<Desc/Clms Page number 1>
Dans le brevet principal n 529. 862, demande le 24 juin 1954, est décrite une jalousie enroulable, ou analogue, 'composée notamment de baguettes profilées et munies d'un élé- ment de renforcement métallique.
La présente invention est relative à des perfectionne- ments apportés à la jalousie enroulable susdite.
La jalousie perfectionnée selon l'invention est for mée, au moins partiellement, d'éléments en matière plastique.
En substance, elle comporte des baguettes, lamelles ou éléments articulés les uns aux autres et dont chacun consiste en un pro- filé présentant, d'une part, le long d'un de ses bords longitu- diaux, une partie aplatie correspondant au plan vertical moyen
<Desc/Clms Page number 2>
de la lousie et dont l'extrémité longitudinale libre est élar- gie, d'autre part, sur l'autre bord longitudinal une fente con- tinue correspondant audit plan moyen et servant de logement à la partie aplatie de l'élément contigu, ladite fente longitudi- nale servant de débouché à une cavité intérieure constituant un logement pour l'extrémité élargie de la partie aplatie dudit élément contigu, deux lamelles successives étant ainsi réunies.
D'autres détails et particularités ressortiront plus clairement d'une forme de réalisation d'une jalousie perfec- tionnée selon l'invention, dont la description est donnée ci- après, à titre d'exemple nullement limitatif, en se référant aux dessins annexés,, dans lesquels:
La figure 1 est une vue partielle en coupe transversale d'une jalousie selon l'invention;
La figure 2 est une vue partielle en élévation frontale d'une lamelle formant la jalousie ; etLa figure 3 est une vue partielle en perspective d'une variante d'exécution d'une lamelle dont le bord supérieur est interrompu pour ménager des ouvertures pour le passage de l'air et de la lumière.
La fig. 1 montre deux lamelles A et B contigues et iden- tiques, chacune comportant une partie centrale ou corps 1, creux ou en forme de caisson, pourvu intérieurement d'une traverse 2 assurant sa rigidité, et présentant, longitudinalement à sa par- tie supérieure, une région aplatie 3, commune au plan moyen de la jalousie, et dont le bord supérieur s'élargit en une extré- mité ou tête creuse 4, par exemple, de section restangulaire.
Le long de sa partie inférieure, la lamelle.A ou B com- porte une fente longitudinale 6a s'élargissant, intérieurement au corps 1, en une cavité 6. La fente 6a est destinée au logement 'de la région aplatie 3' de la lame B immédiatement inférieure, la tête 4' de cette dernière se trouvant dans la cavité 6 de la lamelle A.
Etant plus large que la fente 6a, la tête 4' assure la liaison réciproque des lamelles contigues A et B. Verticaleme. la dimension de la cavité 6 est telle qu'elle permet à la tête 4 ou 4' de se déplacer dans son logement suivant le plan de la
<Desc/Clms Page number 3>
jalousie, de façon à réaliser l'écartement ou la rapprochait des lamelles A et B, sous l'action de leur poids, selon que la jalousie est tendue en position d'ouverture ou relâchée en po ' sition de fermeture, dans ce dernier cas (fig. 1), la tête 4 prend appui sur la partie supérieure de la cavité 6.
Cette dernière disposition permet de réaliser une ten- chéité complète à la lumière lorsque la jalousie est complete- ment abaissée. Un accès partiel à la lumière, lorsque la jalou- sie est tendue, est obtenu au moyen d'ouvertures ou troue 7 mé- nagés dans la région aplatie 3 et visibles tant que la jalousie pend librement; en revanche, les ouvertures ou trous 7 sont mas- qués dans la cavité 6 lorsque la jalousie est complètement abais- sée ou relâchée, c'est-à-dire qu'elle repose sur son bord in férieur.
L'enroulement de la jalousie est rendu possible grâce au fait que la région aplatie 3 est flexible, ce qui permet aux lamelles successives de s'incliner l'une par rapport à l'autre selon leur plan moyen et,longitudinal de symétrie. A cet effet, les lamelles ou éléments formant la jalousie sont réalisés .en matière plastique, thermoplastique ou analogue.
Avantageusement, afin de faciliter l'enroulement du dispositif, chaque lamelle A ou B comporte à sa partie inféri- eure, correspondant à la face intérieure de la jalousie, une arête 1a qui est émoussée ou plus courte que -l'arête 1b opposée, c'est-à-dire se trouvant du côté de la face extérieure de la jalousie.
Dans les exemples de réalisation représentés aux des- sins, chacune des lamelles est constituée en un seul,élément.
Dans une variante de réalisation de la jalousie, telle que celle montrée par la fig. 3, la région aplatie 3 ainsi que /.sa tête 4, au lieu d'être continues, sont inerrompues, afin de réaliser, pour le passage de l'air et de la lumière, des ouver- 'bures analogues aux trous 7 des fig. 1 et 2.
De préférence, les lamelles sont garnies d'un profilé métallique 5 de renforcement ayant une section transversale
<Desc/Clms Page number 4>
sensiblement en forme de 0 épousant le contour de la cavité 6 ains'i que les bords 6a en empèchant ceux-ci de s'écarter.
Il est bien entendu que, sans se départir de l'esprit de l'invention, diverses variantes d'exécution, autres que cel- les décrites ci-avant et représentées aux dessins, peuvent être prévues, pourvu qu'elles ne soient pas en contradiction avec l'une ou l'autre des revendications subséquentes.
REVENDICATIONS '1.- Jalousie enroulable ou analogue constituée de baguettes ou lamelles articulées entre elles, caractérisée en ce que chacune des lamelles est formée d'un élément profilé présentant, d'une part, le long de ses bords longitudinaux, une partie apla- tie correspondant au plan vertical moyen de la jalousie et dont ' l'extrémité longitudinale libre est élargie, d'autre part, sur l'autre bord longitudinal, une fente continue correspondant audit plan moyen et servant de logement à la partie aplatie d'une lamelle adjacente, ladite fente longitudinale formant l'ouverture d'une cavité intérieure constituant un logement pour l'extrémité élargie de la partie aplatie de ladite lamelle adjacente, deux lamelles successives étant ainsi réunies.