BE552507A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552507A
BE552507A BE552507DA BE552507A BE 552507 A BE552507 A BE 552507A BE 552507D A BE552507D A BE 552507DA BE 552507 A BE552507 A BE 552507A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
electrodes
insulating
fixed
spark
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552507A publication Critical patent/BE552507A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q3/00Igniters using electrically-produced sparks
    • F23Q3/006Details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Spark Plugs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un dispositif d'al lumage de carburants gazeux ou liquides, fonctionnant se- lon le principe de l'étincelle glissante et muni de deux électrodes séparées l'une de l'autre par une matière iso-   lante   ou semi-conductrice et constituées en molybdène, tungstène ou une matière analogue capable de résister à aes températures élevées, comme décrit dans le brevet néer- 
 EMI1.1 
 landais n,07'7.0'16. 



   Lors de la'fabrication des électrodes,   on' part   généralement d'un fil rond, dont les bords d'éclatement de l'étincelle sont meulés de façon à être plats ou obli- ques. Le fil sert sur toute sa longueur comme endroit où l'étincelle peut éclater. 



   Une partie de cette matière, qui est très cou teuse, est donc déjà perdue lors de la fabrication des électrodes. Pendant l'utilisation de la bougie, une autre partie de la matière constituant les électrodes se consu- me et lorsque la bougie a atteint la fin de sa durée de service il subsiste encore une grande partie de la matière en 'question dans le support de la bougie, cette dernière partie étant aussi perdue. 



   Ainsi, des essais ont révélé qu'environ 4/5è de la matière constitutive des .électrodes se perd et qu'à 1/5è seulement de cette matière sert utilement. 



   L'invention a pour objet un dispositif   d'pllu-   mage agencé, d'une part, de façon que, pendant sa durée de service, toute la matière soit employée utilement et, d'autre part, de façon qu'une durée de service appréciable- ment plus longue et pratiquement même   prédéterminable   puisse être atteinte. 



   Conformément à l'invention, au moins une des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 électrodes peut, à cet effet, être constituée par un fil ou une bande très mince, qui est fixé sur ou dans la matière isolante ou semi-conductrice, de façon que seule l'extrémi- . té du fil ou de la bande serve d'endroit où éclate l'étin- celle. 



   Il est à noter qu'on connaît déjà par le brevet néerlandais   n 71.869   une bougie, dont une électrode ou les deux électrodes sont constituées par un fil, qui se trpuve dans la matière isolante ou semi-conductrice et dont seu- la l'extrémité sert d'endroit où éclate l'étincelle. Dans ce cas, la bougie sert cependant de source lumineuse d'une lampe à arc, tandis que l'électrode ou les électro- des filiformes,   qui-sont   réalisées en une matière se   vapo-   risant aisément, sont montées de manière à pouvoir coulis- ser ou glisser dans la matière isolante ou semi-conductri- ce, en sorte que, au fur et à mesure de la combustion des électrodes, la distance entre celles-ci peut être mainte- nue constante. 



   L'invention sera décrite à présent en référen- ce aux dessins ci-annexés, qui en représentent quelques formes d'exécution exemplatives. Il est à remarquer que les parties du dispositif sont représentées, sur ces des- sins, à échelle fortement agrandie, les fils utilisés ayant, par exemple, un diamètre de l'ordre de 0,1 à 0,5 mm et les parties restantes ayant des dimensions en rapport avec celles de ces fils. 



   Dans ces dessins : - la figure 1 est une vue en perspective d'une forme d'exécution du dispositif suivant l'invention, en forme de plaquette; - la figure 2 montre, également en perspecti- ve, une seconde forme d'exécution de ce dispositif, en forme de   troche;   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - la figure. 3 montre   une   troisième forme, d'exécution du dispositif suivant l'invention avec   un.   fil en spirale; - les figures   4   et   5'sont   deux coupes, trans versales différentes d'une forme   dtexécution   selon la fi gure   3 ;   - les 'figures 6 et 7 montrent encore deux for- mes d'exécution de l'invention;

   - la figure 8 représente une rondelle de gar niture d'étanchéité pour moteur à combustion,   l'invention   étant appliquée à cette rondelle, et - la figure 9 ex -une vue en perspective de la rondelle selon la figure 8.      



   La figure 1 montre une plaquette 1 constituée en un métal ayant le même ou sensiblement le même coeffi- cient de dilatation que le fil appliqué sur cette plaquet- te. Cette plaquette 1 porte une mince couche 2 d'une ma- tière isolante, telle que de l'émail ou du verre. Un fil 3, simple ou multiple et éventuellement en   -zigzag,   est appliqué sur la couche 2. 



   La plaquette et le fil 3 sont connectés en   4   et 5 aux pôles de la source de tension. Si a l'extrémité 6 du fil, une petite partie de la couche de matière iso- lante est enlevée, de façon à établir un chemin de glisse- ment ou cheminement à travers l'épaisseur de la couche isolante, l'étincelle commencera à cet endroit à éclater. 



  Le fil 3 et la couche isolante 2 se consument progressi- vement jusqu'à ce que tout le fil soit consommé, après quoi le dispositif doit être remplacé. 



   Comme le révèle la figure 2, une des électro- des peut aussi être constituée par une broche métallique 7 revêtue d'une mince couche isolante 2 autour de laquelle est enroulé et fixé le fil 3. Dans ce cas, l'étincelle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 éclate au point 11. 



   Les figures 3,4 et 5 montrent une forme d'exé- cution, dans laquelle une des électrodes est constituée par une plaquette métallique 1, qui est également revêtue d'une mince couche isolante 2, sur laquelle est fixé le fil en spirale 3 formant l'autre électrode. 



   A la figure 4 le fil 3 se consumera de l'ex- térieur vers l'intérieur, tandis qu'à la figure 5 ltinver- se se produit. 



   Les pâles de l'élément sont désignés à la figu- re 4 par les notations 4 et   5, 'tandis   que l'endroit d'où part l'étincelle est désigné par la notation 11. A la fi- gure 5, les électrodes sont désignées par les notations 1 et 5, l'élément 5 étant fixé à l'élément 4. 



   Le dispositif d'allumage peut aussi, comme montré aux figures 6 et 7, être constitué de deux petits tubes isolants 15 et 16 contenantchacun un fil 14, 13, ces tubes étant assemblés, comme montré à la figure 6, de façon que les fils 13 et 14 fonctionnent comme électrodes et se consument petit à petit avec la matière isolante prévue entre eux. Au lieu de deux tubes, on peut aussi n'utiliser qu'un tube 15 (figure 7), dans lequel sont noyés deux fils isolés l'un par rapport à l'autre. 



   A la figure 8, la notation de référence 9 dé- signe une rondelle de garniture normale présentant une ouverture 10. La paroi de l'ouverture 10 est recouverte d'une couche isolante 2 sur laquelle est fixé un fil 3 sous une forme ou une autre; l'étincelle éclate en 11. 



   Il ressort de la figure 9 que le fil 3 peut s'étendre le long de la paroi de l'ouverture 10 de façon que les étincelles ne puissent éclater que dans une partie déterminée de l'espace de combustion. La connexion de l'électrode filiforme 3 à la source de tension se fait en 12.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif d'allumage de carburants gazeux ou liquider, fonctionnant selon le principe de l'étincelle glissante et composé de deux électrodes constituées en molybdène, tungstène ou une matière similaire capable de résister à des températures élevées, et séparées l'une de 1 'outre par une matière isolante ou semi-conauctrice, ca- ractérisé en ce qu'au moins une des électrodes est consti- tuée par un fil ou une bande très mince, qui est fixé sur ou dans la matière isolante ou semi-conductrice, de façon que seule l'extrémité du fil serve d'endroit pour l'éclate- ment ae l'étincelle.
    @ 2. Dispositif suivant la revendication 1, carac- térisé en ce qu'une des électrodes' est constituée par une petite broche recouverte d'une matière isolante autour de laquelle est enroulé et fixé le fil métallique.
    3. Dispositif suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que les deux électrodes sont formées d'un fil ou d'une bande étroite, montés chacun dans un petit tube en matière isolante, les tubes étant fixés l'un à l'autre en direction longitudinale.
    4. Dispositif suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que les deux électrodes sont formées d'un fil ou d'une bande étroite, montés.tous deux dans un seul pe- tit tube, tout en étant isolés l'un de l'autre.
    5. Dispositif suivant la revendication 1, caracté- risé. en ce qu'une des électrodes est formée par la paroi intérieure d'une rondelle de garniture d'un cylindre de moteur, cette paroi étant revêtue d'une couche isolante sur laquelle est fixé le fil.
    6. Dispositif suivant la revendication 4, caracté- risé en ce que le fil n'est appliqué que sur une partie <Desc/Clms Page number 6> déterminée de la couche isolante.
BE552507D BE552507A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552507A true BE552507A (fr)

Family

ID=177662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552507D BE552507A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552507A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2582148A1 (fr) Lampe a decharge en courant continu
CA2523371C (fr) Systeme de compensation en temperature reglable pour resonateur micro-ondes
FR2627254A1 (fr) Joint isolant monolithique pour pipelines metalliques
EP1251617B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour cables
BE552507A (fr)
EP0588709B1 (fr) Disjoncteur à éléments fixes par frettage
BE1014199A6 (fr) Lampe aux halogenures metalliques a enceinte de decharge en ceramique.
FR2542136A1 (fr) Lampe a incandescence a l&#39;halogene
FR2852733A1 (fr) Lampe a decharge a barriere dielectrique ayant un scellement
EP1646070B1 (fr) Lampe à éclats à gaz rare
FR2933809A3 (fr) Lampe a incandescence aux halogenes
FR2495833A1 (fr) Dispositif passif interne d&#39;amorcage pour lampes a decharge de forme non rectiligne
FR2608887A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite d&#39;une enceinte contenant un fluide dilatable notamment dans un ensemble de connexion electrique
EP2559119B1 (fr) Bougie d&#39;allumage équipée de moyens de prévention des courts-circuits
FR2513323A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance au demarrage pour moteur a combustion interne
BE532574A (fr) Tube à décharges à enceinte vitreuse, dont les parois possèdent un revêtement conducteur transparent ou translucide
BE1010356A6 (fr) Lampe a decharge a haute pression a culot.
BE740978A (en) Tubular ozoniser
FR2848656A1 (fr) Emballage pour cordon de nettoyage de canons d&#39;armes a feu
FR2553575A1 (fr) Lampe a vapeurs de sodium a haute pression
FR3130989A1 (fr) Dispositif de chauffage pour une colonne de chromatographie
FR2545206A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage electrique a percussion pour cones de combat
EP0520905A1 (fr) Dispositif de positionnement et de centrage d&#39;un élément tel qu&#39;une électrode dans une cellule d&#39;un ozoneur
BE338794A (fr)
BE363882A (fr)