<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
".l{..,1... 1<" l<'All{IATj ;..1, C.J..TIl)\] D.. :ï.2'ï,:' . 1APIER POUR CAFE -11, jiJ'lA'a.W .b.)1$...,JI.±.
EMI1.2
3n sait que les filtre.. en zapier se présentent sous uns òr-e tronconique habituellement outenue depuis une pièce en papier de diffusions convenables et repliée sur elle-m5me, la su- -tu deux races, le lon0 de la partie inférieure étroite et de la partie latérale opose celle forcée par le pli, étant aceurée par u-,,. rioletate. Le dessus du filtre se présente ordinal- ! -r:';'.H.'t scus for-:c arrondie et permet l'introduction du liquide loruqùé le filtre eat &iz en place sur lu récipient.
Ju:ufii; la méthode de fabrijation habituelle-nent utiiibée ;>:8i8tct à d6ou:.'er. hors de bandes de papier préalable- #aent au,er;3Sde, d'a.t éléments ayant la forue du filtre développé, raI' la 6ulte, let. élé=ents aont, un par un, pliée à l'aide d'une juchine ni.i :.',}'ri'., '1.j,..: 1::161'.', éale-ont un par un, entre les &&.?hir<'. l*'.u;s tre :5c1n' qui effectue le oltaje nécessaire. y.iljré la cadence Nlative.;;e:t rapide dee ;.:&cbin.., le i-rocd es-. Ai. continu et non 'ncn1.é ; il exige plusieurs
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
opérations manuelles, donc une main d'oeuvre i.,;wrtta et ooQceu- -se; il ne permet: pan d'atteindre une rapidité suffisant* l.ra la production; le fini des 1iltres obtenus est loin d'être partait et les diverses manipulations ne répondent pas aux critères ou-
EMI2.2
-haitables de roreté et d'hygiène.
En outre, les déchets à la découpe sont relativezez-.t considérables ce qui, étant don' le prix élevé du papier spécial à utiliser, xe,wasta une a ."J*u8" majoration du prix de revient.
Le procédé, objet de la présente invention permet d'et-;
EMI2.3
-fectuer une fabrication par opérations succesivaM réalisables,
EMI2.4
soit en continu, soit par répétition à cadence élevée it ce, en :
EMI2.5
ne demandant qu'une main d'oeuvre extrêmement réduit f-xçoxi- -nage des filtres est remarquablement précis et les .v. ¯ . jia-r déchets sont très faibles.
EMI2.6
On utilise det- baudet} ce .papier de longueur aussi fort** que permit* pur lu capacité deli etirouluure d'alimentation de la ma- -chine et dont la largeur est choisie en fonction des dimensions des filtres à réaliser et telle qu'il soit possible de découper plusieurs jeux parallèles de formes déployées do largeur unitaire ' sensiblement égale au triple dcelle d'un filtre en présentation aplatie.
Une autre machine procède alors au pliage, puis on effec- ' -tue les moletages de liaison et enfin le découpage, à forme défi- ; -nitive, de filtres ainsi que toutes opérations, en soi connues,
EMI2.7
de conijjtaoe et d'emballage. <
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, les dessins annexés représentent schématiquement, à titre exemplatif et non limitatif, un filtre en papier ainsi que les diverses pha- -ses de la fabrication suivant le procédé de l'invention.
A cet effet, la figure 1 est une vue en plan du filtre ) avant pliage.
La figure 2 est, également en plan, une vue du filtre
<Desc/Clms Page number 3>
achevé.
La figure 3 donne, à plus petite échelle, une vue en j plan d'un tronçon d'un bande de papier permettant l'obtention si -multanée de deux jeux de formes découpées, chaque jeu donnant une double série de filtres.
La figure 4 donne, à la môme échelle que celle de la
EMI3.1
figure 5, une vue en plan d'une portion d'un des jeux ai,rùk-. pliage, ainsi que l'indication des Moletages et découpeu permettant d'obto- -nir le filtres parachevés.
En se reportant aux figures, 1 ont le filtre terminé ;
EMI3.2
qui présente un Dord e constitué par le pliage de au. : ..ncsitiox des deux moitiés identiques de la forme découpée 1' et "; un o- . -létale 3 solidarisant leb borde en regard 3' et 3", ur .. baye ; les bords 4 colidarisant/4'' et 4" de façon à constituer le fond du filtre, tandis que les bords 5' et 5" restent libres et peuvent donc 8'é- .
-carter l'un de l'autre pour permettre l'ouverture du filtre.
La découpe de la bande de papier ( figure 3 s'effec
EMI3.3
-tue avivant le tracé des traits pointillés 3a, jb et 3c, ce qui ! décompose la bande en plusieurs éléments longitudinaux bordé en dents de Lcîe ( 2 éléments dans le cab représenté, mais éventuel- -leaent davantage , en fonction des largeurs relatives de la bsde ' et dee filtres à réaliser). Ces éléments serviront, aomme expliqué' ci-après, à la confection des filtres.
On remarquera que les dé- ;
EMI3.4
-chefs latéraux, formant une suceemiion de triangles 6,sont d'im- -portance relativement minime par rapport à 1* surface totale de la bande de papier et ce, d'autant plue faible qu'il y aura un plus grand nomure df éléments sur la largeur d la bande Il est d'ailleurs possible de les utiliser comme expliqué plus loin.
EMI3.5
Les découper intermédiaire comze 4b se font sans aucune perte de ) matière, par succession, en opposition alternée, des pointez trian.
-gulairec dont chacune reprétiente, comme d'ailleurs les pointes
<Desc/Clms Page number 4>
des deux bander d'extrémité, une moitié de filtre, l'autre prove-
EMI4.1
-nant, cosue dit plus lin, de la partie intermédiaire 10 de cha- -que élément.
Cette découpe de la bando peut 'etectuer, soit par un découpage rotatif en continu ( cylindres avec outillage rappor- -té ), t.:oit pur un découpage répété de proche en proche au moyen d'un outillée plat. Lors de ctte opération de découpage, on pro- -cède à .L'apposition de.) repères qui, lors des opérations suivan-
EMI4.2
-too, permettront d' assurer le maintien du pas exact, donc de la synchronisation des avances et autres manoeuvres.
Effectivement,
EMI4.3
il convient du nez S perdre de vue qu'il n'agit de bandes de papier crêpé se déformant relativement aisément. Ces repères se-
EMI4.4
-ront des perforations ou des traits imtrimés selon que la syn- -chromisation sera effectuée respectivement par des moyens mécani- -ques ou électroniques en soi connus.
Après découpage, les éléments sortent de la machine pour passer à la machine suivante ou pour être enroulés sur des
EMI4.5
ttl.:nbv\U'ù d'attente. Un tel enroulenent s'effectuera avantageuse- : -rent à de,. niveaux différents afin d'éviter les risques d'accro- -cha,,Ots entre les pointe- des élÓnt8 voisins, -lileuroulement sur. deM t-.br'ur xarxrw sa faire soit directement, soit avec utilisa- -tion d'une mince bande support en matière plastique et de lar- . -geur suffisante pour ajourer la protection des extrémités des dé-, -ôcupe8. Ceçfce bande support est ,ride::ment récupérable et peut servir un grand nombre de fois.
Dans une seconde machine, s'effectuent des pliages lon- -gitudinaux suivant le lignes en traits d'axe 7-8 de la figure 3, ce qui dennealors aux éléments la présentation de la figure 4.
EMI4.6
Ce pliage 1'ut av atae: e erst s'effectuer en ca:.tinu, coaime aussi en discontinu. Nits-ment dans le cas du discontinu, il est indi- qué en vue de la bonne exécution de l'opération, de prévoir, à
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
intervalles su!!184ment rapprochés, des découpes 9 allant des pointe formées par les découpes 4, 4b te, à la 11<>û de pliage en regard. Un évite ainsi la formation d'amorces incorrectes de pliage dans la partie de la bande non encore engagée dans la ma -chin.
EMI5.2
z Ilexumon des figure*, 3 et 4, on comprend que la par- -tie internédiaire 10 située entre les lignes de pliage 7 et 8 donnera la seconde moitié de chaque filtre, la premièru étant constituée par le triangle correspondant de la partie en dEtUt8 de scie.
On voit ,zzle:aerzt que icoditet seconde moitiés d6 filtrée se succèdent en s'imbriquant, de tulle sorte qu'il n'y aura que très peu de déchets
L'opération suivante consiste dans la réalisation des
EMI5.3
moletages 3 et 4 assurant la solidarisation des borda interee...en des filtres en formation. Ce travail s'exécute également en con- -tinu par l'action de deux cylindreu opposés et porteurs d'outil-
EMI5.4
-lawev de forme fproriée et connue. Il peut écalument s'effec- -tuer en rÓim0 dit.continu répété, à l'aide d'outillages plata.
Ce /Q.Jlctat:;,o eut rl}rÓjl3ntÓ, à ld figure 4, pour les deux premiers filtres do la série.
La dernière opération de la fabrication proprement
EMI5.5
dite est le découpée dcfi.ltres hors de la bande continue. Ce découpage peut toit s'effectuer en continu au moyen d'outillages appropriés montés sur un ou deux cylindres, soit en discontinu répété par l'intermédiaire d'outillages plats. Cette opération de découpage se règle à l'aide de repères de synchronisation pré- -cédeuiment mentionnés ou, si nécessaire, à l'aide de nouveaux repères plus précis appliqués lors de l'opération de moletage.
Ceci permet d'effectuer les découpes des bords 3 3 et 4', 4" de façon parfaite par rapport au moletage correspondant, comme aussi celle du bord 6 un position géométrique rigoureuse via-à-
<Desc/Clms Page number 6>
vis des trois autres côtés du filtre. On obtient ainsi une pré-
EMI6.1
-se-ntatian impeccable, ce qui n'est pas le cas des filtres réali- #ses p&r les s-éthodea connues.
La chaîne de fabrication se termine avantageuseaent par un système classique de comptage , une emballeuse pour la mise en
EMI6.2
paquets des filtres et, enfin, un dispositif approprié de tran±- -port vers ,"Ltc:,Ci861,,,!!.
Il convient également de noter qu'avec le procédé de 1
EMI6.3
invention, il n'est pas nêce±baire que les diverses opérations se succéder.! ia.Ntédiat6EOnt, ni que lea différentes machines se trouvent en un même endroit. Il est par exemple, parfaitement possible d'avoir seulement la première machine ( ou les deux pre-
EMI6.4
-mières macnir4es ) en un point central et des machines de fini- -tion à d'autres endroits.Pareille disposition peut présenter des avantagea de transport ou autrec.
L'utilisation des repères du synchronisation permet, en toutes circonstances, d'assurer la perfection de:: diverses opérations quelles qu'en soient les con- ditins de temps ou de lieu.
La récupération des déchets latéraux constitués par les
EMI6.5
triari,,lefa 6 peut s'effectuer en superposant deux des bandes ainsi form6ec et en un constituant de- filtres par un moletage rempla- -ç'.'Lt 1- li 2 et les autrec aoletaces décrits précédemment.
Le procédé de l'invention présente l'avantage d'une élimination pratiquement complète des opérations manuelles, ce
EMI6.6
qui assure un rendement extr0menent élevé, une fabrication répon- -dant à touc les critères de l'hygiène et une très grande préci- ' -sion de réalisation des filtres. Il permet de réduire, à un strict minimum, le pourcentage des déchets.