<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne en premier lieu un procédé pour déshydrater ou filtrer une matière pressée contenant beaucoup de liquide, dans lequel pro- cédé on opère à l'aide d'un filtre-presse et dans le- quoi la matière/pressée introduite sous pression dans une chambre munie d'au moins une toile de filtrage et présentant des parois de pressage parallèles est d'a- bord pré-déshydratée sous l'effet de la pression d'in- troduction, après quoi elle est complètement déshydra- tée par rapetissement de la chambre de pressage, cette dernière étant ensuite ouverte et le gâteau pressé en étant extrait.
L'utilisation en soi souhaitable dtune chambre de pressage à parois de pressage parallèles pré- sente un inconvénient, à savoir qu'une étanchéité de la chambre, au bord de celle-ci, ne peut être obtenue puc difficilement et à l'aide de moyens compliqués. Pour obtenir une bonne étanchéité de la chambre de pressage au bord de celle-ci et pour assurer en même temps une déshydratation uniforme de la matière pressée, le pro- cédé suivant l'invention dans lequel on emploie un filtre-presse réside dans le fait que, par le bombage vers l'intérieur de la chambre d'une membrane imperméa- ble et élastique recouvrant la chambre, la matière pres- sée ferme une zone marginale de plus petite épaisseur, dans laquelle la déshydratation préalable s'opère plus vite qu'au milieu de la matière pressée, après quoi,
par suite de la pression agissant de manière à rendre la chambre de pressage plus petite, la matière pressée est déplacée du milieu à la zone marginale et est déshydra- tée dans.son entièreté, le détachement du gâteau pressé s'opérant ensuite par déplacement propre de la paroi y
<Desc/Clms Page number 2>
adhérant dans le plan de cette paroi. La paroi adhé- rente peut être constituée par une toile de filtrage, par la membrane susdite et analogues.
Grâce à l'invention, la matière pressée se déshydrate et se comprime rapidement au bcrd d'étanchéi- té de la chambre de pressage par suite de la formation d'une couche de zone marginale plus mince, en sorte que le danger d'expulsion de la matière vers l'extérieur est exclu et que, par conséquent, la suite du processus de déshydratation peut s'opérer très rapidement et sous pression élevée.
Par ailleurs, le processus de déshy- dratation subit une accélération importante par suite du déplacement latéral de matière dans la zone margi- nale, étant donna que les diverses particules de matière se déplacent constamment jusqu'à remplissage de la zone marginale, en sorte qu'il se forme constamment de nou- veaux points d'attaque pour la pression et de nouveaux canaux pour l'écoulement du liquide exprimé dans la cou- che de matière pressée. Le procédé suivant l'invention a encore pour avantage de permettre au gâteau pressé de se détacher rapidement et proprement des toiles de filtrage ou membranes qui y adhèrent, sans que des moyens spéciaux doivent être utilisés à cette fin.
Pour obtenir le déplacement propre conforme à l'invention de la paroi adhérant au gâteau pressé dans le plan de cette paroi, on peut opérer de diverses manières. La paroi en question peut, avant remplissage de la chambre de pressage, être dilatée et attendue après la déshydratation. Le même, il est également possible de faire l'inverse, c'est-à-dire ae détendre la paroi en question avant le remplissage de la chambre de pressage et de la tendre ou de la dilter ensuite après la déshydratation. Znfin, il est encore possible,
<Desc/Clms Page number 3>
conformément à l'invention, d'étirer la paroi en ques- tion dans son plan.
Grâce à chacun de ces mouvements propres de la paroi déformable, il se produit un détacha ment rapide et propre du gâteau pressé, en sorte que, après l'ouverture de la chambre, ce gâteau tombe sans plus par son propre poids hors de la chambre.
Le filtre-presse servant à la mise en oeuvre du procédé est équipé, de manière connue, d'au moins un dispositif permettant d'obtenir la pression de pressage et de plusieurs chambres de pressage juxtaposées, chaque chambre présentant des parois de pressage parallèles et un organe de fermeture extérieur, annulaire et déplaça- ble en direction axiale. Conformément à l'invention, la nouveau réside dans le fait que l'organe de fermeture est constitué par un cadre rigide garni d'une membrane élastique et imperméable ce cadre étant pressé, en vue d'assurer une étanchéité au bord de la chambre de pres- sage, par des moyens élastiques contre une paroi de la chambre. Les parois de filtrage déformables appartenant à une chambre de pressage sont tendues entre le cadre susdit et la paroi de la chambre et sont allongées ou étendues vers l'extérieur.
La membrane élastique peut également servir de paroi de filtrage.
Les moyens élastiques pour assurer l'étanchéi- té au bord de la chambre de pressage sont constitués, suivant l'invention, par des pièces intercalaires élas- tiques insérées entre le cadre et une paroi de le cham- bre de pressage, ces pièces intercalaires portant le cadre. Ces pièces intercalaires peuvent également être constituées, selon une autre particularité de l'inven-
EMI3.1
tion, d'un tuyau souple annulaire pneumatinuement ou hydrculiquement gonflable, auquel cas le c.:cire est '?o"" ' à l'action de ressorts de rappel.
<Desc/Clms Page number 4>
La pression agissant, de manière connue, en direction radiale pour réduire le volume des chambres de pressage peut également être obtenue, de manière con- nue, à l'aide de vessies gonflables. Dans ce cas, conformément à l'invention, chaque vessie possède à son bord un cadre rigide, de préférence à section en U, auquel cas-grâce aux cadres les bords de aeux moitiés de vessie peuvent aussi être serrés étroitement l'un contre l'autre. Un tel cadre marginal de vessie sert également à rendre les bords des diverses chambres de pressage étanches, par le fait que le cadre susmention- né garni de la membrane est appliqué élastiquement con- tre le cadre marginal des sonfflets.
D'autres particularités de l'invention ressor- tiront de la description suivante et des revendications terminant le présent mémoire.
Les dessins ci-annexés représentent plusieur formes d'exécution exemplatives du filtre-presse. Dans ces dessins : - la figure 1 est, après coupe partielle, une vue en élévation latérale du filtre-presse, dont les cnambres de pressage sont remplies ; - la figure 2 est, à plus grande échelle, une coupe d'une partie du filtre-presse selon la figure 1, dans lequel se trouve de la matière soumise à une com- pression; -.la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2, après évacuation de la matière pressée;
-- la figure 4 est, plus grande échelle, une coupe d'une partie au filtre-presse représenté à la figure 1 avec un ajutage de remplissage; - la figure 5 est, également plus grande échelle, une vue en élévation le ternie de l'ajutage de.
<Desc/Clms Page number 5>
remplissage selon la-figure 4 ; la figure 6 est, à plus grande échelle, une vue en élévation frontale d'une plaque de pressage avec dispositif tendeur ; - la figure 7 montre ltagencement de la figur 6 dans une autre position; - la figure à est une coupe transversale du dispositif selon la figure 6 ; - la figure 9 est, à échelle fortement agran- die, une coupe transversale d'un morceau de membrane;
la figure 10 montre une autre forme d'exé- cution de la membrane selon la figure 9; - la figure 11 est, après coupe partielle, une vue en élévation latérale d'une autre forme d'exécu- tion du filtre-presse, dont les chambres de pressage sont vides; - la figure 12 est une coupe d'une partie du filtre-presse selon la figure 11, dont lés chambres sont remplies et sous pression; la figure 13 est une coupe d'une partie du filtre-presse de la figure 11, dont les chambres de pressage sont ouvertes et qui est muni e'un dispositif tendeur; - la figure 14 est une vue similaire à celle de la figure 12, dans le cas d'une autre forme d'exécu- tion ; - la figure 15 est, à plus grande échelle, une coupe suivant la ligne V-V de la figure 13 ; - la figure 16 est une coupe longitudinale d'un ajutage de remplissage double;
- la figure 17 est une coupe transversale de la figure 16; - la figure 18 est une vue en plan d'une pla-
<Desc/Clms Page number 6>
que de pressage avec vessie gonflable; - la figure 19 est une coupe du dispositif selon la figure 18; - les figures 20 et 21 montrent des disposi- tifs de commande et de verrouillage en coupe horizonta- le, respectivement dans le cas d'une chambre de pressage ouverte et d'une chambre de pressage fermée; - la figure 22 est une coupe correspondant à celle de la figure 12 d'une autre forme d'exécution, et - les figures 23, 24 et 25 sont des coupes partielles correspondant à la figure 22 d'une autre for- me d'exécution, respectivement avec des chambres de pressage remplies, des gâteaux pressés et des chambres de pressage ouvertes.
Le filtre-presse suivant l'invention, qui sert à l'exécution du procédé suivant l'invention, repo- se sur des supports 1 et se comporte deux contre-support 2 et 3. Ces contre-supports 2 et 3 sont reliés latéra- lement l'un à l'autre à l'aide d'arbres d'ancrage juxta- posés 4. Les deux supports 2 et 3 enserrent entre eux ±les plaques de pressage quadrangulaies ou rondes 5 et 6. Ces plaques sont maintenues, de manière à pouvoir glisser, sur les arbres d'ancrage 4.
Selon les figures 1 à 4, sur les plaques de pressage 5 sont montés, de part et d'autre de celles-ci, des cadres rigides 8 mon- tés et maintenus élastiquement et garnis chacun d'une membrane élastique et imperméable 7, l'agencement étant tel que les membranes 7 se bombent, lors du remplissage à l'aide de la matière à traiter 53, à l'intérieur des cadres 8, de manière à former les chambres de pressage 9. Entre les cacres 8 et les plaques de pressage 5 sont interposées des pièces intercalaires élastique 10, qui peuvent par exemple être des pièces en caoutchouc-mous-
<Desc/Clms Page number 7>
se, des ressorts de pressiez ou analogues et prennent appui dans les évidements @@ épaulements 31 prévus à la périphérie des plaques de pressage 5.
Les évidements ou épaulements 31 servent, au surplus, à guider le cadre
8 monté élastiquement. Pour assurer que la pression de pressage soit partout la même dans les diverses chambres de pressage 9 de la série àe plaques, les pièces inter- calaires élastiques 10 sont exécutées de manière à être progressivement plus faibles dans la direction allant du contre-support 2 au contre-support 3, en fonction de la résistance au frottement des plaques de pressage
5, 6 glissant sur les arbres d'ancrage 4.
Comme le montrent les dessins, les chambres de pressage 9 sont, de préférence disposées par paires, c'est-à-dire que chaque chambre de pressage 9 est déli- mitée par la plaqué de pressage 6 montée entre elles.
Dans l'autre direction, chaque chambre de pressage 9 est délimitée par la plaque de pressage 5, sur laquelle vient s'appuyer la membrane 7. A son bord on à sa pé- riphérie, chacune des chambres de pressage est fermée de manière étanche, par le fait que le cadre 8 est pressé par la pièce élastique intercalaire 10 contre la plaque de pressage 6. Dans le joint entre le cadre 8 et la. plaque de pressage 6 sont également insérées les parties marginales de la membrane 7 et les parois ou toiles de filtrage utilisées. Dans le cas où l'on fait usage du dispositif de serrage ci-après décrit, les toiles de filtrage et éventuellement aussi la membrane s'étendant à l'extérieur à travers le joint de séparation ou le joint marginal de la chambre.
Les plaques de pressage 6 présentent, d'un cô- té comme de l'autre, dans les limites de la coucha de 'matière à presser, de petites élévations plates 11 et
<Desc/Clms Page number 8>
sont garnies d'une toile de filtrage 12. Les élévations 11 assurent une meilleure étanchéité latérale des cham- bres de pressage et une déshydratation plus rapide, car la matière à traiter peut dès le début être iniformé- ment déshydratée par application ae pressions élevées.
La membrane 7 fixée sur le cadre b de la pla- que de pressage 5 est élastique et imperméable.; elle peut, par exemple, être en caoutchouc. Dans ce cas, la couche de matière pressée n'est déshydratée que d'un côté à travers la toile de filtrage 12, c qui suffit en règle générale pour les matières facilement àéshydra- tables, par exemple la tourbe brute fermement fibreuse.
Dans le cas,de matières difficilement déshydratables, par exemple de tourbe fortement décomposée ou de schlamm, une déshydratation par les deux côtés est sou- haitable et peut être opérée en prévoyant une autre toile de filtrage sur la membrane 7 garnissant le cadre 8. A cause de la membrane 7, le filtrat exprimé ne vient pas en contact avec le cadre 8, les pièces inter- calaires élastiques 10 et les plaques de pressage 5, ce qui; dans maints cas, est nécessaire à cause du dan- ger de corrosion de ces parties.
Pour assurer un détachement automatique du gâteau pressé de la membrane 7, celle-ci est avantageu- sement,sur la hauteur de la couche de matière pressée, en forme de zig-zag des deux côtés (figure 9) avec par- tout sensiblement la même section ou bien cette membra- ne peut présenter une forme ondulée sur des deux côtés (figure 10) avec partout la même section.
Par la pres- sion de la matière pressée sur une membrane 7 ainsi profilée, celle-ci se déforme jusqu'à acquérir dans le premier cas une surface sensiblement plane et, dans le second cas, une surface entièrement plane, tandis que,
<Desc/Clms Page number 9>
lors du relâchement de la pression, elle reprend' sa for- @@@
EMI9.1
me @@ et se détache ainsi par elle-même du gâ- teau pressée Un a......tre mode de détad13ment. au jlteau pressé s'obtient grâce à un dispositif tendeur associa chaque plaque ou plateau de pressage, ce dispositif rondeur étant constitué (figures 6 et 7) par des barres 15, 16 placées à une certaine distance l'un de l'autre et re- liées l'une à l'autre par des ressorts de traction 14.
La barre 15 est fixée à des supports 17 montés latérale- ment sur la plaque de pressage 6, tandis que la barre 16 est suspendus librement par les ressorts 14 et peut . être déplacée suivant un mouvement de va-et-vient grâce à un organe de commande non représenté sur les dessins.
Les barres 16, de même que les plaques de pressage 6, portent des broches 18 pour fixer la toile de filtrage 12. Conformément à 1'intention, toutes les parois dé- formables ou flexibles 12, 7, dont les gâteaux pressés adhérents doivent être détachés sont fixées à des dis- positifs tendeurs. Au besoin, des dispositifs tendeurs non représentés sur les dessins sont également montés sur les plaques ou plateaux de pressage 5, de préféren- ce sur les cadres 8 y associés.
Entre le cadre 8 et la plaque de pressage 6, conformément à l'invention, un ajutage de remplissage 19 pourvu d'un déversoir en forme de fente est monté sur une pièce de raccord 20 et est maintenu par un étrier de serrage ou analogue 21 (figures 4 et 5). L'ajutage 19 est monté dans un évidement 22 ou un creux du cadre 8 ou dans un renfoncement ou évidement ae la plaque de pressage 6. On peut aussi prévoir dans le cadre 8 et
EMI9.2
dans la plaque 6 des "-renfortcerrents ou évidements, en sorte' que l'ajutage de remplissage 19 n'est fixé
<Desc/Clms Page number 10>
qu'à une ae ces pièces.
A l'extrémité inférieure des plaques de pressage 6 sont prévues de surfaces déflec- trices 23 et un peu en dessous de celles-ci, sur les pla ques de pressage 5, des rigoles d'écoulement 24, l'agen- ce.ment étant tel que, pendant le remplissage et le pres- sage, un chevauchement est assuré en vue d'évacuer le filtrat, tandis que, lorsque les plaques de pressage sont écartées l'une de l'autre, un passage libre est, par contre, ménagé, de telle sorte que le gâteau pressé peut tomber entre les plaques de pressage 5, b (figure 3).
Pour obtenir des distances identiques entre les plaques de pressage 5 et 6 dans le cas où les pla- ques de pressage sont entièrement écartées l'une de l'autre (position de vidange), on assujettit à des.cro- chets 25 prévus à l'extérieur des plaques de pressage 5 et 6 des chaînes à galets 26 ou analogues s'étendant de la tête de pressage 2 à la tête d'appui 3 avec des ressorts de pression 27.
La matière à exprimer pompable ou rendue pom- pable est introduite sous pression par les ajutages de remplissage-10 per l'intermédiaire de conduites non re- présentées, dans toutes les chambres de pressage fermées 9. Ainsi, les membranes 7 portées par les cadres 8 se bombent de plus en plus vers l'extérieur (figure 1). Il se forme ainsi en coupe des zones marginales cunéiformes 28, dans lesquelles le metière à presser est moins épais- se que oans le restant de la chambre. Une pré-déshydra- tation s'opère simultanément par la toile de filtrage 12, cette pré-déshydratation étant particulièrement forte dans la zone marginale.
Lorsque le remplissage est ter- miné, les plateaux ou plaques de pressage sont pressas l'un contre l'autre avec une pression creissante à l'ai
<Desc/Clms Page number 11>
d'un piston de pressage 29 (figure 2). Ainsi, les cou- ches de matière formées par déplacement de la matière dans les zones marginales 2b et présentant alors dans toutes les zones des chambres de pressage 9 pratique-, ment la même épaisseur sont entièrement déshydratées.
Après l'exécution du processus de pressage, les plateaux sont complètement écartés l'un de l'autre par le piston 29 jusque dans la position de vidange selon la figure 3, en sorte que le gâteau pressé se tranvant dans cha- que chambre de pressage 9 se détache de la membrane 7 par suite de sa faible adhérence ou de la forme affec- tée par la membrane (figures 9 et 10) et reste adhérer à la toile de filtrage 12. En déplaçant une ou plu- sieurs fois les barres 16 en direction latérale selon un mouvement de va-et-vient, le toile de filtrage 12 est déplacée en direction diagonale, en sorte que le gâteau pressé est détaché et tombe hors de la chambre de pressage 9. On peut assimiler le déplacement dia- gonal (figures 6 et 7) à un étirage de la toile de fil- trage dans son propre plan.
Les plateaux ou plaques de passage sont ensuite ramenés par le piston 29 dans la position=de remplissage selon la figure 1 pour l'opé- ration de pressage suivante.
Dans la forme d'exécution de l'invention il- lustrée aux figures 11 à 25, la pression axiale néces- saire est obtenue, de manière connue en soi, par des vessies élastiques, qui peuvent être gonflées à l'aide d'air ou d'un liquide. Dans cette forme d'exécution, les parties identiques ou corresponaant à des parties de la première forme d'exécution décrite.plus haut sont désignées par les mêmes notations de référence.
. Entre les contre-supports ou appuis fixes 2 et 3, qui sont à nouveau reliés latéralement l'un à l'autre
<Desc/Clms Page number 12>
par des arbres d'encrage 4, se trouvent, comme le ré- vèle la figure 11, plusieurs plaques de pressage 5 et des vessies élastiques 54 juxtaposées. Chaque vessie 54 est serrée par son bord 32 dans un cadre 33 de sec- ticn en U. Les cadres 33 sont fixes, à l'aide d'étriers 51 montés latéralement sur ces cadres et engagés dans des rainures annulaires 30 des arbres 4. De manière identique ou similaire, les plaques de pressage 5 sont également fixées aux arbres Sur les pattes d'appui 31 des plaques de pressage 5 sont montés, de manière déplaçable, les pièces intercalaires élastiques 10 et les cadres 8 garnis de membranes 7.
L'ouverture et la fermeture des chambres de pressage s'opèrent par déplacement des cadres 8. A cette fin, les cadres 8 présentent des saillies 58 diri- gées vers l'extérieur (figures 20 et 21), qui sont en- gagées dans des rainures courbes de guidage 59 solidai- res des arbres 4. En faisant tourner les arbres 4, tous les cadres 8 sont ainsi amenés dans la position 'ou- verture ou de fermeture. bien entendu, contrairement aux indications des figures 20 et 21, les rainures de guidage 59 peuvent également s'étendre sur tout le pourtour des arbres 4. Les saillies 58 peuvent égale- ment, dans la position de fermeture des chambres de pressage, être dégagées oes rainures 59, de façon que, comme dans la première forme d'exécution, les pièces- intercalaires élastiques 10 être opérantes.
L'étanchéité au bora des diverses chambres de pressage est obtenue par pressage aes cadres 8 contre les faces latérales des cadres 33 dans lesquels sont insérés les bords des vessies.
Pour améliorer l'étanchéité au bord des cham- bres ae pressage, le cadre 33'présente un bourrelet peu
<Desc/Clms Page number 13>
saillant 50, qui s'engage dans le voisinage du bord étanche dans les diverses chambres de pressage. Les bourrelets 50 remplissent la même fonction que les sail- lies 11 des plaques de pressage o dans la première forme d'exécution.
Les chambres de pressage sont également grou- pées par paires et deux chambres de pressage sont mises sous pression par la vessie 54 disposée entre elles.
Comme le révèle la figure 14, au lieu de la plaque de pressage 5, on peut prévoir une autre vessie 54' et des plaques de passage déplaçables 37 peuvent être placées devant les vessie 54, 54'. Chaqune des chambres de pressage 9 est ainsi soumise de chaque côté à la pression des plaques ou plateaux de pressage 37.
Comme montré à la figure 19; chaque vessie se compose avantageusement de deux moitiés de vessie 48, dont les bords sont insérés dans le cadre 33 de section en U. La figure 19 montre également qu'entre les deux moitiés de vessie 4$-peut être prévue une plaque de sé- paration 47, qui est également insérée dans le cadre en U 33. Le remplissage pneumatique ou hydraulique de la vessie 48 s'effectue dans ce cas à l'aide d'une conduit 60, qui est. reliée à tous les raccords 41 des cadres 33.
A partir des raccords 41, un canal 49 ménagé dans la plaque de séparation 47 même aux espaces intérieurs de la vessie en deux parties 48. Pour pouvoir répartir rapidement l'agent sous pression dans la vessie, la paroi de celle-ci présente intérieurement une rigole périphérique 45 et des rigoles diagonales 46 y raccor- dées. Ces rigoles pourraient évidemment aussi être méne. gées dans la plaque de séparation 47. Lorsqu'on fait usage d'une vessie 54 en une seule pièce, un canl même du raccord 41 à travers le bord 32 de la vessie jusqu';'
<Desc/Clms Page number 14>
l'intérieur de celle-ci.
Comme le montre la figure 13, la matière à presser se trouve entre deux toiles de filtrage 12, 52, auxquelles est associé un dispositif de tension et de déplacement. Chaque dispositif tendeur comporte éga lement une barre 15, qui est reliée dans ce cas au ca- dre 33. n dessous de la barre 15 se trouvent deux barres déplaçables 16, 38 qui sont disposées l'une au- dessus de l'autre et sont reliées par des appuis 40 à une poutre déplaçable 39. Les barres lo, 38 sont sus- pendues à des ressorts à boudin 14, qui sont suspendus à la barre 15 ou, comme le montre la figure 15, à des boulons 57, de façon à permettre par rotation des bou- lons 57 le réglage de la tension des ressorts 14. La toile de filtrage 12 entoure la vessie 54 et le cadre 33 portant celle-ci des deux côtés.
Cette toile de filtrage est attachée en bas au cadre 33 et en haut à la barre déplaçable 16, La seconde toile de filtrage 52, qui recouvre la membrane 7 est attachée en bas en 36 au cadre déplaçable 8 et en haut à la barre mobile 38.
Lorsque le pressage par les vessies est ter- miné et que les chambres de pressage sont ouvertes par déplacement des cadres 8, le détachement des gâteaux pressés 53 s'opère par déplacement des barres 16, 38.
Pour accélérer l'évacuation du filtrat hors de la toile 12, on prévoit dans les faces latérales du cadre 33 des rigoles ou rainures 35, qui, comme le montre la figure 18, s'étendant périphériquement et dé- bouchent dans une sortie 55. Les sorties 55 débouchent dans un canal d'évacuation commun 56 (figure 15).
La matière à déshydrater est amenée par une conduite collectrice 61 (figure 15). A cette conduite
<Desc/Clms Page number 15>
61 sont racrordées des confiées 42 aboutissant aux ajutages de remplissage 19, qui sont fixés de la manier décrite plus haut et aboutissant par le joint mrginl dans chaque ch&mbre ce pressage.
Les figures 10 et 17 montrent que deux a ju- tages de remplissage pour chambres de pressage voisiner peuvent être réunis de manière à former une seule struc- ture. L'ajutage de remplissage 19 se divine en deux branches et se termire par des fentes munies de lèvres 44, qui s'auvrent automatiquement sous l'effet de la pression de remplissage. Le mode de fonctionnement de la seconde forme d'exécution est compréhensible sans plus, compte tenu de ce qui précède. La pré-déshydra- tation de la matière s'effectue sous l'effet de la pression de remplissage, tandis que grâce à la pression exercée par les vessies s'opèrent le déplacement de la matière dans les chambres de pressage et le restant de la déshydratation de la matière.
Dans la forme d'exécution selon la figure 22, on prévoit, au lieu des pièces intercalaires clastique:.
10 des tronçons de tuyaux souples ou des anneaux ou bagues en tuyau souple gonflables, qui peuvent être remplis pneumatiquement ou hydrayliquement. Les bagués en tuyau souple 64 sont interposées entre les cadres 8 et les plaques de pressage fixes 5'et reposent sur les saillies 31 des plaques 5, qui servent en même temps à guider les cadres 8. Par le remplissage des tuyaux 54 s'opère le mouvement de fermetur des cadres 8, en sorte que dans ce cas la commande et le déplace- ment des cadres 8 par les arbres 4 sont cmie.
tant donné que les tuyaux souples 64 n'agissent que dans une direction, on prévoit des ressorts de rappel 63, qui sont reliés par des broches 66 d'une part aux plaques 5
<Desc/Clms Page number 16>
et d'autre part aux cadres 8. Lorsque la pression des tuyaux souples 64 es relâchée, l'ouverture des chambrer de pressage s'opère par les ressorts de rappel 65. En raison du fait que le pression exercée par l'anneau en tuyau souple 64 ne peut se manifester qu'en direction axiale sur les cadres 8, ceux-ci sont pourvus de saillie planes 62, qui enserrent les tuyaux souples 64. Dans ces saillies ou pattes 62 sont ménagées des fentes 63, dans lesquelles peuvent pénétrer les boulons ou broches 66, lors du retrait des cadres 8.
Dans :la forme d'exécution exemplative selon les figures 23 et 24, chacune des chambres de pressage décrites jusqu'ici est divisée en deux chambres de pres- sage. Cette division est obtenue par une toile de fil- trage 67 s'étendant au milieu de la chambre de pressage.
La toile de filtrage 67 est fixée à sa partie inférieu- re à une barre fixe 'la, tandis qu'elle est reliée à sa partie supérieure à une tête de tension représentée sché matiquement en 69. Les barres 68 peuvent être reliées latéralement aux plaques de pressage 5 ou peuvent être reliées à des parties quelconques du châssis ou bâti du filtre-presse. Dans l'exemple représenté, le cadre 8 est revêtu d'une membrane élastique et imperméable ' 7. Une membrane identique 70 recouvre le cadre 33 por- tant une vessie. Les deux membranes 7, 70 fixées à leur partie inférieure aux cadres 8 et 33 sont fixées à leur partie supérieure à la tête 69.
Lorsque les chambres de pressage sont ouvertes, les membranes 7, 70 et les toiles de filtrage 67 prennent des positions verticales et parallèles, comme le révèle la figure 25.
La figure 23 montre clairement que grâce aux toiles 67 utilisées au lieu des chambres 9 deux chambres de pressage juxtaposées 71 et 72 sont formées, en sorte
<Desc/Clms Page number 17>
qu'il se forme deux gâteaux pressés juxtaposés 73, 74.
A cause de la matière envoyée sous pression dans les chambres 71, 72, les membranes 7,70 se bom- bent en directions inverses, en sorte qu'il se forme dans chaque chambre une zone marginale de plus faible épaisseur. La déshydratation s'opère à travers la toile de filtrage 67, qui peut aussi être à plusieurs couches.
Au besoin, on peut évidemment prévoir d'autres toiles de filtrage, qui reposent sur les membranes 7,70. Ces autres toiles sont également reliées au dispositif ten- deur 69.
La figure 24.montre particulièrement qu'on peut prévoir dans la vessie 54 une cloison intermédiai- re 75. Cette cloison est constituée par un tissu gros- sier, une toile métallique, un tamis ou analogue, afin de répartir rapidement et uniformément l'agent de pres- sion dans toute la vessie 54.
Lorsque l'agent sous pression est admis à s'évacuer de la vessie 54 et des tuyaux souples 64, les chambres de pressage 71,72 s'ouvrent, en sorte que les gâteaux pressés 73, 74 se détachent des membranes 7, 70.
Après cela, les parties mobiles de retenue et de tension de la tête 69 sont déplacées de la manière décrite plus haut, en sorte que les toiles de filtrage 67 sont ti- rées, ce qui entraine le détachement et la chute des gâteaux pressés. Si les gâteaux adhèrent encore aux membranes 7,70, ces membranes sont déplacées ou tirées également par le dispositif tendeux dans leur propre plan, de façon qu'un détachement des gâteaux des membra- nes et des éventuelles autres toiles de filtrage.ieu.
La profondeur des chambres de pressage 71,72 peut être choisie à des valeurs différentes selon le
EMI17.1
type de matière à presser. Si chacune de- ..:bre
<Desc/Clms Page number 18>
pressage 71, 72 présente une profondeur correspondant à celle des chambres 9 décrites précédemment, on obtient le résultat avantageux que, pour un même du filtre-pres- se, non seulement la moitié des plaques et des vessies
54 est épargnée, mais encore qu'on obtient un raccour- cissement appréciable de la longueur du filtre-presse.
La division susdécrite d'une chambre de pression par une cloison médiane 67 peut évidemment aussi être appliquée dans la forme d'exécution décrite en premier lieu.
REVENDICATIONS 1. Procédé pour déshydrater une matière par pres- sage, dans lequel la matière introduite sous pression dans une chambre possédant des parois de pressage paral- lèles et munie d'au moins une toile de filtrage est pré- déshydratée par la pression d'introduction et est ensuite complètement déshydratée par diminution du volume de la chambre de pressage, après quoi la chambre est ouverte et le gâteau pressé tombe hors de celle-ci, caractérisé en ce que grâce au bombage d'une membrane élastique re- couvrant la chambre de pression dans celle-ci la matière forme une zone marginale de plus petite épaisseur, dans laquelle la pré-déshydratation s'opère plus vite qu'au milieu de la matière, après quoi sous l'effet de la di- minution de volume de la chambre de pressage provoquée par la matière pressée,
celle-ci est amenée du milieu dans la zone marginale et est déshydratée dans toute sa masse, le détachement du gâteau pressé s'opérant par déplacement propre de la paroi qui y adhère (toile de filtrage, membrane ou analogues) dans le plan de cette paroi.