BE504495A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504495A
BE504495A BE504495DA BE504495A BE 504495 A BE504495 A BE 504495A BE 504495D A BE504495D A BE 504495DA BE 504495 A BE504495 A BE 504495A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tablet
reading light
light according
support
orifice
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504495A publication Critical patent/BE504495A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B23/00Bed-tables; Trays; Reading-racks; Book-rests, i.e. items used in combination with something else
    • A47B23/04Bed-tables; Trays; Reading-racks; Book-rests, i.e. items used in combination with something else supported from table, floor or wall
    • A47B23/042Book-rests or note-book holders resting on tables
    • A47B23/043Book-rests or note-book holders resting on tables adjustable, foldable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B23/00Bed-tables; Trays; Reading-racks; Book-rests, i.e. items used in combination with something else
    • A47B23/04Bed-tables; Trays; Reading-racks; Book-rests, i.e. items used in combination with something else supported from table, floor or wall
    • A47B23/042Book-rests or note-book holders resting on tables

Landscapes

  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  LISEUSE. 



   L9invention a pour objet une liseuse essentiellement caractérisée par une grande simplicité, un poids minimum et une fabrication extrêmement économique. 



   Le but de l'invention est de réaliser une telle liseuse en dehors de   tous   mécanisme, articulation organes de serrage et,   d'une   manière gé-   nérale,   en dehors de tous organes, éléments ou accessoires rapportés, la li-   sease   étant exécutée généralement par la juxtaposition de deux pièces   sim-   ples, légères et susceptibles d'être instantanément séparées   l'une   de l'au- tre et placées   l'une   sur l'autre de manière à se présenter sous un encom- brement minimum. 



   Conformément à l'invention, la liseuse est., dans une forme pré- férée d'exécution, formée de deux pièces juxtaposées, l'une formant la ta- blette cu pupitre et l'autre formant le support de ladite tabletteo Cette dernière est pourvue d'un moyen d'accrochage ou d'arrêt pour ledit support, en sorte que la solidarisation de ces deux pièces se fasse instantanément sans   l'appoint   d'aucun mécanisme quelconque.!, A cet effet, ladite tablette peut présenter une ou plusieurs fenêtres oblongues susceptibles de recevoir le bout correspondant du support ou bien ladite tablette   peute   sur ses faces   dorsales,   présenter des parties saillantes, respectivement rentrantes,

   de manière à pouvoir coopérer avec le bord correspondant de la pièce d'appui et former   ain.si   un petit chevalet de grande   stabilité   
Ces deux pièces constitutives de la liseuse objet de l'invention peuvent être exécutées en une même matière ou en des matières différentes. 



     On   pourra avantageusement utiliser du bois., du métal ou bien en- core une matière de moulage ou matière élastique naturelle ou synthétique De préférence, les deux pièces constitutives de cette liseuse seront profi- lées de manière à pouvoir être exécutées par des moyens industriels simples en une seule opération et, de préférence encore, sans finissage ultérieur De cette manière, on aura réduit le prix de revient au strict   minimum,,   cet article étant dès lors susceptible d'être fabriqué en grande   série,   bon mar- ché et capable   d'être   vendu à des conditions permettant une large diffusion. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A simple titre indicatif, sans aucune restriction d'aucune sor-   te,   des modes d'exécution sont décrits plus en détail ci-après en se réfé- rant aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue perspective d'une liseuse conforme à l'in- vention; la figure 2 est une vue de face du support de la tablette; la figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 1; la figure 4 est une vue en élévation   d'une   variante de la tablet- te ou pupitre; la   .figure 5   est une coupe suivant la ligne V-V de la figure   4;   la figure 6 est une vue latérale de la liseuse objet de l'inven- tion en position rabattue; les figures 7 et 8 représentent, respectivement en élévation et en vue latérale, une variante d'exécution, par exemple en une matière moulée;

   la figure 9 représente une vue en élévation d'une autre variante de la pièce d'appui ou pupitre, par exemple exécuté par pressage; la figure 10 est une coupe suivant la ligne X-X de la figure 9 ; la figure 11 est une vue en élévation d'une autre variante d'exé- cution ; la figure 12 est une coupe suivant la ligne XII-XII de la figure 11. 



   Selon l'invention, la liseuse est seulement formée de deux pièces dont la tablette ou pupitre proprement dit 1 et le support 2. En l'occurren- ce, la tablette 1 présente une latte   inférieure .2;   et une lumière oblongue ± disposée vers le bord horizontal supérieur de ladite tablette et parallèle- ment audit bord. Le   support .2   est formé, en   1-'occurrence.par   une planchette, par exemple de longueur H et de largeur h. L'un des petits côtés et/ou l'un des grands côtés de cette planchette 2 présente un tenon ou languette, res- pectivement 5-6. Ces deux tenons ou languettes présentent de préférence une longueur identique L égale ou approximativement égale à la longueur L de la lumière oblongue ! du pupitre 1.

   L'épaisseur de ces mêmes tenons ou languet- tes 5-6, cprrespondant à celle du support, est égale ou approximativement égale à la largeur E de ladite lumière oblongue 4. Il suffit d'introduire l'une des languettes .2 ou 6 dans ladite lumière   oblongue -4   pour mettre la liseuse dans sa position d'emploi. 



   Suivant que ladite planchette 2 est assujettie par la languette .2 ou la languette 6, la liseuse est inclinée d'un   angle [alpha]ou   d'un angle plus petit . 



   Une variante consisterait, comme schématisé aux   figures !.   et 5, à pratiquer dans la tablette ou pupitre 1 un certain nombre de lumières o- blongues ou rainures étagées 4-4'-4" à des niveaux différents* Par ce   moy-   en, avec le même support 2 comportant un seul tenon, on pourrait, comme représenté schématiquement à la figure 5, assujettir la liseuse dans des po- 
 EMI2.1 
 sitions agulaires différentes, respectivement J - J'- Ju" 
Ces réalisations extrêmement simples seront préférablement exécu- tées dans des matériaux légers relativement épais, par exemple en bois, ou bien encore dans des matériaux de faible épaisseur, dans lesquels les bords d'appui limitant les ouvertures dans le pupitre ont été agrandis soit par des nervures, soit par des languettes, soit de toute autre manière.

   Il suf- fit, en effet, que le support 2 puisse partiellement pénétrer dans le pupi- tre 1 pour assurer la solidarisation momentanée entre ces deux pièces. Les fenêtres oblongues ou rainures .4 peuvent évidemment être remplacées par un ou plusieurs orifices plus étroits ou de toute autre forme que celle repré- sentée aux figures examinées. Lesdites fenêtres peuvent également, dans certaines   exécutions,  être remplacées par des creux borgnes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant la variante des figures 7 et 8, la tablette'ou pupitre 1 est formé par une matière de moulage comportant, venue d'atelier,sur sa face frontale le long de son bord inférieur, ladite latte   d'arrêt ±,   et sur sa face dorsale par exemple deux nervures 7-8 de largeur et de profondeur convenables interrompues toutes deux au même niveau de manière à former deux échancrures inclinées, respectivement 9-10. 



   Comme schématisé clairement à la figure   8,   le bord supérieur de la pièce d'appui 2 vient s'ajuster, avec un jeu très réduit, dans lesdites échancrures inclinées 9-10 de manière à immobiliser de façon très stable le pupitre 1 en position correcte. Celle-ci pourrait être rendue variable en prévoyant plusieurs paires d'échancrures telles   que 9-10   formant ainsi, dans lesdites nervures 7-8, des espèces de crémaillères de réglage. 



   Il va de soi que, pour éviter le glissement du support 2, lors- que l'ensemble est disposé sur une surface lisse, sont bord d'appui peut être taillé en biseau, ou comporter par exemple des cannelures, afin de favoriser l'adhérence de l'ensemble à la surface lisse susdite. Cette dispo- sition serait surtout applicable dans les cas où il n'y a qu'un simple ap- pui des supports 2 sur le pupitre 1, notamment dans les cas des figures   4   à   8,   où il n'y a pas d'encastrement du support 2 dans le pupitre 1. 



   Dans 1'exemple de la figure 9, on a schématisé une autre variante d'exécution s'appliquant de préférence aux pièces estampéeso La tablette ou pupitre 1 présente une série de nervures dorsales obtenues par pressage de la matière, ce qui sera notamment le cas lorsque le dispositif est exé- cuté en métal. Dans -une forme d'exécution, on peut disposer, par exemple, deux paires de nervures parallèles deux à deux, respectivement 11-12, 13- Une cinquième nervure 15 est disposée de manière à délimiter, sur la face dorsale de la tablette 1, une dépression oblongue 16 dans laquelle peut être introduite avec un jeu réduit la partie supérieure du support 2. 



   Enfin selon les figures 11-12, une partie de la tablette 1 est découpée et repoussée en sorte d'obtenir une languette 17 derrière laquelle peut s'accrocher le bord replié   18   du support 2. 



   On pourrait ainsi multiplier les formes d'exécution sans sortir du cadre de   l'invention  pour autant que la liseuse soit exécutée seulement par deux éléments séparables à l'exclusion de toute liaison articulée, tout mécanisme, pièce de serrage et autres. Cette caractéristique est telle que non seulement l'exécution est extrêmement économique, mais'aussi que l'on peut, après avoir séparé la tablette de son support, ramener la liseuse à un encombrement réellement minimum, comme schématisé sommairement à la fi- gure 6. Il suffit, en effet, de juxtaposer ladite tablette 1 et ledit sup- port 2. 



   La liseuse,objet de   l'invention,   peut constituer non seulement un objet utilitaire mais également un produit industriel nouveau sous la forme d'un appoint pour favoriser la vente des livres. 



   Il va de soi que, par liseuse, on doit comprendre l'application de ce support pour maintenir en position et à distance convenables tout do- cument ou objet approprié que l'on désire   examiner,   respectivement regarder. 



   La liseuse objet de   l'invention,   par son caractère simple et ex- trêmement économique,, peut également être appliquée comme support de récla- me ou comme article de prime. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Liseuse, caractérisée en ce qu'elle est exécutée exclusivement en deux parties, l'une formant la tablette ou pupitre proprement dit et l'autre le support, à l'exclusion de toute articulation., pièce mécanique, tout élément de serrage ou autre., ces deux parties étant aisément sépara- bles et momentanément solidarisées par le simple fait de pénétration du bord supérieur de la pièce support dans une partie creuse correspondante de la tablette. <Desc/Clms Page number 4>
    2. Liseuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tablette comporte au moins un orifice dans lequel pénètre partiellement le support.
    3. Liseuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que le- dit orifice dans la tablette est formépar une lumière oblongue.
    4.- Liseuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que les orifices dans la tablette sont formés par des lumières oblongues éta- géeso 5.- Liseuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'orifice dans la tablette est formé par une rainure.
    6.- Liseuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que les orifices dans la tablette sont formés par des rainures étagées.
    7.- Liseuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'orifice dans la tablette est formé par une languette découpée dans la matière de la tablette et repliée en sorte de pouvoir s'engager avec le bout replié du support.
    8.- Liseuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support présente au moins un tenon ou languette susceptible d'être intro- duite dans le ou les orifices ou rainures de la tablette.
    9.- Liseuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support est de forme rectangulaire et présenté., sur ses deux côtés adja- cents, un tenon susceptible d'être introduit dans le ou les orifices ou rainures de la tablette.
    10.- Liseuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tablette comporte des nervures dorsales interrompues de manière à for- mer des échancrures d'arrêt pour le supporto llo- Liseuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tablette comporte des nervures repoussées dont deux au moins délimitent sur la face dorsale une dépression oblongue pour la fixation de la partie supérieure du support.
    120- L'application d'une liseuse conforme à une ou plusieurs des revendications précédentes comme support de réclameo 13.- Liseuse, substantiellement telle que décrite précédemment et illustra aux dessins annexéso
BE504495D BE504495A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504495A true BE504495A (fr)

Family

ID=145335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504495D BE504495A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504495A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4181992A (en) * 1978-06-15 1980-01-08 Blake Sidney H Repositioning a bed patient
WO2000078182A1 (fr) * 1999-06-17 2000-12-28 Luigi Gentile Bureau portable
NL1017921C2 (nl) * 2001-02-07 2002-08-08 Erik Jacobus Vlaar Draaginrichting en systeem voor het ondersteunen van een draagbare computer.
GB2380043A (en) * 2001-09-20 2003-03-26 Keymite Ltd Vehicle price information display board

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4181992A (en) * 1978-06-15 1980-01-08 Blake Sidney H Repositioning a bed patient
WO2000078182A1 (fr) * 1999-06-17 2000-12-28 Luigi Gentile Bureau portable
NL1017921C2 (nl) * 2001-02-07 2002-08-08 Erik Jacobus Vlaar Draaginrichting en systeem voor het ondersteunen van een draagbare computer.
WO2002062179A1 (fr) * 2001-02-07 2002-08-15 Erik Jacobus Vlaar Dispositif et systeme de support servant a supporter un ordinateur portable
GB2380043A (en) * 2001-09-20 2003-03-26 Keymite Ltd Vehicle price information display board
GB2380043B (en) * 2001-09-20 2005-03-09 Keymite Ltd A display board

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2517187A1 (fr) Caisson demontable a usage de meuble
LU84339A1 (fr) Montage de support pour rayonnage
EP0837256A1 (fr) Ecrou à montage par clippage sur un profilé
BE504495A (fr)
FR2522087A1 (fr) Dispositif et procede de liaison mecanique amovible de materiaux en feuilles par profiles de verrouillage
EP0027667A2 (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unité de rangement formée de tels meubles
FR2756773A1 (fr) Classeur, notamment pour le rangement de documents, a stabilite amelioree
EP3217025B1 (fr) Ensemble de guidage et fixation comportant un système de fixation permanente d&#39;un premier panneau à un deuxième panneau adjacent et une charnière, meuble comportant un tel ensemble et procédé de montage d&#39;un tel meuble
FR3061484B1 (fr) Coffret pour bouteille comportant des moyens de retenue de la bouteille
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
WO2003030694A1 (fr) Barquette amovible
FR2820469A3 (fr) Dispositif pour fixer les baguettes d&#39;un cadre
EP0620986A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
FR2574710A1 (fr) Classeur
LU82519A1 (fr) Couteau rotatif
FR2889928A1 (fr) Baguettes desinees a la consommation des aliments
FR2690486A1 (fr) Pince à serrage instantané et à ouverture et à force de serrage réglables, et porte-copie équipé d&#39;une telle pince.
FR2656661A1 (fr) Element combinable a d&#39;autres semblables en vue de realiser des objets tels que des meubles.
WO1992017098A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage pour pieces de menuiserie en bois ou materiau similaire
FR2462273A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dossiers de classement et analogue
EP0910262A1 (fr) Siege compose d&#39;elements assemblables
FR2559857A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de trois elements de meubles ou analogues orientes a peu pres a angle droit les uns par rapport aux autres
FR2699512A1 (fr) Boîte de rangement pour articles de forme générale parallélépipédique.
FR2599952A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une etagere sur un montant vertical.
BE541071A (fr)