BE550620A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550620A
BE550620A BE550620DA BE550620A BE 550620 A BE550620 A BE 550620A BE 550620D A BE550620D A BE 550620DA BE 550620 A BE550620 A BE 550620A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheets
sheet
stretching
desc
rigid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550620A publication Critical patent/BE550620A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C55/00Shaping by stretching, e.g. drawing through a die; Apparatus therefor
    • B29C55/02Shaping by stretching, e.g. drawing through a die; Apparatus therefor of plates or sheets
    • B29C55/04Shaping by stretching, e.g. drawing through a die; Apparatus therefor of plates or sheets uniaxial, e.g. oblique
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C55/00Shaping by stretching, e.g. drawing through a die; Apparatus therefor
    • B29C55/02Shaping by stretching, e.g. drawing through a die; Apparatus therefor of plates or sheets
    • B29C55/18Shaping by stretching, e.g. drawing through a die; Apparatus therefor of plates or sheets by squeezing between surfaces, e.g. rollers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D7/00Producing flat articles, e.g. films or sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2027/00Use of polyvinylhalogenides or derivatives thereof as moulding material
    • B29K2027/06PVC, i.e. polyvinylchloride
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2007/00Flat articles, e.g. films or sheets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping By String And By Release Of Stress In Plastics And The Like (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un procédé permettant d'étirer et,par suite, d'amincir des feuilles en matières plasti- ques préparées dans une calandre ou d'une autre manière, sans qu'il se produise, lors de l'étirage, une orientation et un allongement des molécules en chaîne et sans que changent les valeurs de l'élasti- cité et de la résistance qui sont usuelles pour des feuilles non étirées. 



   On sait que l'on peut traiter des matières thermoplasti- ques, au moyen de rouleaux, pour obtenir des feuilles d'épaisseurs 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 diverses. On a, de plus, proposé d'amincir des feuilles rigides en chlorure de polyvinyle en les étirant, à l'état thermoélastique, à des températures allant jusqu'à 160 . De l'avis des spécialistes, la traction exercée au cours de l'étirage oriente et allonge les molécules en chaîne dans la direction de la force appliquée. 



  L'orientation et l'allongement ainsi produits peuvent être rendus permanents par refroidissement. Une feuille étirée se distingue d'une feuille non étirée par une résistance plus élevée à la trac- tion ainsi que par un moindre allongement de rupture dans la direc- tion d'étirage. Lorsqu'on réchauffe une feuille étirée, on élimine la fixation produite par le refroidissement et la feuille se ré- tracte. 



   Or, la demanderesse a trouvé que l'on pouvait étirer des feuilles en matières thermoplastiques préparées dans une calan- dre ou d'une autre manière, sans orienter ni allonger les molécu- les en chaîne et, par suite, sans changer les valeurs de l'élasti- cité ou de la résistance qui sont usuelles pour des feuilles non étirées et traitées thermiquement; il suffit pour cela d'effectuer l'étirage à des températures du domaine de la plasticité à chaud ou à la température du fluage ou écoulement. 



   Si l'on augmente la température d'une matière thermoplas- tique, par exemple de chlorure de polyvinyle, d'acétate de polyvi- nyle, d'ester poly-acrylique, de poly-styrolène, de poly-acryloni- trile, etc., la matière passe, en principe, par trois états, en l'espèce celui de la   solidité,   celui de l'élasticité et celui de la plasticité à chaud. 



   Les positions approximatives des domaines correspondants sur l'échelle thermométrique pour le chlorure de polyvinyle rigide sont indiquées dans le schéma annexé. 



   Le domaine solide 1 est séparé du domaine de l'élasticité à   chaud   par le domaine du   ramollissement   3 ; le domaine de l'élas- ticité à chaud est séparé du domaine de la plasticité à chaud   4   par le domaine du fluage 5. La température à laquelle, au cours du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chauffage, commence le domaine de ramollissement s'appelle le point de ramollissement 6, celle à laquelle commer.ce le domaine de fluage 5 est le point d'écoulement 7. La position du point de ramollisse- ment sur l'échelle thermométrique ainsi que celle du point d'écoule- ment dépendent beaucoup de la nature du polymère ou du copolymère. 



   Les feuilles traitées selon le procédé objet de l'inven- tion sont appropriées au moulage sous vide et possèdent aussi les propriétés demandées d'ordinaire aux feuilles rigides et non éti- rées en matière plastique. Lors du réchauffage, les feuilles ne se rétractent pas d'une façon sensible.      



   Le procédé de l'invention sert à préparer, en premier lieu, des feuilles rigides en matières thermoplastiques exemptes de plastifiant. Toutefois, on peut aussi l'appliquer à des feuilles qui, malgré ie faible teneur en plastifiant, ont pratiquement le carac- tère de feuilles rigides. 



   Selon un mode d'exécution convenable, le procédé objet de l'invention peut être appliqué à des feuilles chaudes sortant directement de la calandre. Etant donné que ces feuilles sont déjà fortement chargées de calories, elles ne nécessitent qu'un chauffa- ge relativement faible pour être amenées à la température requise dans le domaine de la plasticité à chaud, pour la mise en oeuvre de l'invention. On peut, à cet effet, les faire passer dans un dis- positif de chauffage placé à la suite de la calandre. 



   En règle générale, on peut toutefois appliquer le pro- cédé objet de l'invention à un stade quelconque de la préparation de feuilles en matières plastiques. 



   En outre, le procédé de l'invention permet d'augmenter notablement la capacité limitée des calandres, ce qui rend le pro- cédé plus rentable.   Pour préparer,   par exemple, une feuille de 100   d'épaisseur, il était nécessaire jusqu'à présent de régler la calandre pour que la feuille sortant du dernier couple de cylin- dres ait aussi une épaisseur de 100 ce environ. Grâce à l'invention 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 il est possible de retirer de la calandre des feuilles dont l'épais- seur est, par exemple, de   150/   environ. Dès lors, la'quantité de matière obtenue dans un temps déterminé augmente d'environ 50 %. 



  Ensuite, on réduit l'épaisseur de 150 à 100   par étirage selon l'invention. Dans les deux cas, on obtient des feuilles de la même qualité. 



    EXEMPLE :    
On fait passer une feuille rigide en chlorure de polyvi- nyle dans un dispositif de chauffage, par exemple sur un rouleau ou un tambour de chauffe, et on la porte ainsi à une température supérieure à 175  nécessaire pour le traitement de ce polymère se- lon le procédé de l'invention.Au;moyen de rouleaux à vitesse plus élevée, on tire ensuite la feuille dans cet état afin de l'amincir. 



  Le degre d'amincissement est déterminé par la différence entre la vitesse circonférentielle du rouleau d'amenée et celle du rouleau   @   de prélèvement. On peut réaliser l'amincissement par degrés, en faisant passer la feuille plusieurs fois dans le même dispositif de chauffage ou en plaçant plusieurs dispositifs de ce genre l'un après l'autre. C'est ainsi que l'on peut étirer, par exemple, une feuille de 400  d'épaisseur, dans une première phase, à 300  
 EMI4.1 
 ou ;50jl-- et dans des phases suivantes à 100,. ,50 i. et 20r..L.. 



  Par réglage approprié des organes de commande, on peut amincir une feuille de 300  en une seule opération, à 80  ,50  ou 30 . 



   En utilisant des dispositifs de prélèvement appropriés, en particulier ceux qui, pendant l'étirage, conservent la largeur initiale de la feuille, on évite que cette largeur soit essentiel- lement réduite lors de l'amincissement. Il y a intérêt, du point de vue économique, à ce que la feuille soit aussi large que possi- ble. Après avoir quitté le rouleau de prélèvement, la feuille peut passer sur des rouleaux et, le cas échéant, sur des tambours de re- froidissement, puis dans une cisaille et, ensuite, être enroulée à la largeur désirée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il est naturellement possible, et cela ne dépend que du type de dispositif de prélèvement utilisé, d'étirer plastiquement      la feuille dans une direction perpendiculaire au sens de déplace- ment et d'augmenter ainsi sa largeur initiale. 



    R¯E¯SJJ¯M¯E   
La présente invention comprend notamment : 
1 ) Un procédé de traitement de feuilles en matières thermoplastiques, procédé qui consiste à chauffer ces feuilles jus- qu'à ce qu'elles deviennent plastiques et les étirer dans cet état jusqu'à une épaisseur déterminée au moyen de couples de rouleaux à vitesses circonférentielles différentes. 



   2 ) Des modes d'exécution du procédé spécifié sous'1  présentant les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles : a) on utilise des feuilles rigides en matières thermo- plastiques ; b) on chauffe les feuilles jusqu'à la pasticité immédia- tement au sortir de la calandre; c) après l'étirage, on soumet les feuilles à un refroi- dissement ; d) dans le cas de feuilles en chlorure de polyvinyle, l'étirage on effectue/à une température supérieure à 175 . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 ) A titre de produits industriels nouveaux, les arti- cles fabriqués selon les procédés spécifiés sous 1 et 2 et leur application dans l'industrie. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE550620D BE550620A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550620A true BE550620A (fr)

Family

ID=176436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550620D BE550620A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550620A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2459845A1 (fr) Filaments d&#39;une resistance a la traction et d&#39;un module eleves et un procede de fabrication de ces filaments
FR2530530A1 (fr) Procede de production d&#39;une feuille mince en matiere thermoplastique et cette feuille
BE550620A (fr)
FR2570983A1 (fr) Pellicules minces en polyethylene de haut poids moleculaire et procede de preparation
EP0081866A1 (fr) Procédé et appareillage d&#39;extrusion de films en polymères du fluorure de vinylidène
FR2602456A1 (fr) Procede pour obtenir des orientations moleculaires dans des plaques perforees de matiere plastique extrudee, et produit obtenu
CH290384A (fr) Procédé pour la production d&#39;un film continu de matière plastique organique par extrusion et appareil pour la mise en oeuvre du procédé.
BE633595A (fr)
FR2495646A1 (fr) Fils et fibres de bonnes proprietes a base de melange de polychlorure de vinyle et de polychlorure de vinyle surchlore et procede pour leur obtention
BE549259A (fr)
BE547525A (fr)
BE654950A (fr)
FR2528354A1 (fr) Procede d&#39;etirage longitudinal de film polyester prealablement etire transversalement et film ainsi obtenu
BE595485A (fr)
BE442508A (fr)
CH365870A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un filet thermoplastique extrudé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE451738A (fr)
BE623534A (fr)
CH409374A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un filet, et filet obtenu par ce procédé
BE824713A (fr) Procede et appareil pour etirer des fils textiles synthetiques
BE556251A (fr)
BE513827A (fr)
BE446824A (fr)
BE600496A (fr)
BE495846A (fr)