<Desc/Clms Page number 1>
, Les bennes d'une installation d'extraction de puits de mine appelées skip sont généralement pourvues d'un clapet de fermeture pouvant être libéré pour le déchargement de la benne, De telles fermetures de bennes sont disposées du côté frontal de la benne de sorte qu'en cas d'une disposition des guidages du côté frontal elles ne peuvent pas s'ouvrir intempestivement de .façon que,le contenu de la benne se décharge pendant le mouvement dans le puits. Ceci,, par contre ne s'applique pas aux installa- tions où les guidages sont prévus'du côté latérale ainsi que c'est le cas, par exemple, avec les'guidages en câbles.
De tels
<Desc/Clms Page number 2>
guidages ne sont pas à même d'empêcher l'ouverture complète du clapet- en cas d'un défaut éventuel du verrouillage- si bien que, dans ces cas, pour des raisons de sécurité il faut préférer l'utilisation d'une porte coulissante verticale comme fermeture de la benne.
L'actionnement d'une porte coulissante cependant, quand on la compare avec une fermeture à clapet, entraîne des difficul- tés en ce sens que, selon l'expérience, laposition de décharge de la benne (à la surface) ne peut jamais être observée avec précision et qu'il faut plutôt tenir compte de différences en hauteur sans même parler du fait que parfois la benne est entraînée trop loin,-c'est-à-dire, qu'elle dépasse considérable- ment la position-de décharge,- à la base de l'invention se trouve le problème de condi- tionner le dispositif d'actionnement de la'porte à coulisse de fermeture de façon que les différences en hauteur de la benne devant être déchargée n'entraînent pas de dérangements.
Le principe de l'invention consiste à' prévoir pour l'actionnement de la porte un dispositif entraîneur monté de façon à permettre un mouvement transversal vers une position de travail et vers une position de repos bu de retraite en travers de la direction de mouvement de la porte coulissante, et de dériver le mouvement transversal du mouvement vertical du dispositif éntraîneur. On 'peut ainsi réaliser qu'initialement le dispositif entraîneur n'oppose nul obstacle à la montée de la porte, jusqu'à la posi- tion d'arrêt de la benne, pour atteindre ultérieurement sa position de trayail, dans laquelle il engage la porte.
Dans ce cas il n'y a pas lieu, par principe, de craindre que la hauteur variable de la porte par rapport à la position de repos du dispositif entraîneur ne porte préjudice au bon fonctionnement de celui-ci. Du reste il existe la possibilité de conditionner le mouvement commandé de la mise en position de travail du dispo-
<Desc/Clms Page number 3>
sitif entraîneur de telle façon que l'ouverture de la porte commence déjà peu avant l'arrêt définitif de la benne et qu'on réalise ainsi un gain,,-de temps, qui se traduit en une augmenta- tion de l'efficacité de 'l'installation d'extraction.
Pour éviter un dérangement éventuel en tenant compte des conditions de fonctionnement exceptionnellement rudes affectant une installation d'extraction de puits de mine, il est à recomman- der de réaliser la commande aussi simple que possible et, à cet effet, de prévoir un montage pivotant du dispositif entraîneur sur un moteur de commande..' ainsi que le guidage de celui-là ,par une voie directrice, laquelle, pendant la pre.mière partie de la course du moteur de commande, fait pivoter le dispositif entraîneur vers.sa position de travail pour l'engagement de la porte.
En vue de l'engagement de la porte coulissante par le dispositif entraîneur, ce$le-là est pourvue, de façon appropriée, d'une butée, ou dispositif semblable, qui, en vue de l'ouverture de la porte, est engagé d'en bas par le dispositif d'entraîne- ment dans sa position de travail. On pourrait se contenter de ne prévoir un dispositif entraîneur que pour l'ouverture de la porte et de mettre en oeuvre la force de gravité par exemple, pour la fermeture automatique.
Cependant, pour des raisons de sécurité, il est préférable de mettre en oeuvre le moteur de commande également pour la fermeture, et de prévoir, à cet effet, 'un dispositif d'entraînement en deux parties, dont les parties entrent en fonction alternativement pour l'ouverture et pour la fermeture, et peuvent être indépendamment mises en position de travail, respectivement de repos.
. Ces caractéristiques de l'invention, ainsi que d'autres, sont montrées dans les exemples d'exécution selon les dessins annexés, dans lesquels : .figure 1 est une vue latérale de la bonne et du dispositif d'actionnement de la porte coulissante;
<Desc/Clms Page number 4>
les figures 2 jusqu'à 6 inclusivement représentent cinéma- togrphiquement le fonctionnement du dispositif d'actionnement de la porte coulissante; la figure 7 montre une autre réalisation du dispositif d' actionne!'lent; la figure 8 est une coupe horizontale selon la ligne VIII-VIII de la figure 7; la figure 9 est une couple selon la ligne IX-IX de la figure 7.
La benne d'extraction pour puits de mine 1 est pourvue, d'un côté frontal, d'un orifice de décharge'et d'une fermeture à coulisse 2. Après l'ouverture de la. porte coulissante le con- tenu de la benne tombe sur une glissoire 3 dans un réceptacle approprié (non montré).
La porte coulissante 2 portera l'extrémité supérieure, une butée 4 pouvant être engagée par deux organes d'entraînement 5,6, lesquels, dans l'exécution selon les figures 1 et 2, sont réalisés en forme de secteurs et sont montés sur un chariot de support 1, de façon à pouvoir pivoter sur 8, respectivement 9.
Le chariot 7 est articulé à la tige de piston 1.0 'd'un moteur de commande 11 et guidé dans un châssis 12 de façon a pouvoir glisser en haut et en bas. Ce châssis de guidage comporte deux chemins .de guidage 13 et 14, notamment un chemin de guidage 13 pour l'organe entraîneur 6 et l'autre chemin de guidage 14 pour l'organe entraîneur 5., L'organe entraîneur inférieure 5 sert à l'ouverture de la porte 2, tandis que l'organe entraîneur supé- rieur 6 engage, dans sa position de¯travail, la face supérieure -de la butée 4, en fonctionnant' pendant la coursé descendante du moteur de commande Il. Les chemins, de guidage il et 14 sont con- ditionnés de façon correspondante.
L'organe entraîneur 2 s'engage dans le'chemin de guidage 14 par' l'intermédiaire d'un galet 15 ou.dispositif analogue, et est,. pendant la course montante de la.
<Desc/Clms Page number 5>
ti,e de piston 10, contraint de tourner prépartoirement dans sa position de travail de facon à engager la face inférieure de la butée 4 (voir figure 3).A la mesure de la hauteur atteinte par la butée lors de l'arrêt de la benne' 1, par rapport à l'organe d'entraînement inférieur 5, celui-ci devra parcourir à vide un chemin plus ou moins long depuis la position Montrée en la figure 2 jusqu'à la position selon la figure 3, c'est-à-dire jusqu'ù l'engagement de la butée 4 de la porte coulissante.
Pendant la course montante ultérieure de la tige de piston 10 et du chariot 7, l'organe entraîneur inférieur 1 emmené la porte .coulissante 2, 'de facon à ouvrir celle-ci jusqu'à la position d'ouverture complète,' montée dans la figure 4. pendant la' course d'ouverture on prépare déjà la course de fermeture, en ce sensque l'organe entraîneur supérieur 6, sous la commande de la voie de guidage 13, tourne dans sa posi- tienne travail, déjà atteinte dans la position selon la figure 4.
Pour la fermeture on fait fonctionner le moteur de commande 11 dans le sens contraire. La tige de piston 10 ensemble avec le chariot 2 descend de nouveau en entraînant la porte coulissante 2¯ par l'intermédiaire de l'organe d'entraînement 6 (voir la figure Pendant la descente, dans la. position selon la figure '5') l'organe entraîneur supérieur 6 est ramené dans sa position de repos ou de retraite par l'action d'une surface inclinée 16 servant de came, prévue au-dessus de la butée 4 de la porte coulissante. Dans la position représentée dans la figure 5, la porte coulissante est de -nouveau fermée. Cependant le chariot 7 n'est pas encore arrivé dans sa position inférieure extrême.
La dernière partie de la descente du chariot fait rentrer dans sa position de repos l'organe d'entraînement inférieur 5, afin que celui-ci ne s'oppose au passage de la butée de la porte coulis- sante, pendant la descente de la, berme 1 (figure 6).
Si, dans la position d'arrêt de la beii,ie 1, la butée 4 de
<Desc/Clms Page number 6>
1;. porte coulissante 2 a dépassé l'organe inférieur d'entraîne- ment 5 d'une distance plus grande que celle montrée dans la figure 2, par exemple du double de cette distance, l'organe catraîneur 5 auraà faire un parcours à vide d'autant plus rand, vant d'engager la butée 4. Au reste le fonctionnement est con- forme à ce qui a été décrit ci-dessus.
Dans l'autre réalisation selon les figures 7 jusqu'à 9 inclusivement on a prévn comme dispositif d'entraînement des leviers coudés, à savoir une paire de leviers coudés 17 pour l'ouverture'de.la porte coulissante et une deuxième paire de leviers coudés 18 pour la fermeture. Les leviers defermeture 18 sont montés de part et d'autre des leviers d'ouverture 17, et ensemble avec ceux-ci, sur un pivot commun 19, de façon à pouvoir pivoter sur celui-ci. Ce pivot est fixé dans la tête'de la tige du piston 10 et il porte un galet de guidage 20 à chacune de ses deux extrémités. Chacun des galets 20 s'engage dans un rail de guidage 21 en forme d'U.
Chacun des bras descendants des leviers coudés 18porte à l'extrémité inférieure un autre galet de guidage 22, également guidé parle rail en forme d'Ù 21, en- dessous du galet 20. En vue du guidage des deux leviers, coudés d'ouverture 17 on a prévu un guidage ±3., : contre lequel s'appuient les leviers 17 par l'intermédiaire d'un galet commun 24 (figure
9).
Le guidage 234 pour les leviers 17 se prolonge vers le bas par une partie inclinée de mise en position 23', qui descend jusqu'à la position de départ inférieure du galet 24.
Dans cette position de départ inférieure les deux leviers 17 sont maintenus, par l'action de la force de gravité, dams une position d'inactivité, de sorte que rien ne s'oppose au mouvement ascensionnel de la butée 4 de la porte coulissante.
Ce dispositif d'actionnement fonctionne comme suit : peu avant que la benne d'extraction atteigne la position
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
d'arrêt, la lJut6= µ cn:.8:C les lev:1 clrs d'e.ii-raînefiieiit ± et soulevé coux-ci, ainsi que la t:i.gc du piston 1 ot les deux autres leviers coudas17. Les derniers sont, pendant leur parcours le long de la partie inclinée i¯3J¯ du guidage, amènes dans leur position, de travail en s'appuyant contre la face inférieure de la butée 4, de sorte qu'au commencement do la phase de travail du moteur de commande on obtient la position indiquée en traits pleins dans la figure 7. Jusqu'à ce que cette position soit atteinte, le moteur de commande fonctionne à vide.
Le mouvement ascensionnel ultérieur (aprês l'arrêt de la benne) en vue de l'ouverture de la porte coulissante est effectue par le moteur'de commande.
Pour la fermeture, on fait fonctionner le moteur de coinma.n- de dans le sens contraire La butée 7 de la porte coulissante est alors serrée entre les.deux paires de leviers coudés 17 et 18.
Les leviers 18 entraînent la porte pendant la course descendante.
La partie inférieure de la course du moteur de commande se fait de nouveau à vide et commence au début de la descente de la benne. lendant cette partie. de la course la butée 4 entraîne la liée du piston*10, par l'intermédiaire des leviers coudés 17 et du pivot 19 Ainsi on arrive de nouveau à la partie inclinée '23'. du guida- ge, ce qui permet à la butée d'écarter les leviers entraîneurs 17 et de les faire pivoter vers leur position d'inactivité, dégageant ainsi le passage pour une descente ultérieure.
D'une façon semblable au dégagement de la descente, on a prévu, dans la réalisation selon la figure 7, la,possibilité d'écarter et de ,rendre inactifs les leviers entraîneurs 18 en cas de dépassement de la benne, un flasque du rail en U 21 présen- te au-dessus d'une position limite, pouvant être. dépassée quand la benne ne s'arrête pas à temps, un chemin de déviation 21', qui permet un pivotement des leviers 18 dans le sens des aiguille d'une montre, comme indiqué par traits interrompus dans la partie supérieure de la figure 7.
<Desc/Clms Page number 8>
Le moteur de commande peut éventuellement être réalisé de façon que le piston du moteur ne prenne part aux parcours à vide de la tête de la tige du piston que partiellement ou pas du tout.
A cet effet, on pourrait par exemple prévoir une tige du piston télescopique.
REVENDICATIONS. l.- Dispositif pour l'actionnement d'une porte coulissante verticale de fermeture d'une benne d'extraction pour puits de mine, caractérisé en ce qu'il est muni d'un dispositif d'entrai- -nement monté de façon à pouvoir, en vue de 1,'ouverture et la fermeture de la porte coulissante, exécuter un mouvement rectiligne en direction verticale, ce montage permettant en outre audit dispositif d'entraînement d'être amené en direction transversale depuis une position inefficace vers une position de travail et vice versa, le mouvement transversal dudit dispositif d'entraînement étant 'commandé par ledit mouvement rectiligne vertical.