BE548436A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548436A
BE548436A BE548436DA BE548436A BE 548436 A BE548436 A BE 548436A BE 548436D A BE548436D A BE 548436DA BE 548436 A BE548436 A BE 548436A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
trailer
shaft
coupling
mechanism according
driven mechanism
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548436A publication Critical patent/BE548436A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B71/00Construction or arrangement of setting or adjusting mechanisms, of implement or tool drive or of power take-off; Means for protecting parts against dust, or the like; Adapting machine elements to or for agricultural purposes
    • A01B71/08Means for protecting against dust, or the like, or for cleaning agricultural implements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D3/00Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive
    • F16D3/84Shrouds, e.g. casings, covers; Sealing means specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un véhicule muni d'un arbre de prise de puissance, tel que par exemple un tracteur ou analogue, auquel peut être accroché une remorque, un appareil ou analogue, qui est entraî- né par la maohine de traction par l'intermédiaire d'une commande à arbre, ou qui porte un appareil qui doit être entraîné par l'intermédiaire de l'arbre de prise de puissance, tel que par exemple un épandeur de fumier, un ramasseur de grains, des appareils de transport bu analogues. Généra- lement les remorques sont accrochées par l'intermédiaire d'un   anneau'd'at-   ,telage au mors d'attelage du véhicule de traction.

   Cela présente des dif- ficultés en particulier pour les remorques à un seul essieu, étant donné que l'anneau d'attelage doit être introduit dans le mors d'attelage et qu'ensuite l'accouplement doit être établi entre   l'arbre   de prise de puis- sance et l'arbre mené sur la remorque. 



   La présente invention élimine les inconvénients des dispositions connues et permet un accouplement automatique de l'arbre mené, sans que le conducteur doive abandonner son siège. Ce résultat est atteint sui- vant l'invention par le fait que lors de l'accrochage de la remorque, l'ar- bre de prise de puissance du véhicule de traction est accouplé automati- quement avec le bout libre de l'arbre mené de la remorque. A cet effet, il est prévu que l'extrémité libre antérieure de l'arbre de la remorque ou de l'appareil une pièce d'accouplement et en outre sur la remorque un dis- positif de guidage qui, lors de l'accrochage, guide la pièce d'accouple- ment suivant la direction de l'axe de prise de puissance de la machine de traction, de sorte que lors de la marche arrière de la machine de traction la pièce d'accouplement vient se glisser sur l'arbre menant.

   La pièce d'ac-   bouplement   peut être constituée par un joint qui est maintenu dans sa po- sition médiane par un dispositif à ressort, la liberté de mouvement de l'ar- bre à joint n'étant pas entravée dans les virages. On peut également em- ployer un ressort élastique, de préférence sous forme d'un métal oscillant. 



  En outre le joint d'accouplement peut être monté par glissement   longitu-   dinal sur l'extrémité libre de l'arbre mené, et peut être soumis à l'ac- tion d'un ressort de compression qui bloque les éléments accouplés dans leur position. 



   Afin que lors de l'accrochage l'accouplement soit guidé dans la position d'accouplement appropriée, le dispositif de guidage sur la remor- que peut être formé par une pièce de guidage, qui coopère avec la tringle de traction connue prévue sur le tracteur. 



   L'invention peut être utilisée avec avantage avec des remorques à un seul essieu, dont le timon d'accrochage est soulevé dans la position d'accrochage en vue de l'accrochage à l'aide de la tringle de traction et d'un appareil de levage connu, ou bien également avec des véhicules, dont la surface de chargement porte un appareil, par exemple un épandeur de fumier, qui est accouplé à l'arbre de prise de puissance. 



   L'idée inventive permet diverses formes d'exécution. Une forme d'exécution est représentée par le dessin, sans que cependant l'invention soit limitée au type de tringle de traction ou de remorque, où à la cons- truction représentée. 



   Fig. 1 est une vue en élévation latérale de l'extrémité arrière d'un tracteur et de l'extrémité avant d'une remorque, pendant l'opération d'accouplement. 



   Fig. 2 est une vue en coupe du joint d'accouplement à plus grande échelle, et fig. 3 et 4 représentent une vue en élévation de face et une vue en élévation latérale du dispositif de guidage influençant l'accouplement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     Fig.   5 représente la partie postérieure d'une remorque, qui est équipée d'un arbre de prise de puissance continu et qui est prévue pour le montage d'un appareil auxiliaire, par exemple un épandeur de fumier ou analogue. 



     Fig.   6 est une élévation latérale de l'accouplement, en partie en coupe. 



   Fig. 7 est une élévation latérale des éléments de l'accouplement, immédiatement avant l'opération d'accouplement. 



   Fig. 8 est une élévation latérale des éléments de   l'accouplement,   immédiatement après leur encliquetage. 



   Sur le tracteur 1 se trouve le mors d'attelage 16 dans lequel est introduit l'anneau d'accrochage 15 disposé sur le timon 2 de la remor- que. Le traoteur 1 est équipé de la manière habituelle des barres d'atte- lage 3 du dispositif d'accrochage, qui peuvent être soulevées ou abaissées à l'aide du cric et qui supportent entre elles la tringle de traction con- nue 4 pour les appareils auxiliaires. Celle-ci sert à l'accrochage ou à la fixation de différents appareils et peut être soulevée ou abaissée à l'aide du cric et des barres 3. Avec des remorques à un seul essieu, la tringle de traction 4 est de préférence également employée pour amener le timon 2 de la remorque au niveau voulu pour l'accouplement, ou bien pour pouvoir exécuter le décrochage de la remorque, sans que le conducteur du tracteur doive abandonner son siège.

   A cet effet, il est prévu sur le ti- mon 2 un support 5 qui est composé de deux mâchoires latérales écartées d'une certaine distance, qui à leur bord antérieur se transforment en un nez   20.   Lors du soulèvement la tringle de traction 4 passe derrière le nez 20 des mâchoires 5 et soulève ainsi le timon dans la position d'accouple- ment. Lorsque le frein de la remorque est serré, l'anneau d'accrochage peut être introduit dans le mors d'attelage 15 grâce à la marche arrière du tracteur. 



   Lorsque la remorque comporte un mécanisme à arbre mené 21, 22, 23, il est souhaitable que l'arbre mené soit accouplé automatiquement à l'arbre menant 54 du tracteur lorsque la remorque est accrochée. A cet ef- fet un joint à cardant 25, 26 est monté sur l'arbre glissant 24 pouvant se déplacer axialement dans l'arbre articulé 23. L'élément de joint 26 por- te une pièce d'accouplement 27 qui s'élargit en entonnoir vers son extré- mité libre et qui porte des griffes d'accouplement 28. A l'autre extrémité la pièce d'accouplement 27 forme une butée 29 pour un ressort tronconique 30. Sur l'élément de joint 25 se trouve une butée 31 pour ressort, qui est placée contre un deuxième ressort tronconique 30' qui, par l'intermédiaire d'une bague intermédiaire 32 coopère avec le ressort tronconique 30.

   Les deux ressorts tronconiques 30 et 30' n'entravent pas l'écart latéral du joint, mais ont pour effet que le joint est maintenu dans sa position cen- trale. 



   Sur la portion d'arbre articulé 23 est en outre monté un collet 33, contre lequel vient s'appliquer un ressort hélicoïdal de compression 34, qui a pour tendance de chasser l'arbre glissant 24 de la portion d'ar- bre 23. Ce mouvement est limité par les butées 35 et 36. 



   Comme le montre la Fig. 2, des griffes d'accouplement 37 sont solidaires de l'arbre menant de la machine de traction, griffes qui coopè- rent avec l'accouplement 28. Elles sont mises en retrait dans une mesure telle que l'arbre menant 54 est dégagé pour le raccordement d'autres appa- reils. 



   Dans la disposition suivant la Fig. 1 les griffes ont été omises 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur la pièce d'accouplement 25,26 ou sur la pièce d'accouplement termina- le 27. Dans ce cas l'accouplement a lieu par l'intermédiaire des rainures de l'arbre menant, qui pénètrent dans des guidages correspondants dans la pièce d'accouplement 26. 



   Comme le montrent les   Fig.   1 et 3, l'arbre articulé 23 est dis- posé entre les mâchoires 5 du support. Les mâchoires 5 sont reliées par une traverse   7,  de sorte que dans la position hors service l'arbre arti- culé peut se poser sur la traverse 7. Pour guider dans la position d'ac- couplement adéquate l'arbre articulé lors de l'accouplement, on a prévu une pièce de guidage 8 qui est portée par des leviers 6 qui sont montés dans les mâchoires latérales 5 du support. La pièce de guidage 8 est équi- pée à son arête supérieure d'un nez 9, de sorte qu'elle peut se placer sur la traverse 7. A son arête supérieure elle présente une incision, de sorte qu'elle peut venir saisir et centrer   J'arbre   articulé 23 à partir du des- sous, lorsqu'elle est soulevée à l'aide de la tringle de traction 4. 



   La disposition fonctionne de la manière suivante 
A l'aide du cric et des barres 3 la tringle de traction 4 est soulevée, après qu'auparavant le tracteur 1 se soit approché en marche ar- rière de la remorque dans une mesure telle que la tringle de traction 4 se trouve au-dessous du support 5 du timon 2 de la   remorqueo   La tringle de traction 4 vient buter contre les leviers 6 lors du mouvement de recul, et soulève ainsi la plaque de guidage 8, de manière que l'arbre articulé libre 23 est soulevé avec le joint d'accouplement. A l'aide de   l'incision   de la plaque de guidage 8 l'arbre articulé 23 est soulevé jusqu'à ce que la tringle de traction 4 vient buter contre les mâchoires 5 du support de timon.

   A présent commence le levage du timon complet avec l'arbre articulé, jusqu'à ce que finalement l'anneau d'accrochage 15 est en face du mors d'attelage 16. Lorsque les freins de la remorque sont serrés, le tracteur peut encore reculer davantage, de sorte que l'anneau d'accrochage 15 pénè- tre dans le mors d'attelage 16 et que le boulon d'accouplement peut être introduite Lors du recul le joint d'accouplement avec son guidage en en- tonnoir s'est glissé sur l'arbre menant 54 de la machine de traction, et sous Inaction du ressort 34 a lieu l'accouplement de l'arbre menant avec le mécanisme d'arbre mené 21, 22, 23 de la remorque, et au cours de cette opération ce sont les encoches en clavette ou les clavettes de l'arbre menant ou du joint d'accouplement suivant la Fig. 1 qui viennent en pri- se, ou bien les griffes 28 et 37 de la disposition suivant la Fig.

   2 qui viennent en prise. 



   On peut encore   perfectionner   la disposition, si à la place de la plaque de guidage 8 on utilise la pièce de guidage représentée par les Fig. 3 et 4, qui est composée d'un élément 40 pouvant être monté sur la tringle de traction 4. L'élément 40 présente à son arête supérieure une courbe de guidage 41 ou 42 et un galet de butée 43. Dans le soquet 44 il porte un tourillon, à l'aide duquel il est monté dans un alésage central 46 de la tringle de traction 4. A l'aide d'un verrou 47 l'élément 40 peut être bloqué sur la tringle de traction 4. 



   Lorsqu'on emploie la disposition décrite, la plaque de guidage 8 avec son montage 6 peut être supprimée, Lorsqu'avec la tringle de trac- tion 4 avec son élément de guidage 40 on vient passer sous le timon de la remorque, l'élément de guidage 41 peut, au cours du soulèvement de la trin- gle de traction, passer avec ses surfaces de guidage 41 entre les mâchoi- res 5 du support de timon et ainsi amener le timon dans la position média- ne, A l'aide des surfaces de guidage 42 a lieu le centrage et le soulève- ment de l'arbre articulé 23. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans la forme de réalisation représentée par la Fig. 5, une sur- face de chargement 52 est disposée sur le châssis 51 d'une remorque, tan- dis qu'au-dessous de cette surface 52 est monté l'arbre menant formé par les éléments 53 et 54. Les deux éléments 53 et 54 sont articulés l'un sur l'autre par l'intermédiaire de l'accouplement 55. L'élément 53 de l'arbre menant est soutenu librement par le support 56 prévu sur le châssis 51. 



   Sur la surface de chargement 52 est guidé le cadre de guidage 57 d'un appareil épandeur de fumier. Dans le cadre de guidage est montée la chaîne de transport faisant partie de l'appareil épandeur de fumier, chaîne qui tout comme les cylindres d'épandage est entraînée par une trans- mission 59 prévue dans l'appareil 58. La transmission 59 est entraînée par l'arbre menant. A cet effet, il est monté sur l'arbre de commande de la transmission représenté en détail, une pièce d'accouplement 60, dont la construction et la signification seront indiquées plus loin. 



   L'appareil d'épandage 58 s'appuie sur le sol à l'aide des roues d'appui 61, qui peuvent être relevées ou basculées lorsque l'appareil est hors d'usage. Le placement de l'appareil 58 sur la surface de chargement 52 du véhicule a lieu de la manière habituelle à l'aide d'un treuil ou d'autres appareils auxiliaires, et suivant l'invention les éléments   d'en-   traînement sont raccordés à l'aide de l'accouplement automatique. 



   L'accouplement entre l'arbre menant et la transmission 59 de l'appareil qui doit être accroché ou placé sur la surface est effectué en substance par le fait que sur l'extrémité de l'arbre 53 est prévu un pro- fil en coin 62, sur lequel est guidée axialement une pièce d'accouplement 64. 



   Un collet 65 est solidaire de l'arbre 53, collet qui constitue une butée pour un ressort de compression 66 qui tend à chasser la pièce d'accouplement 62 dans sa position terminale antérieure, dans laquelle elle est maintenue par une butée 67. Vers l'extérieur le ressort et le guidage en coin de l'arbre sont protégés par une douille de protection 68, qui est fixée directement à la pièce d'accouplement 63. 



   A l'extrémité de l'arbre 53, à l'intérieur des griffes d'accou- plement 64, se trouve un prolongement 70 muni d'une sphère 69. 



   Le contre-accouplement prévu sur l'appareil est constitué en substance par la douille 60 déjà citée, qui forme à son arête antérieure un entonnoir de pénétration 71 et qui porte à l'extérieur un disque 72, sur la périphérie duquel sont prévus les évidements 73 pour les griffes d'accouplement 74. A l'intérieur la douille 60 forme un guidage 74 pour le prolongement sphérique 69. 



   La disposition fonctionne de la manière suivante ; 
Lorsque l'appareil est rapproché de la surface de chargement du véhicules la douille 60-avec son extrémité en entonnoir'71 vient d'abord en contact avec le guidage sphérique'69 de l'arbre menant 53. La Fig. 7 moh- tre clairement comment dans les différentes positions de la'douille'60 a lieu une pénétration, automatique. Cette action est encore favorisée par le fait que la.portion d'arbre 53 peut se déplacer en hauteur et latéralement dans les limites déterminées par,la fixation.

   Grâce à l'action de centrage de la sphère 69 et de l'entonnoir 71 la bonne position d'accouplement est atteinte   automatiquementp   Si au.moment du rapprochement, les griffes d'ac- couplement 64 ne sont pas directement en face des évidements d'accouplement 73, le,disque,72, conformément à la Fig. 8 repousse d'abord la pièce d'ac- couplement complète 63 sur son guidage, à l'encontre de l'action du ressort 66. Lorsque l'arbre menant commence à tourner, les griffes 64 pénètrent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 automatiquement dans les évidements 73, et on obtient finalement la posi- tion des éléments comme elle est indiquée en traits pleins dans la Fig. 6. 



   Un mouvement d'articulation des éléments de l'accouplement l'un   vis-à-vis   de l'autre est cependant assuré, parce que les évidements 73 dans le dis- que 72 sont suffisamment profonds et que les griffes d'accouplement 64 sur l'élément d'accouplement 63 sont suffisamment longues, de sorte qu'un basculement en tous sens de la douille autour du centre de la sphère 69 peut avoir lieu, sans que les éléments de   l'accouplement   viennent hors prise. Il est ainsi tenu compte de toutes les libertés de mouvement se ma- nifestant lors du travail'de l'installation. 



   REVENDICATIONS, 
1. Machine de traction avec arbre de prise de puissance et re- morque à bout d'arbre mené libre et avec un accouplement amovible monté entre l'arbre de prise de puissance ou menant de la machine et l'arbre me- né de la remorque, caractérisée en ce que lors de l'accrochage de la remor- que l'arbre menant du véhicule de traction est accouplé automatiquement avec le bout d'arbre mené libre de la remorque.

Claims (1)

  1. 2. Mécanisme entraîné de remorque suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sur l'extrémité antérieure de l'arbre de la remorque ou de l'appareil est disposé un élément d'accouplement et en ce que sur la remorque ou l'appareil est prévu un dispositif de guidage,qui lors de l'accrochage amène l'élément d'accouplement en direction axiale de l'arbre menant de la machine de traction, de sorte qu'il peut être glissé sur l'ar- bre menant de la machine de traction, 3.
    Mécanisme entraîné de remorque suivant la revendication 2, ca- ractérisé en ce que l'élément d'accouplement est raccordé par l'intermé- diaire d'un joint à cardan à l'arbre de la remorque et en ce qu'il est mis automatiquement dans la position d'accouplement à l'aide d'un ressort de compression hélicoïdal disposé sur l'arbre, 4, Mécanisme entraîné de remorque suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le joint d'accouplement est maintenu dans la position médiane par deux ressorts tronconiques agissant l'un contre l'au- tre,, 5. Mécanisme entraîné de remorque suivant les revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la disposition à ressorts est formée par un corps en caoutchouc de forme appropriée.
    6, Mécanisme entraîné de remorque suivant la revendication 4, ca- ractérisé en ce que le mouvement longitudinal du joint d'accouplement est limité par des butées montées sur l'arbre articulé.
    7. Mécanisme entraîné de remorque suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le joint d'accouplement porte à son extrémité an- térieure des griffes d'accouplement connues et en ce que l'arbre menant de la machine de traction porte des contre-griffes correspondantes,griffes et contre-griffes venant en prise lors de l'accouplement.
    8. Mécanisme entraîné de remorque suivant la revendication 7, ca- ractérisé en ce que les griffes d'accouplement prévues sur l'arbre menant de la machine de traction sont reculées dans une mesure telle que l'extré- mité de l'arbre menant est dégagée pour le raccordement d'autres appareils, sans entraves de la part des griffes d'accouplement.
    9. Mécanisme entraîné de remorque suivant les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'élément d'accouplement sur la remorque ou l'appareil forme de manière connue en soi un entonnoir de guidage pour la <Desc/Clms Page number 6> pénétration de l'arbre menant.
    10. Mécanisme entraîné de remorque suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de guidage pour la portion libre de l'arbre de la remorque est constitué par une plaque de guidage mobile ver- ticalement, commandée par la tringle de traction du tracteur,plaque de guidage qui est montée par pivotement sur un bras de levier du remorqueur et qui présente à son arête supérieure une courbe de guidage pour le gui- dage central de la portion libre de l'arbre.
    11. Mécanisme entraîné de remorque suivant les revendications 1, 2 et 10, caractérisé en ce que la portion d'arbre articulé de la remor- que traverse le support pour la machine de traction fixé à l'extrémité du timon de la remorque et forme en même temps un appui pour l'arbre ar- ticulé, et caractérisé en ce que les mâchoires de l'appui sont écartées d'u- ne distance telle que le mouvement latéral de l'arbre articulé n'est pas entravé dans les virages.
    12. Mécanisme entraîné pour remorque suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la pièce de guidage est montée par basculement sur la tringle de traction.
    13. Mécanisme entraîné de remorque suivant lès revendications 2, 10, 1,1 12, 13, caractérisé en ce que la pièce de guidage a la forme d'une fourche venant saisir l'arbre articulé par le dessous.
    14. Mécanisme entraîné pour remorque suivant la revendication 13, caractérisé en ce que la pièce de guidage qui peut être montée sur la trin- gle de traction forme à sa partie centrale un centrage pour l'arbre arti- culé et à ses arêtes extérieures un centrage pour le timon de la remorque.
    15. Mécanisme entraîné pour remorque suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sur l'extrémité de l'arbre menant est prévu un élé- ment d'accouplement à glissement axial, se trouvant sous l'action d'un res- sort, et en ce que sur l'extrémité libre de l'arbre de la remorque ou de l'appareil est prévu un élément d'accouplement correspondant.
    16. Mécanisme entraîné pour remorque suivant les revendications 1 et 15, caractérisé en ce que l'arbre menant est un arbre articulé.
    17. Mécanisme entraîné pour remorque suivant les revendications 1, 15 et 16, caractérisé en ce que la dernière portion de l'arbre menant est mobile librement dans un support prévu sur le châssis du véhicule.
    18. Mécanisme entraîné pour remorque suivant les revendications 1, 15 à 17, caractérisé en ce que l'arbre menant porte à son extrémité une pièce de guidage sous forme d'une sphère ou analogue pour le guidage de la pièce d'accouplement opposée.
BE548436D BE548436A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548436A true BE548436A (fr)

Family

ID=175035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548436D BE548436A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548436A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705187A1 (fr) * 1993-05-22 1994-11-25 Walterscheid Gmbh Gkn Arbre articulé avec ouverture obturable pour l'entretien dans des tubes protecteurs.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705187A1 (fr) * 1993-05-22 1994-11-25 Walterscheid Gmbh Gkn Arbre articulé avec ouverture obturable pour l'entretien dans des tubes protecteurs.
NL9400612A (nl) * 1993-05-22 1994-12-16 Walterscheid Gmbh Gkn Cardanas met afsluitbare onderhoudsopening in beschermingsbuizen.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2390320C (fr) Dispositif d&#39;attelage pour chariot de manutention
EP2222487B1 (fr) Dispositif de deverrouillage d&#39;un attelage a rotule
EP2540530B1 (fr) Train de convoyage
FR2697207A1 (fr) Crochet d&#39;attelage pour le bras inférieur d&#39;un dispositif d&#39;attelage à trois points d&#39;un tracteur.
FR2656258A1 (fr) Attelage automatique pour vehicule routier.
FR2493776A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage en particulier pour vehicule utilitaire a moteur
EP0184489B1 (fr) Attelage à fourreau mobile
US3856331A (en) Hitch
BE548436A (fr)
FR2539576A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement, notamment entre la prise de force d&#39;un tracteur et un outil agricole relie a ce tracteur
FR2699368A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement permettant de relier un tracteur à un outil.
EP3638519B1 (fr) Timon d&#39;attelage a securite et verrouillage en position
FR2588215A1 (fr) Vehicule remorquable comprenant un dispositif d&#39;attelage extensible
FR3088517A1 (fr) véhicule tracteur, ensemble prêt à monter sur ledit véhicule et procédé d’assistance à l’attelage dudit véhicule
FR2550910A1 (fr) Dispositif pour l&#39;attelage automatique d&#39;une machine portee et tractee, notamment de type agricole
FR2511965A1 (fr) Dispositif de blocage pour la tige d&#39;actionnement d&#39;un attelage de semi-remorque
FR2471130A1 (fr) Dispositif de relevage automatique pour outil agricole, en particulier pour faucheuse
EP3900533B1 (fr) Pulverisateur agricole porte par un engin agricole au moyen d&#39;un systeme d&#39;attelage
FR2876957A1 (fr) Timon d&#39;attelage pour chariot de manutention et dispositif d&#39;attelage l&#39;incorporant
FR2663812A3 (fr) Instrument agricole comprenant une traverse d&#39;attelage pouvant etre amenee dans une position ou elle peut pivoter par rapport a l&#39;instrument.
EP0283370B1 (fr) Support de chape ou de crochet d&#39;attelage, à glissières, pour tracteurs
FR1465530A (fr) Dispositif d&#39;attelage, notamment pour l&#39;attelage en trois points d&#39;instruments aratoires à des tracteurs
FR2490557A1 (fr) Barre d&#39;attelage articulee actionnee hydrauliquement sur des remorques agricoles
FR2615814A1 (fr) Col de cygne decouplable pour l&#39;attelage, a un vehicule tracteur, d&#39;une semi-remorque a plateau surbaisse
FR2521090A1 (fr) Attelage de manoeuvre a tres large intervalle d&#39;accrochage, notamment pour vehicules ferroviaires