<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une mécanique d'armures à double levée comprenant une balance pour chaque lame, des crochets articulés aux extrémités de ces balances, coopérant avec des couteaux mus alternativement ayant pour but de transmettre, conformément au carton de dessin, ce mouve- ment alternatif aux lames.
Dans les mécaniques d'armures déjà excistantes, à double levée et à tirage positif, c'est-à-dire dans lesquelles les extrémités des balan- ces sont amenées par les crochets en position avancée et remises au moyen de butées mobiles fixées aux couteaux ou par les couteaux eux-mêmes en po- sition initiale, il existe un certain jeu entre les extrémités des balances et les butées mobiles pendant le mouvement alternatif de ces dernières, ce jeu étant nécessaire en position initiale pour la sélection des crochets.
Cependant ce jeu n'est pas souhaitable pendant le mouvement alternatif, vu qu'il est susceptible de provoquer un mouvement saccadé des lames.
Un autre mouvement indésirable des lames peut se produire également quand on travaille avec des mécaniques d'armures à double levée à pas ouvert ét suspension des lames négative, c'est-à-dire où les lames sont descendues dans la foule inférieure par ressorts.
Si dans de telles mécaniques, une lame doit rester en position levée au cours de deux duites successives, la lame en question effectue immédiatement après la sélection des crochets pour la seconde duite,un pe- tit mouvement vers le bas, le mouvement d'un couteau seulement étant à ce moment transmis sur la lame, tandis que l'autre couteau doit tout d'abord parcourir le jeu de lisage ayant été exigé pour la sélection des crochets avant qu'il puisse agir également sur la lame pour la maintenir en position levée. Ce petit mouvement vers le bas est précisément le mouvement saccadé non désiré des lames ; se présente également en cas de mécaniques à pas ouvert, à tirage positif.
Or, il est possible d'éliminer tous les mouvements indésirables des lames lorsque, conformément à la présente invention, les couteaux sont pourvus de moyens aptes à leur donner un mouvement additionnel, chaque fois qu'ils se trouvent dnas la position du point mort de leur mouvement al- ternatif, dans laquelle les crochets coordonnés sont sélectionnés, afin d'établir et de supprimer le jeu entre couteaux et crochets, nécessaire pour la sélection.
Le dessin ci-joint montre un mode de réalisation de la présen-
EMI1.1
te inventiont à savoir :
Fig. 1 est une vue latérale schématique d'une partie d'une méca- nique d'armures positive à double levée, à pas ouvert, montée sur un métier à tisser.
Fig. 2 est une vue en plan, à échelle plus grande, d'une partie de la construction montrée dans la fig. 1.
Fig. 3 montre le mécanisme de commande des couteaux dans une po- sition déterminée conformément à la coupe III-III de la fig. 2.
Fig. 4 représente la position correspondante des éléments d'action- nement d'une lame en position levée selon la coupe IV-IV de la fig. 2.
Fig. 5 montre le mécanisme de commande des couteaux dans une autre position.
Fig. 6 montre la position correspondante des éléments d'actionne- ment d'une lame en position levée.
<Desc/Clms Page number 2>
Fig. 7 représente des parties d'une mécanique d'armures travail- lant avec tirage négatif à ressort et non pas avec tirage positif.
Sur le châssis 1 d'un métier à tisser se trouvent montées d'une manière connue, d'une part les lames 2 pour pouvoir être levées et baissées; et d'autre part la mécanique d'armures respective, comprenant ses deux bâtis 3 fixés sur le châssis 1 du métier.Sur un arbre 4 qui relie ces bâtis en- tr'eux oscillent les leviers 5, à chacun d'eux étant articulée une bielle 6 pour le mouvement d'une de ces lames, ainsi qu'une balance 7. A chaque extrémité de la balance se trouvent les crochets respectifs 8, 9 coopérant avec les couteaux 10 et 11 respectivement.
Le couteau supérieur 10 est monté sur deux leviers 12, disposés à l'extérieur des bâtis 3, et pivotant sur l'axe 13, (figo 3 et 5) de tel- le sorte que le couteau 10 est mû alternativement par la bielle 14 sur un chemin circulaire. Les bielles 14 sont articulées sur deux leviers à deux bras 15 et 16 lesquels sont rigidement fixée sur un arbre 17 oscillant dans les bâtis 3. Le levier 15 à deux bras est muni d'un galet 18 roulant dans une rainure 19 d'une came 20 (fig. 2, 3 et 5).La rotation de la came provoque un mouvement oscillant du levier 15 et par l'intermédiaire de l'ar- bre 17 également du levier 16 qui est transmis au couteau 10 en mouvement alternatif.
Le couteau inférieur 11 est monté sur deux leviers 21, disposés à l'intérieur des bâtis 3, pivotant sur l'axe 22, de telle sorte que le couteau 11 est également déplacé alternativement par les bielles 23 le long d'un chemin circulaire. Les bielles 23, comme les bielles 14 sont ar- ticulées sur les leviers à deux bras 15 et 16. La came 20 est fixée sur un arbre 24 à l'extérieur de l'un des bâtis 3 et cet arbre 24 est commandé par une roue de chaîne 25 depuis le métier.
Les figs. 3 et 5 montrent que les couteaux 10 et 11 sont dirigés alternativement dans leur position avancée à gauche et reculée à droite dans leur position de départ à l'aide du mécanisme (12-25) décrit. Dans la posi- tion de départ, un carton de dessin non figuré dirige d'une façon connue les crochets au moyen des aiguilles 26 correspondantes (fig. 4 et 6).
Une butée mobile 27 se déplace continuellement avec le couteau 10, étant reliée à celui-ci par la bielle 14. Cette butée mobile 27 est toujours en contact avec l'extrémité supérieure des balances 7. Quand la balance est tirée dans sa position avancée par le couteau 10 et le crochet 8, la lame correspondante est montée en position levée. Ensuite, la butée mobile repousse l'extrémité supérieure de la balance dans sa position de départ, et elle l'appuie contre la butée fixe 28 jusqu'à ce que la sélection du crochet 8 par l'aiguille 26 soit effectuée pour la prochaine duite. Dans cette position de départ, il faut qu'il y ait le jeu nécessaire entre le couteau 10 et le crochet 8 pour la sélection (fig. 6).
Si dans la duite suivante le crochet montré dans la fig. 6 ne doit pas être entraîné par exemple par. le couteau 10, il est soulevé par l'aiguille correspondante 26, de sorte que le nez 29 vient de se placer derrière la traverse fixe 30 et que l'extrémité supérieure de la balance reste appuyée contre la butée fixe 28, malgré le mouvement vers la gauche du couteau 10 et de la butée mobile 27.
Si cependant le crochet 8 n'est pas soulevé conformément au car- ton de dessin, il est entraîné par le couteau 10 vers la gauche en position avancée (fig. 4), après que le jeu montré dans la fig. 6 entre le crochet 8 et le couteau 10 ait été supprimé.
<Desc/Clms Page number 3>
Cette suppression du jeu de lisage ou bien son rétablissement est obtenu au moyen du' mécanisme qui sera décrit ci-après.
Le couteau 10 pouvant osciller dans les leviers 12 et les bielles
14 autour d'un axe qui lui est parallèle dans le sens longitudinal, peut faire un mouvement additionnel par rapport à la butée mobile 27, et provoque ainsi un changement périodique de la distance entre la face 31 du couteau prévu pour l'attaque du crochet 8 et la butée mobile 27. Un levier 32 fixé sur le couteau 10 lui transmet son mouvement d'oscillation. L'extrémité li- bre du levier 32 est guidée dans la rainure d'un secteur 34 par un galet 33, de manière à ce que le couteau 10 ne puisse osciller pendant tout son mou- vement d'avance ou de recul. Pour atteindre ce but , le secteur de guidage
34 a la forme d'un arc de cercle dont le rayon est égal à la longueur du levier 12, de sorte que le galet 33 se déplace d'une façon exactement paral- lèle au mouvement du couteau 10.
Le secteur de guidage 34 pivote sur un axe
35 afin de pouvoir faire osciller le couteau 10 par l'intermédiaire du le- vier 32. Le mouvement d'oscillation du secteur de guidage 34 est provoqué par la came 20 à l'aide du galet 37 roulant dans la rainure 36 de cette ca- me. Ce galet est monté sur un bras 39 et ce dernier sur une douille 38.
Sur celle-ci qui pivote sur un axe 38a, supporté par le bâti 3, est fixé un second bras 40 dont l'extrémité a la forme d'une fourche. Un axe 42 entrant dans cette fourche est monté sur un gousset 41. Ce dernier est ar- ticulé aussi bien avec le secteur de guidage 3 qu'avec le secteur de gui- dage 43 prévu pour le couteau inférieur 11.Celui-ci peut osciller dans les leviers 21 et les bielles 23 de façon analogue à celle du couteau supérieur.
Le mouvement d'oscillation du couteau inférieur est effectué par le secteur de guidage 43 pouvant osciller également et par le levier 44.
Quand la came 20 prend la position selon fige 5,le couteau 10 se trouve dans sa position de départ (voir aussi fige 6),'Vu qu'à ce moment le galet 37 est monté sur la bosse 45 de la rainure 36, le gousset 41 s'est légèrement déplacé vers le haut et le couteau 10 a fait un petit mouvement d'oscillation dans le sens des aiguilles d'une montre par l'intermédiaire du levier 32. La face d'attaque 31 du couteau 10 s'est ainsi détachée du crochet 8 et le jeu de lisage est obtenu selon fig. 6. Quand la came 20 continue sa rotation, le gousset 41 se déplace légèrement vers le bas, le couteau 10 oscille en sens contraire des aiguilles d'une montre et le jeu de lisage'' est supprimé.
Ensuite la forme de la rainure 19 de la came provo- que le mouvement d'avance ou de recul du couteau 10 et pendant tout ce mou- vement d'avance ou de recul, le crochet 8 est guidé sans jeu, car en même temps la butée mobile 27 est en contact avec l'extrémité supérieure de la balance 7. Dès que le couteau 10 a repris sa position de départ, il oscille de nouveau sous l'influence de la bosse 45, afin de sélectionner les crochets 8 conformément au carton de dessin.
Au moment où le couteau 20 oscille dans sa position de départ, le couteau 11 se trouve dans sa position avancée (voir fig. 5 et 6). Si à ce moment, le gousset 41 monte également et que le secteur de guidage 43 oscille par la suite, le couteau 11 n'est pratiquement pas influencé, vu que l'extrémité libre du levier 44 du couteau 11 se trouve tout près de 1' axe 46 autour duquel le secteur 43 pivote.
Des mouvements analogues se produisent quand la came 20 se trouve en position suivant fig. 3, c'est-à-dire quand la bosse 47 se trouve sous - le galet 37. Seul le couteau inférieur 11 oscille afin d'assurer le jeu de lisage nécessaire, tandis que le couteau supérieur 10 reste immobile.
Le couteau inférieur 11 est également relié à une butée mobile 48 par les bielles 23. Cette butée est en contact avec l'extrémité inférieu- re de la balance 7 et peut ainsi l'appuyer contre la butée fixe 49. Dans
<Desc/Clms Page number 4>
cette position de départ, les crochets inférieurs 9 sont sélectionnés pour la duite suivante. Deux situations se présentent :Ou une aiguille correspon- dante 26 monte un crochet 9 afin que son nez 50 se situe derrière la traverse fixe 51 et alors pendant la duite suivante, l'extrémité de la balance reste en contact avecla butée fixe 49, ou le crochet est tiré'dans sa position extrême gauche par le couteau 11. Le jeu visible dans la fig. 4 entre la face d'attaque 52 du couteau 11 et le crochet 9 est également supprimé com- me pour le couteau supérieur 10.
Par la suppression de ce jeu, le mouvement des lames devient plus régulier du fait que les extrémités des balances sont guidées continuel- lement pendant leur mouvement alternatif de manière forcée et sans jeu.
Les ouvertures 53 pratiquées dans les 'bâtis 3 permettent un mou- vement alternatif libre des couteaux 10 et 11 et des butées mobiles 27 et 48.
La construction décrite élimine également le mouvement saccadé des lames (qui se produit comme il a déjà été dit dans'toutes les machines connues, aussitoit qu'une lame doit rester pendant deux duites successives en posi- tion levée), car le mouvement oscillant réciproque des deux couteaux 10 et 11 ne se reproduit dans le présent cas qu'après la suppression du jeu de liage par le mouvement additionnel du couteau se trouvant en position de départ, de sorte que le levier 5 et avec ce dernier la lame respective restent absolument immobiles.
Il est clair que ce mouvement saccadé des lames est également éliminé en cas d'une mécanique d'armures à double levée, à pas ouvert avec tirage négatif par ressorts, selon le dessin schématique de la fig. 7. Les parties correspondant à la mécanique décrite ci-dessus, sont marquées par les mêmes signes de références.Vu la présence des ressorts 54 marqués en traits mixtes dans la fig. 1, les butées mobiles 27 et 48 sont superflues et les couteaux 10 et 11 oscillent directement dans les leviers 15 à deux bras. De même les traverses fixes 30 et 51 ne sont plus nécessaires. En ou- tre , cette machine travaille de la même manière que la mécanique à tirage positif décrite ci-dessus.
De plus, les extrémités des balances, aussi en ce qui concerne une mécanique d'armures à double levée, à pas fermé et à tirage positif peu- vent être guidées pendant -leur mouvement oscillant tout entier de manière forcée et sans jeu. De telles mécaniques d'armures sont décrites par exem- ple: dans les brevets suisses N 260.543 et 288.371' Le mouvement addition- nel' des couteaux en tant qu'oscillation est également apte à établir et à supprimer le jeu de lisage nécessaire pour la sélection des crochets dans la position du point mort du mouvement alternatif des couteaux.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a double-lift armor mechanism comprising a scale for each blade, hooks articulated at the ends of these scales, cooperating with alternately driven knives having the aim of transmitting, in accordance with the drawing board, this movement. alternative to blades.
In the armor mechanisms already existing, with double lift and positive pull, that is to say in which the ends of the balances are brought by the hooks in the advanced position and put back by means of movable stops fixed to the knives or by the knives themselves in the initial position, there is a certain clearance between the ends of the scales and the movable stops during the reciprocating movement of the latter, this clearance being necessary in the initial position for the selection of the hooks.
However, this play is undesirable during the reciprocating motion, as it is liable to cause jerky movement of the blades.
Another unwanted movement of the blades can also occur when working with open-pitch double-lift and negative blade suspension armor mechanics, i.e. where the blades are lowered into the lower shed by springs.
If in such mechanics a blade must remain in the raised position during two successive picks, the blade in question performs immediately after the selection of the hooks for the second pick, a small downward movement, the movement of a knife only being transmitted to the blade at this time, while the other knife must first go through the edge clearance that was required for the selection of the hooks before it can also act on the blade to hold it in position lifting. This small downward movement is precisely the unwanted jerky movement of the blades; also occurs in the case of open-pitch, positive-draft mechanicals.
Now, it is possible to eliminate all the undesirable movements of the blades when, in accordance with the present invention, the knives are provided with means capable of giving them an additional movement, each time they are in the neutral position of the blade. their alternating movement, in which the coordinated hooks are selected, in order to establish and remove the clearance between knives and hooks, necessary for the selection.
The accompanying drawing shows an embodiment of the present
EMI1.1
you invented to know:
Fig. 1 is a schematic side view of part of a double lift, open pitch positive weave mechanism mounted on a loom.
Fig. 2 is a plan view, on a larger scale, of part of the construction shown in FIG. 1.
Fig. 3 shows the operating mechanism of the knives in a position determined according to section III-III of fig. 2.
Fig. 4 shows the corresponding position of the actuating elements of a blade in the raised position according to section IV-IV of FIG. 2.
Fig. 5 shows the knife operating mechanism in another position.
Fig. 6 shows the corresponding position of the actuating elements of a blade in the raised position.
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 7 shows parts of armor mechanics working with negative spring pull and not with positive pull.
On the frame 1 of a loom are mounted in a known manner, on the one hand the blades 2 to be able to be raised and lowered; and on the other hand the respective armor mechanics, comprising its two frames 3 fixed to the frame 1 of the loom. On a shaft 4 which connects these frames between them oscillate the levers 5, each of them being articulated a connecting rod 6 for the movement of one of these blades, as well as a balance 7. At each end of the balance are the respective hooks 8, 9 cooperating with the knives 10 and 11 respectively.
The upper knife 10 is mounted on two levers 12, arranged outside the frames 3, and pivoting on the axis 13, (figs 3 and 5) such that the knife 10 is moved alternately by the connecting rod 14 on a circular path. The connecting rods 14 are articulated on two levers with two arms 15 and 16 which are rigidly fixed on a shaft 17 oscillating in the frames 3. The lever 15 with two arms is provided with a roller 18 rolling in a groove 19 of a cam 20 (fig. 2, 3 and 5). The rotation of the cam causes an oscillating movement of the lever 15 and through the shaft 17 also of the lever 16 which is transmitted to the knife 10 in reciprocating motion.
The lower knife 11 is mounted on two levers 21, arranged inside the frames 3, pivoting on the axis 22, so that the knife 11 is also moved alternately by the connecting rods 23 along a circular path. The connecting rods 23, like the connecting rods 14, are articulated on the two-arm levers 15 and 16. The cam 20 is fixed on a shaft 24 outside one of the frames 3 and this shaft 24 is controlled by a chain wheel 25 from the loom.
Figs. 3 and 5 show that the knives 10 and 11 are directed alternately in their forward position to the left and retracted to the right in their starting position using the mechanism (12-25) described. In the starting position, a drawing card not shown directs the hooks in a known manner by means of the corresponding needles 26 (Figs. 4 and 6).
A movable stop 27 moves continuously with the knife 10, being connected to the latter by the connecting rod 14. This movable stop 27 is always in contact with the upper end of the scales 7. When the balance is pulled into its advanced position by the knife 10 and the hook 8, the corresponding blade is mounted in the raised position. Then, the movable stop pushes the upper end of the scale back to its starting position, and presses it against the fixed stop 28 until the selection of the hook 8 by the needle 26 is made for the next pick. . In this starting position, there must be the necessary clearance between knife 10 and hook 8 for selection (fig. 6).
If in the following pick the hook shown in fig. 6 should not be trained eg by. the knife 10, it is lifted by the corresponding needle 26, so that the nose 29 has just been placed behind the fixed cross member 30 and that the upper end of the scale remains pressed against the fixed stop 28, despite the movement towards the left of the knife 10 and the movable stop 27.
If, however, the hook 8 is not lifted in accordance with the drawing board, it is driven by the knife 10 to the left in the advanced position (fig. 4), after the play shown in fig. 6 between hook 8 and knife 10 has been removed.
<Desc / Clms Page number 3>
This deletion of the reading game or its reestablishment is obtained by means of the mechanism which will be described below.
The knife 10 can oscillate in the levers 12 and the connecting rods
14 around an axis which is parallel to it in the longitudinal direction, can make an additional movement with respect to the movable stop 27, and thus causes a periodic change in the distance between the face 31 of the knife provided for the attack of the hook 8 and the movable stop 27. A lever 32 fixed to the knife 10 transmits its oscillating movement to it. The free end of the lever 32 is guided in the groove of a sector 34 by a roller 33, so that the knife 10 cannot oscillate during its entire forward or backward movement. To achieve this goal, the guide sector
34 is in the form of an arc of a circle, the radius of which is equal to the length of the lever 12, so that the roller 33 moves exactly parallel to the movement of the knife 10.
The guide sector 34 pivots on an axis
35 in order to be able to make the knife 10 oscillate by means of the lever 32. The oscillating movement of the guide sector 34 is caused by the cam 20 by means of the roller 37 rolling in the groove 36 of this box. - me. This roller is mounted on an arm 39 and the latter on a sleeve 38.
On this which pivots on an axis 38a, supported by the frame 3, is fixed a second arm 40, the end of which has the shape of a fork. An axis 42 entering this fork is mounted on a gusset 41. The latter is articulated both with the guide sector 3 and with the guide sector 43 provided for the lower knife 11. The latter can oscillate. in the levers 21 and the connecting rods 23 analogously to that of the upper knife.
The oscillating movement of the lower knife is effected by the guide sector 43 which can also oscillate and by the lever 44.
When the cam 20 takes the position according to fig 5, the knife 10 is in its starting position (see also fig 6), 'Given that at this moment the roller 37 is mounted on the bump 45 of the groove 36, the gusset 41 has moved slightly upwards and knife 10 has made a small clockwise oscillating movement through lever 32. The leading face 31 of knife 10 is is thus detached from the hook 8 and the reading clearance is obtained according to FIG. 6. As the cam 20 continues to rotate, the gusset 41 moves slightly downward, the knife 10 swings counterclockwise and the edge play is removed.
Then the shape of the groove 19 of the cam causes the forward or backward movement of the knife 10 and during all this forward or backward movement, the hook 8 is guided without play, because at the same time the movable stop 27 is in contact with the upper end of the balance 7. As soon as the knife 10 has resumed its starting position, it oscillates again under the influence of the bump 45, in order to select the hooks 8 in accordance with drawing board.
When the knife 20 oscillates in its starting position, the knife 11 is in its advanced position (see Figs. 5 and 6). If at this time the gusset 41 also rises and the guide sector 43 subsequently oscillates, the knife 11 is hardly influenced, since the free end of the lever 44 of the knife 11 is very close to 1 'axis 46 around which the sector 43 pivots.
Similar movements occur when the cam 20 is in the position according to FIG. 3, that is to say when the bump 47 is under - the roller 37. Only the lower knife 11 oscillates in order to provide the necessary reading play, while the upper knife 10 remains stationary.
The lower knife 11 is also connected to a movable stop 48 by the connecting rods 23. This stop is in contact with the lower end of the balance 7 and can thus press it against the fixed stop 49. In this case,
<Desc / Clms Page number 4>
this starting position, the lower hooks 9 are selected for the next pick. Two situations arise: Either a corresponding needle 26 mounts a hook 9 so that its nose 50 is located behind the fixed cross member 51 and then during the next pick, the end of the scale remains in contact with the fixed stop 49, or the hook is pulled into its extreme left position by the knife 11. The play visible in fig. 4 between the leading face 52 of the knife 11 and the hook 9 is also omitted as for the upper knife 10.
By eliminating this play, the movement of the blades becomes more regular because the ends of the scales are continuously guided during their reciprocating movement in a forced manner and without play.
The openings 53 made in the frames 3 allow free reciprocating movement of the knives 10 and 11 and the movable stops 27 and 48.
The construction described also eliminates the jerky movement of the blades (which occurs as it has already been said in all known machines, as soon as a blade has to remain for two successive picks in the raised position), because the reciprocal oscillating movement of the two knives 10 and 11 only occurs in the present case after the elimination of the binding play by the additional movement of the knife in the starting position, so that the lever 5 and with the latter the respective blade remain absolutely motionless.
It is clear that this jerky movement of the blades is also eliminated in the case of a double-lift, open-pitch armor mechanism with negative pulling by springs, according to the schematic drawing in fig. 7. The parts corresponding to the mechanics described above are marked by the same reference signs. In view of the presence of the springs 54 marked in phantom in FIG. 1, the movable stops 27 and 48 are superfluous and the knives 10 and 11 oscillate directly in the levers 15 with two arms. Likewise, the fixed crosspieces 30 and 51 are no longer necessary. In addition, this machine works in the same way as the positive draft mechanics described above.
In addition, the ends of the balances, also in the case of double-lift, closed-pitch and positive-pull armor mechanics, can be guided during their entire oscillating movement in a forced and play-free manner. armor mechanics are described for example: in Swiss patents N 260,543 and 288,371 'The additional movement' of the knives as an oscillation is also able to establish and eliminate the clearance necessary for the selection of hooks in the neutral position of the reciprocating movement of the knives.