonnée des filaments capillaires, mais d'autre part, la turbulence du courant, ainsi que la formation de boucles dans les fila- ments capillaires qui est tributaire de cette turbulence et qui est due à l'effet de battement, s'en trouvaient limitées.
Le jet d'air en giration produisait un effet de boucles trop médiocre et n'assurait donc pas le plain requis,
D'après le procédé selon l'invention, les boucles capillaires sont produites dans les fils à débit continu, non plus dans un courant 4%-$ air libre,ni sur un fil à faible retordage, mais dans en fil à retordage simple, guidé dans un canal étroit et de faible longueur. Le fil, qui est guidé dans le canal avec 1 à 10 tours environ, est attaqué unilatére lement au milieu de ce canal par un jet de gaz ou d'air sous
<Desc/Clms Page number 4>
pression,, ce jet.. agissant sur le fil suivant une direction décalée latéralement vers le côté qui correspond à l'origine du retordage.
Un tel jet de gaz comprimé a pour effet de dé- tendre brusquement le fil qui était jusqu'alors sous tension ainsi que de le fouler,, en donnant lieu à la formation de boucles capillaires. Immédiatement à l'extrémité du canal, le fil est retiré latéralement du courant d'air comprimé qui s'écoule ensemble, avec lui et est amené aux rouleaux de sortie.
Un courant partiel moins important, dévié de façon à se diriger à l'encontre du sens du mouvement du fil, contri bue à renforcer la tension de celui-si, à un moment qui pré- cède immédiatement l'action dujet principal, renforçant ainsi les effets de la détente qui suit.
Il s'ensuit que, d'après ce procédé, et contrairement à ce qui se passait jusqu'à présent, les boucles capillaires ne sont plus produites au milieu même d'un courant d'air turbulent libre, par le flottement du fil désagrégé et battant à la manière d'un drapeau, le fil étant désormais brusquement détendu et soumis à un foulage initial, sous l'effet de le-air comprimé qùi l'Et- taque, dans un canal étroit et de faible longueur et donc facilement contrôlable, la disposition étant telle que les filaments capillaires qui viennent d'être détendus, et qui sont limités, quant à l'amplitude de leurs déplacements, par le retordage, sont forcés à former des boucles par l'air sous pression qui continue à agir sur eux pendant un bref laps de temps.
Le fil en tant que tel est retiré du jet d'air compri- , mé aussi rapidement que possible, afin qu'il ne puisse pas être inutilement entraîné et accéléré, ce qui nuirait à l'uniformité de la formation de boucles capillaires. Un fac- teur particulièrement important, en ce qui concerne la pro- duction des boucles de grandeur uniforme et une répartition régulière de celles-ci, est constitué par le guidage du fil
<Desc/Clms Page number 5>
à l'instant où il est attaqué par le gaz sous pression. Le fil doit toujours occuper, par rapport au jet de gaz comprimé qui l'attaque, une position telle que ce jet tende à détordre la partie foulée du fil, c'est-à-dire, que ce jet doit agir sur le côté de l'axe du retors qui, si l'on regarde dans la sens du fil en cours de déroulement, est situé sur le côté d'origine du retordage.
Ceci peut être réalisé soit en déca- lant le fil latéralement d'une distance convenable dans le canal, soit en décalant latéralament, d'une distance convena- ble,le point d'admission du. jet d'air dans ce canal. Le pre- mier de ces objectifs peut être réalisé par exemple, par une déviation brusque, à angle convenable de la direction sui- vant laquelle le fil est introduit dans son canal, tandis que la seconde solution peut être appliquée en introduisant le flux de gaz sous pression d'une façon excentrique dans le canal de guidage du fil.
En incisant légèrement le canal de guidage du fil, par rapport à l'axe d'incidence du courant d'air sous pression- l'angle entre le tronçon d'arrivée du canal du fil et le cou- rant d'air sous pression étant.inférieur à 90 , mais non in- férieur à 60 - on peut obtenir que la quantité d'air compri- mé qui S'écoule dans le sens d'avancement du fil soit supé- rieure à celle qui s'écoule dans le sens opposé à est avance- ment, cela dans une mesure telle que le fil soit brusquement et complètement détendu.
Un effet analogue peut être obtenu si la section transversale du canal est prévue, à l'extrémité d'en, trée du fil, plus petite qu'à l'extrémité de sortie du fil, cette disposition étant réalisée soit en évasant le canal d'en- trée du fil dans le sens de l'avancement de ce dernier à la manière d'un éjecteur, soit en plaçant à l'extrémité du canal, qui correspond à l'entrée du fil, un raccord qui détermine une réduction du diamètre. Finalement, toutes, les trois dis- positions peuvent être combinées en vue d'obtenir l'effet le
<Desc/Clms Page number 6>
plus favorable.
L'évasement à la manière d'un éjecteur a pour effet que'la vitesse du gaz sous. pression va en dimi-
EMI6.1
nttant vers la sortie du canal, ce qui contribue à la conser- vation des bouclée formées.
La longueur du canal qui assure le guidage du fil doit être aussi réduite que possible. D'une manière générale
EMI6.2
il est reeotcmandé d'adopter une longueur non supérieure au quintuple du diamètre du canal, ce dernier diamètre pouvant représenter en substance deux à quinze fois le diamètre du fil. La branche du canal utilisée pour l'arrivée de 1.' air comprimé présente sensiblement le même diamètre que le canal servant au guidage du fil. La pression de l'air comprimé se situe dans les limites comprises entre 1 et 2 atmosphères .
Le procédé selon la présente invention permet d'é- .
EMI6.3
liminer les inconvénients des méthodes de :I:.omation de boucle* capillaire s j appliquées àcejourj#8iai8 %ut toncome la grandeur comparative et la grandeur absolue des boucles et le manque d'uniformité de la répartition de ces dernières-, d'autre part, elle permet d'éviter la production *qui rapré-
EMI6.4
eerite un risque tol1joU%'s possible, ave #l'applica'&Uaï de tels procédés - de fils à filaments capillaires endommagée et en-
EMI6.5
chevêtrés. Les produits par le procédé selon invention se distinguent par de petites boucles capillaires régulière-* ment réparties, ce qui permet d'obtenir un fil d'un "plein" et d'une qualité élevée et uniformes.
Ce résultat est obtenu
EMI6.6
par la formafcioââtg boules capil1aies sur le fil retors qui, grâce à sa twa1on,. limât la longueur des capillaires reqaia pour la formation des boucles. Il sensuit que, lorsque le reton$14P est tp fort, il peut en r4s"lter une diminution, de la 0e1.U" de bouclas, ainsi que de leur nombre, oe (pi dame un <et méâiocrej versement, lorsque li retordage et trop faible, l'effet, de Que1tJB est déité.
rioré par la formation de boucles trop grandie. On a constat'
<Desc/Clms Page number 7>
que, pour produire l'effet de boucles par le procédé selon l'invention, il était avantageux d'employer des fils retors à gauche ou à droite, dont les fils élémentaires n' ont pas subi un premier retordage et qui ont été retordu avec un coeffi- cient de torsion [alpha]m = 70 environ. Le procédé selon l'invention permet de traiter des fils artificiels obtenus à partir de la cellulose, ainsi que des fils entièrement synthétiques.
Le procédé et le dispositif selon l'invention seront décrits ci-après de faon plus détaillée en se reportant aux dessins annexés. Dans ces dessins :
La fig. lieprésente schématiquement la disposition des canaux de soufflage dans la bobineuse.
La fig. 2 est une vue en coupe d'un dispositif exé- cuté, à échelle fortement agrandie, suivant la ligne A-B de la fig.3.
La fig. 3 est une vue en coupe menée perpendiculaire- ment au canal d'arrivée d'air comprimé, suivant la ligne C-D de la fig. 2.
Selon la fig. 1, le fil retors 1 est déroulé à une vitesse déterminée de la bobine. d'alimentation 2 par les cy.. lindres d'entrée 4 - représentés ici sous la forme de cylin- dres de pinçage - et est amené au système de canaux de souffla- ge,en passant par le guide-fil 3, monté en un. point fixe. Ce système comporte un canal de guidage de fil 5 dans lequel débouche à mi-longueur'un conduit d'arrivée d'air comprimé 6 par lequel on introduit, dans le sens de la flèche 7, de l'air ou un gaz sous pression, cet air ou ce gaz s'échappant par le canal 5, principalement dans le sens d'avancement du f il. Le fil est infléchi de 90 par exemple tant à l'entrée qu'à la sortie du canal 5.
On peut cependant adopter un angle de dé- viation plus petit ou même conduire le fil à travers le canal 5 presque sans déviation. Il est seulement essentiel qu'en quittant le canal, le fil soit aussitôt soustrait à l'action
<Desc/Clms Page number 8>
du jet de gaz sous-pression. A la suite de son traitement dans le système à canaux de soufflage, système dont la construction @ sera décrite d'une façon plus détaillée en regard des figs.
2 et 3, le fil subit un accroissement de son "plein" grâce à la formation de boucles dans les filaments capillaires.
Le fil ainsi traité est ensuite repris sous une très faible tension, par des cylindres de sortie 8 dont la vitesse de rotation est -inférieure de 10 à 30% environ - suivant l'ac- croissement .désiré du plein - à celle des cylindres d'entrée 4. Après son passage entre les cylindres de .ortie, le fil se dirige vers la bobine renvideuse 12 en passant par le guide-fil fixe 9 et .le guide-fil à va-et-vien 11 monté sur la tige de va-et-vient 10.
Les. figs. 2 et 3 montrent une construction à canaux de soufflage à une échelle fortement agrandie. Le fil 1, où il s'agit de former des boucles de filaments capillaires, se '-* déplace dans le sens de la flèche 13, à travers le canal 5, dans le corps 14 du dispositif. Les bords du canal 5 sont arrondis à l'extrémité d'entrée 15 et à l'extrémité de sortie
16 pour le fil, ces bords, ainsi que la surface intérieure du canal étant-soigneusement polis, afin d'éviter tout froissement du fil retors 1.
Le canal d'arrivée d'air compri- mé 6 est disposé à peu près perpendiculairement par rapport au canal de guidage de fil 5, mais en tout cas sous un angle
17 de plus de 60 , le canal 6 débouchant dans le canal de guidage de fil 5 sensiblement au milieu de ce dernier. l'a comprimé, qui arrive ainsi suivant le sens de la flèche 7, pénètre avec une grande vitesse dans le canal 5 et se divise dans celui-ci en deux courants d'écoulement, à savoir, en direction du côté d'entrée 15 et du côté de sortie 16 du fil.
L'air sous pression rencontre ainsi le fil 1 passant dans le canal 5, que cet air détend en direction du flux d'écoulement principal, c' est-à-dire, vers le coté de sortie 16 du fil.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans l'exemple représentée le canal s n'est pas perpendica- laire au canal 6, mais forme avec celui-ci un angle 17 infé- rieur à 90 . Grâce à cette disposition, la quantité d'air comprimé qui s'écoule vers le côté de sortie de fil 16 est plus importante que celle qui se dirige vers le coté d'entrée de fil 15. Grâce au volume plus important de l'air comprimé qui s'écoule dans la direction de sortie de fil 16, le fil est transporté automatiquement clans cette direction en se détendant et en se désagrégsant.
On peut obtenir le même résultat lorsque, au lieu de 1-* inclinaison du canal 5 par rap- port au canal 6, ou conjointement avec cette disposition on prévoit, à l'extrémité du canal 6,qui correspond à l'entrée 15 du fil, une pièce rapportée non représentée ici en parti- culier et qui réduit le diamètre à cet endroit ou lorsque on donne au canal une section divergente continueà la manière d'un éjecteur, depuis l'extrémité d'entrée de fil 15 jusqu'à l'extrémité de sortie de fil 16.
Sous l'effet de l'air comprimé qui s'écoule dans les deux sens, le fil sera soumis à la plus forte tension dans la zone où le canal d'arrivée de gaz comprimé 6 déboucbe dans le canal 5, cette tension diminuant vers les extrémités de ce dernier canal et cela dans une mesure d'autant plus grande que le jet d'air est plus puissant dans la branche considérée du canal-. Grâce à l'inclinaison du canal 5, ou aux autres dispositions convenablement appliquées, on obtient, dans le sens de la sortie 16 du fil;
, un jet d'air* d'aria puis- sance telle que la diminution de la tension du fil en direc- tion de cette extrémité du canal 5, atteint déjà la valeur zéro immédiatement en aval du point d'attaque du gaz compri- mé- et que le fil est brusquement soumis à un foulage à partir de sa tension maximum, ce qui permet la formation des boucles filaments capillaires voulues.
Le jet d'air en direction de l'entrée de fil 15 est notablement moins puissant: il
<Desc/Clms Page number 10>
agit néanmoins sur le fil dans un sens tel qu'il augmente la tension déjà existante du fil, depuis l'entrée 15 du canal 5 jusqu'au voisinage de l'embouchure du canal d'arrivée de ' gaz comprimé 6. On peut cependant supprimer complètement le flux d'air partiel qui se dirige à l' encontre du fil, d'autant plus que la déviation du fil à son entrée dans le canal i dé- termine déjà une élévation de la tension.
Une condition essentielle de la formation régulière des boucles réside dans une pénétration suffisante et tou- jours uniforme du jet d'air comprimé dans le fil retors, au moment où le jet rencontre ce dernier. Ceci exige un mode de guidage déterminé du fil par rapport au jet d'air comprimé incident. On a constaté qu'il était indispensable que le point d'attaque du jet d'air comprimé soit décalé vers un. côté de l'axe du retors,coté qui, considéré dans le sens d'avancement du fil, sera désigné comme le côté de l'origine du retordage,c'est-à-dire, dans le cas d'un fil retors à droite utilisé selon la fig. 3, le jet d'air comprimé doit attaquer le fil principalement à gauche de l'axe de retor- dage, tandis que, dans le cas d'un fil retors à gauche; ce jet doit attaquer le fil principalement à la droite de cet axe.
Si le fil avait la latitude de fouetter dans les deux sens, de telle sorte qu'il serait attaqué par moments à droite et puis à gauche, l'attaque du mauvais côté ne pro- duirait aucun effet - le fil serait chassé au loin ensemble avec lejet de gaz - tandis que l'attaque sur le côté opposé produirait un effet de bouclage beaucoup trop impor- tant, de sorte que l'extrémité précédemment chassée serait ramenée pendant un bref instant.
Le guidage requis du fil par rapport au jet d'air comprimé peut être réalisé en conduisant le fil à l'aide de moyens de guidage spéciaux, non représentés en particu- lier, que l'on intercale dans le canal 5 en amont du point
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
d'incidence de l'air comprimé et qui asc-nent eue fil , aemi c té du. canal, vers ce point dD1.1'l(,d.da#(fo LC;;';;:0,l1G le flux d'air comprimé rencontre 1a2\ du canal dP!1n. sanl-àee ,. ,r3> .e ment concentrique il suffit déjà que 1(, fil s.tin:tJ:.éch:î.::#{i, brusquement, de z en bzz 9 en partant du o13t,(1'; approprié avancé de pénétrer dans 3b aanal S Le Blême effet yS::w.2l: 'C.. : e:5..a,i. en disposant le sana3, d'arrivée d-'air comprise 6 z- =cu<i" représente en C1,,'É: ' dans la fiz. e'S de façon qu éié;,j',}l1:b.e dar8 J.
Cc7's'J3.: d'E,'6;#: façon égèrern.ell"i> ezen:t.I'é0 cs' -v?e- j5% environ du. diamètre Il est bien entendu E,"i.:-3 sS 1,':('.D. adopte cette solation) il sera nécessaire da rE!1l1plac.,:;;:-;' le@ aj !.1."r.&g00 -.Rf.'E'C%yi, ,.a. s: agira de traiter un. fil à retoFdPse ' ¯.'':r.'.:i."a5d' Le dispositif décrit c :i.dG{:3sD.s et le procédé exé- cuté, au moyen de Pt.d.,Id., vCn.F. psï-#ettnt de produis? sa? un fil retors;) des boucles capillaires fiasff- et uniformément x'é'-' parties, ce qui augmente le du fil lequel, tout en étant continu, acql.1ieI"t, les avantages* de fils naturel,;';) ou. de fils synthétiques, filés à partir de f:1.i.n'f.1t;
j courtes Une condition essentielle poar la bonne exécution, du procédé selon l'invention consiste en ce que le jet d'air on de gaz doit tomber deune- fagon aussi raide que possible sur le fil à trai- ter, avec ceci que le fil, jusqu* alors tendit se détend brtcq. ment et subit un foulage due sorte qL1! il peut donner lieu à la
EMI11.2
formation de boucles capillaires sous l'effet du croulant d'alto
EMI11.3
1L1
EMI11.4
On a traitée dans un dispositif selon les dessins
EMI11.5
annexée, un fil en t...cap:J."o1a..ct,w:J. de @0 dan., 18 filaments élémentaires, retordage à gauche 9 a.v@& sm coefficient, de tor- sion de <{ 1t:::: 70 .
Le fil a été guidé dans tm eanal guide-fil conique ayant un diamètre de J.2 ma à .C=ss'.fn ds entrés et un diamètre de 1,4 I!l[l à l'extrémité de sortie., ('..:ln,6:t qu'on
EMI11.6
<Desc/Clms Page number 12>
longueur de 6,8 mm. Ce canal était incliné à 60 par rapport au canal d'arrivée d'air qui avait un diamètre de 1,2 mm et qui en considérant le sens d'avancement du fil, débouchait dans le canal de guidage avec un décalage excentré de 2/10 vers la droite. La pression d'air appliquée était de 1,5 atm.
En appliquant une vitesse de passage du fil de 150 m/min, le raccourcissement du fil étant de 20%, on a obtenu une élévation du titre du fil à 75 den., pour une grandeur moyenne des boucles capillaires de 0,3 mm.
Exemple 2.
Dans un dispositif identique à celui dont il est question dans l'exemple 1, on a traité un fil de rayonne d'acé- tate de 300 den., de 96 filaments élémentaires et à retordage à gauche de [alpha]m = 70. En appliquant une vitesse de passage du ' fil de 150 m/min, et pour un raccourcissement du fil de 17%, on a obtenu une élévation du titre de ce fil à 360 den., pour une grandeur moyenne des boucles capillaires de 0,5 mm.
En utilisant les mêmes tuyères, on a pu. obtenir, au cours d'au- tres essais, des boucles capillaires sur des retors d'un titre légal de Td 30 jusque Td = 1.000, cela de façon reproducti- ble, avec ceci que, dans le cas du titre 30, la formation de boucles pouvait encore se faire avec 6 filaments élémentai- res seulement, c'est-à-dire, un titre élémentaire de 5. Dans cescas, on a appliqué un coefficient de torsion de [alpha] @ = 70 et une pression d'air de 1,5 atm.eff. Lorsque le titre élémen- taire s'élève au-dessus de la valeur indiquée, il convient d'augmenter la pression de l'air.
De cette fagon, on parvient à produire, par soufflage, des boucles uniformément réparties dans un retors Td = 300/30 -,c'est-à-dire, avec un titre élé- mentaire de 10 den. - avec. une torsion de [alpha]m = 70, en appliquant 2,5 atm.eff. et en utilisant la même tuyère.
<Desc / Clms Page number 1>
In turn, to improve the heat-insulating "fill" of synthetic yarns to such an extent as is characteristic of natural fibers. Heretofore, the method of dividing the continuous yarn has mainly been used. or strands and spinning and twisting the fibers thus obtained, in the same way as the corresponding natural fibers. However, such a method requires many intermediate operations and, therefore, is very tedious, long and expensive.
For this reason, efforts have already been made for a long time to find a method which makes it possible to maintain the orderly structure of continuous threads while at the same time.
<Desc / Clms Page number 2>
giving them a shape. more voluminous, like that of natural fibers, by practicing the wave, for example. The yarns obtained by this process were not always fully satisfactory, since all of the yarn, including all of its capillary filaments, was always corrugated in the same direction, so * that in many applications the resistance of this yarn to elongation was inevitably to be influenced by unfavorable f ag on because of the significant deformation which appears under the effect of the stress.
Another method consisted not in waving the whole of the yarn, but in arranging irregularly the various capillary filaments which constitute the whole of this yarn, by waving them or by looping them (separately, which makes it possible to give more solid to the structure of the yarn, but without increasing the elasticity too much.
In order to achieve such a formation of loops in the capillary filaments, threads were passed, imparting to them as little twist as possible, in a divergent high-turbulence air current, which supported the thread, while breaking down its structure to a large extent into its capillary filaments, which could then be arranged in loops, separately and in an irregular fashion, under the effect of the swirling air particles. The yarn thus disintegrated, and modified in its structure, was then withdrawn from the air stream and immediately afterwards subjected to strong twisting, to secure the loops.
This process resulted in a yarn having full strength and essentially strong, similar to natural and synthetic yarns supplied from short fibers. On the other hand, the threads thus obtained exhibited excessively large irregularities, which consisted of only due to the. treatment which was to be applied largely in the un-twisted state, the yarn on which it was to form
<Desc / Clms Page number 3>
hair loops were at great risk of seeing its damaged hair filaments;
moreover, the guiding and processing of the wire as such presented difficulties due to the state of extreme disintegration of the resistant structure of the wires, with this, in particular, that it was difficult to control the formation of loops with regard to their size and distribution, in the case of a yarn carried in the un-twisted state through a stream of free air. One sometimes obtained, next to small loops, very large loops and also real tangles of loops which, as a result of the irregularities of the thread which resulted from it, risked subsequently causing, during the implementation, breaks of the thread and to give fabrics and knits an unattractive appearance, themselves. wedged as it unwound from the coil body and caught on the rough edges.
In order to better regulate the formation of loops by the free and uncontrollable air jet, we came to impart a gyration movement to the air jet carrying the wire, which made it possible, it is true, to eliminate the disorderly agitation of the capillary filaments, but on the other hand, the turbulence of the current, as well as the formation of loops in the capillary filaments which is dependent on this turbulence and which is due to the beating effect, follows found limited.
The gyrating air jet produced too poor a curl effect and therefore did not provide the required level,
According to the process according to the invention, the capillary loops are produced in the continuous flow yarns, no longer in a 4% free air current, nor on a low-twist yarn, but in a single-twist yarn, guided in a narrow channel of short length. The wire, which is guided in the channel with approximately 1 to 10 turns, is attacked unilaterally in the middle of this channel by a jet of gas or air under
<Desc / Clms Page number 4>
pressure ,, this jet ... acting on the yarn in a direction laterally offset towards the side which corresponds to the origin of the twisting.
Such a jet of compressed gas has the effect of suddenly slackening the yarn which was hitherto under tension and of treading it, giving rise to the formation of capillary loops. Immediately at the end of the channel, the wire is withdrawn laterally from the compressed air stream which flows together with it and is fed to the exit rollers.
A smaller partial current, deflected so as to go against the direction of movement of the wire, contributes to reinforce the tension of the latter, at a moment which immediately precedes the action of the main object, thus reinforcing the effects of the relaxation that follows.
It follows that, according to this process, and contrary to what has happened until now, the capillary loops are no longer produced even in the midst of a free turbulent air current, by the floating of the broken wire. and flapping like a flag, the wire being now suddenly relaxed and subjected to an initial crushing, under the effect of the compressed air which the Etaque, in a narrow channel and of short length and therefore easily controllable, the arrangement being such that the capillary filaments which have just been relaxed, and which are limited, as to the amplitude of their movements, by the twisting, are forced to form loops by the pressurized air which continues to act on them for a short period of time.
The yarn as such is removed from the compressed air jet as quickly as possible, so that it cannot be unnecessarily drawn and accelerated, which would adversely affect the uniformity of capillary loop formation. A particularly important factor in the production of loops of uniform size and an even distribution thereof is the guiding of the thread.
<Desc / Clms Page number 5>
the instant it is attacked by the pressurized gas. The thread must always occupy, with respect to the compressed gas jet which attacks it, a position such that this jet tends to untwist the sprained part of the wire, that is to say, this jet must act on the side of the wire. the axis of the twist which, if one looks in the direction of the thread being unwound, is located on the original side of the twist.
This can be done either by shifting the wire laterally a suitable distance in the channel or by laterally shifting the inlet point of the channel by a suitable distance. air jet in this channel. The first of these objectives can be achieved, for example, by a sharp deviation, at a suitable angle from the direction in which the wire is introduced into its channel, while the second solution can be applied by introducing the gas flow. pressurized eccentrically in the wire guide channel.
By slightly incising the wire guide channel, with respect to the axis of incidence of the pressurized air stream - the angle between the inlet section of the wire channel and the pressurized air stream being. less than 90, but not less than 60 - it is possible to obtain that the quantity of compressed air which flows in the direction of advance of the wire is greater than that which flows in the direction opposite to is advance, to such an extent that the wire is suddenly and completely relaxed.
A similar effect can be obtained if the cross section of the channel is provided, at the entry end of the wire, smaller than the exit end of the wire, this arrangement being achieved either by flaring the channel d. 'entry of the wire in the direction of advance of the latter in the manner of an ejector, either by placing at the end of the channel, which corresponds to the entry of the wire, a fitting which determines a reduction of the diameter. Finally, all three arrangements can be combined in order to obtain the most effective effect.
<Desc / Clms Page number 6>
more favorable.
Flaring in the manner of an ejector causes the gas velocity under. pressure goes down
EMI6.1
nttant towards the exit of the canal, which contributes to the conservation of the formed loops.
The length of the channel guiding the wire should be as short as possible. In a general way
EMI6.2
it is recommended to adopt a length not greater than five times the diameter of the channel, the latter diameter being able to represent in substance two to fifteen times the diameter of the wire. The branch of the channel used for the arrival of 1. ' compressed air has substantially the same diameter as the channel used to guide the wire. The pressure of the compressed air is within the limits of 1 to 2 atmospheres.
The method according to the present invention allows e-.
EMI6.3
to eliminate the disadvantages of the methods of: I: .omation of curl * capillary sj applied to this day # 8iai8% ut toncome the comparative size and the absolute size of the loops and the lack of uniformity of the distribution of the latter-, on the other hand , it makes it possible to avoid the production * which
EMI6.4
there is a possible risk, with the applica '& Uai of such processes - from damaged and damaged capillary filament yarns.
EMI6.5
pierced. The products by the process according to the invention are distinguished by small, evenly distributed capillary loops, which results in a "full" and high quality and uniform yarn.
This result is obtained
EMI6.6
by the formafcioââtg capil1aies balls on the twisted yarn which, thanks to its twa1on ,. file the length of capillaries reqaia for the formation of curls. It means that, when the reton $ 14P is tp strong, it can in r4s "let a decrease, of the 0e1.U" of buckles, as well as of their number, oe (pi lady a <and meâiocrej payment, when the twisting and too weak, the effect of Que1tJB is deity.
rioré by the formation of overly grown curls. We found '
<Desc / Clms Page number 7>
that, to produce the effect of loops by the method according to the invention, it was advantageous to use yarns twisted on the left or on the right, the elementary yarns of which have not undergone a first twisting and which have been twisted with a torsion coefficient [alpha] m = approximately 70. The method according to the invention makes it possible to treat artificial yarns obtained from cellulose, as well as entirely synthetic yarns.
The method and the device according to the invention will be described below in more detail with reference to the accompanying drawings. In these drawings:
Fig. This schematically shows the arrangement of the blowing channels in the winder.
Fig. 2 is a sectional view of an executed device, on a greatly enlarged scale, taken along the line A-B of FIG.
Fig. 3 is a sectional view taken perpendicular to the compressed air inlet channel, along line C-D of FIG. 2.
According to fig. 1, the twisted yarn 1 is unwound at a determined speed from the spool. 2 through the inlet cylinders 4 - shown here in the form of clamping cylinders - and is fed to the blowing channel system, passing through the yarn guide 3, mounted in a. fixed point. This system comprises a wire guide channel 5 into which opens at mid-length a compressed air supply duct 6 through which is introduced, in the direction of arrow 7, air or a gas under pressure. , this air or this gas escaping through channel 5, mainly in the direction of advance of the thread. The wire is bent by 90 for example both at the entry and exit of channel 5.
However, it is possible to adopt a smaller deflection angle or even lead the wire through channel 5 with almost no deflection. It is only essential that when leaving the canal, the wire is immediately withdrawn from action.
<Desc / Clms Page number 8>
jet of pressurized gas. Following its treatment in the blowing channel system, the construction of which will be described in more detail with reference to FIGS.
2 and 3, the yarn undergoes an increase in its "fullness" thanks to the formation of loops in the capillary filaments.
The yarn thus treated is then taken up under a very low tension, by output rolls 8 whose speed of rotation is approximately 10 to 30% lower - depending on the desired increase in full - than that of the rolls d 'entry 4. After passing between the output cylinders, the yarn goes to the winding spool 12 passing through the fixed yarn guide 9 and the reciprocating yarn guide 11 mounted on the shank. back and forth 10.
The. figs. 2 and 3 show a blow-channel construction on a greatly enlarged scale. The wire 1, where it is a question of forming loops of capillary filaments, moves in the direction of the arrow 13, through the channel 5, in the body 14 of the device. The edges of channel 5 are rounded at the inlet end 15 and at the outlet end
16 for the yarn, these edges, as well as the inner surface of the channel being-carefully polished, in order to avoid any wrinkling of the twisted yarn 1.
The compressed air inlet channel 6 is arranged approximately perpendicular to the yarn guide channel 5, but in any case at an angle.
17 of more than 60, the channel 6 opening into the yarn guide channel 5 substantially in the middle of the latter. the compressed it, which thus arrives in the direction of the arrow 7, penetrates with a high speed into the channel 5 and divides therein into two flow streams, namely, in the direction of the inlet side 15 and the output side 16 of the wire.
The pressurized air thus meets the wire 1 passing in the channel 5, which this air expands in the direction of the main flow flow, that is to say, towards the exit side 16 of the wire.
<Desc / Clms Page number 9>
In the example shown, channel s is not perpendicular to channel 6, but forms with the latter an angle 17 of less than 90. Thanks to this arrangement, the quantity of compressed air flowing towards the wire outlet side 16 is greater than that which goes towards the wire inlet side 15. Thanks to the larger volume of the air. Compressed flowing in the yarn exit direction 16, the yarn is transported automatically in this direction as it relaxes and disintegrates.
The same result can be obtained when, instead of 1- * inclination of channel 5 with respect to channel 6, or together with this arrangement, provision is made at the end of channel 6, which corresponds to entry 15 of the channel. wire, an insert not shown here in particular and which reduces the diameter at this point or when the channel is given a continuous divergent section in the manner of an ejector, from the wire entry end 15 to wire exit end 16.
Under the effect of the compressed air flowing in both directions, the wire will be subjected to the greatest tension in the zone where the compressed gas inlet channel 6 opens into the channel 5, this tension decreasing towards the ends of the latter channel and this to a greater extent as the air jet is more powerful in the considered branch of the channel. Thanks to the inclination of the channel 5, or other suitably applied arrangements, one obtains, in the direction of the exit 16 of the wire;
, a jet of air * with such power that the decrease in the tension of the thread in the direction of this end of the channel 5, already reaches the zero value immediately downstream of the point of attack of the compressed gas. and that the yarn is suddenly subjected to a fulling from its maximum tension, which allows the formation of the desired capillary filament loops.
The air jet in the direction of the wire inlet 15 is notably less powerful: it
<Desc / Clms Page number 10>
nevertheless acts on the thread in a direction such that it increases the tension already existing in the thread, from the inlet 15 of the channel 5 to the vicinity of the mouth of the inlet channel for compressed gas 6. It is however possible to completely suppress the partial air flow which goes against the yarn, especially since the deflection of the yarn as it enters the channel i already determines an increase in tension.
An essential condition for the regular formation of loops is sufficient and always uniform penetration of the compressed air jet into the twisted yarn at the moment when the jet meets the latter. This requires a determined way of guiding the wire relative to the incident compressed air jet. It has been found that it is essential that the point of attack of the compressed air jet is shifted towards one. side of the twist axis, the side which, considered in the direction of advancement of the yarn, will be designated as the side of the origin of the twist, that is to say, in the case of a twisted yarn straight line used according to fig. 3, the compressed air jet must attack the yarn mainly on the left of the twisting axis, while, in the case of a twisted yarn on the left; this jet must attack the wire mainly to the right of this axis.
If the wire had the latitude to whip back and forth, so that it would be attacked at times to the right and then to the left, the attack from the wrong side would produce no effect - the wire would be chased away together. with the gas jet - while attacking on the opposite side would produce too much of a looping effect, so that the previously driven end would be pulled back for a brief moment.
The required guiding of the yarn with respect to the compressed air jet can be achieved by leading the yarn with the aid of special guide means, not shown in particular, which are inserted in the channel 5 upstream of the stitch.
<Desc / Clms Page number 11>
EMI11.1
incidence of compressed air and which asc-nent had wire, aemi c té of. channel, towards this point dD1.1'l (, d.da # (fo LC ;; ';;: 0, l1G the compressed air flow meets 1a2 \ of the dP channel! 1n. sanl-àee,., r3 > .e concentrically it is already enough that 1 (, wire s.tin: tJ: .éch: î. :: # {i, abruptly, from z to bzz 9 starting from o13t, (1 '; appropriate advanced to penetrate in 3b aanal S The Wan effect yS :: w.2l: 'C ..: e: 5..a, i. by arranging the sana3, air inlet included 6 z- = cu <i "represents in C1 ,, 'É:' in fiz. e'S in a qu éié way;, j ',} l1: be dar8 J.
Cc7's'J3 .: d'E, '6; #: a similar way: i> ezen: t.I'é0 cs' -v? E- j5% of the diameter. It is of course E, "i. : -3 sS 1, ':('. D. Adopts this solution) it will be necessary in rE! 1l1plac.,: ;;: -; ' le @ aj! .1. "r. & g00 -.Rf.'E'C% yi,, .a. s: will deal with a. thread at retoFdPse '¯.' ': r.' .: i." a5d 'The device described c: i.dG {: 3sD.s and the method carried out, by means of Pt.d., Id., vCn.F. psï- # andtnt of produced? her? a twisted yarn;) capillary loops fiasff- and evenly x'é'- 'parts, which increases the yarn which, while being continuous, acql.1ieI "t, the advantages * of natural yarn ,;';) or.synthetic yarn, spun from f: 1.i.n'f.1t;
j short An essential condition for the correct execution of the process according to the invention is that the jet of air or gas must fall as stiff as possible on the yarn to be treated, with this that the yarn , until then strained relaxes brtcq. ment and undergoes crushing due to qL1! it can give rise to the
EMI11.2
formation of capillary loops under the effect of collapsing viola
EMI11.3
1L1
EMI11.4
We treated in a device according to the drawings
EMI11.5
attached, a yarn in t ... cap: J. "o1a..ct, w: J. de @ 0 dan., 18 elementary filaments, left twist 9 av @ & sm coefficient, twist of <{ 1t :::: 70.
The wire was guided in tm eanal tapered wire guide having a diameter of J.2 ma at .C = ss'.fn ds entered and a diameter of 1.4 I! L [l at the exit end., ('..: ln, 6: t that we
EMI11.6
<Desc / Clms Page number 12>
6.8mm length. This channel was inclined at 60 with respect to the air inlet channel which had a diameter of 1.2 mm and which, considering the direction of advance of the wire, opened into the guide channel with an eccentric offset of 2 / 10 to the right. The air pressure applied was 1.5 atm.
By applying a thread passage speed of 150 m / min, the shortening of the thread being 20%, an increase in the thread count to 75 den was obtained, for an average size of the capillary loops of 0.3 mm.
Example 2.
In a device identical to that referred to in Example 1, a 300 den. Acetate rayon yarn, 96 elementary filaments and left twist of [alpha] m = 70, was treated. By applying a passing speed of the yarn of 150 m / min, and for a shortening of the yarn of 17%, an increase in the count of this yarn to 360 den was obtained, for an average size of the capillary loops of 0, 5 mm.
By using the same nozzles, we were able. obtain, in the course of other tests, capillary loops on twists with a legal titer of Td 30 up to Td = 1,000, this reproducibly, with the fact that, in the case of titer 30, the formation of loops could still be done with 6 elementary filaments only, that is to say, an elementary count of 5. In these cases, a torsion coefficient of [alpha] @ = 70 and a pressure of air of 1.5 atm.eff. When the elemental titer rises above the indicated value, the air pressure should be increased.
In this way, it is possible to produce, by blowing, evenly distributed loops in a twist Td = 300/30 -, that is to say, with a unit count of 10 den. - with. a twist of [alpha] m = 70, applying 2.5 atm.eff. and using the same nozzle.