CH394363A - Dispositif électromécanique à régulation de température pour transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique et vice versa - Google Patents

Dispositif électromécanique à régulation de température pour transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique et vice versa

Info

Publication number
CH394363A
CH394363A CH206662A CH206662A CH394363A CH 394363 A CH394363 A CH 394363A CH 206662 A CH206662 A CH 206662A CH 206662 A CH206662 A CH 206662A CH 394363 A CH394363 A CH 394363A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
magnetic part
housing
heat
air gap
temperature
Prior art date
Application number
CH206662A
Other languages
English (en)
Inventor
Roth Wilfred
William Beal Edward
Original Assignee
Roth Wilfred
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roth Wilfred filed Critical Roth Wilfred
Publication of CH394363A publication Critical patent/CH394363A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/76Devices for measuring mass flow of a fluid or a fluent solid material
    • G01F1/78Direct mass flowmeters
    • G01F1/80Direct mass flowmeters operating by measuring pressure, force, momentum, or frequency of a fluid flow to which a rotational movement has been imparted
    • G01F1/84Coriolis or gyroscopic mass flowmeters
    • G01F1/8409Coriolis or gyroscopic mass flowmeters constructional details
    • G01F1/8427Coriolis or gyroscopic mass flowmeters constructional details detectors
    • GPHYSICS
    • G12INSTRUMENT DETAILS
    • G12BCONSTRUCTIONAL DETAILS OF INSTRUMENTS, OR COMPARABLE DETAILS OF OTHER APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G12B7/00Compensating for the effects of temperature
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R9/00Transducers of moving-coil, moving-strip, or moving-wire type
    • H04R9/02Details
    • H04R9/022Cooling arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnets (AREA)
  • Thermally Actuated Switches (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Description


  
 



   Dispositif électromécanique à régulation de température pour transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique
 et vice versa
 La présente invention a pour objet un dispositif électromécanique à régulation de température pour transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique et vice versa.



   On connaît de tels dispositifs électromécaniques comportant un aimant pour produire un champ magnétique dans un espace à l'intérieur de celui-ci et une bobine mobile dans cet espace. L'aimant peut être un électro-aimant ou un aimant permanent, ce dernier étant davantage utilisé actuellement. Si la bobine est déplacée mécaniquement dans le champ magnétique, une tension est engendrée dans   celleci    et un courant correspondant produit dans un circuit relié à cette bobine vice versa, si un courant électrique est envoyé à travers la bobine, celle-ci est déplacée mécaniquement.



   Dans quelques applications, notamment dans un débitmètre gyroscopique, il est nécessaire que le dispositif électromécanique réponde très exactement à une force appliquée. On a trouvé que des variations dans l'intensité du champ magnétique dues à des variations de température limitent la précision de sensibilité désirée. Des effets de température sur la bobine mobile peuvent également avoir une influence dans certains cas.

   De telles variations de température peuvent résulter de changements de la température ambiante, modifiant la température des parties de l'appareil, par exemple du débitmètre auquel est associé le dispositif, etc.   I1    est souvent peu pratique d'enfermer l'appareil complet, y compris le dispositif électromécanique dans un four à commande thermostatique, du fait des limitations de dimensions, de la puissance nécessaire, des effets nuisibles sur le fonctionnement général, etc.



   Le débitmètre gyroscopique auquel peut être appliqué un tel dispositif électromécanique a un conduit formant boucle de dérivation à travers laquelle s'écoule un fluide, la boucle oscillant autour d'un axe pour produire un couple gyroscopique autour d'un second axe perpendiculaire au premier, variant avec la vitesse d'écoulement du fluide. Le dispositif électromécanique du type à bobine mobile peut être utilisé pour détecter un   déplacelment    de la boucle de dérivation autour du second axe.   I1    est nécessaire que ce dispositif produise une tension de sortie variant de façon précise en fonction du déplacement de la boucle pour obtenir une indication précise du débit. Le débitmètre peut être situé à un endroit soumis à des variations considérables de température.

   De plus, le dispositif peut être près de la boucle de dérivation, de sorte que des variations de température du fluide s'écoulant dans la boucle peuvent modifier la température du dispositif.



   Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier, une partie en une matière magnétique présentant un entrefer dans lequel est produit un champ magnétique, une bobine montée mobile dans ledit entrefer de manière à engendrer une tension lorsqu'elle est déplacée ou à être déplacée lorsqu'elle est traversée par un courant électrique, un corps de chauffe disposé à l'intérieur dudit boîtier et espacé de la partie magnétique, une plaque conductrice de la chaleur montée dans le boîtier transversalement dans l'espace compris entre  le corps de chauffe et la partie magnétique de manière à se trouver dans le courant de chaleur circulant entre ces deux parties, un organe tubulaire conducteur de la chaleur s'étendant entre ladite plaque et la partie magnétique,

   et un thermostat pour commander le corps de chauffe en vue de maintenir constante la température de la partie magnétique, ce thermostat étant placé adjacent à ladite plaque pour percevoir la température de celle-ci.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue de face du dispositif.



   La fig. 2 est une coupe axiale du dispositif avec la bobine mobile fixée à une conduite dont le déplacement doit être perçu.



   La fig. 3 est une coupe par la ligne 3-3 de la fig. 2.



   La fig. 4 est un schéma de circuit thermostatique et de chauffage.



   Le dispositif représenté comprend une partie magnétique de forme générale cylindrique fermée.



  Cette partie comprend un noyau extérieur cylindrique 11 relié par l'intermédiaire d'une section   l    de ce noyau à un pôle central 12 en une matière à aimantation permanente. Une pièce polaire 13 est montée sur l'avant du pôle à aimantation permanente 12 pour définir un espace ou jeu annulaire entre cette pièce polaire et la partie frontale adjacente du noyau 11. Une bobine 14 est formée sur un support 15 et agencée de manière à se déplacer dans l'entrefer annulaire.



   Le support 15 est fixé à une plaque d'appui 16 elle-meme fixée sur une conduite 17 dont le déplacement, qui peut être dû à la vitesse d'écoulement d'un fluide, doit être détecté ou perçu. La conduite 17, qui peut, par exemple, être une dérivation d'un débitmètre, est pivotée en un point (non représenté) suffisamment éloigné de sorte que la bobine 14 se déplace approximativement axialement dans le jeu annulaire. Pour d'autres applications, la bobine peut être montée pour se déplacer dans le jeu de n importe quelle manière désirée.



   La partie magnétique est disposée dans l'extrémité avant d'un boîtier comprenant des enveloppes de protection thermique 21 et 22. Un organe annulaire 23 en une matière isolante de la chaleur ferme l'espace entre les enveloppes de protection aux extrémités avant de celles-ci et s'étend par-dessus l'avant du noyau magnétique 11. Les enveloppes de protection thermique sont montées espacées l'une par rapport à l'autre à l'aide d'un disque 24 en une matière isolante de la chaleur, disposé entre les extrémités arrière fermées de ces enveloppes. Une petite ouverture 25 est ménagée pour l'accès à un corps de chauffe.



   Ce corps de chauffe 26 comprend un enroulement spiral de chauffage 27 monté sur une base 28 en céramique. Le corps de chauffe est fixé sur un support 29 s'étendant transversalement par rapport au boîtier. A cet effet, une pièce 31 maintient la base 28 et est fixée au support 29 par une vis 32.



   Un organe tubulaire 33 de bonne conductibilité thermique présente en avant un tronçon de paroi 33' relativement mince et entourant la partie magnétique avec laquelle il est en contact serré. Vers   l'arrière,    l'organe tubulaire présente un tronçon   33" de    plus grande épaisseur. Une mince plaque ou diaphragme 34 est monté sur   l'arrière    du tronçon 33" de l'organe 33. Un thermostat 35 est disposé dans l'organe tubulaire en contact avec le diaphragme 34.



  Le thermostat est agencé de manière à percevoir la température du diaphragme.



   Le thermostat 35 représenté ici est d'un type courant se trouvant dans le commerce et comprend un boîtier extérieur 36 dilatable et un pont métallique 37 à faible dilatation. Lorsque le boîtier extérieur se dilate et se contracte, le pont provoque un déplacement   d'tin    ressort à lame 38 de sorte qu'il ferme et ouvre alternativement des contacts avec une vis de réglage 39. Des bornes appropriées sont reliées à la lame de ressort 38 et à la vis de réglage 39 respectivement pour la connexion à un circuit extérieur.



   Comme représenté à la fig. 4, le thermostat 35 est connecté en série avec le corps de chauffe 26 et alimenté en énergie électrique à partir d'une source appropriée par des conducteurs 41. Les connexions peuvent être faites intérieurement et les conducteurs 41 peuvent passer à travers l'ouverture 25.



  Ceux-ci ne sont pas représentés pour ne pas surcharger le dessin.



   Pour amener le dispositif décrit rapidement à une certaine température, à partir d'une température inférieure et pour maintenir ensuite une température uniforme, la température de fonctionnement du corps de chauffe est sensiblement plus élevée que celle à laquelle on désire maintenir   ia    partie magnétique.



  Par exemple, le corps de chauffe fonctionne dans la région de 3750C à   42OC    et le thermostat fonctionne à environ   60tjC.   



   Le diaphragme 34 est avantageusement en une matière de bonne conductibilité thermique et suffisamment mince de sorte qu'il a une très faible inertie thermique. En conséquence, la   température    du diaphragme que le thermostat perçoit est très près de la température à l'extrémité arrière de la paroi épaisse   33" de    l'organe tubulaire auquel il est fixé.



  Le diaphragme empêche également l'exposition directe du thermostat à la température élevée du corps de   chauffe.   



   Avec un diaphragme suffisamment mince pour avoir une faible inertie thermique, il peut encore avoir une résistance suffisante pour supporter le thermostat 35 relativement léger. Cependant, il ne peut pas supporter le corps de chauffe 26 plus lourd.



  Ainsi, le support 29 porte le corps de chauffe mais il est avantageusement étroit et découpé comme représenté à la fig. 3, de manière à ne pas gêner le passage de la chaleur au diaphragme et à l'organe  tubulaire 33 plus qu'il n'est nécessaire pour présenter une résistance adéquate.



   Les radiations provenant de l'enroulement 27 du corps de chauffe sont recues directement par l'extrémité épaisse de l'organe tubulaire 33 puisqu'il est placé par-dessus cet enroulement. Le tronçon 33" épais sert de réservoir de chaleur pour réduire l'ondulation ou les fluctuations de température dans la partie magnétique dues aux enclenchements et   déclencllements    du corps de chauffe. De la chaleur est conduite du tronçon   33" à    paroi épaisse à la partie de contact arrière de l'aimant et également par le tronçon 33' à paroi mince à la paroi cylindrique de l'aimant. Le tronçon 33' a une inertie thermique plus faible que le tronçon à paroi épaisse de sorte qu'une température uniforme est appliquée à la partie magnétique.

   Ainsi, L'organe tubulaire 33 agit comme un filtre thermique et peut être désigné de façon appropriée par   corps de filtre thermique    > .   



   En partant initialement d'un état relativement froid, la température élevée du corps de chauffe amène la température de l'extrémité adjacente à paroi épaisse du corps de filtre thermique et le diaphragme 34 à la température à laquelle le thermostat est réglé, sur quoi le circuit du corps de chauffe est ouvert. De la chaleur circule à travers le corps de filtre thermique jusqu'à la partie magnétique, réduisant par là la température du diaphragme 34 et provoquant la fermeture du   ther-    mostat. Le cycle continue avec des temps d'enclenchement diminuant jusqu'à ce qu'une condition de fonctionnement stable soit atteinte. Après cela, le corps de chauffe peut être   enclencllé    et déclenché à volonté.



   Une certaine fluctuation de   tem. érature    apparaît dans le thermostat. Ceci est dû en partie à la différence de température entre le déclenchement et l'enclenchement du thermostat et en partie à une avance et un retard en raison de l'inertie thermique du corps de chauffe. Cette fluctuation de la température au thermostat est sensiblement la même que celle à l'extrémité arrière du tronçon 33" à paroi épaisse puisque le diaphragme 34 a une faible inertie   thermique.    Cependant, puisque le tronçon à paroi mince a une capacité considérable d'emmagasinage de chaleur, la fluctuation de température à la partie magnétique est considérablement moindre.

   Ainsi le corps de filtre thermique 33 agit plutôt comme un filtre électrique dans une alimentation à courant alternatif et sert à maintenir la partie magnétique à la température uniforme désirée.



   L'écran thermique fourni par l'espace entre les enveloppes 21 et 22 sert à donner une température d'aimant uniforme et également à éviter des pertes de chaleur inutiles.



   Pour empêcher de telles pertes de chaleur à travers le jeu annulaire entre la pièce polaire 13 et le noyau   11,    et fournir ainsi une température uniforme, le support 15 est avantageusement en une matière isolante de la chaleur et disposé de façon à remplir pratiquement le jeu alors qu'en même temps il permet un déplacement libre de la bobine. L'extrémité du support de bobine éloignée du jeu est fermée comme représenté en   15' par    une paroi relativement épaisse de manière à réduire la perte calorifique à partir de la face de la pièce polaire 13 et également à isoler la bobine des variations de température dans la conduite 17 ou autre organe auquel elle est fixée.



  L'organe annulaire 23 s'étend avantageusement pardessus la face de la partie magnétique dans le même but.



   A titre d'exemple, certaines dimensions particulières et certaines matières peuvent être données,   convenant    à une application particulière, notamment dans un débitmètre gyroscopique; il est cependant entendu que le dispositif décrit pourrait être utilisé dans n'importe quelle application où il est soumis à une variation de température qui influence défavorablement sa précision. On comprendra que ces indications ne sont données qu'à titre d'exemple.



   Pour cette application particulière, le diaphragme 34, le corps de filtre thermique 33, les enveloppes 21 et 22 de protection thermique et le support 29 sont en   aluminium.    Le   diamètre    extérieur du corps 33 est de 63,5 mm, l'épaisseur de paroi de la section 33" de 12,5 mm et celle du tronçon 33' d'environ 4 mm.



  La longueur du tronçon   33' est    d'environ 30 mm et celle de la section 33" d'environ 14,5 mm. L'épaisseur du diaphragme 34 est d'environ 0,5 mm.



   La configuration cylindrique de la forme d'exécution représentée facilite l'usinage et l'assemblage, et la symétrie axiale est avantageuse du fait que   l'on    obtient une régularité de température. Cependant, on comprendra que d'autres configurations pourraient être utilisées si on le désire.



   Des moyens de montage appropriés pour le boîtier du dispositif peuvent être prévus selon l'usage auquel ils sont destinés. En général, il est préférable d'éviter des montages qui conduisent la chaleur au boîtier et pour cela on peut utiliser une matière isolante de la chaleur.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif électromécanique à régulation de température pour transformer l'énergie électrique en énergie mécanique et vice versa, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier, une partie en une matière magnétique présentant un entrefer dans lequel est produit un champ magnétique, une bobine montée mobile dans ledit entrefer de manière à engendrer une tension lorsqu'elle est déplacée ou à être déplacée lorsqu'elle est traversée par un courant électrique, un corps de chauffe disposé à l'intérieur dudit boîtier et espacé de la partie magnétique, une plaque conductrice de la chaleur montée dans le boîtier transversalement dans l'espace compris entre le corps de chauffe et la partie magnétique de manière à se trouver dans le courant de chaleur circulant entre ces deux parties,
    un organe tubulaire conducteur de la chaleur s'étendant entre ladite plaque et la partie magnétique, et un thermostat pour commander le corps de chauffe en vue de maintenir constante la température de la partie magnétique, ce thermostat étant placé adjacent à ladite plaque pour percevoir la température de celle-ci.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le boîtier est agencé de manière à constituer une protection thermique et en ce que ledit organe tubulaire conducteur de la chaleur s'étend entre la région périphérique de ladite plaque et la partie magnétique, entourant étroitement celle-ci.
    2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de paroi dudit organe tubulaire est sensiblement plus grande dans sa partie située entre la plaque susdite et la partie magnétique que la partie de cet organe entourant ladite partie magnétique.
    3. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit boîtier est tubulaire, fermé à son extrémité arrière, en ce que la partie magnétique comprend une section annulaire extérieure et un pôle central avec un entrefer annulaire autour de ce pole à l'avant de celui-ci, cette partie magnétique étant montée dans le boîtier vers l'extrémité avant de celui-ci, en ce que le corps de chauffe est électrique et monté à l'arrière du boîtier, en ce que la plaque conductrice de chaleur est constituée par un mince diaphragme espacé de la partie magnétique, en ce que l'organe tubulaire conducteur de la chaleur s'étend entre la région périphérique du diaphragme et la partie magnétique et entoure la section extérieure de cette partie magnétique en contact avec elle,
    et en ce que le thermostat est monté dans l'organe tubulaire en contact avec le diaphragme sur le côté de celui-ci adjacent à la partie magnétique.
    4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un organe annulaire isolant de la chaleur monté sur l'extrémité avant du boîtier et s'étendant par-dessus l'extrémité avant de la partie magnétique vers ledit entrefer annulaire.
    5. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que ladite bobine est montée sur un support en une matière isolante de la chaleur et en ce que la partie de ce support s'étendant dans l'entrefer remplit la majeure partie de cet entrefer.
    6. Dispositif selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité du support de bobine éloignée de l'entrefer est fermée par une matière isolante de la chaleur.
CH206662A 1961-02-20 1962-02-20 Dispositif électromécanique à régulation de température pour transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique et vice versa CH394363A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US90272A US3155883A (en) 1961-02-20 1961-02-20 Temperature-regulated transducer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH394363A true CH394363A (fr) 1965-06-30

Family

ID=22222057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH206662A CH394363A (fr) 1961-02-20 1962-02-20 Dispositif électromécanique à régulation de température pour transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique et vice versa

Country Status (4)

Country Link
US (1) US3155883A (fr)
BE (1) BE614018A (fr)
CH (1) CH394363A (fr)
GB (1) GB964923A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0456801A1 (fr) * 1989-12-05 1991-11-21 Foxboro Co Entrainement electromagnetique et capteur.

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3344851A (en) * 1963-06-01 1967-10-03 Bodenseewerk Perkin Elmer Co Thermostat
US3920954A (en) * 1975-04-28 1975-11-18 Dart Ind Inc Electric coffee maker with a thermostat and heat sink control
DE102018102379B4 (de) * 2018-02-02 2023-02-02 Endress + Hauser Flowtec Ag Coriolis-Messaufnehmer eines Coriolis-Messgeräts mit einer in Schwingungserreger bzw. Schwingungssensor integrierten Temperaturmessvorrichtung und ein solches Coriolis-Messgerät

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2706229A (en) * 1954-07-22 1955-04-12 Gilbert E Buske Compensating thermostat

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0456801A1 (fr) * 1989-12-05 1991-11-21 Foxboro Co Entrainement electromagnetique et capteur.
EP0456801A4 (en) * 1989-12-05 1992-03-18 The Foxboro Company Electromagnetic driver and sensor

Also Published As

Publication number Publication date
GB964923A (en) 1964-07-29
US3155883A (en) 1964-11-03
BE614018A (fr) 1962-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3080523B1 (fr) Dispositif électrique de conditionnement thermique de fluide pour véhicule automobile, et appareil de chauffage et/ou de climatisation associé
FR2694365A1 (fr) Vanne à écoulement proprotionnel.
FR2591023A1 (fr) Appareil a bobines supraconductrices
EP0139586A1 (fr) Dispositif de commande thermique
EP3042071A1 (fr) Dispositif de generation de courant pour canalisation
CH394363A (fr) Dispositif électromécanique à régulation de température pour transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique et vice versa
WO2003042607A1 (fr) Radiateur a fluide caloporteur
FR2492169A1 (fr) Support pour cellule photovoltaique, batterie de cellules photovoltaiques pourvues d'un tel support et generateur solaire pourvu d'une telle batterie
FR2638522A1 (fr) Systeme thermostatique pour regulation de temperature
FR2897421A1 (fr) Dispositif chauffant regule pour chauffe-eau
FR2527884A1 (fr) Thermostat
FR2811744A1 (fr) Systeme de transmission de chaleur pour generateur a accumulation
FR2767015A1 (fr) Four a micro-onde equipe d'un dispositif pour produire une energie hyperfrequence
EP1767130B1 (fr) Dispositif de régulation de l'alimentation électrique d'un résistance pour barbecue
CH361939A (fr) Thermostat d'ambiance
EP0727798B1 (fr) Connecteur thermique à déclenchement retardé
EP0276028B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de régulation thermostatiques
FR2767963A1 (fr) Four a micro-ondes equipe d'un dispositif de production de micro-ondes structurellement simple
FR2516276A1 (fr) Thermostat notamment pour la regulation d'un appareil de chauffage
BE435541A (fr)
FR2534660A3 (fr) Soupape de reglage du debit munie d'un element sensible a la temperature incorpore au corps de soupape, pour appareils de chauffage, radiateurs et dispositifs analogues
FR2544126A1 (fr) Dispositif de reglage de la vitesse de reponse d'un thermostat d'ambiance aux variations de temperature
BE480788A (fr) Régulateur thermostatique pour appareil électrique.
CH268035A (fr) Elément à lame bimétallique pour relais thermique.
FR2498324A1 (fr) Dispositif manometrique