Thermostat d'ambiance La présente invention concerne les thermostats d'ambiance.
Pour contrôler un appareillage de chauffage et de ventilation de manière à maintenir le meilleur confort possible dans un local, un thermostat doit être sensible non seulement à la température de l'air dans le local, mais encore, dans une certaine mesure, à la température et aux conditions atmosphériques extérieures, étant donné que celles-ci influencent d'une manière considérable la température qu'il est désirable de maintenir dans le local.
Il existe des dispositifs de contrôle de la tempé rature qui comportent à la fois dès. thermostats sen sibles à la température de l'air à l'intérieur pour con trôler les appareils de conditionnement et des ther mostats, sensibles à la température extérieure pour faire varier la loi de contrôle des premiers thermo stats en fonction des conditions atmosphériques ex térieures. De tels dispositifs, non seulement impli quent l'utilisation d'au moins deux thermostats dis tincts, mais encore donnent lieu à des frais d7instal- lation beaucoup plus élevés que lorsqu'on n'utilise qu'un thermostat intérieur' seulement.
Suivant l'invention, le thermostat d'ambiance comporte un premier dispositif sensible à la tempé rature ambiante, un second dispositif sensible à la température influencé par des radiations calorifiques entre lui-même et une paroi séparant de l'extérieur, l'intérieur du local dans lequel le thermostat doit être monté, et des moyens par l'intermédiaire desquels le second dispositif fait varier le réglage du premier.
Un tel thermostat peut être monté dans une pièce avec son second dispositif sensible à la température orienté de telle façon qu'une radiation, calorifique se propage entre lui-même et par exemple une fenêtre de la pièce, un réflecteur étant prévu pour faciliter cette propagation.
La température des vitres, de la fenêtre et, par conséquent, l'intensité de la radiation qui se propage de cette manière, dépendent de la température extérieure de la fenêtre et le thermostat peut être agencé de telle façon que le point de réglage du dispositif sensible à la température ambiante s'élève lorsque la température de la fenêtre diminue, et vice versa. Dans ces conditions, le thermostat peut être sensible aux conditions atmosphériques, exté rieures aussi bien qu'à la température ambiante de la pièce.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen du des sin joint, qui en représente, à titre d'exemple non li mitatif, une forme de réalisation.
Sur ce dessin La fig. 1 est une vue en perspective schématique d'un thermostat d'ambiance, et la fig. 2 est un schéma d'installation montrant en particulier le câblage des circuits du thermostat.
En se référant à la fig. 1, on voit en 10 un socle susceptible d'être monté sur une paroi dans un local dont la température est contrôlée par des appareils qui permettent de la faire varier. Un support de base de thermostat 17 est fixé au socle 10 lorsque le ther mostat est monté sur la paroi. Le thermostat com porte un premier dispositif sensible à la tempéra ture 16 comprenant un bilame 11 monté sur le sup port 17.
Un interrupteur 12 comprend un contact mobile 13 fixé à l'une des extrémités, du bilame 11 de telle façon que lorsque la température de l'air à l'intérieur du local diminue, ce qui entraîne un abais sement correspondant de la température de l'élément 11, ledit contact mobile 13 se déplace vers la-droite pour fermer l'interrupteur 12. Un pilier central 14 monté sur le support 17, porte un second dispositif 15 du thermostat, qui est sensible à une perte ou à un gain calorifique par radiation.
Un réflecteur 20 entourant le pilier 14 forme couvercle pour le pre mier dispositif du thermostat. Ce couvercle est dis posé de telle manière que l'air puisse circuler par convection à partir de l'espace situé au-delà de l'élé ment 11. Uns surface frontale 21 du réflecteur- couvercle 20 présente une forme incurvée de façon que de la chaleur puisse être rayonnée vers le dispo sitif 15 ou à partir de celui-ci. Le choix de la forme de la surface frontale 21 dépend du diagramme de radiation calorifique qu'on désire obtenir vers le se cond dispositif 15 ou à partir de celui-ci.
Dans l'exemple représenté, la chaleur est rayonnée dans une direction s'étendant vers l'avant par rapport au socle 10.
Le second dispositif 15 comporte deux éléments sensibles à la température ou bilames 22 et 23. L'une des extrémités du bilame 23 est reliée à un boîtier extérieur 24 qui est fixé par un support 25 sur un manchon 30 monté sur le pilier 14. L'autre extrémité du bilame 23 est fixée à un axe flottant 31. L'une des extrémités de l'élément 22 est reliée à l'axe 31 et son autre extrémité porte un contact mobile 32 appartenant à un interrupteur 33.
Lorsque la tempé rature ambiante du dispositif 15 varie, les éléments 22 et 23 n'ont aucun effet sur l'interrupteur 33 étant donné qu'ils sont montés en opposition, mais l'élé ment 22 est disposé de telle manière que, grâce à la surface réflectrice 21, de la chaleur soit rayonnée de l'élément 22 vers des objets froids situés devant le thermostat, comme indiqué par les flèches. Lorsque l'élément 22 perd de la chaleur par radiation et que, par conséquent, sa température s'abaisse dans une mesure prédéterminés, l'interrupteur 33 se ferme.
Pour faciliter la compréhension du fonctionne ment, le thermostat est représenté sur la fig. 2 bran ché sur une installation de chauffage. L'interrupteur 12 est monté dans un circuit en série passant par l'enroulement secondaire 40 d'un transformateur, comme suit: une des extrémités de l'enroulement secondaire 40, conducteur 41, élément 11, interrup teur 12, élément chauffant 42, conducteur 43, dispo sitif de contrôle classique à limite de température 44, vanne d'alimentation en combustible liquide 45, conducteur 50, autre extrémité de l'enroulement se condaire 40.
L'élément chauffant 42 fournit de la chaleur à l'élément 11, chaque fois que l'interrupteur 12 est fermé, à des. fins de préchauffage pour aug menter la fréquence de fonctionnement cyclique du premier dispositif du thermostat.
L'interrupteur 33 est lié à l'enroulement secon daire 40 par le circuit suivant: une des extrémités de l'enroulement secondaire 40, conducteur 51, con ducteur 53, élément 22, interrupteur 33, élément chauffant 54, conducteur 55, résistance réglable 56, autre extrémité de l'enroulement secondaire 40. Un élément chauffant 52 associé à l'élément 11 est en outre incorporé entre les conducteurs 53 et 55.
L'élément chauffant 54 n'est pas représenté sur la fig. 1 étant donné qu'en fait l'élément 22 peut avoir une résistance suffisante pour assurer l'échauffement convenable ; toutefois, en vue de faciliter la com préhension, un élément chauffant séparé 54 est repré senté sur la fig. 2 ; il échauffe l'élément 22 chaque fois que l'interrupteur 33 se ferme.
L'élément 11 peut être étalonné de manière à maintenir une certaine température dans le local où le thermostat est monté et, chaque fois que l'inter rupteur 12 se ferme, la vanne 45 admet du combus tible dans l'appareil de chauffage 60 et de l'air chaud est projeté par un ventilateur 61. Lorsque la tempé rature d'une ou plusieurs parois du local tombe, par suite d'un refroidissement de la température exté rieure, la température de l'air à l'intérieur du local doit être augmentée pour maintenir le confort voulu. L'élément 22 perd de la chaleur par radiation sur la surface de paroi froide par l'intermédiaire du réflec teur 20 qui, sur la fig. 2, est représenté orienté vers une fenêtre F.
Lorsque l'élément 22, par suite de cette perte calorifique, est suffisamment refroidi, l'in terrupteur 33 se ferme et shunte l'élément chauffant 52 qui cesse de fournir de la chaleur à l'élément 11 du premier dispositif 16 du thermostat, ce qui élève le point de contrôle de ce dispositif. Plus la tempé rature extérieure est basse, plus l'élément 22 rayonne dé la chaleur et plus le point de contrôle du premier dispositif du thermostat, c'est-à-dire de l'élément 11, s'élève pour augmenter la température de l'air du lo cal. Lorsque l'interrupteur 33 se ferme en réponse à l'abaissement de la. température de l'élément 22, l'élément chauffant 54 est mis sous tension de ma nière à réaugmenter la température de l'élément 22 pour la ramener à une valeur égale à la température ambiante.
L'interrupteur 33 fonctionne donc cycli quement en fonction du degré de radiation calorifi que de l'élément 22 et l'intensité du courant passant dans l'élément chauffant 52 est un signal intégré dans le temps, proportionnel à la perte calorifique par radiation du dispositif 15 du thermostat. Lorsque l'élément 22 perd de la chaleur suffisamment pour fermer l'interrupteur 33, de la chaleur lui est immé diatement restituée par l'élément chauffant 54 ou encore par l'effet Joule du courant traversant l'élé ment 22 dans, le cas de la fig. 1, ce qui provoque une réouverture des contacts de l'interrupteur 33.
Les va riations de la température ambiante n'ont aucun effet sur le dispositif 15 du thermostat, étant donné que les actions exercées par la température ambiante sur les éléments 22 et 23 se compensent mutuellement ; ainsi, le second dispositif 15 du thermostat n'est sen sible qu'à la radiation de chaleur vers les objets éloi gnés et, en particulier, vers la paroi extérieure froide. L'interrupteur 33 est fermé pendant une certaine fraction du temps qui dépend de la quantité de cha leur perdue par radiation par l'élément 22.
Un tel thermostat peut être réalisé sous un très faible encombrement et les thermostats classiques à élément unique qui sont seulement sensibles à la tem pérature de l'air ambiant peuvent être aisément rem placés par le thermostat décrit pour assurer un con trôle de température amélioré. Un tel remplacement ne nécessite pratiquement aucun travail, ni aucune modification de l'installation.
La résistance 56 peut être réglée de façon que la radiation ait un effet plus ou moins marqué sur la température à laquelle l'air du local est maintenue.