<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une porte de ventilation oscillante pour fermer des galeries d'aéra- . tion dans les travaux miniers, qui peut être ouverte dans les deux sens à la main ou en particulier par la pression d'un véhicule sur rails qui roule vers elle, pour se refer-' nier automatiquement dès que cette pression cesse, par exem- ple lorsqu'un wagonnet a passe au delà de la porte, sous l'action du courant d'air ou d'un contrepoids.
L'ouvertureou la fermeture de telles portes de ventilation oscillantes à l'encontre de la pression du vent nécessite une dépense de force 'relativement grande, pour vaincrel'énergie totale de la'pression du vent, qui agit sur toute la surface de la porte,; avec un bras de levier long qui existe depuis le bord latéral libre de la Dort'8 jusqu'au bord latéral fixe articulé à l'axe de rotation.
Cette exigence!' rend nécessaire, dans les modes @ de construction connus,,de lourds contre poids et des agen- cements très compliqués pour ceux-ci. Par l'emploi de lourds contre poids-, l'ouverture de la,porte est d'autre part rendu difficile.
L'invention écarte ces difficultés d'une manière plus simple et techniquement plus avantageuse, par le fait que l'axe de rotation de la porte est ramené du bord latéral vers le milieu et que de ce fait la porte est subdivisée en deux panneaux de grandeur inégale, savoir le panneau princi- pal dont l'ouverture donne passage aux véhicules et un petit panneau complémentaire.
Par suite, à l'ouverture do la norte à l'encon- tre de l'action de la pression active du vont sur le graud panneau, la pression du vent s'exerçant sur le petit panneau aide au mouvement d'ouverture, c'est-à-dire que la force
<Desc/Clms Page number 2>
@ @ s'exerce sur le grand panneau est diminuée du double de la force exercée sur le panneau complémentaire.
En ouvrant la porte dans sens de la pression ' du vent, le mouvement d'ouverture est freine de manière désirée par la pression de .vent agissant sur le panneau com- plémentaire.
Egalement à la fermeture de le. porte dans le sens de la pression du vent, on 2. le freinage seuhaité, et à la fermeture de la¯ porte à l'encontre de la pression du vent, on a l'allégement du processus de fermeture. Dans tous les cas, il faut à présent pour la fermeture de la porte des forces plus petites, c'est à dire un contrepoids notablement plus petit.
Ce contrepoids qui attaque le petit peanneau de la porte par l'intermédiaire d'un brin de câble et en fait en un point aussi éloigné que possible de l'axe, est agencé et conformé de telle sorte qu'à l'instant de la fermeture complète de la porte de ventilation il est mis hors d'action en se reposant sur un support sous-jacent.
Le poids nécessaire pour lecontre poids peut suivant l'invention, être réduit encore par le fait que 'l'action do la pesa nteur, sur celui-ci, est renforcée par des moyens supplémentaires, suivant une forme préférée de l'invention, par le fait qu'en-dessous du support portant le contre-poidsdans sa position la plus basse, est déposé un aimant qui agit sur la masse de fer du contrepoids dans la. phase de fermeture de son mouvaient de descente et le maintient finalement dans sa position la plus basse, en sorte d'empêcher une oscillation indésirable de la porte lorsdes variations du tirage. A l'ouverture de la porte, l'action de l'aimant est rapidement supprimée.
Suivant une autre particularité de l'invention, les tampons adaptés comme d'habitude des deux côtés de la
<Desc/Clms Page number 3>
porte consistent en ressorts à lames fixés à la porte de manière à permettre un déplacement sous l'action de la poussée 'appliquée par la locomotive ou analogue qui roule vers ' elle. L'écrasement des ressorts à lames rendu ainsi possible est utilisé du côté opposé à la pression du vent d'une manier qui sera encore décrite dans la suite, pour actionner une timonerie qui ouvre un clapet de dépression qui réalise un rdpide équilibrage des pressions et ainsi facilite l'ouverture de la porte à l'encontre de la pression du vent.
Pour aider au mouvement de fermeture de la porte, entre le panneau de la porte et la traverse supérieure du cadre, un ressort en spirale est monté sur une colonne formant l'axe de la porte, le ressort étant adapté en sorte d'être comprimé lors de l'ouverture de la porte et à restituer, pendant le mouvement de fermeture, l'énergie emmagasinée
Suivant-une autre particularité de la porte suivant l'invention 1 sur l'axe de rotation immobile est monté entre des manchons pouvant tourner fixés à la porte, un man- chon qui présente des surfaces de guidage montantes, vers le haut et vers le bas,sur lesquelles glissent par leurs surfa- ces conformées de manière correspondante, les manchons pouvant tourner, lors du déplacement de la porte,
en sorte que la porte soit soulevée automatiquement pendant son mouvement d'ouverture et s'abaisse à nouveau pendant son mouvement de fermeture.
Le poids de la porte aide ainsi au mouvement de fermeture et son soulèvement immédiat à l'ouverture empêche un frottement entre son bord inférieur et le seuil de la galerie. L'encadrement de la porte est raccordé au terrain de manière à pouvoir céder et se trouve ainsi soustrait aux effets des mouvements de terrain.
Les points spéciaux et autres particularités de l'- invention ressortiront de la description suivante d'un exem-
<Desc/Clms Page number 4>
ple de forme de réalisation préféré ue la nouvelle porte de ventilation oscillante, en s'aidant des dessins, dans les- quels : - Fig 1 représente la porte en vue frontale.
- Fig 2 en est une coupe suivant la ligne A-B de la Fig.l
Sur les dessins , 1 désigne le cadre de la. porte de ventilation, qui est ancré de manière à pouvoir céder, aux montants ainsiqu'au toit et au mur de la galerie.
Suivant l'exemple de forme de réalisation on a prévu dans ce but, dans les montants, dans le linteau et dans le seuil, des pentes dans lesquelles sont engagés des patins de guida- ge 19 dans lesquels 'les profilés 1' en U qui forment le ca- dre peuvent glisser.
Dans la traverse'supérieure et inférieure du 'cadre on a prévu des alésages 2 en agencement superposé, dans les- quels est montée la colonne 3 formant l'axe de pivotement de la porte. Par cet axe de pivotement qui est décalé du bord latéral de la porte vers le milieu d'environ 1/4 de la lar- geur de la porté dans l'exemple de forme de réalisation, la surface de la porte est subdivisée en la partie plus gran- 'de 4 qui se trouve en travers de la voie, et en la. partie
EMI4.1
plus petite de panneau complémentaire'4', les rapports des surfaces étant, dans l'exemple de réalisation, à peu près de 3 : 1.
Au bord 14 côté montants du panneau complémentaire 4' s'attache, par l'intermédiaire d'un câble 13 guidé sur des poulies 17, le contrepoids 11. Ce contrepoids se déplace, au cours du mouvement d'ouverture et de fermeture de .La porter dans un guidage 18, l'agencement étant tel que lorsque la porte est complètement fermée, le contrepoids repose sur le fond 10' du guidage en forme de douille.
En dessous de ce fond en fer est disposé un aimant 12 qui, de la manière décrite plus haut, aide au mouvement
<Desc/Clms Page number 5>
de descente du contrepoids lors de la fermeture de la p-orbe.
Sur la colonne 3, vers le milieu, est'monté une douille ou manchon 6, et à la porte sont fixés, en haut et en bas, deux manchons ronds qui, comme le manchon 6, présentent à leurs extrémités dirigées vers le manchon 6 des faces frontales inclinées hélicoïdales a et b, par 1!action desquelles la porte est soulevée en même temps qu'elle s'ouvre, tandis que d'autre part le processus de fermeture est aidé par le mouvement de descente de la porte, en sens inverse.
Dans le même but de rendre encore plus facile le mouvement de fermeture de la porte, en haut de la colonne 3 est monté un ressort en spirale 15 fixé par un bout à la colonne 3 et par l'autre bout à la porte, et il est comprimé lors de l'ouverture de la porte. A l'ouverture de la porte ce ressort est tendu et il emmagasine de l'énergie qui, dans le mouvement de la porte en sens contraire -dans le sens de la fermeture - aide au processus 'de fermeture.
On a désigné par $ les tampons conformés en ressorts à lames qui, à leursextrémités latérales, sont maintenus de manière à pouvoir se déplacer dans des guidages 16. En des- .sous'des ressorts à lame, du côté de la porte opposé à celui qui reçoit la pression du vent, est agencé au bouton 9' qui, à la pression du ressort à lame, agit, par l'intermédiaire d'un système de leviers 9 sur un clapet 10 adapté dans la porte et ouvre celui-ci, en sorte que l'équilibrage des pressions des deux-côtés de la porte de ventilation est établi plus rapidement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite en détails dans ce qui précède et représentée aux dessins, mais de nombreuses variantes sont possibles, sans s'écarter de ses idées inventives.
EMI5.1
R E V i, lT D 1. C A T ION S.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to an oscillating ventilation door for closing ventilation galleries. tion in mining works, which can be opened in both directions by hand or in particular by the pressure of a vehicle on rails moving towards it, to close automatically as soon as this pressure ceases, for example ple when a wagon has passed beyond the door, under the action of the draft or of a counterweight.
The opening or closing of such oscillating ventilation doors against the wind pressure requires a relatively large expenditure of force, to overcome the total energy of the wind pressure, which acts over the entire surface of the door. ,; with a long lever arm that exists from the free side edge of the Dort'8 to the fixed side edge articulated to the axis of rotation.
This requirement! ' makes necessary, in the known modes of construction, heavy counterweights and very complicated arrangements for them. By the use of heavy counterweights, the opening of the door is furthermore made difficult.
The invention overcomes these difficulties in a simpler and technically more advantageous manner, by the fact that the axis of rotation of the door is brought back from the lateral edge towards the middle and that therefore the door is subdivided into two panels of unequal size, namely the main panel whose opening gives passage to vehicles and a small complementary panel.
Consequently, when the door opens against the action of the active pressure of the vault on the large panel, the pressure of the wind exerted on the small panel assists in the opening movement, c that is to say that the force
<Desc / Clms Page number 2>
@ @ is exerted on the large panel is reduced by twice the force exerted on the complementary panel.
By opening the door in the direction of the wind pressure, the opening movement is braked in a desired way by the wind pressure acting on the complementary panel.
Also at the closing of the. door in the direction of the wind pressure, only braking is 2. available, and when the door is closed against the wind pressure, the closing process is alleviated. In any case, smaller forces are now required for closing the door, ie a considerably smaller counterweight.
This counterweight which attacks the small peanneau of the door via a strand of cable and in fact at a point as far as possible from the axis, is arranged and shaped so that at the moment of complete closure of the ventilation door it is put out of action by resting on an underlying support.
The weight required for the counterweight can according to the invention be further reduced by the fact that the action of the weight thereon is reinforced by additional means, according to a preferred form of the invention, by the fact that below the support carrying the counterweight in its lowest position, a magnet is deposited which acts on the iron mass of the counterweight in the. closing phase of its downward movement and finally maintains it in its lowest position, so as to prevent unwanted oscillation of the door during variations in draft. When the door is opened, the action of the magnet is quickly suppressed.
According to another feature of the invention, the tampons fitted as usual on both sides of the
<Desc / Clms Page number 3>
The door consists of leaf springs attached to the door so as to allow movement under the action of the thrust applied by the locomotive or the like rolling towards it. The crushing of the leaf springs thus made possible is used on the side opposite to the pressure of the wind in a manner which will be further described in the following, to actuate a linkage which opens a vacuum valve which performs a rapid balancing of the pressures and thus facilitates the opening of the door against the pressure of the wind.
To aid in the closing movement of the door, between the door panel and the upper cross member of the frame, a spiral spring is mounted on a column forming the axis of the door, the spring being adapted so as to be compressed during the opening of the door and to restore, during the closing movement, the stored energy
According to another feature of the door according to the invention 1 on the stationary axis of rotation is mounted between rotatable sleeves fixed to the door, a sleeve which has guide surfaces rising, upward and downward. bottom, on which slide by their correspondingly shaped surfaces, the sleeves being able to turn, during the movement of the door,
so that the door is raised automatically during its opening movement and lowers again during its closing movement.
The weight of the door thus helps the closing movement and its immediate lifting on opening prevents friction between its lower edge and the threshold of the gallery. The frame of the door is connected to the ground so as to be able to yield and is thus shielded from the effects of ground movements.
The special points and other features of the invention will become apparent from the following description of an example.
<Desc / Clms Page number 4>
Another preferred embodiment is the new oscillating ventilation door, with the help of the drawings, in which: - Fig 1 shows the door in front view.
- Fig 2 is a section along the line A-B of Fig.l
In the drawings, 1 designates the frame of the. ventilation door, which is anchored so that it can yield, to the uprights as well as to the roof and to the gallery wall.
According to the exemplary embodiment, for this purpose, slopes, in the lintel and in the threshold, slopes in which are engaged guide shoes 19 in which the U-shaped sections 1 are provided. form the frame can slip.
In the upper and lower cross member of the frame there are provided bores 2 in superimposed arrangement, in which is mounted the column 3 forming the pivot axis of the door. By this pivot axis which is offset from the side edge of the door towards the middle of about 1/4 of the width of the door in the exemplary embodiment, the door surface is subdivided into the part. larger than 4 which is across the way, and in the. part
EMI4.1
smaller of complementary panel '4', the area ratios being, in the exemplary embodiment, approximately 3: 1.
At the edge 14 on the upright side of the complementary panel 4 'is attached, via a cable 13 guided on pulleys 17, the counterweight 11. This counterweight moves during the opening and closing movement of. Carry it in a guide 18, the arrangement being such that when the door is completely closed, the counterweight rests on the bottom 10 'of the guide in the form of a bush.
Below this iron bottom is arranged a magnet 12 which, as described above, helps movement
<Desc / Clms Page number 5>
descent of the counterweight when closing the p-orb.
On column 3, towards the middle, is mounted a sleeve or sleeve 6, and to the door are fixed, at the top and bottom, two round sleeves which, like the sleeve 6, have at their ends directed towards the sleeve 6 helical inclined front faces a and b, by the action of which the door is lifted at the same time as it opens, while on the other hand the closing process is aided by the downward movement of the door, in reverse.
With the same aim of making the closing movement of the door even easier, at the top of column 3 is mounted a spiral spring 15 fixed at one end to column 3 and at the other end to the door, and it is compressed when the door is opened. When the door opens, this spring is stretched and it stores energy which, in the movement of the door in the opposite direction - in the direction of closing - helps in the closing process.
We denote by $ the buffers shaped as leaf springs which, at their lateral ends, are held so as to be able to move in guides 16. Below the leaf springs, on the side of the door opposite to that of the door. which receives the pressure of the wind, is arranged on the button 9 'which, under the pressure of the leaf spring, acts, by means of a system of levers 9 on a valve 10 adapted in the door and opens it, so that the pressure equalization on both sides of the ventilation door is established more quickly.
Of course, the invention is not limited to the embodiment described in detail in the foregoing and shown in the drawings, but many variations are possible, without departing from its inventive ideas.
EMI5.1
R E V i, lT D 1. C A T ION S.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.