<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une agrafe de sécu- rité, se fixant manuellement à un support qu'elle transperce et qui, fermée, ne peut être ouverte sans être détruite.
Plus spécialement, l'invention concerne une agrafe du type susdit dont fait corps une plaque d'immatriculation ou ana- logue se fixant notamment à l'aile d'une volaille ou à l'oreille d'un animal domestique, par exemple, de l'espèce bovine.
L'invention se rapporte également à un procède de réa- lisation d'une seule pièce d'une telle .agrafe..
On connait des plaques d'immatriculation du type susdit, formées en substance d'une lamelle plaiable en deux parties ou franches et ayant à une de ses extrémités une pointe qui lui est perpendiculaire, et à l'autre extrémité un oeilleton pour le
<Desc/Clms Page number 2>
passade de celle-ci. Certaines de ces plaques se fixent à l'aide d'une pince spéciale capable notamment de rabattre la pointe con- tre le dos de la lamelle après perforation.
Ces plaques d'immatriculation présentent fréquemment l'inconvénient d'être aisément détachables ou d'exiger l'emploi d'un outil pour leur pose.
La présente invention a pour objet de remédier à l'incon- vénient susdit par une rafe se fixant sans utilisation d'un outil et prohibant son enlèvement sans entraîner sa destruction.
L'agrafe faisant l'objet de l'invention comporte en sub- stance deux branches rapprochables réciproquement, dont l'une est coudée en une partie pointue destinée, après perforation par elle du support auquel se fixe l'agrafe, à s'enfoncer dans une fente transversale et supérieure constituant l'unique ouverture d'un godet inférieur à l'extrémité de l'autre branche et compor- tant intérieurement, d'une part transversalement, une paroi in- clinée vers le bas pour couder la partie pointue et une paroi sensiblement verticale de butée à la progression intérieure au godet de la partie pointue, d'autre part à sa partie supérieure, un tenon solidaire d'un des bords de la fente, dirigé vers le bas du godet et dont l'extrémité, lorsque la partie pointue est coudée intérieurement au godet,
se trouve en regard d'un moyen d'accrochage correspondant que présente la partie pointue au voisinage de son extrémité antérieure, le tenon s'engageant avec ce moyen d'accrochage au cours d'une tentative d'écartement des deux branches pour ouvrir l'agrafe.
L'agrafe selon l'invention est réalisée d'une seule pièce formée d'une lamelle, à une de ses extrémités découpée pour cons- tituer la partie pointue ainsi que le moyen d'accrochage pour le tenon qui est réalisé, en même temps que la fente transversale, par découpure partielle et rabattement; à son autre extrémité, la lamelle est façonnée en creux pour former le godet qui est rabattu sur le tenon et rendu solidaire par ses bords de la lamel- le qui est pliée, ainsi que la partie pointue, en direction de la fente transversale.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront plus clairement d'une forme de réalisation d'un agrafe for- mant plaque d'immatriculation ou analogue pour volailles, dont la description est donnée ci-après, à titre d'exemple nullement limi- tatif et avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en plan d'une lamelle façonnée en vue de la réalisation de l'agrafe;
La figure 2 est une vue de profil longitudinalement de la lamelle de la fige 1;
La figure, est une vue de profil transversalement de la lamelle de la fig. 1;
Lafigure 4 est une vue en coupe longitudinale de l'agrafe ouverte ;
La figure 5 est une vue analogue à celle de la fig. 4 de l'agrafe fermée ;
et
La figure 6 est une vue de face d'une variante de réalisa- tion de l'agrafe considérée selon la ligne de coupe VI-VI de la fig. 4.
L'agrafe de sécurité pour plaque d'immatriculation pour volailles, représentée aux dessins, est réalisée d'une seule pièce en partant d'une lamelle 1, par exemple métallique, dont une ex- trémité est rétrécie latéralement pour former une languette 2 se terminant par une partie pointue, capable de perforer le support' auquel se fixe l'agrafe, dans le cas considéré: une aile. La ri- gidité de la languette 2 est avantageusement accrue par un ren- @ forcement .4, par exemple une nervure obtenue par repoussage. A son autre extrémité, la lamelle 1 présente un godet 5 qui, lors- qu'il s'agit d'une pièce métallique, est réalisable par emboutis- sage.
Considéré selon l'axe longitudinal de la lamelle 1 et en direction de l'extrémité pourvue du godet 5, ce godet comprend, entre deux cotés latéraux, une paroi 6 inclinée vers un fond 7 d'où remonte une paroi 8 sensiblement verticale. En section longitudi- nale, le godet 5 a donc, en substance, la forme d'un triangle rec- tangle dont le sommet coïncide avec le fond* 7.
<Desc/Clms Page number 4>
Au. voisinage du godet 5, la.lamelle 1 comporte intéreure- ment une t'ente transversale 9 de dimensions suffisantes pour per- mettre le passage de la languette ou partie pointue 2.: et 3.
Pour former la fente 9, la lamelle 1. est découpée du coté du godet 5 et latéralement en direction de la languette 2, puis la partie ainsi partiellement découpée est rabattue perpendiculai- rement au plan de la lamelle 1, dans le sens de la flèche F1 (fig.
2), c'est-à-dire dans la direction opposée au fond 7 du godet
Cette partie, rabattue et découpée préalablement de façon conve- nable, forme un tenon 10 destiné, après fermeture de l'agrafe, à saisir la languette 2 qui, au voisinage de la partie pointue* 3, est pourvue d'un moyen d'accrochage pour le tenon 10, l'ensemble de ces deux éléments constituant un dispositif de sécurité prohi- bant toute ouverture de l'agrafe lorsque celle-ci est fermée.
Dans la forme d'exécution du dispositif de sécurité sus- dit, visible aux fig. 1 à 3, le tenon 10 a une forme lui permettant de pénétrer dans une ouverture 11 ménagée à l'extrémité de la lan- guette 2. En revanche, la languette montrée à la fig. 6 présente au voisinage de son extrémité libre un étranglement 12 destiné à s'engager entre un double tenon 10 formant fourche ; danscet exem- ple, la languette 2 se termine par deux pointes 3.
Pour former l'agrafe, le godet 5 est rabattu, selon une ligne de pli A-A' (fig. 1 et 2) en direction de la flèche F2, c'est- à-dire du tenon 10, pour que sa partie supérieure et ouverte vienne s'appliquer contre la lamelle 1 à laquelle le godet 5 est fixé, par exemple, par pliage de pattes ou griffes 13 qu'il comporte latéra- lement. D'autre part, la lamelle 1 et la languette 2 sont pliées respectivement selon les lignes de pli B-B' et 0-0', dans le sens des flèches F3 et F4, c'est-à-dire en direction opposée à celle du rabattement du godet 5 ou à la flèche F2.
La matière constituant la lamelle 1 peut avantageusement être affaiblie selon les lignes de pli A-A', B-B' et C-C', ou certaines' .d'entre elles, par exemple par des entailles latérales 14.
Lorsque l'agrafe est ainsi réalisée' (fig. 4), le godet 5 compte intérieurement le tenon 10 dirigé perpendiculairement vers
<Desc/Clms Page number 5>
le bas en regard de la paroi inclinée 6 ; en direction de l'extré- mité libre de l'agrafe et immédiatement le long de la base du tenon 10, se trouve la fente transversale 9 vers laquelle est dirigée la partie pointue 3 de la languette 2 ;
la partie de la lamelle 1, comprise entre la languette 2 et le- godet 5, est pliée ou courbée en deux branches ou plaquettes, l'une supérieure 15,
1* autre inférieure 16, la première solidaire de la languette 2, la seconde du godet 5. du support
Pour fermer l'agrafe, après perforation/au moyen de la partie pointue 3, une pression est exercée manuellement sur les branches ou plaquettes 15 et 16 en poussant à fond la languette 2 dans la fente 9. Dans le godet 5, en se heurtant à la paroi in- clinée 6, la languette 2 se courbe et suit approximativement cel- le-ci ; son extrémité va finalement buter contre la paroi 8 qui est sensiblement verticale; à ce moment, la languette 2 a achevé sa progression au travers de la fente 9.
Avantageusement, par exemple dans le cas où l'agrafe s'ap- plique à une plaque d'immatriculation ou analogue pour volailes, la longueur de la languette 2 est prévue telle que, lorsque l'a- grafe est fermée, les deux branches 15 et 16 sont sensiblement parallèles et suffisamment distantes l'une de l'autre pour que l'aile ne soit pas comprimée.
Lorsque l'agrafe est fermée, à l'intérieur du godet 5, l'extrémité libre du tenon 10 fait face au moyen d'accrochage 11 ou 12 correspondant que comporte la languette 2, de telle sorte que toute tentative d'écarter l'une de l'autre les branches ou plaquettes 15 et 16 provoque la prise du moyen d'accrochage 11 ou 12 par le tenon 10. On ne peut donc plus ouvrir l'agrafe sans la détruire.
Lorsque l'agrafe est utilisée comme plaque d'immatricula- tion, les plaques 15 et 16, ou l'une d'elles, peuvent comporter des inscriptions ou autres signes d'identification réalisés, par exemple par estampage, dans la lamelle 1 avant son pliage.
Les bords latéraux des plaquettes 15 et 16 peuvent également être découpés selon un profil déterminé, par exemple, différant pour
<Desc/Clms Page number 6>
pour chaque groupement d'élevage et constituant ainsi un moyen d ' identification supplémentaire.
Il est évident que, dans ses domaines d'application, ltafrafe de sécurité selon l'invention n'est nullement restreinte à la constitution d'une plaque d'immatriculation ou analogue à fixer à l'aile d'une volaille ou à l'oreille d'un animal, par exemple, de l'espèce bovine; elle conviant à tout usage pour le- quel elle peut être fixée à un support qu'elle transperce notam- ment pour rendre solidaire de celui-ci une étiquette ou un petit objet quelconque.
Il est bien entendu que l'invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-avant en se référant aux dessins annexés, et que, sans se départir de son esprit, des modifications peuvent être apportées, pourvu qu'elles ne soient pas en contradiction avec l'une ou l'autre des revendications subséquentes.
Par exemple, au lieu de se trouver en avant du tenon 10, la fente transversale 9 pourrait être ménagée de façon à se trou- ver immédiatement derrière la base de celui-ci lorsque l'agrafe est constituée ; pareil cas les parois 6 et 8 devraient avoir une disposition inverse de celle représentée aux dessins (fig. 4 et 5), de façon que la languette 2 se coude et bute vers l'avant du godet, c'est-à-dire de l'agrafe.
EMI6.1
R E Y E N T I 0 A T I 0 N S
1.- Agrafe de sécurité à pose manuelle et destinée à trans- percer un support auquel elle se fixe, caractérisée en ce qu'elle comporte deux branches rapprochables réciproquement, dont l'une est coudée en une partie pointue destinée, après perforation par elle du support, à s'enfoncer dans une fente transversale et supé- rieure constituant l'ouverture d'un godet inférieur à l'extrémité de l'autre branche et comportant intérieurement, d'une part trans- versalement, une paroi inclinée vers le bas pour couder la partie pointue et une paroi sensiblement verticale de butée à la progres- sion, intérieurement au godet, de la partie pointue, et, d'autre par à sa partie supérieure, un tenon solidaire d'un des bords
<Desc/Clms Page number 7>
de la fente, dirigé vers le bas du godet et dont l'extrémité,
lors- que la partie pointue est coudée intérieurement au godet, se trou- ve en regard d'un moyen d'accrochage correspondant que présente la partie pointue au voisinage de son extrémité antérieure, le tenon s'engageant avec ce moyen d'accrochage au cours d'une tentative d'écartement des deux branches pour ouvrir l'agrafe.
@
2. - Agrafe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la longueur de la partie pointue est telle que, lorsque l'agrafe est fermée, les deux branches sont parallèles et distantes l'une de l'autre.
3.- Agrafe selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le tenon est perpendiculaire au plan supérieur du godet.
4.- Agrafe selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'extrémité libre du tenon fait face à la paroi inclinée du godet.
@ 5.- Agrafe selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le moyen d'accrochage est une ouverture de largeur au moins égale à celle du tenon.
6.- Agrafe selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le moyen d'accrochage est un rétrécissement de largeur é- gale à celle d'un évidement ménagé dans le bord de l'extrémité libre du tenon.
7. - Agrafe selon les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'extrémité de la partie pointue est en dents de fourche.
8.-Agrafe selon les revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la partie pointue a la forme d'une languette.
9. - Agrafe selon la revendication 8, caractérisée en ce que la rigidité de la partie pointue est renforcée par une nervure.
10. - Agrafe selon les revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'au moins une branche a une forme élargie.
11.- Agrafe selon la revendication 10, caractérisée en ce que la partie éargie d'au moins une des branches sert à l'inscription de signes d'immatriculation ou analogues.
<Desc/Clms Page number 8>
12.- Agrafe de sécurité à pose manuelle et destinée à trans- percer un support auquel elle se fixe, comportant essentiellement les caractéristiques reprises dans les revendications précédentes, considérées isolément ou selon leurs diverses combinaisons possi- bles.
13. - Agrafe de sécurité à pose manuelle et destinée à trans- percer un support auquel elle se fixe, en substance telle que dé- crite ci-avant et représentée schématiquement aux dessins annexés.
14.- Procédé de réalisation d'une agrafe selon les revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que l'agrafe est obtenue d'une seule pièce formée d'une lamelle, à une de ses extrémités, découpée pour constituer la partie pointue ainsi que le moyen d'accrochage pour le tenon qui est réalisé, en même temps que la fente transversale, par découpure partielle et rabattement; à son autre extrémité, la lamelle est façonnée pour former en creux le godet qui est rabattu sur le tenon et rendu solidaire, par ses bords, de la lamelle qui est pliée, ainsi que la partie poin- tue, en direction de la fente transversale.
15. - Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'agrafe est obtenue en partant d'au moins deux pièces, une des pièces constituant au moins les branches et le tenon et une autre le godet qui est ensuite rendu solidaire de la première pièce.
16.- Procédé de réalisation d'une agrafe de sécurité à pose manuelle et destinée à transpercer un support auquel elle se fixe, en substance tel que décrit ci-avant.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a safety clip, which is manually fixed to a support which it pierces and which, when closed, cannot be opened without being destroyed.
More specifically, the invention relates to a clip of the aforesaid type of which is an integral part a license plate or the like which is fixed in particular to the wing of a poultry or to the ear of a domestic animal, for example, bovine species.
The invention also relates to a method of producing such a clip in one piece.
Number plates of the aforementioned type are known, formed in substance from a plaiable strip in two or straight parts and having at one of its ends a point which is perpendicular to it, and at the other end an eyelet for the
<Desc / Clms Page number 2>
passing of it. Some of these plates are fixed using a special clamp capable in particular of folding the point against the back of the lamella after perforation.
These license plates frequently have the drawback of being easily removable or of requiring the use of a tool for their installation.
The object of the present invention is to remedy the aforementioned drawback by a raft which is fixed without the use of a tool and prohibits its removal without causing its destruction.
The staple forming the subject of the invention comprises in substance two reciprocally reconcilable branches, one of which is bent in a pointed part intended, after perforation by it of the support to which the staple is fixed, to sink in. in a transverse and upper slot constituting the single opening of a lower cup at the end of the other branch and comprising internally, on the one hand transversely, a wall inclined downwards to bend the pointed part and a substantially vertical wall for abutting the internal progression of the bucket of the pointed part, on the other hand at its upper part, a tenon integral with one of the edges of the slot, directed towards the bottom of the bucket and of which the end , when the pointed part is bent inside the bucket,
is located opposite a corresponding hooking means that the pointed part has in the vicinity of its front end, the tenon engaging with this hooking means during an attempt to separate the two branches to open the 'clip.
The clip according to the invention is made from a single piece formed of a strip, at one of its ends cut to constitute the pointed part as well as the hooking means for the tenon which is produced at the same time. that the transverse slit, by partial cutting and folding; at its other end, the lamella is hollow shaped to form the cup which is folded over the tenon and made integral by its edges with the lamella which is bent, as well as the pointed part, in the direction of the transverse slot.
<Desc / Clms Page number 3>
Other details and features of the invention will emerge more clearly from an embodiment of a poultry license plate clip or the like, the description of which is given hereinafter by way of reference. example in no way limiting and with reference to the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a plan view of a strip shaped for the construction of the clip;
FIG. 2 is a longitudinal side view of the strip of the pin 1;
The figure is a transverse side view of the blade of FIG. 1;
Figure 4 is a longitudinal sectional view of the open clip;
FIG. 5 is a view similar to that of FIG. 4 of the closed staple;
and
FIG. 6 is a front view of an alternative embodiment of the clip considered along section line VI-VI of FIG. 4.
The poultry license plate security clip, shown in the drawings, is made in one piece starting from a strip 1, for example of metal, one end of which is narrowed laterally to form a tab 2. ending with a pointed part, capable of perforating the support 'to which the clip is fixed, in the case considered: a wing. The rigidity of the tongue 2 is advantageously increased by a reinforcement .4, for example a rib obtained by embossing. At its other end, the strip 1 has a cup 5 which, when it is a metal part, can be produced by stamping.
Considered along the longitudinal axis of the strip 1 and in the direction of the end provided with the cup 5, this cup comprises, between two lateral sides, a wall 6 inclined towards a bottom 7 from which rises a substantially vertical wall 8. In longitudi- nal section, the bucket 5 therefore has, in substance, the shape of a rectangle triangle whose top coincides with the bottom * 7.
<Desc / Clms Page number 4>
At. in the vicinity of the cup 5, the lamella 1 internally comprises a transverse slit 9 of sufficient dimensions to allow the passage of the tongue or pointed part 2: and 3.
To form the slot 9, the lamella 1. is cut from the side of the cup 5 and laterally in the direction of the tongue 2, then the part thus partially cut is folded back perpendicular to the plane of the lamella 1, in the direction of the arrow F1 (fig.
2), i.e. in the opposite direction to the bottom 7 of the bucket
This part, folded down and cut out in a suitable manner beforehand, forms a tenon 10 intended, after closing the clip, to grip the tongue 2 which, in the vicinity of the pointed part * 3, is provided with a means of hooking for the tenon 10, all of these two elements constituting a safety device preventing any opening of the clip when the latter is closed.
In the embodiment of the aforementioned safety device, visible in FIGS. 1 to 3, the tenon 10 has a shape allowing it to enter an opening 11 formed at the end of the tongue 2. On the other hand, the tongue shown in FIG. 6 has in the vicinity of its free end a constriction 12 intended to engage between a double tenon 10 forming a fork; in this example, tab 2 ends with two points 3.
To form the clip, the cup 5 is folded down, along a fold line AA '(fig. 1 and 2) in the direction of the arrow F2, that is to say the tenon 10, so that its upper part and open comes to rest against the strip 1 to which the cup 5 is fixed, for example, by folding tabs or claws 13 which it comprises laterally. On the other hand, the strip 1 and the tongue 2 are respectively bent along the fold lines BB 'and 0-0', in the direction of the arrows F3 and F4, that is to say in the direction opposite to that of the bucket folding 5 or arrow F2.
The material constituting the lamella 1 can advantageously be weakened along the fold lines A-A ', B-B' and C-C ', or some of them, for example by side notches 14.
When the clip is thus made '(fig. 4), the cup 5 internally has the tenon 10 directed perpendicularly towards
<Desc / Clms Page number 5>
the bottom facing the inclined wall 6; towards the free end of the clip and immediately along the base of the tenon 10 is the transverse slot 9 towards which the pointed part 3 of the tongue 2 is directed;
the part of the strip 1, between the tongue 2 and the cup 5, is folded or curved into two branches or plates, one upper 15,
1 * other lower 16, the first integral with the tongue 2, the second with the cup 5. of the support
To close the clip, after perforation / by means of the pointed part 3, pressure is exerted manually on the branches or plates 15 and 16 by pushing the tab 2 fully into the slot 9. In the cup 5, by colliding at the inclined wall 6, the tongue 2 curves and approximately follows it; its end will finally abut against the wall 8 which is substantially vertical; at this moment, the tongue 2 has completed its progression through the slot 9.
Advantageously, for example in the case where the clip applies to a registration plate or the like for poultry, the length of the tongue 2 is provided such that, when the clip is closed, the two branches 15 and 16 are substantially parallel and sufficiently distant from each other so that the wing is not compressed.
When the clip is closed, inside the cup 5, the free end of the tenon 10 faces the corresponding hooking means 11 or 12 that the tongue 2 comprises, so that any attempt to remove the one of the other branches or plates 15 and 16 causes the catching of the hooking means 11 or 12 by the tenon 10. It is therefore no longer possible to open the clip without destroying it.
When the clip is used as a registration plate, the plates 15 and 16, or one of them, may have inscriptions or other identification signs made, for example by stamping, in the strip 1 before its folding.
The side edges of the plates 15 and 16 can also be cut according to a determined profile, for example, differing for
<Desc / Clms Page number 6>
for each breeding group and thus constituting an additional means of identification.
It is obvious that, in its fields of application, the safety ltafrafe according to the invention is in no way restricted to the constitution of a license plate or the like to be attached to the wing of a poultry or to the ear of an animal, eg bovine; it is suitable for any use for which it can be attached to a support which it pierces in particular to make a label or any small object attached thereto.
It is understood that the invention is in no way limited to the embodiment described above with reference to the accompanying drawings, and that, without departing from its spirit, modifications can be made, provided that they are not in contradiction with any of the subsequent claims.
For example, instead of being located in front of the tenon 10, the transverse slot 9 could be made so as to be located immediately behind the base of the latter when the clip is formed; in this case the walls 6 and 8 should have an arrangement opposite to that shown in the drawings (fig. 4 and 5), so that the tongue 2 bends and abuts towards the front of the bucket, that is to say from the clip.
EMI6.1
R E Y E N T I 0 A T I 0 N S
1.- Safety clip with manual installation and intended to pierce a support to which it is fixed, characterized in that it comprises two reciprocally reconcilable branches, one of which is bent in a pointed part intended, after perforation by it of the support, to be inserted into a transverse and upper slot constituting the opening of a lower cup at the end of the other branch and comprising internally, on the one hand transversely, a wall inclined towards the bottom. bottom to bend the pointed part and a substantially vertical wall for abutment to the progression, inside the bucket, of the pointed part, and, on the other by at its upper part, a tenon integral with one of the edges
<Desc / Clms Page number 7>
of the slot, directed towards the bottom of the bucket and whose end,
when the pointed part is bent inside the bucket, is located opposite a corresponding hooking means that the pointed part has in the vicinity of its anterior end, the tenon engaging with this hooking means at the during an attempt to spread the two legs to open the clip.
@
2. - Clip according to claim 1, characterized in that the length of the pointed part is such that, when the clip is closed, the two branches are parallel and distant from each other.
3.- Clip according to claims 1 and 2, characterized in that the tenon is perpendicular to the upper plane of the bucket.
4. A clip according to claim 3, characterized in that the free end of the tenon faces the inclined wall of the bucket.
@ 5.- Clip according to claims 1 to 4, characterized in that the hooking means is an opening of width at least equal to that of the tenon.
6. Clip according to claims 1 to 4, characterized in that the hooking means is a narrowing of width equal to that of a recess formed in the edge of the free end of the tenon.
7. - Clip according to claims 1 to 6, characterized in that the end of the pointed part is fork teeth.
8. A clip according to claims 1 to 7, characterized in that the pointed part has the shape of a tongue.
9. - Clip according to claim 8, characterized in that the rigidity of the pointed part is reinforced by a rib.
10. - Clip according to claims 1 to 9, characterized in that at least one branch has an enlarged shape.
11. A clip according to claim 10, characterized in that the enlarged part of at least one of the branches is used for the inscription of registration signs or the like.
<Desc / Clms Page number 8>
12.- Safety clip for manual installation and intended to pierce a support to which it is fixed, essentially comprising the characteristics mentioned in the preceding claims, considered in isolation or according to their various possible combinations.
13. - Safety clip for manual installation and intended to pierce a support to which it is fixed, in substance as described above and shown schematically in the accompanying drawings.
14.- A method of making a staple according to the preceding claims, characterized in that the staple is obtained in a single piece formed of a strip, at one of its ends, cut to constitute the pointed part as well. that the hooking means for the tenon which is produced, at the same time as the transverse slot, by partial cutting and folding; at its other end, the lamella is shaped to form the hollow cup which is folded over the tenon and made integral, by its edges, with the lamella which is folded, as well as the pointed part, in the direction of the transverse slot .
15. - Method according to claim 14, characterized in that the clip is obtained starting from at least two parts, one of the parts constituting at least the branches and the tenon and another the bucket which is then made integral with the first piece.
16.- A method of producing a safety clip for manual installation and intended to pierce a support to which it is fixed, in substance as described above.