<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative aux appareils de pulvérisation et se rapporte plus spécialement à un appareil destiné à la pulvérisation des déchets de cuisine, tels que les feuilles de thé. L'invention est applicable également à un appa- reil destiné à la pulvérisation de tampons, serviettes, ouates et autres matières fibreuses.
On a trouvé, pour ce qui concerne certains déchets de cuisine, par exemple le marc de thé, que le débit d'une grande quantité de matières de ce genre à l'état humide produit une
<Desc/Clms Page number 2>
masse relativement cohérente dans l'appareil de pulvérisation, cette masse tendant à obstruer l'appareil de sorte que le rotor est empêché de tourner librement. Il y a, par conséquent, un sé rieux risque d'endommagement permanent pour les appareils de pul- vérisation.
La présente invention a pour but de prévoir un appa- reil amélioré dans lequel le désavantage ci-avant est réduit au éliminé.
Suivant la présente invention, un appareil de pulvéri- sation dans lequel une matière tombe sur un rotor pouvant tour- ner dans un anneau denté, la matière étant pulvérisée entre l'an- neau denté et le rotor, est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour alimenter de l'eau au rotor, de manière que cette eau soit projetée de ce rotor, dans un sens convenable pour qu'elle agisse sur la'matière se trouvant au-dessus du rotor et qu'elle réduise l'entassement de cette matière. Les moyens en question sont, de préférence, agencés pour délivrer de l'eau jusque dans le rotor, d'où cette eau est dirigée sous pression , vers le haut du rotor;
de préférence également, une série de jets séparés d'eau sont dirigés vers le haut, depuis le rotor, , pour-converger sur ou près de l'axe de rotation dudit rotor. A cause des jets d'eau ascendants, les matières qui tombent, telles que des feuilles de thé, sont maintenues en une suspen- sion temporaire et ainsi ne peuvent pas s'entasser, cette matiè- re tombant graduellement sur le rotor et étant progressivement alimentée entre il' anneau denté et le rotor, de sorte que l'en- crassage du rotor est réduit ou éliminé.
Suivant une variante d'agencement de la présente inven- tion, les moyens ci-avant sont agencés pour dirigés de l'eau vers le bas sur le rotor, de sorte que cette eau ricochera vers le haut depuis ledit rotor, en étant en même temps projetée vers l'extérieur sous l'effet de la force centrifuge.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant une autre variante d'agencement encore de la présente invention, dans laquelle le rotor est monté dans.un car- ter et la matière à pulvériser tombe dansée carter en direction du rotor, on prévoit que lés moyens ci-avant dirigent de l'eau sous pression, sensiblement horizontalement contre la paroi du carter.
Avec chacun des trois agencements signalés, l'eau nettoie la paroi du carter et circule entre les dents de l'anneau.
De cette manière, on est assuré que le carter et les dents sont propres et maintenus dans un état sain, chaque fois que l'appa- reil de pulvérisation est utilisé. A cette fina on prévoit, de préférence, que lalimentation d'eau soit automatiquement amor- cée lors du démarrage du moyen d'entraînement du rotor -, et que l'alimentation d'eau se poursuive au moins durant toute l'opé- ration de pulvérisation, de manière que l'appareil soit nettoyé de la manière signalée.
Une application pratique de la présente invention se- ra décrite ci-après, à titre d'exemple seulement, avec référence au dessin annexé,qui illustre, en élévation et en grande partie en coupe, un appareil suivant la présente invention.
L'appareil est représenté au dessin comme étant monté à l'ouverture de sortie d'un évier de cuisine, dont le fond est désigné par la référence 1, ce fond étant pourvu, de la manière habituelle, d'une ouverture de sortie 2 qui peut être fermée par un bouchon 3. Lorsque ce boubhon est enlevé ou ouvert, la matière se trouvant dans l'évier passe par l'ouverture 2 vers l'appareil de pulvérisation qui est désigné, d'une façon généra- le, par la référence 4.
L'appareil 4 comprend un carter 5 dans lequel tombe la matière de déchet venant de l'évier 1. Immédiatement.en des- nt sous de la chambre réceptrice, se trouve un anneau dente 6 et un rotor 7 monté sur un arbre 8 qui est commandé par un moteur
<Desc/Clms Page number 4>
électrique 9.
L'arbre/est supporté dans une pièce 10 qui forme le fond d'une chambre de décharge 11 se trouvant immédiatement sous le rotor 7. La chambre 11 comporte des parois cylindriques 12 et un conduit de décharge 13.
La pièce de fond 10 présente un logement pour un joint 14 qui entoure l'arbre 8 et est prévu en vue de réduire l'accès de matière délivrée à l'appareil (notamment l'eau amenée avec la matière à pulvériser), vers le moteur électrique 9. On a trouvé que, dans les appareils de pulvérisation précédents, la matière délivrée à l'appareil et venant en contact avec le joint de l'arbre a une action abrasive excessive sur le joint avec, pour résultat, que la durée effective du joint est courte.
Cela se présente plus spécialement lorsqu'on pulvérise des dé- chets de végétaux, qui sont habituellement recouverts de particu- les de terre, de sable, etc. En vue de réduire l'usure excessi- ve du joint 14, un canal radial 15 est prévu dans la pièce 10, ce canal menant à un espace 16 entourant le joint 14.
Une con- duite d'alimentation d'eau 17 est reliée à la pièce 10, de ma- nière que de l'eau puisse passer le long du canal 15 vers l'es- pace 16, la circulation de l'eau étant réglée par une vanne 18 dont le fonctionnement est provoqué par le moteur électrique 9 qui est accouplé en 20 avec cette vanne 18. On prévoit que, lors- que le moteur 9 est démarré, la vanne est ouverte et, par con- séquent, de l'eau est délivrée à l'espace 16, L'alimentation d'eau se fera à une pression appropriée pour assurer une bonne circulation de cette eau à travers l'espace 16, comme on le dé- crira ci-après.
Le rotor 7 consiste en un disque 21 qui porte une sé- rie de broyeurs creux désignés, d'une façon générale, par la ré- férence 22. Ces broyeurs co-agissent avec les dents 23 de l'an- neau 6 pour pulvériser la matière tombée dans le carter 5, cette matière pulvérisée passant entre les dents, et entre le bord pé- riphérique du rotor et les dents, vers la chambre de décharge 11 et étant emportée de cette chambre par le conduit 13, comme cela
<Desc/Clms Page number 5>
sera décrit ci-après.
Un passage axial 24 est formé dans le moyau du -rotor 7, ce passage 24 étant directement opposé à l'espace 16 qui est prévu dans le sommet de la pièce 10. Le passage 24 communique avec l'intérieur des broyeurs creux 22 aux extrémités radiales internes de ces broyeurs.
Le rotor 7 est monté sur l'arbre 8 de manière que le bord inférieur du rotor soit espacé d'une, petite distance de la partie la plus haute de la pièce 10, une fente étroite 25 étant ainsi formée entre le rotor et la pièce 10.
Avec l'agencement décrit, de l'eau alimentée à l'espa- ce 16 passe axialement vers le haut dans le passage 24 et, de là, dans les broyeurs creux 22 pour des raisons qui seront expliquées par après.Une certaine quantité de l'eau passant de l'espace 16 vers le passage axial 24 se décharge à travers la fente étroi- te 25,et une certaine partie de l'eau soumise à une pression centrifuge dans le passage axial 24 est chassée sous une pression considérable à travers la fente précitée.
On comprendra que, lorsque l'appareil de pulvérisation est utilisé et que le moteur 9 est démarré, de l'eau sera ali- mentée à l'espace 16 et, après circulation autour du joint 14, elle passera, en partie, par la fente étroite 25. Comme la matière destructrice pour le joint 14 ne peut entrer dans le logement de joint que par la fente ci-avant et qu'à tout momentpendant que l'appareil fonctionne, un courant d'eau est éjecté par cette fente, le courant d'eau éjectée empochera,.de façon efficace, l'admission de cette matière dans le logement de joint.
L'eau éjectée par la fente 25 est dirigée sur la surfa- ce inférieure du rotor 7 et contre laparoi 12 de la chambre 11.
De plus, l'eau circulera sur la surface supérieure de la pièce
<Desc/Clms Page number 6>
10. La fente 25 se trouve à la partie la plus haute de la pièce de fond 10; la surface de celle-ci s'incline vers le bas, en 26, de façon uniforme depuis le haut de la pièce 10 en direction du conduit de sortie 15, de sorte que ce dernier se trouve à la partie la plus basse de la pièce 10. L'eau est éjectée de la fen- te 25 près du haut de la chambre 11, c'est-à-dire, contre la sur- face inférieure du rotor 7 et vers le haut de la paroi 12 qui se trouve sous le rotor et au-dessus de la partie la plus haute du conduit de décharge 13, avec l'effet que toute l'eau circule vers le bas en direction de ce conduit 13.
La surface entière de la chambre 11 est balayée par l'eau éjectée de la fente 25, et la matière pulvérisée se trouvant dans cette chambre 11 est empor- tée par le courant d'eau vers'le conduit de sortie 13 et déchargée par celui-ci, de sorte qu'après chaque opération de l'appareil de pulvérisation, la chambre 11 restera en état propre et sain.
Ceci est spécialement important car si des particules d'aliments et autres matières restent logées dans l'appareil, des odeurs désagréables se produiront et la propreté générale du système sera sérieusement diminuée.
En ce qui concerne l'eau qui est alimentée aux broyeuns creux 22, la paroi 27, prévue à l'extrémité radiale extérieure de chaque broyeur, présente une paire d'ajutages 28 espacés dans le sens vertical, ces ajutages étant dirigés vers les dents de l'an- neau 6. L'ajutage supérieur de la paire est voisin du sommet de l'anneau denté. L'eau sous pression centrifuge est déchargée des ajutages 28 en direction radiale vers l'extérieur pour heur- ter les dents 23. Ces dents sont de profondeur croissante en di- rection descendante.
L'eau heurtant les dents chassera la matière pulvérisée d'entre les dents, et cette matière sera emportée vers le bas dans la chambre 11, la profondeur croissante des dents aidant cette opération, car une fois que la matière a été
<Desc/Clms Page number 7>
ra délogée,elle circule/facilement vers le bas.'Le jet supérieur d'eau heurtera la partie supérieure de l'anneau denté, et une partie de ce jet sera dirigée vers le haut au-dessus de l'anneau 6. De ce fait,la matière réposant sur le sommet de l'anneau denté est délogée et est traitée à nouveau par les broyeurs.
Avec l'agencement décrit, les jets d'eau se déchargeant
28 des ajutages/sous pression centrifuge empêchent l'encrassement de la matière entre les dents et le rotors et emportera la matière pulvérisée d'entre les dents vers la chambre 11. d'où elle est évacuée, comme décrit ci-avant. Il est ainsi assuré que les dents ro restent dans un état propre et sain à la fin de chaque opération de pulvérisation.'De plus, les;jets d'eau appliqueront la matière aux dents et aideront l'opération de pulvérisation.
On observera que chaque broyeur creux 22 est pourvu, à son extrémité radiale interned'une paroi 29 quiest inclinée obliquement par rapport à l'axe de rotation de l'arbre 8, cet axe de rotation étant indiqué par a. Un ajutage 30 est disposé sensiblement normalement dans la paroi 29,de sorte que de l'eau sous pression sera dirigée vers le haut du rotor en direction de l'axe a. On comprendra qu'au moins une paire de broyeurs 22 diamétralement opposés sont prévus sur le rotor 7 et.que chaque broyeur est pourvu d'une paroi inclinée 29, comme décrit, cha- que paroi 29 présentant un ajutage 30. Il en résulte qu'au moins deux jets d'eau dirigés vers le haut sont produits, ces jets convergeant sur ou près de l'axe 6.
Certaines matières non adhérentes forment, lorsqu'elles sont humides, une masse cohérente qui, si elle reste sur le ro- tor 7, peut ne pas être pulvérisée. D'autre part, si la masse est emportée vers l'extérieur, elle encrassera les dents 23 et, se logeant entre les broyeurs 22 et l'anneau denté 6, elle nui- ra sérieusement à la rotation du rotor. Un exemple d'une telle
<Desc/Clms Page number 8>
matière est constitué par la marc de thé qui, dans les établis- sements de consommation par exemple, est couramment déchargé dans un appareil de pulvérisation en quantités relativement grandes.
A moins que des précautions ne soient prises, l'appareil sera amené à s'arrêter et le moteur brûlera. Les jets d'eau, dirigés vers le haut, en quittant les ajutages 30, assureront que, lors- qu'une telle masse tombe par l'ouverture 2, elle soit maintenue en suspension partielle et temporaire et passe graduellement en- tre les broyeurs 22 et l'anneau denté 6, où elle sera traitée et pulvérisée.
Le,-/jets d'eau des ajutages 30 sont dirigés vers le coté opposé de la.paroi du carter 5 et ricocheront de cette pa- roi en direction ascendante pour laver la paroi et le haut du carter 5 et faire en sorte que toute la matière soit emportée vers le bas au-delà du rotor.
En résumé, les jets d'eau des ajutages 30 maintiennent, en premier lieu, la matière, telle que des feuilles de thé qui tendent à encrasser le rotor 7, en suspension partielle et assu- rent que la masse de ces feuilles soit graduellement alimentée entre les broyeurs 22 et les dents 23 ; jets agissent égale- ment pour laver le carter 5 de manière qu'il reste dans un état propre et sain. En second lieu, les jets des ajutages 28 agissent pour nettoyer les dents 23 et pour emporter la matière vers le bas, dans la chambre 11, de même que pour empêcher un encrassage de la matière sur le haut de l'anneau 6. Finalement, l'eau éjec- tée de la fente 25 lave la chambre 11 et emporte la matière pulvé. risée vers le conduit de sortie 13, d'où elle est évacuée.
Avec l'agencement décrit, dans lequel l'appareil de pulvérisation est fixé à un évier, la matière à traiter est em- portée dans l'appareil avec l'eau de l'évier. Cependant, dans de grandes cursines, par exemple dans des établissements de consomma- tion, on prévoit que la matière pulvérisée est introduite dans
<Desc/Clms Page number 9>
une cuve qui n'est pas alimentée par l'eau de la distribution.
Dans un tel agencement, l'appareil est fixé au fond 31 de la cuve, le carter 5 étant supprimé et remplacé par un conduit d'entrée
32. Pour procurer une alimentation d'eau destinée à emmener la matière à pulvériser dans le conduit 32, on prévoit une conduite
33 qui est reliée à un raccordement 34 du côté de sortie de la 'vanne 18. De ce fait, lorsque l'appareil est démarré et que la vanne 18 est ouverte, de l'eau est alimentée, comme décrit ci- avant, au canal 15, et aussi par la conduite 33 à la cuve 31, de manière que la matière à pulvériser soit délivrée dans le con- duit 32 avec un courant d'eau. On remarquera que l'eau n'est fournie à la cuve 31 que lorsque l'appareil de pulvérisation est en fonctionnement.
Dans une variante d'agencement utilisant de l'eau pro- jetée vers le haut à partir du rotor pour heurter la matière à pulvériser et grâce à laquelle cette matière ne peut pas s'en- tasser, un ou des jets d'eau sont dirigés vers le bas sur le rotor (par exemple, depuis un ajutage prévu dans le carter 5) et ricocheront vers le haut depuis le rotor et en même temps seront projetés vers l'extérieur (en lavant ainsi la paroi du carter 5) par la force centrifuge due à la rotation du rotor.
Dans un autre agencement encore, des jets d'eau sont dirigés depuis le rotor, par centriugation, dans une direction sensiblement horizontale vers l'extérieur, contre la paroi du carter 5 au-dessus de l'anneau denté 6, et une partie de l'eau ricochera de cette paroi et sera dirigée dans une direction as- cendante vers l'intérieur (comme dans un agencement décrit ci- avant) en réduisant ou en empêchant ainsi l'entassement et en lavant le carter 5.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.