BE547968A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547968A
BE547968A BE547968DA BE547968A BE 547968 A BE547968 A BE 547968A BE 547968D A BE547968D A BE 547968DA BE 547968 A BE547968 A BE 547968A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
sieving
machines
machine according
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547968A publication Critical patent/BE547968A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B7/00Selective separation of solid materials carried by, or dispersed in, gas currents
    • B07B7/06Selective separation of solid materials carried by, or dispersed in, gas currents by impingement against sieves

Landscapes

  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne une machine pour le convertissage, le détachage et le blutage de produits de mouture de céréales, dans laquelle ces produits de mouture sont projetés par une   iorca   centrifuge contre une surface de tamisage. Cette machin! :st caractérises en ce qu'elle cour- porte au moins une roue centrifuge projetant en un courant continu les produits de moulura   mélanges   à l'air contre la surface de tamisage, un arrangement de   tuyères   avec. chambra de détente disposé avant la surface de   tamisage,   et un   dispo-     sitif   d'écoulement pour les refus de   tamisage   disposé dans le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bâti qui relie la surface de tamisage avec la roue   centrifuge.      



  Cette machine permet de trier des particules ce farine   qui sans cela resteraient dans la farine fourragère. 



   Les tourbillons d'air causés par l'arrange- ment des tuyères avec chambre de détente empêchent que les produits n'engorgent la surface de tamisage. En plaçant plusieurs surfaces de tamisage l'une derrière l'autre, il est possible d'obtenir différents produits. Pour certains produits spécialement fins, il est avantageux d'utiliser des tuyaux flexibles de tamisage sur lesquels l'air arrive tan- gentiellement. Comme on utilise une assez grande quantité d'air, les produits ne s'échauffent pas. 



   L'invention décrit plusieurs détails construc- tifs permettant d'utiliser et de régler l'air de la façon la plus avantageuse. En connectant plusieurs machines les unes avec: les autres, il est possible d'obtenir un grand nombre de combinaisons permettant de trier des produits différents. 



   L'invention montre en outre la possibilité de réunir plusieurs   machines   en une seule unité de construction compacte. 



   Le dessin représente schématiquement à titre d'exemple quelques formes d'exécution de l'invention. Les figures 1   ìt 2   sont des coupes à travers deux formes d'exécu- tion de l'invention. La figure 3 représente un arrangement de tuyères dans une autre forme d'exécution de l'invention et figure 4 représente la réunion de plusieurs machines en une seule unité. 



   Dans les machines des figures 1 et 2, le mélange d'air et de produits de mouture arrive par l'ouverture ' centrale d'entrée 1 du bâti 2 de la roue centrifuge 3   entral-   née par le moteur 5 par l'intermédiaire de l'arbre 4. 



   Sur le bâti 2, est montée la tryere 6 qui se trouve ici à la hauteur de la roue centrifuge 3 qui projette le mélange d'air et de produits de mouture contre les surfaces dt   la@sage   
8-10 placées l'une derrière l'autre, à une   cert@@@     @@stance   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'une de l'autre. Ces surfaces de tamisage 8 - 10 sont facilement échangeables et peuvent avoir des mailles de dimensions différentes. Elles limitent dans le bâti de tamisage 7 des compartiments pourvus chacun d'un des dis- positifs d'écoulement 11 - 14 pour les refus de tamisage. 



   La tuyère 6 est placée dans la direction de centrifugation de la roue centrifuge 3 et le bâti de tamisage 7 détermine derrière cette tuyère 6 une chambre de détente favorisant la création des tourbillons contribuant au nettoyage des surfaces de tamisage 8 -   10.   Au-dessus du bâti de tamisage 
7, dans chaque chambre de tamisage, se trouve une ouverture d'échappement d'air munie d'un des filtres 18 - 20. 



   La machine de la figure 2 correspond 'en général à celle de la figure 1 avec la différence que, pour la surface de tamisage de la première chambre, on utilise un tuyau flexible sinueux 21 sur lequel l'air arrive tangentiel- lement. Il est possible de varier la qualité de l'étoffé du tuyau sur sa longueur. Dans ce cas particulier, on uti- lise deux dimensions de mailles différentes correspondant aux dispositifs d'écoulement 22 et 23 'pour les refus de ta- misage. Entre les dispositifs d'écoulement 24 et 25 se trou- ve encore une surface de tamisage 26. Dans cet exemple, on a également prévu des ouvertures d'échappement d'air munies de filtres   27 - 29.   



   Pour le traitement de produits de céréales fins, il est avantageux d'utiliser plusieurs tuyaux flexibles, placés les uns derrière les autres. 



   Dans la figure 3, la roue centrifuge 31 est montée au-dessus d'un bâti 30 sur un arbre vertical 31 entraîné par un moteur   33.   Il est entouré par un bâti 35 avec une ouverture centrale pour l'entrée des produits de moutu- re. Cette ouverture est pourvue d'une tubulure 36 munie d'ouvertures d'entrée d'air 37. Un anneau 38, également muni 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'entrées d'air 39, est placé autour de cette tubulure 36. 



   Il peut etre tourné à 1'aide d'une poignée 40, de sorte que' lesouvertures   d'en@rée   d'air 37, 39 se recouvrent plus ou moins, ce qui permet de régler la section d'entrée d'air par rapport à la quantité de produits de mouture amenés à la roue centrifuge. 



   Le bâti 35 entourant la roue centrifuge 
31. est prolongé vers le bas, délimitant un canal 41 avec le bâti 30. A son extrémité inférieure, le canal 41 est muni des arrangement,s de tuyères échangeables 42, 43. 



     Comne   le mélange d'air et de produits de   moulure,est   obligé de prendre une direction perpendiculaire à la direction de centrifugation,, il subit d'abord, à la hauteur de la roue centrifuge   31,   un impact. De cette manière l'effet de tourbillonnement désiré se trouve augmenté. 



   , L'installation de la figure 4 comporte quatre machines dont les roues centrifuges sont désignées par les numéros 51 - 54. Les produits de mouture sont amenés par le tube 55. Une entrée d'air réglable est prévue en 56. Le premier tamisage s'effectue en 57. Les produits ayant traversé la surface de tamisage 57 sont recueillis par le dispositif d'écoulement 58 alors que les refus sont con- duits par la tubulure 59 à L'entrée de la roue centrifuge   suivante 52.   Derrière la surface de tamisage 57, est pré- vu un séparateur 60 formé d'un coude (éventuellement d'un cyclone) et d'une tubulure reconduisant l'air nettoyé jusqu'à l'entrée de la roue centrifuge 51, cette entrée ayant la for- me d'une chambre d'air pour l'admission et le mélange des différents courants qui lui sont amenés. 



   L'évacuation de l'air de la surface de ta- 'misage 57 dans le séparateur 60 peut se faire par une ouver- ture   fermable.   



   Il est naturellement possible d'utiliser 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 plus d'une   @@@@ce   de tamisage après chacune des roues cen- trifuges 51 - 54. Dans ce cas, il existe de nombreuses possibilités pour le trajet des produits de mouture. On peut,par exemple, conduire les refus de tamisage du premier tamis à la roue centrifuge   52,   les refus de tamisage du se- cond tamis à la roue 53 et ainsi de suite.

   Les machines suivant la roue centrifuge 51 comportant des installations analogues à la première, par exemple des tamis 61 - 63, des dispositifs d'écoulement pour les refus   64 - 66,   des entrées avec ouvertures d'air réglables 67 - 69, des séparateurs avec des tubulures 70 - 72 et des tubulures pour les refus de tamisage 73 - 75, la tubulure 75 conduisant les derniers refus à une ouverture de décharge 76. 



   Les machines sont placées les unes au-dessus les autres et les roues centrifuges 51 - 54 sont montées sur un arbre 77 entraîné par un moteur 78. 



   Il est naturellement possible d'alimenter les machines de   la   figure 4 indépendamment les unes des au- tres. 



   Sur le tube d'entrée 55 se trouve un file- tage coopérant avec un anneau 83 qui   est   fixé axialement. En tournant cet anneau, le tube 55 est déplacé verticalement et change la section d'entrée des produits de mouture qui est déterminée par le tube 55 et l'extrémité 77' de l'arbre 77. 



   A l'entrée de -chaque machine et sur chacune des tubulures reliées aux séparateurs 60 - 70 - 72, se trouve un tiroir d'air réglable 84 coopérant avec un clapet d'air mobile 85. Des éléments correspondants numérotés de 86 à 92      sont utilisés dans les autres machines de l'installation. Les tiroirs d'air réglables sur les tubulures des séparateurs   60,   70 - 72   empêchent   la poussière de farine de se fixer aux pa- rois des tubulures. Les clapets 85 correspondants s'appuient contre les parois des chambres d'air sous l'influence de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pression intérieure. Si les tiroirs d'air 81, 88, 90, 92 sont ouverts, de l'air est aspiré de l'extérieur et les clapets correspondants s'ouvrent vers l'intérieur.

   En cas d'une surpression dans l'une des chambres d'air ou l'une des tubulures, les clapets se ferment automatiquement et empêchent les poussières ou les produits de mouture de s'échapper vers   1' extérieur.   



   Les arrangements de tuyères des différen- tes machines portent les numéros 79 - 82. 



   En utilisant plusieurs tamis, il est pos- sible de traiter avantageusement des produits de mouture grossiers, les particules les plus grosses étant éliminées dans la première machine déjà. et ne passant plus dans les machines suivantes. 
 EMI6.1 
 



  R E V E I D I C A T I 0 1I S .      



   1.- Machine pour le convertissage, le dé- tachage et Le blutage de produits de mouture de céréales dans laquelle ces produits de mouture sont projetés par une force centrifuge contre une surface de tamisage, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une roue centrifuge projetant en un courant continu les produits de mouture mélangés à l'air contre la surface de tamisage, un arrangement de tuyères avec chambre de détente disposé avant la surface de tamisage, et un dispositif d'écoulement pour les refus de tamisage disposé dans le bâti qui relie la surface de tamisage avec la roue centrifuge.

Claims (1)

  1. 2.- Machine selon la revendication 1, carac- térisée en ce que plusieurs surfaces de tamisage sont placées l'une derrière l'autre,,à une certaine 'distance l'une de l'au- tre, chaque chambre reliant deux surfaces de tamisage voisines étant munie d'un dispositif d'écoulement pour les refus de tamisage. <Desc/Clms Page number 7>
    3.- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface de tamisage consiste en un tuyau flexible sinueux.
    4.- Machine selon les revendications 1 et 3 ; caractérisée en ce que, spécialement pour le traitement de produits de céréales fins, plusieurs tuyaux flexibles de tamisage, sur lesquels l'air arrive tangentiellement, sont placés les uns derrière les autres.
    5. - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que,, outre une entrée centrale pour les produits de mouture dans la roue centrifuge, des ouvertures d'entrée d'air spéciales de section réglable sont prévues.
    6. - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque chambre correspondant à une surface de tamisage comporte une ouverture d'échappement d'air munie d'un filtre.
    7.- échine selon lés revendications 1 et 6, caractérisée en ce qu'un séparateur, par 'exemple un cyclone, est. connecta aux ouvertures d'évacuation d'air qui, sont de préférence obturables. , 8.- Machine selon les revendications 1. et 7, caractérisée en ce qu'une tubulure conduit l'air nettoyé @ du séparateur à l'entrée de la roue centrifuge, 9. - Machine selon les revendications 1 et 8, caractérisée en ce qu'une chambre d'air pour l'admission des courants d'air est disposée à l'entrée de la machine.
    10.- Machine selon les revendications 1 et 8, caractérisée en ce qu'un tiroir d'air réglable coopérant éventuellement avec un clapet d'air mobile est placé à l'en- trée de la machine et, éventuellement,sur chacune des tubu- lures reliant les séparateurs à cette entrée. EMI7.1
    11.- G.,rliixic 8010n ll revendication :1.9 ça" '!'&:'la:'L'.'1:1':i': en ce (jD'J lit de ttX t:T'.â:3 C::lyt3i',i? "'1 <Desc/Clms Page number 8> moins une tuyère échangeable. @ 12.- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les tuyères sont placées sur le bâti entourant la roue centrifuge, dans la direction de aentrif u- gation de cette roue.
    13.- échine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bâti.entourant la roue centrifuge est prolongé en forme de canal à partir de la périphérie de cette roue, de préférence dans une direction perpendiculaire à la direction de centrifugation, l'arrangement de tuyères étant disposé à l'extrémité de ce canal.
    14.- Installation comportant des machines selon les revendications 1 à 13, caractérisée en ce que,plu- sieurs de ces machines sont connectées l'une après l'autre, les refus de tamisage de l'une des machines étant conduits aux machines placéesaprès elle.
    15.- Installation selon les revendications 1 et 14, caractérisée en ce que plusieurs surfaces de tamisage sont prévues dans l'une des machines, les refus de tamisage du premier tamis étant conduits à la machine suivant en pre- mier, les refus de tamisage du second tamis étant conduits à la machine suivant en second et ainsi de suite.
    16.- Installation selon les revendications 1 et 14, caractérisée* en ce qu'une ouverture réglable pour l'air extérieur est disposée à l'entrée des roues centrifuges, outre les tubulures venant du séparateur et éventuellement de l'un des dispositifs d'écoulement pour les refus de ta- misage.
    17.- Installation selon les revendications 1 et 14, caractérisée en ce que les machines sont placées les unes au-dessus des autres, les roues centrifuges étant montées sur un arbre commun entraîné par un moteur.
BE547968D BE547968A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547968A true BE547968A (fr)

Family

ID=174730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547968D BE547968A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547968A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN110153010B (zh) 一种粮食色选机用除尘下料装置
EP1155185B1 (fr) Procede et moyens pour la filtration de la pate a papier
FR2617516A1 (fr) Appareil de repartition d&#39;une pate cellulosique fibreuse
CN104550030B (zh) 一种谷物双重筛分除杂装置
BE547968A (fr)
FR2534607A1 (fr) Procede de triage de matiere fibreuse, en particulier, pour la fabrication de papier, et dispositif de triage pour le mettre en oeuvre
CN213792770U (zh) 一种种子生产用筛选装置
FR2652519A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage et le calibrage des grains, graines et similaires.
FR2729820A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;un melange heterogene notamment de miel et de cire
FR2643396A1 (fr) Appareil pour filtrer une suspension de matiere cellulosique fibreuse
CH330808A (fr) Installation à convertir, détacher et bluter des produits de mouture de céréales
CN218133411U (zh) 一种谷物加工用色选机
KR20080004954A (ko) 콩 정선기의 이물질 제거장치
CN108498586B (zh) 一种延胡索的鲜切加工方法
FR2486557A1 (fr) Installation pour dissoudre les vieux papiers pour en extraire des fibres utiles pour la fabrication de papier, carton, ou carton-pate
CN210386484U (zh) 一种大颗粒饲料原料粗清筛
CN110420849A (zh) 一种粮食加工用风选机
JP5266885B2 (ja) 脱穀処理装置
CN112938019B (zh) 一种固体饮料包装机可拆卸式投料口除杂装置
CN208695614U (zh) 一种风动式稻谷筛选机装置
CN220371622U (zh) 一种酸枣加工用优选装置
CN216126036U (zh) 一种滚筒精选机
CN220329190U (zh) 大米加工筛分装置
FR2488529A1 (fr) Dispositif de tamisage pour trier des produits divises
CN201008848Y (zh) 复式精选机