FR2588549A1 - Procede pour le traitement thermique d'une boue biologique - Google Patents

Procede pour le traitement thermique d'une boue biologique Download PDF

Info

Publication number
FR2588549A1
FR2588549A1 FR8614324A FR8614324A FR2588549A1 FR 2588549 A1 FR2588549 A1 FR 2588549A1 FR 8614324 A FR8614324 A FR 8614324A FR 8614324 A FR8614324 A FR 8614324A FR 2588549 A1 FR2588549 A1 FR 2588549A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
sludge
heat treatment
treatment
temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614324A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588549B3 (fr
Inventor
Henrik Damen
Kimmo Lahti-Nuuttila
Tapani Peltola
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stora Enso Oyj
Original Assignee
Enso Gutzeit Oy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Enso Gutzeit Oy filed Critical Enso Gutzeit Oy
Publication of FR2588549A1 publication Critical patent/FR2588549A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588549B3 publication Critical patent/FR2588549B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F11/00Treatment of sludge; Devices therefor
    • C02F11/18Treatment of sludge; Devices therefor by thermal conditioning

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR LE TRAITEMENT THERMIQUE D'UNE BOUE BIOLOGIQUE DANS LEQUEL ON AJUSTE LE PH DE LA BOUE A UNE VALEUR COMPRISE ENTRE 3,0 ET 4,5 ET LA BOUE EST ENSUITE TRAITEE DANS UN REACTEUR 3 A UNE TEMPERATURE INFERIEURE A LA TEMPERATURE DE TRAITEMENT THERMIQUE CLASSIQUE DES BOUES BIOLOGIQUES A 110-150C ET A UNE PRESSION INFERIEURE A CELLE DU TRAITEMENT THERMIQUE CLASSIQUE. DANS LE TRAITEMENT, LES PROPRIETES DE DESHYDRATATION DE LA BOUE SONT SENSIBLEMENT AMELIOREES. PAR SUITE DE LA FAIBLE PRESSION, L'ENERGIE D'UNE VAPEUR A CONTRE PRESSION DANS LA PLAGE DE TEMPERATURE 110-130C PEUT ETRE UTILISEE POUR CHAUFFER LA BOUE. ON PEUT ENCORE AMELIORER LE TRAITEMENT EN AJOUTANT A LA BOUE UNE SUBSTANCE CHIMIQUE AGISSANT EN AGENT OXYDANT. MOINS DE MATIERES ORGANIQUES SONT DISSOUTES DANS LE PROCEDE, ET DAVANTAGE DE SUBSTANCES NUTRITIVES PAR RAPPORT A LA QUANTITE DE MATIERES ORGANIQUES DISSOUTES QUE DANS LE TRAITEMENT THERMIQUE CLASSIQUE. L'ECONOMIE EN SUBSTANCES NUTRITIVES DE L'EQUIPEMENT DE PURIFICATION PEUT ETRE REGULEE EN CHANGEANT LES CONDITIONS DE TRAITEMENT.

Description

La présente invention concerne un procédé pour le traitement thermique d'une boue biologique.
Dans l'épuration aérobie, biologique des eaux usées des industries de la cellulose, et de la pâte de cellulose, il y a production de quantités notables de boue biologique, dont le traitement ultérieur est problématique. Cette boue a une capacité de rétention d'eau très élevée et par conséquent sa déshydratation mécanique est extrêmement fastidieuse. La déshydratation en utilisant de l'énergie thermique, c'est-à-dire par évaporation, est le plus souvent coûteuse sauf à disposer d'une source de chaleur avantageuse.
On a étudié plusieurs procédés pour améliorer les propriétés de déshydratation de la boue ou pour se défaire de cette boue, mais chaque procédé utilisé présente des inconvénients importants ou implique des coûts économiques élevés.
Les procédés de traitement des boues qu'on connaît dans l'art comprennent le traitement biologique aérobie ou anaérobie, le compostage,la déshydratation mécanique des boues en soi combinée avec la combustion ou avec l'utilisation d'agents d'amélioration des sols, le séchage de la boue par apport d'énergie thermique, et la production d'aliments pour animaux avec la boue pour matière première.
On connaît également un perfectionnement des caractéristiques de déshydratation de la boue en procédant à son chauffage en phase liquide dans un réacteur pendant un bref laps de temps, d'où il résulte que la structure biochimique de la boue est transformée en une forme qui est davantage favorable au point de vue de la déshydratation.
Dans les procédés de traitement de la boue qu'on connaît dans l'art antérieur, la boue est acheminée jusqu'à un réacteur et maintenue à une température de 170-240 C et à une pression de 0,8-3,5 MPa pendant une durée de 0,25-3 heures, à la suite de quoi la température de la boue est abaissée, par exemple par chauffage dans un échangeur de chaleur, la boue entrant dans le réacteur et en sortant.Après ce traitement, les propriétés de décantation et de déshydratation de la boue se sont généralement améliorées au point qu'on peut obtenir une faible valeur de la résistance spécifique au drainage (( 50 x 1012 mg/kg) et on peut obtenir une teneur élevée en matières sèches dans un équipement de déshydratation qu'on connaît en soi dans l'art, par exemple dans un filtre à aspiration, une centrifugeuse de boue, un filtre-presse, ou une presse à plateau.
Les points négatifs des procédés de traitement thermique de la boue de l'art antérieur concernent en premier lieu les investissements élevés et les coûts d'exploitation. Les investissements sont élevés à cause des constructions nécessitées par les hautes pressions et températures, par les matériaux, et par le fait que la vapeur à contre-pression, qui est généralement employée dans les industries de traitement, ne peut être utilisée dans le chauffage de la boue par suite de sa pression relativement faible (0,3 MPa).Les coûts d'exploitation sont élevés à cause de la grande consommation d'énergie et de la contamination des surfaces due à la température élevée et à la charge sensiblement accrue imposée à l'équipement de purification par suite du taux élevé de dissolution des matières solides (35-50 %), ce dernier facteur impliquant éventuellement des investissements supplémentaires si la phase aqueuse de la boue traitée thermiquement doit être purifiée séparément ou si l'équipement de purification doit être agrandi.
Dans les brevets DE-2 838 386 et DE-2-848 788, on décrit des modes opératoires dans lesquels on utilise un pH plus bas et une température de 60-950C pour améliorer les caractéristiques de déshydratation de la boue. Cependant, ce procédé améliore peu les caractéristiques de déshydratation de la boue. L'avantage qui est obtenu est trop faible au point de vue pratique pour amortir les coûts impliqués. A cet égard, on a indiqué également que les propriétés de déshydratation se détériorent lorsque la température du traitement est portée à une valeur supérieure à 1000C, et on a observé que les meilleures propriétés de déshydratation sont obtenues avec une température d'environ 95 C.
La présente invention a pour objet un procédé permettant de renforcer le traitement thermique et par conséquent d'améliorer les propriétés de déshydratation d'une boue, biologique et qui soit exempt des inconvénients des procédés de traitement thermique de l'art antérieur.
Selon la présente invention, le traitement thermique a lieu en suivant un mode opératoire dans lequel, au cours d'un premier stade, on ajuste le pH de la boue à une valeur comprise entre 3,0 et 4,5 et on traite ensuite la boue dans un moyen de traitement thermique connu en soi dans l'art à une température comprise entre 110 et 1500 C. On peut traiter la boue à une température de 110-150 C, valeur sensiblement inférieure à celle du traitement thermique classique, pendant une durée allant de 0,5 à 2 heures. A la suite de ce traitemen#t, les caractéristiques de déshydratation de la boue sont aussi bonnes que celles obtenues dans le traitement thermique classique à une température sensiblement plus élevée, le traitement ayant la même durée.
Le traitement thermique peut même être encore amélioré en utilisant, en plus, un agent chimique agissant en agent oxydant tel que l'oxygène, l'ozone, le péroxyde ou le persulfate. L'utilisation d'un agent chimique oxydant améliore les propriétés de déshydratation de la boue et sa décantation. On a trouvé qu'en utilisant le mode opératoire de la présente invention, le procédé est sensiblement plus efficace que celui obtenu avec les modes opératoires de l'art antérieur dans la plage des températures supérieures à ll00C.
On a rapporté dans la littérature des résultats qui concernent l'effet d'un pH plus faible comme facteur incitant à un traitement thermique plus rapide dans la plage des températures allant au-delà de 1700C, et on a noté que cela permettait d'avoir la possibilité de réduire le temps de traitement.
Dans le mode opératoire de la présente invention, l'amélioration du procédé due à l'abaissement du pH et à l'utilisation d'un agent chimique oxydant est obtenue en faisant passer le fonctionnement à une plage de température sensiblement plus basse, d'où il résulte que, par suite de la pression réduite, de la vapeur à contre-pression devient utilisable dans le chauffage de la boue dans la plage de température allant de 110 à l300C; cela facilite une application considérable du traitement thermique comme mode opératoire de traitement de la boue dans les industries de transformation.
Lorsqu'on utilise une basse température, l'équipement peut être également dimensionné pour des pressions beaucoup plus faibles, d'où il résulte la réduction des investissements et des coûts d'exploitation. Une température plus basse réduit également la consommation d'énergie, ainsi que la contamination des surfaces et donc les opérations de nettoyage, et les coûts d'entretien, car l'équipement est soumis à des contraintes moins élevées et à une température plus faible, et les pièces de rechange d'un équipement dimensionné pour supporter une pression plus basse ont un prix plus intéressant.
La valeur optimum de la température , du pH et de la quantité d'agent oxydant dans le procédé de la présente invention dépend de la façon avec laquelle l'unité de traitement thermique est connectée aux autres installations et des caractéristiques de déshydratation auxquelles on aspire, fonction, par exemple, des autres boues, telles que la boue de fibre dans l'industrie de la cellulose, et de leur potentiel combiné de leur compactage et de séchage avec la boue biologique.
Dans le procédé de la présente invention, la dissolution des matières solides dans le traitement pour obtenir un degré donné de séparabilité de l'eau, en utilisant comme référence la résistance spécifique au drainage de la boue, qui est connue en soi, est inférieure à celle rencontrée dans les modes opératoires du traitement thermique classique.
Grâce à un faible pH, on obtient également un rapport plus favorable entre substances nutritives dissoutes et matières organiques dissoutes, ce qui se traduit par des exigences plus faibles en addition de substances nutrifiantes extérieures dans l'installation de purification biologique, à laquelle est transmise la phase aqueuse à la suite du traitement.
Le procédé de la présente invention peut être efficacement intégré à des systèmes utilisés dans les industries du papier et de la cellulose, par suite de la basse température de fonctionnement et de la dissolution efficace des substances nutritives. Il devient possible de maintenir la température de traitement - sans s'éloigner du résultat final - à une valeur suffisamment basse pour permettre le chauffage de la boue jusqu a sa température ultime avec l'énergie de la vapeur à contre-pression dont on dispose généralement dans ce type d'industrie.
Par contraste avec les eaux usées municipales, les effluents des industries du papier et de la cellulose contiennent très peu des substances nutritives dont on a besoin dans la purification biologique des eaux usées et il est donc
nécessaire de les ajouter au processus de purification.
Cela signifie des coûts de purification plus importants des
eaux usées. Lorsque la boue qui doit être enlevée de l'équi
pement de purification est traitée en appliquant le mode
opératoire de la présente invention, une proportion élevée
des substances nutritives est mise en solution et recyclée,
après séparation des matières solides et la phase aqueuse
de la boue traitée, en même temps que la phase aqueuse
dans l'équipement de purification. Ainsi, la nécessité
d'ajouter des substances nutritives à l'équipement de purifica
tion se réduit à une fraction, de ce qu'elle était par le pas
sé, ou devient inutile, ce qui rend plus économique la purification des eaux usées .Il est en outre possible à l'aide du
mode opératoire de la présente invention, de réguler les condi
tions de traitement d'une façon telle que la dissolution des
matières solides et la libération des substances nutritives
sont optimales en vue de la purification globale des eaux
usées.
La capacité de tamponnement de la boue d'effluent
biologique provenant des industries du papier et de la cellu
lose contre l'acide est beaucoup plus faible que celle de la
boue provenant d'un équipement municipal de purification.
On comprend ainsi que le mode opératoire de la présente inven
tion convient particulièrement pour utilisation dans le traitement bio
logique de la boue provenant des industries du papier et de la
cellulose car le besoin d'ajouter de l'acide de manière à
abaisser le pH est relativement mineur.
Par rapport aux eaux usées municipales, la boue
des effluents des industries du papier et de la cellulose
est également caractérisée par la présence de fibres neutres
du bois et de composés chimiques résiduels des étapes de
traitement, une teneur plus élevée en cendres ou en matières
minérales, une distribution différente du potentiel zéta
et une consistance différente, la boue des industries du pa
pier et de la cellulose comprenant des particules plus fines avec des caractéristiques de sédimentation plus mauvaises que celles des déchets municipaux.
La présente invention sera bien comprise lors de la description suivante faite en liaison avec le dessin ci-joint dans lequel
La figure représente un diagramme de circulation dans le procédé de la présente invention.
La boue est transmise de l'usine de purification 1 à une cuve de mélange 2, connue en soi dans l'art, dans laquelle on ajuste son pH à une valeur comprise entre 3,0 et 4,5, et où l'agent chimique d'oxydation, en cas d'utilisation, peut être ajouté à la boue. A partir de la cuve de mélange, la boue est envoyée à un échangeur de chaleur 3, connu en soi dans l'art, dans lequel la boue quittant le réacteur l'échauffe jusqu a une valeur voisine de la température du réacteur. A partir de l'échangeur de chaleur, la boue est conduite jusqu'au récipient d'un réacteur 4, connu en soi dans l'art, dans lequel on effectue le chauffage final de la boue jusqu'à la température du réacteur (110-150 C) par application directe de vapeur. L'agent chimique oxydant peut également être introduit directement dans le réacteur.La durée du séjour de la boue dans le réacteur est comprise entre 0,5 et 2 heures. Le résultat final du traitement peut être enregistré en mesurant la résistance spécifique au drainage de la boue dans un simple filtre à pression en faisant appel à un procédé connu dans l'art. La boue qui a réagi est acheminée, par l'intermédiaire de l'échangeur de chaleur, jusqu'à un moyen de compactage et de séchage 5, connu lui-même en soi dans l'art. Ce moyen peut typiquement être un bassin de compactage, un filtre à aspiration, une centrifugeuse de boue, un filtre-presse, une presse à plateau ou un séchoir fonctionnant à l'énergie thermique. La boue tassée ou séchée est acheminée vers une nouvelle étape de traitement ou peut être utilisée.
L'eau qui a été libérée par la boue est renvoyée à l'usine de purification des eaux usées pour être traitée une fois de plus. Les substances nutritives qui sont passées en solution accompagnent l'eau jusqu'à l'usine de purification.
On donnera ci-après des exemples de modes de réalisation de la présente invention.
Dans des tests des modes de réalisation n0 1 à 11, on achemine chaque fois 7 litres de boue biologique provenant de l'équipement de purification des eaux usées d'une fabrique de pâte à papier, pré-concentrée jusqu'à une teneur en matière sèche soit de 3 % soit de 6 % avec le pH ajusté à la valeur désirée, jusqu a un autoclave; on chauffe l'autoclave avec l'aide d'un serpentin de chauffage jusqu'à la température ultime désirée, et on laisse la boue réagir pendant la durée désirée. On abaisse alors la température du réacteur en faisant passer de l'eau froide dans le serpentin de chauffage. Après refroidissement de la boue jusqu'à la température ambiante, on mesure la résistance spécifique au drainage de la boue ainsi que sa teneur en solides dissous et en substances nutritives à base de phosphore. Les resultats sont résumés dans le tableau 1. Dans les essais n0 12 à 15, on ajoute à la boue du persulfate d'ammonium, à titre d'agent chimique oxydant, avant le traitement suivant une quantité qui s'élève à 2 % de la teneur en matières solides dans la boue. Les résultats sont résumés dans le tableau 2.
TABLEAU 1
Figure img00090001
<tb> <SEP> N0 <SEP> <SEP> Matiè- <SEP> Tem- <SEP> Temps <SEP> pH <SEP> Résistance <SEP> Phospho- <SEP> Solides
<tb> <SEP> d'ex- <SEP> res <SEP> sè- <SEP> péra- <SEP> de <SEP> 'spécifique <SEP> re <SEP> dis- <SEP> dissous,
<tb> <SEP> pé- <SEP> ches <SEP> ture <SEP> réac- <SEP> | <SEP> au <SEP> drainage,|sous,% <SEP> |% <SEP>
<tb> rien- <SEP> dans <SEP> la <SEP> de <SEP> tion, <SEP> m/kg
<tb> <SEP> ce <SEP> boue <SEP> réac- <SEP> heu- <SEP> | <SEP>
<tb> d'en- <SEP> <SEP> tion, <SEP> res
<tb> <SEP> trée,% <SEP> OC
<tb> <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> 110 <SEP> 2 <SEP> 3,0 <SEP> 150.1012
<tb> <SEP> 2 <SEP> | <SEP> 6 <SEP> 120 <SEP> 2 <SEP> |4,5 <SEP> 260.1012 <SEP>
<tb> 3 <SEP> <SEP> 3 <SEP> 6 <SEP> 120 <SEP> 2 <SEP> 3,5 <SEP> 38.10
<tb> 4 <SEP> | <SEP> 3 <SEP> 130 <SEP> E <SEP> <SEP> 0,5 <SEP> 3,5 <SEP> 110.1012 <SEP>
<tb> 1 <SEP> <SEP> 5 <SEP> 3 <SEP> 130 <SEP> | <SEP> 2 <SEP> 6,5|390.1012 <SEP> 24 <SEP> | <SEP> 29
<tb> <SEP> 6 <SEP> 3 <SEP> .130 <SEP> | <SEP> 2 <SEP> .5,5170.1012 <SEP> | <SEP> 31 <SEP> j <SEP> 23
<tb> <SEP> 7 <SEP> ~ <SEP> <SEP> 3 <SEP> 130 <SEP> 2 <SEP> |4,5| <SEP> <SEP> 21.1012 <SEP> | <SEP> 53 <SEP> | <SEP> 21 <SEP> j
<tb> 8 <SEP> | <SEP> 3 <SEP> 130 <SEP> <SEP> | <SEP> 2 <SEP> |3,5| <SEP> 2.1012 <SEP> | <SEP> 67 <SEP> | <SEP> 22
<tb> 9 <SEP> | <SEP> 6 <SEP> 150 <SEP> 1 <SEP> |5,5 <SEP> 43.1012 <SEP> 35 <SEP> 31
<tb> <SEP>
<tb> <SEP> 10 <SEP> | <SEP> 6 <SEP> |150 <SEP> | <SEP> 1 <SEP> 3,5 <SEP> 3.1012 <SEP> 69 <SEP> 23
<tb> <SEP> 11 <SEP> 6 <SEP> 180 <SEP> | <SEP> 1 <SEP> 6,5 <SEP> 5.1012 <SEP> 50 <SEP> 41
<tb>
TABLEAU 2
Figure img00090002
<SEP>
<tb> <SEP> N <SEP> 1Matiè- <SEP> Tem- <SEP> <SEP> Temps <SEP> pH <SEP> Addition <SEP> <SEP> d'agent <SEP> Résistance <SEP>
<tb> | <SEP> <SEP> d'ex-|res <SEP> sè- <SEP> péra- <SEP> de <SEP> | <SEP> chimique <SEP> oxydant <SEP> spécifique <SEP> i <SEP>
<tb> <SEP> pé- <SEP> ches <SEP> ture <SEP> réac- <SEP> | <SEP> au <SEP> draina
<tb> <SEP> rien- <SEP> dans <SEP> laide <SEP> tion, <SEP> | <SEP> ge,m/kg
<tb> <SEP> ce <SEP> boue <SEP> |réac- <SEP> heu- <SEP>
<tb> <SEP> d'en- <SEP> <SEP> tion,|res <SEP>
<tb> <SEP> trée,% <SEP> C <SEP>
<tb> <SEP> 12 <SEP> 3 <SEP> 1120 <SEP> 2 <SEP> 4,5 <SEP> Non <SEP> 45.1012
<tb> <SEP> 13 <SEP> 3 <SEP> 120 <SEP> 2 <SEP> 4,5 <SEP> Oui <SEP> 16.1012
<tb> <SEP> 14 <SEP> 3 <SEP> 120 <SEP> 2 <SEP> 3,5 <SEP> Non <SEP> 12.1012
<tb> <SEP> 15 <SEP> 1 <SEP> <SEP> 3 <SEP> 120 <SEP> 2 <SEP> 3,5 <SEP> Oui <SEP> 5,3.1012
<tb>
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour le traitement thermique d'une boue biologique, caractérisé en ce que le pH de la boue est dans un premier stade ajusté à une valeur comprise entre 3,0 et 4,5 et la boue est ensuite traitée dans un équipement de traitement thermique connu en soi dans l'art, à une température comprise entre 110 et l500C.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on ajoute à la boue un agent chimique agissant en agent oxydant avant le traitement thermique ou au cours de celui-ci.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la durée du traitement thermique est comprise entre 0,5 et 2 heures.
4 - Procédé selon la revendication 1, la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que les substances nutritives libérées dans le procédé sont ramenées à l'équipement de purification.
FR8614324A 1985-10-16 1986-10-15 Procede pour le traitement thermique d'une boue biologique Expired FR2588549B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI854034A FI854034L (fi) 1985-10-16 1985-10-16 Foerfarande foer vaermebehandling av bioslam.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588549A1 true FR2588549A1 (fr) 1987-04-17
FR2588549B3 FR2588549B3 (fr) 1988-01-08

Family

ID=8521519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614324A Expired FR2588549B3 (fr) 1985-10-16 1986-10-15 Procede pour le traitement thermique d'une boue biologique

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3635268A1 (fr)
FI (1) FI854034L (fr)
FR (1) FR2588549B3 (fr)
SE (1) SE8604357L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0536963A1 (fr) * 1991-10-11 1993-04-14 Pori International, Inc. Procédé pour améliorer la drainabilité de boues résiduaires de la digestion microbiologique

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4033342A1 (de) * 1990-10-19 1992-04-23 Oemv Deutschland Gmbh Verfahren und vorrichtung zur behandlung von schlamm enthaltenden abwaessern
DE102010041582A1 (de) 2010-09-29 2012-03-29 Siemens Aktiengesellschaft Kombiniertes Verfahren zur Desinfektion, Verfahren zur Aufbereitung von Schlämmen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0536963A1 (fr) * 1991-10-11 1993-04-14 Pori International, Inc. Procédé pour améliorer la drainabilité de boues résiduaires de la digestion microbiologique

Also Published As

Publication number Publication date
DE3635268A1 (de) 1987-04-23
FR2588549B3 (fr) 1988-01-08
FI854034L (fi) 1987-04-17
SE8604357D0 (sv) 1986-10-15
SE8604357L (sv) 1987-04-17
FI854034A0 (fi) 1985-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2468714C (fr) Procede de stabilisation et conditionnement de boues d&#39;epuration municipales et industrielles
EP0017274B1 (fr) Procédé et installation de traitement des fumiers
EP1527022B1 (fr) Procede et installation de traitement des boues provenant des installations d epuration biologique des eaux
CA2965422C (fr) Procede et dispositif pour le traitement de biomasse et de dechets organiques
FR2701704A1 (fr) Procédé de traitement des déchets organiques par oxydation.
EP0810041B1 (fr) Procédé de transformation de déchets organiques en produits utiles
FR2766813A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;epuration d&#39;eaux usees comprenant un traitement additionnel des boues par ozonation
WO2007028879A1 (fr) Procede d&#39;epuration d&#39;eaux usees avec ajout d&#39;agent oxydant
WO2003076351A1 (fr) Procede de traitement des boues de stations d&#39;epuration par voie mycelienne
WO2020202771A1 (fr) Système de traitement de déchets et procédé de traitement de déchets
US6780210B2 (en) Process for forming a fuel product from paper mill sludge
FR2588549A1 (fr) Procede pour le traitement thermique d&#39;une boue biologique
CH634537A5 (fr) Epuration d&#39;eaux usees.
FR2524459A1 (fr) Procede de concentration d&#39;une boue biologique en particulier d&#39;une boue activee
JP2001070999A (ja) 廃水の処理方法および処理装置
FR2720389A1 (fr) Procédé et installation de déshydratation par compostage d&#39;effluents liquides.
JPH0352700A (ja) し尿系汚水の処理方法
EP1023977B1 (fr) Procédé de préparation des aggrégats de fibres cellulosiques
WO2000034191A1 (fr) Procede et installation de traitement des boues provenant des installations d&#39;epuration biologique des eaux
CN111099801A (zh) 一种碱性禽畜粪便污泥脱水方法
EP3659983A1 (fr) Procédé de traitement de boues
FR2826357A1 (fr) Procede d&#39;hydrolyse de boues en exces issues d&#39;une etape de traitement biologique
MA31051B1 (fr) Utilisation d&#39;un nouveau bio floculant (extrait de cactus) dans le traitement physico-chimique des rejets industriels charges en metaux, en matiere en suspension et en colorants textile
FR2637611A1 (fr) Procede pour fixer des microorganismes sur des particules de polymere et procede d&#39;epuration mettant en oeuvre des particules ainsi colonisees
CN1041799A (zh) 造纸黑液与苎麻脱胶液处理方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse