BE545237A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545237A
BE545237A BE545237DA BE545237A BE 545237 A BE545237 A BE 545237A BE 545237D A BE545237D A BE 545237DA BE 545237 A BE545237 A BE 545237A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fixed
improvements according
loops
bracelet
case
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE545237A publication Critical patent/BE545237A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans le domaine de la technique et de la fabrication des montres-bracelets, le moyen de fixation entre la montre et le bracelet constitue non seulement une source de difficul- tés mais aussi l'un des éléments de la fabrication influençant le prix de revient tant de la montre que du bracelet. En effet, d'une manière générale, le br celet est exécuté en deux tron- çons, chacun d'eux se fixant à l'une des boucles ou traverses de la montre. Il est donc indispensable de fixer sur la montre, généralement sur le boîtier, en deux points diamétralement op- posés, une boucle ou traverse et cette exécution, en soi,   soulè-   ve des difficultés tant au point de vue esthétique qu'au point 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de vue pratique et économique.

   D'autre part, le bracelet doit non seulement être exécuté en deux tronçons distincts, mais ces deux tronçons sont différents et, d'autre part, chacun d'eux doit présenter un moyen de fixation individuel. 



   Enfin, cette pratique traditionnelle exige des moyens de fixation généralement délicats car ils doivent pouvoir être   pla-   cés assez aisément et comportent donc, à cette fin, des dispo- sitifs à ressort ou autres ou bien les tronçons de bracelet doi- vent être cousus, ce qui est très incommode. 



   Selon l'invention, ce problème est résolu d'une manière systématique, aisée et économique tout en permettant.l'emploi de bracelets en une seule pièce ne requérant aucun mécanisme ni aucun outil. De plus, le remplacement d'un bracelet usagé, par un autre, est quasi instantané et le moyen de f ixation du bracelet à la montre peut être pratiquement invisible. 



   Le moyen de l'invention consiste à conditionner le boîtier de la montre d'une telle manière qu'il présente au moins un passant fixe et à faire coopérer le boîtier ainsi conditionné avec un bracelet en une seule pièce continue disposée en-travers de ladite montre, étant solidarisé à celle-ci par lesdits passant fixes. 



   Les passants fixes sont réalisés soit par la conformation même du boîtier, soit par une cuvette rapportée sur le boîtier, soit par des.traverses, oeillets ou autres dûment rapportés, de manière à pouvoir remplir la fonction de passants fixes. 



  Par passants fixes, il faut comprendre des éléments solidaires du boîtier de la montre ou de pièces solidaires dudit boîtier. 



   La caractéristique essentielle est constituée, d'une part, par lesdits passants fixes dans le but indiqué et, d'autre part, par la combinaison d'une montre ainsi conditionnée avec un bra- celet souple en une seule pièce, c'est-à-dire continue. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On peut réaliser les caractéristiques de l'invention sous des formes infiniment variables,, tout en atteignant exac- tement le même but, l'invention s'étendant, dès lors, à toutes      ces exécutions. 



   Néanmoins, pour mieux faire comprendre les caractéristi- ques de l'invention et aussi pour préciser que ladite invention peut être mise en oeuvre sous des formes infiniment variables sans néanmoins modifier l'idée inventive sur laquelle elle est basée, quelques formes d'exécution sont décrites ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue perspective d'une montre-bracelet conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue perspective de la même montre- bracelet en position renversée; la figure 3 est une vue de côté de la même montre vue face au remontoir et dont la partie inférieure est présentée par une coupe suivant la ligne III-III de la figure 5; la figure   4   est une vue de côté de la même montre tournée de 90  par rapport à la position de la figure 3;

   la figure 5 est une vue en plan de dessous de la même montre-bracelet; : les figures 6 et 7 représentent, en vue latérale et en vue de face, une variante pour l'exécution des passants ; la figure 8 est une vue de dessous d'une deuxième varian- te ; la figure 9 est une coupe de la partie inférieure selon la ligne   IX-IX   de la figure 8; la figure 10 est une vue de dessous d'une troisième variante; la figure 11 est une coupe de la partie inférieure selon la ligne   XI-XI   de la figure 10; la figure 12 est une vue de dessous d'une quatrième variante; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 13 est une coupe de la partie inférieure selon   la   ligne XIII-XIII de la figure 12. 



   Dans l'exécution des figures 1 à 5, la montre proprement dite 1, qui peut être d'un modèle absolument quelconque, com- porte, solidaire de la cuvette 2 du boîtier, une seconde cuvet- te rapportée 1 présentant deux passages latéraux 4-5 diamétra- lement opposés et appropriés aux dimensions, épaisseur et lar- geur de la partie correspondante du bracelet6. Pour des raisons d'économie et de légèreté, la cuvette rapportée 3. est fortement ajourée par une large fenêtre 2 délimitant, en quelque sorte, les deux passants fixes latéraux 8-9. Il suffit donc de passer lesdits bracelets   6.   au-travers desdits passants fixes 8-9 pour obtenir une   solidarisation   instantanée entre la montre et le bracelet, sans aucun moyen d'attache rapporté ni outil ni cou-   ture.   



   Dans l'exemple des figures 6 et 7, les passants fixes 8-9 sont réalisés par des boucles fixées sur la   montre 1.   et le bra- celet 6 est introduit dans le premier passant 8., s'applique sur le fond de la cuvette de la montre 1 et traverse ensuite le se- cond passant 9. Lesdits passants 8-9 peuvent occuper, par rapport au fond du boîtier, une position relative variable afin d'obte- nir que ledit bracelet 6. se maintienne rectiligne ou présente des points d'inflexion, ce qui, dans certains cas, peut favori- ser l'effet de serrage automatique entre la montre et   brace-   let. 



   Comme on le voit, les caractéristiques de l'invention peuvent s'appliquer à des montres même de grande fantaisie et de formes très différentes. 



   Dans l'exemple des figures 8 et 9, les passants fixes 8-9 sont réalisés de la manière indiquée pour l'exemple des figures 1 à   5,   mais dans des formes différentes. 



   Jans l'exemple des figures 10 et 11, on a réalisé un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 passant unique 10 en rapportant sur le fond du boîtier une pla- quette dont les bords longitudinaux   11-12   ont été repliés à 90 , formant ainsi un pont pour le passage du bracelet. Enfin, dans les figures 12 et   13,on   a simplement rapporté,sur le fond de la cuvette initiale 2, deux traverses   11-14 déterminant   des passants fixes permettant également la fixation du bracelet 6 conformé- ment à l'invention. 



   On pourrait ainsi multiplier encore les formes d'exécution et chacune d'elles est adaptable à des modèles de montres infi- niment variables par leur forme, leurs'dimensions et leurs élé- ments décoratifs. 



   L'invention concerne aussi bien le mode de fixation en soi du bracelet à la montre que toutes les montres conditionnées à cette fin. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Perfectionnements aux montres-bracelets,caractérisés en ce que leur boîtier comporte au moins un passant fixe et que ledit passant est traversé de part en part par un bracelet con- tinu.

Claims (1)

  1. 2. - Perfectionnements selon la revendication 1, caracté- risés en ce que le boîtier comporte deux passants fixes diamétra lement opposés, traversés de part en part par un bracelet formé d'un seul élément continu.
    3. - Perfectionnements selon les revendications 1 et 2, caractérisés en ce que, sur la cuvette du boîtier, est rapportée et fixée una seconde cuvette comportant deux passages diamétra- lement opposés traversés de part en part par un bracelet formé d'un élément unique.
    -.- Perfectionnements selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisés en ce que la cuvette rapportée et fixée sur la cu- vette du boîtier et comportant deux passages diamétralement op- <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1 ...J .":\" . jJs est svio.éa centraleaiaût de manière a délimiter deux pas- rJS SSG evaea cana¯een maillere a aellilll ar deQ pas- .5 fixes au droit desdits passages diamétralement opposés.
    3.- Perfectionnements selon la revendication l, caractéri- ses en ca que du boîtier sont solidaires deux boucles, -traversas ou oreilles, diamétralement opposées coopérant avec un bracelet formé d'un élément unique les traversant de part en part et pre- nant appui, entre elles, sur la partie correspondante du boîtier de la montre.
    6. - Perfectionnements selon la revendication 1, caracté- risés en ce que, sur le fond du boîtier, est rapportée et fixée ure paroi dont deux bords opposés ont été redressés de manière à former un passage continu traversé de part en part par un bra- celet en un élément unique.
    7. - Perfectionnements selon la revendication 1, caracté- risés en ce que, sur le fond du boîtier, est fixée,par ses deux extrémités, au moins une traverse de manière à former passant fixe traversé de part en part par un bracelet formé d'un seul élément continu.
    8. - Perfectionnements selon la revendication 7, caracté- risés en ce que, sur le fond de la cuvette, sont fixées, par leurs deux bouts, deux traverses parallèles espacées l'une de l'autre, formant deux passants fixes traversés de part en part par un bracelet formé d'un élément unique.
    9.- Perfectionnements selon une ou plusieurs des reven- dications précédentes, caractérisés en ce que les passants fixe, sont, par rapport au fond de la cuvette, disposés relativement d'une telle manière qu'étant traversés de part en part par le bracelet formé d'un élément continu, la partie correspondante dudit bracelet entre lesdits passants fixes est maintenue par- faitement rectiligne.
    10.- Perfectionnements selon une ou plusieurs des reven- dications précédentes, caractérisés en ce que les passants fixes <Desc/Clms Page number 7> sont, par rapport au fond de la cuvette, disposés relativement d'une telle manière qu'étant traversés de part en part par le bracelet formé d'un élément continu, la partie correspondante dudit bracelet entre lesdits passants fixes présente des points d'inflexion.
    11.- Tout boîtier pour montre-bracelet, comportant au moins un passant fixe ou disposition analogue en vue d'appliquer une ou plusieurs des caractéristiques objets des revendications' précédentes.
    12. - Toute montre-bracelet appliquant un boîtier condition- né conformément à une ou plusieurs des revendications précéden- tes.
    13. - Perfectionnements aux boîtiers de montres-bracelets et montres-bracelets ainsi perfectionnées, substantiellement tels que décrits précédemment et illustrés aux dessins annexer.
BE545237D BE545237A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545237A true BE545237A (fr)

Family

ID=172942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545237D BE545237A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545237A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0358613A2 (fr) * 1988-09-09 1990-03-14 Giorgio Brizio Dispositif de fixation d'une montre supplémentaire sur un bracelet

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0358613A2 (fr) * 1988-09-09 1990-03-14 Giorgio Brizio Dispositif de fixation d'une montre supplémentaire sur un bracelet
EP0358613A3 (fr) * 1988-09-09 1990-07-11 Giorgio Brizio Dispositif de fixation d'une montre supplémentaire sur un bracelet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH690116A5 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d&#39;un bracelet muni d&#39;un fermoir à lames déployantes.
FR3063420A1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
EP1254685B1 (fr) Fixation de surf des neiges
EP0865742B1 (fr) Fermoir pliant pour bracelets
BE545237A (fr)
EP1047982A1 (fr) Boite de montre
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
CH705058B1 (fr) Fermoir.
FR2957758A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux troncons de bande souple
CH635498A5 (en) Articulated bracelet comprising links with decor small plates
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
CH683461A5 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes.
CH318557A (fr) Bracelet extensible à croisillons
WO1983002014A1 (fr) Montre-bracelet
BE513973A (fr)
EP0287475B1 (fr) Nouveau dispositif de fixation réglable d&#39;un bracelet, en particulier pour bracelet-montre
CH561040A5 (en) Display stand for wrist watch and bracelet - comprises stand support supported &#39;c&#39;-shaped blade spring with clips retaining strap ends
BE691431A (fr)
BE1017374A6 (fr) Ensemble decor.
FR2743640A1 (fr) Agencement de fixation d&#39;un bracelet sur une montre
BE491170A (fr)
CH418030A (fr) Bracelet métallique
CH714421B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet à une boîte de montre.
EP0217016A1 (fr) Bracelet articulé
CH474070A (fr) Appareil photographique