BE548915A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548915A
BE548915A BE548915DA BE548915A BE 548915 A BE548915 A BE 548915A BE 548915D A BE548915D A BE 548915DA BE 548915 A BE548915 A BE 548915A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
staircase
movement
door
articulated
equivalent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548915A publication Critical patent/BE548915A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/24Steps mounted on, and retractable within, fuselages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour but de procurer une construction per- fectionnée d'escalier pliant à installer dans des véhicules, par exemple des avions, dont le compartiment destiné à l'équipage, aux passagers ou autres personnes est si élevé, lorsque l'avion ou 1' équivalent est sur le sol, qu'un escalier est nécessaire pour accé- der commodément à ce compartiment depuis le sol. La nécessité d'un escalier pliant a été reconnu dans le cas des avions dont l'atterri sage se fait sur des aérodromes ou des aéroports où l'on ne dispose pas d'escaliers extérieurs mobiles.

   Un autre avantage d'un escalier pliant pouvant être logé dans   l'avion,   résulte de l'économie de temps considérable réalisée en permettant d'accéder à l'avion et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'en sortir, en comparaison du cas où un escalier mobile doit être amené à l'avion chaque fois que   c'est     nécess@ire.   Il est égalenent désirable que la disposition   permetLe   de relier' esclier   op@rati-   vemet à la porte du fuselage de l'avion, ou   l'équivalent,

     de telle manière que les opérations de l'ouverture de le   @orte et   du déploie- ment de l'escalier de même que celles de l'effacement de l'escalier à l'état replié et de la fermeture de la porte soient   exécu   automatiquement dans l'ordre approprié. 



   Suivant l'invention, l'escalier pliant comprend un en- semble de limons et de marches disposés en sections articulées sus- ceptibles de se replier par rabattement des un sur les autres au- tour d'axes transversaux convenblement espacés, un dispositif pour monter les limons de la section intérieure sur des pivots fixes dans la cabine ou l'équivalente un jeu de bielles reliant les orga- nes mobiles de l'escalier, un dispositif dans la cabine ou   l'équiva-   lent pour commander ce jeu de bielles de telle manière que lors du mouvement de pivotement des limons intérieurs vers l'extérieure, ce jeu de bielles soit actionné pour déplier les sections (et vice ver- sa), et entre   lèscalier   et la porte une liaison telle que celle-ci s'ouvre automatiquement lorsque le déploiement,

     c'est-à-dire   le mouvement de l'escalier vers l'extérieur, est amorcé et qu'elle se ferme automatiquement lorsque le mouvement de l'escalier vers l'in- térieur est terminé. 



   La manière dont l'invention peut être mise en pratique est décrite ci-après avec référence aux dessins schématiques annexés qui représente un escalier pliant pour la cabine   d'un   avion pour passagers. Les figures 1 et 2 du dessin montrent respectivement en perspective et en élévation de côté l'escalier dans sa position déployée ou allongée. Figure 3 est une élévation de côté montrant l'escalier dans une position partiellement pliée, Figure 4 est une vue fragmentaire à plus grande échelle du côté opposé aux figures 1 et 2, montrant le mécanisme au moyen duquel la porte est reliée à   l'escalier   et figure 5 est une élévation de côté de l'escalier à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 l'état CO>flplète;lent effacé. 



  Dans les' dessins, le chiffre de référence 10 d4sLcn= l'une des ossatures transversales ou. couples cle l-, c.:"<J-ne de l'a- vion, dont la paroi est iio--ntrée en Il sur la figure 1. La baie de porte, indiquée en 12, est destinée à être fer1t.e une porte 13 suspendue à des charnières 14, 14 de manière C.1-<.'OÚ ; J-iSè la faire pivoter vers l'extérieur pour l'ouvrir. 



   L'escalier proprement dit comprend les liions ou montants conventionnels   15,15   et les marches ou échelons 16,16, mais il est divisé transversalement en trois   sections,   à savoir, la section intérieure A, la section intermédiaire B et la section de tête C qui sont articulées entre elles pour pouvoir être repliées par pi- votement autour des pivots 17 et 18. Une rampe ou nain-courante composée pliante 19 portée par des balustres 20 qui sont articulés - aux limons 15, est prévue de chaque côte de l'escalier: ainsi qu'il sera décrit ci-après, chaque section   A,   B ou C, de l'escalier cons- titueun châssis solidaire conjointement avec les parties de la .rampe associées. 



   La section intérieure A de l'escalier (c'est-à-dire la section qui occupe la position au sommet de l'escalier lorsque celui- ci est déployé ou allonge)   est     articulée   à l'intérieur de la cabine. 
 EMI3.2 
 



  Dans ce but, les extrémités intérieures des limons 15 de cette sec- tlon intérieure A sont coud4es en 151 et une partie décalée de cha- que section est artîculde sur un pivot fixe 21 situé à l'intr1ur de la cabine juste au-dessous de la baie 12 de la porte. Un vérin hydraulique 22e25 est monté dans la oabine, de prd2evence sous le plancher 111, le cylindre 22 du vérin étant articuld en 24 au chgo- sis 10 et l'extrémité extérieure du plongeur 2 4tant artîouldo en un autre   point   25 à la partis coudée 151 de la   section     Intérieure   du limon 15. 



   Une   extrémité     d'un   levier 27   articule   en 26 sur le côté 
 EMI3.3 
 ,,xtérîeur de chaque limon 15 de la section A porte un curseur de CMe 28 dèstiné à coop6rer avec une ooulïome arquée fixe òpinant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 came 29. A l'autre extrémité de chaque levier 27 est articulée une tringle 30 articulée en 31 au   second   balustre 30   (le   la section A et en 32 à un levier de renversement 33 qui est articule en 34 sur le côté du limon. L'autre extrémité du levier de renversement 33 est reliée par une bielle 35 à un point fixe 36 de la dection intermé- diaire B. 



   Un tirant 37 relie la bielle 35 au second balustre 20 de la section B en 38, un prolongement du tirant 37 étant relié en 39 à un second levier de renversement 40 qui est articulé en 41 sur le côté du limon. L'autre extrémité du levier 40 est reliée par une bielle 42 à une partie fixe 43 de la section   extér @ure   C et une courte bielle 44   forme.une   liaison pivotante entre la bielle 42 et le balustre 20 de la section C en 45. 



   La disposition est telle que lorsque le vérin 22,23 est actionnée l'escalier se trouvant dans la position effacée, comme c'est représenté sur la figure 5, le plongeur 23 pousse les sections intérieures A des limons 15 vers l'extérieur en les faisant   pivoter   autour des pivots 21. Lorsque les limons tournent, les curseurs de came 28 coopèrent avec les coulisses-cames 29 pour actionner les le- viers 27, qu'ils font pivoter dans le sens des aiguilles d'une mon- tre par rapport aux figures 2 et 3, ce qui a pour effet de provoquer des déplacements angulaires de même sens des leviers de renversements 33 et 40 et de déplier l'escalier jusqu'à ce qu'il atteigne finale- ment la position représentée sur la figure 2. après avoir passé suc- cessivement par les positions représentées sur la figure 4 et la fi- gure 3.

   Un fonctionnement en sens inverse des vérins 22,30 provoque une opération inverse pour retirer l'escalier dans la position re- pliée représentée sur la figure 5. 



   Les rampes ou   mains-courantes   19 sont dépliées et repliées synchroniquement avec les opérations de dépliage et de repliage de l'escalier. Une paire de balustres de chaque section c'est-à-dire le second balustre des sections A et B et les balustres de la section C sont actionnés par les systèmes de bielles et leviers déjà décrits, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 les premiers balustres des sectl%lylf' A et 13 sont rF;1,1.'±> ; r<r' l'.. Â"'¯ pes aux seconds balustre le t6:lîù SOI") qu J.¯}, z. c¯r:;. .t i.n : i, z. r ceux-ci un systemp aI'ti.c111( ?WT'a.I¯..è.¯C: f.'t les tl'(JJ'.'Jf[1" 'Hé n::dn-(:rJ1l- rante qui sétendent entre les sections A pt B e les seci;:iJJL B f""t C   sont téléscopiques   en 191 et 192. 



   Les mouvements de   dépliage   de   l'escalier   et   -le   la rampe sont   synchronisés   de telle façon que par un choix convenable de la forme de la came en forme de coulisse 29, ils se terminent   jucte   avant que le pied de la section   extérieure C     atteigne   le sol. Inver- 
 EMI5.2 
 sement., les mouvements de retour ou de rétrogradation sont syn.chro.rlises de façon à se terminer juste au moment où. l'e=.;. ,;:2#r a.rteir,t la position représentée sur la figure 5. 



   Un pivot décalé   46   sur un support   47   fixe au plancher de 
 EMI5.3 
 la cabine est relié par une bielle articulée ou à genouillère Z.8,1 49 à un pivot fixe 50 sur la face interne de la porte 13, et une pla- que rainurée ou à encoche 51 qui est fixée à la bielle   48   est dispo- sée de telle façon que lorsque l'escalier est ramené en arrière elle rencontre un cliquet 52 en saillie sur le côté de l'un des limons 15. 



  La disposition est telle que pendant la préfère partie de   l'opéra-   
 EMI5.4 
 tion de déploiement de l'échelle, l'enclenclpenient du cliquet 52 avec la plaque 51 a pour effet de transmettre le mouvement du limon par 
 EMI5.5 
 intermédiaire de la bielle articulée 48,49 à la porte 13, de tel; sorte que celle-ci conu#ience à s'ouvrir dès que S'&1LOrCe l'opération de   décernent   de l'escalier.

   Lorsque les pièces arrivent dans la position représentée sur la figure   4,   le cliquet   52   atteint l'embou- 
 EMI5.6 
 clii?re de la rainure 53 de telle sorte que la plaque 51 est aii;si .3,- bérée de la contrainte exercée par le cliquet 52, que le vérin à res- sort   54   entre en action et pousse le système de bielle 48, 49 en avant jusqu'à ce qu'il passe par le point mort, et que la porte 13 est   maintenue     complètent ouverte   pour permettre le déplacement de l'es- 
 EMI5.7 
 cpl1er vers l'extérieur sans obstacle.

   Lorsque leescaller est retiré. la porte 13 reste entièrement ouverte jusqu'à ce que les pièces at- 
 EMI5.8 
 ellt la positif ') le cliquet 52 s'engllf,G dans 7 rainure 53 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 de In. pinquc 51, le ltll Ill' 111.'; ":..,),,,/ ' "!,, - - <.. fermer li' norte ]¯o;rl0iifl 1'('::8\! ;<:1' r!(j ! 1"f, ',"'ît Jl ,/ "± à l'intérieur de la cltine. 



  Un loquet ue t ,.cn r.pr . f.ït; i , i-". 1. ?'uto9tL''--"tt. :-o=-%"- que l'escalier atteint la position 0f:f:Jc(>,::,. aCS2'i' . ;. ;J]O'.1;',r l? .r.1I'- te 13. Ce loquet est susceptible (l'être É ' ..- ,: r un dispocitif qui doit être actionné avant que le vérin   hydraulique     22,23   puisse être mis sous pression pour déployer   l'escalier.   



   Le mécanisme qui actionne le vérin   22,23   est de préférence établi de façon que quand il est dégagé, la force appliquée au vé- 
 EMI6.2 
 rin est coupée automatiquement. Dans ces COJ:1dit-.>ns on pput pou::"'!" l'escalier vers l'extérieur   à   la   main,   en ouvrant ainsi la porte en cas de panne de la source d'énergie. 



   Il peut être désirable dans certaines circonstances d'a- voir accès sans obstacles à l'entrée de la porte de l'intérieur de l'avion, par exemple en cas d'urgence pour permettre à un passager de faire une descente en parachute. Dans ce but, l'équipement de l'échelle, au lieu d'être monté au moyen des pivots 21 sur la   struc'   ture de la cabine, peut être porté par un socle, une colonne ou tou te autre infra-structure après que les bielles de liaison 48,49 de la porte ont été découplées et amenées par exemple par rotation ou par un   mouvement   de glissement, ou autrement, dans une position où elles n'obstruent pas l'ouverture de la   'porte.  

Claims (1)

  1. R E VEND I C A T I O N S. EMI6.3
    ------------------------ 1.- Escalier pliant pour une cabine d'avion ou l'équivalent comprenant un ensemble de limons et de marches disposé en sections articulées susceptibles d'être repliées par rabattement des unes sur les autres autour d'axes transversaux convenablement espacés, un dispositif pour monter les limons de la section intérieure sur les pivots fixes dans la cabine ou l'équivalent, un jeu de bielles et le- viers reliant les pièces relativement mobiles de l'escalier, un dis- positif à l'intérieur de la cabine ou l'équivalent pour commander ce <Desc/Clms Page number 7> jeu de bielles et leviers,
    de telle sorte que 1-Or ' d'un mouve@ent de pivotent des Huions intérieure vers l'extérieur ce jeu de bielles soit actionné de manière à déplier les sections (et vice versa), et, entre l'escalier et la porte une liaison telle que celle- ci s'ouvre automatiquement lorsque le mouvement de l'escalier vers l'extérieur est amorcé et qu'elle se ferme automatiquement lorsque le mouvement de l'escalier vers l'intérieur est achevé.
    2.- Escalier suivant la revendication 1, pourvu d'une rampe ou main-courante agencée"pour être actionnée par l'intermédi- aire du jeu de bielles'et leviers d.e manière à se redresser lorsque l'escalier est déployé et se replier lorsque l'escalier est retiré ou effacé à l'état rèplié.
    3.- Escalier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le jeu de bielles et leviers qui actionne les sections de l'escalier est commandé par la coopération avec un levier actionné par une came, faisant partie du jeu de bielles et de leviers d'une coulisse ou autre voie de came fixe montée dans la cabine.
    4.- Escalier suivant la revendication 1, dont les mouve- ments d'extension ou de rétraction sont commandés par un vérin ou un mécanisme équivalent actionné par force motrice, appliqué à un coude décalé des limons de la section intérieure de l'escalier.
    5.- Escalier suivant 1'une ou l'autre des revendications précédentes, en combinaison avec une porte articulée à ouvrir et fermer par le mouvement angulaire relatif des éléments d'une bielle articulée, et comprenant un dispositif monté sur l'escalier pour transmettre le mouvement à cette bielle articulée pendant la pre- mière phase du déploiement de l'escalier et pour transmettre un mou- vement inverse à cette bielle pendant la dernière phase de l'efface- ment de l'escalier.
    6.- Dispositif combiné suivant la revendication 5, caracté- ricé en ce que le mouvement d'ouverture de la porte est achevé par un dispositif mécanique dégagé automatiquement à un stade déterminé ci-! mouvement d'extension ou de déploiement de l'escalier. <Desc/Clms Page number 8>
    7. Dispositif combine suivant la revendication 6 compre- nant un cliquet sur le limon de l'escalier et une plaque pourvue d'une rainure ou d'une encoche sur une partie de la bielle articu- lée ou à genouillère, la disposition étant telle que le mouvement du limon vers l'extérieur est d'abord transmis à la porte par l'en- clenchement du cliquet avec cette plaque de la bielle articulée ou à genouillère, le cliquet dégageant ensuite cette plaque pour que l'opération d'ouverture de la porte s'achève mécaniquement et de telle manière qu'au dernier stade de la rétraction de l'escalier le réenclenchement de la plaque par le cliquet ait pour effet de plier la bielle articulée ou à genouillère et de fermer la aorte.
    8.- Escalier suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'équipement à escalier pliant est monté dans l'avion sur un socle ou l'équivalent.susceptible d'être amené dans une position où il n'obstrue pas l'entrée de la porte après ouverture de celle-ci.
    9. - Escalier pliant perfectionné pour une cabine d'avion ou son équivalent, construit, disposé et fonctionnant en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE548915D BE548915A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548915A true BE548915A (fr)

Family

ID=175333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548915D BE548915A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548915A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577883A1 (fr) * 1985-02-25 1986-08-29 Latecoere Ste Indle Aviat Escalier repliable pour vehicules
EP0197873A2 (fr) * 1985-02-25 1986-10-15 Sa Latecoere Escaliers repliables pour véhicules

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577883A1 (fr) * 1985-02-25 1986-08-29 Latecoere Ste Indle Aviat Escalier repliable pour vehicules
EP0197873A2 (fr) * 1985-02-25 1986-10-15 Sa Latecoere Escaliers repliables pour véhicules
US4669574A (en) * 1985-02-25 1987-06-02 Pascal Moutot Foldable staircases for vehicles
EP0197873A3 (en) * 1985-02-25 1987-07-15 Sa Latecoere Foldable stairway for vehicles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2933149A (en) Collapsible stairway installations for aircraft and other vehicles
EP1240042B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d&#39;un vehicule
CA2799688C (fr) Dispositif de deverrouillage d&#39;un atterrisseur dans une position deployee et atterrisseur equipe d&#39;un tel dispositif
FR2549029A1 (fr) Elevateur comportant au moins un mat telescopique
CA2690907A1 (fr) Actionneur lineaire a action multiple
CA2918970C (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;au moins une trappe d&#39;un aeronef comprenant une poignee de commande
CA2379193C (fr) Systeme de verrouillage synchronise des portes d&#39;un inverseur de poussee
EP0845581A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;un inverseur de poussée à un turbomoteur
FR2548623A1 (fr) Dispositif de securite pour l&#39;ouverture d&#39;une porte d&#39;aeronef ouvrant vers l&#39;exterieur en cas de surpression a l&#39;interieur de cet aeronef et porte ainsi equipee
FR2897339A1 (fr) Nacelle de turboreacteur a ouverture laterale des capots
EP1564136A1 (fr) Trappe articulée pour train d&#39;atterrissage d&#39;aéronef
CA2696763C (fr) Nacelle de turboreacteur, destinee a equiper un aeronef
FR2921339A1 (fr) Marchepied repliable de giravion et giravion muni d&#39;un tel marchepied
FR2835235A1 (fr) Porte ejectable, pour aeronef
FR2631308A1 (fr) Dispositif de retraction pour train d&#39;atterrissage d&#39;avion
EP0751278B1 (fr) Volet roulant motorisé
BE548915A (fr)
US6599079B1 (en) Apparatus for locking a wheelchair lift in the stowed position
EP0048199B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture de panneaux d&#39;écoutille
WO2005035964A1 (fr) Verrou pour inverseur de poussee, muni d’un dispositif de bloquage
CA3046506C (fr) Procede de manoeuvre de portes de soute d&#39;atterrisseur d&#39;aeronef
FR2556675A1 (fr) Cabine d&#39;un transporteur a cable aerien
RU2301176C1 (ru) Система эксплуатационного и аварийно-спасательного выхода
EP1852309A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour véhicule automobile, à ouverture partielle automatique, et véhicule automobile correspondant.
FR2736086A1 (fr) Volet roulant motorise