BE549016A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549016A
BE549016A BE549016DA BE549016A BE 549016 A BE549016 A BE 549016A BE 549016D A BE549016D A BE 549016DA BE 549016 A BE549016 A BE 549016A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
laundry
calender
suction
cylinder
bowl
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE549016A publication Critical patent/BE549016A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F67/00Details of ironing machines provided for in groups D06F61/00, D06F63/00, or D06F65/00

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Lorsqu'il s'agit de calandres d'aspiration à surface de re- passage en forme de cuvette, il est connu de prévoir un ou plusieurs éléments de   chauffage   formant la surface de la cuvette et qui   s'appli-   quent rigidement ou élastiquement contre le cylindre d'aspiration muni d'un rev¯tement   élastique.   'Dans une telle calandre d'aspiration, le linge est introduit dans la calandre depuis l'un des côtés   à   l'aide d'une table à sangle et est amené par un liteau de   dép8t,   au côté op- posé, jusque sur une table de dépôt;, 
Dans de telles calandres à   cuvebte,   le   ling'e   est introduit à l'état relativement humide dans la calandre.

   Il en découle que lors- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qu'il quitte la calandre il doit encore têtre séché à fond. De ce fait le linge arrive à l'état trop chaud sur la table de dépôt, surtout lorsqu'il s'agit de vitesses de repassage élevées, de manière qu'il soit impossible de le plier à la main. 



   L'invention vise à éliminer ces désavantages et à obtenir non seulement un pré-séchage, mais également un refroidissement du linge avant de l'amener sur la table de dép8t. 



   L'invention est relative à un pré-séchage du linge avant l'introduction de ce dernier entre la surface de la cuvette et le .cylindre de la calandre; le linge n'étant introduit entre la cuvette et le cylindre de la calandre du côté où se trouve la table d'intro- duction, mais bien du c8té opposé, après avoir été pré-séché sur des surfaces de guidage chauffées. 



   De ce fait, l'invention réside surtout dans l'exécution de la calandre d'aspiration par rapport aux moyens de guidage pour le linge et dans le type d'une surface de guidage chauffée. 



   Enfin, une nouveauté et un progrès résident dans le fait que le linge est conduit sous des moyens de guidage perforés, prévus du cô- té libre de la calandre, après avoir quitté la cuvette, de manière que le dit linge puisse être refroidi par de l'air aspiré, avant d'être éva- cué vers la table de dépôt. 



   L'invention permet donc d'obtenir non seulement un pré-séchage avantageux du linge, mais également un refroidissement et un séchage ul- térieur. 



   L'invention peut être exécutée de différentes manières. Une forme d'exécution, donnée   à   titre d'exemple non limitatif, est repré- sentée schématiquement aux dessins annexés, dans lesquels: 
La fig. 1 représente une coupe transversale du cylindre de calandre avec les moyens de guidage pour le linge. 



   La fig. 2 représente une autre forme d'exécution de l'intro- duction du linge entre le cylindre de la calandre et la cuvette, 
Le cylindre de calandre perforé 10, recouvert, de manière connue, d'un revêtement en tissu, est disposé dans la cuvette 12 for- mant la surface de repassage et est chauffé par des éléments de chauf- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fage 11. La cuvette peut être   éventuellement   constituée par un assez grand nombre d'éléments de chauffage, elle peut donc être subdivisée. La face extérieure de la cuvette porte une surface de guidage 13, par exemple de forme semi-circulaire, exécutée en une matière conduisant la chaleur et chauffée par les éléments de chauffage 11 de la cuvette. 



   Le linge, introduit sur la table d'introduction   14,   est amené par des moyens de guidage sans fin appropriés, par exemple des sangles 15, des gazes, des filets ou similaires, sur la face extérieure de la surface de guidage 13. Suivant l'invention, les moyens de guidage 15 formant en même temps la table à sangle usuelle, sont guidés autour de la surface de guidage semi-circulaire 13 sur des rouleaux 16 et retour- nent à nouveau vers la table d'introduction sur les rouleaux 17, 18. Le linge n'est donc pas introduit entre le cylindre de calandre et la cu- vette du côté où se trouve la table d'introduction, mais bien du côté opposé, et ce, du fait que la surface de guidage 13 est repliée d'envi- ron 180  en 13a.

   Le linge est donc pré-séché entre la surface de guidage 13 et les moyens de guidage 15 et est ensuite seulement inversé de 1800 dans la sens de la flèche A et introduit entre la cuvette et le cylindre de calandre. L'avancement du linge peut être favorisé par des courroies transporteuses 19, disposées entre le cylindre de calandre et la cuvette, et qui assurent en même temps le transport vers une tôle d'égouttement   @   20, et ce, dans le sens de la flèche B et au-dessus du cylindre. Le linge arrive alors sur la table de dépôt 21. 



   Après que le linge sort de la cuvette du côté orienté vers la table d'introdution, il est amené, sur le cylindre, sous des guidages 22, par exemple des t8les de guidage perforées. L'air est aspiré par le cylin- dre d'aspiration à travers les perforations de ces moyens de guidage 22 et, de ce fait, le linge est refroidi lorsqu'il passe à cet endroit. 



   Afin de pouvoir garantir l'introduction du linge   ,,Il,  point d'inversion 13a de la surface de guidage 13, de l'air comprimé est amené ici, par exemple au moyen du tube 23, et ce, dans'le sens de la flèche C de manière que lors de son inversion le linge soit appliqué avec une certaine pression contre le cylindre d'aspiration et soit en- traîné par ce dernier.

   Afin de   gara.ntir     l'inversion   du linge au point 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'inversion 13a, les moyens de guidage, à savoir les sangles 15, ou les gazes ou filets transporteurs sont conduits le plus près possible du cylindre 10 sur un rouleau spécial   24;   dans ce cas, on prévoit des moyens spéciaux de déviation,, par exemple des nez 25, des tôles d'inversion ou similaires, disposés au-dessus de la surface de guidage 13a repliée de 1800; ces moyens garantissant avec certitude l'introduction du linge pré-séché entre le cylindre et la cuvette. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé pour le calandrage de linge au moyen d'une calan- dre d'aspiration, caractérisé en ce que le linge est pré-séché avant   d'être   introduit entre la surface de la cuvette et le cylindre de ca- landre.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le pré-séchage est effectué sur des surfaces de guidage qui sont chauffées par la surface chauffée de la cuvette.
    3.- Calandre d'aspiration pour la mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la cuvette chauffée est recouverte, à sa face extérieure, par une surface de guidage semi-circulaire et en ce que le linge peut être conduit au moyen de dis- positifs de guidage et de transport sans fin, par exemple des sangles, des gazes, des filets ou similaires le long de la face extérieure de la dite surface de guidage.
    4.- Calandre d'aspiration suivant la revendication 3, carac- térisée en ce que la surface de guidage, prévue à la face extérieure de la cuvette, est munie d'un repli de 180 du coté du cylindre qui est opposé à la table d'introduction, afin que le linge amené à cet endroit et pré-séché puisse être inversé et être amené entre la cuvette et le cylindre de calandre.
    5.- Calandre d'aspiration suivant les revendications 3 et 4, caractérisée en ce qu'après son pré-séchage, le, linge est inversé de 180 et est introduit entre le cylindre de calandre et la cuvette et est guidé sous des guidages, par exemple des têles de guidage, après <Desc/Clms Page number 5> avoirquitté la surface de repassage sur le cylindre, avant d'être évacué de manière connue vers la talle de dépôt.
    6.- Calandre d'aspiration suivent les revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les tôles de guidage faisant suite à la cuvette chauffée sont perforées et servent au refroidissement du linge par aspi- ration d'air.
    7-- Calandre d'aspiration suivant les revendications 3 à 6, caractérisée en ce qu'au point d'inversion du linge, de l'air comprime est amené par exemple au moyen d'un tuée, afin de pouvoir amener le linge par inversion entre le cylindre de calandre et la surface de la cuvette.
    8.- Calandre d'aspiration suivant les revendications 3 à 7, caractérisée en ce que l'inversion du linge est effectuée du fait que les moyens de guidage sont guidés, à proximité du dessus de la surface de guidage replies de 180 , sur des rouleaux disposés à proximité du cylindre.
    9.- Calandre d'aspira/bien suivant les revendications 3 à 8, caractérisée en ce que des moyens de déviation, par exemple des nez, des tôles d'inversion ou similaires sont prévus au poi 'inversion du linge,
BE549016D 1955-07-08 BE549016A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1154623X 1955-07-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549016A true BE549016A (fr)

Family

ID=7727735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549016D BE549016A (fr) 1955-07-08

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549016A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0135077A1 (fr) * 1983-08-19 1985-03-27 Transferon Wäschereimaschinen GmbH Calandre à auges

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0135077A1 (fr) * 1983-08-19 1985-03-27 Transferon Wäschereimaschinen GmbH Calandre à auges

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2526318A (en) Sheet finishing apparatus
US3019130A (en) Fluid cushioned coating method and apparatus
BE549016A (fr)
US4142854A (en) Continuous liquid processing of cloth in a high pressure steamer
EP0949377A2 (fr) Dispositif pour le séchage en continu d&#39; une bande poreuse
KR20030017250A (ko) 천연염료를 이용한 염색방법 및 장치
US6722053B2 (en) Process for pre-drying textile filaments after wet treatment and device for practicing this method
ITUD970116A1 (it) Procedimento di smerigliatura in bagnato per materiale tessile e relativo dispositivo
FR2498646A1 (fr) Procede et dispositif de traitement en continu par chaleur humide d&#39;un produit textile en forme de filaments
US3025691A (en) Apparatus for continuous wet treatment of fibrous material in bat and like formation
GB2134820A (en) Application of liquor to warp threads
FR2495198A1 (fr) Appareil pour le traitement thermique de bandes de matieres textiles
FR2476161A1 (fr) Calandre pour le lissage de pieces de linge humides
US1854191A (en) Apparatus for drying sheet material
JPS5855266B2 (ja) 布帛の湿熱真空セツト加工方法及び装置
US1256290A (en) Print-developing machine.
BE887470A (fr) Calandre pour le lissage de pieces de linge humides
BE473746A (fr) Perfectionnements a la fabrication de feutres, notamment en fibres de verre ou autres fibres minerales
BE562598A (fr)
US3063279A (en) Wet treatment plant for textiles
JPH0112717Y2 (fr)
FR2626592A1 (fr) Procede de sechage et repassage de textiles plats faisant appel a l&#39;energie electrique comme source de production de chaleur et installation pour sa mise en oeuvre
BE370788A (fr)
US165576A (en) Improvement in cloth steaming, smoothing, and drying
BE568547A (fr)