FR2497543A1 - Mecanismes et procedes pour controler l'ecoulement d'un fluide vers un recepteur et convertir une pompe en controleur ainsi que controler la pression du fluide - Google Patents

Mecanismes et procedes pour controler l'ecoulement d'un fluide vers un recepteur et convertir une pompe en controleur ainsi que controler la pression du fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2497543A1
FR2497543A1 FR8100159A FR8100159A FR2497543A1 FR 2497543 A1 FR2497543 A1 FR 2497543A1 FR 8100159 A FR8100159 A FR 8100159A FR 8100159 A FR8100159 A FR 8100159A FR 2497543 A1 FR2497543 A1 FR 2497543A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
fluid
aforementioned
membrane
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8100159A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2497543B1 (fr
Inventor
Jon A Jenkins
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Imed Corp
Original Assignee
Imed Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Imed Corp filed Critical Imed Corp
Priority to FR8100159A priority Critical patent/FR2497543B1/fr
Publication of FR2497543A1 publication Critical patent/FR2497543A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2497543B1 publication Critical patent/FR2497543B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/142Pressure infusion, e.g. using pumps
    • A61M5/14212Pumping with an aspiration and an expulsion action
    • A61M5/14224Diaphragm type

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MECANISME A UTILISER AVEC UNE POMPE POUR INTRODUIRE DU FLUIDE A UN RECEPTEUR ET CONTROLER LA PRESSION DU FLUIDE INTRODUIT PAR LA POMPE VERS LE RECEPTEUR, LA POMPE AYANT UN MOYEN D'ARRET. SELON L'INVENTION, UNE LIGNE DE SORTIE 26 FAIT PASSER LE FLUIDE DE LA POMPE 10 AU RECEPTEUR 14, UNE MEMBRANE ELASTIQUE 30 EST RELIEE DANS LA LIGNE DE SORTIE POUR UNE CONTRAINTE SELON LA PRESSION DU FLUIDE DANS CETTE LIGNE, UN BRAS 32 EST MOBILE AVEC LA MEMBRANE POUR OBTENIR LA PRODUCTION D'UNE INDICATION DE SORTIE QUAND LA PRESSION DU FLUIDE DANS LA LIGNE DE SORTIE A ATTEINT UN NIVEAU PARTICULIER, UN BOITIER 20 CONTIENT LA LIGNE DE SORTIE, LA MEMBRANE ET LE BRAS, ET UN MOYEN D'ARRET 22 SUR LE BOITIER 20 COOPERE AVEC LE MOYEN D'ARRET SUR LA POMPE POUR LES MAINTENIR AMOVIBLES L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA MEDECINE.

Description

La présente invention se rapporte à un mécanisme à utiliser avec une pompe pour contrôler la pression introduite par la pompe à un récepteur tel qu'un patient.
Plus particulièrement, la présente invention se rapporte à un mécanisme pour contrôler la pression du fluide introduit par une pompe vers un récepteur tel qu'un patient, pour assurer que la pression du fluide introduit dans le patient sera dans des limites choisies.
Divers instruments ont été produits ces dernières années pour introduire un fluide dans un patient. Par exemple, diverses pompes ont été produites, pour pomper du fluide vers un patient à une allure particulière sur une base positive, Par exemple, le brevet U.S. NO 3 985 133 au nom de Jon A. Jenkins, Orris H. Flatten et Oscar E.
Hyman révèle une pompe volumétrique qui introduit une quantité contrôlée ou dosée de fluide à une allure pr- sélectionnée vers un patient.
Bien que les pompes soient avantageuses parce qu'elles introduisent le fluide vers un patient sur une base positive, elles présentent occasionnellement des difficultés parce qu'elles peuvent introduire le fluide vers le patient à des pressions supérieures aux pressions habituellement considérées comme étant souhaitables. Cela est particulièrement vrai quand les fluides sont introduits vers des enfants ou des personnes agrées.
Des contrôleurs ont également été prévus pour introduire un fluide vers un patient sur une base de gravitation. De tels contrôleurs sont avantageux parce qu'ils opèrent aux relativement basses pressions indiquées pour les enfants et les personnes bées. Cependant, les contrôleurs étaient désavantageux Jusqu' maintenant parce qu'ils ne permettent pas l'écoulement de quantités contrôlées ou dosées de fluide à des allures pré sélectionnéesvers un patient > par un déplacement positif du fluide.
Jusqu'd maintenant, personne nta propos un instrument présentant les avantages à la fois d'une pompe et d'un contrôleur. Plus particulièrement, personne n'a proposé une unité permettant d'introduire une quantité contrôlée ou dosée de fluide vers un patient à une pression faible et pré-sélectionnée et à une allure pré-sélectionnée, par un déplacement positif de ce fluide. Personne n'a particulièrement proposé un mécanisme capable de fonctionner avec un type de pompe permettant d'offrir ces avantages.
Des efforts considérables ont été produits pour obtenir une telle unité, mais ces efforts sont restés sans succès.
La présente invention concerne une unité présentant les avantages d'une pompe et d'un contrôleur.
La présente invention offre les avantages d'une pompe, et de toutes sortes de pompes, en produisant un écoulement de fluide à une allure contrô4e par undéplacement positif de ce fluide. La présente invention offre de plus les avantages d'un contrôleur en produisant l'écoulement du fluide aux basses pressions indiquées même pour les enfants et les personnes âgées.
La présente invention est également avantageuse parce qu'elle offre une cartouche pouvant strie jetée, reliée de façon amovible à une pompe pour convertir le fonctionnement de celle-ci en fonctionnement d'un contrôleur. La cartouche est avantageuse parce que tout le fluide la traverse. De cette façon, chaque cartouche individuelle peut etre utilisée pour vr patient différent et peut alors être retirée de la pompe et peut entre remplacée par une nouvelle cartouche quand un patient différent est traité ou qu'un traitement différent est apliquée au même patient.
Dans un mode de réalisation de l'invention, une cartouche jetable est pourvue dan boîtier ayant un moyen d'arrêt pour un engagement amovible avec un moyen d'arrêt sur une pompe. La cartouche comporte un moyen formant conduit définissant des lignes d'entrée et de sortie et une chambre entre les lignes. La ligne d'entrée reçoit le fluide de la pompe et la ligne de sortie fait passer le fluide vers un patient. Un moyen élastique tel qu'une membrane est disposé en une position particulière dans la chambre et peut s'étendre selon la pression du fluide dans cette chambre. Un bras de mise en action est capturé dans la cartouche pour un mouvement selon ltextension de la membrane.
Le bras de mise en action peut produire le fonctionnement d'un capteur quand il s'est déplacé sur une distance particulière. Le capteur peut être incorporé dans une unité faisant partie de la pompe ou il peut etre prévu sous forme d'une unité séparée. Quand l'unité fait partie de la pompe, le bras de mise en action dans la cartouche peut étendre une membrane élastique sur la face de la pompe selon les mouvements du bras. Cette membrane élastique peut à son tour actionner une plaquette selon 1 'extension de la membrane. Quand la plaquette a été déplacée sur une distance particulière, elle force le capteur à entre excité. La pression particulière nécessaire pour déplacer la plaquette sur la distance particulière peut être ajustée manuellement au moyen d'un bouton.De cette façon, l'ajustement du bouton contrôle la pression du fluide à laquelle le capteur est excité.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe, partiellement schématique, d'une pompe et d'un mode de réalisation d'un mécanisme selon l'invention pouvant fonctionner avec la pompe pour contrôler la pression du fluide sortant de la pompe;
- la figure 2 est une vue en coupe semblable à la figure 1, mais avec le mécanisme en position pour interrompre le fonctionnement de la pompe::
- la figure 3 est une vue en coupe fragmentaire agrandie et en élévation de capteurs incorporés dans le mécanisme des figures 1 et 2;
-la figure 4 est une vue en coupe, partiellement schématique, d'un autre mode de réalisation du mécanisme selon l'inverstion pour fonctionner avec une pompe pour contrôler la pression du fluide sortant de la pompe; et
- la figure 5 est une vue en perspective du mode de réalisation de la figure 4.
Dans le mode de réalisation de l'invention qui est représenté sur les figures 1 à 3, une pompe généralement indiquée en 10, est prévue pour pomper du fluide à une allure contrôlée vers un patient 14 sur une base positive. La pompe 10 peut notre une pompe volumétrique telle que celle révélée dans le brevet U.S. N 3 985 135.
Une telle pompe est avantageuse parce qu'elle offre un écoulement d'un volume pré-sélectonné de fluide à une allure précise vers un patient. Cependant, tout autre type de pompe peut également être utilisé.
Dans le brevet U.S. N03 985 133 est également révélée une cartouche jetable à utiliser avec la pompe.
La figure 1 montre la pompe et la cartouche jetable en pointillés.
La cartouche jetable est généralement indiquée en 12 et est reliée à la pompe 10 pour en recevoir du fluide et le faire passer vers le récepteur tel que le patient 14.
Quand la pression du fluide dans la cartouche 12 atteint une grandeur particulière selon l'ajustement d'un bouton 64, un mécanisme de détection généralement indiqué en 16 devient opératif pour interrompre le fonctionnement de la pompe.
De cette façon, la pression du fluide introduit vers le patient est contrôlée à des limites pré-établies.
La cartouche 12 est montrée en détail sur les figures 1 et 2. Elle comporte un bottier 20 ayant un moyen d'arrêt tel que d s 22 disées à l'exbriar sur des côtés opposés du bottier. Le bottier 20 est configuré pour définir des moyens formant conduit comprenant une ligne d'entrée 24, une ligne de sortie 26 et une chambre 28 entre les lignes d'entrée et de sortie. La chambre 28 communique avec la ligne d'entrée 24 et la ligne de sortie 26.
Un moyen élastique tel qu'une membrane 30 est étendu à travers la chambre 28 entre les côtés opposés du bottier 20. Un bras 32 pouvant entre mis en action repose sur la membrane et s'étend vers le haut à partir de celle-ci à travers zze ouverture 34 Bans le bottier.
De cette façon, le bras 32 est capturé par l'ouverture 34.
Le bras 32 est disposé en relation de coopération avec un renforcement 33 qui s'étend de la membrane.
L'ouverture 34 communique avec un passage 35 dont la dimension converge vers les dimensions relativement étroites de 1 'ouverture 34
Quand le mécanisme de détection 16 est lncorpor dans la pompe, le brav 32 engage un moyen élastique tel qu'une membrane 36 sur la face de la pompe 10. La membrane 36 peut avoir une construction semblable à celle de la membrane 50 La membrane 36 supporte un bras 38 qui s'étend vers le haut à travers une ouverture de guidage 40 dans un bottier 42 afin d'être guidé pour un mouvement uniquement en direction verticale. Un ressort comprimé 43 est disposé entre le bottier 42 et un organe 45 reposant contre la membrane 36.Une plaquette 44 est portée à l'extrémité supérieure du bras 38 et elle pivote à une extrémité sur une broche 46 comme point de pivot. La plaquette 44 porte une source de lumière 48.
Deux organes formant pattes 50 sont supportés sur le bottier 42. Des organes élastiques 52 sont supportés entre le bottier 42 et les organes formant pattes 50. Les organes élastiques 52 sont pourvus de bras élastiques ou formant ressorts 54 avec des moyens d'arrêt 56 pouvant coopérer avec les moyens d'arrêt 22 sur la cartouche jetable afin de maintenir celle-ci en relation amovible.
Un bras de levier 60 traverse une ouverture filetée dans l'un des organes formant pattes50. Le bras de levier 60 reçoit le bouton 64 pouvant store tourné à la main pour ajuster la position verticale du bras de levier 60. A son extrémité supérieure, le bras 60 engage l'extrémité libre d'un bras élastique 70, dont l'autre extrémité est fixée au boîtier de pompe 48. Une patte 74 est fixé au boîtier 42 par exemple par un ajustement à écrou et boulon 76. La patte 74 porte un photocarteur 78.
En fonctionnement, la pompe 48 introduit le fluide dans la ligne d'entrée @@. Le fluide s'écoule à travers la chambre @@ et @@@@@@@@ @@ @@ @@ 26 jusqu'au patient 14. La pression maxime du fluide @@@ @@@ de l'ajustement du bouton 64.
Il arrive occasionnellement @@ que la sortie 26 soit bouchée. Dans ce cas le fluide @@@ la ligne de sortie 16 route dans la chambre @@. Quand cette accumulation du fluide dans la ligne de sortie 26 en est suffisament produite, le fluide dans la chambre @@ se contre la membrane 30 et la force à rebonder. La membrane à son tour agit sur le bras 32 pour le forcer à remonter.
La membrane 36 transforme le mouvement du bras 32 en un mouvement correspondant du bras 38. Cela produit un mouvement pivotant correspondant de la plaquette 44 autour de la broche 46 comme point de @@et, @@s à la plaquette 44 s'est déplacée sur une distance particulière dépandant de l'ajustement du bouton 64, la source de lumière ne se trouve en alignement avec la cellule photoélectrique 78.
Cela force cette cellule 78 à être excitée et à produire un signal interrompant le fonctionnement de la pompe 10.
La pression particulière du fluide pour exciter la cellule 78 peut êtr ajustée à la main en tournant le bouton 64. Cela force le bras de levier 60 à être verticalement ajusté en position. L'ajustement de la position verticale du bras de levier 60 produit à son tour des ajustements de la position de pivotement du bras élastique 70. Cela produit, à son tour, des ajustements de la position où la source lumineuse 48 se trouve de niveau avec la cellule 78 pour exciter celle-ci.
Le mécanisme ci-dessus décrit présente certains avantages importants. Il permet un écoulement de fluide d'une pompe à un patient à des pressions contrôlées et pré-sélectionnées dépendant de l'ajustement du bouton 64.
Si les pressions du fluide à la sortie de la pompe augmentent au-delà de ces limites contrôlées et pré-sélectionnées, le mécanisme détecte instantanément ces augmentations de la pression du fluide au-delà des limites stres et contr6lées, et provoque la production d'un signal de sortie pour interrompre le fonctionnement de la pompe.
Le mécanisme décrit ci-dessus présente d'autres avantages importants. Par exemple, il offre une cartouche facile à relier amovible à la pompe. Par ailleurs, ltécou- lement du fluide de la pompe au patient ne se passe qu'à travers la cartouche. De cette façon, une cartouche différente peut être mise en place à chaque fois qu'un patient différent doit recevoir l'introduction d'un fluide ou que le mame patient doit recevoir un fluide différent.
En prévoyant un tel agencement, la pompe peut facilement être adaptée à appliquer un fluide à un patient à des niveaux relativement faibles de pression sans nécessiter que la pompe soit nettoyée ou stérilisée après chaque usage.
Le mécanisme constituant l'invention présent.
également d'autres avantages. En plus de prévoir la cartouche jetable 12, tous les autres éléments sont prévus dans le bottier de pompe 42. Par ailleurs, la membrane 36 est disposée sur la face de la pompe. De cette façon, la membrane 36 aide à sceller la pompe et transforme également la pression du fluide sur la membrane 30 en un mouvement pivotant correspondant de la plaquette 44. Bien que tous les composants autres que ceux se trouvant dans la cartouche 12 soient disposés dans le bottier de pompe 42, on notera que ces composants peuvent également être dispose dans un bottier séparé de la pompe.
Les figures 4 et 5 illustrent un autre mode de réalisation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, une came 100 rotative sur un point de pivot 102 est incorporée. La came comporte un doigt 104 pour contacter un ressort à lame 106, ce ressort étant fixé à une extrémité à un bottier 108 par une vis ou protubérance 110.
La came 100 est configurée pour déplacer le doigt 104 dans une direction vers la vis ou protubérance 110 selon les mouvements de rotation de la came dans le sens des aiguilles d'une montre et pour déplacer le doigt dans une direction s'éloignant de la vis selon les mouvements de rotation de la came dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
La came 100 peut être tournée à la main au moyen d'un bouton 112.
Le ressort 106 porte une plaquette 114 à l'extré- mité opposée à la vis 110. La plaquette 114 peut interrompre la lumière d'une source 116 vers un capteur 118 quand elle est remontée sur une distance particulière. La force requise pour déplacer la plaquette 114 vers le haut sur cette distance particulière dépend de l'avustsment de la came 100, car cet ajustement contré la longueur du bras du couple entre le doigt 104 et la plaquette. De cette façon, l'ajustement de la came 100 contrtle la pression du fluide à laquelle il y a interruption de la lumière vers le capteur 118.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (44)

REVENDICATIONS
1.- Mécanisme d utiliser avec une pompe pour introduire du fluide vers un récepteur et pour contrôler la pression du fluide introduit par ladite pompe vers ledit récepteur ladite pompe ayant un moyen d'arrAt, caractérisé par
une ligne de sortie (26) pour le passage du fluide de ladite pompe (10) au récepteur (14),
une membrane élastique (30) reliée dans la ligne de sortie pour une contrainte selon la pression du fluide dans ladite ligne,
un moyen (32) mobile avec ladite membrane pour obtenir la production d'une indication de sortie quand la pression du fluide dans ladite ligne de sortie a atteint un niveau particulier,
un bottier (20) contenant ladite ligne de sortie ladite membrane et ledit moyen mobile, et
un moyen d'arrbt (22) sur ledit boitier pour coopérer avec le moyen d'arrêt (56) sur ladite pompe afin de maintenir amovible ledit bottier en relation fixe et particulière avec ladite pompe.
2.- Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bottier précité (20)est construit pour capturer le moyen mobile précité afin de permettre sa disposition sur la membrane précitée et son mouvement avec ladite membrane.
3.- Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bottier précité (20) définit une ligne de sortie (26) à une extrémité et une ligne d'entrée (24) à l'autre extrémité et une chambre (28) entre lesdites lignes d'entrée et de sortie, la membrane (30) précitée étant disposée dans ladite chambre.
4.- Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens sont réglables pour contrôler la force requise pour déplacer le moyen mobile précité sur chaque incrément de distance selon les variations de la pression du fluide et en S-e que dea moyens sont incorpores pour produire une indication de sortie quand ledit moyen mobile s'est déplacé sur une distance particulière.
5.- Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens sont réglables pour contrôler la distance sur laquelle le moyen mobile précité se déplace pour obtenir une indication de sortie.
6.- Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la membrane précitée est disposée en relation particulière avec les lignes d'entrée et de sortie précitées dans le boîtier précité et est étirée à travers ledit boîtier entre lesdites lignes d'entrée et de sortie.
7.- Mécanisme à utiliser avec une pompe pour introduire du fluide à des pressions contrôlées vers un récepteur et pour obtenir une indication de sortie quand la pression dudit fluide dépasse une valeur particulière, ladite pompe ayant un moyen d'arrêt, caractérisé par:
un moyen formant conduit (24,26) s'étendant de ladite pompe audit récepteur (14) pour introduire le fluide de ladite pompe audit récepteur,
un moyen élastique (30) incorporé dans ledit moyen formant conduit pour une mise en place variable selon les variations de la pression du fluide dans ledit moyen formant conduit,
un moyen pouvant être mis en action (32) opérativement relié audit moyen élastique pour un mouvement avec lui afin d'obtenir la production d'une indication de sortie quand ledit moyen plastique a atteint une position particulière, et
un moyen d'arrêt (22) disposé à l'extérieur dudit moyen formant conduit pour coopérer avec le moyen d'arrêt sur ladite pompe afin de maintenir ledit moyen formant conduit en relation fixe et particulière avec ladite pompe.
8.- Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé en ce que des moyens (34) sont associés au moyen formant conduit précité pour capturer le moyen (32) précité afin de le maintenir pour un mouvement avec le moyen élastique précité.
9.- Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen formant conduit précité définit des lignes d'entrée (24) et de sortie (26) et une chambre (28) entre elles et en ce que ledit moyen formant conduit supporte le moyen élastique (30) précité dans ladite chambre en une position particulière au-dessus desdites lignes d'entrée et de sortie.
10.- Mécanisme selon la revendication 9, caractérisé en ce que des moyens sont associés au moyen formant conduit précité pour capturer le moyen pouvant être mis en action précité afin de le retenir pour un mouvement avec ledit moyen élastique et en ce que des moyens réglables (64) sont associés audit moyen pouvant strie mis en action pour contrôler les variations de pression du fluide requises pour produire des incréments du mouvement dudit moyen élastique et dudit moyen pouvant Store mis en action.
11.- Mécanisme selon la revendication 9,, caractérisé en ce que des moyens sont associés au moyen formant conduit précité pour capturer le moyen pouvant entre mis en action précité afin de le retenir pour un mouvement avec le moyen élastique précité et en ce que des moyens réglables sont associés au moyen pouvant Otre mis en action précité pour contrôler les variations de la distance du mouvement dudit moyen pouvant Outre mis en action qu'il faut pour obtenir la production d'une indication de sortie.
12.- Mécanisme pour contrôler l'écoulement d'un fluide vers un récepteur, caractérisé en ce qu'il comprend
une pompe (10),
un moyen formant conduit(,26)entre ladite pompe et ledit récepteur (14) pour introduire un fluide de ladite pompe audit récepteur,
un moyen élastique (30) incorporé dans ledit moyen formant conduit pour une mise en place variable selon les variations de la pression du fluide dans ledit moyen formant conduit,
un moyen pouvant entre mis en action (32) incorporé dans ledit moyen formant conduit et opérativement relié audit moyen élastique pour des mouvements avec lui afin d'obtenir la production d'une indication de sortie quand ledit moyen élastique a atteint une position particulière,
un moyen de détection (16) associé audit moyen pouvant être mis en action pour détecter le moment où il a parcouru une distance particulière , et
un moyen d'arrbt (22,56)disposé en relation de coopération sur ladite pompe et ledit moyen formant conduit pour maintenir ledit moyen formant conduit en relation fixe particulière mais amovible avec ladite pompe.
13.- Mécanisme selon la-reYendicaticn 12, caractérisé en ce que des moyens (34) sont associés au moyen formant conduit précité pour capturer le moyen pouvant étire mis en action précité afin de le retenir pour un mouvement avec le moyen élastique précité.
14.- Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de détection précités sont incorporés dans la pompe précitée et en ce que ladite pompe comporte également un moyen élastique (36) associé au moyen de mise en action précité dans le moyen formant conduit précité pour une mise en place variable selon la mise en place variable dudit moyen de mise en action et comporte de plus un moyen de mise en action (38) opérativement relié au moyen élastique dans ladite pompe pour un mouvement avec ledit moyen élastique,lesdits moyens de détection étant incorporés dans ladite pompe et associés audit moyen de mise en action dans ladite pompe pour détecter le moment où ledit moyen de mise en action a parcouru une distance particulière.
15.- Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé en ce que des moyens réglables sont incorporés pour contrôler la pression du fluide à laquelle le moyen de détection devient opératif; et en ce que des moyens sont incorporés dans ledit moyen de détection pour une mise en place variable selon l'ajustement dudit moyen réglable afin de contrCler la mise en place du moyen de mise en action précité où ledit moyen de détection devient opératif.
16.- Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen élastique précité est constitué d'une membrane et en ce que le moyen de mise en action précité est constitué d'un bras mobile avec ladite membrane.
17.- Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen élastique précité est constitué d'une membrane et en ce que le moyen de mise en action précité est constitué d'un bras (32) mobile avec ladite membrane, le moyen réglable précité étant constitué d'un bouton manuel (64) et le moyen à mise en place variable étant constitué d'un levier (60) opérativement relié audit bouton pour un mouvement pivotant selon les ajustements manuels dudit bouton.
18.- Mécanisme pour contrôler l'dcoulement d'un fluide vers un récepteur, caractérisé en ce qu'iL comprend
une unité jetable (12) ayant des lignes d'entrée (24) et de sortie (26) et une chambre (28) entre lesdites lignes ainsi qu'une membrane élastique (30) disposée dans ladite chambre entre lesdites lignes, et sensible à la pression du fluide dans ladite chambre pour se placer selon ladite pression, et comprenant un moyen d'arrêt, (22),
une pompe (10) comportant un moyen d'arrAt (56) disposé pour une coopération avec ledit moyen d'arrAt (22) de ladite unité jetable afin de la maintenir en relation amovible , ladite pompe étant construite pour pomper du fluide vers ladite ligne d'entrée, et
un moyen associé à ladite pompe et sensible à la mise en place de ladite membrane élastique pour interrompre le fonctionnement de ladite pompe quand ladite membrane élastique a atteint une position particulière.
19.- Mécanisme selon la revendication 18, caractérisé en ce que le moyen précité pour interrompre le fonctionnement de la pompe est incorporé dans ladite pompe.
20.- Mécanisme selon la revendication 18, caractérisé en ce que le moyen précité pour interrompre le fonctionnement de la pompe est séparé de ladite pompe.
21.- Mécanisme selon la revendication 19, caractérisé en ce que la moyen précité pour interrompre le fonctionnemnet de la pompe précitée comporte une membrane élastique (36) disposée sur la face de ladite pompe et pouvant être mis en place selon la mise en place de la membrane (30) précitée dans l'unité jetable précitée et en ce que des moyens sont disposés dans ladite pompe et sont sensibles à la mise en place de ladite membrane élastique dans ladite pompe pour interrompre le fonctionnement de ladite pompe quand ladite membrane élastique a atteint une position particulière.
22.- Mécanisme pour contrôler l'écoulement d'un fluide vers un récepteur, caractérisé en ce qu'il comprend
une pompe (10) pour pomper du fluide vers ledit récepteur (14),
un moyen formant conduit (24, 26) pour recevoir le fluide de ladite pompe et l'introduire vers ledit récepteur,
un premier moyen associé audit moyen formant conduit et sensible à des variations de la pression da fluide dans ledit moyen formt conduit pour une mise an place variable selon ces variaticns, et
un second moyen sensible aux variations de la mise en place dudit premier moyen pour produire un signal pour interrompre le fonctionnement de la pompe quand ledit premier moyen a été déplacé sur une distance particulière,
ledit moyen formant conduit et ledit premier moyen étant disposés dans une cartouche (12), un premier moyen d'arrêt (56) étant prévu dans ladite pompe et un second moyen d'arrêt (22) étant prévu dans ladite cartouche pour coopérer avec ledit moyen d'arrêt (56) afin de former un accouplement amovible entre ladite cartouche et ladite pompe,
ledit moyen formant conduit comportant un bottier (20) et des lignes d'entrée et de sortie,
le premier moyen (28) comprenant une chambre entre lesdites entrée et de sortie, et
un moyen (30) disposé dans ladite chambre et sensible à la pression du fluide dans ladite chambre pour une mise en place variable selon les variations de la pression du fluide,
ledit second moyen d'arrAt étant disposé sur le bottier et ledit premier moyen ayant des bras élastiques sur ladite pompe pour maintenir amovible ledit second moyen d'arrêt.
23.- Mécanisme selon la revendication 22, caractérisé en ce que le second moyen précité est incorporé dans la pompe.
24.- Mécanisme selon la revendication 22, caractérisé en ce que le second moyen d'garrot précité est disposé sur le bottier précité et le premier moyen d'arrat précité comprend des bras élastiques sur la pompe pour maintenir amovible ledit second moyen d'arrêt.
25.- Procédé pour maintenir dans des limites particulières la pression d'un fluide introduit d'une source à un patient, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui suivent
fixer de façon amovible, à une pompe (10), une cartouche (12) ayant une membrane (30) pouvant être contrainte selon la pression du fluide dans ladite cartouche,
pomper le fluide de ladite source par ladite cartouche vers ledit patient afin d'obtenir une contrainte au ladite membrane selon la pression du fluide dans ladite cartouche,
déterminer la contrainte sr ladite membrane à chaque instant, et
interrompre le fonctionnement de ladite pompe quand la contrainte sur ladite membrane a dépassé une valeur particulière.
26.- Procédé selon la revendication 25, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape de prévoir des limites réglables pour la contrainte sur la membrane précitée et d'interrompre le fonctionnement de la pompe précitée quand la contrainte sur ladite membrane a atteint la limite réglable.
27.- Procédé selon la revendication 26, caractérisé en ce que la membrane (30) précitée dans la cartouche précitée est reliée à une membrane (36) dans la pompe précitée afin de produire une contrainte sur ladite mebrane dans ladite pompe selon la contrainte sur ladite membrane dans ladite cartouche, et en ce qu'un organe de sortie (44) est disposé dans ladite pompe et peut être déplacé selon la contrainte air ladite membrane dans ladite pompe pour obtenir l'interruption du fonctionnement de ladite pompe lors d'un déplacement sur une distance dépendant des limites réglables prévues pour la contrainte air ladite membrane.
28.- Procédé pour contrôler la pression d'un fluide pompé d'une source à un patient, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de
prévoir une pompe (îo) pour pomper le fluide de la source audit patient et relier opérativement ladite pompe entre ladite source et ledit patient,
faire passer le fluide pompé à travers une cartouche (12) contenant une membrane élastique (30) pouvant être contrainte selon la pression du fluide passant par ladite cartouche,
convertir la contrainte sur ladite membrane élastique en un mouvement d'un organe de sortie (44),
prévoir un organe réglable en position et coopérant avec ledit organe de sortie pour produire un signal de sortie en une position dudit organe de sortie qui dépend de l'ajustement de la mise en place dudit organe réglable, et
interrompre le fonctionnement de ladite pompe lors de la production du signal de sortie pour maintenir à des limites particulières la pression introduite au patient,
ladite membrane (30) dans ladite cartouche étant reliée à une membrane (36) dans ladite pompe pour produire une contrainte s'r ladite membrane dans ladite pompe selon la contrainte sur ladite membrane dans ladite cartouche et ledit organe de sortie (44) étant disposé dans ladite pompe et étant mobile selon la contrainte sur ladite membrane dans ladite pompe et ledit organe réglable étant disposé dans ladite pompe.
29.- Mécanisme pour convertir une pompe en un contrôleur afin de contrôler dans des limites particulières la pression d'un fluide introduit d'une source è un patient, caractérisé en ce qu'il comprend
un bottier (20) ayant une entrée (24) et une sortie (26) pour l'écoulement d'un fluide et ayant une chambre (28) en communication avec lesdites entrée et sortie,
une membrane élastique (?il) disposée dans ladite chambre et pouvant être contrainte selon la pression du fluide dans ladite chambre,
un organe pivotant (44),
une source de lumière (48),
une cellule photoélectrique (78),
un moyen permettant la variation de la quantité de lumière passant de ladite source à ladite cellule selon les variations de la mise en place dudit organe élastique, et
un moyen sensible à un changement particulier du passage de la lumière de ladite source à ladite cellule pour indiquer que la pression du fluide dans ledit bottier a dépassé les limites particulières.
30.- Mécanisme selon la revendication 29, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'arrêt (22) sur le bottier précité pour permettre une fixation amovible du bottier à la pompe précitée.
31.- Mécanisme pour convertir une pompe en un contrôleur pour contrôler dans les limites particulières la pression d'un fluide introduit d'une source à un patient, caractérisé en ce qu'il comprend
un bustier r,20),
un moyen d'arrêt (22) sur ledit boîtier pour fixation amovible à ladite pompe,
une entrée (24) dans ledit boîtier pour recevoir le fluide,
une sortie (26) dudit boîtier pour permettre le transfert du fluide dudit boîtier,
une chambre (28) dans ledit boîtier en communication avec l'entrée et lasortie,
une membrane (30) disposée à traverse ladite chambre pour une contrainte selon la pression da fluide dans ladite chambre, et
un bras (32) dispose en communication avec ladite membrane pour transférer la contrainte sur dite memb:e sous forme d'une force dans ladite pompe.
32.- Mécanisme selon la revendication 31, caractérisé en ce que la membrane précitée obture la chambre à une extrémité et en ce que le bras précité traverse le bottier précité pour communication avec la pompe précitée.
33.- Mécanisme selon la revendication 31, caractérisé en ce que le bottier précité est pourvu d'une ouverture à une extrémité en communication avec la chambre précitée et en ce que la membrane précitée est disposée à travers ladite ouverture pour obturer ladite chambre par rapport à ladite ouverture, et en ce que ladite membrane peut être contrainte dans une direction pour s'étendre dans ladite ouverture selon'des augmentations de pression du fluide dans ladite chambre et en ce que ledit bras s'étend à travers ladite ouverture pour transférer la contrainte de ladite membrane à ladite pompe.
34.- Mécanisme selon la revendication 33, caractérisé en ce que le bottier précité est configuré pour faciliter sa manipulation manuelle en fixation amovible avec la pompe précitée et en ce que le moyen d'arrêt précité est disposé sur ledit bottier.
35.- Mécanisme dans une unité jetable pouvant fonctionner avec une pompe pour contrôler, dans des limites particulières, la pression d'un fluide introduit d'une source à un patient, caractérisé en ce qutil comprend:
un bottier (20),
un moyen d'arrêt (22) sur ledit bottier,
une entrée (24) pour recevoir le fluide de ladite source,
une sortie (26) pour passage du fluide audit patient,
une membrane élastique (30) disposée à travers la chambre(28)pxrlafermer et pour être contrainte selon la pression du fluide dans ladite chambre,
un renforcement (33) sur ladite membrane en une position intermédiaire,
une ouverture (34) disposée dans le bottier en communication avec le renforcement à l'extrémité du bottier opposée à la chambre, et
un moyen de transmission de force disposé en relation de coopération avec ledit renforcement et traversant l'ouverture pour produire une force dans la pompe selon la contrainte de la membrane.
36.- Mécanisme selon la revendication 35, caractérisé en ce que le moyen de transmission de force précité est constitué d'un bras (32) disposé en relation de coopération avec le renforcement précité et en ce qu'un passage (35) est prévu dans le bottier précité en communi- cation avec l'ouverture (34) précitée, ledit passage ayant des dimensions convergeant vers l'ouverture et en ce que ledit bras a une partie tubulaire qui traverse ledit passage et ladite ouverture pour transmettre la force sur ladite membrane.
37.- Mécanisme selon la revendication 36, caractérisé en ce que le renforcement précité est creux et en ce que le bras précité est disposé dans l'intérieur creux dudit renforcement.
38.- Mécanisme pour contrôler la pression d'un fluide passant d'une source à un patient, caractérisé en ce qu'il comprend
une pompe (10) pour pomper du fluide de la source au patient,
un boitier (42) supporté par la pompe avec une douille dans le bottier,
un moyen d'arrêt (56) dans la douille,
une unité jetable (12) ayant un boitier (20) dimensionné pour s'adapter dans la douille et ayant un moyen d'arrêt (22) disposé pour coopérer avec ledit moyen d'arrêt de ladite douille afin de maintenir amovible ladite unité jetable dans la douille,
une chambre (28) dans le boiter, (20)
une entrée (24) dans ledit bottier et communi- quant avec ladite chambre pour permettre ltintroduction du fluide de la source vers la chambre,
une sortie (26) dans le bottier et communiquant avec ladite chambre pour permettre le passage du fluide de la chambre au patient,
une membrane élastique (30) disposée dans ladite chambre pour la fermer et pouvant être contrainte selon la pression du fluide dans ladite chambre, et
un moyen (44) disposé dans ladite pompe et sensible à la contrainte de ladite membrane pour produire une indication de sortie quand la pression du fluide dans la chambre a atteint une limite particulière.
39.- Mécanisme selon la revendication 38, caractérisé en ce qu'il comprend un bouton (64) sur la face du bottier de la pompe, ledit bouton étant réglable à différentes positions représentant des limites individuelles pour la pression du fluide dans la chambre et,
en ce que le moyen d'indication précité comporte un moyen sensible aux ajustements de la mise en place dudit bouton pour produire l'indication de sortie précitée quand la pression du fluide dans la chambre a atteint la limite particulière représentée par les ajustements de la mise en place dudit bouton.
40.- Mécanisme pour contrôler, dans des limites particulières, la pression d'un fluide introduit d'une source à un patient, caractérisé en ce qu'il comprend
une pompe (10) pour pomper le fluide de la source à une pression positive,
un bottier (20) ayant une entrée (24)et une sortie (26) pour l'écoulement du fluide et ayant une chambre (28) en communication avec l'entrée et la sortie,
une membrane élastique (30) disposée dans ladite chambre et pouvant être contrainte selon la pression du fluide dans ladite chambre,
un moyen (22) pour supporter amovible le bottier sur ladite pompe,
un moyen (64) disposé sur ladite pompe pour ajuster de façon réglable les limites particulières pour la pression du fluide s 'écoulant dans ladite chambre, et
un moyen sensible à la contrainte de ladite membrane et à l'ajustement réglable des limites particulibres pour produire une indication de sortie quand la pression du fluide dans ladite chambre a atteint ces limites particulières.
41.- Mécanisme selon la revendication 40, caractérisé en ce que le moyen d'indication précité comporte un organe pivotant (44) et en ce que l'organe est relié à la membrane pour recevoir une force selon la contrainte sur ladite membrane.
42.- Mécanisme pour convertir une pompe en un contrôleur afin de contrôler dans des limites particulières
la pression d'un fluide introduit d'une source à un patient, caractérisé en ce qu'il comprend
une pompe (10) pour diriger du fluide de la source sous pression, ladite pompe ayant un bottier (42) avec un réceptacle,
un boiter (20) disposé amovible dans le bottier de ladite pompe pour recevoir le fluide dirigé de ladite source par ladite pompe et diriger le fluide vers ledit patient,
un moyen élastique (3G) incorporé dans ledit bottier (20) pour une contrainte selon la pression du fluide dans ledit bottier,
un bouton (64) s'étendant à l'extérieur du bottier de ladite pompe et réglable en position à partir d'une position à l'extérieur du boîtier de la pompe pour contrôler dans des limites particulières la pression du fluide dans ledit boîtier (20), et
un moyen (44) opérativement relié au moyen élastique et au bouton pour produire ane indication de sortie quand le moyen élastique a re- une contrainte particulière selon l'ajustement dudit bouton réglable
43.- Mécanisme selon la revendication 42, caractérisé en ce comprend un yen élastique d'arrêt (56) dans le bottier (42) précité et un moyen d'arrêt (22) sur le bottier (20) précité pour coopérer avec le moyen d'arrêt élastique (56) afin de permettre une retenue amovible de l'un par l'autre.
44.- Mécanisme selon la revendication 43, caractérisé en ce qutil y a une douille dans le bottier (42) précité pour recevoir le bottier (20) précité, le moyen élastique d'arrêt précité étant disposé dans ladite douille.
FR8100159A 1981-01-07 1981-01-07 Mecanismes et procedes pour controler l'ecoulement d'un fluide vers un recepteur et convertir une pompe en controleur ainsi que controler la pression du fluide Expired FR2497543B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100159A FR2497543B1 (fr) 1981-01-07 1981-01-07 Mecanismes et procedes pour controler l'ecoulement d'un fluide vers un recepteur et convertir une pompe en controleur ainsi que controler la pression du fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100159A FR2497543B1 (fr) 1981-01-07 1981-01-07 Mecanismes et procedes pour controler l'ecoulement d'un fluide vers un recepteur et convertir une pompe en controleur ainsi que controler la pression du fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2497543A1 true FR2497543A1 (fr) 1982-07-09
FR2497543B1 FR2497543B1 (fr) 1986-08-29

Family

ID=9253926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100159A Expired FR2497543B1 (fr) 1981-01-07 1981-01-07 Mecanismes et procedes pour controler l'ecoulement d'un fluide vers un recepteur et convertir une pompe en controleur ainsi que controler la pression du fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497543B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0105526A2 (fr) * 1982-10-05 1984-04-18 The Coca-Cola Company Dispositif de commande d'une pompe à actionnement pneumatique
FR3074544A1 (fr) * 2017-12-05 2019-06-07 Ams R&D Sas Circulateur a membrane ondulante pilotee

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2435143A (en) * 1945-01-01 1948-01-27 Milwhite Co Inc Switch controlling assembly
US3665156A (en) * 1970-09-08 1972-05-23 Herbert P Lee Heating-element protector for electric water-heater
US3985133A (en) * 1974-05-28 1976-10-12 Imed Corporation IV pump
FR2373142A1 (fr) * 1976-12-03 1978-06-30 Gambro Ab Commutateur a pression
US4142524A (en) * 1977-06-02 1979-03-06 Andros Incorporated Cassette for intravenous delivery system
WO1982002114A1 (fr) * 1980-12-15 1982-06-24 Corp Ivac Detecteur de pression

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2435143A (en) * 1945-01-01 1948-01-27 Milwhite Co Inc Switch controlling assembly
US3665156A (en) * 1970-09-08 1972-05-23 Herbert P Lee Heating-element protector for electric water-heater
US3985133A (en) * 1974-05-28 1976-10-12 Imed Corporation IV pump
FR2373142A1 (fr) * 1976-12-03 1978-06-30 Gambro Ab Commutateur a pression
US4142524A (en) * 1977-06-02 1979-03-06 Andros Incorporated Cassette for intravenous delivery system
WO1982002114A1 (fr) * 1980-12-15 1982-06-24 Corp Ivac Detecteur de pression

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0105526A2 (fr) * 1982-10-05 1984-04-18 The Coca-Cola Company Dispositif de commande d'une pompe à actionnement pneumatique
EP0105526A3 (en) * 1982-10-05 1986-03-19 The Coca-Cola Company A flow-regulating control device for a pneumatically-driven demand pump and a method for pumping syrup from a syrup supply to a dispenser nozzle
FR3074544A1 (fr) * 2017-12-05 2019-06-07 Ams R&D Sas Circulateur a membrane ondulante pilotee
WO2019110695A1 (fr) * 2017-12-05 2019-06-13 Ams R&D Sas Circulateur a membrane ondulante pilotee
US11649815B2 (en) 2017-12-05 2023-05-16 Ams R&D Sas Controlled crinkle diaphragm pump

Also Published As

Publication number Publication date
FR2497543B1 (fr) 1986-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0670740A1 (fr) Valve pour le traitement de l'hydrocephalie
FR2485765A1 (fr) Ensemble pour controler le debit d'un fluide, en particulier intraveineux, d'une source a un patient
FR2511252A1 (fr) Embout pour appareil respiratoire pour le raccordement du masque a une bouteille de gaz respiratoire
FR2508322A1 (fr) Dispositif et procede de dosage precis de liquides a administrer par voie intraveineuse a un patient
FR2512665A1 (fr) Catheter pour la mesure de la pression intra-uretrale
FR2563732A1 (fr) Appareil de drainage chirurgical, dispositif detendeur de pression negative et dispositif regulateur d'aspiration pour cet appareil
FR2606639A1 (fr) Appareil et procede pour collecter des quantites constantes de sang aupres de donneurs individuels
EP0014120B1 (fr) Pipette à déplacement positif
FR2662215A1 (fr) Dispositif de compression, en particulier pour le remplissage sous pression d'un reservoir.
FR2764824A1 (fr) Applicateur de liquide visqueux
FR2497543A1 (fr) Mecanismes et procedes pour controler l'ecoulement d'un fluide vers un recepteur et convertir une pompe en controleur ainsi que controler la pression du fluide
FR2465487A1 (fr) Controle de gouttes, avec cassette, pour le domaine medical
FR2901593A1 (fr) Valve de commande de degonflage
FR2589508A1 (fr) Self-propelling swimming pool cleaning device
FR2664485A1 (fr) Procede et dispositif pour limiter une pression dans un brassard destine a etre utilise pour mesurer une pression arterielle.
FR2626916A1 (fr) Procede d'assainissement sous vide, systeme d'assainissement sous vide et controleur temporisateur destine a ce systeme
EP0778111B1 (fr) Module d'arrêt d'urgence pour robot
WO1980002874A1 (fr) Dispositif de mesure et de controle de debits gazeux
FR2672993A1 (fr) Dispositif d'essai de compression triaxiale d'eprouvettes.
FR2657140A1 (fr) Limiteur de debit d'un fluide.
FR2508195A1 (fr) Perfectionnement a un regulateur de pression tel qu'un detendeur
BE1001366A6 (fr) Dispositif pour charger des pipettes.
WO1991008001A1 (fr) Dispositif de regulation et de controle de l'ecoulement du liquide cephalo-rachidien dans un circuit de drainage
CH433790A (fr) Dispositif destiné à être utilisé avec un débimètre
FR2672088A1 (fr) Pompe doseuse a soufflet.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse