BE544510A - - Google Patents

Info

Publication number
BE544510A
BE544510A BE544510DA BE544510A BE 544510 A BE544510 A BE 544510A BE 544510D A BE544510D A BE 544510DA BE 544510 A BE544510 A BE 544510A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
methane
air
mixture
washing
fraction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE544510A publication Critical patent/BE544510A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25JLIQUEFACTION, SOLIDIFICATION OR SEPARATION OF GASES OR GASEOUS OR LIQUEFIED GASEOUS MIXTURES BY PRESSURE AND COLD TREATMENT OR BY BRINGING THEM INTO THE SUPERCRITICAL STATE
    • F25J5/00Arrangements of cold exchangers or cold accumulators in separation or liquefaction plants
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/04Purification; Separation; Use of additives by distillation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/11Purification; Separation; Use of additives by absorption, i.e. purification or separation of gaseous hydrocarbons with the aid of liquids

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour éviter des atmosphères grisouteuses détonnantes dans les installations modernes de mines d'extraction -de houille, on évacue   fréquemment   à la surface, à partir des couches de char- bon, un mélange qui, à côté de méthane, contient encore de l'air et également de l'acide carbonique ; on règle l'aspiration de / manière à produire un mélange de gaz non détonnant, aussi riche que possible en méthane, Une composition fréquemment observée varie environ entre les limites de 50 à 55 % de méthane, 35 à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   40 %   d'air, 2 à 5 % d'acide carbonique, le reste consistant en gaz inertes, vapeur d'eau et gaz nobles. A une,mise en valeurs chimique du méthane, s'oppose tout d'abord sa teneur en impuretés. 



   Il est nécessaire, dans ce but, de séparer le méthane pur du   mêlant   ge. Si, après la séparation   préalable des   impuretés, on soumet le mélange de gaz à une séparation par refroidissement profond suivi de liquéfaction et de rectification, ou d'un lavage par des sol- vants fortement refroidis, on se heurte, dans le mode usuel d'ap- plication de ce procédé, à la difficulté que les composants con- tenant de l'air et devant être séparés, comprennent toute la   g@@me   des teneurs en méthane en descendant jusqu'à une teneur   fi@@le   d'un petit pourcentage en méthane, que ce soit au cours de la rectification, ou bien au cours du lavage.

   On passe alors également par l'intervalle de concentration compris entre 5 et 
15 % de méthane, qui représente le domaine des mélanges gaz-air détonants. 



   Pour cette raison, l'obtention de méthane pur à partir d'un mélange de gaz de ce genre, est d'ordinaire, abandonné, par ce que trop dangereux. En outre, un inconvénient résidé encore dans le fait qu'une fraction d'air dont la teneur en méthane est inférieure à la limite   d'explosion,   n'est plus combustible, et le méthane ainsi évacué est par conséquent économiquement perdu. 



   Le procédé de la présente invention a pour but de per- mettre une extraction industriellement plus sûre et économiquement   avantagea,   du méthane en partant d'un mélange de ce genre, en effectuant sa séparation, que ce soit par^lavage à l'état forte- ment refroidi ou par adsorption. 



   Conformément à l'invention, lors de la séparation   d'un   mélange riche en méthane en partant de méthane et d'air, on   séparé   de dernier sous forme d'une fraction, dont la teneur en méthane est supérieure à la limite d'explosion des mélanges de méthane et d'air, et dont le pouvoir calorifique permet sa mise en valeur économique, Il est ainsi possible, d'une part d'obtenir une fraction de méthane de pureté quelconque, d'autre part de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 satisfaire complètement aux nécessites de sécurité au cours de la sépara t,ion des gaz, et   troisièmement,   de séparer le mélange sans perte de pouvoir calorifique.

   C'est sur ces deux derniers points de vue que repose le progrès technique et économique par rapport au mode opératoire appliqué d'habitude à la séparation de mélanges de gaz de ce genre.. 



   Si la séparation s'effectue par refroidissement profond, liquéfaction partielle et rectification, conformément à l'inven- tion, on règle la pression et la température du mélange de gaz lors de sa liquéfaction partielle, de manière telle que la teneur en méthane de la portion restant à l'état gazeux, se situe au .dessus de la limite d'explosion du mélange d'oxygène- azote - méthane produit.

   Si on effectue la séparation par lavage au moyen d'un solvant, suivant un procédé connu en soi, conformément à l'invention on ne dégage de l'agent de lavage enrichi en méthane, lors de sa régénération, que la quantité nécessaire de méthane pour que sa tension en méthane au sommet de la colonne de lavage commu- nique à la fraction d'air se trouvant au contact de l'agent de la- vage à cet endroit, une teneur en méthane qui se situe au-dessus de la limite d'explosion supérieure de ce mélange. Le lavage peut s'effectuer à la température ambiante. Un procédé mieux approprié consiste en un lavage à refroidissement'profond, par exemple à -90  C, en utilisant comme solvant du méthanol, par exemple suivant' le mode opératoire connu.

   Si la séparation du mélange méthane-air s'effectue par adsorption, par exemple à température plus basse de façon analogue au procédé déjà connu,.conformément à l'invention, on ne dégage de l'agent d'adsorption chargé de gaz brut-méthane, que la quantité de méthane nécessaire pour que la tension' en méthane , de,l'agent d'adsorption communique à la fraction d'air qui quitte l'adsorbeur, une teneur en méthane qui se situe au delà de la limite d'explosion. Cette condition peut par exemple être réalisée si on libère par pompage l'adsorbant. chnrgé du méthane adsorbé, la pres- sion d'aspiration   atteigant   conformément à l'invention, 20 % de la pression que possède le gaz brut contenant du méthane au cours du chargement de l'adsorbant. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le principe de l'invention peut également s'appliquer à des mélangea d'autres gaz combustibles, par exemple d'éthane, de propane, de butane avec de l'air ou de l'oxygène. 



   A titre d'exemple d'application du procédé, on décrira la séparation de 1000 N3/h d'un mélange de gaz contenant 55   %   de méthane, 40   %   d'air, 5 % d'acide carbonique, par refroidisse- ment profond, liquéfaction partielle et rectification, en se, référant à la figure 1. 



   Le gaz brut est comprimé à 6,5 atmosphères et est en- suite refroidi à environ   1202   absolus dans des régénérateurs 1 et 2 fonctionnant alternativement, de manière telle que la vapeur .d'eau et l'acide carbonique se précipitent dans les régénérateurs. 



  On prélève environ 20 % du gaz brut partiellement pré-épuré sur le coté des régénérateurs, en 3 ou en 4, on le libère du.restant de l'acide carbonique dans des adsorbeurs 16 et 17   fonctionnant .   alternativement, et on les utilise dans des appareils à contre- courant 5, au réchauffage de la fraction d'air sortant du sépara- teur 6, qui est détendue dans la turbine 7 pour la production de froid. Le courant de gaz brut sortant de l'appareil à contre- courant 5, réuni à celui venant du régénérateur, passe par le serpentin de refroidissement 8. Celui-ci est disposé dans un bain 9 de méthane pur bouillant, ayant une pression de 1,2   atm.,   et ayant été formé dans la colonne de rectification 10.

   Le liquide formé dans le serpentin de refroidissement 8 se sépare dans le séparateur 6 de la fraction d'air contenant du méthane, renfer- mant   20 %   de méthane et 80 % d'un mélange.d'oxygène, d'azote et de gaz nobles. On refroidit davantage la fraction liquide, contenant 69 % de méthane, 9 % d'oxygène et 22 %   d'azote,'dans   l'échangeur 11, à l'aide de gaz résiduel de la colonne de recti- fication, on le détend dans la soupape 12 à la pression régnant en tête de la colonne et on le fait passer dans la colonne de rectification. Le mélange méthane-air qui se dégage en tête de celle-ci, possède de nouveau une teneur en méthane d'environ 21   %   qui se situe au-dessus de la limite d'explosion.

   On la réunit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en 13 à la portion de gaz provenant de la turbine 7, et elle quitte le régénérateur 2 en entraînant avec elle l'acide carbonique et l'eau qui s'y sont déposés. Le méthane pur produit dans la colonne de rectification 10 quitte les régénérateurs par les   @erpentins   tubulaires   14   et 15 ; il a une pureté de 99,9 % de CH4.Le rendement en méthane pur atteint, dans ce mode opératoire, 82 %. La fraction d'air a un pouvoir calorifique de 1610 Kcal/Nm3, qui s'applique avantageusement à de nombreux buts. La perte en calories de l'opéra- tion de séparation, est pratiquement nulle. 



   REVENDICATIONS 
1.- .Procédé de séparation du méthane de ses mélanges, avec l'air, riches en méthane, caractérisé en ce qu'on sépare une fraction d'air contenant du méthane, dont la teneur en méthane se situe au delà de la limite d'explosion de mélanges ;de méthane-air, et dont le pouvoir calorifique permet son, utilisation économique. 



   2.- Procédé de séparation du méthane de ses mélanges, avec l'air, riches en méthane, par refroidissement profond, liqué- faction partielle et rectification, caractérisé en ce que, lors      de sa liquéfaction partielle, on règle la pression et la température du mélange de gaz de telle sorte que la teneur en méthane de la por- tion demeurant à l'état de gaz se situe au delà de la limite d'ex- plosion du mélange   d'oxygène-azote-méthane   produit. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3,- Procédé de séparation du méthane de ses mélanges, avec l'air, riches en méthane par lavage au moyen d'un solvant, caractérisé en ce qu'on ne dégage par régénération de l'agent de lavage enrichi en méthane, que la quantité de méthane nécessaire pour-que sa fraction de méthane en tête de la colonne de lavage,- communique à la fraction d'air venant en cet endroit au contact de l'agent de lavage, une teneur en méthane qui se situe au delà de la limite supérieure d'explosion de ce mélange. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE544510D BE544510A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE563272T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE544510A true BE544510A (fr)

Family

ID=3872822

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563272D BE563272A (fr)
BE544510D BE544510A (fr)

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563272D BE563272A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (2) BE544510A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE563272A (fr) 1958-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2808223A1 (fr) Procede de purification d&#39;un effluent contenant du gaz carbonique et des hydrocarbures par combustion
EP1953486B2 (fr) Purification de dioxyde de carbone
JP2650738B2 (ja) 水素を含むガス混合物の分離
EP3465035B1 (fr) Procédé de séparation cryogénique d&#39;un débit d&#39;alimentation contenant du méthane et des gaz de l&#39;air et installation pour la production de bio méthane par épuration de biogaz issus d&#39;installations de stockage de déchets non-dangereux (isdnd) mettant en oeuvre ledit procédé
EP3713870A2 (fr) Procédé et appareil pour la production combinée d&#39;hydrogène et de dioxyde de carbone à partir d&#39;un mélange d&#39;hydrocarbures
FR2808460A1 (fr) Procede et dispositif de separation d&#39;au moins un gaz acide contenu dans un melange gazeux
EP1869385A2 (fr) Procede et installation integres d&#39;adsorption et de separation cryogenique pour la production de co2
FR2934170A3 (fr) Procede et appareil de separation d&#39;un debit ayant comme un des composants principaux du dioxyde de carbone
CA2899564C (fr) Separation a temperature subambiante d&#39;un melange gazeux contenant du dioxyde de carbone et un contaminant plus leger
FR2788051A1 (fr) Procede et installation de production de monoxyde de carbone ou d&#39;un melange co/h2
FR2734495A1 (fr) Procede de recuperation de monoxyde de carbone a partir de gaz de purge de la synthese de l&#39;acide acetique a faible teneur en co,n2,et h2
EP2140216B1 (fr) Procédé et appareil de séparation d&#39;un mélange comprenant au moins de l&#39;hydrogène, de l&#39;azote et du monoxyde de carbone par distillation cryogénique
FR3034509B1 (fr) Procede de traitement du gaz naturel pour minimiser la perte d&#39;ethane
EP0359628B1 (fr) Procédé et installation de récupération des hydrocarbures les plus lourds d&#39;un melange gazeux
BE544510A (fr)
RU2579792C2 (ru) Способ отделения микрокомпонентов от фракции, содержащей по меньшей мере азот и гелий
EP2516041B1 (fr) Procédé et appareil de séchage et de compression d&#39;un flux riche en co2
EP1844282B1 (fr) Procede de production de monoxyde de carbone par distillation cryogenique
RU2573083C2 (ru) Способ получения фракции чистого гелия
FR2890575A1 (fr) Procede d&#39;adsorption pour la production de co2 et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2847568A1 (fr) Procede et installation de production d&#39;un melange krypton/xenon a partir d&#39;air
WO2006042986A1 (fr) Procede de production d&#39;un gaz de synthese presentant un ratio h2/co inferieur a 2,5
EP2964571B1 (fr) Procédé et appareil de production de dioxyde de carbone et d&#39;hydrogène
WO2012107667A2 (fr) Procede et appareil de separation cryogenique d&#39;un debit riche en methane
FR2779069A1 (fr) Procede d&#39;adsorption et de desorption d&#39;un solvant contenu dans un gaz naturel issu d&#39;un procede de deshydratation