<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportés aux boîtes pliantes"
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour objet des boites pli- antes fermées de manière que leurs extrémités ne puissent être fa- cilement disloquées sans violer la boîte'et/ou les.dispositifs de fermeture. Elle sont d'une grande importance commerciale, spéciale- ment pour contenir des articles de marque, attendu que le genre de fermeture de ces boîtes pliantes empêche toute violation des objets placés à l'intérieur.
En général, la plupart des inventions qui ont été réalisées dans ce domaine ne donnent point satisfaction à ces exigences, du fait que les boîtes peuvent être ouvertes et pillées sans que la violation laisse de traces extérieures, ou du fait qu'elles ne s'ouvrent qu'avec une certaine difficulté en déchirant le dispositif de fermeture.
Dans la présente demande, on décrira des boîtes pli- antes ne présentant pas les défauts mentionnés ci-dessus, d'un type convenant spécialement comme emballage pour articles de petit for- mat, comme par exemple de tubes à tablettes, de tubes à crème etc.
La boîte pliante faisant l'objet de la présente in- vention est fermée à l'aide d'un crochet qui tient à une sorte de patte fermante, fixée à l'extrémité ouverte de la boîte et repliée à l'intérieur de cette dernière pour venir s'emboîter du côté oppo- sé derrière une oreille. La partie supérieure du crochet qui dé- la boîte passe7forme une tirette, au moyen de laquelle la boîte peut être facilement ouverte en brisant le crochet ou l'oreille, ou les deux.
Le crochet peut directement faire partie d'une patte fermante ou
<Desc/Clms Page number 3>
peut être une pièce détachée qui est alors passée dans une fente prévue sur ladite patte, la tirette du crochet étant par trop large pour passer/ladite fente. Lorsque l'autre extré- mité du crochet a été engagée derrière ladite oreille, cette dernière et/ou le crochet sont retenus dans la position vou- lue par l'objet placé dans la boite, et la boite elle même ne peut être ouverte qu'en détruisant l'enveloppe, le crochet ou l'oreille.
Les dessins ci-annexée feront mieux comprendre plusieurs modes d'exécution de la présente invention, mais ne la limitent en aucune façon.
La figure I représente la partie supérieure d'une boîte pliante ordinaire dont la paroi de devant est dé- coupée, et 1 désigne une patte fermante allongée par une lan- guette, 5 étant une oreille repliée à l'intérieur et fixée à la paroi se trouvant face à celle où la patte 1 est placée.
La figure Ii montre un crochet pourvu de la tirette 3 et du crochet proprement dit 4. Sur la patte 1 est ménagée une fente 2 permettant au crochet représenté à la figure II de pénétrer à l'intérieur jusqu'à la tirette 3' En plaçant parexemple un tube à l'intérieur de la boîte, ladite oreille se trouve lé- gèrement pressée contre la paroi. Une fois la patte 1 fermée,' le crochet montré à la figure II est introduit dans la fente 2, le bout relevé du crochet étant tourné pour faire face à la paroi portant l'oreille 5, derrière laquelle il vient s'enga- ger dès que l'on tire sur ce crochet. Pour ouvrir la boîte, on
<Desc/Clms Page number 4>
tire vigoureusement sur la tirette, de manière à arracher ou bien le bout relevé, ou bien l'oreille derrière laquelle il est venu s'engager.
Le-crochet peut être en carton ou en métal.
Les figures III et IV montrent une boîte pliante dans laquelle le crochet se trouve combiné à la patte fermante 1 au moyen d'une languette; la figure III montre la partie supéri eure de l'ébauche et la figure IV montre une coupe verticale de la partie supérieure d'une boite fermée. La languette de la patte 1 est allongée pour former à son extrémité l'oreille 6 qui peut être repliée en arrière, à l'endroit perforé, et sert ainsi de crochet. Par l'entaille 7, ronde ou de toute autre forme, ménagée sur la patte 1, on peut former une tirette se relevant sur ladite @ patte. La paroi opposée à celle portant la patte 1 est pourvue d'une oreille 5, voir figure I, ou d'une patte 8 qui, repliée à l'intérieur, peut avoir le même but.
Une description du système de fermeture de la boîte n'est pas nécessaire, une coupe verti- cale de la partie supérieure de la boite contenant un tube en verre, voir figure IV, étant suffisamment explicite.
La figure V montre une coupe verticale par une boite pliante analogue à celle représentée à la figure III, la patte étant établie en découpant l'oreille 10 sur la paroi oppo- sée à celle portant la patte 1, cette oreille étant repliée à l'intérieur de la boite à l'endroit désigné par le chiffre 9.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure VI désigne une boîte pliante du type mon- tré dans la figure III, caractérisée par le fait que ladite oreille est formée par un carton ouune bande métallique 11 qui ' correspond dans sa forme à la section intérieure de la boite, et est placé légèrement à l'intérieur de la partie supérieure de la boîte. Dans ce cas, le bout du crochet est introduit entre ledit carton ou bande métallique et la paroi, ou entre ladite bande et l'objet placé dans la boîte pliante ; dans ce dernier cas le cro- chet est replié vers le côté extérieur de la languette.En ce qui concerne la tirette elle peut, dans tous les cas, porter une marque de fabrique quelconque, ou en avoir la forme.Les extré- mités repliées des crochets peuvent être pourvues d'une perfora- tion afin de rendre plus facile le déchirement de ces derniers.
Dans les différents modes d'exécution, décrits plus haut, les deux extrémités de la boîte pliante sont fermées au moyen des dispositifs déjà décrits.Comme ce genre de fermeture exige deux crochets et une attention particulière lors de l'em- ballage, on donnera ci-après une variante basée sur les mêmes principes, mais qui est caractérisée par le fait que l'on n'uti- lise qu'un seul crochet communiquant avec les deux extrémités de la botte.Un mode d'exécution est montré, à titre d'exemple, aux figures VII-IX. La figure VII montre une boîte dont les pattes fermantes 1 et la portent des languettes; une fente 2 est disposée sur le pli, entre la patte 1 et la languette y attachée.
Sur la patte la de la partie inférieure est ménagée une fente @
<Desc/Clms Page number 6>
ayant la forme d'un "V", dont la pointe.fait face à la paroi à laquelle la patte est combinée. Le crochet destiné à servir de pièce unique dans le cas actuel, est analogue à celui déjà décrit à la figure II. Toutefois sa tige est plus longue et le crochet lui-même a la forme d'une pointe de flèche, les deux bouts d'ailes 6 de la pointe pouvant être repliés en arrière vers la tige, à l'endroit des lignes pointillées . Une fois les parois de la boîte pliante fermées, l'objet désiré est placé dans la boite et la patte 1 est fermée. Le crochet aux ailes pliées 6 est ensuite introduit dans la fente 2, poussé aussi loin que possible entre la paroi et l'objet placé dans la boîte.
La patte la est fermée et la pointe 4 avec ses deux ailes est passée par l'entaille 5. En tirant sur le crochet, les ailes 6 se trouvent bloquées par la pointe de la patte formée par l'en- taille 5 et, comme elles sont pressées contre la patte par l'ob- jet placé à l'intérieur de la boîte, on ne peut retirer le cro- chet sans endommager la patte ou les ailes. La figure IX montre une coupe verticale par une boîte fermée.
Dans certains cas, le contenu de ces boîtes doit être contrôlé sans que le système de fermeture soit violé, Ce problème est résolu par le système de fermeture montré aux fi- gures X-XVII. L' ébauche de ce genre de boîtes peut affecter l'une des formes indiquées, à titre d'exemple, aux figures X et XIV, les figures XI et XV représentent ces boîtes fermées. L'en± veloppe X ou KIV est pourvue de deux pattes 5 et 5', l'enveloppe
<Desc/Clms Page number 7>
de la figure XIV étant pourvue d'une patte 5 et d'une fente ayant la forme d'un "V" formant la patte 5 repliée à l'intéri- eux. Dans les deux; cas, les pattes 5 et 5' doivent remplir les fonctions de la patte 5 décrite à la figure I.
Au moyen des crochets allongés, montrés aux figures XII et XVI, on forme une sorte de cage que l'on introduit par le haut dans l'enveloppe fermée dont les extrémités sont ouvertes.
Le crochet XII consiste en une tige de carton ou' de métal un peu plus longue que la hauteur de l'enveloppe dépliée.
De chaque côté, il est pourvu de deux entailles 2 et 2' dispo- sées à une distance qui correspond à la hauteur des parois de l'enveloppe et de manière que les extrémités de chaque tige puissent y être engagées, ladite bande formant ainsi une sorte de cage. La figure XII représente une bande pourvue d'une entaille circulaire ou autre, disposée à l'endroit désigné par le chiffre 8 formant une patte 3 qui peut servir de tirette. Au lieu d'être pourvue d'une telle entaille, la bande représentée à la figure XVI est allongée et la tirette est formée par l'extrémité qui dépasse l'entaille 2' Pour fermer la boîte pliante, on plie la bande XII comme il ressort de la figure XIII, en engageant l'une dans l'autre les entailles 2 et 2'.
L'objet que doit contenir la boîte est placé dans la cage formée par la bande et le tout est poussé dans l'enveloppe fermée XI. La partie 7 s'engage avec la patte 5', et la partie 4 avec la patte 5, ne permettant ainsi à la cage qu'un mouvement restreint . Pour ouvrir la boîte, on tire
<Desc/Clms Page number 8>
sur la tirette 3, et la partie 4 de la patte 5, ou les deux, se dechirent. La cage formée au moyen de la bande représentée à la figure XVI, de-manière montrée dans la figure XVII, est poussée à l'intérieur de l'enveloppe fermée XV, du côté de la patte 5, de façon que la tirette en ressorte par la patte 5'.
On pousse la cage jusqu'à ce que la partie 7 de la patte ait passé la patte 5 de façon qu'en repoussant la cage à l'intérim aur, la partie 7 vienne s'engager dans la patte 5. Dans cette boîte également, la cage peut se déplacer quelque peu, jus- qu'à ce que lapartie 7 soit bloquée par la patte 5, ou que la partie 4 soit prise dans la fente formant la patte 5'. On ouvre la boîte en faisant sortir la cage à l'aide de la tirette 3, et à ce moment la bande KII ou XVI sera déchirée à l'endroit des entailles 2 et 2', ce qui permet d'ouvrir aisément la partie du fond de la cage.
En raison de leur système de fermeture, les boîtes pliantes représentées aux figures XII-XVII ont l'avan- tage particulier que les brochures etc., qui ont été jointes à l'objet placé dans la boîte, ne peuvent être enlevées qu'en sortant ce dernier et en ouvrant la boîte.
En employant, pour la confection des bottes pliantes décrites plus haut, un carton plus souple, il est à craindre que les oreilles ne tiennent pas dans la position voulue, et pour remédier à cet inconvénient, il sera préfé- rable de ménager sur le carton une dentelure appropriée, qui formera une sorte de relief à l'intérieur de l'enveloppe, l'o- reille se trouvant de cette façon retenue par une petite poin- te à la paroi de l'enveloppe.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to folding boxes"
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to folding boxes which are closed so that their ends cannot be easily dislocated without violating the box and / or the closing devices. They are of great commercial importance, especially for containing branded items, as the kind of closure of these folding boxes prevents tampering with the items placed inside.
In general, most of the inventions which have been made in this field do not satisfy these requirements, because the boxes can be opened and looted without the violation leaving any external traces, or because they do not open only with some difficulty by tearing the closure device.
In the present application, there will be described folding boxes not exhibiting the above-mentioned defects, of a type especially suitable as packaging for articles of small size, such as, for example, tube tubes, cream tubes. etc.
The folding box which is the subject of the present invention is closed by means of a hook which is attached to a kind of closing tab, fixed to the open end of the box and folded inside the latter. to fit on the opposite side behind an ear. The upper part of the hook which passes through the box forms a pull tab, by means of which the box can be easily opened by breaking the hook or the ear, or both.
The hook can directly form part of a closing tab or
<Desc / Clms Page number 3>
may be a spare part which is then passed through a slot provided on said tab, the pull tab of the hook being too wide to pass / said slot. When the other end of the hook has been engaged behind said ear, the latter and / or the hook are retained in the desired position by the object placed in the box, and the box itself can only be opened. 'by destroying the envelope, hook or ear.
The accompanying drawings will give a better understanding of several embodiments of the present invention, but do not limit it in any way.
Figure I shows the upper part of an ordinary folding box with the front wall cut away, and 1 designates a closing tab elongated by a tongue, 5 being an ear folded in and attached to the wall. facing the one where the leg 1 is placed.
Figure Ii shows a hook provided with the zipper 3 and the hook itself 4. On the tab 1 is formed a slot 2 allowing the hook shown in Figure II to penetrate inside to the zipper 3 'By placing for example a tube inside the box, said ear is lightly pressed against the wall. Once the tab 1 has been closed, the hook shown in FIG. II is introduced into the slot 2, the raised end of the hook being turned to face the wall bearing the lug 5, behind which it engages. as soon as we pull on this hook. To open the box, we
<Desc / Clms Page number 4>
pulls vigorously on the zipper, so as to tear either the raised end, or the ear behind which it has come to engage.
The hook can be cardboard or metal.
Figures III and IV show a folding box in which the hook is combined with the closing tab 1 by means of a tongue; Figure III shows the upper part of the blank and Figure IV shows a vertical section of the upper part of a closed box. The tongue of the tab 1 is elongated to form at its end the ear 6 which can be folded back, at the perforated place, and thus serves as a hook. By the notch 7, round or of any other shape, made on the tab 1, it is possible to form a pull tab which is raised on said @ tab. The wall opposite to that carrying the tab 1 is provided with an ear 5, see FIG. I, or with a tab 8 which, folded inside, can have the same purpose.
A description of the closure system of the box is not necessary, a vertical section of the upper part of the box containing a glass tube, see figure IV, being sufficiently explicit.
Figure V shows a vertical section through a folding box similar to that shown in Figure III, the tab being established by cutting the lug 10 on the wall opposite to that bearing the lug 1, this lug being folded back to the inside the box in the place designated by the number 9.
<Desc / Clms Page number 5>
Figure VI denotes a folding box of the type shown in figure III, characterized in that said ear is formed by a cardboard or a metal strip 11 which corresponds in its shape to the inner section of the box, and is placed slightly inside the top of the box. In this case, the end of the hook is introduced between said cardboard or metal strip and the wall, or between said strip and the object placed in the folding box; in the latter case, the hook is folded towards the outer side of the tongue. As regards the zipper, it can, in all cases, bear any trademark, or have the shape thereof. hooks may be provided with a perforation in order to facilitate tearing of the latter.
In the different embodiments, described above, the two ends of the folding box are closed by means of the devices already described. As this type of closure requires two hooks and special attention during packing, we will give hereinafter a variant based on the same principles, but which is characterized by the fact that only one hook is used communicating with the two ends of the boot. An embodiment is shown, at by way of example, in Figures VII-IX. Figure VII shows a box whose closing tabs 1 and carry tabs; a slot 2 is arranged on the fold, between the tab 1 and the tab attached thereto.
On the tab of the lower part is a slot @
<Desc / Clms Page number 6>
having the shape of a "V", the point of which faces the wall to which the tab is combined. The hook intended to serve as a single piece in the current case is similar to that already described in FIG. II. However, its shank is longer and the hook itself has the shape of an arrowhead, the two wing tips 6 of the point being able to be folded back towards the rod, at the place of the dotted lines. Once the walls of the folding box are closed, the desired object is placed in the box and the tab 1 is closed. The hook with the folded wings 6 is then introduced into the slot 2, pushed as far as possible between the wall and the object placed in the box.
The tab 1a is closed and the point 4 with its two wings has passed through the notch 5. By pulling on the hook, the wings 6 are blocked by the point of the tab formed by the notch 5 and, as they are pressed against the leg by the object placed inside the box, the hook cannot be removed without damaging the leg or the wings. Figure IX shows a vertical section through a closed box.
In some cases, the contents of these boxes must be checked without violating the locking system. This problem is solved by the locking system shown in Figures X-XVII. The blank of this kind of boxes can have one of the shapes indicated, by way of example, in Figures X and XIV, Figures XI and XV represent these closed boxes. The envelope X or KIV is provided with two legs 5 and 5 ', the envelope
<Desc / Clms Page number 7>
of FIG. XIV being provided with a tab 5 and a slot having the shape of a "V" forming the tab 5 folded inside them. In both; In this case, the legs 5 and 5 'must fulfill the functions of the leg 5 described in figure I.
By means of the elongated hooks shown in Figures XII and XVI, a sort of cage is formed which is introduced from above into the closed envelope, the ends of which are open.
Hook XII consists of a cardboard or metal rod a little longer than the height of the unfolded envelope.
On each side, it is provided with two notches 2 and 2 'arranged at a distance which corresponds to the height of the walls of the casing and so that the ends of each rod can be engaged therein, said strip thus forming a sort of cage. FIG. XII represents a strip provided with a circular or other notch, arranged at the place designated by the number 8 forming a tab 3 which can serve as a pull tab. Instead of being provided with such a notch, the strip shown in Figure XVI is elongated and the pull tab is formed by the end which exceeds the notch 2 '. To close the folding box, the strip XII is folded as it is. emerges from Figure XIII, by engaging the notches 2 and 2 'in one another.
The object to be contained in the box is placed in the cage formed by the band and the whole is pushed into the closed envelope XI. Part 7 engages with tab 5 ', and part 4 with tab 5, thus allowing the cage only restricted movement. To open the box, we shoot
<Desc / Clms Page number 8>
on zipper 3, and part 4 of tab 5, or both, are torn. The cage formed by means of the strip shown in figure XVI, as shown in figure XVII, is pushed inside the closed casing XV, on the side of the tab 5, so that the pull tab comes out. by leg 5 '.
We push the cage until part 7 of the leg has passed the leg 5 so that by pushing the cage in the interim aur, part 7 comes to engage in the leg 5. In this box also , the cage can move somewhat, until part 7 is blocked by tab 5, or part 4 is caught in the slot forming tab 5 '. The box is opened by removing the cage using the pull tab 3, and at this time the KII or XVI strip will be torn at the location of the notches 2 and 2 ', which makes it possible to easily open the part of the bottom of the cage.
Due to their closure system, the folding boxes shown in Figures XII-XVII have the special advantage that brochures etc., which have been attached to the object placed in the box, can only be removed. taking out the latter and opening the box.
By using a softer cardboard for making the folding boots described above, it is to be feared that the ears will not fit in the desired position, and to remedy this drawback, it will be preferable to spare the cardboard a suitable indentation, which will form a kind of relief inside the casing, the ear being in this way retained by a small point on the wall of the casing.