BE550011A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550011A
BE550011A BE550011DA BE550011A BE 550011 A BE550011 A BE 550011A BE 550011D A BE550011D A BE 550011DA BE 550011 A BE550011 A BE 550011A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conveyor
lowering
speed
lifting device
lifting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550011A publication Critical patent/BE550011A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G35/00Mechanical conveyors not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2812/00Indexing codes relating to the kind or type of conveyors
    • B65G2812/99Conveyor systems not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un dispositif trans- porteur, en particulier pour l'élévation de récipients ou éléments transporteurs séparés d'une nappe ou du brin de transport inférieur à une nappe ou un brin de transport pla- cé au-dessus à mouvement de sens contraire et inversement pour l'abaissement de la nappe supérieure à la nappe infé- rieure en utilisant à chaque fois un dispositif d'élévation et d'abaissement tournant. 



     On   connaît déjà des installations servant à transfé- rer de la matière en Morceaux ou en vrac d'un transporteur vertical à un transporteur horizontal, dans lesquelles on imprime à un dispositif élévateur tournant une vitesse péri- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 phérique supérieure à la vitesse de transport à laquelle la matière en morceaux est déplacée sur une nappe transpor- teuse. Le transfert de la matière en morceaux est obtenu sans arrêt du transporteur vertical et du transporteur ho- rizontal en raison de la plus grande vitesse périphérique du dispositif élévateur par rapport à la vitesse de trans- port sur la nappe transporteuse.

   L'augmentation de la vites- se périphérique du dispositif élévateur présente, d'autre part, de gros inconvénients et cela en raison de la sollici- tation par à-coups des organes transporteurs et de la ma- tière en morceaux au moment où cette dernière est saisie par le dispositif élévateur et cédée par celui-ci. 



   On connaît aussi des dispositifs d'élévation et d'abaissement, qui sont constitués par deux manivelles dis- posées à une certaine distance l'une de l'autre et tournant autour d'axés de rotation parallèles, ces manivelles sai- sissant directement, lors du transfert, les éléments à transporter et produisant l'élévation et l'abaissement en liaison avec des butées qui sont actionnées par les mani- velles et les éléments à transporter. 



   Dans une autre forme de réalisation connue, deux ma- nivelles d'un dispositif d'élévation et d'abaissement tour- nant uniformément et disposées de chacun des deux côtés de l'élément transporteur sont reliées entre elles par une bielle, qui saisit l'élément transporteur par en-dessous et sert de support à ce dernier. Dans cette dernière construc- tion, il faut que les manivelles, qui sont reliées par les bielles, soient déplacées impérativement vers l'extérieur dans le sens axial pour empêcher que les bielles se heurtent après coup, lors de la continuation du mouvement des mani- velles avec un élément transporteur se trouvant sur la nap- pe de transport inférieure après que cet élément a été abaissé sur cette nappe inférieure. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Tous les dispositifs transporteurs connus, dans les- quels un dispositif d'élévation ou un dispositif d'abaisse- ment tournant fait passer des éléments transporteurs séparés d'une nappe transporteuse inférieure à une nappe transpor- teuse placée au-dessus se déplaçant en sens contraire et vice-versa, n'ont pas donné de bons résultats dans la prati- que. Les accélérations brusques qui se produisent, condui- sent soit à des endommagements de la matière transportée (par exemple dans le cas de moule de sable dans les fonde- ries), soit au glissement de la matière transportée sur les divers éléments transporteurs et, par suite, à de fortes usu- res. Or, les accélérations et sollicitations brusques sont, d'une manière tout-à-fait générale, la cause de fréquentes perturbations de fonctionnement et nécessitent des répara- tions de toutes sortes. 



   Pour éviter les accélérations et sollicitations brus- ques se produisant dans les dispositifs d'élévation et d'abaissement connus conformément à l'invention, on dispose des moyens qui ont pour effet que les dispositifsd'élévation et d'abaissement tournent à des vitesses variables et sont en communauté de mouvement entre eux (liaison de fonctionnement). 



   Par le nouveau dispositif transporteur, on vise en particulier à choisir la vitesse périphérique des dispositifs d'élévation et d'abaissement tournants lorsqu'ils reçoivent ou livrent les divers éléments transporteurs, de façon que la composante de vitesse horizontale de ces éléments corres- ponde à celle de la nappe transporteuse concernée. 



   Plusieurs formes de   réajisation   de l'objet de l'in- vention sont représentées, à titre d'exemples, aux dessins annexés. 



   La fig. 1 montre une première forme de réalisation du dispositif transporteur, en élévation latérale suivant la ligne I-I de la fig. 2. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 2 est une élévation d'extrémité 'du dispositif transporteur de la fig. 1 suivant la ligne II-II de la fig. 1. 



   La fig. 3 est un plan du dispositif transporteur, sui- vant les fig. 1 et 2. 



   La fig. 4 représente une seconde forme de réalisation du dispositif transporteur en élévation de face, suivant la ligne IV-IV de la fig. 5. 



   La fig. 5 est une élévation d'extrémité du dispositif transporteur, suivant la ligne V-V de la fig. 6. 



   La fig. 6 est un plan du dispositif transporteur des fig. 4 et 5. 



   La fig. 7 représente une troisième forme de réalisation du dispositif transporteur en élévation latérale, suivant la ligne VII-VII de la fig. 8. 



   La fig. 8 est une élévation d'extrémité du dispositif transporteur, suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 9. 



   La fig. 9 est un plan du dispositif transporteur suivant les fig. 7 et 8. 



   La fig. 10 est une vue en perspective de la commande du dispositif d'élévation et d'abaissement. 



   La fig. 11 est une coupe transversale partielle du dispositif élévateur tournant, suivant la ligne XI-XI de la fig. 1, illustrant la direction vers l'intérieur et vers l'extérieur des dispositifs portant les éléments transpor- teurs. 



   La fig. 12 est une élévation latérale du dispositif d'abaissement, suivant la ligne XII-XII de la fig. 3, in- diquant une v¯ariante du dispositif de direction vers l'in- térieur et vers l'extérieur des griffes. 



   La fig. 13 est une coupe transversale suivant la ligne XIII-XIII de la fig. 12. 



   La fig. 14 est une coupe transversale du dispositif 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'abaissement, suivant la ligne   XIV-XIV   de la fig. 6. 



   La fig. 15 est une coupe transversale suivant la ligne   XV-XV   de la fig.   14.   



   La fig. 16 est une coupe transversale suivant la ligne XVI-XVI de la fig. 15 de l'extrémité de la barre de passage. 



   La fig. 17 est une coupe partielle de l'extrémité de la nappe transporteuse inférieure, suivant la ligne XVII- XVII de la fig. 6. 



   La fig. 18 est une élévation, vue suivant la flèche XVIII de la fig. 17. 



   La fig. 19 est un plan de la fig. 17. 



   La fig. 20 est une coupe transversale de l'accouple- ment à glissement, suivant la ligne XX-XX de la fig.   17.   



   Aux fig. le 2 et 3, 1 désigne la nappe transporteuse supérieure et 2 la nappe transporteuse inférieure. Les élé- ments de transport, constitués ici sous forme de wagonnets 3, sont transportés sur ces deux nappes dans le sens des flè- ches 3a. 4 désigne la matière transportée par ces éléments de transport, par exemple des châssis de moules d'une fonde- rie. Un dispositif d'élévation et un dispositif d'abaissement sont disposés respectivement aux extrémités des deux nappes transporteuses 1 et 2, le dispositif d'élévation étant dési- gné par 5 et le dispositif   dabaissement   par 6. Le moteur électrique 7 entraîne les deux dispositifs d'élévation 5 et d'abaissement 6 par l'intermédiaire d'une boîte d'engrenages 8 et de l'arbre de commande 9.

   Les carters 10 et 10a., repré- sentés en perspective à la fig. 10, contiennent des mécanis- mes d'engrenages planétaires permettant de faire tourner les dispositifs de transfert 5 et 6 à vitesse variable. Le moteur électrique 7 constitue la source motrice centrale de l'ensemble du dispositif transporteur. Ce moteur, qui est réversible, produit sa commando par l'intermédiaire d'une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 botte à plusieurs vitesses 8, ce qui permet d'obtenir une variation finement graduée de la puissance de transport d'un maximum de 100   %   à un minimum de moins de 50 %. La chaîne transporteuse 58 de la nappe supérieure 1 est entraînée au moyen d'une prise de force 57 sur l'arbre 9 effectuée à l'aide d'un couple hélicoïdal.

   Un carter à mécanisme 10, commandant le dispositif élévateur 5, est placé sur le même c8té de l'arbre de commande 9. Une autre prise de force, branchée en 59 sur l'autre coté de l'arbre de commande 9, assure l'entraînement de la chaîne transporteuse 60 de la nappe inférieure 2. Après cette prise de force 59, un carter à mécanisme 10a, entraînant le dispositif d'abaissement 6, est relié également à l'arbre de commande 9. 



   A la fig. 10, on voit l'arbre de commande 9 sur le côté gauche. Un embrayage 11 est disposé pour permettre de séparer le carter à mécanisme de cet arbre. Un   coupla   conique 13 est disposé à l'extrémité de l'arbre 12 tournant dans le même plan que l'arbre 9 ; le grand pignon conique de ce couple est solidarisé par un arbre 15 avec le pignon 14. Ce pignon 14 entraîne un pignon planétaire 16, qui est supporté de fa- çon à pouvoir tourner sur l'arbre 17. Un arbre 19 est suppor- té dans le pignon planétaire 16 et un pignon 18 est claveté sur son extrémité antérieure. Ce pignon le engrène avec le pignon 20, qui est relié au carter 21, de façon à ne pas pouvoir être tourné. Une rotation du pignon planétaire 16 produit donc un mouvement de roulement du pignon 18 sur la denture du pignon 20.

   L'arbre 19 est entraîné avec le pi- gnon   18   lorsque celui-ci roule et il entraîne ainsi la   ma-   nivelle 22, dont le maneton porte un   couli&seau   23 glissant dans une coulisse   24   clavetée sur l'arbre 17. En outre, cet arbre 17 porte, claveté sur lui,un pignon 25 formant, avec le pignon 26, un renvoi du dispositif d'élévation et d'abaissement. Le mécanisme combiné représenté à la fig.10 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 transforme les mouvements de rotation uniformes de l'arbre 9 en mouvements de rotation variables de l'arbre 27 faisant tourner le dispositif d'élévation 5 et le dispositif   d'abais-   sement 6.

   L'utilisation d'un mécanisme planétaire pour pro- duire des rotations variables du dispositif d'élévation et du dispositif d'abaissement permet d'obtenir le résultat visé par l'invention que la vitesse périphérique 28 du dispositif de transfert tournant lors de la réception ou de la livrai- son des divers éléments de transport soit choisie de manière que la composante de vitesse horizontale 29 corresponde à la vitesse horizontale de la nappe transporteuse considérée. 



  La position représentée à la fig. 1 du dispositif   @@abaisse-   ment 6 le montre à l'instant   où   le bras du dispositif d'a- baissement saisit   précisément   un chariot 3 avec la matière à transporter se trouvant sur lui. Dans le diagramme de vi- tesse angulaire du mouvement de rotation de l'arbre 27 (fig. 



  10), cet arbre est un point de la courbe qui représente la va- leur minimum. Lorsqu'un élément transporteur a été reçu, le mougement de rotation du dispositif   d'élévation   et d'abais- sement est accéléré et ensuite il est de nouveau ralenti jusqu'à l'instant où l'élément transporteur est livré sur la nappe transporteuse inférieure. Le mécanisme représenté à la fig. 10 a donné d'excellents résultats dans la pratique. 



   Le dispositif représenté à titre d'exemple aux fig. 



  1 à 3 travaille avec des dispositifs d'élévation et d'abais- sement 5 et 6 en forme de balancier. La fig. 11 montre, à plus grande échelle, une forme de réalisation constructive pour le guidage parallèle des dispositifs transporteurs, ainsi que pour la direction vers l'intérieur et vers   l'exté-   rieur des éléments transporteurs. On voit à la fig. 11 le chariot 3 contenant la matière ou l'objet 4 à transporter. 



  La nappe transporteuse supérieure 1 est indiquée par deux rails. Le pignon 26, dont l'arbre 27 porte un flasque 30, est représenté dans le carter 21. Le flasque 30 est solida- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 risé avec le carter du dispositif d'élévation 5. Le carter de gauche et le carter de droite du dispositif élévateur 5 sont reliés l'un à l'autre par un cylindre 31 et tournent par suite synchroniquement. Le palier 32 constitue le palier opposé au carter à mécanisme 21. L'arbre 33 est solidarisé par l'intermédiaire du couvercle de palier 34 avec le socle 35. 



  Les pignons 36 et 37 calés sur l'arbre 33 sont donc immo- biles. Lorsque le dispositif élévateur 6 tourne, les pi- gnons 38 et 39 roulent sur ces pignons 36 et 37 et   entraî-   nent ainsi les plateaux à manivelles   40   et   41.   Des ergots 42, reliés au carter du dispositif élévateur 5, s'engagent dans les coulisses profilés des plateaux-manivelles   40,     41.   Les ergots   42   produisent lors de la rotation du dispositif élé- vateur 5, des déplacements axiaux des plateaux-manivelles   40   et   41   et amènent de ce fait les dispositifs de support 43 dans la portée des chariots 3 ou les retire de cette portée. 



  Les dispositifs de support 43 tournent autour de l'axe de l'arbre 27 et sont constamment maintenu;, parallèles à l'axe longitudinal des nappes transporteuses parce qu'ils sont so- lidarisés avec les plateaux-manivelles 40 et 41. La disposi- tion représentée comme exemple d'un dispositif d'élévation à la fig.

   11, peut être montée de façon correspondante   éga-   lement dans le dispositif d'abaissement ô placé à l'autre extrémité des   marnes   nappes transporteuses, de sorte que cha- que dispositif d'élévation et   d'abaissement tournant   présen- te au moins de chacun des deux   cotée un   dispositif do sup- port planétaire tournant autour du l'axe do   rotai,ion   du dis- positif d'élévation et, d'abaissement,   ce     dispositif   do sup- 
 EMI8.1 
 port étant con:3to.;:tff)enb maint. ;nu parallèle à l'axe longitu- dinal des   nappes     transporteuses.   
 EMI8.2 
 Les fit. 12 et 13 sont 2'(:.;W:

  ¯'f,lVuat.'rlt. mie élévation latérale et   uno   coupe   transversale     d'un     dispositif     d'abaisse-   ment de l'installation do   transport suivant   la fig. 1   avec   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 une variante du système de direction vers l'intérieur et vers   @   l'extérieur des éléments de support. La nappe transporteuse supérieure 1 et la nappe transporteuse inférieure 2 sont in- diquées chacune par deux rails.

   Les chariots 3 contenant la matière ou le produit 4 à transporter se déplacent sur la nap- pe transporteuse supérieure en direction du dispositif d'a-   baissement   6 et sur la nappe transporteuse inférieure en s'é- loignant de ce dispositif d'abaissement 6.   46   désigne un dis- positif de support, qui est constamment maintenu parallèle à l'axe longitudinal des nappes transporteuses. Ceci est ef- fectué par les chaînes de commande 47 roulant sur les roues à chaîne 48 de l'axe fixe 49. 50 est un chapeau de palier solidarisé au corps de palier et à la console 51. L'axe fixe 49 est vissé sur le chapeau de palier 50 de façon à ne pas pouvoir tourner.

   Une boîte à mécanisme 52, dont la construc- tion correspond à celle représentée à la fig. 10, entraîne le dispositif d'abaissement 6 en balancier à vitesse angu- laire variable. Les dispositifs de support 46 comportent des griffes rabattables 53, qui sont abaissées par des cames 54 lorsque le bras du dispositif d'abaissement 6 s'élève. Les barres 55, prévues sur la nappe transporteuse inférieure 2, relèvent les griffes 53, de sorte que ces dernières passent sur les cotés du chariot 3 en roulant depuis le dispositif d'abaissement sur la nappe transporteuse inférieure 2. La fig. 12 représente en traits mixtes le bras montant au moment où une came 54 touche les griffes 53 et les rabaisse. 



   Le dispositif transporteur suivant les fig. 1 à 3, travaille comme suit : la nappe transporteuse supérieure 1 est entraînée à vitesse constante par la chaîne transporteuse 58. Tant le dispositif d'élévation 5 et le dispositif d'a- baissement 6, qu'également la nappe transporteuse supérieure 1 sont mis en liaison de fonctionnement par l'arbre de com- mande 9. Le transport de la matière ou du produit 4 sur 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 les chariots 3 est assuré dans le dispositif d'élévation 5 et dans le dispositif d'abaissement 6 par les chaînes transporteuses 58 et 60, qui sont entraînées à vitesse cons- tante. La nappe transporteuse inférieure 2 est également en liaison de fonctionnement avec les deux dispositifs de trans- fert.

   La variante du dispositif d'élévation 5, représentée en coupe à la fig. 11, assure le transport d'un chariot 3 après l'autre, de la nappe inférieure 2 à la nappe supérieure 1. Dans ce dispositif élévateur à deux bras, les éléments porteurs 43 sont placés si près les uns des autres pendant le mouvement d'élévation qu'ils viennent s'engager sous la plate-forme des chariots 3. Dès que le chariot 3 est posé sur les rails de la voie transporteuse 1, les éléments porteurs 43 s'écartent du profil des chariots et tournent latéralement devant les chariots 3 de la nappe transporteuse inférieure 2 jusqu'au point le plus bas de leur mouvement, après quoi ils sont de nouveau poussés les uns contre les autres et peuvent saisir un nouveau chariot 3 par en-dessous. 



   Dans la variante du dispositif d'abaissement 6 sui- vant les fig. 12 et 13, les griffes 53 sont rabattues vers l'intérieur par les cames 54 pendant le mouvement d'élévation des bras et soulèvent le dernier chariot 3 de la nappe trans- porteuse supérieure 1. Pendant tout le mouvement d'abaisse- ment, les griffes restent rabattues vers l'intérieur jus- qu'à ce que le chariot soit posé sur les rails de la nappe transporteuse inférieure 2. Au cours d'une nouvelle rotation du dispositif d'abaissement, les rails 55 produisent le ra- battement en arrière des griffes 53, de sorte que ces grif- fes peuvent tourner latéralement devant le chariot roulant 3 de la nappe transporteuse inférieure 2. 



   Les fig.   4,   5 et 6 représentent une seconde forme de réalisation du dispositif transporteur respectivement en élévation latérale, élévation d'extrémité et plan. Un dis-' 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 positif 63 à quatre bras et un dispositif   d'abaissement 64,   également à quatre bras, sont placés entre la nappe transpor- teuse supérieure 61 et la nappe transporteuse inférieure 62. 



  Des plateaux 65, sur lesquels sont placés la matière ou les produits 66, sont transportés sur les deux nappes transpor- teuses 61 et 62. Des rouleaux 68, entraînés par des moteurs incorporés, servent d'organes de commande et des rouleaux fous 67 sont disposés entre ces rouleaux 68. Un moteur 69 entraîne, par un mécanisme de pignons 70, l'ensemble du dis- positif transporteur, sauf les roues 68 entraînées par des arbres de commande 71. Les rouleaux entraînés 68 de la nappe transporteuse supérieure 61 fonctionnent par intermittence. 



  Ils sont mis en fonctionnement par les cames de manoeuvre 73, qui actionnent un interrupteur 96 et ils sont arrêtés par un interrupteur de fin de course   94   (fig.   14).   Le mou- vement de rotation uniforme de l'arbre de commande 71 est transformé dans les deux boites à mécanisme 72 en mouvements variables du dispositif d'élévation 63 et du dispositif d'abaissement 64 à quatre bras. La fig. 4 indique, comme réalisation pour la commande à vitesse de rotation variable du dispositif d'élévation et d'abaissement, un mécanisme à croix de Malte. Les rouleaux d'entraînement 81 de la nappe transporteuse 62 travaillent également à vitesse variable. 



   Le dispositif d'abaissement   64   est représenté à plus grande échelle aux fig. 14 et 15. On voit dans ces fi- gures que le dispositif d'abaissement 64 est muni de quatre bras présentant de chacun des deux c8tés un dispositif de support   74.  Ces dispositifs de support 74 sont maintenus constamment parallèles au sens longitudinal des nappes trans- porteuses par des mécanismes d'angles 75 roulant sur des pignons coniques fixes 76. Ces derniers sont clavetés sur un arbre 77 supporté de façon à ne pas pouvoir tourner dans un palier 78 solidaire du bâti du dispositif transporteur. 



  Les dispositifs de support 74 saisissent le dernier plateau 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 65 (voir fig. 16) de la nappe transporteuse supérieure, qui est amené jusqu'à la butée 79. Peu avant le soulèvement du plateau 65, des cames de commande 73, qui actionnent un in- terrupteur électrique 95, produisent l'émission d'une impul- sion de courant électrique limitée dans le temps dans la bobine d'aimant 80, ce qui tire la butée 79 vers le bas et libère le trajet du plateau 65. Lorsque ce plateau 65 est déposé sur la nappe transporteuse inférieure 62, les dispo- sitifs de support 74 s'échappent sous le plateau 65. Immédia- tement après, le plateau 65 s'éloigne avec la matière ou l'objet 66 se trouvant sur lui parce que les rouleaux d'en- traînement 68 de la nappe transporteuse inférieure 62 tour- nent constamment.

   Le plateau 65 se trouve en-dehors de la portée du dispositif de support tournant 74,avant que le mouvement de rotation du dispositif d'abaissement amène les dispositifs de support 74 dans la portée des éléments trans- porteurs. 



   L'extrémité de la nappe transporteuse inférieure 62 des fig. 4 à 6 est représentée à plus grande échelle aux fig. 17 à 20. Les plateaux 65 parviennent sur une nappe trans- porteuse comportant des galets 81, qui sont entraînés par une chaîne transporteuse 82. Cette chaîne transporteuse est une chaîne sans fin qui est entraînée depuis le mécanisme à pignons 83 à vitesse angulaire variable. On voit par la fig. 6 que la boîte à mécanisme 72 se trouvant sur le coté du dispositif d'élévation 63 transmet, par lesdeux pignons d'angle 84, 85, le couple de rotation à la chaîne motrice 82 et à la chaîne de freinage 86.

   A partir de l'arbre   88,   la commande est transmise, d'une part, par le mécanisme de pignon 83 à la chaîne motrice 82 et, d'autre part, à la chat- ne de freinage 86, qui comporte des butées 89, sur lesquel- les les plateaux 65 passent. Etant donné que la chaîne mo- trice 82 imprime aux rouleaux 81 une vitesse supérieure à 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 celle que présente la chaîne de freinage 86, les plateaux 65 passent sur les rouleaux 81 jusqu'à ce que l'un d'eux vienne en contact avec la butée immédiatement suivante 89, après quoi il prend impérativement la vitesse de la chaîne de frei- nage 86.

   Cette chaîne de freinage 86 est synchronisée avec le dispositif d'élévation 63, de sorte que les dispositifs de support 90 peuvent saisir et soulever les plateaux 65 à l'extrémité de la nappe transporteuse inférieure 62 à l'ins- tant et à l'endroit convenables. Pour éviter un frottement des rouleaux 81 sur le dessous des plateaux 65, un accouple- ment à glissement 93 est intercalé entre l'arbre 91 et le pignon 92. 



   Les fig. 7,   8,   9 représentent une troisième forme de réalisation du dispositif transporteur selon l'invention. 



  Dans cette réalisation, il s'agit d'une installation de transporteur comportant un dispositif d'élévation 101 à un seul bras et un dispositif d'abaissement 102 également à un seul bras. La nappe transporteuse supérieure 103 est char- gée de chariots   104,   sur lesquels sont posés par exemple des châssis de moulage 105, constituant les produits à transpor- ter. La commande de la nappe transporteuse supérieure 103 est effectuée par une chaîne transporteuse 106, qui imprime une vitesse uniforme aux chariots   104.   La nappe transporteu- se inférieure 107 comporte une commande avec une chaîne trans- porteuse 108 qui imprime une vitesse variable aux chariots   104.   Un moteur 109 forme, ensemble avec le mécanisme de pi- gnons 110, le groupe de commande central de l'ensemble de l'installation de transporteur.

   Les arbres 111 bifurquent la commande sur les deux boites à mécanisme 112 et 113 pré- vues pour le dispositif d'abaissement 102 et le dispositif d'élévation 101. 114 est un couple hélicoïdal servant à la commande de la chaîne transporteuse 106. Un mécanisme pla- nétaire est disposé dans les bottes à mécanisme 112 et 113, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 comme représenté à la fig. 10 et sert à produire le mouve- ment   v¯ariable   des dispositifs d'élévation et d'abaissement. 



  Le mouvement variable de a chaîne transporteuse 108 est également dérivé de la boite à mécanisme 113 à l'aide du couple conique 115. Dans cet exemple de réalisation, le mo- teur de commande 109 est arrêté automatiquement après cha- que tour du dispositif d'abaissement ou du dispositif d'élé- vation par un interrupteur non représenté et il doit être remis en circuit à la main ou autrement. Ce dispositif transporteur travaille par conséquent de façon intermittente. 



   Le dispositif transporteur selon la présente inven- tion comporte, par rapport aux constructions connues, les avantages suivants : 
Etant donné que le transfert s'effectue sans accélé- rations brusques, la matière ou le produit transporté n'est pas endommagé. 



   Il ne se produit également pas de fortes usures par glissement, de sorte qu'il y a moins de perturbations de fonctionnement et de réparations. Etant donné que la vitesse périphérique variable permet de plus grandes distances entre les divers éléments transporteurs lors du transfert, les di- vers éléments transporteurs peuvent être chargés à la hau- teur complète sur toute la surface de chargement. Les di- vers éléments transporteurs peuvent être placés coté à   cote   sans interruption sur les nappes transporteuses   horizonta-   les ou peuvent se succéder à des distances pouvant être choisies à volonté.

   La présente invention permet d'implan- ter dans la pratique des nappes transporteuses superposées, la nappe transporteuse supérieure étant avantageusement disposée sur le sol de la fondurie et la nappe transporteuse inférieure au-dessous du sol. Les avantages de ces disposi- tifs transporteurs consistent en ce que la nappe transpor- teuse placée au-dessus du sol est accessible de tous côtés 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 et est complètement libre également au-dessus des divers éléments transporteurs. Ceci n'est le cas ni pour les nappes transporteuses mobiles horizontalement, ni pour les nappes transporteuses suspendues. 



   Il est bien entendu possible de concevoir d'autres va- riantes constructives d'une installation de transport de ce genre, par exemple un système de synchronisation purement électrique de positions angulaires de moteurs électriques, couramment appelé "arbre électrique", tant des dispositifs d'élévation et d'abaissement, qu'également des nappes trans- porteuses ou aussi un système de manoeuvre purement électri- que de la commande pour produire des vitesses variables. 



   Revendications . 



    -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-   
1/ Dispositif transporteur, en particulier pour l'élé- vation de récipients ou éléments transporteurs séparés d'une nappe ou du brin de transport inférieur à une nappe ou un brin de transport placé au-dessus à mouvement de sens con- traite et inversément pour l'abaissement de la nappe supé- rieure à la nappe inférieure en utilisant à chaque fois un dispositif d'élévation et d'abaissement tournant, caractéri- sé en ce qu'on dispose des moyens qui ont pour effet que les dispositifs d'élévation et d'abaissement tournent à des vi- tesses variables et sont en liaison de fonctionnement en- tre eux.

Claims (1)

  1. 2/ Dispositif transporteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse périphérique du dispo- sitif d'élévation tournant et du dispositif d'abaissement tournant est choisie au moment de la réception des divers éléments de transport de façon quo la composante de vitesse horizontale de ces éléments corresponde à la vitaase de la nappe transporteuse considérée. <Desc/Clms Page number 16>
    3/ Dispositif transporteur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un mécanisme planétaire est prévu pour produire une vitesse périphérique variable.
    4/ Dispositif transporteur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au moins une nappe transporteu- se est en liaison de fonctionnement avec le dispositif d'é- lévation et le dispositif d'abaissement, puis est entraînée à vitesse constante.
    5/ Dispositif transporteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une nappe transporteuse est en liaison de fonctionnement avec le dispositif d'élévation et le dispositif d'abaissement qui est entraîné à vitesse variable.
    6/ Dispositif transporteur suivant la revendication 1,. caractérisé en ce que le dispositif d'élévation et le dis- positif d'abaissement travaillent par intermittence.
    7/ Dispositif transporteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'élévation et le dis- positif d'abaissement présentent chacun au moins un système porteur tournant comme un organe planét-aire autour de l'axe de rotation de ces dispositifs d'élévation et d'abaissement et placé des deux côtés des éléments de tran&port à transfé- rer, ce système porteur étant constamment maintenu parallè- le à l'axe longitudinal des nappes transporteuses.
    8/ Dispositif transporteur suivant les revendications 1 et 6, caractérisé en ce qu'à chaque fois deux dispositifs de support opposés l'un à l'autre sont amenés dans ou hors du trajet de mouvement des éléments de transport-
BE550011D BE550011A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550011A true BE550011A (fr)

Family

ID=176043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550011D BE550011A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550011A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0594476B1 (fr) Grappin de manutention de charges, comme des sacs, palettiseur comportant un tel grappin, et procédé de palettisation
CA1178305A (fr) Installation pour l&#39;enlevement et la reception automatiques de charges par l&#39;intermediaire de vehicules de transport
FR2652529A1 (fr) Robot.
FR2907100A1 (fr) Installation d&#39;emballage et de conditionnement.
FR2509271A1 (fr) Mecanisme de stockage et de retrait de stockage destine a etre utilise avec une unite de stockage tournante et automatisee
FR3068026A1 (fr) Dispositif pour la manutention d&#39;objet
EP0039296B1 (fr) Machine de manutention à conduite manuelle pour remplir ou vider des caisses de transport d&#39;objets rangés
FR2525194A1 (fr)
EP0286514B1 (fr) Convoyeur à plaques permettant notamment le transport de récipients
FR2543513A1 (fr) Machine a palettiser pour recipients
LU82243A1 (fr) Goulotte d&#39;alimentation en couvercles pour machine de bouchage, et cette machine
EP2138305B1 (fr) Machine à imprimer
CH620170A5 (fr)
FR2463003A1 (fr) Perfectionnements aux machines de serigraphie concernant la monture porte-objets et son mouvement relatif par rapport a l&#39;ecran
BE550011A (fr)
FR2602119A1 (fr) Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general
FR2644196A1 (fr) Procede et dispositif de prise en charge d&#39;un vehicule pour installation de parcage automobile
FR2484380A1 (fr) Procede pour le retournement et la manutention d&#39;un objet substantiellement plat, tel qu&#39;une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2801291A1 (fr) Armoire mecanique de stockage
EP1663826B1 (fr) Dispositif de manutention de caisses et analogues
FR2491899A1 (fr) Appareil pour transferer des plateaux ou autres
FR2537955A1 (fr) Appareil de chargement de palettes
FR2558138A1 (fr) Machine permettant de vider des caisses pleines de conteneurs, tels que des bouteilles et permettant le redressement et l&#39;alignement des bouteilles chargees
FR2580596A3 (fr) Dispositif de securite pour machine palettiseuse et depalettiseuse
FR2696430A1 (fr) Equipement de transfert de charges.