BE543497A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543497A
BE543497A BE543497DA BE543497A BE 543497 A BE543497 A BE 543497A BE 543497D A BE543497D A BE 543497DA BE 543497 A BE543497 A BE 543497A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
jealousy
slats
jalousie
jalousie according
edge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE543497A publication Critical patent/BE543497A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/15Roller shutters with closing members formed of slats or the like
    • E06B9/165Roller shutters with closing members formed of slats or the like with slats disappearing in each other; with slats the distance between which can be altered

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans le brevet principal n  529. 862, demande le 24 juin 1954, est décrite une jalousie enroulable, ou analogue, 'composée notamment de baguettes profilées et munies d'un élé- ment de renforcement métallique. 



   La présente invention est relative à des perfectionne- ments apportés à la jalousie enroulable susdite. 



   La jalousie perfectionnée selon l'invention est for   mée,   au moins partiellement, d'éléments en matière plastique. 



  En substance, elle comporte des baguettes, lamelles ou éléments articulés les uns aux autres et dont chacun consiste en un pro- filé présentant, d'une part, le long d'un de ses bords longitu-   diaux,   une partie aplatie correspondant au plan vertical moyen 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la   lousie   et dont l'extrémité longitudinale libre est élar- gie, d'autre part, sur l'autre bord longitudinal une fente con- tinue correspondant audit plan moyen et servant de logement à la partie aplatie de l'élément contigu, ladite fente longitudi- nale servant de débouché à une cavité intérieure constituant un logement pour l'extrémité élargie de la partie aplatie dudit élément contigu, deux lamelles successives étant ainsi réunies. 



   D'autres détails et particularités ressortiront plus clairement d'une forme de réalisation d'une jalousie perfec- tionnée selon l'invention, dont la description est donnée ci- après, à titre d'exemple nullement limitatif, en se référant aux dessins annexés,, dans lesquels: 
La figure 1 est une vue partielle en coupe transversale d'une jalousie selon l'invention; 
La figure 2 est une vue partielle en élévation frontale d'une lamelle formant la jalousie ;   etLa figure 3 est une vue partielle en perspective d'une   variante d'exécution d'une lamelle dont le bord supérieur est interrompu pour ménager des ouvertures pour le passage de l'air et de la lumière. 



   La fig. 1 montre deux lamelles A et B contigues et iden- tiques, chacune comportant une partie centrale ou corps 1, creux ou en forme de caisson, pourvu intérieurement d'une traverse 2 assurant sa rigidité, et présentant, longitudinalement à sa par- tie supérieure, une région aplatie 3, commune au plan moyen de la jalousie, et dont le bord supérieur s'élargit en une extré- mité ou tête creuse 4, par exemple, de section restangulaire. 



   Le long de sa partie inférieure, la   lamelle.A   ou B com- porte une fente longitudinale 6a s'élargissant, intérieurement au corps 1, en une cavité 6. La fente 6a est destinée au logement   'de   la région aplatie 3' de la lame B immédiatement inférieure, la tête 4' de cette dernière se trouvant dans la cavité 6 de la lamelle A.

   Etant plus large que la fente 6a, la tête   4'   assure la liaison réciproque des lamelles   contigues   A et B.   Verticaleme.   la dimension de la cavité 6 est telle qu'elle permet à la tête 4 ou 4' de se déplacer dans son logement suivant le plan de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 jalousie, de façon à réaliser l'écartement ou la   rapprochait   des lamelles A et B, sous l'action de leur poids, selon que la jalousie est tendue en position d'ouverture ou relâchée en  po '   sition de fermeture, dans ce dernier cas (fig. 1), la tête 4 prend appui sur la partie supérieure de la cavité 6. 



   Cette dernière disposition permet de réaliser une ten-   chéité   complète à la lumière lorsque la jalousie est complete- ment abaissée. Un accès partiel à la lumière, lorsque la   jalou-   sie est tendue, est obtenu au moyen d'ouvertures ou troue 7 mé- nagés dans la région aplatie 3 et visibles tant que la jalousie pend librement; en revanche, les ouvertures ou trous 7 sont mas- qués dans la cavité 6 lorsque la jalousie est complètement abais- sée ou relâchée, c'est-à-dire qu'elle repose sur son bord in férieur. 



   L'enroulement de la jalousie est rendu possible grâce au fait que la région aplatie 3 est flexible, ce qui permet aux lamelles successives de s'incliner l'une par rapport à l'autre selon leur plan moyen et,longitudinal de symétrie. A cet effet, les lamelles ou éléments formant la jalousie sont réalisés .en matière plastique, thermoplastique ou analogue. 



   Avantageusement, afin de faciliter l'enroulement du dispositif, chaque lamelle A ou B comporte à sa partie inféri- eure, correspondant à la face intérieure de la jalousie, une arête 1a qui est émoussée ou plus courte que -l'arête 1b opposée, c'est-à-dire se trouvant du côté de la face extérieure de la jalousie. 



   Dans les exemples de réalisation représentés aux des- sins, chacune des lamelles est constituée en un seul,élément. 



   Dans une variante de réalisation de la jalousie, telle que celle montrée par la fig. 3, la région aplatie 3 ainsi que        /.sa   tête 4, au lieu d'être continues, sont   inerrompues,   afin de réaliser, pour le passage de l'air et de la lumière, des ouver- 'bures analogues aux trous 7 des fig. 1 et 2.      



   De préférence, les lamelles sont garnies d'un profilé métallique 5 de renforcement ayant une section transversale 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sensiblement en forme de 0 épousant le contour de la   cavité   6 ains'i que les bords 6a en empèchant ceux-ci de s'écarter. 



   Il est bien entendu que, sans se départir de l'esprit de l'invention, diverses variantes d'exécution, autres que cel- les décrites ci-avant et représentées aux dessins, peuvent être prévues, pourvu qu'elles ne soient pas en contradiction avec l'une ou l'autre des revendications subséquentes. 



    REVENDICATIONS   '1.- Jalousie enroulable ou analogue constituée de baguettes ou lamelles articulées entre elles, caractérisée en ce que chacune des lamelles est formée d'un élément profilé présentant, d'une part, le long de ses bords longitudinaux, une partie apla- tie correspondant au plan vertical moyen de la jalousie et dont ' l'extrémité longitudinale libre est élargie, d'autre part, sur l'autre bord longitudinal, une fente continue correspondant audit plan moyen et servant de logement à la partie aplatie d'une lamelle adjacente, ladite fente longitudinale formant l'ouverture d'une cavité intérieure constituant   un   logement pour l'extrémité élargie de la partie aplatie de ladite lamelle adjacente, deux lamelles successives étant ainsi réunies.

Claims (1)

  1. 2. - Jalousie selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cavité intérieure est verticalement d'une dimension suffisan- te pour permettre à deux lamelles successives de se rapprocher et de s'écarter l'une par rapport à l'autre dans le plan moyen de la jalousie, selon que cette dernière se trouve en position tendue ou fermée.
    3. - Jalousie selon la revendication 2, caractérisée en ce que la partie aplatie de l'élément profilé comporte des ouvertures ou trous,-masqués dans la cavité de la lamelle qui précède, lors- que la jalousie est en position fermée, et apparente, lorsque celle-ci est en position tendue. <Desc/Clms Page number 5>
    4.- Jalousie selon la revendication 1, caractérisée n ce que chacune des lamelles est réalisée d'une seule pièce en ma- tière thermoplastique ou analogue, 5.- Jalousie selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacune des lamelles est creuse et comporte intérieurement au moins une traverse de renforcement.
    6.- Jalousie selon la revendication 1, caractérisée en oe que chacune des lamelles comporte intérieurement un profilé métallique de renforcement ayant sensiblement la forme d'un C et épousant le contour de la cavité intérieure et les bords de la fente longitudinale.
    7. - Jalousie selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que l'arête du bord,correspondant à la face intérieure de la jalousie, de la fente longitudinale de chacune des lamelles est émoussée ou plus courte que celle qui est située du côté de la face extérieure de la dite jalousie, afin de faciliter l'enroulement de cette dernière.
    8. - Jalousie comportant essentiellement les caractéristi- ques reprises dans les revendications précédentes, considérées isolément ou selon leurs diverses combinaisons possibles.
    9. - Jalousie comportant essentiellement les caractéristi- ques reprises dans les revendications précédentes en combinaison avec au moins une des revendications du brevet principal n 529. 862. ! 10. - Jalousie enroulable ou dispositif analogue, en substan- ce telle que décrite ci-avant et représentée schématiquement aux dessins annexés.
BE543497D 1954-05-17 1955-12-09 BE543497A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT529862X 1954-05-17
IT543497X 1955-11-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543497A true BE543497A (fr) 1959-09-11

Family

ID=33312423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543497D BE543497A (fr) 1954-05-17 1955-12-09

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543497A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0540110A1 (fr) Porte à rideau relevable à isolation thermique renforcée
FR2804159A1 (fr) Lames semi-rigides pour porte de manutention a rideau souple
EP0542338B1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable étanche
BE543497A (fr)
FR2751023A1 (fr) Volet roulant a lames minces, jointives et a bords francs
EP0558390B2 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau, et rideau de fermeture correspondant
EP1340422A1 (fr) Piquet de vigne
FR1408816A (fr) Chambranle de porte, de cloison et autre
FR2595973A1 (fr) Dispositif de protection de l&#39;ouverture de passage de main dans un profile creux
FR2728927A1 (fr) Perfectionnement pour cloture demontable
FR2811358A1 (fr) Systeme d&#39;ouverture d&#39;un caisson assurant la mise en attente d&#39;armatures de liaison et caisson equipe d&#39;un tel systeme
FR2544786A1 (fr) Caisson metallique pour volet roulant
FR2540175A1 (fr) Persienne coulissante
BE529862A (fr)
FR2795117A1 (fr) Ensemble d&#39;elements pour la realisation de couvertures de piscines
FR2737242A1 (fr) Embout pour lames tubulaires destinees a etre juxtaposees les unes aux autres et reliees par un systeme de charniere de facon a former un panneau developpable de fermeture ou couverture
FR2516585A1 (fr) Huisserie metallique en tole pliee assemblee par equerres
CH598467A5 (en) Outside window shutter
FR2810364A3 (fr) Lame destinee a etre reliee a d&#39;autres lames identiques pour constituer un rideau ou un volet roulant
FR2458667A1 (fr) Rideau roulant comportant une pluralite de barres
BE551546A (fr)
FR2778339A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
CH409329A (fr) Lamelle de store
CH691820A5 (fr) Store à lamelles à fermeture totale.
BE660277A (fr)