BE551449A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551449A
BE551449A BE551449DA BE551449A BE 551449 A BE551449 A BE 551449A BE 551449D A BE551449D A BE 551449DA BE 551449 A BE551449 A BE 551449A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
cores
wound
cables
tapes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE551449A publication Critical patent/BE551449A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/08Cable junctions
    • H02G15/18Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable
    • H02G15/196Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable having lapped insulation

Landscapes

  • Gas Or Oil Filled Cable Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un perfectionnement dans   l'agencement@   des couches isolantes par rapport aux jonctions normales des câbles électriques à haute tension isolés au moyen de papier imprégné. 



   L'on sait que la construction d'un joint pour câbles électriques isolés au moyen de papier imprégné comporte géné- ralement les opérations successives suivantes : les conduc- teurs nus sont reliés mécaniquement et électriquement grâce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une virole appliquée par soudure ou par sertissage ; ensuite, après avoir ôté sur une certaine longueur la   gaîne   métallique des têtes de câbles à joindre, on enlève de celles-ci une par- tie de l'isolement en pratiquant un rétrécissement en pointe   de crayon ou en gradins ; aprèsquoi'il faut refaire les cou-   ches isolantes avec des rubans ou des tubes en papier ou en quelque autre matière isolante.

   On arrive ainsi   à   constituer sur la virole de jonction un isolement compact et uniforme dont le diamètre est généralement supérieur à celui, de l'iso- lement du câble. 



   Nous appellerons "internes" les couches qui sont en- roulées jusqu'à atteindre le diamètre de l'âme du câble, "externes" celles qui constituent un isolement supplémentaire et dont la forme et l'épaisseur varient suivant les caractéris- tiques particulières de chaque joint. 



   La construction de l'isolement peut être réalisée en- tièrement par un rubanage   continu. c'est-à-dire   en enroulant' étroitement une série de rubans sur la virole de jonction de façon à remplir l'espace compris entre les têtes rétrécies et en poursuivant le rubanage   jusqu'à.   ce qu'on atteigne l'épais- seur voulue. Entre autres désavantages ce procédé présente ce- lui   d'une   notable perte de temps par sa mise en oeuvre. 



   Un second système, qui dans la pratique s'est montré plus rapide et plus précis, comporte la reconstitution des   seu-   les couches internes au moyen de rubans ou d'une combinaison   de rubans et de tubes en papier ; quoi on procède au mon-   tage d'un unique tube externe. Ce procédé déjà connu, confère également plus de compacité et de solidité au joint que le ru-   banage   complet décrit ci-dessus. 



   La figure 1 sert à illustrer ce second procédé qui   vient   d'être décrit : 1 et 2 désignent les conducteurs isolés (ou âmes) rétrécis aux extrémités en 3 et   4;     5-   la virole de      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 jonction; 6 les couches internes du bandage de reconstitution de l'isolement; 7 le tube externe, rétréci de façon appropriée à ses extrémités suivant un procédé normalement employé. 



   Il y a toutefois lieu d'observer que, en ce qui concerne les âmes 1 et 2, les rubans superficiels en hélice de leurs isole- ments respectifs présentent généralement un enroulement dans le même sens. A cause des particularités géométriques de l'hélice, interrompue dans la tête 1 et reprise en 2, l'inconvénient se présente que, durant le montage du tube externe '7 sur les couches internes 6, le sens d'enroulement du tube favorisera par exemple, le resserrement des couches superficielles de ruban sur l'âme 1 mais par contre provoquera un desserrement de celles-ci sur   l'âme 2 ; en résulte un effet 'de relâchement du rubanage qui   prend cours au point d'interruption des rubans et se propage tout au long de l'enroulement en hélice. 



   Le but de la présente invention est d'éviter le re- lâchement du rubanage superficiel des âmes de câbles électriques à haute tension isolés 'au moyen de papier imprégné durant l'agen- cement de l'isolement par rapport à une jonction normale déjà exécutée. 



   Ce qui fait   l'objet/de   la présente invention est un per- fectionnement dans la technique de construction de l'isolement susdit qui consiste à enrouler préalablement sur l'extrémité cylindrique de chaque âme de câble, un tube en papier de faible épaisseur et d'une longueur intentionnellement supérieure à celle qui est strictement nécessaire, à remplir l'espace com- pris entre les extrémités des dits tubes faisant vis-à-vis, avec une série de rubans ou de tubes en papier jusqu'au niveau des dits tubes de manière à obtenir une surface cylindrique unifor- me sur laquelle s'enroule ensuite un unique tube externe et fi-'. nalement à enlever la partie excédente des tubes eux-mêmes. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Afin de décrire en détail ce perfectionnement on se      référera à la figure 2 dans laquelle sont désignées par 1 et 2 les âmes des câbles qui présentent les têtes rétrécies en 3 et 
4 tandis que 5 représente la jonction normale déjà exécutée entre les conducteurs des câbles.

   D'après la présente invention la' technique de construction de' l'isolement par rapport à la jonction 5 est la suivante : sur les têtes cylindriques des âmes 1 et 2 s'enroulent en sens opposés respectivement les tu- bes 9 et 8 de faible épaisseur, c'est-à-dire chacun dans le sens qui favorise le resserrement des rubans superficiels des âmes   sous-jacentea   Comme on l'a dit déjà,ces tubes sont prévus plus longs qu'il n'est -nécessaire, c'est-à-dire d'une .longueur égale à la longueur libre des têtes (non compris la partie rétrécie) de façon que, durant les opérations successives, ils puissent de toute manière demeurer fermes.

   Par l'emploi des dits tubes 
8 et 9 il advient que soit virtuellement augmenté le diamètre ex-   térieur   des extrémités des âmes d'où il résultera un accroisse- ment de l'espace compris entre les extrémités des deux tubes ' qui se font vis-à-vis. Cet espace est ensuite rempli avec les rubans internes 6, c'est-à-dire au moyen de l'enroulement de ' rubans ou d'une combinaison de rubans et de tubes en papier, jusqu'au niveau des deux tubes 8 et 9 de manière à obtenir une surface cylindrique uniforme et compacte ayant un diamètre aug-   .. mente   par rapport au diamètre primitif des âmes. 



   A ce moment est enroulé sur toute cette surface un, unique tube externe 7 qui est ensuite rétréci aux deux extrémi- tés de façon appropriée en enlevant par une taille continue ses parties excédentes 12 et 13 de même que les parties excédentes   10. et .11   des tubes 8   et.9,   et de cette manière l'isolement du joint est complet. Ensuite, sur cet isolement est appliquée éventuellement   un.    1 blindage   électrique continu. , non repré-, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sentée dans la figure, au moyen d'un enroulement de   fil   métal-   lique   en spires serrées, lequel est relié à la gaine métal-   lique   du câble. 



   Le perfectionnement qui vient d'être décrit peut être appliqué à n'importe quel type de câble à haute tension et par- ticulièrement aux câbles électriques du type à huile fluide. 



   Revendications 
1 ) Perfectionnement dans la technique de construction de 1 'isolement des joints normaux pour câbles électriques à haute tension isolés   'au .moyen ,.de   papierimprégné et exécutés par les procédés connus courants, caractérisé par le fait qu'il comprend les opérations successives suivantes : a) enroulement préalable sur les extrémités cylindriques des âmes des câbles de deux tubes en papier de faible épaisseur;

     b)' remplissage   del'espace compris entre les extrémités de ces deux tubes mises vis-à-vis, par l'enroulement de rubans ou d'une combinaison   de   rubans et de tubes en papier jusqu'à l'ob-   tention     d'une   surface cylindrique uniforme d'un diamètre égal à celui des tubes et ensuite par l'enroulement sur toute cette surface d'un unique tube externe en papier; c) rétrécissement de ce dernier tube par l'enlèvement des parties excédentes des tubes enroulés sur les extrémités des âmes.

Claims (1)

  1. 2 ) Perfectionnement suivant la revendication précé- dente 1) caractérisé par le fait que les deux tubes enroulés sur les têtes cylindriques des âmes des câbles ont initialement .une longueur supérieure à celle qui serait nécessaire, dans le but de pouvoir les maintenir fermes latéralement durant le montage du tube externe qui s'opère dans la suite. <Desc/Clms Page number 6>
    3 ) Perfectionnement suivant les revendications 1) et 2) caractérisé par le fait que les deux tubes sont enroulés dans des sens opposés sur les extrémités des âmes des câbles et précisément dans tel sens que chacun favorise le resserre- ment des rubans superficiels sous-jacents des âmes elles-mêmes.
    4 ) Joint normal de câble électrique à haute tension isolé au moyen de papier imprégné, caractérisé par le fait que la construction de l'isolement correspondant à la jonction en- tre les conducteurs a été exécutée de la manière indiquée dans les revendications précédentes.
BE551449D BE551449A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551449A true BE551449A (fr)

Family

ID=176978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551449D BE551449A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551449A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524987A1 (fr) Dispositif de raccordement des extremites de deux cables sous-marins a fibres optiques et son procede de fabrication
FR2556491A1 (fr) Produit en forme de cordon avec une armature constituee d&#39;un grand nombre de fils metalliques
EP0014639B1 (fr) Procédé pour préparer l&#39;extrémité d&#39;un câble coaxial souple à très haute fréquence pour la mise en place d&#39;un élément de connecteur
BE1001763A3 (fr) Procede et tube pour teinture de fil permettant la compression uniforme du fil.
BE551449A (fr)
FR2541049A1 (fr) Dispositif de connexion autodenudant
CN1387630A (zh) 结合光纤的电导体
EP0549942A2 (fr) Jonction de câbles électriques, ensemble prémonté de jonction et procédé de mise en oeuvre
CH280950A (fr) Procédé pour l&#39;isolation de l&#39;extrémité d&#39;un câble à haute tension.
FR2612009A1 (fr) Jonction souple pour cable sous-marin au papier impregne
JP5137623B2 (ja) 電力用直流同軸ケーブル接続部
EP0058112B1 (fr) Revêtement destiné à assurer le centrage d&#39;une âme de câble dans son enveloppe, câble comportant un tel dispositif, et son procédé de fabrication
BE498713A (fr)
BE530959A (fr)
BE461907A (fr)
BE471641A (fr)
BE380785A (fr)
BE481009A (fr)
FR2793942A1 (fr) Bobinage &#34;basse tension&#34; de transformateur electrique et son procede de realisation
BE358102A (fr)
BE355871A (fr)
CH312391A (fr) Procédé de fabrication de joints entre conducteurs de deux paires de conducteurs isolés.
BE362439A (fr)
FR2609571A1 (fr) Conducteur enroule et son procede de fabrication
BE438409A (fr)