BE446985A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446985A
BE446985A BE446985DA BE446985A BE 446985 A BE446985 A BE 446985A BE 446985D A BE446985D A BE 446985DA BE 446985 A BE446985 A BE 446985A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
responsible
tape
traction
members
bringing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446985A publication Critical patent/BE446985A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/003Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor specially adapted for cutting rubber

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de découpage de matière élastique, notamment de caoutchouc synthétique,et appareil destiné à la mise en oeuvre de ce procédé. 



   La présente invention a pour objet un   procédé   qui permet de sectionner un ruban de caoutchouc artificiel en fragments de longueur déterminée; elle s'applique notam- ment au découpage du caoutchouc synthétique obtenu par poly- mérisation de di-oléfines et connu sous la dénomination com-   merciale   de "Buna" et au découpage clos matières douées de propriétés similaires. Elle a également pour objet un   dispo-     sitif   qui permet la mise en oeuvre de ce procédé. 



   Le procédé et le dispositif qui font l'objet de la présente invention utilisent la propriété suivante du "Bana" et des matières analogues : un fragment de ce produit sur lequel on exerce une traction à faible vitesse, par exem- ple un mètre par minute, se rompt lorsque son allongement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 atteint environ 2000 pour cent. Si, au contraire, la vitesse   de   traction atteint 150 ou 200 mètres par minute,   la   rupture se produit lorsque l'allongement atteint une valeur d'environ cent pour cent. 



   Le présent procédé consiste à soumettre un ruban de "Buna" ou d'une matière analogue à une traction rapide jusqu'à rupture; la longueur de ruban soumise à cette traction et la rapidité de celle-ci déterminent la longueur moyenne des fragments découpés. 



   Un dispositif destiné à la mise en oeuvre de ce procédé comprend essentiellement un groupe d'organes chargés d'amener et de maintenir le   ruban,   à découper, qui sont suivis d'autres organes capables d'effectuer une traction brusque à vitesse relativement élevée. La rupture du ruban s'effectue entre ces deux groupes d'organes. Ils peuvent être éventuelle- ment précédés d'un appareil chargé de découper en rubans-une nappe de la matière première, ces rubans étant ensuite soumis, de préférence dans le même appareil, au processus d'étirage rapide. On peut régler la longueur   moyenne   des fragments de ruban ainsi découpés en agissant sur la distance qui sépare les organes d'amenée du ruban des organes de traction et/ou sur la vitesse de cette traction. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien com- prendre de quelle manière   l'invention   peu.t être réalisée, les particularités qui ressortent   tnt   du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de celle-ci. 



   La fig. 1 est une coupe verticale du dispositif conforme à l'invention, par I-I de la fig.2. 



   La fig.2 est   une   coupe horizontale par II-II de la fig. 1. 



   L'appareil représenté au dessin comprend essen- tiellement un dispositif d'alimentation, un groupe d'organes chargés de découper la feuille de caoutchouc synthétique en rubans, un dispositif d'amenée et de maintien de ces rubans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et   nfin   des organes qui exercent une traction rapide sur les rubans qui lui sont amenés. 



   La fouille 1 de caoutchouc synthétique, Buna par exemple, se déroule de la bobine 2 en raison de la trac- tion exercée sur elle par un rouleau moteur 3 à la périphérie duquel elle est appliquée par un rouleau tendeur 4 porté par un bras élastique 5. La feuille 1, guidée par un rouleau 6 monté fou sur son arbre, traverse ensuite le dispositif char- gé de la découper en rubans. Ce dispositif comprend deux grou- pes de rondelles sécantes 7 ; chacun de ces groupes est monté sur un arbre 8 et deux rondelles successives sont séparées par une rondelle d'écartement 9 de diamètre inférieur et d'é- paisseur sensiblement égale à ceux des rondelles sécantes   7.   



  Les deux arbres 8 sont disposés à une distance telle l'un' de l'autre que les rondelles sécantes montées sur le premier pénètrent dans les intervalles qui séparent les rondelles sécantes portées par le second. On conçoit qu'une telle dispo- sition permet de découper la feuille 1, par cisaillement, en un certain nombre de rubans. 



   Les   rhbans   ainsi obtenus passent ensuite entre des cylindres 10 et 11 qui sont animés de vitesses périphé- riques égales et de sens contraires et dont les axes sont parallèles. Au-dessous des cylindres 10 et 11, et à une dis- tance de ceux-ci proportionnelle à la longueur des brins que l'on veut obtenir, sont disposés deux cylindres parallèles 12 et 13. Ces deux cylindres tournent avec des vitesses égales et de sens contraires ; en outre, la vitesse périphérique commune des cylindres 12 et 13 est au moins quatre à cinq fois plus grande que   cc-lle   des cylindres 10 et 11. 



   Les cylindres 11 et 13 sont montés élastiquement au moyen de ressorts 14 et 15 qui les   poussent   contre les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cylindres 10 et 12 respectivement. Enfin des   racleurs   15,17, 18, 19, 20 et 21 évitent que les rubans ou les fragments de caoutchouc synthétique viennent s'enrouler autour des cylin- dre s. 



   Par suite de la différence de vitesse des doux paires de cylindres, les rubans qui arrivent entre les cylin- dres 12 et 13 subissent une brusque traction et leur rupture se produit avant qu'un allongement important ait pu interve- nir. Les fragments obtenus peuvent tomber dans un récipient approprié 22 ou être évacués par un moyen quelconque, tapis transporteur par exemple. 



   La longueur moyenne des fragments de caoutchouc peut être réglée par variation de la distance qui sépare le groupe de cylindres 10,11 du groupe de cylindres 12,13. La vitesse plus ou moins grande de   (ses   derniers agit également sur cette longueur. 



   Il est évident que le dispositif qui vient d'être décrit ne constitue qu'un mode d'exécution de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et que l'on peut lui apporter des modifications de détail sans franchir pour cela le cadre de   l'invention.   



   REVENDICATIONS 
1. Procédé de découpage de rubans de matière élastique,   notamment   de rubans de caoutchouc synthétique, en fragments de longueur déterminée, caractérisé par le fait de soumettre ces rubans à une traction rapide jusqu'à rupture, la longueur de ruban soumise à cette traction et la rapidité de celle-ci déterminant la longueur moyenne des fragments découpés.

Claims (1)

  1. 2. Appareil destiné à la mise en oeuvre du pro- cédé spécifié dans la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte la combinaison ci' un dispositif chargé d'amener <Desc/Clms Page number 5> la feuille de matière sous forme de rubpn d'un groupe d'organes chargés de conduire et de maintenir le ruban et d'un autre groupe d'organes chargés d'opérer une traction brusque à vitesse relativement élevée.
    3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'alimentation est constitué par une bobine d'où le ruban se déroule par suite de la trac- tion exercée sur lui par un rouleau motour.
    4. Appareil selon les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le dispositif chargé d'amener la feuille de matière sous forme de ruban est constitué par deux cylindres munis de saillies périphériques qui engrè- nent les unes dans les autres.
    5. Appareil selon l'une quelconque des revendi- cations 2 à 4, caractérisé en ce que les organes chargés d'amener et de maintenir le ruban comprennent deux cylin- dres animés d'un mouvement de rotation de vitesse égale et de sens contraire et appuyés élastiqueeht l'un sur l'autre.
    6. appareil selon l'une quelconque des revendica- tions 2 à 5, caractérisé en ce que les organes chargés d'opérer une traction brusque sur le ruban comprennent deux cylindres animés d'un mouvement de rotation de vitesse égale et de sens contraire et qui sont sollicités élastiquement l'un vers l'autre.
    7. appareil selon l'une quelconque des revendica- tions 2 à 6, caractérisé en ce que la vitesse des organes chargés d'opérer la traction est quatre à cinq fois supé- rieure à celle des organes chargés d'amener et de maintenir les rubans.
    8. appareil selon l'une quelconque des revendica- tions 2 à 7, caractérisé en ce que la distance qui sépare <Desc/Clms Page number 6> les organes d'amenée et de maintien àes organes de traction est variable.
    9. Les produits obtenus par le procède selon la revendication 1 ou au moyen de l'appareil selon les reven- dications 2 à 8.
BE446985D BE446985A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446985A true BE446985A (fr)

Family

ID=102950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446985D BE446985A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446985A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0367016A2 (fr) * 1988-11-02 1990-05-09 Continental Aktiengesellschaft Dispositif pour préparer du caoutchouc non vulcanisé

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0367016A2 (fr) * 1988-11-02 1990-05-09 Continental Aktiengesellschaft Dispositif pour préparer du caoutchouc non vulcanisé
EP0367016A3 (fr) * 1988-11-02 1991-09-25 Continental Aktiengesellschaft Dispositif pour préparer du caoutchouc non vulcanisé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0096635A2 (fr) Procédé et dispositif de régulation du pré-étirage d&#39;un film de matière plastique, en particulier en vue de l&#39;emballage d&#39;une charge
EP0048658B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;introduction d&#39;un fil continu dans une machine de coupe
CH204574A (fr) Installation pour fendre un ruban de caoutchouc composé de fils unis entre eux par adhésion.
EP2066832B1 (fr) Roue de coupe perfectionnee
BE446985A (fr)
FR2781815A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de fils de matiere thermoplastique coupes
KR101928928B1 (ko) 탄소 필라멘트 제조장치
CA2054485A1 (fr) Procede et installation permettant d&#39;obtenir en ligne la realisation d&#39;une nappe d&#39;assemblages et son enroulage sur une ensouple
CH622831A5 (fr)
JP3456075B2 (ja) 長繊維の切断方法
FR2577248A1 (fr) Entrainement d&#39;une machine pour la fabrication de fils tordus ou retordus
FR2464316A1 (fr) Carde perfectionnee
FR2487313A1 (fr) Procede et dispositif pour reduire les epaississements brusques de la section des boudins de fibres lors de leur assemblage
EP1547953B1 (fr) Dispositif de reprise et d&#39;individualisation de fils sortant d&#39;une machine de traitement
WO2009019359A2 (fr) Procede pour la production de fils cables a resistance elevee, notamment pour les structures de renfort pour matieres composites, et le dispositif de mise en œuvre
BE466687A (fr)
FR2580674A1 (fr) Procede et machine pour calibrer et nettoyer les fibres de laine et associees
GB2324998A (en) Severing webs
BE726360A (fr)
BE726547A (fr)
BE565595A (fr)
BE481758A (fr)
CH430578A (fr) Transporteur à courroie
BE432058A (fr)
BE719072A (fr)