<Desc/Clms Page number 1>
Pour faciliter les travaux de machines à écrire et de machines comptables sur des formulaire imprimés au préala ble, on a imagine des jeux de ,formulaires, prts à être lem
EMI1.1
plis, qui rendent superflus tous tra:.:1 de préparât'.'n. ':: jeux de formulaires, connus sous les f(}.('!(,S 1 plu varxke>, se composent essentiellement de feuilles de J orrau11.lirl1::; et, c)'I f-tilles de papier carbone insérées 811tre elles, ces û 1 Of'mra- . ; . 1 ; ¯., Lfiâ;., ('(.lllp,.", ensemble le lonx d'une 1>#;>1<1<. <1>. i f
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant un mode de réalisation particulièrement avan tageux, les feuilles de papier carbone sont plus courtes que le:
autres feuilles et, pa conséquent, se trouvent en retrait par rapport à ces dernière$, au bas des formulaires, si bien qu'une fois saisies, les feuilles de formulaires, qùi présentent une perforation le long de la bande supérieure, peuvent être sépa- rées des feuilles de papier carbone.
Ces jeux de formulaires ont encore été perfectionnés en ce sens qu'entre les feuilles externe et interne, on a prévu des perforations de genre.différent permettant de séparer sans peine des jeux de feuilles même fortes, tout en garantissant le maintien du jeu rigoureusement'assemblé pendant l'inscription
Pour rationaliser encore davantage le travail d'ins- cription ou de comptabilisation et pour éviter la mise en place d'un nouveau jeu après qu'un premier a été rempli, on a déjà tenté de prévoir les jeux en succession, réunis sous forme de chaîne.
La disposition des formulaires en une chaîne continue nt offre des difficultés en particulier par le fait qu'il/est que difficilement possible d'avoir une succession précise au point que les colonnes suivent des lignes droites continues.
On a essayé de surmonter ces difficultés en perforant, au côté supérieur du jeu, des trous de registre déterminant la position réciproque.
Ces ouvertures de registre ne garantissent cependant une position exacte que si tous les trous de toutes les feuilles sont obtenus en même temps que l'impression et que si tous les jeux sont exactement ajustés, par introduction d'une tige dans les trous. Ge procédé requiert toutefois tant de temps et est si peu économique que l'on a été amené à effectuer la perfora- tion après l'assemblage des feuilles, d'où il pouvait se pro- duire de considérables écarts de la concordance longiudinale latérale.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour prévoir les jeux en une chaîne, on a déjà @ posé divers moyens.
On a essayé d'assembler les jeux de formulaires à l'aide de bandes collantes. Ce mode d'assemblage a pour inconn vénient que ce sont les jeux eux-mêmes qui doivent recevoir la sollicitation de transport de la chaîne.
Pour éviter un arrachage de la chaîne de formulaires, il a déjà été proposé d'imprimer l'une des feuilles de formu- laire et, de préférence, la dernière ou la première, comme bande transporteuse continue et de placer les autres feuilles et les papiers carbone comme éléments distincts sur cette bande continue, ce qui permettait d'obtenir une chaîne.
Mais une difficulté d'ordre technique considérable apparaît tout d'abord: elle résulte du fait que l'on doit impri- mer et fabriquer la bande continue dans le sens longitudinal, tandis que les jeux séparés, de par leur nature, doivent être préparés dans le sens 'transversal. Ceci mène forcément à un grand risque de déviation à l'impression des feuilles imprimées différemment. Une difficulté additionnelle résulte du fait que, sur la bande continue de formulaires imprimés, la perforation doit être prévue transversalement au sens de passage du papier et que, de ce fait, les fibres du papier doivent être taillées lors de la perforation.
Une telle perforation est, comme on le sait, nettement défavorable au point de vue de l'effet d'arra- chement puisqu'une perforation qui se fait dans le sens du dé- placement du papier, est obtenue par division des fibres. Il s'ensuit qu'une telle perforation de la bande continue doit encore est marquée plus fortement qu'il n'eût été nécessaire ai l'on avait fabriqué ce papier en feuilles séparées.
La présente invention a pour objet une chaîne ou sé- rie de jeux de feuilles qui évite les inconvénients précités et qui permette un travail continu et propre sur des machines à écrire et des machines comptables automatiques.
<Desc/Clms Page number 4>
La caractéristique de l'invention réside dans le fait qu'elle prévoit une bande transporteuse et protectrice spéciale qui a pour rôle d'assurer le transport et de protéger la perfo- ration, instable en soi, des jeux de feuilles vis-à-vis des sol- licitations accentuées lors de l'inscription sur les bandes continues.
Suivant l'invention, le jeu de formulaires est monté sur la bande transporteuse, par collage dans une étroite bande, au-delà ou au-dessus de la bande supérieure réunissant les dif- férentes feuilles du jeu.
A cet effet, le formulaire supérieur, destiné à rece- voir l'inscription, c'est-à-dire l'original du jeu de feuilles, fixé, par exemple par collage, de façon connue, à une bande supérieure, se prolonge en une bande dépassant la bande du bloc et est fixé sur la bande transporteuse par cette bande de,pro- longation, qui présente des trous de registre, cette bande se plaçant en dessous de la base des formulaires du jeu suivant et ce, de préférence sur une hauteur correspondant à celle du re- trait des feuilles de papier carbone, prévues plus courtes, comme il est connu,
La bande transporteuse donne la stabilité requise au jeu de feuilles instable en soi, sans que la possibilité de sépa ration rapide n'en soit compromise.
Grâce à la prévision de la bande transporteuse, il est possible de perforer très fortement foutus les feuilles à écrire, si bien qu'une séparation aisée des jeux est garantie.
Un avantage sensible offert par l'invention réside en ce que, dans la chaîne de jeux, il ne se présente aucun épaississemnt qui puisse provoquer des perturbations dans le transport ou avancement de la chaîne, en particulier quand on emploie des machines à écrire et des machines comptables tra- vaillant automatiquement.
<Desc/Clms Page number 5>
Par suite du décalage en arrière de la bande collan te qui fixe le jeu de formulaires sur la bande transporteuse, tout épaississement est é.-vité. Cette bande collante, à l'aide de laquelle le jeu de formulaires est, suivant l'invention, fixé sur la bande transporteuse, se trouve sous la base du jeu de formulaires suivant, laquelle, par suite du décalage des feuilles de papier carbone,est plus mince que le jeu lui-même; par conséquent, la présence de la bande collante ne peut pas créer une surépaisseur.
Du fait que la bande par laquelle le jeu est collé sur la bande transporteuse se rattache à la feuille d'inscrip- tion supérieure ou original, les feuilles intercalaires sont protégées de toute sollicitation pendant le travail et peuvent, être fixées l'une à l'autre avec peu de colle.
La bande supérieure dépassante de l'original a enco- re un autre rôle important.
Lors de l'impression de la première feuille sont per- forées, simultanément, dans cette bande, des ouvertures de re- gistre qui peuvent, de façon connue, être utilisées pour le guidage du papier. Comme la bande de fixation dépasse du jeu de feuilles, on peut se passer de prévoir des ouvertures de registre dans les autres feuilles. Les ouvertures de registre sont pratiquées très exactement en même temps que se fait l'im- pression, si l'on prévoit que les outils de poinçonnage tra- vaillent à côté de la forme d'impression. La chaîne de jeux de feuilles peut être, selon les nécessités, soit enroulée, soit pliée en zigzag.
Gràce à la chaîne de jeux de formulaires faisant l'objet de l'invention, on bénéficie d'autres avantages encore; il est par exemple,possible de laisser la bande transporteuse sans jeux de formulaires sur une longueur correspondant à celle d'un ou deux jeux, avant de coller de premier ; l'avantage qui
<Desc/Clms Page number 6>
résulte de ceci est expliqué ci-dessous: les machines à écrire et machines comptables travaillant automatiquement ont le plus souvent un dispositif de transport à commande particulière qui suit le cylindre de la machine. De ce fait, il n'est nommaleemtn pas possible d'employer le prBmier jeu de la chaîne, tant que le dispositif de transport n'est pas en engagement.
Cette entrée en engagement, qui devait jusqu'ici se faire avec le premier jeu de feuilles, se fait maintenant avec la partie dépassante de la bande transporteuse protectrice.
Un autre avantage réside en ce que l'on peut mainte- nant prévoir des jeux de différents genres l'un à côté de l'au- même tre sur la/bande transporteuse protectrice. De ce fait, il est possible d'accoupler différentes phases de travail. Ainsi, l'établissement de la provision peut être inscrit au môme temps que l'on fait la facture, sans aucune complication.
La bande transporteuse conforme à l'invention a en- core un autre rôle important à remplir lors de la séparation des jeux. Elle coopère avec un dispositif de séparation prévu à cet effet et constituant une autre caractéristique de l'in- vention.
Ce dispositif de séparation seoompose essentiellement d'un rail de serrage qui saisit par leur base les jeux de for mulaires de la chaîne guidée sur un cylindre, tandis que la bande transporteuse, quand les feuilles de formulaires sont arrachées le long de leur perforation, continue de transporter la bande supérieure qui reste fixe avec les feuilles de papier carbone. Les feuilles de formulaires séparées du reste du jeu tombent en une pile ou se déposent échelonnées.
Le dessin ci-annexé illustre l'invention à l'aide d'un exempt.
La figure 1 eet une vue de dessus de la chaîne ou série de jeux de feuilles, avec brisure partielle; la figure 2 en est une vue de côté;
<Desc/Clms Page number 7>
la figure 3 est une vue de chaîne ou série de jeux de feuilles avec deux jeux de feuilles juxtaposés sur la lar- geur, et la figure 4 représente le dispositif de séparation pour les jeux de la chaîne.
Le jeu de feuilles se compose d'une feuille d'inscrip. tion ou original 1, qui porte l'impression préalable du formu- laire, et d'un certain nombre de copies sous-jacentes 2a, 2b, 2c, ainsi que de feuilles de papier carbone 3a, 3b, 3c, insérées entre les feuilles et copies précitées.
Les feuilles de papier carbone 3a, 3b, 3c, plus cour- tes que les autres feuilles, se trouvent, comme il est connu, en retrait par rapport à ces dernières au bas des formulaires.
Toutes les feuilles du jeu de formulaires sont col- lées ensemble, de façon connue, dans la bande supérieure 4
Le long de cette bande supérieure 4, l'original 1 et J.es copies présentent une perforation 5
L'original ou encore feuille de couverture 1 se pro- longe, au-delà de la bande supérieure 4 en une bande 6, à l'aide de laquelle le jeu de formulaires est collé sur la bande transporteuse 7,
La bande collante 6 du jeu de formulaires se trouve en dessous de la bande inférieure du jeu suivant, en fait en dessous de la bande 8 formée par suite du retrait des feuilles de papier carbone. Comme l'absence de papier carbone dans cette bande 8 rend le jeu de formulaires plut\ mince, la présence de la bande collante 6 en cet endroit n'augmente pas l'épaisseur du jeu de formulaires.
La bande de fixation dépassante 6 présente un certain nombre de trous de registre 9, qui permettent un ajustement correct sur la bande protectrice transporteuse 7.
Cette bande transporteuse 7 présente également des
<Desc/Clms Page number 8>
trous de registre 10. Par la coincidence des trous de registre 9 et 10, on peut placer les jeux de formulaires dans une posi- tion prédéterminée avec précision, les colonnes des différents jeux correspondant exactement les unes aux autres.
La chaîne de jeux de feuilles peut être enroulée ou être pliée en zigzag de façon que les jeux soient empilés, le pli se marquant suivant la ligne 11, entre la bande supérieure 4 et la bande de fixation 6. Le long des côtés latéraux de la bande transporteuse 7, qui dépassent des jeux de formulaires, il peut être prévu une perforation de registre 12 pour le cas d'emploi de machines travaillant automatiquement.
Le début de la bande transporteuse 7 est libre sur la longueur d'un ou deux jeux de formulaires, la bande transporteuse devant en effet, dans le cas des machines compta- bles travaillant automatiquement, être tout d'abord tirée dans une certaine mesure avant qu'ait lieu l'inscription.
La figure ? correspond sensiblement à la figure 1.
Elle permet de voir que l'on peut', de la manière décrite, pré- voir sur une même bande transporteuse 7, plusieurs jeux de for- mulaires juxtaposés, par exemple un jeu de formulaires 13. pour la facture et, à côté de lui, un jeu de formulaires 14, pour l'indication de l'état de compte ou provision. De cette manière, les différentes opérations de comptabilité peuvent être enre- gistrées aisément l'une à côté de l'autre. Et, dans ce cas également, les trous de registre 9 des jeux de formulaires et les trous de registre 10 de la bande transporteuse assurent une fixation correcte.
La figure 4 représente un dispositif destiné à la séparation des jeux de formulaires précédemment décrits, dispo- sitif qui met à profit la bande transporteuse 7. La chaîne de jeux de feuilles est pliée en zigzag, par exemple, et forme une pile de jeux de feuilles dans le récipient 15. De ce réci-
<Desc/Clms Page number 9>
pient, ladite chaîne est guidée sur yn cylindre 16 et son dépla cement se poursuit grâce à deux cylindres transporteurs 17 et 18 tournant en sens inverse.
La bande transporteuse 7 est de cette façon tirée sur le cylindre 16 et le jeu de formulaires 19 culbute.
A proximité du cylindre 16, il est prévu une bande transporteuse 22, guidée sur des cylindres transporteurs 20, 21 ; c'est sur cette bande 22 que tombent les jeux de formulaires retournés 19. En cet endroit sont en outre montées des barres de serrage pivotantes 23; qui saisissent et maintiennent chaque jeu 19 par la bande de'base 8. qui ne contient pas de papier carbone, tandis que la bande transporteuse 7, du fait du mauve.- ment des cylindres 17 'et 18 tend à retirer le jeu de formulai- res.
De ce fait, les feuilles de formulaires sont arrachées suivant leur perforation, tandis que les feuilles de papier carbone sont dégagées par traction. ,
Après la séparation du jeu de formulaires, la bande transporteuse 22 continue de sa déplacer, si bien que, sur elle,' échelonné se forme le tas/24.
Le mouvement à reprises de la bande transporteuse ne se produit qu'après que le rail de serrage 23 est retourné à sa position de départ. Le dispositif travaille tout à fait automa- tiquement, les différentes phases du mouvement étant commandées, de façon connue en soi, par l'intermédaire des trous de regis- tre de la bande transporteuse 7.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.