<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à la ventilation, en particulier de la caisse d'une automobile, de cabines de navires, de compartiments de wagons de chemin de fer et de chambres analogues.
La présente 'inventionapour-objet un dispositif permettant la ven- tilation, qui offre la possibilité d'une ventilation très améliorée des cais- ses de voitures, cabines de navires, compartiments de wagons et autres.
Le dispositif de ventilation suivant l'invention comprend un pan- neau, propre à être disposé dans une ouveture du toit de la chambre à venti- ler, un mécanisme pour actionner ce panneau et relever au moins 'une partie de celui-ci au-dessus de ce toit, et des moyens qui permettent de libérer ce panneau de façon à découvrir ladite ouverture et permettre de l'utiliser com- me sortie de secours. ,
Le panneau peut être adapté à être soulevé dans une position, dans laquelle il forme un certain angle avec la surface du toit. Le panneau peut également être adapté à glisser le long de la surface du toit, de façon à ne découvrir qu'en partie ladite ouverture.
L'invention par conséquent ne concerne pas un panneau fait pour glisser de façon à dégager entièrement l'ouverture, comme c'est le cas des dispositifs connus utilisés sur les automobiles, qui peuvent déterminer un courant d'air gênant à l'intérieur de la voiture, en particulier pour les personnes qui sont assises à l'arrière.
Bien que normalement on ne puisse pas obtenir une grande ouvertu- re dans la caisse de l'automobile au moyen du dispositif objet de l'inven- tion, on peut cependant avoir complètement l'impression de rouler dans une voiture découverte, ceci étant le résultat d'une excellente ventilation par le moyen de fentes constituées entre le panneau et le toit et formant des sortes de buses de Venturi, tandis que le panneau peut être fait d'une ma- tière transparente, par exemple d'une matière plastique transparente.
Le dispositif suivant l'invention permet de monter fixes les gla- ces de la carrosserie et des portes,ce qui permet de supprimer les mécanis- mes de commande de glace, qui peuvent à certain moment présenter toutes sor- tes d'inconvénients.
L'invention est illustrée par les dessins annexés, dans lesquels :
Les figures 1 à 3 donnent une coupe longitudinale schématique d'une forme d'exécution du.dispositif de ventilation suivant l'invention dans diverses positions.
La figure 4 est à grande échelle une vue en coupe du dispositif d'actionnement du panneau à son extrémité antérieure.
La figure 5 est à grande échelle une coupe longitudinale du bord de fuite du panneau.
La figure 6 est une vue du panneau en cours de mouvement pour dé- gager l'ouverture devant servir de sortie de secours.
La figure 7 est une vue en perspective de dessus du panneau sur le toit d'une automobile.
La figure 8 est une vue en plan partiel du dispositif de verrouil- lage du panneau.
La figure 9 est une coupe verticale suivant la ligne IX-IX de la figure 8.
La figure 10 est une vue schématique d'un panneau glissant.
Dans le toit 1 de la caisse d'une automobile est pratiquée une ou-
<Desc/Clms Page number 2>
verture 2 et, le long des bords de celle-ci, un châssis 3 en éléments profi- lés est fixé sous le toit 1. Ce châssis profilé présente des surfaces de guidage 4 et 5, le long desquelles, en direction de l'arrière et suivant les flèches p de la figure 3, un cadre intérieur 6, lié au panneau 7, peut glis- ser sous l'action de lames de ressort 8 (figure 9).En position normale, le cadre intérieur est verrouillé dans le châssis 3 à l'aide du dispositif de verrouillage, qui sera décrit plus loin, Le panneau est lié par des bielles 9 et 10 au cadre intérieur 6. Sur le cadre intérieur 6 (figure 4) est formé un siège 6a pour une articulation à rotule de l'extrémité d'une tige file- tée 12, munie d'un bouton 13.
Cette tige filetée peut tourner dans un écrou 14,arrangé de façon ajustable dans un support 15 solidaire du panneau7.
En faisant.tourner le bouton 13 on peut amener le panneau, guidé par les bielles 9 et 10, dans les positions des figures 2 et 3.
Bans la position selon la figure 2, on obtient des fentes 16 et 17 de largeurs différentes le long des 'bords avant et arrière du panneau.
Dans la position suivant la figure 3, on obtient une fente de ventilation 17a seulement le long du bord arrière du panneau
Ainsi le panneau 7 peut être mis dans diverses positions, ce qui permet de régler la ventilation de l'intérieur de la voiture. Des organes d'herméticité en matière élastique, telle que le caoutchouc (voir fig. 4 et 5), ont été disposés le long des bords du panneau 7, si bien que le panneau 7 peut prendre appui de façon hermétique sur le toit de la voiture.
Autour du cadre intérieur (cadre du panneau) est disposé un or- gane élastique, par exemple un câble élastique 19 (figure 7). Ce câble est attaché en 20 et 21 au cadre intérieur 6' et, à l'érrière de ce cadre, il est passé dans des guides tubulaires 22 et 23 ; le cadre intérieur 6 est placé dans le châssis 3 le long des surfaces de guidage 4 et 5, ce câble est mis sous tension. Par conséquent le câble a tendance à exercer sur le cadre intérieur une traction vers l'arrière le, long des faces de guidage 4- et 5 (voir flèche.9.. de la figure 6). En outre les ressorts 8 ont tendan- ce à pousser vers 1 '-extérieur le cadre intérieur 6 avec son panneau 7 (voir flèche r de la figure 6).
La figure 6 montre ce qu'il advient du panneau 7 et du cadre intérieur 6, lorsque le dispositif de verrouillage du cadre intérieur 6 dans le châssis est libéré. Le panneau est d'abord poussé vers l'extérieur, puis pour ainsi dire projeté vers l'arrière par le câble 19 par un effet de cata- pulte .
La construction du dispositif de verrouillage ressort des figures 8 et 9:. Le fond du châssis 3 porte des crochets 24, qui sont disposés de façon à pouvoir passer dans des ouvertures 25 du cadre intérieur 6 et au- dessous desquels peuvent s'engager des loquets 26 tournant autour du point 27. Le loquet 26 est sous l'influence d'un ressort de traction 28 et peut être extrait de dessous le crochet 24 par un câble 29, qui est guidé sur une poulie 30 et rattaché à une poignée 31.Lorsqu'on tire cette poignée vers l'avant à la figure 8, dans la direction de la flèche w, les loquets 26 sont tirés de dessous les crochets 24. Les ressorts 8 et le câble élastique 19 entrent en action. Le panneau est projeté vers l'extérieur pour dégager une sortie de secours, comme le montre la figure 6.
La figure 10 montre un panneau 7, qui peut être glissé jusqu'à une position, dans laquelle une butée 34 du panneau rencontre une butée 32, ce qui fournit une ouverture partielle du toit sur une distance 33. Le mécanis- me d'actionnement n'est représenté que schématiquement en 35.