<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les dispositifs ser- vant à commander la température d'un melange de plusieurs fluides se trouvât a des températures différentes, et plus particulièrement un dispositif pour commander l'écoulement de plusieurs fluides à des températures différentes, dans une cuve de mélange ou organe analogue.
L'invention est particulièrement intéressante quand on l'applique à un appareil ménager, tel qu'une machine à laver automatique; ilest bien évident cependant que l'in- vention n'est pas limitée à cette application et que c'est uniquement à titre d'exemple, sans aucune idée de limita- tion, qu'on a considéré, pour expliquer l'invention, son
<Desc/Clms Page number 2>
application à un tel appareil.
Dans les machines à laver du type ménager, il est désirable d'obtenir la température optima pour réaliser les conditions de nettoyage les plus efficaces et aussi pour tenir compte du rétrécissement de certains tissus. Comme la température optima est généralement comprise entre les tempé- ratures normales d'alimentation en eau chaude et en eau froide,, on a coutume de mélanger l'eau chaude et l'eau froi- de de manière que la température résultante dans la cuve corresponde à la valeur optima désirée.
On a réalisé ce mélange de plusieurs manières jusqu' à présent. Le procédé le plus courant consiste à utiliser, soit une valve thermostatique de mélange, soit une valve commandée par une minuterie, pour proportionner l'eau chaude et l'eau froide. La valve ordinaire thermostatique de mélange comprend en général un carter, qui comporte une chambre intérieure de mélange, des ouvertures d'entrée pour l'eau chaude et l'eau froide, et une ouverture de sortie pour l'eau mélangée . Un dispositif répondant à la tempéra- ture de l'eau mélangée est prévu pour commander l'écoule- ment dans la chambre de mélange. Ces valves de mélange réalisent généralement une commande satisfaisante de la température dans la cuve mais leur prix augmente considé- rablement le prix total des appareils, tels que les machines a laver du type ménager.
Dans le procédé de mélange à commande par minuterie, un mécanisme chronométrique est utilisé pour commander deux valves, qui commandent elles-mêmes respectivement l'arrivée de l'eau chaude et de l'eau froide dans la cuve. Le mécanisme chronométrique fait couler alternativement de l'eau chaude et de l'eau froide conformément à un programme de temps prédéterminé. Les dispositifs de ce type commandés par une minuterie sont satisfaisants quand les températures de
<Desc/Clms Page number 3>
l'eau chaude et de l'eau froide sont relativement constantes.
Cependant-., puisque ces dispositifs ne répondent' qu'au temps,.
EMI3.1
des variations de la -6rature de 1,' eau chaude ou de l'eau' froide provoquent des variations de la température du mélange dans la cuve. -Les dispositifs commandés par minuterie ne fournissent donc qu'une commande approchée de la température du mélange.
Là présente invention a pour but de commander la température de l'eau dans une cuve de lavage ou dans un récipient analogue en débitant alternativement de l'eau
EMI3.2
chaude et de l'eau froide, de manière f .;
v.e les proportions de - l'eau chaude et.de l'eau froide soient fonction respec-
EMI3.3
tivement de la température de l'eau chaude et de celle de l'eau froide. u L'''invention a pour but également de proportionner l'écoulement de l'eau chaude et celui de l'eau froide au moyen d'un dispositif unique répondant à la fois aux tempé- ratures de l'eau chaude et de l'eau froide,
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, on utilise un carter comportant deux ouvertures d'entrée com uniquant avec un canal commun de sortie.
Deux valves
EMI3.4
comnsndées par solérroïde commandent respectivement l'écou- #lerûent de l'eau à travers les ouvertures d'entrée; un cir- cuit électrique comprenant un interrupteur à Unique et à direction, commande les solénoïdes. Cet interrup- teur peu% occuper une première position pour laquelle, un
EMI3.5
solénoïde est excité et sa V Cu.Lt%v''1 cor'ispOj.id.nte est ouverte, et une deuxième position pour laquelle l'autre ,C)lél,oïce est excite et sa valve est ouverte. Un dispositif répondant à la te#pfci cure de l'eau 'écoulant par le ca..na de sortie est connecté l'interrupteur peur ectionnar celui-ci entre les '3ites poeitions.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
D'autres Lut.' et i.- Vc-j.it. >¯ -# ¯ .¯.¯ li.vDi'-.-'- cji'Uj.-* iront dss la âeter-xplxon ;::;"}"':. r=i'r.L'.it .i-u i .-#:.-± in annexé. -Sur ce caprin - lu î'i" ai1:5 e;rt un-: slïv: Lïo"- e Jei 2 5.1 i1 lisposi- tif con-O!\¯2 l'invention et ï-.rvL ù prcpoir'cnnar des fluides. ds le. rijaie - la 3. u i ê±"G una 2:;., -7: r,;Lë:l1-3 puiv&nt le. lioric 111-lllt- Ii 1. ;:'i.;j.r? 2 ,'i le. i'x.are 4 est ion;- ''7uy d.-t.tiu.a Ou ;:=±;.:- i.-.;-..LH2.f c't QCii:..i..'.' un fccl'.ouiî i0 eirsulo-; c-1-.vj trapue s - 1 i'1....' o/rûpïtsti.to s' ccrLes ârf température se rotation u. tr :.,.-..-, ;'c....'--j 1.- 3;.-J.c;,ï-L,;.tic.ii-± de l'onùtior-c.-r. ae ls..'-v'.;.:.c; -. les c.:'t-c. t. celles des c.lpo<if:: conr.at.
- 1. ria::e -' est uns c-jaça .'se échoilo analogue à la figure;.':, st ripré±?:Aìit an c-'xcra .-'.oe de réalisation.
- lu fir.? 7 et une lâ'VL't.. ##.Vî-ivt s'fe partielle- r.t coupé3' a-otr.t uro # :,rtie -ci'ur t:.:':.i i;.. L0:".(- de reulieation. wi on se rtirj ylas cr-'uiculii':-.!..; &.u:-: A'iu.r3& et, or. voit cjjo le. -Jicpoiitii.* =c:,-...-..'.2 .:le t?pÉr-urep comprend un eti-ter p-rina,.! 1C -a 3Tc.'i.t---t Jcx embouts d'entrée li. et 1-=, qui &c.;it -.ïC-i cet l'un de l' ï-utï1?. et sont filetés pour recevoir d22 ï-tcor.-s i;p.---pï i-? :;:oL6.-' rerpec- tive..t=t fur les. c-ii-iu;.t2& d*e;.-u -..t.ui.3 --u un L3E entrée;-: 12 et 14 1 U à., f.1 curt-ii lu et tont ttpc.r-.ei; pr leE; r-croic lutvs-lie dun canal Central et iv.i-vl 3G '-iC'c.-uiïl ù ti'vvrs 1. airter.
Uii-ccrtcr c-x'u! ' .it 18 et Ti:: sur l'c!xtre:,Jt-.j du coïter 1( '.;. cuti o!rJ''"1 ;. ;:jlu. ù-s ontrôï-r-- 1 et 14; il cùfnports t'¯.lr'. '' t.tnc-.:-..! '.:-,i:"i -.w, rai co.:: iUJ.ir.v-"- -v-i
<Desc/Clms Page number 5>
le canal 16 et se trouve aligné avec celui-ci. Le carter d'extrémité 18 peut être fixe sur le carter 10 par un moyen approprié quelconque, constitué sur le dessin par des vis 24,24. Un prolongement tubulaire approprié ou raccord 26 du carter 18 permet de relier le canal 22 à un appareil tel qu'une machine à laver, auquel on veut fournir de l'eau.
Des valves sont prévues pour commander l'écoulement de l'eau chaude et de l'eau froide arrivant respectivement par les entrées 12 et 14 ; ce but, le carter 10 comprend deux parois 28 et 30, parallèles et écartées l'une de l'au- tre. Ces parois 28 et 30 comportent respectivement des canaux 32, 34 qui débouchent dans le canal central 16 du carter 10 pour établir respectivement la communication en- tre les faces extérieures des parois 28,30 et le canal 16.
Des sièges de valve 36, 38 sont formés sur les parois 28,30, respectivement aux extrémités des canaux 32 et 34.
Deux diaphragmes 44,46 , comportant respectivement des valves 48,50 prises dans la masse, sont disposés sur les parois 28,et 30 ; les valves 48,50 peuvent coopérer avec les sièges 36,38 pour commander respectivement l'écoulement de l'eau à travers les canaux 32 et 34. L'entrée 14 communique par un canal 52 de la paroi 28 avec une chambre annulaire 54 définie par le diaphragme 44. L'autre entrée 12 communique, par l'intermédiaire d'un canal similaire (non représenté) et prévu dans la paroi 30, avec une chambre 56 définie par le diaphragme 46.
Les valves 48 et 50 prises respectivement dans 'la masse des diaphragmes 44 et 46 sont des valves d'un type bien connu à diaphragme actionné par pression. jolies compor- tent des orifices centraux 58 et 60 commandés respective- ment par deux valves pilotes 62 et 64. Les valves 62,64 sont représentées comme faisant corps avec les extrémités intérieures de deux plongeurs 66, 68 qui peuvent coulisser respectivement dans deux guides tubulaires 70,72.
Ces guides 70,72 sont représentés ici comme faisant corps
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
respectivement avec doux ^¯¯,; .:'u',, ?-",,1'3 et :.. ,'S s'éten- uciiit vars l'extérieur 6 1}-r.t.l1 da cas Cr:ß=.,'-.'coî>g ceux-ci sont ::.p lic....us c C!1r2 ls ,.Ei::.:C :.¯ e:.¯-t'ie1..:[,s les dia- phra:..as "'..:..''¯.' près de leurs vJ.C'-. les f..vlGßi..iCaSasF il, T:5 d.t;i'J.Lib-2'::t. 1'-:ll2.t.::LW"',!.'.1...t. cet- C*ê..J::1ef {;:tri2..;.rs 7S, 8C qui CJ..:.lu:: ylcv:G âVcC lac ehcclres associe-::. o-i55io pI' 1 ..Cu i.: i':..4v.1 j.c....:: ae caca '2 ¯-Ul.:..t 1-15C-, un res&ort 4' S'G !h0é en 8c.ai,.iJ1"6;:,±.l0l1 enti 2 J.J2:''...X'\:;.;.L au plongeur oc c''t..L2:çiu2'E...¯1E an L1J...w v.; il Le à (IÛCz:.' le. valve Pour l'apnlicuer contre 1 y.-.;.lti?I'.t'13 te t'OtlV5.nt à 1Jextl-e..,it& de l'or-ix'ice 03..
Lu 3:':'2:0 )l'T, &!1::...10.sLlè 26 est associe au. plongeur 3& et é{-.:it de 1&. ï:.A,..: Je'2on sur la vive 34.
Les plongeurs 53 ?t 3J constituent les armatures Se deux t...o.jines de S.ti:0, -.-a4vy qui entourant respacti- vsïuent les guides 70,7- et sont t-ontës convenablement sur ces derrü81.'B.. Les chapeaux 7'= et 73 sont représentés coms;e maint,eriUfc-, évec 8ti:.-,nc:htziÜ; lu:; i'iuidss, contre les faces extérieures des diGj.}.hl<au3s s ecï-ret poiiûeitts, au !moyen de deux étriers 2;:. .â,.zc,'û.^ r4::cti,re:¯.=¯i' sur les bords des chc.p3c.uii 7,1: 76 et serras.. sur C.3û:-C1 an co-en de deux vis VO traversEnt 1.'=tI.LV,. &-L et vissées 4Culw= l'étriei- 4.
EMI6.2
Les VL.1ves a so16noJ.:: décrites plus naît l'onctîon- nent d'une minière bien c cr:iïu ..:J;., 1 valve 48 se trou- lie en position de fermeture, or le voit sur le. fi- gure bzz l' eau chaude fuit à travars la canal de purge SI et établit sur le clzeyhra;r:e ii une pression diÚ'érentie1- le; la âiaphrart:.e -4 repousse donc la valve 48 de luanièra à l'appliquer Fur le si8e 3ô. CepenJ&nt, quand la bobine de solênoïde,8S est excitée, le plongeur 66 et la valve 62 sont attiras vers l'extérieur de n1a.l:..èl'e 0. ouvrir
EMI6.3
l'orifice 68.
L'ouverture de cet orifice fait échapper la
EMI6.4
pression qui agissait sur le Jiaphrajroe ,.1, dans la cham-
<Desc/Clms Page number 7>
bre 78; ensuite, le diaphragme 44 et la valve 48 sont en- traînés vers l'extérieur par la pression de l'eau chaude régnant dans la chambre 54, de manière à ouvrir le canal 32 et à permettre à l'eau chaude de s'écouler de la chambre 54 dans le canal 16. Quand l'excitation de la bobine de solénoïde 88 est supprimée, le plongeur 66 se déplace vers la valve 48 sous l'action du ressort 84, jusqu'au moment où la valve 62 s'applique sur l'épaulement, à l'extrémité du canal 58; ensuite, la pression différentielle est réta- blie sur le diaphragme 44 et déplace la valve 48 pour l'appliquer sur le siège 36.
Ainsi, quand la bobine.de solé- noïde 88 est excitée;.l'eau chaude s'écoule au maximum dans le canal 16, tandis qu'elle ne peut pas s'y écouler quand cette bobine n'est pas excitée.
Le dispositif à valve, comprenant le diaphragme 46 et la valve 50, fonctionne comme on l'a expliqué ci-dessus pour le dispositif à valve à eau chaude. Quand la bobine de solénoïde 90 est excitée, l'eau froide s'écoule au maximum dans le canal 16, tandis que dans le cas contraire l'eau froide ne peut pas entrer dans ce canal..Le disposi- tif décrit jusqu'à présent fonctionne d'une manière bien connue et on n'a pas jugé utile de le décrire davantage. uand l'une ou l'autre des deux bobiner 38,90 est excitée, l'eau s'écoule à travers les canaux 16 et 22 et sort par le raccord 26 pour arriver dans la machine à laver.
Puisqu'on désire commander l'excitation des bobines 88,90 de manière que la température de l'eau soit relativement constante dans la machine, on monte un dispositif sensible à la température, de manière qu'il soit affecté thermique- ment par l'eau s'écoulant dans. les canaux 16,32, dans le but de commander l'excitation des bobines 88,90. Si oh se réfere maintenant plue particulièrement aux figures 2 et 3, on voit qu'un support cylindrique 100, comportant un alésa-
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
ge central ali<..."né avec le c;; n:...}, 15, est ;;:,.'.:.,eé entre le car - ter 10 et le carter 1C.
Ce support 100 peut être d'un seul bloc ou bien être construit en plusieurs -éléments L'ex-
EMI8.2
trémité inférieure de ce support est :M1YÜ8 d'un épaulèrent au.nulaire 102, susceptible de recevoir l'extrémité sllpé- rieure du carter 10. L'extraite inférieure du carter 18
EMI8.3
comporte une partie ICI à diamètre y:.1GS grand destinée à recevoir l'extrémité :::;upnj.6L:.l-C, du support loue Celui-ci serré au moyen de vis 24 est assemblé d'une manière étanche
EMI8.4
aux fluides avec le carter IL et le carter :=si,ez.y, 18* La support e; lit...tx.¯ .ue. 1 défini une cavité annu- laire 1C;
à sa périphérie '.,t entre ses extrémités dans cette cavité se trouve un élément i:r"cr.ic:yue. et bimétallique 106 enroulé en spirale. L'élevant bimétallique 106 peut être constitué par des métaux dissemblables courants; son extrémitéintérieure 108 est repliée à anle droit et
EMI8.5
noyée dans la cavité 1C-5. L'extrémité extérieure de l'élé- ment 106 est aussi repliée à aryle droit pour former un bias de commande 110 charge de corrHJ1nder' un mécanisme in- terrupteur que l'on va décrire maintenant.
EMI8.6
Une tv !.le fendue et flexible 11L est serrée autour de la pe1'ipli\.'l':i, du support 1LG et enÍ0I'H:e sensiblement la cavité loô et l'él.é:rz.ent bimétallique 106. Les extrémit. s de cette b,z7 ,ue. 11':, sont replaoes vers l'extérieur de ma- nière à former aeux L.ras parallèles 11.., 110, qui se trou- vent de part et d'autre du ..ras de c Utt?tIt¯,fa"ïe 110 et sont parallèles à celui-ci. Une vis 1112 est introduite à travers le bras 1111 et le uraw de commande 110 et elle est vissée dans le liras 116 de manière a serrer la baue 112.
Un ressort 120 est monté en compression entre le bras 114
EMI8.7
et la tête de la vis 11:; ce ressort constitue une connexion élastique entre la vis 11E et le bras 11 î. n réglant la position de la vis Iii, on peut modifier la Plf'5fion de
<Desc/Clms Page number 9>
serrage de la bague 112 sur le support lQO; comme les dispositifs de serrage de ce type sont bien connus, on n'estime pas utile d'en faire une description plus détaillée
L'extrémité extérieure du bras 116 est repliée de manière à définir une partie 120' qui est perpendiculaire au bras 114 et sur laquelle est fixé par des vis 125 un mécanisme interrupteur 124.
L'interrupteur 124 peut être un interrupteur approprié quelconque du type à pale unique et à deux directions; on l'a représenté sur la figure 3 sous la forme d'un microcontact. L'interrupteur 124 compor- te le plongeur habituel 126, sollicité vers l'extérieur, et, comme on le voit schématiquement sur la figure 4, un bras d'interrupteur 128, actionné par le plongeur 16 et se trouvant entre deux contacts fixes 130 et 132. Le bras d'interrupteur 122 et les contacts 130, 132 sont connectés dans un circuit électrique, que l'on décrira plus loin et qui sert à commander l'excitation desbobines 88,90.
L'élément bimétallique 106 fonctionne d'une manière bien connue, uand il est chauffé, il tend à se dérouler et le bras de commande 110 fléchit par conséquent vers le bras de serrage 114. uand l'élément 106 se refroidit, le bras 110 fléchit au contraire vers le bras de serrage 116.
L'interrupteur 124 est disposé de préférence de manière que le bras de commande 110 déplace le bras d'interrupteur 128 entre les contacts 130,132,au moyen du plongeur 126, pour une température prédéterminée intermediaire entre la tem- pérature de l'eau chaude dans l'entrée 1- et celle de l'eau froide dans l'entrée 14.
La bague 112 peut comporter une poignée 133, au moyen de laquelle on peut modifier la température pour laquelle le bras d'interrupteur 128 est actionne entre ses deux positions. En faisant tourner la poignée 133, on modi- fie la position de la bague 112 et de l'interrupteur 124
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
par rapport au bras de co[,1.::ande 110 et on s-cdifie ainsi la température du fonctionnement du bras d5 interrupteur 128.
Pour que le débit de l'eau sortant par le raccord 26 soit constant, on place une valve à débit constant dans le canal 22, entre le raccord 26 et le support 100. Cette valve à débit constant peut être d'un type approprié quel-
EMI10.2
conque; elle est représentée sur la fic":2: ..... S'JUS la forme d'une pièce bzz alésée s Li l'sxe du canal 22 et munie d'une partie 16 à diamètre réduit s !im est fixée à l-5 lavé- rieur du raccord 26.
Cette pièce 13. est également munie d'un canal l: 8, par lequel l'eau peut s'écoula' à l'intérieur de la dite icce puis à l'extfer wjx du râccoi'. 6, Un organe tubulaire 140 est monté de manière à pouvoir aller et venir sur la pièce 134; cuand il est dans sa position supérieure, il réduit la section du canal 138. Un disque 143 est fixé sur l'extrémité inférieure da l'organe tabulaire 140 par un moyen approprié quelconque et sert de siège à un ressort
EMI10.3
bzz, monté en cowpres&ion entre le disque bzz et le carter d'extrémité 18.
Un axe z5 est fixé psr une extrémité à l'in- térieur de la pièce 134, tandis que son autre extrémité s'étend à travers le disque 142 pour CCfltJtuer une butée, qui limite le mouvement descendant du disque 142 et de l'or- gane 140.
Le dispositif sensible à la pression que l'on vient de décrire fonctionne d'une manière bien connue. Le fluide s'écoulant dans les canaux 16 et 22 exerce sa pression sur
EMI10.4
la face inférieure du aisque 1:.:: ai tend ainsi à déplacer ce disque vers le haut malgré la résistance opposée par le res- sort 144, Par conséquent, la pression du fluide dans le canal 22 positionne l'organe tu@ulsire 140 et commande l'écoulement à travers le canal 138. Comme ces dispositifs répondant à la pres .. sont tien connus, on ne les décrira pas plus en détail.
<Desc/Clms Page number 11>
FONCTIONNEMENT.
Si on se réfère à la figure schématique 4, on voit. que le bras d'interrupteur 128 peut être connecté par un fil conducteur 146 à une ligne électrique L1. Le contact 132 est connecté par un fil conducteur 148 à'une extrémité de la bobine de solénoïde 88, tandis que l'autre extrémité de cette bobine est connectée par un fil conducteur 150 à 1''autre ligne L2. Le contact 120 est connecté par un fil conducteur 152 à une extrémité de la bobine de solénoïde tandis que l'autre extrémité de cette bobine est connectée par un fil conducteur 154 au fil 150 relié à la ligne L2.
Les entrées 12 et 14 peuvent être connectées par des raccords ou conduits appropriés respectivement à une source d'eau chaude et une source d'eau froide; la sortie 26 peut être connectée de manière à fournir l'eau du mélange à la cuve d'une machine à laver ou d'une machine analogue. Si la température de l'élément bimétallique 106 correspond à celle de l'eau froide dans l'entrée 14, cet élément se trouve c on- tracté et le bras d'interrupteur 128 est donc appliqué contre le contact 132. Dans cette position du bras d'interrupteur 128, la bobine de solénoïde 88 est excitée par le circuit indiqué plus haut et l'eau chaude s'écoule donc de l'entrée 12 dans la sortie 26.
L'eau chaude s'écoulant à travers les canaux 16,2 chauffe l'élément bimétallique 106 et produit l'expansion de celui-ci; il en résulte que le bras 110 se déplace vers le bras 114. A la température prédéterminée et mentionnée précédemment de l'élément bimétallique 106, le bras 110 permet au bras d'interrupteur 128 de se dégager du contact 132 et de s'appliquer sur le .contact- 130, en suppri- mant ainsi l'excitation de la bobine de solénoïde 88 et en excitant la bobine de solénoïde 90.
L'eau froide s'écoule à travers les canaux 16, 22 et
<Desc/Clms Page number 12>
s'échappe par la sortie 26. L'élément bimétallique 106 est maintenant refroidi et contracté selon on taux prédéterminé qui est fonction de la température de l'eau froide jusqu'au. moment où le bras 110 s'est suffisamment déplacé pour dégager le bras d'interrupteur 128 du contact 130 et pour l'appli- quer sur le contact 122; la bobine 30 para alors son excita- tion et la bobine 88 s'excite pour fournir de nouveau, de l'eau chaude à la sortie 26.
Le dispositif fonctionna continuellement de cette manière,en fournissant alternativement de l'eau chaude et de l'eau froide à la cuve, la durée d'ouverture de chaque valve étant fonction des températures de l'eau chaude et de l'eau froide. Ainsi, le dispositif atteint les buts que s'es fixés le invention.
En faisant tourner la poignée 133, on peut modifier la position de l'interrupteur 124 par rapport à l'extrémité de 1'élément bimétallique 106, de manière à imposer diffé- rentes températures pour lesquelles les bobines 88 et 90 sont excitées en obtenant ainsi, comme on le désire, des températures différentes de l'eau dans la cuve.
Cn a construic une valve du type décrit ici et on l'a compare par des essais avec une valve courantethermo- statique de mélange et une valve commandée par minuterie.
La figure 5 montre comment varient en fonction du temps les températures résultantes obtenues dans la cuve en utilisant ces dispositifs courants et d'autre part une Volve conforme à l'invention. La courbe A indique la température de l'eau froide, qui était constante et égale à 38 G et la courue B indique la température de l'eau chaude, que l'on augmentait de 38 C jusqu'à 82 C pendent la durée de 15 minutes de l'es- sai.
La courue C indique la température résultante obtenue dans la cuve en utilisant le dispositif de commande conforma à l'invention, tandis que les courbes S et D indiquent les
<Desc/Clms Page number 13>
températures résultantes obtenues respectivement par la valve commandée par minuterie et la valve de mélange ; ces valves étaient réglées pour la même température de livraison.
Les résultats ainsi représentés montrent qela température résultante obtenue dans la cuve par la valve à minuterie augmentait notablement en même temps que la tempé- rature de l'eau chaude, tandis que la température résultante obtenue par le dispositif conforme à l'invention restait sensiblement constante, malgré l'augmentation de la tempéra- ture de l'eau chaude, et variait moins que celle obtenue par la valve de mélange.
On a représenté sur la figure 6 un autre mode de réa- lisation de l'invention, utilisant un autre dispositif sensi- ble à la température. Ce dispositif sensible à la tempéra- ture consiste en un thermostat du type courant à fusion de cire; il comprend un carter relativement fixe 158, un organe mobile 160, et une matière expansible et fusible (non représentée), qui est disposée dans le carter 158 et qui communique avec l'organe mobile 160. On peut utiliser une matière fusible appropriée quelconque, qui subit un impor- tant changement volumétrique,en passant de l'état solide à l'état liquide à une température prédéterminée; comme ces dispositifs sont bien connus, on n'a pas jugé utile de les décrire davantage.
Dans ce mode de réalisation, le support 100 comporte un alésage dans lequel est fixé le carter 158; l'extrémité de celui-ci est en contact avec le fluide passant par le canal 20, qui consiste dans le cas présent en un alésage axial et non circulaire. Le carter 158 est muni d'ure colle- rette 162 fixée sur une surface plane 164 au moyen devis 166, 166; cette surface est définie par le support 100. Un support 168 ayant la forme générale d'un L est fixé par l'une de ses branches sur la collerette 162 au moyen d'une
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
vis 166, et le snicroeor:.;: . ¯¯4, est fixé cur ,;on autre bran- che au moyen de deux vis 170,170.
Un deuxième support 172 en forme d'L est disposé sur le côté opposé du thermostat, par rapport au support 168; l'une de ses branches est fixée sur la collerette 162 au moyen de l'autre vis 166, et son autre branche s'étend paral- lèlement à la branche longue du support 168.
Un levier de commande 174 est disposé en face de l'organe mobile 160 et du plongeur 126 de 1'interrupteur 124; il ost articulé par une extrémité sur la branche longue du support 172 au doyen d'un ressort 176, qui tend à le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre,, de manière à appliquer son extré- mité libre contre le plongeur 126. Une vis 178 est vissée à travers le levier 174, entre les extrémités de celui-ci: l'extrémité de cette vis est appliquée contre l'organe mobile 160 sous l'action du ressort 176.
L'interrupteur 124 et le levier de commande 174, sont disposés de préférence de telle manière que, quand la matière fusible passe de l'état solide à l'état liquide par suite de son échauffement, le levier de commande 174 tourne suffisam- ment dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre sous l'action du déplaceront de l'organe 180, pour placer le plongeur 126 dans une position, qui permet au bras d'interrup- teur 128 de se dégager du contact 132 et de s'appliquer sur le contact 130. uand la matière fusible passe de l'état liquide a l'état solide, les Mouvements précédents se pro- duisent dans le sers inverse.
Le fonctionnement du dispositif représenté sur la figure 6 est sensiblement le même que celui du dispositif représenté sur les figuras 1 à 3. Si la matière fusible se trouve à l'état solide, le bras d'interrupteur 128 est appliqué contra le contact 132, en excitant ainsi la bobine de solénoïde 38 et en permettant à l'eau chaude de s'écouler à travers le canal 20. quand la matière fusible est suffi-
<Desc/Clms Page number 15>
samment chauffée, elle change d' état et fait tourner suffi- sa ment le levier 174 pour dégager le bras d'interrupteur 128 du contact 132 et pour l'appliquer sur, le contact 130;
il en résulte que la bobine 88 perd son excitation et que la bobine 90 s'excite en permettant à l'eau froidede s'écouler à travers le canal 20.
On a représenté sur la figure 7 un troisième mode de réalisation de l'invention utilisant un autre dispositif sen. sible à la température. Ce dispositif est un dispositif de commande hydraulique; le support 100 comporte une surface extérieure plane 180 percée d'un alésage central 182 débou- chant dans le canal 22. Un support tubulaire 184 est aligné avec l'alésage 182 et comporte une collerette d'extrémité fixée sur la surface 180 au moyen de vis 186. Un disque circulaire d'étanchéité 188 est fixé à l'intérieur de l'extrémité ouverte de l'organe tubulaire 184; il sert à sé- parer d'une manière étanche du canal 22 l'intérieur de l'organe 184 et définit ainsi une chambre étanche 190 à l'intérieur de cet organe.
Une ampoule 192 sensible à la température est placée. dans le canal 22 et reliée au disque 188 par un tube capil- laire 194, dont une extrémité est fixée sur une extrémité de l'ampoule 192 et dont l'autre extrémité s'étend à travers l'alésage 182, pour se fixer à l'intérieur d'un alésage cen- tral du disque 188. Un soufflet flexible 196 est monté à l'intérieur de l'organe 184; une extrémité de ce soufflet est fixée d'une manière étanche sur la paroi d'extrémité de l'organe 184, et son autre extrémité, c'est-à-dire son extrémité mobile, est fermée hermétiquement par un disque 198.
Ce disque est muni d'une tige de commande 200 prise dans la masse ; tige traverse l'intérieur du soufflet 196 et se trouve alignée avec celui-ci; elle peut coulisser dans un alésage central prévu dans la paroi d'extrémité de
<Desc/Clms Page number 16>
1'organe 184.
EMI16.1
L'am! ;.le 102, le tube capillaire v-- e r la chambre 190 défi! ?sent un système @ et rempli J'un fluide ré- pondant à la température. Ce fluide subit des changements ' volumétriques sous l'action des variations de la température.
Le soufflet 196 répond aux variations de température en se dilatant ou se contractant sous l'effet des variations ré-
EMI16.2
sultantes de la pression lu fluide à 1'ïs,¯c.érv.xa¯ de la chambre 1Î0. La tige 200 étant fixée sur l'extrémité mobile du soufflet 196 peut se déplacer suivant son quand le
EMI16.3
soufflet se dilate ou se contracte. h1 interrupteur Iî24 est dispose de manière que le plongeur 126 scit actionné par la tige 2C0. n cet effet, il est monte sur un jupport 202 de manière que la tige 200 et le plongeur- 126 soient alignés et appliqués l'un contre l'autre.
EMI16.4
zuand l'agonie 3 s' éch rz': ;
le liquide rsmplis- sant son système associé sa dilate et provoque la contrac- tion du soufflet 126, en entraînant ainsi la tige 200 vers l'extérieur. L'interrupteur 124 est disposé de préféra
EMI16.5
de manière que la tige 200 entraine suff-isaftM3nt loin la plongeur 126, pour dégager du contact 132 le bras d'inter- rupteur 128 et pour l'appliquer sur le contact 130, à une température prédéterminée de l'ampoule 192, intermédiaire entre la température de l'eau chaude et celle de l'eau
EMI16.6
froide régnant respectivement âcjis les ouvertures d'entrée 12 et 14.
Le dispositif de 1 figure 7 fonctionne donc comna celui 6-3s figures 1 et 3, et il n'est pas utile de l'expli- quer plus longuement*
Cn a représenta et décrit plusieurs modes de réalisa- tion de ruais les techniciens comprennent qu'on
EMI16.7
peut réaliser ou modifier de dif rerentes manières la cons- truction ou la disposition des pièces, sans sortir pour cela du domaine de l'invention.