<Desc/Clms Page number 1>
Les nécessités actuelles dans la construction, qui se rapportent à l'économie et à la rapidité d'exécution, ne sont pas respectées dans le domaine des enduits intérieurs,
Les qualités et propriétés des matériaux à base de .plâtre (incombustibilité, isothermie, isophonie entre autres) font que ces matériaux sont recherchés et continuent d'être utilisés bien que ne correspondant plus aux contraintes actuelles dans la construction.
En effet, les matériaux à base de plâtre sont mis en oeuvre selon une technique traditionnelle,
<Desc/Clms Page number 2>
matériaux et technique qui offrent les inconvénients suivants : séchage lent, résistance superficielle assez faible, main- d'oeuvre qualifiée rare, pertes considérables de matières à l'application, temps passé considérable pour le nettoyage des lieux, préparation onéreuse des supports traités et délais d'exécution dans le cas, presque toujours obligatoire, où ceux-ci doivent être recouverts à l'aide de peinture ou de papier.
La présente invention a pour but de remédier, notam- ment, à ces inconvénients en permettant la imbrication de pâtes, de mortiers ou les deux, à base de plâtre, dont la prise et surtout la constance de consistance et de viscosité permettent auxdites pâtes ou mortiers d'être transportés et appliqués à basse pression sous l'effet- d'un fluide moteur gazeux telque l'air, à l'aide d'un artériel simple et peu onéreux comprenant des canalisations de longueur et de section quelconques.
- On constate que, lorsqu'on met sous pression des pâtes ou mortiers de plâtre à prise lente ou retardée, il se produit une rigidification très rapide du produit qui, du fait de l'accroissement corrélatif et très important de la viscosité, ne peut être véhiculé et projeté aisément. On- sait d'autre part qu'il existe un temps dit de coulée séparant le moment où. la pâte ou le mortier de plâtre est gâché à une consistance généralement très fluide et le moment où la pâte ou mortier s'épaississant, il peut être utilisé par les moyens traditionnels.
Ces phénomènes sont dus à des réactions d'hydra- tation et de vitesse de dissolution des différents hydrates du sulfate de calcium ; ils sont par conséquent régis par les lois classiques du déplacement d'un équilibre (loi de Van' t Hoff et loi dé Le Châtelier), ce qui explique l'accroissement de la vitesse de ces phénomènes sous l'effet de la pression.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon la présenta invention, on ajoute aux pâtes ou mortiers de plâtre, en cours de fabrication ou postérieurement, des produits qui permettent d'atteindre directement la consis- tance de coulée dès le gâchage et qui maintiennent cette cousis- . tance homogène sous l'effet de la pression, ladite consistance demeurant constante ou sensiblement constante pendant une période de temps qui est au moins supérieure à celle que nécessite la projection, ,
Les produits en cause adjoints aux pâtes ou mortiers sont des neutralisants de prise et ils s'opposent à toute modification de la consistance des pâtes ou mortiers sous l'effet de la pression pendant la durée de temps précitée sans toutefois s'opposer à la prise et au durcissement finals desdites pâtes ou mortiers.
@
Les produits en cause sont constitués, par exemple par, un dérivé éthylé de la cellulose ou un ester de l'un de ces dérivés, soluble ou hautement dispersable à, l'eau, à des doses de 0,1 à 1,5 %. De tels composés sont des corps macro-moléculaires susceptibles de bloquer des molécules d'eau, s'opposant par là à un déplacement de l'équilibre de la réaction d'hydratation des plâtres et, par là même, à une variation de la consistance et de la viscosité de la pâte ou du mortier de plâtre, tout en lui conférant une cohésion suffisante pour éviter toutes ségrégations.
Les mortiers et enduits de plâtres ainsi traités peuvent être teintés dans la masse par des pigments appropriés,
La stabilité qu'ils acquièrent permet, d'autre part, de leur incorporer des matériaux organiques ou minéraux.poreux ou microporeux si bien que leur utilisation permet d'aboutir aussi bien à des effets décoratife qu'à des effets d'ignifugation, d'insonorisation, ou d'isolation thermique très faciles à atteindre,
Il a été constaté en outre que l'incorporation, à la pâte ou au mortier, de produits fibreux, tels que la bourre
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
ttluaii:lilû:.: ,,:.ll.i.0:.','lt J .LeU; CHI 11t5i,utI.LG le proccuuuu d'application S Ui" des :';UpJ.l01'tS qlh..10\. jqIW;3..
;.. titre ûrt;l.a.n:i.,:rs non limitatif a, les compositions C3.^ï:licï:7 décrites lj8UVl.."rl être mentionnées.
EX(:ul,ule 2.!..
Un plâtre ou un mélange de plâtres contenant des proportions variables des éléments normalement contenus dans les produits de cuisson du gypse au moyen des fours et auto- claves usuels ou au moyen de dispositifs de cuisson quelconques utilisés industriellement, est pris dans la proportion de 30 à 100% et peut être allié à des agrégats calcaires ou siliceux dans la proportion de zéro à 70 % et avec une granulométrie convenable au travail envisagé.
On associe à ce produit de base un dérivé éthylé ou méthylé de la cellulose ou un ester de l'un de ces dérivés, soluble ou hautement dispersable à l'eau, dans la proportion de 0,1 à 1,5% du mortier.
On ajoute à ce composé l'eau de gâchage dans la proportion de 30 à 50 %.
Un tel mélange peut alors être gâché tel quel.
Il' est possible d'opérer avec les composants suivants dans les proportions ci-dessous mentionnées
EMI4.2
<tb> Plâtre <SEP> du <SEP> type <SEP> plâtre <SEP> fin <SEP> de <SEP> Paris <SEP> 60 <SEP> à <SEP> 70%
<tb>
<tb> Plâtre <SEP> à <SEP> mouler <SEP> 30 <SEP> à <SEP> 40 <SEP> %
<tb>
EMI4.3
Garboxyméthyloellulo3e broyée en poudre
EMI4.4
<tb> fine <SEP> d'un <SEP> deré <SEP> suffisant <SEP> de <SEP> pureté
<tb> pour <SEP> que <SEP> la <SEP> dissolution <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> froide
<tb> soit <SEP> .rapide <SEP> et <SEP> complète <SEP> 0,8 <SEP> à <SEP> 1,5 <SEP>
<tb>
Ces produits doivent être mélangés à sec.
Le mélange doit être homogène ; il est alors susceptible d'être additionné d'une charge .de sable -le rivière lavé, tamisé (claie n 6 ou plus fine) ; cette charge peut être remplacée par un calcaire dur, broyé, non délaya blé et d'une granulométrie convenant au.
EMI4.5
travail envisagé, Li- 'l'OZpxr'1.(?ri de cette addition est fonction do lu 'l#d.i L é du travail recherche.
<Desc/Clms Page number 5>
Un bon résultat peut être obtenu par le mélange de 60 à 70% sable de rivière tamisé ou calcaire dur broyé
EMI5.1
30 à 40 in mélange plâtres-carboxyméthylcellulose.
Le produit fini est alors gâché avec une proportion d'eau qui ne peut être exactement fixée à l'avance, car elle dépend de la nature du sable et de son humidité. Ce gâchage peut s'effectuer manuellement ou avec un malaxeur tel qu'une bétonnière ordinaire.
Le mélange gâché peut être maintenu sous pression pendant la durée d'une heure à une heure et demie, sans que l'on constate des variations très sensibles dans la viscosité ou la rigidité du mortier. La pression nécessaire au transport du mortier est peu élevée ; elle est de l'ordre de 0,5 à 3 kg par cm2 et dépend essentiellement du pourcentage d'eau de gâchage.
Le temps d'utilisation varie légèrement avec la tempéra- ture extérieure. Le temps de travail du produit appliqué est fonction de la nature du support utilisé, de la température am- biante, de l'hygrométrie et ne peut, par suite, être fixé exacte- ment, mais dans l'hypothèse la plus défavorable (support très poreux et avide d'eau, faible hygrométrie, température extérieure élevée), n'est pas inférieur à 15 minutes environ,
Le nettoyage du matériel de gâchage, de transport et de projection est effectué simplement à l'eau courante et il n'est. nécessaire que lors d'un arrêt prolongé, alors qu'il est inutile entre deux gâchées se succédant sans interruption.
Le mortier résultant peut se travailler comme un mortier de ciment ; il peut être réglé et taloche mais, contrairement au mortier de ciment, il ne subit pas de retrait ; une très légère expansion se produit dont le taux varie dans de faibles limites eh fonction des sables ajoutés,
Le produit appliqué et seo, possède une dureté super- fioielle supérieure à celle d'un plâtre de construction courant, ce qui tient à la nature chimique de la composition et au procédé d'application.
<Desc/Clms Page number 6>
,Il y a avantage en effet à effectuer une application par projection pneumatique. Le transport est effectué à partir d'une cuve d'une contenance quelconque, à fond cylindrique ou conique, dont la partie supérieure est mise en relation avec une source d'air comprimé avec interposition de détendeurs régulateurs de pression. A partir de cette cuve des canalisations d'un diamètre de 30 à 40 mm ou même moins amènent le mortier à un appareil de projection pneumatique qui peut être du type décrit dans le brevet français n 1. 049.806 du 23 janvier 1952 pour : .
Perfectionnements apportés aux appareils pour la projection et éventuellement la pulvérisation de produits pâteux" au nom de la Société dite :Ateliers Kremlin, ou tout autre appareil permettant d'aboutir à des résultats analogues.
Cette projection sur le support par voie pneumatique 'facilite le séchage, le durcissement superficiel et la prise rapide du produit véhiculé sur le lieu même d'application.
Exemple 2.
L'un des mélanges précédents reçoit l'addition de colorants constitués par des oxydes métalliques., On peut utilise l'oxyde de fer ou l'oxyde de chrome. Des.colorants ou pigments de diverses natures sans action chimique sur le plâtre peuvent en outre être utilisés. Les produits ainsi colorés sont suscep- tibles de servir à la réalisation de divers aspects décoratifs.
Exemple 3,
L'un des mélanges des exemples précédents est l'objet d'un remplacement de l'agrégat calcaire ou siliceux qu'il renfer psr une matière minérale ou organique poreuse ou micro-poreuse, ce remplacement affectant tout ou partie du volume de l'agrégat.
A titre de charge poreuse, il est possible d'utiliser la pierre ponce, le produit connu sous le nom de vermiculite. Le produit ainsi obtenu peut constituer un revêtement ignifuge isolant du point de vue thermique et du point de vue phonique. Ces mélanges
<Desc/Clms Page number 7>
peuvent être en.outre additionnés de pigments convenables pour réaliser un aspect déooratif.
Les pâtes ou mortiers donnés ci-dessus à titre d'exem- ples, peuvent reoevoir l'addition de produits fibreux, neutres à tous pointe de vue, tels que de la bourre d'amiante. Il en résulte une plus grande facilité d'application sur tous les sup- ports, malgré la faiblesse de l'appoint en produits fibreux, compris, par exemple, entre 1 et 10 % en poids du plâtre utilisé.
Le choix du grade du produit fibreux est déterminé par les considérations de résultats et de prix. Pour l'amiante, des fibres relativement très courtes sont excellentes.
La présente invention permet de remédier, au moins partiellement, voire même en totalité, aux inconvénients qui résultent de l'utilisation traditionnelle des plâtres ou mortiers de plâtres. En effet le pourcentage d'eau de gâchage est inférieur à celui d'un plâtre traditionnel et le séchage du produit est accéléré par la pulvérisation qui précède l'application, pulvéri- sation pneumatique par exemple, qui élimine l'excédent d'eau de gâchage. Il en résulte une résistance superficielle accrue pour l'enduit, dans les quelques heures qui suivent l'application.
Ce mode d'application supprime les difficultés de transport à l'in- térieur d'un chantier et évite l'emploi d'une main-d'oeuvre étroi- tement qualifiée ; les services de cette main-d'oeuvre peuvent être réservés uniquement aux travaux de finition (travaux pouvant être exécutés par des cimentiers) . Les pertes au sol et à la préparation sont négligeables ce qui, entra!ne un gain de temps important pour le nettoyage des locaux traités et poux, celui des outillages. Enfin, l'utilisation de mortiers de plâtre teintés dans la masse permet d'éviter les travaux ultérieurs de peinture ou(de pose de papiers, en raison de l'aspect déooratif indiscuta- ble qu'il est possible d'obtenir directement.
Il va de soi bien entendu que, sans sortir du oadre de la présente invention, on pourra apporter des modifications aux
<Desc/Clms Page number 8>
modes de mise en oeuvre du procédé ci-dessus décrit, à Le, coupe- sition des produits et aux modalités de transport et d'applica- tion desdits produits, C'est ainsi que divers composa solubles
EMI8.1
ou dispersables à l'eau, macrotnoméculaires, pourront ê'b'u' LÎLlli- sés seuls ou en mélange, que d'autres agrégats, colorants ou produits isolants peuvent être envisagés, également seuls ou. en mélange et que l'élaboration,
le transport et l'application de plâtres ou de mortiers de plâtre pourraient être envisages à l'aide de moyens différents, purement mécaniques, par exemple.