FR2937901A1 - Chassis entoile demontable compose de moulures creuses et son dispositif de liaison et d'ecartement des montants droits ou courbes - Google Patents
Chassis entoile demontable compose de moulures creuses et son dispositif de liaison et d'ecartement des montants droits ou courbes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2937901A1 FR2937901A1 FR0806029A FR0806029A FR2937901A1 FR 2937901 A1 FR2937901 A1 FR 2937901A1 FR 0806029 A FR0806029 A FR 0806029A FR 0806029 A FR0806029 A FR 0806029A FR 2937901 A1 FR2937901 A1 FR 2937901A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- moldings
- key
- hollow
- sheet
- paper
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44D—PAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
- B44D3/00—Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
- B44D3/18—Boards or sheets with surfaces prepared for painting or drawing pictures; Stretching frames for canvases
- B44D3/185—Stretching frames for canvases
Landscapes
- Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
Abstract
L'objet de la présente invention concerne un dispositif dont le but est d'assurer, au moyen de pièces d'assemblage, la fixation des différentes moulures creuses ou évidées d'un châssis entoilé pour artistes peintres ou tout autre support artistique ou artisanal du même genre. Dispositif de liaison et d'écartement des montants d'un châssis démontable composé de "n" moulures droites ou courbes, "n" étant entier et supérieur ou égal à trois, assurant la mise en tension d'une toile ou d'une feuille de type papier (19). Ce dispositif est constitué de "n" moulures creuses ou évidées (15), (26), "n" éléments de liaison (9), chaque élément de liaison (9) permettant l'assemblage d'au moins deux moulures creuses ou évidées (15) et (26 ) entre elles, "n" clés (1), chaque clé (1) participant à l'écartement des deux moulures creuses ou évidées (15) et (26) disposées jointivement, par insertion de ladite clé dans les rainures (17), (29) à chaque extrémité desdites moulures creuses ou évidées et simultanément dans la mortaise (10) réalisée dans l'élément de liaison (9).
Description
1 1 L'objet de la présente invention concerne un dispositif dont le but est d'assurer, au moyen de pièces d'assemblage, la fixation des différentes moulures creuses d'un châssis entoilé. Il concerne en premier lieu les tableaux qu'utilisent les artistes peintres, et manière non exhaustive, l'utilisation de ce principe s'étend aux canevas, aux encadrements de peinture sur soie, voire à des supports non artistiques tels que les panneaux publicitaires, ou tout autre encadrement nécessitant la tension d'une toile naturelle, synthétique ou d'une feuille de papier. Ledit châssis pouvant être de forme polygonale, circulaire ou ovale, il est conçu pour être recouvert d'une toile tendue ou d'une feuille de papier, imprimée ou peinte, par quelque procédé que ce soit. À cet effet, les techniques ou les matières généralement utilisées sont, de façon non limitative, les photographies imprimées, les reproductions d'oeuvres imprimées en digigraphie ou par le biais d'autres techniques d'impression, les peintures acryliques ou à l'huile, les dessins, les pastels ou toute matière pouvant être utilisée de manière artistique. Parmi les châssis existants, le procédé d'assemblage des moulures le plus couramment utilisé est basé sur le principe du "tenon/mortaise" qui consiste à emboîter les extrémités coupées à 45 degrés.
Pour écarter les moulures et par voie de conséquence agrandir le châssis, ce système réclame l'utilisation de huit clés en bois, deux par angle. Ces clés sont en réalité de petits morceaux de bois coupés en biseau de quelques millimètres d'épaisseur, que l'on introduit dans la partie réalisée en mortaise, légèrement plus large que la partie"tenon': Cette opération qui permet de retendre la toile au fur et à mesure que l'on enfonce les clés est nécessaire notamment dans le cas d'une hygrométrie trop importante, dans le cas d'une variation de température, ou bien encore, suite aux manipulations successives lors des différents transports des châssis. Cependant, ce type de châssis est mal adapté aux moyens et grands formats et à tendance à se déformer au fil du temps, ou, de manière plus surprenante, sur le lieu où l'oeuvre est exposée. Ce manque de rigidité n'est pas accepté par les artistes professionnels, qui placent ce problème au premier rang de leurs doléances. Viennent ensuite les écarts thermiques et hygrométriques rencontrés sur les lieux d'exposition modernes, soumettant les châssis à des contraintes qui provoquent des jeux au niveau des assemblages d'angles ou bien encore des tensions de toiles qui deviennent délicates. Enfin, le poids des châssis de grandes tailles demeure un handicap certain, quand de surcroît, la hauteur de la section est importante, ce qui a pour conséquence de limiter la fabrication de ces supports qui deviennent trop lourds. L'objet de la présente invention est de remédier à ces inconvénients, en apportant au châssis et son dispositif d'écartement de moulures creuses ou évidées, une rigidité, une fiabilité, une légèreté ainsi qu'une possibilité de fabriquer des sections de moulures deux à trois fois supérieures à celles des châssis existants.
Le dispositif selon l'invention se compose de deux moulures creuses ou évidées qui sont débitées en coupe d'onglet à leurs extrémités et jointes par l'intermédiaire d'un élément de liaison, lesdites moulures constituant les parties d'un châssis formé de "n" montants, droits ou courbes, "n" étant entier et supérieur ou égal à trois. L'angle des coupes d'onglet réalisées sur les moulures est variable en fonction de la forme du châssis ou du nombre de montants que l'on souhaite obtenir, s'agissant de châssis dont le nombre de montants est supérieur à trois, qu'ils soient polygonaux, circulaires ou ovales. Les châssis polygonaux sont munis d'éléments de liaison dont les bras forment un angle à "n" degrés, tandis que les châssis circulaires ou ovales sont pourvus d'éléments de liaison de forme courbe. L'élément de liaison à deux fonctions, la première consiste à assurer le guidage d'au moins deux moulures creuses ou évidées jusqu'à ce qu'elles soient en contact. L'autre caractéristique réside dans la partie située en son sommet, une mortaise traversante est réalisée sur la tranche et permet le passage d'une pièce de faible épaisseur appelée clé, qui est introduite à la fois, dans l'élément de liaison et dans les rainures des deux moulures creuses ou évidées assemblées jointivement. La clé à également 2 fonctions, tout d'abord, elle permet le bon maintien des deux moulures creuses ou évidées et de l'élément de liaison mortaisé en les traversant .
2 1 En second lieu, grâce à sa forme évasée, la clé permet l'écartement symétrique des deux moulures creuses ou évidées, quand ladite clé est enfoncée à la main ou à l'aide d'un marteau, ce qui à pour but de tendre ou retendre la toile fixée sur le châssis.
Sur les moulures coupées en coupes d'onglet est réalisée une rainure à chaque extrémité, parallèle à la coupe, dont la hauteur est équivalente à l'épaisseur de la clé et dont la profondeur est égale à la demi-largeur de ladite clé. Ladite rainure est positionnée de manière à coïncider avec la mortaise de l'élément de liaison, ce qui a pour but de laisser la clé pénétrer simultanément les deux moulures creuses ou évidées et ledit élément de liaison.
La clé est pourvue d'une butée limitant sa course par rapport aux rainures des deux moulures creuses ou évidées et l'élément de liaison, l'empêchant de déboucher à l'extérieur du châssis, au 10 niveau de la tranche des moulures creuses ou évidées.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il met en oeuvre un système de tension plus précis, plus fiable et plus pratique que les supports classiques, nécessitant huit clés par châssis. Un perçage est réalisé dans la clé afin de l'extraire de son logement, autorisant ainsi un assemblage totalement démontable, étant précisé que ladite clé, l'élément de liaison et 15 les moulures rainurées ne sont pas collées ensemble.
Les bras de l'élément de liaison et les moulures creuses ou évidées sont en contact permanent en coulissant les uns dans les autres. Afin de s'assurer de la meilleure translation, la hauteur de l'élément de liaison correspond à la hauteur de la partie évidée de la moulure avec un ajustement sans jeu. Les bras de l'élément de liaison sont fendus sur environl/3 de leur longueur en partant 20 de leur extrémité et dans le sens de la hauteur et de la largeur, chaque extrémité de l'élément de liaison peut ainsi se comprimer, offrant la possibilité de réduire la section des bras, avec un ajustement précis, au moment de leur introduction dans la partie évidée des moulures.
Les moulures creuses ou évidées sont de différentes sections en fonction de la dimension des châssis. Ce faisant, la longueur de la clé est proportionnelle à la largeur des moulures, étant précisé 25 que la partie introduite dans l'élément de liaison conserve les mêmes dimensions, quelle que soit la longueur de la clé.
Le montage et la fixation de la toile ou la feuille de type papier sur le châssis doivent être maîtrisés et pratiqués avec méthode. À cet effet, un logement peu profond est prévu sur la tranche des moulures creuses ou évidées afin d'y loger la toile ou la feuille de type papier, caractérisé en ce qu'il 30 permet de trancher ladite toile ou feuille de type papier sans qu'elle soit retournée sur le verso du châssis.
La section des moulures est réalisée avec une partie saillante, de sorte qu'elle soit en contact avec la toile ou la feuille de type papier, permettant de réduire la surface de frottement entre le châssis et ladite toile ou feuille de type papier lors de sa mise en tension.
35 Le montage sans jeu et le parfait alignement des moulures creuses ou évidées avec l'élément de liaison et la clé s'effectuent moyennant un léger effort, apportant aux châssis une excellente fiabilité des assemblages. Cela contribue à rendre le dispostif selon l'invention parfaitement adapté à la fabrication de châssis légers et rigides, rendant possible la mise en oeuvre de matériaux tels que le bois, les matières synthétiques ou bien encore les alliages d'aluminium ou matériaux dérivés. 1 Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que les moulures creuses ou évidées (15), les éléments de liaison (9) et les clés (1) peuvent être fabriqués à partir de matériaux de différentes natures et notamment en bois, en matière naturelle agglomérée, en matière synthétique, en métal tel que l'alliage d'aluminium ou tout autre alliage ou matériau dérivé.
En complément de la présente description et des caractéristiques de l'invention, les dessins représentés et décrits ici ne sont donnés qu'à titre illustratif, indicatif et non limitatif. Il a été représenté ce qui suit : La FIG.1 est une vue de face de la clé (1) faisant apparaître les pentes identiques et opposées (2) et (3) selon l'axe longitudinal de ladite clé. Une butée (4) est située dans le prolongement de la pente (2) et assure l'arrêt de ladite clé, lui évitant de traverser l'assemblage des moulures creuses ou évidées (15), (26), de l'élément de liaison mortaisé (9) et afin d'éviter tout contact avec la toile ou la feuille de type papier (19). Le perçage (5) permet d'extraire ladite clé avant démontage desdites moulures creuses ou évidées et dudit élément de liaison.
La FIG.2 est une vue de profil des différentes sections des montants (6), (7) et (8) dont la largeur 15 augmente en fonction des dimensions croissantes des châssis.
La FIG. 3 est une vue de face de l'élément de liaison (9) qui permet de découvrir la mortaise traversante (10) passant par son sommet, dans l'axe dudit élément de liaison.
La FIG. 4 est une vue de profil de l'élément de liaison (9) qui met en évidence la mortaise traversante (10) au niveau de la tranche dudit élément de liaison, permettant le passage de la clé (1).
20 La FIG. 5 est une vue en perspective de l'élément de liaison (9) laissant apparaître les fentes (11), (12), (13) et (14) dans le sens de la hauteur et de la largeur des bras dudit élément de liaison sur environ 1/3 de leur longueur.
La FIG. 6 est une vue en perspective de la moulure creuse ou évidée (15) tronçonnée en coupe d'onglet (16) avec sa rainure (17) assurant le passage de la clé (1). Cette vue permet de remarquer 25 la partie saillante (18) qui est en contact avec la toile ou la feuille de type papier (19) fixée sur le côté extérieur (20) de ladite moulure creuse ou évidée.
La FIG. 7 est une vue montrant quelques exemples (21) de châssis formés de plusieurs montants droits ou courbes, accompagnés de leurs éléments de liaison et de leurs clés.
La FIG. 8 est une vue en perspective de la moulure évidée (15) correspondant à un montant d'un 30 châssis dont les côtés sont droits, avec une coupe d'onglet (16), (22), deux rainures traversantes (17), (25), et la clé (1) dont l'épaisseur (24) est égale à la hauteur de la rainure (17).
La FIG. 9 est une vue en perspective d'un assemblage d'angle d'un châssis dont les montants sont droits, composé des moulures creuses ou évidées (15) et (26), de l'élément de liaison (9) avec sa mortaise (10) qui se situe dans le prolongement des rainures (17) et (29) des deux moulures 35 creuses ou évidées (15) et (26) une fois celles-ci en contact, laissant le passage à la clé (1). La clé (1) s'insère dans la mortaise (10) et prend appui sur les flancs (27) et (30) des rainures (17) et (29), assurant ainsi l'écartement des 2 moulures creuses ou évidées (15) et (26) qui coulissent sur les bras de l'élément de liaison (9). Le guidage précis de la clé (1) est rendu possible grâce à la mortaise (10) de l'élément de liaison (9).
Claims (9)
- REVENDICATIONS: 1. Dispositif de liaison et d'écartement des montants d'un châssis démontable composé de "n" moulures droites ou courbes, "n" étant entier et supérieur ou égal à trois, assurant la mise en tension d'une toile ou d'une feuille de type papier (19), caractérisé en ce qu'il comporte "n" moulures creuses ou évidées (15), (26), "n" éléments de liaison (9), chaque élément de liaison (9) permettant l'assemblage d'au moins deux moulures creuses ou évidées (15) et (26) entre elles, "n" clés (1), chaque clé (1) participant à l'écartement des deux moulures creuses ou évidées (15) et (26) disposées jointivement, par insertion de ladite clé dans des rainures (17) et (29) pratiquées à chaque extrémité des moulures creuses ou évidées (15) et (26) et simultanément dans une mortaise (10) réalisée dans l'élément de liaison (9), étant précisé que l'écartement des deux moulures creuses ou évidées (15) et (26) est rendu possible grâce à une partie latérale évasée de la clé (1) dont les pentes (2) et (3) sont identiques et opposées selon l'axe longitudinal de ladite clé.
- 2. Dispositif de liaison et d'écartement des montants d'un châssis démontable composé de "n" moulures droites ou courbes, "n" étant entier et supérieur ou égal à trois, assurant la mise en tension d'une toile ou d'une feuille de type papier (19), suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les rainures (17) et (29) ont une hauteur égale à l'épaisseur de la clé (1) et dont la profondeur correspond à une demi-largeur de ladite clé.
- 3. Dispositif de liaison et d'écartement des montants d'un châssis démontable composé de "n" moulures droites ou courbes, "n" étant entier et supérieur ou égal à trois, assurant la mise en tension d'une toile ou d'une feuille de type papier (19), suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la clé (1) dispose d'une butée (4) permettant de stopper la course de ladite clé dans la mortaise (10) de l'élément de liaison (9) et les rainures (17) et (29) des moulures creuses ou évidées (15) et (26), l'empêchant ainsi de traverser la section desdites moulures creuses ou évidées et afin d'éviter tout contact avec la toile ou la feuille de type papier (19).
- 4. Dispositif de liaison et d'écartement des montants d'un châssis démontable composé de "n" moulures droites ou courbes, "n" étant entier et supérieur ou égal à trois, assurant la mise en tension d'une toile ou d'une feuille de type papier (19), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un perçage débouchant (5) est réalisé au niveau de la partie supérieure de la clé (1), permettant son extraction lorsque ladite clé est insérée dans la mortaise (10) de l'élément de liaison (9) et les rainures (17) et (29) des moulures creuses ou évidées (15) et (26).
- 5. Dispositif de liaison et d'écartement des montants d'un châssis démontable composé de "n" moulures droites ou courbes, "n" étant entier et supérieur ou égal à trois, assurant la mise en tension d'une toile ou d'une feuille de type papier (19), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras de l'élément de liaison (9) sont pourvus de fentes traversantes (11), (12), (13), (14) sur environ 1/3 de leur longueur en partant de l'extrémité qui est introduite dans les moulures creuses ou évidées (15) et (26), lesdites fentes traversantes étant pratiquées dans le sens de la hauteur et de la largeur de la section des bras de l'élément de liaison (9).
- 6. Dispositif de liaison et d'écartement des montants d'un châssis démontable composé de "n" moulures droites ou courbes, "n" étant entier et supérieur ou égal à trois, assurant la mise en tension d'une toile ou d'une feuille de type papier (19), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les sections des montants (6), (7) et (8) sont de différentes largeurs en fonction des dimensions des châssis. Ce faisant, la longueur de la clé (1) est proportionnelle à la largeur de la section des moulures, étant précisé que la partie qui est introduite dans la mortaise (10) de l'élément de liaison (9) conserve les mêmes dimensions, quelle que soit la longueur de la clé (1).
- 7. Dispositif de liaison et d'écartement des montants d'un châssis démontable composé de "n" moulures droites ou courbes,"n" étant entier et supérieur ou égal à trois, assurant la mise en tension d'une toile ou d'une feuille de type papier (19), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il possède un logement (20) usiné dans les moulures (15) et (26), offrant la possibilité de fixer la toile ou la feuille de type papier (19), de manière parfaitement délimitée, en coupant ladite toile ou feuille de type papier au niveau de la tranche desdites moulures creuses ou évidées, sans avoir à utiliser la face arrière du châssis pour pointer, agrafer ou coller la toile ou la feuille de type papier.
- 8. Dispositif de liaison et d'écartement des montants d'un châssis démontable composé de "n" moulures droites ou courbes, "n" étant entier et supérieur ou égal à trois, assurant la mise en tension d'une toile ou d'une feuille de type papier (19), selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moulures creuses ou évidées (15) et (26) possèdent une partie en saillie (18) qui est en contact avec la toile ou la feuille de type papier (19).
- 9. Dispositif de liaison et d'écartement des montants d'un châssis démontable composé de "n" moulures droites ou courbes, "n" étant entier et supérieur ou égal à trois, assurant la mise en tension d'une toile ou d'une feuille de type papier (19), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les matériaux constituant les moulures creuses ou évidées (15) et (26), les éléments de liaison (9) et les clés (1) peuvent être de différentes natures et notamment en bois, en matière naturelle agglomérée, en matière synthétique, en métal tel que l'alliage d'aluminium ou tout autre alliage ou matériau dérivé.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0806029A FR2937901B1 (fr) | 2008-10-30 | 2008-10-30 | Chassis entoile demontable compose de moulures creuses et son dispositif de liaison et d'ecartement des montants droits ou courbes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0806029A FR2937901B1 (fr) | 2008-10-30 | 2008-10-30 | Chassis entoile demontable compose de moulures creuses et son dispositif de liaison et d'ecartement des montants droits ou courbes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2937901A1 true FR2937901A1 (fr) | 2010-05-07 |
FR2937901B1 FR2937901B1 (fr) | 2011-09-16 |
Family
ID=40801777
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0806029A Expired - Fee Related FR2937901B1 (fr) | 2008-10-30 | 2008-10-30 | Chassis entoile demontable compose de moulures creuses et son dispositif de liaison et d'ecartement des montants droits ou courbes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2937901B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2967703A1 (fr) * | 2010-11-19 | 2012-05-25 | Zenium | Cale d'angle pour faux plafond, et cadre support de dalle comportant une telle cale |
FR3062342A1 (fr) * | 2017-01-29 | 2018-08-03 | Francois Roy | Dispositif de mise en tension de toile sur chassis et kit pour l'assemblage d'un chassis pour toile |
US10421315B2 (en) | 2016-03-26 | 2019-09-24 | Francois Roy | Device for tensioning a canvas on a frame and kit for assembling a frame for canvas |
USD909769S1 (en) | 2018-10-25 | 2021-02-09 | Gesplan Gestion Conseil Inc. | Stretcher bar frame |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE370506C (de) * | 1921-03-22 | 1923-06-07 | Mueller Arthur | Spannrahmen fuer Gemaelde |
FR2301210A1 (fr) * | 1975-02-18 | 1976-09-17 | Lucchetti Renato | Cadres a encastrements reglables pour tendre la toile d'une peinture |
US5918392A (en) * | 1997-05-06 | 1999-07-06 | Bates; Richard I | Fabric stretching system with corner braces |
-
2008
- 2008-10-30 FR FR0806029A patent/FR2937901B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE370506C (de) * | 1921-03-22 | 1923-06-07 | Mueller Arthur | Spannrahmen fuer Gemaelde |
FR2301210A1 (fr) * | 1975-02-18 | 1976-09-17 | Lucchetti Renato | Cadres a encastrements reglables pour tendre la toile d'une peinture |
US5918392A (en) * | 1997-05-06 | 1999-07-06 | Bates; Richard I | Fabric stretching system with corner braces |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2967703A1 (fr) * | 2010-11-19 | 2012-05-25 | Zenium | Cale d'angle pour faux plafond, et cadre support de dalle comportant une telle cale |
US10421315B2 (en) | 2016-03-26 | 2019-09-24 | Francois Roy | Device for tensioning a canvas on a frame and kit for assembling a frame for canvas |
FR3062342A1 (fr) * | 2017-01-29 | 2018-08-03 | Francois Roy | Dispositif de mise en tension de toile sur chassis et kit pour l'assemblage d'un chassis pour toile |
USD909769S1 (en) | 2018-10-25 | 2021-02-09 | Gesplan Gestion Conseil Inc. | Stretcher bar frame |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2937901B1 (fr) | 2011-09-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2628810C (fr) | Procede de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation ameliore | |
EP1945881B1 (fr) | Procédé de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation amélioré. | |
FR2937901A1 (fr) | Chassis entoile demontable compose de moulures creuses et son dispositif de liaison et d'ecartement des montants droits ou courbes | |
FR3019201A1 (fr) | Dispositif de fixation d'elements d'habillage sur une lambourde | |
EP1641635B1 (fr) | Dispositif apte a realiser la mise sous tension et le maintien d`une toile | |
FR2938412A1 (fr) | Chassis entoile demontable et son dispositif de liaison et d'ecartement de ses montants creux ou evides | |
FR2949381A1 (fr) | Chassis entoile demontable et son dispositif de liaison et d'ecartement a vis de ses montants creux ou evides | |
EP1656858B1 (fr) | Butee reglable coulissant sur un separateur d'articles | |
FR2629151A1 (fr) | Agrafe, en particulier pour l'assemblage de baguettes de bois | |
FR2809143A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de panneaux de bois | |
FR2820469A3 (fr) | Dispositif pour fixer les baguettes d'un cadre | |
FR2566067A1 (fr) | Assemblage mi-bois et meuble obtenu par celui-ci | |
WO1992017098A1 (fr) | Systeme d'assemblage pour pieces de menuiserie en bois ou materiau similaire | |
EP4105498B1 (fr) | Kit et procédé pour le montage d'un élément de mobilier et élément de mobilier | |
WO2009136082A2 (fr) | Structure comportant au moins une traverse tubulaire horizontale fixée à un montant vertical | |
EP0065900A1 (fr) | Dispositif pour l'encadrement de panneaux ou de toutes autres surfaces | |
EP3067221B1 (fr) | Chassis entoile, en particulier pour toile a peindre ou toile imprimee, et methode d'assemblage/desassemblage simplifiee | |
WO1983003115A1 (fr) | Procede de fabrication de chevilles destinees a l'ancrage dans le sol, en particulier de poteaux ou piquets, et chevilles obtenues au moyen dudit procede | |
FR3071527A1 (fr) | Panneau pour la realisation d'un plancher, ensemble integrant un tel panneau et procede de pose dudit ensemble | |
CA2490738C (fr) | Procede pour soyer un profile et un profile soye selon ce procede | |
FR2748379A1 (fr) | Systeme destine a construire, assembler et encadrer des chassis pour toiles et tissus,permettant la creation de formes : courbes,droites et les deux associees | |
BE504495A (fr) | ||
FR2634259A1 (fr) | Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment | |
EP0481949A1 (fr) | Meuble polyvalent | |
FR2896185A1 (fr) | Chassis pour panneau a tendre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100630 |
|
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140630 |