BE543648A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543648A
BE543648A BE543648DA BE543648A BE 543648 A BE543648 A BE 543648A BE 543648D A BE543648D A BE 543648DA BE 543648 A BE543648 A BE 543648A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
distribution
spool
cylinder
intake
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543648A publication Critical patent/BE543648A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L23/00Valves controlled by impact by piston, e.g. in free-piston machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multiple-Way Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une machine à piston avec tiroir de distribution coopérant directement avec le piston et concerne la jonction organique d la distribution avec le piston de travail, grâce à quoi la machine à piston peut être utilisée indifféremment comme machine motrice ou machine mue. L'invention a pour but, en outre, une simplification considérable de la distri- bution dans les machines à piston et une amélioration de l'économie de débit. 



   On   connaît   des moteurs dans lesquels le tiroir de distribution est réuni au piston. Dans ces moteurs, le médium, par exemple vapeur ou gaz comprimé, est admis à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 partir de la paroi de révolution   du.   cylindre jusqu'au piston moteur. Un tiroir de distribution, logé dans le piston, provoque les changements de marche nécessaires. 



   Pour réaliser l'amenée du médium jusque au piston, il est prévu un récepteur en force de coquille qui se prouve soit sur le piston, soit sur la paroi de révolution du cylindre. 



   La liberté de mouvement, et par conséquent aussi la longueur du piston, est   déterminée     par la   dimension de l'ouverture d'admission. Le piston doit donc être d'autant plus long que la course est grande. Par ces inconvénients, la construction est peu économique et difficile à réaliser. 



     En   outre, à chaque longueur de cylindre, on doit établir un piston correspondant, ce qui rend la fabrication oné- reuse. Les formes d'exécution décrites ne sont donc pra- tiques que pour des machines a piston à course c ourte. 



   Bien que dans les dispositions décrites   ci-dessus,   la coopération entre le piston et les orifices de raccorde- ment du cylindre soit   utilisée   pour la   distribution,   une liaison organique du piston   à la   distribution n'est pas ob- tenue dans ces dispositifs. 



   On cordait aussi une   construction   dans laquelle   le!     déplacement   du tiroir de   distribution   est provoqué par une butée à la paroi du cylindre,,Jans ces constructions égale- ment, l'amenée du médium se fait à la surface du cylindre, de sorte qu'ici également se présentent les inconvénients économiques et techniques déjà mentionnés. '' 
Conformé aient à l'invention, il est prévu une machine à piston avec un miroir de distribution coopérant avec le piston, qui est caractérisée par la combinaison d'un piston de travail et d'un piston de distribution qui contient un piston de' travail et un tiroir de distribution;

   le piston principal et le tiroir de distribution mobile coopérant avec ce piston étant conçus de telle   fagon   que les faces   fron-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tales du piston principal forment avec les faces frontales du tiroir de distribution la surface de travail sollicitée de la machine à piston. Le médium est introduit dans la machine en partant de la face frontale,dans les canaux de distribution des   2   pistons combinés et est ensuite expulsé de ces canaux à partir de la face frontale. 



   Le tiroir de distribution peut être aménagé comme tiroir cylindrique coulissant dans le piston principal ou. bien il peut glisser comme tiroir annulaire sur le piston principal. De préférence, le tiroir de distribution possè- de des faces frontales libres vis-à-vis des chambres du cylindre existant sur les deux faces du piston combiné. 



   Des arrêts sont prévus par lesquels les forces agissant sur le tiroir de distribution sont transmises au piston principal et réciproquement les forces agissant sur le piston principal sont transmises sur le tiroir de dis- tribution. Ces arrêts servent de limite à la course du tiroir de distribution.. 



   En cas d'emploi de la machine comme machine motrice, le cylindre de distribution est conçu de telle   faon   que le réglage du tiroir de distribution se fait d'abord par butée du tiroir de distribution sur les faces frontales du cy- lindre et ensuite par la différence de pression entre le coté d'admission et le côté d'échappement du cylindre du moteur. Toutefois, lorsque la machine à piston est utilisée comme machine mue, le cylindre de distribution est utile- ment conçu de façon telle que le déplacement du tiroir de distribution se fait exclusivement par la différence de pression entre le côte d'admission et le 'côté d'échappement du cylindre de la machine. 



   Dans le piston combiné,les conduites de distribution sont aménagées de telle façon que le remplissage de la cham- bre de cylindre et la sortie du médium hors de la cha-mbre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 se font par les côtés frontaux du tiroir de distribution. 



   Deux ou plusieurs pistons combinés peuvent être groupés l'un derrière l'autre et peuvent être relies entre eux par des tiges de piston creuses qui servent à l'évacua- tion du   médium   derrière le piston placé à l'avant et à l'amenée du médium aux pistons placés à sa suite. 



   Suivant une forme d'exécution préférée, il peut être prévu, en cas d'emploi de la machine à piston comme moteur,   conformément   à l'invention, une paire de tiroirs de distri- bution séparés l'un de l'autre qui servent à l'amenée et à l'évacuation des vapeurs ou gaz en mouvement et dont l'un est conçu comme tiroir   d'admission   et l'autre comme tiroir d'échappement. Il peut aussi être prévu plusieurs paires de tiroirs de distribution ou les tiroirs d'admissior et les tiroirs d'échappement travaillent chaque fois en parallèle. 



   De préférence, dans cette forme d'exécution, le tiroir   d'admission   estconçu cylindrique avec un piston comportant trois   diamètres   différents, dont la partie cen- trale a le plus grand diamètre et les deux parties   extrê-   mes ont des diamètres différant entre eux, le tiroir d'ad- mission et l'ouverture d'admission prévue dans le piston principal pour les gaz ou vapeurs en mouvement étant dis- posés de façon telle que la petite face frontale de la partie centrale du piston soit en liaison constante avec l'ouverture d'admission. 



   Dans le dispositif décrit, l'admission de la charge dans le cylindre et son échappement se font par les faces frontales du tiroir de distribution;   de,-   ouvertures sont prévues dans les surfaces de glissement entre le piston principal et le tiroir de distribution pour le passage des , vapeurs   ou.   gaz détendus, de façon telle que l'on obtient 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un recouvrement et qu'il en résulte un fonctionnement   éc@-     nomique   avec   expansion,   de compression préalable. 



   Le piston de pression et de distribution décrit ci- dessus est un organe de construction simple, travaillent automatiquement et complet par lui-aême, pour des machines motrices et des machines mues. Son utilisation est rendue possible pour des longueurs quelconques de cylindre. 



   Lorsqu'on applique l'invention avec des dispositifs de liaison, par exemple avec des pompes reliées en tandem sans volant, on obtient un autre avantage essentiel : la tige creuse qui accouple les pistons combinés de deux ou de plusieurs éléments, sert alors simultanément pour l'é- vacuation du médium de la phase de service enclenchée à l'avant et l'amenée du médium à la phase de service enclen- chée à l'arrière. Ici, encore, l'on obtient une simplifi- cation de construction   considérable, et,   spécialement avec fonctionnement à la vapeur, une amélioration économique considérable par une Vieille ure utilisation de la chaleur. 



   Des exemples d'exécution de l'invention sont décrits en détails ci-après, avec pleins : 
La   figure   1 montre en coupe l'emploi de l'invention sur un moteur qui travaille avec vapeurs et gaz comprimé comme   médium   et est exécutée dans cet exemple en disposition de liaison à deux   phase s .   



   La figure 2 contre en coupe un autre exemple,.  d'exé-   cution. Dans cette figure est décrite une machine mue pour laquelle un est prévu comme médium. 



   Dans les figures 3 - 7 est représentée en coupe une autre forme d'exécution de l'invention dans un moteur. Les figures montrent le node de fonctionnement de cet exemple d'exécution en cinq positions de service consécutives. 



   Cornue il appert de la figure   1,   l'invention peut être 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 adaptée avantageusement à des pistons jumelés. Dans cette      figure est représentée une disposition à deux phases,   maie   on peut aussi employer dans le cadre de l'idée de l'inven- tion, une disposition à une phase ou à plusieurs phases. 



  Le tiroir de distribution est logé comme   t.     @ir   cylindrique dans le piston principal. 



   Le piston principal 1 de la première phase est fermement-relié d'une part à la tige creuse 2 du' piston, et d'autre part à la tige creuse 3 du piston. Le piston principal de la deuxième phase est relié fermement d'une part à la tige creuse 3 et d'autre part à la tige 4   du.   pis- ton.. Les pistons principaux 1 et 1' des deux phases sont ainsi fermement accouplés par la tige creuse 3. Les tiges 2 et 4 entrent par les faces frontales correspondantes des deux cylindres vers l'extérieur dans les antichambres A et B, dans lesquelles les extrémités des tiges pénètrent alternativement. L'amenée du médium se fait en. partant de l'antichembre A et l'évacuation vers l'antichambre B. 



  Sur le coté vidange, la tige creuse 4 est prolongée en passant par l'antichambre B comme bielle motrice 5 qui provoque simultanément la fermeture de la tige 4 de   piston, a   cette extrémité, de cette tige 4, sontprévues des ouvertures 6 pour l'évacuation du médium. 



   Dans les pistons principaux 1 et 1' glissent les tiroirs de distribution 7 et 7' qui, conformément   à.leur   mode de fonctionnement, sont conçus similaires. Le côté frontal d'un piston principal et celui de son tiroir de distribution forment ensemble la surface d'un piston de pression. La limitation réciproque des courses du tiroir est réalisée par les saillies 8 et 9, ou 8' et 9' des tiroirs de distribution 7 et 7' qui servent simultanément à la transmission de la force des tiroirs de distribution à leur piston principal. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les ouvertures d'admission 10 et 10' aux surfaces d glissement pour les tiroirs de distribution 7 et 7' sont e liaison avec les tiges creuses 2 et 3. Les ouvertures d'é-   chappement   11 et   12,   ou 11' et 12' qui se trouvent des deux cotés des ouvertures d'admission 10 et 10' et qui sow surplombées par les conduites 13 et 13', sont en liaison avec les tiges 3 et 4. 



   Les tiroirs de distribution 7 et 7' sont conçus en forme de douilles 15 et 16 ou 15' et 16' qui ont en commun la partie 14 et   14'   et conséquemment les lumières 17 de ce tiroir de distribution sont dirigées vers les chambres de cylindre C et D ou C' ou D'. Les lumières 17 et 17' des douilles 15 et 15' peuvent alternativement être mises en liaison avec les ouvertures d'échappement 11 et   11'   ou avec les ouvertures d'admission 10 et   10'.   Les passages 18 et 18' des douilles 16 et 16' peuvent être mises en liaison alternativement avec les ouvertures d'admission   10   et 10' ou avec les ouvertures d'échappement 12 et 12'. 



   Les grandeurs des passages 17 et 18 ou 17' et   18'   sont identiques entre elles dans le sens de glissement des tiroirs de distribution, mais plus petites que les grandeurs identiques entre elles des ouvertures d'admission 10 et 10' et des ouvertures d'échappement 11 et   12   ou   11'   et   12',   si bien qu'il se produit une couverture dont la grandeur détermine le moment de l'admission et de 1'échappe\ent de la charge du cylindre et ainsi le fonctionnement de l'ex- pansion et de la compression préalable. 



   Le mode de   fonctionnement   de la disposition décrite est maintenant le suivant : 
La description commence au moment où les tiroirs de distribution 7 et 7' sont poussés vers les chambres de cy- lindre C et C'. Par cela, les passages 18 et 18' des tiroirs de distribution 7 et 7' sont mis en liaison avec les ouver- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tures d'admission 10 et 10'. Le médium pour la première phase afflue de l'antichambre   dans   la chambre de cylindre D.

   La pression complète agit à   le.   fois sur le piston princi- pal 1 et le tiroir de distribution. 7, de ce côté et fait glisser le piston de pression et de distribution combiné de la   première   phase vers la chambre C.   Simultanément,   les passades 17 et 17' sont en liaison sur les côtes d'échappe- ment des première et deuxième phases avec les ouvertures d'échappement   11 et     11',   de sorte que les charges des chambres C et C' sont chassées vers les tiges creuses 3 et   4   du piston. La charge de la première phase sortant par la tige creuse 3 afflue comme médium pour la deuxième phase dans la chambre D' du cylindre.

   La pression   complète   agit à la fois sur le piston principal 1' et le tiroir de distri- bution 7' et fait glisser le piston de la deuxième phase vers la chambre C. Les deuxpistons combinés agissent ainsi dans le même sens et se meuvent vers les extrémités de leur' cylindres de longueur égale, jusqu'à ce que les tiroirs de distribution 7 et 7' arrivent simultanément et l'enclenche- ment y est effectué. 



   Les   p istons   principaux 1 et 1' sont immédiatement remis en mouvement avec leurs charges complètes, jusqu'à ce que les passages 17 et 18 ou 17' et 18' se ferment si-   multanément,   de sorte que ni l'admission ni   1' échappement   du médium ne sont possibles. A partir de maintenant, les pistons principaux 1 et 1'- sont poussés davantage par ex- pansion des charges dans les chambres de cylindre D et D' et produisent une compression préalable dans les chambres de cylindre C et C' . Ce processus continue jusqu'à ce que les passages 17 et 17' commencent à s'ouvrir simultanément vers les ouvertures d'admission 10 et 10' et les passages 18 et 18'   vars   les ouvertures d'échappement 12 et 12'. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Ainsi commence l'admission du médium dans les chambres C et C'. Dans les chambres de cylindre D et D' commence   la.   sortie des charges et l'abaissement des pressions qui y règnent. 



   La hausse des pressions de   travail .dans   les chambres de cylindre C et C' et la baisse de.s pressions de travail dans les chambres de cylindre D   .et   D' atteignent finalement un effet différentiel sur les tiroirs de   distribution 7   et 
7' des chambres de cylindre C et C' vers les chambres D et 
D' grâce à quoi se produit l'enclenchement complet et les passages 17 et 17' entrent en communication libre avec les ouvertures d'admission 10 et   10'   et les passages 18 et 10' avec les ouvertures d'échappement 12 et 12'. Le mode d'opé- ration de la disposition décrite se fait maintemantd'une façon   @dentique   mais dans le sens contraire. 



   L.   igure   2 montre un exemple de l'invention dans une machine mue avec liquide comme médium. Le tiroir de distri- bution est conçu comme tiroir circulaire sur le piston prin- cipal. 



   Le piston principal 21 est relié fermement d'une part   \ la   tige creuse 22 et d'autre part avec la tige creuse 23 de piston. Les tiges   22   et 23 entrent par les faces fronta- les correspondantes du cylindre de pression vers l'extérieur dans les   antichambres .9   et F, dans lesquelles pénètrent al- ternativement les extrémités des tiges creuses. En partant de l'antichambre E qui sert de tubulure d'aspiration et* est munie de la soupape de retenue R, se fait l'amenée,et vers l'antichambre F, l'évacuation du médium.

   Du coté commande, la tige creuse   22 est   prolongée en passant par l'antichambre 
F comme bielle motrice 24 qui provoque simultanément la fer- meture de la tige creuse de piston 22, A cette extrémité de la tige creuse de piston 22 sont prévus des passages 25 pour l'évacuation du médium. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Sur le piston principal 21 glisse le tiroir de dis- tribution 26. La face   frontale   du piston principal 21 et celle du tiroir de distribution 26 forment ensemble la sur- face du piston de pression. La limitation alternative de la course du tiroir est réalisée par les arrêts 27 et 28 du tiroir de distribution 26 qui sert simultanément à la trans- mission de la force du piston principal 21 au tiroir de dis. tribution 26. L'ouverture d'échappement 32 conçue comme rai- nure annulaire à la surface de glissement du piston princi- pal 21 est en liaison avec la tige creuse 22. Les ouvertures d'admission 29 et 30 conçues comme rainures annulaires qui se trouvent des deux cotés de l'ouverture d'échappement 32 et sont surplombées par le conduit 31, sont en liaison avec la tige creuse 23.

   Le tiroir de distribution 26 est muni des rainures annulaires 33 et 34 à la surface de glis- sement de distribution. La rainure annulaire 33 est en liai son d'une part par les passages 35 avec la chambre de cy- lindre H et peut d'autre part être mise en liaison alter- nativement avec l'ouverture d'admission 29 ou avec l'ouver- ture d'échappement   32.   La rainure annulaire 34 est en liaison, d'une part, par les passages 36, avec la chambre dE cylindre G et peut, d'autre part, être mise en liaison alternativement avec l'ouverture df'échappement 32 ou avec l'ouverture d'admission 30. 



   Le mode de fonctionnement de la disposition décrite est maintenant le suivant : 
Commandé par la bielle motrice 24, on supposera un mouvement du piston combiné vers la chambre de cylindre G. 



  La pression régnant de ce fait sur le médium dans la cham- bre G agit sur le piston principal 21 et sur le tiroir de distribution 26, lequel est enclenché vers la chambre de cylindre H et met en liaison, de ce fait, la rainure annu- laire 34 avecl'ouverture d'échappement 32. La charge dans 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 la chambre G   affLue   maintenant par les passages 36 vers l'antichambre F. Par le côté aspiration, la rainure an- nulaire 33 est en liaison avec l'ouverture d'admission 
29. Aspiré dans l'antichambre E, le medium afflue, par les passages 35, dans la chambre de cylindre H. Pendant la durée de la course, la soupape de retenue R est ouverte. 



   Le piston combiné est poussé jusqu'à proximité du fond de cylindre pour renverser alors le sens du mouvement. A ce moment, la soupape de retenue R se ferme. L'énergie de com- mande amenée au piston principal 21 agissant en sens contrai- re, à partir de ce moment, presse maintenant sur la charge dans la chambre H, de sorte que, par cette face, le piston principal 21 et le tiroir de distribution 26 sont sollicita 
L'énergie de commande, qui est égale à la pression, excède maintenant l'énergie de la colonne de liquide en circulation agissant encore dans la chambre G. Il s'ensuit un effet différentiel sur le tiroir de distribution 26 avec le résul- tat que ce dernier est enclenché du cylindre H vers la cham- bre G. Par cela, la rainure annulaire 33 entre en liaison avec l'ouverture d'échappement 32 et la rainure annulaire 34 avec l'ouverture d'admission 30.

   La chambre H arrive à la phase compression et la chambre de cylindre G à la phase aspiration. 



   Le mode de fonctionnement de la disposition décrite se fait maintenant d'une façon identique mais dans le sens contraire. La soupape de retenue R s'ouvre à nouveau. 



   Les missions suivantes incombent à la soupape de retenue R : 1. A l'état fermé, donc au moment du changement de sens et à l'arrêt du piston combiné, empêcher le reflux du médium, et par   consé quent   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 2. Ne pas laisser agir la pompe à liquide comme moteur, et 3. Rendre possible l'enclenchement du tiroir de distribution.- 
Une autre forme d'exécution avantageuse de l'inven- tion est représentée dans les figures 3- 7. Dans cette forme d'exécution, le renversement de marche du médium à l'admission et à l'échappement se fait par deux tiroirs de distribution séparés l'un de l'autre, savoir un tiroir d* admission et un tiroir d'échappement. Les recouvrements des ouvertures d'en- trée et de sortie peuvent être choisie à   Volonté   et peuvent aussi être différentes l'une de l'autre. 



   La   marchehoisie   à volonté des deux tiroirs de dis- tribution procure, en corrélation avec la Caractéristique exposée ci-dessus, des solutions très avantageuses aux points de vue technique et économique. 



   Le changement de marche séparé du médium à l'arrivée et à l'échappement par deux tiroirs de distribution indépen- dants rend en outre possible une longueur minime de construc- tion du piston de pression combiné et une étanchéité améliorée des pièces en mouvement. 



   Le tiroir d'admission peut alors être conçu de telle façon qu'il n'a aucune position de point mort. Le piston com- biné peut donc être mis à partir de n'importe quelle position. 



   Le piston principal 37 a deux tiroirs de distribu- tion séparés l'un de l'autre, le tiroir d'admission 38 et le tiroir d'échappement   42   Le tiroir d'admission 30 est en liaison, par l'ouverture d'admission 46, avec la tige creuse 47, à partir de laquelle les gaz comprimés sont amenés. Le tiroir d'échappement 42 est en liaison par l'ouverture d'échappement 48, avec la tige creuse 49,d'où les gaz comprimés sont é.vacués. 



   Le tiroir d'admission 38 réunit les pistons 39,40,41. 



  Sur un côté du piston 39 se raccorde le piston 40 et sur l'autre 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 le piston 41. Les pistons 40 et 41 diffèrent en diamètre   et:   sont plus petits que le piston 39, libérant du côté 39,40 la face frontale 50 et du côté 39,41 la face frontale 51. Les pistons 40 et 41 sont creux et de dimensions telles que la face 51 est le double de grandeur de la face 50. Les cavités des pistons 40 et 41 sont en liaison avec les faces frontales ouvertes vers le cylindre de pression. En outre, les cavités 40 et 41 peuvent être mises en liaison à l'aide des passages 52 et 53 alternativement par la position correspondance du tiroir d'admission 38 avec l'ouverture d'admission 46, de sorte   qu'à   partir d'ici l'un ou l'autre côté du cylindre peut être rempli.

   Le piston 39,40 est guidé par le siège de glissement des deux côtés de l'ouverture d'admission 46 dans le piston principal 37, et le piston 41 à l'aide d'une pièce de ferme- ture 54 aménagée supplémentairement. 



   La longueur de la course du tiroir d'admission 38 dépend de la grandeur nécessaire des passages 52 et 53 et de l'éloignement de ceux-ci du piston 39. Cet éloignement est-, à son tour, déterminé par le recouvrement choisi et la longueur de joint nécessaire des pistons 39, 40 et 41. 



   La limitation de la course se fait par butée des faces frontales   50   et 51 du piston 39 sur leurs sièges corres- pondants dans le piston principal   37.   



   Les faces 50 et 51 participent, de ce fait,considé- rablement à l'obtention d'un bon joint. 



   Si le tiroir d'admission se trouve dans l'une ou l'autre position extrême, les   pistons' 40   ou 41 ressortent si fortement sur le côté opposé du piston principal 37 qu'un en- clenchement peut s'ensuivre avec sécurités 
Comme on le voit, la face 50 est, dès la mise en service, continuellement influencée par la pression de service, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 quelle que puisse être la position du piston 39. D e ce fait, le tiroir d'admission 38 est refoulé en sens opposé, dans la position extrême. Ceci est particulièrement important lors du démarrage du moteur, le tiroir d'admission étant dans une posi- tion de point mort, car alors un démarrage plus rapide et plus sur est possible. 



   Si la position de départ du tiroir d'admission 38 est telle que le piston 39 vient de quitter son siège, la face 51 es' influencée et devient active. Comme, toutefois, 51 est plus grand que 50, le tiroir d'admission est refoulé cette fois vers 50 en position extrême, de sorte qu'à nouveau un démarrage ra- pide et sur est possible. 



   Enfin, le piston à gradins 39 a encore une autre im- portance. L'influence alternativement agissante des faces 50 et 51 supporte puissamment, pendant le fonctionnement, le processus des enclenchements et accélère ceux-ci. 



   En résumé, le piston à gradins 39 a donc les missions suivantes   à remplir :   1. Limitation du parcours de glissement du tiroir d'admission. 



  2. Coopération des faces frontales à l'étanchéité entre le ti- roir d'admission et le piston principal. 



  3. Démarrage du moteur en toute position de point mort du tiroir   d'admission...   



  4. L'enclenchement sur et accéléré du tiroir d'admission en cour: de fonctionnement. 



   La ventilation et l'échappement de la cavité 58 (Fig.5 continuellement ' variable entre la pièce de fermeture 54 et la face frontale 51 se font pratiquement d'une façon suffisante par certaines perméabilités du petit siège sur la pièce de fermeture 54, maie peut aussi être obtenue par un ajustage spé- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 à l'aide de la pièce   intermédiaire   support 45 qui est creuse et munie des passages 55. Le tiroir d'échappement 42 est guidé par un siège coulissant dans le piston principal 37 des deux côtés de l'ouverture d'échappement 48.

   La pièce intermédiaire 
45 avec ses passages 55 est disposée dans le sens de la   longueur   de façon telle que lorsque les pistons 43 ou 44 sont poussés brutalement, d'un côté en position extrême avec le piston prin- cipal 37,de l'autre côté, une partie de la pièce intermédiaire 
45 avec les passages 55 fait saillie. De cette façon, les gaz comprimés s'échappant de l'intérieur du cylindre peuvent être évacués alternativement par les passages 55 et ensuite par l'ouverture d'échappement 48 et la tige creuse 49. 



   La longueur de la course du tiroir d'échappement 42 dépend de la grandeur nécessaire des passages 55, du recouvre- ment choisi et de la longueur nécessaire de joint des pistons 43 et 44. 



   La limitation de la course de glissement s'effectue par les arrêts 56 et 57 aménagés aux pistons 43 et 44 qui parti- cipent également à l'étanchéité entre le tiroir d'échappement et le piston principal. 



   Si le tiroir d'échappement 42 se trouve dans l'une ou l'autre position extrême, les pistons 43 ou 44 font si fortement saillie sur la face opposée du piston principal 37 qu'un enclen-      chement peut s'ensuivre avec sûreté. 



   Qu'il soit encore enfin noté que le tiroir Û'échappe- ment n'exige aucune construction spéciale pour dépasser la   @   position de point mort, lorsque le tiroir de démarrage du moteur   @   est déplacé dans la conduite d'évacuation. Le tiroir d'échappe- ment 42 est ainsi accouplé avec le tiroir d'admission 38 par la pression complète et prend automatiquement la position de sortie correspondant au tiroir d'admission. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Enfin, voici maintenant la description, par un exem- ple, dans cinq positions de fonctionnement différentes, de la coopération de toutes les pièces. Il est prévu pour cela, aux tiroirs d'admission et d'échappement des recouvrements qui, pour la position centrale arrêtée des deux tiroirs, ne permettant ni l'admission ni l'échappement de la charge. 



  Fig. 3: Le tiroir d'admission 38 et le tiroir d'échappement 42 sont glissés dans la position extrême vers le côté A du cylin- dre. L'arrivée se fait par la tige creuse de piston 47 et parvient au côté du cylindre B par l'ouverture d'admission   46   et les passages 52. Lorsque le remplissage est effectué, le piston de pression et de distribution combiné se déplace de B vers A., L'échappement du contenu du cylindre du côté A se fait simultanément par les passages 55 et l'ouverture d'échappement 48 vers la tige creuse 49. La figure 3 représente, d'une façon précise, le moment où les tiroirs d'admission et d'échappement touchent simultanément la face frontale du cylindre de pression A.

   A partir d'ici commence le processus de   l1 enclenchements   Fig.4: Le piston combiné a continué à se déplacer dans la même direction jusqu'à la position de la figure 4. Les passages 52 du tiroir d'admission sont fermés à ce moment, sans que les passages 53 soient ouverts. A partir   de,ce   moment, le piston combiné continue à se mouvoir par expansion du remplissage B. 



  L'échappement à partir de A est encore possible vu que les passages 55 sont encore ouverts. 



  Fig.5: Les passages 55 sont justement fermés du côté A du cylindre, sans que ceux-ci soient ouverts du côté B du cylindre,. 



  De même, sur le coté admission, les passages 52 et 53 sont encore fermés. A partir de ce moment, ni l'admission ni l'échappement ne sont   possible!    Le piston combiné continue ainsi à se mou- voir par expansion de la charge B. Le contenu du cylindre se trouvant sur le côté A commence à se condenser. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   La, compression préalable est   commentée*   
Fig.6: La compression préalable est continuée jusqu'à ce que   le      passades   55 du tiroir d'échappement 42 soient suffisamment ouverts sur le côté B du cylindre. La figure 6 montre juste le   commencement   de l'ouverture des passages 55. Il s'ensuit enfin un échappement rapide de la charge B par les passages 55 et l'ou-   verture   d'échappement 48 vers la tige creuse 49.

   Simultanément avec le commencement d'écoulement de la charge B, le passage   53   du tiroir d'admission 38 commence à s'ouvrir vers l'ouverture d'admission 46, de sorte   qu'à   partir d'ici, le remplissage du côté A du cylindre peut se faire, la compression   préalable   produite entre-temps étant utilisée. 



   Avec le commencement du remplissage A, la face fronta- le 51 du piston 39 devient libre vers l'ouverture d'admission 46 qui est sollicitée immédiatement avec une pression complète et effectue un enclenchement accéléré du tiroir d'admission'. 



  L'enclenchement du tiroir d'échappement se fait par la pression complète A. 



  La fig.7 représente l'enclenchement effectué du tiroir d'admis- sion et de distribution vers le côté B du cylindre'. Le piston combiné se déplace dès maintenant de A vers B, jusqu'à ce que les tiroirs de distribution touchent simultanément la face fron- tale du cylindre en B. Le processus de l'enclenchement en sens contraire se fait alors de façon correspondante. 



   Qu'il soit encore mentionné enfin que les tiroirs d'admission et d'échappement peuvent aussi, le cas échéant, être placés en séries. 



     R E V E N D I   CATIONS 
 EMI17.1 
 "'**'"#=**'= **#=! **=#=-. es#=SS#=-.=.!===..!S:,!=. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Machine à piston à tiroir de distribution coopé- rant avec le piston, caractérisée par un piston de pression et de distribution combiné, lequel contient un piston principal et <Desc/Clms Page number 18> un tiroir de distribution, le piston principal (1, l', 21, 37, et le tiroir de distribution coulissant (7, 7',26, 38 et 42)' coopérant avec le piston principal étant conçus de telle façon que les faces frontales du piston,principal forment avec les faces frontales du tiroir de distribution la surface de tra- vail de la machine à piston et que le médium de la machine à piston est introduit, à partir de la face frontale, dans les canaux de distribution (10, 10', 18, 18', 29,33, 35, 38, 46) du piston combiné et expulsé à partir de la face frontale hors des canaux de distribution (11, 11', 12, 12', 13, 13', 17, 17', 32, 34,
    36, 42, 48) du piston combiné.
    2. - Machine à piston suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le tiroir de distribution est disposé comme tiroir cylindrique (7, 7') coulissant dans le piston principal (1, 1').
    3.- Machine à piston suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le tiroir de distribution est disposé comme tiroir circulaire (26) coulissant sur le piston princi- pal.
    4.- Machine piston suivant l'une des revendication 1 à 3, caractérisée en ce que le tiroir de distribution a des faces frontales libres des chambres de cylindre (C, D, C', D', G, H) existant des deux cotés du piston combiné, des arrêts (8, 8', 9, 9', 27, 28) étant prévus, par lesquels les forces agissant sur le tiroir de distribution sont transmises au piston principal et les forces agissant sur le piston 'princi- pal sont transmises au tiroir de distribution. Ces arrêts servent de limitation de la course du tiroir de distribution.
    5.- Machine à piston suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'en cas d'utilisation de la machine à piston comme moteur, le cylindre de distribution est conçu de telle façon que le réglage du tiroir de distribution (7,7') se fait d'abord par butée du tiroir de distribution sur les faces frontales du cylindre et ensuite par la différence de <Desc/Clms Page number 19> pression entre l'admission et l'échappement du cylindre du moteur.
    6. - Machine à piston suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'en cas d'utilisation de la machine à piston comme machine mue, le cylindre de distribution est conçu de telle façon que le déplacement du tiroir de distri- bution (26) se fait exclusivement par la différence de pression entre l'admission et l'échappement du cylindre de la machine.
    7. - Machine à piston suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que des canaux sont disposés dans le piston combiné de façon telle que le .remplissage et l'échappement de la chambre de cylindre dans laquelle le pis- ton se meut, se font en partant des faces frontales des ti- roirs de distribution.
    8.- Machine à piston suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que deux ou plusieurs pistons combi- nés peuvent être groupés l'un derrière l'autre et peuvent être reliés entre eux par des tiges de piston creuses qui servent à l'évacuation du médium derrière le piston placé à l'avant et à l'amenée du médium aux pistons placés à sa suite.
    9. - Machine à piston suivant l'une des revendication 1,2, 4, 5, 7 ou 8, caractérisée en ce qu'en cas d'emploi de la machine à piston comme moteur, une paire (38, 42) de tiroirs de distribution séparés entre eux est prévue, lesquels servent à l' amenée et à l'évacuation des gaz ou vapeurs en mouvement et dont, chaque fois, l'un est conçu comme tiroir d'admission (38) et l'autre comme tiroir d'évacuation (42).
    10. - Machine à piston suivant la revendication 9, caractérisée en ce que plusieurs paires de tiroirs de distri- bution sont prévues, dans lesquels, chaque fois, les tiroirs d'admission et les tiroirs d'évacuation travaillent en paral- lèle.
    11.- Machine à piston suivant la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que le tiroir d'admission (38) est <Desc/Clms Page number 20> conçu comme tiroir cylindrique avec trois parties de piston (39, 40, 41) de diamètres différents, et desquelles la partis centrale (39) a le plus grand diamètre et les deux parties de piston extérieures (40,41) ont des diamètres différents entré eux, le tiroir d'admission (38) et l'ouverture d'admission (46) prévue dans le piston principal (37) pour les gaz ou vapeurs en mouvement étant disposés de telle façon que la petite face frontale (50) de la partie centrale (39) du pis- piston est reliée d'une façon permanente à l'ouverture d'admission.
BE543648D BE543648A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543648A true BE543648A (fr)

Family

ID=171897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543648D BE543648A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543648A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3118349A (en) * 1964-01-21 Actuator cylinder

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3118349A (en) * 1964-01-21 Actuator cylinder

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2064431B1 (fr) Moteur thermique à source chaude externe
FR3020841A1 (fr) Detenteur de fin de course pour convertisseur de pression a pistons
FR2687434A1 (fr) Compresseur a haut rendement et a volume de reexpansion reduit.
FR2889265A1 (fr) Dispositif d&#39;amplification de pression pour un actionneur hydraulique situe dans un moteur thermique et moteur incorporant un tel dispositif
BE543648A (fr)
CA2130260A1 (fr) Machine volumetrique a pistons louvoyants, en particulier moteur a quatre temps
FR3067386B1 (fr) Machine de detente
EP3045656B1 (fr) Machine rotative a losange deformable multifonctions
FR2739659A1 (fr) Moteur a 3 temps egaux, dont le mouvement rectiligne des bielles permet d&#39;obturer le bas des cylindres et d&#39;utiliser le volume cree en chambre d&#39;admission
FR2888907A1 (fr) Dispositif pour ouvrir et fermer les lumieres de distribution dans les moteurs deux temps, et guider les pistons quand ils sont monocylindriques.
WO2023217413A1 (fr) Moteur à air comprimé à chambre active incluse et à distribution active à soupape d&#39;échappement équilibrée permettant une désactivation de cylindre
WO2002070876A1 (fr) Chambre d&#39;expansion de moteur a air comprime
FR2836705A1 (fr) Verin comprenant une admission de fluide unique pour les largages d&#39;une charge
BE565812A (fr)
FR2917121A1 (fr) Dispositif et procede de lubrification,de refroidissement et d&#39;amelioration du rendement des moteurs a pistons alternatifs
BE563134A (fr)
CH111843A (fr) Groupe moto-compresseur à combustion interne.
WO2001090547A1 (fr) Moteur energetique a double niveaux
EP4259902A1 (fr) Moteur à air comprimé à chambre active incluse et à distribution active à soupape équilibrée
BE620031A (fr)
FR2640317A1 (fr) Piston multietage a soupapes-fourreaux pour une alimentation quasi continue de monocylindres applicable notamment a une pompe et a un moteur deux temps a compression externe
WO2001073266A1 (fr) Machine motrice et receptrice a mouvement rotatif
BE359936A (fr)
BE450071A (fr)
BE403611A (fr)