BE545626A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545626A
BE545626A BE545626DA BE545626A BE 545626 A BE545626 A BE 545626A BE 545626D A BE545626D A BE 545626DA BE 545626 A BE545626 A BE 545626A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tractor
machine
sleeve
harvester
binder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE545626A publication Critical patent/BE545626A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D67/00Undercarriages or frames specially adapted for harvesters or mowers; Mechanisms for adjusting the frame; Platforms
    • A01D67/005Arrangements of coupling devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne en général les moissonneu- ses-lieuses et plus spécialement une machine qui convient plus par- ticulièrement à la moisson du blé, bien qu'elle puisse s'adapter également à la moisson du riz. 



   On sait que les machines du genre moissonneuses pour le blé, qui ont été utilisées jusqu'à ce jouren agriculture, présen- tent en général trois inconvénients majeurs, à savoir : étant donné qu'elles sont tirées 'par des tracteurs agricoles, elles doivent obligatoirement suivre des courbes à grand rayon,ce qui se traduit par une perte considérable de temps et de main-d'oeuvre du fait    libelles   nécessitent la préparation de traces appropriés à chaque 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 extrémité des morceaux de terrain de céréales à moissonner. 



   En outre, les dispositifs transporteurs,   qu'ils   soient en toile ou en toile caoutchoutée,destinés au grain, finissent par durcir et glissent facilement sur les rouleaux ou galets qui les entraînent et les guident, surtout lorsque ces dispo ?.tifs sont humides, voire mouillés, tandis que, de plus, les dispositifs transporteurs en toile caoutchoutée, s'ils ne sont pas   rigoureuse-   ment alignés, ont tendance à glisser latéralement pendant la marche de la machine, ce qui nuit encore à leur fonctionnement correct. 



   Enfin, les épis de blé surtout lorsque celui-ci est sec et bien mûr, perdent une quantité plus ou moins grande de grains en tombant sur le transporteur ou pendant leur parcours jusqu'à . l'endroit où les gerbes sont liées, ces grains tombés étant inexorablement perdus, ce qui se traduit par un préjudice qui atteint parfois des pourcentages élevés. 



   L'invention vise à supprimer ces inconvénients et ce but est réalisé, suivant un mode de réalisation, en fixant rigidement la moissonneuse-lieuse sur la partie arrière du tracteur afin de la contraindre à suivre exactement les   mènes   mouvements que le trac- teur lui-même, si bien que les manoeuvres en marche arrière ou les évolutions en courbes serrées deviennent faciles à exécuter. 



   Cependant, attendu que l'ensemble constitué par l'attela- ge rigide indiqué ci-dessus, bien que remplissant les conditions souhaitées, peut présenter l'inconvénient de déformer ou de rompre même la transmission à cardan par laquelle lesorganes mobiles de la moissonneuse-lieuse sont commandés lorsque le tracteur, dans un trajet en courbe, incline sa propre direction de marche au-delà de l'angle autorisé par les joints à cardan que comporte ladite trans- mission, on a prévu, conformément à un deuxième mode préféré de réalisation de l'invention, de supprimer cet inconvénient possible en limitant l'angle de braquage du tracteur par rapport à la moissonneuse-lieuse,

   en appliquant au timon qui attelé à la machine au tracteur une tige télescopique pourvue de butées propres à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 limiter la course relative des éléments de cette tige télescopique.      



   En outre, suivant un autre perfectionnement, les trans- porteurs par courroie sans fin en toile pour le grain sont rempla- cés par d'étroites courroies en caoutchouc, à section trapézoïdale., guidées par des poulies à gorge appropriées et pourvues de picots saillants pour l'entraînement du grain. Bien entendu, ces courroies étroites peuvent être réalisées autrement qu'en caoutchouc, par exemple en tout autre matériau présentant des caractéristiques d'usage analogues. 



   De plus, il est posslble de réaliser l'ensemble du dis- positif transporteur précité en utilisant plusieurs courroies plates en caoutchouc ou matériau analogue, également   p ourvues   de picots saillants, ou même des chaînes métalliques du type Galle ou analo- gues. Par conséquent, on peut utiliser des poulies cylindriques ou à dents pour les courroies plates en caoutchouc et pour les chaînes en métal ou autre matériau. 



   Enfin, l'invention vise à permettre l'application de dispositifs appropriés pour recueillir le grain éventuellement tombée ces dispositifs étant convenablement placés à des endroits déterminés de la machine, ainsi qu'il sera exposé par la suite, afin d'exclure toute possibilité'de pertes. 



   On a représenté schématiquement et à seul titre d'exemple non limitatif, sur les dessins annexés, quelques modes possibles de réalisation de l'invention. Sur les dessins : 
La figure 1 montre en élévation schématique les principaux organes qui constituent la machine, en regardant suivant la ligne I-I de la figure 2. 



   La figure 2 montre en plan la même machine, les organes   d'attelage   au tracteur étant représentés en pointillé. 



   La figure 3 montre en élévation un détail du dispositif transporteur à courroie. 



   La figure   4   montre   un')   coupe faite suivant la ligne IV-IV de la figure 3. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 5 montre en élévation latérale   un deuxième   mode possible de réalisation des dispositifs d'attelage de!la moisson- neuse-lieuse au tracteur, les deux machines n'étant représentées que d'une manière très schématique. 



   La figure 6 montre la disposition de la figure 5 mais vue en plan. 



   La figure 7 montre en plan un détail vu à plus grande échelle et relatif au système d'attelage des figures 5 et 6, et la figure 8 montre en vue latérale la partie représentée figure 7. 



   Si l'on se réfère aux dessins, on voit sur la figure 1 un premier mode possible de réalisation montrant le système d'attelage de la machine au tracteur, dont on a représenté seulement les roues arrière 31 et la traverse postérieure 32; ce'système d'attelage comprend des barres articulées 17, 18 et 19 qui permettent de tirer et de soulever la barre faucheuse 23 à l'aide d'un ensemble de levers 16 dont le plus long, désigné en 16', est aisément accessible par le conducteur du tracteur. 



   Le mouvement des divers organes de la machine s'obtient directement à partir de la prise de force 33 du tracteur. Il est transmis directement de l'arbre de transmission 1 à la roue dentée 
2 (fig. 2), d'une part, et par l'intermédiaire d'une chaîne entre les roues 3 et 4. La roue 3 commande le mouvement alternatif de la barre faucheuse 23 par l'intermédiaire d'organes et dispositifs connus en soi et qui n'ont pas été reproduits sur les figures pour plus de clarté; la roue   4.   commande l'arbre 5 et la poulie 6 qui commande à son tour, par l'intermédiaire d'une courroie 34, la roue 7.

   La roue ou poulie 7 est calée sur l'arbre qui porte les poulies 20 sur lesquelles sont montées quatre courroies   trapézoïda-   les 8 qui servent à transmettre le mouvement à l'autre arbre   24,   lequel à son tour, par l'intermédiaire de poulies à gorge le trans- met à un nombre équivalent de courroies trapézoïdales, également désignées par le chiffre de référence 8 et soutenues à l'autre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 extraite de la boucle quelles romonl par l'.'irn-.* 25. 



  Les courroies trapézoïdales en caoutchouc 3 portent r des intervalles réguliers des ;ai L.Lic'!'3 ou p i t:u . : 2' qu i. :w r4.r #'; entraîner le grain moissonné jU:tlu''',u c3i;;u7:i l,i t' I i.<:u 'J(;i(. -xi 27 et qui appartient à un type connu en col, c , ui. "f] i-m-1 J # r'(;'- cription inutile aux fins de la présente l-ivou #  -i. 



  Pour éviter que les tiges du 1,)",,1'" u'J'l;: p:ir J<. faW:,so:;i.l.i' transporteur à courroies puissent se coincer -Janr; les poulies :. gorge 20 au passage, on prévoit l'agence..." ,Ji..1' <' c:tarw no 3ul0s?e en tôle, désignés en 11 et 22, en regard des ctiwï-sos poulie:; J,J'8cl {c.;J" afin que les tiges du rain puissent défile ;. -- 1, rÜ,,;'uy #'-- ',' 011± a- ger dans les poulies. 



  Il y a lieu de noter que sous les ,}l',.ÙC±l0S 3UP l'lel.l'rJ5 des trains de courroies horizontaux et   inclines   on a   prévu   des tabliers en tôle métallique formant supports.   Ainsi, le   blé coupé par la barre faucheuse 23 et qui tombe sur la partie horizontale de l'ensemble des courroies horizontales rencontre le tablier en tôle 
 EMI5.2 
 9 qui l' empêche de tomber au sol. Le blé se déplace dans le sens indiqué par la flèche, figure 1, franchit les écrans de guidage 11, et atteint la partie inclinée du dispositif transporteur à courroies, laquelle est également équipée d'un tablier en tôle 10. 



  Au terme de ce trajet sur le dispositif transporteur, le blé rencon- tre les écrans 22 et le cylindre 21 qui assure le raccordement avec la tôle inclinée 30 qui dirige le blé vers   '¯'appareil   lieur 27. 



   Au-dessus de la partie inclinée du transporteur on a prévu d'autres courroies 8 qui passent autour de galets 35-,   36   (figure 1) et contribuent à l'élévation du grain en direction des écrans 22 sur le parcours incliné. Ces dernières courroies   comportent   également des picots 26, comme du reste toutes les courroies qui font partie du système transporteur. 



   Le détail que montrent les figures 3 et   4   indique claire- 
 EMI5.3 
 ment qu'elles sont la disposition et la forme des cour1.";i(f1 trapézoïdales 8, des picots d'entraînement 26 ,b Oc-s toi or- ou tnt1 ¯l\:r' 

 <Desc/Clms Page number 6> 

      de support horizontaux et inclinés, désignés respectivement en 9 et 10. 



   Pour empêcher que les grains de blé qui se détacheraient éventuellement des épis pendant leur transport jusqu'à l'appareil lieur 27 soient perdus, on a prévu suivant l'invention de placer deux dispositifs ramasseurs 12 et 13 ayant sensiblement la forme d'une gouttière, dont le premier sert à recueillir les grains et cosses qui pourraient tomber sur les tabliers métalliques 9 et 10, tandis que le second recueille les grains éventuellement tombés sur la tôle 30 de guidage en direction de l'appareil lieur. La gouttière 13 est pourvue d'un couvercle supérieur   14.   



   La machine est portée par deux roues, à savoir la roue 28 sur le côté de la barre faucheuse 23, et la roue 29 orientable, disposée à l'arrière de la machine, ainsi que le monbre la figure 1. 



   Du fait que la machine, ainsi qu'il a été exposé plus haut, est fixée au tracteur à l'aide de tiges 17, 18 et 19, on peut faire exécuter à cette machine n'importe quel mouvement, même en marche arrière, et lui faire suivre les courbes les plus étroites, attendu qu'il est possible, grâce à l'ensemble des leviers 16 déjà cités de soulever la partie de la machine qui correspond à la longueur de la barre faucheuse 23. 



   La machine perfectionnée suivant l'invention se prête également à la moisson du riz, attendu que ses mécanismes sont actionnés par la prise de force du tracteur sur lequel elle est fixée, ce qui supprime les risques de patinage des roues sur terrain vaseux, contrairement à ce qui se produisait dans les machines rele- vande des techniques précédentes dont l'entraînement est assuré unique- ment par lesroues motrices du tracteur, tandis qu'il est possible de remplacer les mues parades patins appropriés, afin d'éviter      l'enfoncement des roues dans la boue. 



   Si l'on considère maintenant les figures 5 à 8, sur les- quelles on a représenté une variante de réalisation de l'attelage   @   le tracteur et la machine moissonneuse-lieuse, lequel 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 n'autorise qu'un r'l1gle de braqua;;(' Ll"1i t, entre les dOI17. Machiner;, on a désigné en 40 1' ensemble de la machine moissonneuse-lieuse attelle par l'intcrilÔdil1ire d'un limon 4 (figure 6) au tract;tJ.r   43.   Sur les figures 5 et 6 on r iddiqué en   44   l'arbre de   transmis-   
 EMI7.2 
 sion muni à ses extrémités de jo.?ni à cardan 45, 46 pour transmet- tre le mouvement aux iI1(cD.l1isn(;;s as La moissonneuse-lieuse. 



   Le tracteur 43 est   pourvu   d'une traverse 50 percée d'une rangée de trous 60 pour la fixatier réglable des organes de traction. 



  Le timon 42 est fixé   dans     l'un   de   Les   trous 60. 
 EMI7.3 
 



  La tige té1ésc0lJi,.,J.> 1'7 constituant: l'accouplement limitant le déplacement de braquage du ; ,.cteur, suivant cette variante, est fixée en 48, latéralement   par-     rapport   au timon   42   sur la moissonneu- 
 EMI7.4 
 se-lieuse 41 et en z.9, sur le côte opposé à celui où se trouve Je timon 42, sur la barre 50 du tracteur, afin que la tige 47 elle- même puisse fonctionner   comme   barre de traction. 



   La tige télescopique (figures 6 et 7) comprend l'élément métallique à section ronde 47 qui coulisse dans un manchon   51.   



  L'élément 47 est fixé à la moissonneuse-lieuse tandis que le manchon 51 est fixé par l'intermédiaire d'une chape 61 sur la traverse 50. 



  La tige 47 est pourvue d'une tête aplatie 52 qui coulisse dans des fentes latérales 53 dudit manchon 51, tandis qu'une bague 54 fixée 
 EMI7.5 
 à la tige 47 et rigidement 3C .L' *ire de celle-ci sert à limiter la course de cette tige par ralpo:t. ::R manchon dans un sens, alors que   'La   tête 52 limite l'excursion de la tige elle-même en prenant appui sur lefond 55 des fentes latérales 53. 



   Le fonctionnement de l'ensemble se produit, dans. ce cas, de   la   façon suivante : on sait que le tracteur, normalement, doit tourner à droite pendant la moisson., ainsi que l'indique la flèche sur la figure 6. Dans ce ces, la rotation du tracteur par rapport 
 EMI7.6 
 à 1s mo:1.C:10nlj',1J10-lj.eus(:

   fuiL coulisser la tête 52 dans les fentes 53 du manchon 51, ces fentes ayant une longueur déterminée;, la tête 52 venant   finalement     porter contre   le fond 55,   empêchant   ainsi que les deux machinesse placent   respectivement   entre elles de façon 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que leurs axes respectifs forment un angle supérieur à celui compa tible avec le fonctionnement correct des joints de cardan, si bien que la transmission de force   44   se trouve protégée contre tout risque de rupture. 



   Pour les courbes à gauche,   c'est-à-dlre   dans le sens contraire à celui indiqué par la flèche figure 6, la bague 54 porte contre l'extrémité du manchon 51 et permet une rotation contrôlée de la machine moissonneuse-lieuse. 



   Le dispositif est complété par un levier 56 qui s'articule en 57 sur le manchon 51 et se termine par une chape tournée vers le manchon et dont les branches 58 portent   latéralement   contre ce manchon afin de constituer une butée pour les extrémités sa liantes de la tête aplatie 52. L'extrémité 62 du levier 56 oui est opposée à la chape 58 est reliée à un dispositif de commande, constitué par exemple par un petit câble 59 pouvant être actionné par le   conduc-   teur du tracteur afin de faire tourner le levier 56 autour de son axe de   pivotement   57, ce qui applique les branches 58 contre le manchon pour bloquer la tête 52 et l'immobiliser.

   Dans ces conditions, la moissonneuse-lieuse   41   est rigidement solidaire du tracteur 43 et cela permet, par exemple, d'effectuer des marches arrière avec l'ensemble des deux machines. 



   La présente invention a été décrite et représentée en se référant plus particulièrement à certains modes préférés de réalisation, mais il est bien entendu que de nombreuses variantes de construction peuvent leur être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME 1.- Des perfectionnements apportés aux machines moisson- neuses-lieuses, caractérisés par le fait qu'une machine de ce genre est pourvue de moyens grâce auxquels on peut la fixer à la partie arrière du tracteur d'entraînement, et cela rigidement ou avec possibilité de braquage du tracteur par rapport à la machine, <Desc/Clms Page number 9> ce braquage étant limité à une valeur maximum de terminée devance, ' l'entraînement des divers organes mobiles de la machine /.tant comman- dé directement à partir de la prise de force du tracteur.
    2.- La moissonneuse-lieuse est -pourvue de :moyens permet- tant de transporter les produits agricoles coupespar la barre faucheuse en direction du dispositif lieur, ce:; moyenscomprenant 'un ensemble transporteur compose d'une partie horizontale et d'une partie inclinée, articulées entre elles et constituées a leur tour soit de plusieurs courroies à section trap@@@dale, en caouteboue ou matériau analogue, munies de picot:
    saill@nts opportunément espacés entre eux., soit de plusieurs courra @ates an ca@utchouc, également pourvues de picots saillants, soit chcore de chaînée métalliques du type Galles ou analogues.
    3.- La machine comporte des dispositifspour recueillir les grains tombés pendant leur transport sur les dispositifs trans- porteurs précités.
    4.- Des courroies trapézoïdales qui constituent le dispo- sitif transporteur se déplacent sur des poulies à gorge ayant une section correspondant à celle des courroi@s, ou sur des poulies cylindriques ou des roues dentées, respectivement pour les courroies en caoutchouc plat et pour les chaînes métalliques ou en autre matériau, ces poulies constituant également le moyen direct d'entraî- nement des courroies elles-mêmes.
    5. - Des écrans ou dispositifs analogues de protectionsont prévus sur les poulies à gorge, dans les zones de transfert entre la partie horizontale et la partie inclinée des éléments transporteurs précités, et entre la partie inclinée et la tôle de guidage en 'direction du dispositif lieur, ces écrans ou dispositifs analogues étant de tout type approprié et connu., leur voie consistant à éviter que les tiges coupées se coincent dans '1,-3 pièces en .'louvoient.
    6.- Les brins supérieurs des corr@ies qui constituent les éléments transporteurs défilent sur des @abli@rs en tôle métallique qui servent de support aux produits agricoles cor @é. <Desc/Clms Page number 10>
    7. - Les moyens prévus pour la fixation de la moissonneuse- lieuse à la partie arrière du tracteur d;entraînement comportent plusieurs tiges articulées qui permettent la traction, ainsi qu'un groupe de leviers qui permettent de soulever la barre faucheuse, l'un de ces leviers étant aisément accessible au conducteur du tracteur.
    8.- La machine est soutenue par deux roues dont une est mon- tée sur le côté de la barre faucheuse, tandis que l'autre est orien- table et placée à l'arrière de la machine.
    9. - La machine permet de remplacer les roues par des patins pour l'utilisation de la machine pour moissonner le riz.
    10. - La machine moissonneuse-lieuse est reliée au tracteur par un timon rigide et non extensible, et par une tige télescopique pourvue de butées propres à en limiter les variations de longueur dans les deux sens.
    11.- Ladite tige télescopique est fixée d'une façon articulée sur la machine moissonneuse-lieuse, à proximité du timon non exten- sible et sur la traverse arrière du tracteur, dans une position opposée à celle de la fixation du timon précité par rapport au plan médian longitudinal du même tracteur.
    12.- L'ensemble télescopique précité comporte une tige à sec- tion sensiblement ronde, reliée à la moissonneuse-lieuse, qui coulis- se dans un manchon cylindrique relié au tracteur et se termine par une tête plate dont les ailes saillantes s'engagent dans des fentes de coulissement prévues dans des positions diamétralement opposées dans ledit manchon cylindrique, la longueur desdites fentes étant inférieure à celle @u manchon, afin de constituer une butée pour le déplacement de ladite tige dans le manchon dans le sens d'extraction de la tige hors du manchon.
    13.- La tige est pourvue d'un arrêt, constit@ par @@@ple par une bague fixée sur la tige ou ppr un élémetn qui en faitpartie intégrante, afin de constituer pre butée empêchant la lise de Pénétrer dans le manchon au dela d'une quantité déterminée d'avance. <Desc/Clms Page number 11>
    14.- Sur le manchon s'articule un levier ayant une extrémité en forme de fourche dont les branches entourent le man chon de façon que, dans une position de travail commandée par la conducteur de la machine, ces branches viennent bloquer pleine- ment la tête de la tige dans une position fixe par rapport au manchon, afin de déterminer rigidement la position angulaire de braquage maximum de la moissonneuse-lieuse par rapport à celle du tracteur.
BE545626D BE545626A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545626A true BE545626A (fr)

Family

ID=173200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545626D BE545626A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545626A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0792574A1 (fr) * 1996-02-28 1997-09-03 Deere & Company Outil remorque

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0792574A1 (fr) * 1996-02-28 1997-09-03 Deere & Company Outil remorque

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2839731B1 (fr) Machine de récolte de fourrage
FR2916604A1 (fr) Structure porteuse pour retourneuse d&#39;andains
FR3070818A3 (fr) Machine pour l’epierrage du terrain
FR3005237A1 (fr) Machine de ramassage de fruits comprenant une chenille perfectionnee et procede de conversion d&#39;une machine de recoltage
BE545626A (fr)
EP0013058A1 (fr) Appareil de levage et mécanisme de coupe de cet appareil de levage
FR2662906A1 (fr) Machine de recolte avec liaison articulee equipee d&#39;un dispositif d&#39;etalage au sol d&#39;un andain de tiges ordonnees.
EP0507640A1 (fr) Machine automatique pour récolter les fruits
FR2868905A1 (fr) Pick up repliable a entrainement independant des deux elements de vis sans fin
FR2886095A1 (fr) Moissonneuse comportant un support pour montage sur tracteur et des mecanismes de fauchage a droite et a gauche du support
EP1111986B1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
FR2656764A1 (fr) Ramasseuse de pierres.
FR2505604A1 (fr) Remorque auto-chargeuse comportant un dispositif de fauchage
EP0015843A1 (fr) Ramasseuse chargeuse de betteraves avec benne basculante
BE845605A (fr) Machine de chargement de tubercules, en particulier, de betteraves, disposes en andains
FR2883698A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage permettant d&#39;atteler un outil a un vehicule
FR2501958A1 (fr) Machine pour l&#39;arrachage et le chargement de betteraves
FR2670738A1 (fr) Dispositif tendeur pour l&#39;element souple, tel qu&#39;une chenille, du systeme de roulement d&#39;un vehicule ou d&#39;une machine de forte puissance.
FR2901452A1 (fr) Machine agricole pouvant etre attelee a l&#39;arriere d&#39;un tracteur par l&#39;intermediaire d&#39;une poutre semi-portee
BE500930A (fr)
BE856322A (fr) Vehicule comprenant des moyens de manutention
FR2488099A1 (fr) Dispositif de chargement de bottes associable a une botteleuse
BE482072A (fr)
BE522163A (fr)
BE473941A (fr)