BE545932A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545932A
BE545932A BE545932DA BE545932A BE 545932 A BE545932 A BE 545932A BE 545932D A BE545932D A BE 545932DA BE 545932 A BE545932 A BE 545932A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
waste water
oxygen
impurities
pressure
treatment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE545932A publication Critical patent/BE545932A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F11/00Treatment of sludge; Devices therefor
    • C02F11/06Treatment of sludge; Devices therefor by oxidation
    • C02F11/08Wet air oxidation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Water By Oxidation Or Reduction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Lorsqu'on traite l'eau ammoniacale produite dans les cokeries et les usines à gaz en vue de récupérer l'ammoniac libre et éventuellement l'ammoniac fixe, il se dépose de l'eau qui renferme des impuretés toxiques, comme des phénols et autres 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 composés goudronneux, des   compost  des acides thiocyanique et cyanhydrique. Ces impuretés doivent être éliminées des caux résiduaires avant que celles-ci soient déversées dans ler cours d'eau naturels. 



   On a déjà proposé de traiter par   l'oxygène,   sous pres- sion élevée et à température élevée, de la lessive   résiduaire   de cellulose sulfitique et d'autres eaux résiduaires industrielles en phase liquide. Dans.ce cas, on oxyde complètement en gaz car- bonique les hydrocarbures et autres composés organiques.Dans un tel procédé, ce sont, notamment, la consommation élevée d'oxygè- ne et le rendement relativement faible de l'installation d'épu- ration qui consti dent des inconvénients..

   qui 
L'invention/a pour but la réalisation d'une épuration techniquement irréprochable et économiquement rentable des eaux résiduaires provenant d'installations de récupération de l'ammo- niac prévues dans les cokeries et les usines à gaz consiste d'a- bord à traiter en phase liquide les-eaux résiduaires non épurées, sous pression élevée et à température élevée, par une quantité d'oxygène de l'ordre du double au triple de la quantité stoechio- métriquement nécessaire pour l'oxydation totale des impuretés, et à utiliser pour le traitement d'une quantité complémentaire d'eaux résiduaires, le cas échéant conjointement avec une quan- tité réglable d'oxygène frais, le gaz oxygéné libéré lors d'une détente préalable des eaux résiduaires traitées.

   La détent. préa- lable des eaux résiduaires traitées est dans ce cas limitée à une pression telle qu'il ne puisse se dégager des eaux résiduaires, outre l'oxygène non consommé, que des   quantité,   relativement mi- nimes de gaz carbonique. 



   Grâce au traitement des eaux résiduaires par un fort excès d'oxygène, comme le prévoit le procédé conforme à l'inven- tion, on obtient, d'une part, une vitesse de réaction   avantageuse-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment   élevée   en ce   (lui     a     trait   à l'oxyoation des impuret, s, de   sorte   que l'on peut   effectuer     l'épuration   des eaux résiduaires dans des chambres do   réaction   relativement potiles, à travers lesquelles les eaux   résiduaires     s'écoulant   en   continu,   Le fort excès   d'oxygène   assure, d'autre   part,

     une dégracation si   couple or   des impuretés que l'on peut soutirer de   l'installation   de traite- ment des eaux résiduaires   pratiquement   inodores. Auusi bien les composés organiques, notamment les phénols et autres compos, s aromatiques, et également les composes   goudronneux,   que les composés   thiocyaniques   et l'acide cyanhydrique sont totalement oxydés, les gaz permanents qui se forment étant pour eux-mêmes séparés sous la pression normale lors de la détente finale des eaux résiduaires, jusques et y compris la quantité relativement minime -de gaz carbonique   et   analogue qui sedégage   en.     même   temps lors de l'élimination de l'oxygène non consommé dans l'étage de détente préalable.

   



   Le procédé conforme à l'invention permet donc, compte non tenu de la présence d'un excès notable d'oxygène dans l'étage réactionnel, d'obtenir une utilisation élevée et pratiquement totale de l'oxygène, ce qui est déterminant pour la rentabilité ou procédé d'épuration. 



   Une autre caractéristique importante de l'invention réside dans le fait que l'oxygène est ajouté aux eaux résiduaires brutes amenées à la pression nécessaire, avant leur chauffage à la tem- pérature réactionnelle qui peut atteindre 200 à 250  environ. 



  L'avantage de cette mesure réside dans le fait que l'oxygène se répartit uniformément dans les eaux résiduaires à traiter avant que le mélange ne parvienne dans le réchauffeur et dans la cham- bre de réaction. 



   Suivant l'invention, on sépare   avantageusement     avec     ;:oin     '   es eaux   résiduaires,   avant le traitement par   l'oxygène     eau±]   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pression élevée et à température élevée, les impuetés en sus- pension, notamment les composés goudronneux.

   Selon l'invertion, on effectue cette séparation à une   pression plus     basse,   que la pression réactionnelle de l'étage d'épuration, par exemple à une   pression&e   10 à 20 atmosphères au-dessus de la pression atmosphérique.On laisse les eaux résiduaires reposer quelque temps à cette pression, qui est produite dans le premier étage d'une pompe de pression à plusieurs étages, de sorbe Que les composés goudronneux renfermés dans -les eaux résiduaires peu- vent se déposer.

   Grâce à cette élimination soignée des composés goudronneux et analogues renfermés dans les eaux résiduaires, on obtient une diminution avantageuse de la consommation en oxygène qui' est nécessaire pour l'épuration des eaux résiduaire 
Une, installation appropriée à la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention est représentée schématiquement et simplement à titre d'exemple sur le dessin annexé. 



   L'installation représentée est destinée au traitement d'eau ammoniacale brute qui est amenée par la conduite 1. Les eaux résiduaires parviennent d'abord dans une colonne de distil lation usuelle 2 où se trouvent entraînés, à l'aide de vapeur, l'ammoniac libre, ainsi que le gaz carbonique, l'hydrogène sul- furé et l'acide cyanhydrique. 



   L'eau ammoniacale débarrassée de l'ammoniac libre arrive alors par la tubulure 3, à une température d'Environ 80 , dans une pompe de' pression 4 dans laquelle l'eau est portée à une pres- sion de 80 à 150, de préférence de 100 à 120 atmosphères au- dessus de la pression atmosphérique.Par la conduite 6,on in- troduit de l'oxygène en quantité réglable dans la conduite de pression 2 partant de la pompe 4. Le mélange d'eau sous pression et d'oxygène parvient alors dans un échangeur de chaleur 2 et de là dans un réchauffeur 8 relié au récipient   réactionnel .2   en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 forme de tour, L'échangeur de chaleur .2 et le réchauffeur¯,8 portent le liquide à traiter à une température de 200 à 250  environ, suivant les conditions réactionnelles désirées.

   La   tour ¯9   et les chambres intérieures.de l'échangeur de chaleur   7 et   duréchauffeur 8 ent des. dimensions telles que les eaux   résiduaires'   qui les   traversent .continuellement   y séjournent   15   à   20.)minutes   à la température pour   laquelle   l'oxygène peut réagir sur les impuretés de l'eau en les oxydant complètement., Les eaux résiduaires chaudes oxydées passent, par la conduite 10,   du -réacteur, ±   dans l'échangeur de chaleur 2 et cèdent en.

   cet endroit leur chaleur sensible à l'eau non traitée venant de là pompe   4.   Elles   s'écoulent   -alors par la tubulure 11 dans un récipient séparateur 13 en passant par une soupape de dé- tente   12.  Dans ce récipient séparateur, on maintient, par un réglage convenable de .la soupape de détente 12, une pression d'environ 40 à 50 atmosphères au-dessus de la pression atmos- phérique. La pression dans le récipient 13 doit être telle que par la conduite 15, contrôlée par une soupape 14, l'oxygène..se dégage- avec une quantité minime de gaz carbonique qui peut,, par exemple:, atteindre 10% de la quantité   d' oxygène.   



   Du récipient séparateur 13, les eaux résiduaires épurées s'écoulent alors dans un réfrigérant 16   d'où   elles peuvent être évacuées par la soupape de décharge 17. 



   La conduite 15 dans laquelle le gaz oxygéné s'écoule du récipient séparateur 13 est en liaison avec une pompe à oxygène 18 à laquelle on amène par la conduite 19 la quantité désirée d'oxygène frais. La pompe 18 renvoie par la conduite 6   le.   mélange d'oxygène frais et de   ga   oxygéné en circulation, dans la conduite des eaux résiduaires. 



     'Si     1 t'on   doit encore récupérer l'ammoniac fixe contenu dans' les eaux résiduaires   réunies,,,   on amène alors ces dernières, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par la tubulure 20, à la partie inférieure 21 de la colonne de distillation 2 où lesdites caux résiduaires sont, à le   lanière   connue, mélangées avec de la chaux. Dont: la colonne 22 on éli- mine par distillation l' ommoniac libéré par l'addition de   chaux,   cet ammoniac passant alors par la conduite 23 dans la partie 2 de la colonne. 



   Les eaux résiduaires débarrassées de l'ammoniac et de toutes les impuretés sont soutirées de la colonne   22-par     la. tubu-   lure 24 et peuvent alors être   dévers.ées   sans autre traitement dans les cours d'eau naturels. 



   Si l'on renonce à récupérer les composés ammoniacaux fixes, les eaux résiduaires épuisées sont alors évacuées par la conduite 25. 



   Dans certains cas, il peut être avantageux, avant de traiter sous pression les eaux résiduaires par de l'oxygène, d'effectuer sensiblement à la pression normale un traitement par de l'oxygène ou par un gaz renfermant de l'oxygène, par exem- ple dans le récipient d'aérage indiqué en 26 sur le dessin. Grâce à un tel traitement préalable, on peut soutirer certaines impu- retés des eaux résiduaires, sous la forme d'une boue qui se dépose assez facilement et est éliminée des eaux résiduaires avant le. traitement.sous pression. Grâce à cette mesure, on diminue éga- lement de façon avantageuse la consommation en oxygène du procédé. 



   De plus, il est possible, lors du traitement préalable effectue sous la pression normale, de récupérer pour elles-mêmes certaines substances précieuses contenues dans les eaux résiduaires. 



   Il peut être avantageux dans certains cas d'ajouter aux eaux résiduaires, avant le traitement sous pression, des composés solubles du fer ou analogues, par exemple du sulfate ferreux, de l'hydrate ferrique ou du chlorure ferrique. Grâce à de telles additions, on accélère la réaction entre l'oxygène et les impure- tés des eaux résiduaires.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Procédé pour éliminer les impuretés orgaiques et analogues deseaux résiduaires provenant d'installations de récupération d'ammoniac prévues dans les cokeries ou les usinée à gaz, ainsi que d'autres eaux résiduaires, lesdites eaux rési- duaires étant traitées en phase liquide par de l'oxygène, sous pression élevée et à température élevée, de manière qu'il se produise une oxydation pratiquement totale des impuretés,
    ca- ractérisé en ce qu'il consiste à effectuer le traitement des eaux résiduaires à pression élevée et à température élevée avec une quantité d'oxygène de l'ordre du double au triple de la quantité' stoechiométriquement nécessaire pour l'oxydation des impuretés et à récupérer des eaux résiduaires traitées la fraction de l'addition d'oxygène qui n'a pas été consommée pour l'utiliser ensuite pour le traitement de quantités com- plémentaires d'eaux résiduaires.
    2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'oxygène est ajouté aux èaux résiduaires à la pression nécessaire pour l'oxydation des impuretés, mais toutefois avant le chauffage à la température de réaction.
    3) Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'avant le traitement par-l'oxygène on sépare des eaux résiduaires les impuretés insolubles, notamment les composés goudronneux, en laissant reposer lesdites eaux résiduaires sous pression élevée et à température modérément élevée.
    4) Procédé suivant la revendication 1, 2 ou 3, caracté- risé en ce que les eaux résiduaires, avant d'être traitées, par de l'oxygène sous pression élevée et à température élevée, sont soumises à un aérage à la pression sensiblement normale, les fractions déposables formées étant ensuite séparées des eaux résiduaireso
BE545932D BE545932A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545932A true BE545932A (fr)

Family

ID=173404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545932D BE545932A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545932A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2078054C1 (ru) Способ обработки водных растворов, содержащих сероводород, цианистый водород и аммиак
US6143176A (en) Method of converting organic wastes to valuable resources
EP0051888A1 (fr) Procédé pour la purification d&#39;eau usée et/ou de boue résiduaire
RU2692731C1 (ru) Способ извлечения фосфата
US3377271A (en) Process for the treatment of waste-containing waters
JPWO2006117934A1 (ja) 有機性廃棄物の処理設備および処理方法
EP0245910A1 (fr) Procédé pour la purification d&#39;eau usée
US5116507A (en) Treatment for reducing impurities in aqueous liquor
FR2501521A1 (fr) Procede pour eliminer les gaz acides et l&#39;ammoniac d&#39;une solution aqueuse
IT8020084A1 (it) Procedimento e apparecchiatura per trattare acque di scarico
BE545932A (fr)
Simpson Investigations on a pilot-plant contact digester for the treatment of a dilute urban waste
JPS5992098A (ja) 有機物を含む廃液の処理法
CH634537A5 (fr) Epuration d&#39;eaux usees.
KR20090085918A (ko) 하수처리장의 반려수 및 슬러지를 저감시키는 방법
FR2524459A1 (fr) Procede de concentration d&#39;une boue biologique en particulier d&#39;une boue activee
CN115594322B (zh) 一种乙烯废碱液的处理方法
FR2461684A1 (fr) Procede pour l&#39;epuration d&#39;eaux residuaires a forte pollution organique et contenant des sulfates
FR2676728A1 (fr) Procede et dispositif pour eliminer les composes d&#39;ammonium contenus dans les eaux usees.
KR940010305B1 (ko) 오징어내장 폐기물에서 불포화지방산성분을 추출하는 방법
WO2019086804A1 (fr) Extraction de composes volatils d&#39;un liquide contenant un sel dissous
JPS6250000A (ja) パルプ製紙廃水蒸発凝縮液のメタン発酵処理法
EP0634370A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;effluents azotés avec des boues comme substrat
JP4570608B2 (ja) 有機性排水の処理方法および装置
FR2588549A1 (fr) Procede pour le traitement thermique d&#39;une boue biologique