BE530959A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530959A
BE530959A BE530959DA BE530959A BE 530959 A BE530959 A BE 530959A BE 530959D A BE530959D A BE 530959DA BE 530959 A BE530959 A BE 530959A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
series
electrodes
capacitors
electrode
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE530959A publication Critical patent/BE530959A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/02Cable terminations
    • H02G15/06Cable terminating boxes, frames or other structures
    • H02G15/064Cable terminating boxes, frames or other structures with devices for relieving electrical stress

Landscapes

  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative aux terminaisons et joints pour câbles électriques à haute tension et concerne des moyens pour con-   trôler   les sollicitations dans l'isolement non recouvert du câble et dans la région adjacente. L'élément constituant ces moyens affecte la forme d'un manchon du type condensateur, c'est-à-dire un manchon constitué de couches alternées de matière diélectrique et de matière conductrice mince (électrodes) dimensionnées et agencées de façon à déterminer la distribu- tion ou répartition du champ électrique dans et autour du tronçon non gainé du conducteur de câble. Un tel manchon est utilisé de manière con- nue dans une enveloppe rigide, par exemple un tube en porcelaine, dans le cas d'une terminaison, et un tube ou une boite métallique, dans   1%cas   d'un joint. 



   L'invention sera décrite d'abord dans son application à une terminaison et son adaptation à un joint sera ensuite expliquée. Pour aider le lecteur à mieux comprendre la présente description, on fera fré- quemment référence au dessin ci-annexé, qui représente un manchon répar- titeur des sollicitations suivant l'invention. Dans ce dessin, l'échel- le dans les directions normales à l'axe du manchon est sensiblement éga- le au double de l'échelle parallèlement à cet axe. 



   Le manchon répartiteur des sollicitations suivant l'invention désigné par la notation de référence 1 sur le dessin, comprend deux séries d'électrodes cylindriques concentriques   2a,   2b, 2c ... et 3a, 3b, 3c   ...,   une série,à savoir la série   2a   2b,   2c   d'électrodes, étant disposée près de l'extrémité mise à la terre du manchon, et l'autre série d'électrodes, à savoir la série 3a, 3b, 3c ..., étant disposée près de l'extrémité à haute tension, un espace 4 étant prévu dans la région médiane de la longueur du manchon, dans lequel ne sont pas prévues d'électrodes, sauf une électrode extérieure 5 commune aux deux séries d'électrodes et s'étendant par dessus et autour de l'espace 4 sur la longueur du manchon comprise entre les deux séries.

   Chaque série d'électrodes forme une série de condensateurs s'étendant radialement vers l'extérieur à partir du voisinage du noyau 6 du câble, qui est représenté en traits interrompus. L'électrode intérieure   2a   de la première série d'électrodes prévue à l'extrémité mise à la terre est destinée à être connectée à la gaine 7 prévue sur le noyau 6 du câble. Quant à l'électrode intérieure 3a de la seconde série d'électrodes, prévue à l'extrémité à haute tension, elle est destinée à être connectée au conducteur 8 du noyau de câble. 



   Grâce à la forme et à l'agencement des deux séries de condensateurs et à leur connexion en série par l'électrode commune 5 entre la gaine mise à la terre 7 et le conducteur 8 à haute tension, la répartition du champ électrique longitudinalement et radialement est déterminée et la sollicitation, qui se manifestera en chaque point du manchon et du noyau de câble non gainé, est ainsi fixée. 



   Selon une particularité de l'invention, les électrodes des deux séries d'électrodes sont dimensionnées et disposées de façon que les capacités entre les électrodes d'une série et les capacités entre les électrodes de l'autre série soient telles que l'électrode commune ait-un potentiel correspondant à 25 à 35 % du potentiel du conducteur, ce potentiel étant, de préférence, d'environ 30 %, lorsque les deux séries de condensateurs sont connectées en série entre le conducteur et la terre. 



   Selon une autre particularité de l'invention, les électrodes de la série d'électrodes prévues au voisinage de la série à basse tension ont leurs bords intérieurs, c'est-à-dire leurs bords les plus voisins des électrodes de la série à tension plus élevée, axialement au voi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sinage l'un de l'autre, de façon que, lorsque le manchon est placé sur le noyau avec les électrodes à basse tension entourant le manchon cut-back 7 du noyau, les bords intérieurs de la série d'électrodes à basse tension se trouvent axialement au voisinage de l'extrémité de la gaine du noyau,
La combinaison de ces particularités donne lieu à une répartition avantageuse du potentiel et évite l'utilisation d'un cône tampon,

   tout en donnant un manchon présentant des dimensions globales telles qu'on obtient un modèle avantageux de la terminaison ou du joint. La structure interne du manchon est déterminée par cette combinaison de par-   ticularités.   



   On préfère fabriquer le manchon par le procédé connu consistant à enrouler une feuille de matière diélectrique, par exemple de papier, présentant une largeur maximum égale à la longueur du manchon fini et à placer dans ladite feuille enroulée des pièces de métal en feuille présentant des dimensions et disposées de façon à former chacune une électrode dans une position désirée, chacune de ces électrodes s'étendant sur un peu plus d'un tour complet autour de l'axe du manchon. 



   Suivant une particularité du mode de construction pratique, on confère au manchon sur toute sa longueur une épaisseur suffisante pour qu'il soit rigide et puisse conserver sa section transversale circulaire, de façon qu'il puisse s'adapter sur le conducteur isolé et gainé de l'extrémité du câble avec seulement un faible jeu. Cette rigidité de structure peut, par exemple, être obtenue en enroulant de la matière à l'intérieur du manchon jusqu'à une épaisseur de 0,2 à 0,3 pouce en direction radiale, avant l'insertion de la première électrode 2a ou 3a, 
Lorsque le manchon est placé sur le noyau de câble, l'électrode intérieure 2a à l'extrémité mise à la terre entoure la gaine cutback 7 et son extrémité intérieure ne s'étend, en direction axiale, qu'à courte distance au delà de cet écran, comme montré sur le dessin.

   L' extrémité mise à la terre du manchon présente un ressaut, de façon à découvrir l'électrode intérieure   2a   à son extrémité externe, ce qui facilite sa connexion à la gaine du noyau ou autre enveloppe électriquement conductrice entourant le noyau du câble. L'extrémité extérieure de l'électrode intérieure   3a à   l'extrémité à haute tension est similairement découverte, de manière à   faciliter   sa connexion au conducteur 8. 



   L'espacement axial des extrémités intérieures de la série d'électrodes à basse tension est déterminé par la sollicitation longitudinale permise dans la matière diélectrique du manchon. Ceci conduit à des distances très faibles. Dans chaque série, les dimensions et 1' espacement des électrodes sont, de préférence, choisis de façon à donner des capacités effectives égales entre chaque paire d'électrodes adjacentes de la série. Dans la série de condensateurs prévus à l'extrémité à haute tension du manchon, les espacements et dimensions radiales des électrodes 3a, 3b, 3c ... seront choisis de manière à donner des capacités effectives plus faibles entre elles qu'entre les électrodes de l'autre série, dans le but d'obtenir la valeur désirée de potentiel pour l'électrode commune aux deux séries.

   Etant donné que la sollicitation radiale cette extrémité de la paroi du manchon est plus élevée qu'à 1' extrémité entourant la gaine du noyau, les électrodes 3a, 3b, 3c... de la seconde série seront placés, en direction longitudinale, avec un chevauchement ou décalage axial plus grand de leurs extrémités intérieures, c'est-à-dire les extrémités se trouvant vers le milieu de la longueur du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 manchon, que dans le cas des extrémités intérieures des électrodes de la première série.

   On comprendra qu'en raison de ce plus grand décalage et de la capacité résultante des extrémités intérieures saillantes du conducteur du noyau, le rapport de la capacité de la série de conden- sateurs à l'extrémité à haute tension, mesurée entre l'électrode inté- rieure 3a et l'électrode commune 5, à la somme des capacités des deux séries de condensateurs, chacune mesurée entre l'électrode intérieure
2a ou 3a et l'électrode commune, sera assez inférieur au rapport requis du potentiel de l'électrode commune au potentiel du conducteur, la dif- férence variant avec les dimensions et caractéristiques du diélectrique du noyau. 



   A titre d'indication du genre de structure qui résulte de la mise en oeuvre de l'invention dans un manchon pour une terminaison de câble à haute tension, les particularités suivantes sont données. Ce manchon, qui est celui illustré sur le dessin ci-annexé, est destiné à un câble à noyau unique faisant partie d'un système triphasé de 132 kV. 



   Il a une longueur totale de 75 pouces et l'électrode intérieure   2a   de la série d'électrodes prévue à l'extrémité mise à la terre présente une longueur axiale égale à environ la moitié de celle du manchon. La distance axiale entre les bords intérieurs des électrodes adjacentes de cette série est quelque peu supérieure à deux fois la distance radiale (sauf dans le cas des deux premières électrodes, où elle est approximativement égale à cette distance), et, lorsqu'on regarde dans une section du manchon prise par un plan contenant l'axe du manchon, les extrémités intérieures des électrodes de la série s'étendent suivant une ligne faisant un angle compris entre 15 et 25  par rapport à l'axe du manchon.

   En d'autres termes, les bords intérieurs de ces électrodes se trouvent sur ou au voisinage d'une surface tronconique s'étendant depuis un point situé près de l'extrémité de la gaine du noyau et divergeant vers l'extrémité à haute tension du manchon, en faisant un angle compris entre 15 et 25  avec l'axe du manchon. L'électrode intérieure 3a à l'extrémité à tension élevée s'étend à partir de cette extrémité sur environ 1/6è de la longueur totale du manchon et les bords intérieurs des électrodes de cette série, considérées en chevauchement dans une section du manchon prise dans le plan précité, s'étendant sensiblement suivant une ligne faisant un angle d'environ 3 à 5  avec l'axe du manchon.

   Ceci revient à dire que les bords intérieurs de ces électrodes cylindriques se trouvent sur ou près d'une surface tronconique convergeant suivant un angle de 3 à 5  par rapport à l'axe du manchon vers 1' extrémité à tension élevée du manchon. La distance minimum entre les deux séries d'électrodes, c'est-à-dire la distance au voisinage de l'électrode commune, est d'environ 4 pouces. Le jeu entre le manchon et la gaine du câble est d'environ 15 millièmes de pouce en direction radiale. 



  Le diélectrique est constitué par du papier imprégné enroulé en une feuille continue et les électrodes, constituées d'une feuille métallique (dont l'épaisseur a été exagérée sur le dessin) sont insérées de façon qu'aucune feuille d'une série de condensateurs ne se trouve entre les mêmes tours ou spires de papier que l'électrode de l'autre série. Ainsi, 1' électrode 3a peut avoir un diamètre interne de 2,70 pouces l'électrode 2a un diamètre interne de 2,83 pouces, l'électrode 3b un diamètre de 2,9 pouces, l'électrode 2b un diamètre de 3,00 pouces, etc... Le rapport de la capacité de la série de condensateurs, prévue à l'extrémité à tension élevée, mesurée entre les électrodes 3a et 5, à la somme de cette capacité et de la capacité, mesurée entre les électrodes   2a   et 5, est d' environ 24%.

   Ceci, en conjonction avec la capacité de dissipation entre l'électrode commune et le conducteur du noyau et entre les extrémités saillantes des électrodes décalées 3b, 3c etc.. et le conducteur du noyau 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 donne à l'électrode commune un potentiel de 30 % de celui du potentiel du conducteur, soit un potentiel d'approximativement 23   kV.   



   Lorsque   l'invention   est appliquée à un joint, la construction décrite doit être appliquée de chaque côté du centre du joint, deux manchons étant ordinairement utilisés pour une question de commodité, bien qu'un seul manchon long comportant quatre séries d'électrodes puisse être utilisé. Dans l'un et l'autre cas, les deux électrodes intérieures aux extrémités adjacentes des deux séries d'électrodes prévues du côté à tension élevée sont connectées l'une à l'autre et, de préférence aussi au joint conducteur. Les électrodes intérieures sont mises à la terre aux autres extrémités des manchons (ou du manchon) et les manchons (ou le manchon) sont agencés de façon que chaque manchon (ou partie d'un manchon) occupe la même position par rapport à la gaine prévue sur la gaine du noyau du câble que dans une terminaison. 



   Les manchons suivant l'invention sont fabriqués complètement à l'usine et ne nécessitent pas d'enveloppement supplémentaire à appliquer à la main,-lors de l'établissement de la terminaison ou du joint. 



  Ces manchons conviennent pour être utilisés aux tensions les plus élevées auxquelles des câbles sont utilisés.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention est relative à des terminaisons et joints pour câbles électriques à haute tension et à des manchons isolants du ty pe condensateur pour ces terminaisons et joints, ces manchons servant à contrôler la répartition du champ électrique dans et autour d'un tron- çon non gàiné du conducteur du câble.
    Conformément à l'invention, dans une terminaison ou un joint pour un noyau électrostatiquement gainé d'un câble électrique à haute tension, comportant un manchon isolant du type condensateur appliqué au noyau pour contrôler la répartition du champ électrique dans et autour d'une partie non gainée du noyau, le manchon (ou, dans le cas d'un joint où deux manchons sont utilisés, chaque manchon) comporte deux séries d'électrodes, espacées l'une de l'autre en direction longitudinale, une série étant disposée près de l'extrémité mise à la terre du manchon et l'autre série près de l'extrémité à tension élevée,
    chaque série d'électrodes formant un jeu de condensateurs s'étendant radialement vers l'extérieur à partir du voisinage du noyau du câble et les deux séries d'électrodes ayant une électrode extérieure commune (qui s'étend par dessus ces séries d'électrodes et entoure l'espace ménagé entre elles) et étant connectées en série entre la gaine du noyau et le conducteur du noyau. La capacité relative des deux séries d'électrodes est telle que l'électrode commune a un potentiel compris entre les limites de 25 à 35% du potentiel du conducteur.
    Toutes les électrodes de la série d' électrodes à basse tension entourent la gaine du noyau et toutes les électrodes de cette série, à l'exception de l'électrode commune, ont leurs bords intérieurs axialement voisins de l'extrémité delà gaine du noyau, De préférence, toutes les électrodes, sauf l'électrode commune, de la série d'électrodes établie à l'extrémité mise à la terre du manchon ont leurs bords intérieurs sur ou près d'une surface tronconique s'étendant à travers la paroi du manchon à partir d'un point situé près de l'extrémité de la gaine du noyau et divergeant à partir de l'axe du manchon vers l'extrémité à haute tension de la douille suivant un angle de 15 à 25 vis-à-vis de l'axe.
    Les bords intérieurs des électro- <Desc/Clms Page number 5> des prévues à l'extrémité à haute tension du manchon se trouvent, de pré- férence, sur ou près d'une surface tronconique s'étendant à travers la paroi du manchon et convergeant suivant un angle d'environ 3 à 5 vis-à- vis de l'axe, à mesure qu'on se rapproche de l'extrémité à haute tension du manchon. La paroi du manchon peut présenter un diamètre réduit à chaque extrémité, de manière à découvrir la surface extérieure de chaque électrode intérieure, pour faciliter la connexion d'une électrode à la gaine du noyau et de l'autre électrode au conducteur du noyau.
    L'invention concerne également un manchon isolant du type condensateur, destiné à être appliqué à un conducteur de câble à haute tension, isolé et gainé électrostatiquement, en vue de contrôler la ré- partition du champ électrique dans et autour d'une partie non gainée du conducteur isolé, ce manchon comportant deux séries, longitudinalement espacées, d'électrodes cylindriques concentriques, chaque série formant un jeu de condensateurs s'étendant radialement vers l'extérieur à par- tir du voisinage de la paroi intérieure du manchon, l'électrode exté- rieure étant commune aux deux séries et s'étendant par dessus et autour de l'espace séparant les deux séries, les capacités relatives des deux séries de condensateurs, mesurées dans chaque cas entre son électrode intérieure et l'électrode commune,
    étant telles que l'électrode commune acquiert un potentiel de 25 à 35% du potentiel du conducteur isolé, lorsque l'agencement est tel que les électrodes des condensateurs de la série de capacité plus grande entourent la partie gainée du conducteur et les bords intérieurs de toutes les électrodes, sauf l'électrode commune de la série d'électrodes de capacité plus grande se trouvant axialement près l'une de l'autre. Dans un tel manchon, toutes les électrodes, sauf l'électrode commune de la série de condensateurs de capacité plus grande, peuvent avoir leurs bords intérieurs sur ou près d'une surface tronconique s'étendant à travers la paroi du manchon, faisant un angle de 15 à 25 avec l'axe du manchon et présentant un diamètre qui va en augmentant à mesure que la distance aux condensateurs de la série de condensateurs à capacité plus petite diminue.
    Les bords intérieurs des électrodes des condensateurs de la série de condensateurs à capacité plus petite peuvent se trouver sur ou près d'une surface tronconique s' étendant à travers la paroi du manchon et convergeant suivant un angle de 3 à 5 par rapport à l'axe, à mesure que croit la distance aux condensateurs de la série de condensateurs à capacité plus élevée.
    L'invention concerne également un manchon isolant en papier imprégné du type condensateur, destiné à être appliqué à un conducteur isolé électrostatiquement gainé d'un système à câble triphasé de 132 kV, en vue de contrôler la répartition du champ électrique dans et autour d'une partie non gainée du conducteur isolé, lequel manchon comporte deux séries, espacées en direction longitudinale, d'électrodes concentriques, chaque série formant un jeu ou série de condensateurs s'étendant radialement vers l'extérieur à partir du voisinage de la paroi interne du manchon, l'électrode extérieure étant commune aux deux séries et s' étendant par dessus et autour de l'espace entre les deux séries,
    une des séries de condensateurs ayant une capacité d'environ 24 % de la somme des capacités des deux séries et les électrodes de la série d'électrodes ayant la capacité la plus grande, ayant leurs bords intérieurs sur ou près d'une surface tronconique s'étendant à travers la paroi du manchon, faisant un angle de 15 à 25 avec l'axe du manchon et divergeant vers 1' extrémité d'une surface tronconique s'étendant à travers la paroi du manchon, convergeant suivant un angle d'environ 3 à 5 vis-à-vis de l'axe et sur ou près de laquelle se trouvent les bords intérieurs des électrodes <Desc/Clms Page number 6> des condensateurs de la série de condensateurs à capacité plus petite. en annexe 1 dessin.
BE530959D BE530959A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530959A true BE530959A (fr)

Family

ID=163453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530959D BE530959A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530959A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669143A1 (fr) Cable electrique a vitesse de propagation elevee.
FR2745117A1 (fr) Cable flexible et souple a helices espacees
EP0504035A2 (fr) Dispositif de raccordement pour un ou deux câbles électriques, et procédé pour monter ce dispositif à l&#39;extrémité du ou des câbles
FR2850788A1 (fr) Cable de transmission pour le raccordement a des appareils mobiles
BE530959A (fr)
EP1394900B1 (fr) Connecteur de deux câbles d&#39;énergie électrique et connexion comportant un tel connecteur
EP1897193B1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteur a combustion interne
FR2767861A1 (fr) Cable de diagraphie combinant fibre optique et conducteur electrique
EP0552082A1 (fr) Protection de terminaison de câble moyenne tension
FR2511207A1 (fr) Bobine d&#39;enroulement statorique pour alternateur a haute tension
BE461907A (fr)
BE362439A (fr)
EP1031176B1 (fr) Manchon repartiteur de tension pour un c ble electrique haute tension
BE551449A (fr)
JP2003189454A (ja) コンデンサコーン
BE509926A (fr)
WO2024074719A1 (fr) Bobine multicouche isolée électriquement pour transformateur électrique
BE379679A (fr)
CH127380A (fr) Câble électrique unipolaire isolé, pour courant à haute tension, et procédé pour sa fabrication.
BE482542A (fr)
BE387212A (fr)
BE621098A (fr)
FR2497392A1 (fr) Cable electro-tracteur
BE513969A (fr)
CH256940A (fr) Accessoire pour câbles électriques à fluide sous pression.