BE551777A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551777A
BE551777A BE551777DA BE551777A BE 551777 A BE551777 A BE 551777A BE 551777D A BE551777D A BE 551777DA BE 551777 A BE551777 A BE 551777A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layer
strip
layers
base layer
belt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE551777A publication Critical patent/BE551777A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F11/00Processes for making continuous lengths of paper, or of cardboard, or of wet web for fibre board production, on paper-making machines
    • D21F11/02Processes for making continuous lengths of paper, or of cardboard, or of wet web for fibre board production, on paper-making machines of the Fourdrinier type
    • D21F11/04Processes for making continuous lengths of paper, or of cardboard, or of wet web for fibre board production, on paper-making machines of the Fourdrinier type paper or board consisting on two or more layers
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F9/00Complete machines for making continuous webs of paper
    • D21F9/003Complete machines for making continuous webs of paper of the twin-wire type

Landscapes

  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des procédés et appareils perfectionnés destinés à être utilisés pour la fabrication de papier ou de carton, ou de produits fibreux analogues. 



   Dans la fabrication de papier ou de carton, par exemple en ame nant de la pulpe aqueuse sur une bande transporteuse, l'eau est retirée de la pulpe à travers la bande soit par gravité, soit.,par succion et ceci a pour résultat d'amener les longues fibres à la surface, c'est-à-dire en contact avec la bande transporteuse. Ceci est un avantage, car l'on obtient une résistance accrue et de meilleures caractéristiques de surface. La surface sur laquelle les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plus longues fibres sont réparties est habituellement dénommée côté fils de la bande de papier. 



   Le but de la présente invention est de procurer un appareil pour la fabrication du papier ou du carton, ou de produits fibreux analogues, qui présentent des côtés fils sur les' deux surfaces. 



   La présente invention consiste en un. procédé de fabrication d'une bande à plusieurs épaisseurs de papier ou de carton, ou de produits fibreux analogues, dans lequel, une couche de pulpe est formée de façon à procurer une couche de base et des couches ulté- rieures de pulpe aqueuse y sont ajoutées, lesdites couches ultérieu- res étant ajoutées sur des faces opposées de la couche de base et l'eau en étant éliminée à partir de leurs surfaces exposées, de 'fa- çon à procurer une bande de plusieurs épaisseurs.. 



   L'expression "couche de   base",   telle qu'utilisée dans le présent brevet, n'implique pas nécessairement une couche plus épaisse et/ou plus dense que les couches ultérieures qui y-sont appliquées, à rai- son d'au moins une sur chaque côté, mais elle est utilisée principa- lement pour faciliter la description de l'invention et elle indique simplement la première couche formée. 



   Si on le désire, deux ou plusieurs couches ultérieures peuvent être ajoutées successivement d'un côté de la couche de base. 



   Une ou plusieurs des couches ultérieures peuvent être ajoutées sur la face inférieure de la couche de base. 



   La couche de base, avec une couche, formée ou non, superposée      peut être inversée, après quoi au moins une autre couche est appli- quée sur la face opposée de ladite couche de base. 



   D'une autre façon, une couche formée ou non peut être appliquée en dessous de la couche de base et lesdites couches être inversées, après quoi au moins une autre couche est appliquée à la face opposée de ladite couche de base. 



   De préférence, chaque couche ultérieure est asséchée ou débarras sée de son eau à travers un organe perméable se déplaçant avec ladite 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 face exposée, les couches se formant par conséquent contre ledit organe. 



   La couche de base, avec une autre couche formée ou non sur une face, peut être intercalée entre des bandes transporteuses mobi- les perméables qui sont prévues pour inverser.lesdites couches, après quoi une autre couche est appliquée sur la face opposée de. la couche de base, afin de former une bande de papier à trois épais- seurs. 



   Une ou plusieurs autres couches formées ou non formées peuvent être ajoutées sur l'une des face ou les deux faces d'une bande à trois épaisseurs afin de former une bande ayant plus de trois épais- seurs. Cette ou ces autres couches peuvent être ajoutées alternati-   vement   sur des faces opposées de la bande à trois épaisseurs. 



   La présente invention concerne également un appareil pour la fabrication d'une bande à plusieurs épaisseurs de papier, de carton ou d'autres produits fibreux analogues, comprenant une bande trans- porteuse perméable sur laquelle une couche de base de pulpe aqueuse est formée, des moyens destinés à appliquer des couches ultérieures sur des faces opposées de ladite couche de base, et des moyens des- fines à assécher ou débarrasser de leur eau chacune desdites couches ultérieures à partir de sa surface exposée, par l'intermédiaire d'un organe perméable se déplaçant avec ladite couche, ces couches étant par conséquent formées sur ledit organe perméable. 



   De préférence, un appareil pour la fabrication d'une bande à trois épaisseurs comprend des bandes transporteuses perméables coopé-   rantes   prévues pour transporter entre elles une couche de base formée et une autre couche formée ou non sur une face, des moyens de guida- ge destinés à inverser les bandes, et des moyens destinés à appliquer une couche de pulpe aqueuse sur la face opposée de la bande, formant ainsi une bande à trois épaisseurs. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la description ci-après, donnée à titre non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue schématique d'un appareil pour la fa- brication d'une bande à quatre épaisseurs, dans lequel les couches ultérieures sont formées en éliminant l'eau de la pulpe aqueuse ver: le haut. 



   La figure 2 est une vue en coupe transversale, à plus' grande échelle, d'une bande à quatre épaisseurs fabriquée par l'appareil suivant la figure 1. 



   La figure 3 est une vue schématique d'un appareil modifié pour la fabrication d'une bande à trois épaisseurs, dans lequel les cou- ches ultérieures sont asséchées par l'intermédiaire de leur face exposée, mais non vers le haut. 



   La figure 4 est une vue en coupe transversale, à plus grande échelle, d'une bande à trois épaisseurs fabriquée par l'appareil de la figure 3. 



   La figure 5 est une vue schématique d'une variante d'un   eppa-   reil destiné à la fabrication d'une bande à trois épaisseurs tel   que représenté à la figure 3 ; cet appareil les couches ulté-   rieures sont toutes deux ajoutées en dessous de la couche de base. 



   La figure 6 est une vue schématique de variantes des appareils des figures 1, 3 et 5, pour la fabrication de bandes ayant plus de trois épaisseurs et montrant que les couches ultérieures ne doivent pas être ajoutées alternativement.      



   La figure 7 est une vue schématique montrant comment une couche ultérieure de pulpe peut être ajoutée à la fois eu-dessus et en dessous   d'une   couche de bese sur le même section horizontale. 



   La figure 8 est une vue   'schématique   montrant   comment   l'inven- tion peut être appliquée sur une seule bande   horizontale.   



   L'appareil représenté à la figure 1 comprend une bande transpor- teuse sans fin 1 (la b&nde principale) dirigée en une série de quatre brins horizontaux la, l'un au-dessous de l'autre, et de brins. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 verticaux lb. La bande 1 part d'un galet frontal 2 et passe autour de plusieurs galets du guidage 3   -fin   de former les brins horizon- taux et verticaux et elle revient finalement au galet frontal 2, comme indiqué par la ligne en traits mixtes le. 



   Une seconde bande transporteuse sans fin perméable 4 est égale- ment disposée de façon à suivre un chemin pratiquement analogue à celui de la bande 1, mais cette seconde bande n'entre en action qu'au premier galet de guidage 3 mentionné ci-avant, où la première bande commence son premier brin vertical la Ainsi ladite seconde bande   4   passe autour d'un galet de guidage supérieur 5 disposé eu-dessus dudit premier galet de guidage 3, d'une façon telle qu'il forme un brin vertical analogue 4b pratiquement parallèle au premier brin vertical lb de la première bande 1.

   Cette seconde bande   4   est alors passée autour d'un outre galet de guidage 3 afin de former un brin horizontal 4a correspondant eu second brin horizontal de le première bande 1, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle retourne finalement au galet supérieur 5, comme indiqué par la ligne en traits mixtes 4c 
Comme on s'en rendra compte, la première section comprend le brin horizontal la de la bande 1 seulement, mais les autres sections comprennent trois brins verticaux et trois brins horizontaux dans lesquels les deux bandes 1 et   4   circulent ensemble, pour la plus grande partie pratiquement parallèlement. 



   Certaines parties de la bande 1 dans les second et quatrième      brins horizontaux la de celle-ci et une partie du second brin hori- zontal 4a de la bande 4 passent autour de galets de façon à soulever la bande sur des trajets pratiquement rectangulaires écartés de la bande inférieure puis à nouveau près de celle-ci. Le dernier galet 6 qui ramène le brin à l'horizontale est toutefois situé à une cer- taine distance au-dessus de la bande inférieure, de façon à diriger la bande supérieure vers l'inférieure sous un certain angle et à former ainsi un espace 7 entre lès bandes. L'espace 7 constitue 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ltentrée d'un étranglement en forme de coin 8, qui s'arrête à l'en- droit où un grattoir fixe 9 appuie la bande supérieure fermement contre la bande inférieure. 



   Dans chacun des espces 10 formés par le chemin rectangulaire de la bande supérieure, dans deux cas la bande 1 et dans un cas la   bende   4, l'on a placé une boîte d'écoulement 11 destinée à fournir de la pulpe à la bande inférieure. Une boîte d'écoulement de couche de base 12 est également située au-dessus du galet   frontel   2. 



   Les trois grattoirs fixes 9 mentionnés ci-avant comportent des rainueses d'écoulement inclinées vers le haut et vers l'avant jusqu'à une gouttière 13,. l'agencement étant tel que l'eau provenant de la pulpe, par suite de son élan, remonte sur les grattoirs 9 jusqu'aux gouttières 13 et est ainsi éliminée. 



   L'appareil travaille de la façon suivante : La première bande sans fin 1 est mise en mouvement par un moteur élec- trique approprié et ceci entraîne par- friction la seconde bande   4.   



  Une réserve de pulpe.est envoyée aux boites d'écoulement 11 et 12, de telle sorte que cette pulpe est fournie aux quatre brins horizon- taux la, 4a, la et   4a,   respectivement. 



   Une couche de pulpe commence à se former sur le premier brin horizontal la, par suite du fait que l'eau traverse vers le bas la bande. Cette couche formée   14   (mentionné ci-après sous le terme "couche de base") est transportée autour du premier galet de guida- ge 3 où la seconde bande   4   entra en action.      



   Les deux bandes 1 et   4,   avec la couche de base formée   14   se trouvant entre elles, passent alors à la seconde section horizontale où la première bande 1 est écartée du brin de la seconde bande 4 au moyen des galets   6   et une seconde couche de pulpe 15 (la première couche "ultérieure" mentionnée ci-avant) est appliquée sur la couche de base formée   14.   La couche de base formée   14,   avec la pulpe aqueuse 15 qui lui est superposée, traverse alors l'espace 7 et pénètre dans l'étranglement en forme de coin 8, où le grattoir 9 serre les deux bandes 1 et 4 ensemble et élimine l'eau de la seconde couche 15 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de pulpe.

   La plus'grande partie de l'eau 16, par suite de son élan, s'écoule à travers la première bande 1 et remonte le long du grat- toir 9 dans la gouttière 13, d'où elle est envoyée à un tuyau d'éva- cuation, mais une faible partie est absorbée par la couche de base inférieure 14, la couche de pulpe 15 devenant ainsi une bande formée 17. La première bande 1 qui, dans cette position (c'est-à-dire dans la seconde section horizontale), est la bande supérieure, constitue un organe perméable se déplaçant avec les couches de pulpe et à travers lequel ladite seconde couche de pulpe 15 est asséchée à partir de sa surface exposée. Il doit être entendu que l'expression "surface exposée" signifie la surface qui n'est pas en contact avec une autre couche, dans le présent cas la couche de base formée   14.   



   Les deux couches formées réunies 14 et 17 sont alors inversées lorsqu'elles passent dans la troisième section horizontale (où la seconde bande 4 devient la bande supérieure et est   écartée   du brin la de le bande 1), la couche inférieure ou de base 14 devenant ici la couche supérieure. Une troisième couche de pulpe 18 est alors appliquée sur la face supérieure exposée de la couche de base inver- sée 14 et cette troisième couche est asséchée d'une façon analogue afin d'obtenir une bande formée 19.

   L'on se rendra compte que, dans ce cas, la seconde bande 4   constitue   l'organe perméable   -se   déplaçant avec les couches 14 et 17 et la couche de pulpe 18 et cette dernière est asséchée à partir .de sa surface exposée afin de constituer la couche supérieure d'une bande à trois épaisseurs formée, 
Les trois couches formées réunies, 14, 17 et   19 peuvent   alors passer, comme représenté, à la quatrième section horizontale, où une quatrième couche de pulpe aqueuse 20 est ajoutée et asséchée d'une façon analogue, Cette quatrième couche constitue la couche supérieure d'une bande à quatre épaisseurs réunies, indiquée comae quittant l'appareil d'assèchement en x, d'où elle passe aux presses habituel- les en phase humide,

   aux rouleaux de séchage et à d'autres disposi- tifs connus afin d'achever la fabrication du carton. 



   L'on remarquera que, dans l'appareil décrit à la figure 1, les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 couches ajoutées .sont asséchées pendant leur passage dans les sec- tions horizontales, c'est donc en tant que couches formées qu'elles sont renversées. 



   La figure 2   es   une vue en coupe transversale d'une bande fabri- quée sur la machine représentée à la figure 1, et l'on se rendra compte d'après cette vue que la première couche   14   présente ses lon- Sues fibres 22 à   la partie   supérieure, la seconde couche   17 présente   ses longues fibres 23 au-dessus, la troisième couche 20 présente ses longues'fibres 24 en dessous et la quatrième couche 21 présente ses longues fibres 25 au-dessus. 



   D'une façon analogue, ma machine ci-dessus peut être adaptée de façon à fabriquer une bande comportant un nombre quelconque rai- - sonnable de couches. Ainsi, dans une cinquième section horizontale l'on pourrait ajouter une cinquième couche et celle-ci serait assé- chée d'une façon analogue, mais elle serait ajoutée au-dessus de la troisième couche 20, tandis que dans une sixième section horizontale, la bande ayant. été à nouveau inversée, une sixième couche serait ajoutée sur la quatrième couche et ainsi de suite. 



     L'on   se rendra compte qu'étant donné que chaque couche est as- séchée directement à partir de sa surface exposée et par l'intermé- diaire de la bande de fil adjacente, chaque surface exposée d'une bande achevée sera alors une face "de fils", en d'autres mots les longues fibres seront réparties de façon prédominante sur lesdites surfaces exposées.      



   L'effet de serrage-des grattoirs fixes 9 sur le pulpe aqueuse aide également à orienter les fibres de façon plus uniforme sur la bande toute/les fibres dans une bande echevée étant ainsi orientées plus régulièrement à le fois latéralement et longitudinalement. 



   Tout ou partie des galets 3 guidant les bandes peuvent être munis de boites d'aspiration 5a, afin d'aider 1'élimination de l'eau, 
La figure 3 représente une variante de la machine représentée à la figure 1, mais elle représente uniquement une machine à trois 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 épaisseurs. La disposition   générale   de la machine est le même que celle décrite pour la figure 1. 



   Ainsi, une couche 26 de pulpe aqueuse provenant d'une boîte d'écoulement 27 est asséchée par une boîte d'aspiration ou de suc- cion 28 afin de devenir une couciie de base 29. Cette couche de base 29 est alors inversée lorsqu'elle passe à la seconde section horizon- tale, où elle est intercalée entre les bandes 30 et 31. Une seconde couche 32 de pulpe aqueuse est appliquée, à partir de le boîte d'écoulement 27a, sur ladite couche de base 29. 



   Toutefois, eu lieu d'assécher cette couche 32 vers le haut, comme dans la forme de réalisation décrite précédemment, une boîte d'aspiration ou de succion 33 est disposée au voisinage de la face exposée de la couche 32 afin d'attirer l'eau à travers la bande 30. 



  Une autre position, ou position supplémentaire pour cette boîte de succion est représentée   en'   pointillé, et porte la référence la 
La couche de base 29 et la couche superposée 32 sont inversées et passent à la troisième section -horizontale, où une couche de pulpe aqueuse   34   est appliquée à partir de la boîte d'écoulement 27b, sur la face opposée de la couche de base 29 et est asséchée par une boîte de succion 35 dans le brin vertical 36, ou par une boîte analogue à la boîte 33a, mais dans le brin suivant, si une quatrième couche est   ajoutée.   



   Les boîtes de succion peuvent être omises et l'assèchement peut être effectué par écoulement naturel à travers l'organe perméa- ble adjacent à la face exposée de la bande. 



   L'on se rendra compte que les couches ajoutées d'après la figure 3 sont asséchées après avoir quitté le brin horizontal sur lequel elles furent appliquées, la couche de base et la couche non formée étant donc renversées pendant que cette dernière est à l'état non formé. 



   La figure 4 est une vue en coupe transversale d'une bande   fabri-.   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 quée dans l'appareil de la figure 3. Elle est représentée telle qu'elle serait dans le quatrième brin horizontal avant l'admission d'une quatrième couche de pulpe aqueuse. L'on voit ainsi que la couche de base 29 présente ses longues fibres 37 au-dessus, la se- conde couche 32 présente ses longues fibres 38 au-dessus et. la troi- sième couche   34   présente ses longues fibres 39 en dessous. 



   La figure 5 représente une autre variante, dans laquelle les couches sont ajoutées en dessous des couches formées précédemment. 



   Dans cette figure, qui -représente à nouveau une machine pour la fabrication d'une bande à trois épaisseurs, trois bandés de fil sans fin   40,   41 et 42 sont disposées l'une en dessous de l'autre, avec le brin inférieur 40b de la bande 40 coopérant avec le brin supé- rieur 4la de la bande 41 et le brin inférieur 41b de la bande   41   coopérant avec le brin supérieur 42a de la bande 42. Ceci procure   tro&s   sections horizontales, dont la seconde et la troisième   compren-   nent chacune des brins supérieurs et inférieurs disposés parallèle- ment.

   Une boîte d'écoulement   43   est prévue afin de fournir de la pulpe aqueuse pour la couche de base sur le brin 40a et des boîtes d'écoulement 44 et 45 sont disposées à raison d'une pour chacun des brins supérieurs 41a et 42a respectivement. Un racleur 46 est prévu afin d'enlever une couche du brin inférieur 40b de la bande 40 et des racleurs 47 et 47a sont de même prévus pour enlever des couches du brin inférieur 41b.de la bande 41 et du brin supérieur 42a de la bande 42.

     @     @   
En fonctionnement, de la pulpé est fournie à la boîte à pulpe 43 et la bande 40 est mise-en mouvement par un moteur électrique, la bande 40 agissant par friction afin d'entraîner les bandes 41 et   42.   La pulpe 48 provenant de la boîte   43   est fournie au brin supérieur 40a et forme une couche de base 49, l'eau s'écoulent vers un bac 50. Cette couche de bese   49.est   renversée lorsqu'elle passe autour du galet 51 vers la section horizontale suivante.

   A l'entrée de cette   se-cion,   c'est-à-dire l'extrémité de droite, une couche de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 pulpe 52 est appliquée en dessous de la couche de base 49, sur le brin supérieur °la de la bande 41, et cette couche est asséchée vers le bas pendant son pas-sage entre les brins 40b et 4la, afin 'de former une couche 53, le bac 54 servant à recueillir l'eau.

   Le racleur 46 enlève la double couche fermée agglomérée   49,   53 du brin inférieur   40b   de 1a bpnde 40 et la guide autour du galet 55, de telle sorte qu'elle est inversée lorsqu'elle passe à la troisième section hori- zontale, où la boîte d'écoulement 45 applique une couche de pulpe aqueuse 56 en dessous des couches déjà formées, c'est-à-dire sur la face opposée de la couche de base 49, après quoi cette couche 56 est asséchée vers le bas pendant son passage entre les brins 41b et   42a,   afin d'obtenir une couche formée 57, l'eau   s'écoulant   vers un bac 58. Dans cet appareil, comme dans celui de la figure 1 les couches ajoutées sont formées avant d'être renversées lorsqu'elles passent à un brin inférieur. 



   Un ruban à trois épaisseurs 59 sort ainsi d'entre les rouleaux 60, 61, étant enlevé des brins   41b   et 42a par les racleurs 47 et   47a,   respectivement. Le produit de le machine décrite en se référant à la figure 5 est le même que celui représenté à la figure   4.   



   Dans toutes les formes de réalisation décrites   jusqu'à   présent, les couches de pulpe aqueuse ont été ajoutées à la couche de base sur les côtés opposés de celle-ci alternativement, mais il doit être entendu que l'appareil peut être aisément modifié de façon à ajouter d'autres couches mais non pas alternativement. Par exemple, deux couches peuvent être ajoutées successivement sur un côté, ceci était suivi par deux couches successivement sur l'autre côté. Ainsi, avec 1'appareil décrit en-se référant à la figure 1, il est unique- ment nécessaire de rendre les second, troisième et quatrième brins plus longs et de soulever la bande supérieure à une   certaine-distan-   ce de la bande inférieure deux fois dans chaque brin, ajoutent ain- si deux couches sur chaque brin. 



   Dans la variante représentée à la figure 3, une couche peut 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 'être ajoutée sur le second brin en,soulevant la bande supérieure 30 à une certaine distance de la bande 31 et en introduisant une autre couche de pulpe qui est asséchée vers le haut. 



   De même, à la figure 5, au lieu de prévoir la boite d'écoule- ment à l'extrémité de droite du second brin   °la,   le brin inférieur de la bande   40   peut être écarté de la bande 41 et une ou plusieurs couches de pulpe peuvent être ajoutées sur la surface supérieure de la couche de base   49.   



   Ces trois variantes sont représentées à la figure 6, qui est une vue schématique seulement. Dans cette figure, la référence F indique des boftes d'écoulement destinées à fournir la pulpe aqueuse, mais les bandes transporteuses perméables, les racleurs ou grattoirs destinés à fournir l'assèchement vers le haut et les boites d'aspira- tion ou de succion pour l'assèchement vers le bas ne sont pas re- présentés. Il doit être entendu, toutefois, que des boites de suc- cion peuvent être éliminées et que   l'assèchement.vers.le   bas peut être effectué par un écoulement naturel uniquement. 



   Daas cette   figure, A   est la couché de base (représentée sous forme de ligne continue), les lignes pointillées B indiquent des couches de pulpe appliquée successivement d'un côté de la couche de base   A,   les lignes en traits mixtes c indiquent des couches ajou- tées successivement de l'autre côté de la couche de base A et, par exemple, la ligne en traits mixtes D indique une autre couche. 



   La figure 7 représente schémtiquement la façon dont .une couche      de pulpe peut être appliquée sur une couche de base et en dessous de celle-ci, dans la même section horizontale. 



   Dans cette figure, tout   cokes   dans la figure 6, la couche de base à est indiquée par une ligne continue, tandis que les couches ajoutées sent indiquées par des lignes pointillées B sur une face et par des lignes en traits mixtes C sur l'autre face. La référence F désigne des boites d'écoulement destinées à fournir la pulpe, tandis que les bandes transporteuses et le mécanisme d'assèchement 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 sont omis. 



   La figure 8 représente schématiquement la façon dont. des cou- ches de pulpe peuvent être appliquées sur une couche de base et en dessous de celle-ci lorsque cette couche de base est transportée ppr une seule bande transporteuse perméable horizontale. Dans cette figure, à nouveau, la couche de base A est indiquée par une ligne continue et les couches ajoutées par des lignes pointillées B sur une face, et par des lignes en traits mixtes C sur l'autre. La référence F désigne des boîtes d'écoulement destinées à fournir les diverses couches. 



   D'autre combinaisons pour l'addition de couches ultérieures sur la couche de base seront évidentes en examinant les figures 6 à 8. 



   Dans tous ces agencements, toutefois, des couches ultérieures ajoutées sur-les faces opposées de la couche de base sont asséchées à partir de leurs surfaces exposées, c'est-à-dire les surfaces qui ne sont pas en contact avec une autre couche. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé de fabrication d'une bande à plusieurs épaisseurs de papier, de carton ou de produits fibreux-analogues, caractérisé en ce qu'une couche de pulpe est formée afin de procurer une couche de base et des couches ultérieures de pulpe aqueuse y sont ajoutées, lesdites couches ultérieures étant ajoutées sur des faces opposées de la couche de base et étant asséchées à partir de .leurs- surfaces      exposées, de façon à former une bande à plusieurs épaisseurs.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que deux ou plusieurs couches ultérieures sont ajoutées successivement d'un côté de la couche de base.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs des couches ultérieures sont rjoutées sur la face inférieure de le couche de base.
    4-. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précé <Desc/Clms Page number 14> dentés, caractérisé en ce que la couche de base, avec une couche formée ou non superposée, est inversée, après quoi au moins une au- tre couche est appliquée sur la face opposée de ladite couche de base.
    5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'une couche formée ou non est appliquée en dessous de la couche de base, lesdites couches étant inversées, après quoi au moins une autre couche est appliquée sur la face opposée de ladite couche de base.
    6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que chaque couche ultérieure est asséchée par l'intermédiaire d'un organe perméable se déplaçant avec lesdites faces exposées, les couches se formant par conséquent contre ledit organe.
    7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le couche de base, avec une autre couche formée ou non sur une face, est intercalée entre des bandes transporteuses perméables prévues pour inverser lesdites couches, après quoi une autre couche est appliquée sur la face opposée de la couche de base, afin de former une bande à trois épaisseurs.
    8. Procédé de fabrication d'une bande comprenant plus de trois épaisseurs, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs couches ultérieu- res formées ou non sont ajoutées sur l'une des faces ou les deux faces d'une bande à trois épaisseurs suivant la revendication 7.
    9. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les couches ultérieures sont ajoutées alternativement sur des faces opposées de la bande à trois épaisseurs suivant la revendica- tion 7.
    10. Procédé de fabrication d'une bande comprenant plus de trois épaisseurs,caractérisé en ce ou' une bande à trois épaisseurs suivant la revendication 5, avec ou ,sans couches ultérieures sui- vant la revendication 8, est intercalée entre des bandes transpor- teuses perméables prévues pour inverser ladite bande et la ou les- <Desc/Clms Page number 15> dites couches qui lui sont appliquées, après quoi une couche formée ou non est appliquée sur la face opposée de ladite bande.
    11. Procédé suivent l'une quelconque des revendications 1 à 7, pour la fabrication d'une bande à trois épaisseurs, caractérisé en ce qu'une bande transporteuse principale perméable est dirigée sui vant une servie de trois sections pratiquement horizontales, l'une en dessous de l'autre, de telle sorte qu'une couche de bpse formée sur la première section est inversée lorsqu'elle passe à chacune des sections suivantes, et une seconde bande transporteuse perméable coopérant avec la première bande dans les seconde et troisième sec- tions, de façon à transporter la couche de base entre ces bandes et une couche formée ou non étant ajoutée à la couche de base for- mée dans chacune desdites seconde et troisième sections,
    les couches ajoutées étant par conséquent ajoutées alternativement sur des faces opposées de la couche de base, afin de former une bande à trois é- paisseurs.
    12. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, pour la fabrication d'une bande ayant plus de trois épaisseurs, caractérisé en ce qu'une bande transporteuse principale perméable est dirigée suivant une série de sections pratiquement horizontales l'une en dessous de l'autre, de telle sorte qu'une couche de base formée sur la première section est inversée lorsqu'elle passe à cha- cune des sections suivantes, et une seconde bande transporteuse per- méable coopérant 'avecladite première bande dans la seconde section ot les sections suivantes, de façon à transporter la couche de base entre lesdites bandes et une couche formée ou non étant ajoutée sur lecouche de base formée dans ladite seconde section et chacune des sections suivantes,
    des couches de pulpe étant ainsi ajoutées alternativement sur des faces opposées de la couche de base afin d'obtenir une bande ayant plus de trois épaisseurs.
    13. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que chacune des couches ajoutées est asséchée <Desc/Clms Page number 16> lors de son passage le long de la section horizontale sur laquelle elle fut appliquée, l'eau étant éliminée vers le.haut à travers la bande transporteuse principale ou la seconde bande, suivant les cas.
    14. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que chaque couche ajoutée est débarrassée de son eau après 'avoir quitté la section horizontale sur laquelle elle fut appliquée, ladite eau étant drainée ou éliminée vers le bas à travers la bande transporteuse principale ou la seconde bande, suivant les cas.
    15. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 11 à 13.caractérisé en ce que celle des deux bandes qui est supérieure est dirigée en formant un certain angle vers la bande inférieure, de façon à former un étranglement en forme de coin entre lesdites bandes, étranglement dans l'extrémité ouverte duquel est fournie la couche ajoutée, ladite couche ajoutée étant ainsi serrée entre les bandes coopérantes afin de séparer l'eau à partir de la face exposée de la pulpe, ladite eau s'écoulait à travers la bande supé- rieure et étant éliminée.
    16. Procédé suivant la revendication 14, caractérisé en ce que les bandes coopérantes sont pressées fermement l'une contre l'autre après avoir quitté le brin horizontal, de façon à écraser la couche appliquée sur ladite section et en éliminer l'eau, ladite eau sépa- rée traversent la bande adjacente à la face exposée,- en utilisant ou non un effet de succion.
    17. Appareil pour la fabrication d'une bande en plusieurs épais- seurs de papier, de carton ou de produits fibreux analogues, carac- térisé en ce qu'il comprend une bande transporteuse perméable sur laquelle est formée une couche de base de pulpe aqueuse, des moyens destinés à appliquer des couches ultérieures sur des faces opposées de ladite couche de base, et des moyens destinés à éliminer l'eau de chaque couche ultérieure à partir due sa surface exposée, pur l'in termédiaire d'un organe perm5cble &e déplacent avec ladite couche, <Desc/Clms Page number 17> ladite couche étant ainsi formée sur ledit organe perméable,
    18. Appareil pour le fabrication d'une bande à plusieurs épais- seurs suivant la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend une première bande transporteuse disposée en une série de sections pratiquement horizontales, l'une en dessous de l'autre, et une se- conde bolide transporteuse coopérant avec ladite première bande dans la seconde section et les sections suivantes de celle-ci, des moyens destinés à fournir une couche de pulpe à chaque section, et des moyens destinés à débarrasser d'eau chacune desdites couches à partir de sa face exposée, à travers ladite première ou seconde ben de transporteuse, suivant les cas.
    19. Appareil suivant la revendication 18, caractérisé en ce que les moyens pour l'élimination de l'eau comprennent un mécanisme destiné à diriger la bande supérieure des deux bandes coopérantes vers la bande inférieure sous un angle tel qu'elles forment un étranglement en forme de coin entre elles, et une rigole inclinée vers le haut d'écoulement de l'eau à 1 ' extrémité étroite du coin, ledit mécanisme étant établi de façon à agir sur la couche de pulpe non formée pendant son passage le long de la section sur laquelle ladite couche est appliquée, grâce à quoi, lorsque ladite couche passe dans ledit étranglement, elle est serrée entre les bandes coopérantes, de telle sorte que l'eau traverse le bande supérieure et remonte la rigole d'écoulement vers un canal pour son élimina- tion.
    20. Appareil suivent la revendication 18, caractérisé en ce Que les moyens d'élimination de l'eau comprennent un mécanisme des- tiné à serrer lesdites premières et seconde bandes transporteuses fermement l'une contre l'autre après qu'elles aient quitté une sec tion horizontale, de façon à écraser une couche de pulpe appliquée dans ladite section et en séparer l'eau à travers la bande adjacen- te à sa surface exposée, et des moyens destinés à recueillir ladite eau séparée avec ou sans utilisation d'un effet de succion. <Desc/Clms Page number 18>
    21. Appareil. pour la fabrication d'une bande à plusieurs épais- seurs suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend une première bande transporteuse disposée en une série de sections horizontales, l'une en dessous de l'autre, une boite d'écoulement destinée à appliquer de la pulpe sur chaque section horizontale, une seconde bande transporteuse coopérant avec ladite première bande le long de la seconde section et des sections suivantes, des moyens destinés à écarter ladite bande supérieure de la bande infé- rieure dans ladite seconde section et les sections.suivantes, de fa- çon à pouvoir placer les boites d'écoulement, des moyens destinés à ramener ladite bande inférieure vers la bande inférieure sous un angle tel qu'un étranglement en forme de coin soit formé,
    étrangle- ment dans l'embouchure ouverte duquel peut être appliquera pulpe, et une rigole d'écoulement disposée au-dessus de la bande supérieure afin de commander l'extrémité étroite de l'étranglement, ladite rigo le d'écoulement étant dirigée vers le haut et vers l'avant, grâce à quoi l'eau provenant de la couche de pulpe traverse ladite bande supérieure et s'écoule dans la rigole vers un canal pour son enlè vement.
    22. Appareil suivant la revendication 17, destiné à la fabrica- tion d'une bande à trois épaisseurs, caractérisé en ce qu'il com- prend des bandes transporteuses perméables coopérant, prévues pour transporter entre elles une couche de base formée avec une autre ou couche formée/non sur une de ses faces, des moyens de guidage pour transporteuses @ inverser les bandes/ et des-moyens destinés à appliquer une autre couche formée ou non sur la face opposée de la bande, formant ainsi une bande à trois épaisseurs.
    23. Appareil pour la fabrication d'une bande ayant plus de trois épaisseurs, caractérisé en ce qu'il comprend l'appareil sui- 3 vant la revendication 22 en combinaison avec des moyens destinés à ajouter une ou plusieurs autres couches sur l'une des faces ou les deux de ladite bande à trois épaisseurs.
    24. Appareil pour la fabrication d'une bande comportant plus <Desc/Clms Page number 19> de trois épaisseurs, caractérise en ce qu'il comprend l'appareil suivant la revendication 22, en combinaison avec des moyens destines à ajouter une ou plusieurs autres couches alternativement sur chaque face de ladite bande à trois épaisseurs.
    25. Appareil pour la fabrication d'une bande à plusieurs épais- seurs suivant la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend une seule bande transporteuse perméable horizontale, des moyens desti nés à appliquer une couche de pulpe aqueuse sur cette bande afin de former une couche de base, des moyens destinés à appliquer des cou- ches ultérieures sur des surfaces opposées de ladite couche de base et des moyens pour débarrasser de leur eau lesdites couches ulté rieures, à partir de leurs' faces exposées, une bande à plusieurs épaisseurs étant ainsi produite.
    26. Bande à plusieurs épaisseurs, comportant des longues fibres réparties sur ses deux surfaces, caractérisée en ce qu'elle est produite par le procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 16 ou fabriquée dans l'appareil suivant l'une quelconque des revendications 17 à 25.
    27. Bande à plusieurs épaisseurs suivant la revendication 26, caractérisée en ce que les longues fibres sont disposées uniformé- ment à la fois longitudinalement et latéralement.
    28. Appareil perfectionné pour le fabrication d'une bande à plusieurs épaisseurs de papier, de carton ou de produits fibreux analogues, tel que décrit ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
    29. Procédé de fabrication d'une bande à plusieurs épaisseurs le papier ou de carton, ou de produits fibreux analogues, tel que décrit ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
BE551777D BE551777A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551777A true BE551777A (fr)

Family

ID=177197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551777D BE551777A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551777A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1194241B (de) * 1959-11-25 1965-06-03 Black Clawson Co Verfahren und Langsiebpapiermaschine zur Herstellung einer Papierbahn
DE1411902B1 (de) * 1962-01-04 1969-12-11 Huyck Corp Langsiebpapiermaschine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1194241B (de) * 1959-11-25 1965-06-03 Black Clawson Co Verfahren und Langsiebpapiermaschine zur Herstellung einer Papierbahn
DE1411902B1 (de) * 1962-01-04 1969-12-11 Huyck Corp Langsiebpapiermaschine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0193075B1 (fr) Procédé de raccordement de deux troncons de bande d&#39;essorage composite, notamment de feutre de partie humide de papeterie
EP0188932B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;élimination du liquide d&#39;une couche obtenue notamment par un procédé papetier
FR2484328A1 (fr) Machine de fabrication de carton ondule
FR2476619A1 (fr) Procede et dispositif pour plier et interfolier des bandes de papier en deplacement continu
FR2467144A1 (fr) Procede et dispositif pour emballer des piles de papier dans des cartons prealablement formes
FR2612164A1 (fr) Procede et dispositif de mise en portefeuille d&#39;une matiere en feuille delicate a transporter
EP0507653B1 (fr) Crêpeuse
FR2597847A1 (fr) Machine de reception et d&#39;empilage de flans decoupes
BE551777A (fr)
FR2643397A1 (fr) Machine a papier a deux filtres
CH325850A (fr) Procédé pour la fabrication de nappes de matière fibreuse et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2957673B1 (fr) Procédé de séchage d&#39;une bande de papier à cigarettes et papier à cigarettes ainsi obtenu
FR2582296A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits en fibres de verre, tels que nappes, mats, files et meches
FR2771375A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de materiaux compressibles
FR2484481A1 (fr) Procede pour transferer un mat d&#39;un poste de formation a un poste de liaison secondaire
CH334333A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une nappe en matière fibreuse non textile à couches multiples, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et nappe obtenue par ce procédé
BE547824A (fr)
FR2586171A1 (fr) Machine et procede de fabrication de cigarettes
FR2461671A1 (fr) Dispositif a lame mobile pour le pliage de feuilles de papier ou matiere similaire
FR2629068A1 (fr) Procede et dispositif pour deposer, en plis, un tapis de produit
BE415856A (fr)
BE537155A (fr)
CH379899A (fr) Procédé pour fermer à une de leurs extrémités des sacs disposés parallèlement et à plat à une certaine distance les uns des autres et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2636357A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;enduction de bandes de grandes longueurs en continu
BE413985A (fr)