FR2599952A1 - Dispositif de fixation d'une etagere sur un montant vertical. - Google Patents

Dispositif de fixation d'une etagere sur un montant vertical. Download PDF

Info

Publication number
FR2599952A1
FR2599952A1 FR8608994A FR8608994A FR2599952A1 FR 2599952 A1 FR2599952 A1 FR 2599952A1 FR 8608994 A FR8608994 A FR 8608994A FR 8608994 A FR8608994 A FR 8608994A FR 2599952 A1 FR2599952 A1 FR 2599952A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelf
oblique
upright
holes
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608994A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599952B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MENEZ JEAN MARIE
Original Assignee
MENEZ JEAN MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MENEZ JEAN MARIE filed Critical MENEZ JEAN MARIE
Priority to FR8608994A priority Critical patent/FR2599952B1/fr
Publication of FR2599952A1 publication Critical patent/FR2599952A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599952B1 publication Critical patent/FR2599952B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • A47B57/48Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of tongues, pins or similar projecting means coacting with openings
    • A47B57/485Straight pins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2230/00Furniture jointing; Furniture with such jointing
    • A47B2230/05Oblique angled wall or upright mount

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPREND UN ELEMENT DE RETENUE4 FIXE SOUS L'ETAGERE AU VOISINAGE DE L'UN DE SES BORDS30, ET UNE PIECE DE MONTAGE1 POURVUE D'AU MOINS UN APPENDICE OBLIQUE11, 12 APTE A ETRE ENFONCE DANS UN TROU20 PREVU DANS LE MONTANT2;CONFORMEMENT A L'INVENTION, L'ELEMENT DE RETENUE4 ET LA PIECE DE MONTAGE1 PRESENTENT DES MOYENS D'EMBOITEMENT COMPLEMENTAIRES40-10, DONT LES SURFACES D'APPUI MUTUEL SONT DISPOSEES SUIVANT DEUX LIGNES HORIZONTALES QUI FORMENT ENTRE ELLES UN ANGLEB TEL QUE LE DEPLACEMENT DE LA PIECE DE MONTAGE1 VERS LE BORD30 DE L'ETAGERE, AU COURS DE L'ENFONCEMENT DE L'APPENDICE11-12 DANS LE TROU20, ASSURE LE SERRAGE MUTUEL, PAR EFFET DE COIN, DE CES SURFACES. APPLICATION AUX RAYONNAGES DE MAGASINS, AUX STANDS D'EXPOSITION.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'une étagère sur un montant vertical, et plus précisément sur un montant vertical qui est percé d'au moins un trou oblique incliné vers le bas.
On connaît déjà par le brevet français nO 2 047 844 et par la demande de brevet allemand nO 1 113 071, un dispositif du genre mentionné dans lequel le bord d'étagère est supporté par une pièce de montage qui est pourvue d'un appendice oblique apte à être enfoncé dans le trou du montant. La partie supérieure de la pièce de montage se loge dans un évidemment prévu soit directement dans la face inférieure de l'étagère, soit dans un élément de retenue fixé sous celle-ci.
Ce dispositif connu présente l'avantage d'être simple et peu coûteux, facile à utiliser, et de permettre un démontage et un remontage rapides due l'étagère. Ces avantages sont appréciables lorsqu'il est nécessaire de modifier fréquemment la disposition des étagères, comme c'est le cas par exemple pour certains rayons de magasins et pour des stands de présentation de produits destinés à des salons d'exposition.
Il présente malheureusement l'inconvénient d'assurer seulement un appui de l'étagère et non pas une solidarisation complète, avec serrage de l'étagère contre le montant. C'est pourquoi un tel arrangement n'est pas satisfaisant dans certaines applications, en particulier lorsque les montants verticaux ne sont pas eux-mêmes fixés sur un support, ces montants étant librement posés au sol et jouant le rôle de piètement, comme c'est le cas par exemple pour les stands d'exposition. En effet, dans ce cas,les jeux qui interviennent dans chaque liaison d'une étagère à un montant s'ajoutent les uns aux autres, si bien que l'ensemble manque de stabilité.
L'invention vise à résoudre ce problème en proposant un dispositif du genre mentionné qui, tout en étant simple et facilement démontable, réalise un blocage ferme de l'étagère contre le montant associé.
Ce résultat est atteint, conformément à l'invention, par le fait que la pièce de montage, qui est pourvue d'au moins un appendice oblique apte à être enfoncé dans le trou récepteur prévu dans le montant vertical, et l'élément de retenue qui est fixé sous l'étagère, au voisinage de l'un de ses bords, présentent tous deux des- moyens complémentaires permettant leur emboîtement, et ces moyens ont des surfaces d'appui mutuel qui sont disposées sensiblement suivant deux lignes horizontales formant entre elles un angle tel que le déplacement de la pièce de montage vers le bord de l'étagère, aucours de l'enfoncement de l'appendice dans le trou oblique, assure le serrage mutuel, par effet de coin, de ces surfaces.
On obtient ainsi, en quelque sorte, un auto-blocage de l'ensemble constitué par l'étagère, la pièce de montage, et le montant vertical, ce blocage étant d'autant meilleur que la pièce de montage est enfoncée profondément dans le trou récepteur, c'est-à-dire d'autant meilleur que l'étagère est chargée.
De préférence, le montant vertical est percé d'au moins une série de trous régulièrement espacés en direction verticale. Il est ainsi possible de positionner l'étagère à des niveaux différents.
Dans une forme de réalisation préférentielle, le montant vertical présente une section carrée et chacune de ses faces est percée d'une série de trous régulièrement espacés en direction verticale. Grâce à cet arrangement, il est possible de fixer une, deux, trois, ou quatre étagères à la périphérie du même montant.
Dans cette hypothèse, pour éviter que les trous obliques prévus sur des faces différentes du montant ne se rencontrent - et corrélativement que les appendices des pièces de montage n'interfèrent - on prévoit'avanta- geusement que l'axe de chacun des trous forme un angle aigu avec la perpendiculaire à la face dans laquelle il est percé, cet angle étant avantageusement compris entre 10 et 250, et étant par exemple de l'ordre de 180.
Il est avantageux de munir la pièce de montage de deux appendices obliques parallèles, dont l'écartement mutuel correspond à l'espacement des trous prévus dans le montant dans le sens vertical ; la présence de deux appendices empêche en effet que la pièce de montage ne tourne sur elle-meme, ce qui améliore encore la stabilité de la liaison.
L'inclinaison du trou (et de l'appendice prévu pour se loger dans ce trou) par rapport à l'horizontale est comprise de préférence entre 15 et 450, et est par exemple de l'ordre de 300.
Dans un mode de réalisation préférentiel, l'éta- gère est une plaque rectangulaire ou carrée, à coins chanfreinés à 450, et les bords chanfreinés ont une largeur égale au côté de la section du montant vertical carré ; dans ce cas, l'élément de retenue est fixé sous l'étagère, au voisinage du bord chanfreiné, de telle manière que-ce bord vienne s'appliquer contre l'une des faces du montant au cours de la fixation de l'étagère.
On obtient ainsi une liaison pratiquement invisible et parfaitement esthétique du bord d'étagère avec le montant.
Toujours dans ce mode de réalisation préférentiel, la pièce de montage est un fil métallique de section circulaire, conformé de telle façon qu'il présente au moins une partie d'extrémité rectiligne oblique dirigée vers le bas destinée à être enfoncée dans le trou, et une partie triangulaire sensiblement horizontale. Dans ce cas, l'élément de retenue est une plaquette métallique dont les bords rabattus sont conformés pour recevoir à emboîtement cette partie triangulaire de la pièce de montage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en présentent des modes de réalisation préférentiels
- les figures 1, 2 et 3 sont des vues respectivement de face, de gauche, et de dessus, de la pièce de montage du dispositif faisant l'objet du premier mode de réalisation
- la figure 4 est une vue de dessous d'un montant vertical sErvant à la fixation de l'étagère, ce montant étant partiellement coupé suivant le plan oblique IV-IV de la figure 5
- la figure 5 est une vue de face du montant de la figure 4, partiellement coupé par le plan oblique V-V de cette figure
- la figure 6 est une vue de dessous du bord d'étagère équipé d'un élément de retenue conforme au premier mode de réalisation
- la figure 7 est une vue de face des éléments de la figure 6, coupés par le plan vertical VIl-VIl
- la figure 8 est une vue de dessous du bord d'étagère de la figure 6, après mise en place partielle de la pièce de montage dans l'élément de retenue et dans le trou de réception prévu dans le montant vertical
- la figure 9 représente, vus de face, les éléments de la figure 8, en coupe, les plans de coupe correspondant à ceux des figures 5 et 7
- les figures 10 et 11 sont des vues similaires aux figures 8 et 9, respectivement, qui montrent les divers éléments de ces figures, après fixation complète
- les figures 12, 13, 14 sont respectivement des vues de face, de gauche, et de dessus, d'un second mode de réalisation d'une pièce de montage conforme à l'invention
- la figure 15 est une vue de dessous de l'élément de retenue qui correspond à la pièce de montage des figures 12 à 14
- la figure 16 est une vue de la section A-A de la figure 15
- la figure 17 est une vue en perspective qui représente un élément de retenue et la pièce de montage associée d'un troisième mode de réalisation possible de l'invention
- la figure 18 ast une vue schématique de dessus d'un exemple possible d'assemblage d'étagères et de montants verticaux au moyen du dispositif de fixation qui fait l'objet de l'invention
- la figure 19 est une vue schématique en perspective d'un exemple possible de stand de présentation de produit réalisé à l'aide du dispositif selon l'invention.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 11, la pièce de montage, référencée 1, est un fil métallique de section circulaire (fil rond). Ce fil est mis en forme de telle manière que ses deux parties d'extrémité 11, 12 sont des tronçons rectilignes parallèles ; la partie centrale du fil comprend un autre tron çons rectiligne 13, et une partie en forme de triangle isocèle 10.
La partie triangulaire 10, d'angle au sommet, est située dans un plan horizontal, tandis que le tronçon 13 est disposé verticalement ; l'angle ss est de préférence compris entre 60 et 900 ; il est par exemple égal à 900.
Les deux tronçons d'extrémité 11, 12, d'axes X1, respectivement Forment un angle Oc par rapport au plan horizontal (qui contient la partie triangulaire 10). La longueur D2 du tronçon inférieur 12 est légèrement supérieure à la longueur D1 du tronçon supérieur. l'angle α est de l'ordre de 30 .
Avantageusement, le -fil est simplement plié, sans soudure, de sorte que la pièce 1 présente une certaine élasticité, qui permet notamment de rapprocher ou d'éloigner légèrement les deux tronçons 11, 12 l'un de l'autre si on exerce un effort sur ces tronçons. L'écartement normal entre les tronçons 11 et 12 a été désigné par la référence (E).
Comme on le voit sur les figures 2 et 3, le plan vertical passant par les tronçons 11 et 12 forme un angle par par rapport au plan de symétrie vertical du triangle 10.
On a désigné par les références 10a et 10b les côtés du-triangle 10 qui forment l'angle ss , 'est-à-dire qui se raccordent aux tronçons 11 et 12, t par la référence 10c le côté opposé de ce triangle t la partie 10c se raccorde aux parties 10a, 10b par des parties cintrées.
Le montant vertical 2,représenté sur les figures 4 et 5, est un montant en bois, de section carrée de côtéta).
Sur chacune de ces quatre faces est percée une série de trous obliques 20 ; les quatre faces 21 du montant 2 sont repérées par un indice a, b, c et d.
Les trous 20 associés à une même face, par exemple les trous 20a visibles à la figure 5, sont percés parallèlement les uns aux autres et situés au-dessus les uns des autres ; leur espacement (E) correpond à celui des tronçons d'extrémité (ou appendices) de la pièce 1 ; par ailleurs, chacun de ces trous forme avec l'horizontale un angle cs identique à celui que forment lesdits tronçons 11 12, par rapport à l'horizontal ; de même, ils forment un angle aigu { avec la perpendiculaire passant par la face du montant associé 2, cet angle étant identique à l'angle Ii précédemment mentionné. Comme on le comprendra aisément en observant les figures 4 et 5, cette inclinaison latérale des trous évite qu'ils ne se rencontrent, c'est-à-dire qu'ils ne débouchent les uns dans les autres.
Les trous 20 sont des trous cylindriques, de diamètre égal ou très légèrement supérieur à celui du fil rond constituant la pièce 1, ce qui y autorise l'enfichage des parties 11, 12.
L'étagère 3,représentée partiellement sur les figures 6 et 7, est une plaque de bois de forme rectangulaire ou carrée, dont les coins ont été chanfreinés à 450. Le chanfreinage est déterminé de telle manière que le bord découpé 30 ait une largeur (a) égale au côté du montant carré 2,. ou légèrement inférieure à ce côté.
L'élément de retenuereprésenté sur les figures 6 et 7, désigné par la référence générale 4, est une ferrure en tôle pliée, en forme de trapèze isocèle, dont la petite base 44 est positionnée à proximité du bord 30 de l'étagère. Les deux bords convergents de la pièce 4 sont des joues rabattues comprenant une partie 41 repliée à angle droit par rapport au reste de la plaque 42, et une partie 40 parallèle à la partie 42. La partie 42 est fixée sous la plaque 3 à l'aide de trois vis 43 à têtes fraisées noyées.
L'angle au sommet4 des parties rabattues 40, 41 est égal à celui que forment entre eux les tronçons 10a, 10b de la pièce 1 ; la hauteur des parties de joues 41 est égale ou très légèrement supérieure au diamètre du fil 1.
On comprend donc facilement que la pièce 4 est adaptée pour recevoir par emboîtement la partie triangulaire 10 de la pièce de montage 1.
Les figures8 à 11 illustrent la manière dont on réalise cet emboîtement en vue de la fixation de l'étagère 3 sur le montant 2.
L'opérateur commence par engager partiellement la partie triangulaire 10 entre les joues 40, 41, puis engage les tronçons de fil 11,~12 à-l'intérieur de deux trous superposés voisins 20 du montant 2, à la hauteur souhaitée.
La mise en place des parties 12 et 11 est facilitée par le fait que la partie supérieure présente une longueur légèrement plus faible que la partie inférieure, ce qui permet de mettre en place tout d'abord l'extrémité du tronçon 12, puis par basculement l'extrémité du tronçon 11.
Une fois que ces engagements partiels ont été réalisés, l'opérateur frappe horizontalement sur le tronçon vertical 13, par exemple à l'aide d'un marteau, afin d'enfoncer complètement les appendices 11, 12 dans les trous 20. Durant cet enfoncement, la partie triangulaire 10 va s'engager à fond entre les joues 40, 41, et la pièce 1 va entraîner dans son mouvement l'étagère 3 en direction du montant 2, jusqu a ce que le bord chanfreiné 30 vienne s'appliquer intimement contre la face 21a associée. on obtient -alors un auto-blocage de l'ensemble des pièces 2, 1, 4 et 3, de sorte qu'on obtient une fixation sans jeu de l'étagère contre le montant.
On notera que l'élasticité de la pièce en fil rond 1 permet d'engager les parties 11 et 12 dans les trous de réception 20,même si les tolérances de fabrication ne sont pas rigoureusement respectées ; de plus, cette élasticité assure le freinage de la pièce 1 par rapport au montant 2, évitant les démontages intempestifs.
On remarquera également que toute charge placée sur l'étagère 3 tend à enfoncer encore plus les appendices 11 et 12 dans le montant 2, et corrélativement augmente le serrage de la partie 10 dans la ferrure 4.
Pour démonter l'ensemble, il suffit de soulever l'étagère 3, par exemple en frappant sur cette étagère légèrement de bas en haut, et en retirant la pièce 1 vers l'extérieur de manière à faire sortir les appendices 11 et 12 des trous 20.
La pièce de montage 5, représentée sur les figures 12, 13, 14 est une pièce en matière plastique moulée, à grande résistance mécanique. Cette pièce comprend une partie principale plate 50 et un appendice 51 oblique, qui forme un angle Oc avec la partie principale 52.
L'appendice 51 a une section rectangulaire, à angles chanfreinés; cet appendice est destiné à pénètrer dans des trous obliques, de forme complémentaire, ménagés dan le montant auquel est appliqué le dispositif ; ce montant, qui n'a pas été représenté dans un seul but de simplification, est par exemple un montant en matière plastique, à trous moulés.
La partie principale 50 de la pièce 5 a une forme générale trapézoidale, en vue de dessus, dont l'angle au sommet est désigné par & ; cet angle est par exemple de l'ordre de 400 ; les faces latérales 52 de la partie 50 sont biseautées en queue d'aronde.
L'élément de retenue 6, représenté sur les figures 15 et 16 est également une pièce en matière plastique moulée, qui comprend une partie principale plate 60 munie de trous 63 pour le passage des vis destinées à assurer sa fixation sous une étagère.
La partie 60, également de forme trapézoldale, analogue à celle de la partie 50 de la pièce 5, est munie de deux ailes latérales 62 dirigées vers le bas ; ces ailes portent des surfaces de guidage et d'appui biseautées 61, qui convergent de l'angle s et sont adaptées pour recevoir à emboîtement la partie 50 de la pièce de montage 5.
Le mode d'utilisation du dispositif faisant l'objet du second mode de réalisation qui vient d'être décrit, est identique à celui du premier mode de réalisation.
L'enfoncement complet de l'appendice 51 dans le trou récepteur prévu dans un montant, assure le serrage des parties latérales 52 de la pièce 5 à l'intérieur des ailes 62, provoquant le blocage souhaité.
La forme rectangulaire de la section d'appendice 51 empêche la rotation de la pièce 5 par rapport au montant, facilitant l'opération de fixation.
Dans le mode de réalisation qui fait l'objet de la figure 17, contrairement aux deux modes de réalisation précédents, la pièce d'emboitement mâle est la pièce de retenue 8 fixée sous l'étagère, tandis que la pièce d'emboitement femelle est la pièce de montage 7 destinée à être enfichée dans le montant.
L'élément de retenue 8 a la forme d'une plaquette 80 pourvue de trous de passage de vis 82 ; cette pièce est par exemple une plaque en matière plastique de forme générale trapézoldale, d'angle au sommet E à bord latéraux biseautés 81 formant queue d'aronde. La pièce de montage 7 comprend une tôle 70 à ailes latérales rabattues 72, conformée pour recevoir à emboîtement la plaque 80 ; la pièce 7 comprend également un appendice 71, ayant par exemple la forme d'une cheville cylindrique disposée obliquement par rapport à la tôle 70.
Ce dispositif se différencie des deux formes de réalisation précédentes, par le fait que l'ensemble est placé au bord de l'étagère, de telle manière que l'angle au sommet du trapèze soit dirigé vers l'intérieur de cette étagère (et non vers le bord de celle-ci). La fixation d'une étagère sur un montant vertical au moyen de ce dispositif se fait de manière tout à fait similaire à celui précédemment décrit, le déplacement de la pièce de montage 7 au cours de l'enfoncement de la cheville 71 venant enserrer l'élément de retenue 8 fixé sous l'étagère.
La figure 18 montre un exemple possible d'assemblage d'étagères 300, 310, 320, 330, 340, 350 sur des montants verticaux 2, 2', 2".0n comprend aiSément que chaque montant peut soutenir des étagères par ses quatre faces ; c'est ainsi notamment qu'un seul montant 2" supporte les angles des trois étagères 300, 310 et 330 qui sont associées chacune à une -face différente.
On constate que l'une 340 des étagères a une forme triangulaire ; ceci permet de prévoir des changements de direction pour l'ensemble de l'assemblage, l'étagère 350 adjacente à l'étagère triangulaire étant décalée angulairement par rapport aux étagères précédentes 330 et 310 ; il va de soi que les éléments de retenue prévus aux deux coins de l'étagère 350 qui sont associés aux montants 2' supportant l'étagère triangulaire 340, sont positionnés directement dans ces coins, sans chanfreinage préalable, de manière à autoriser la disposition représentée à la figure 18.
La figure 19 est simplement destinée à montrer la la variété d'assemblages qu'il est possible de réaliser grâce à l'invention qui vient d'être décrite, les étagères 3 pouvant être prévues sur une série de montants verticaux 2 formant piètement à différents niveaux et selon différentes dispositions. Par ailleurs, ces montants verticaux peuvent servir à supporter divers accessoires autres que des étagères 3, par exemple des panneaux verticaux 90 (utilisés pour l'affichage de messages), et des crochets de portemanteaux 91.
Le montage de ces accessoires sur les montants 2 peut se faire de toute manière appropriée, notamment par utilisation de pièces de montage conçues à cet effet et enfichablesdans les trous prévus dans ces montants.
L'assemblage de montants et d'étagères de la figure 19 est particulièrement adapté pour constituer un stand de présentation de produits dans une exposition.
On remarquera enfin qu'il n'est pas nécessaire que l'ensemble des étagères portées par un même jeu de quatre montants aient la même forme ; certaines de ces étagères pourraient présenter un contour autre que rectangulaire ou carré ; il importe simplement que leurs zones d'appui contre les montants soient correctement positionnées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'une étagère sur un montant vertical qui est percé d'au moins un trou oblique incliné vers le bas, ce dispositif comprenant un élément de retenue fixé sous l'étagère au voisinage de l'un de ses bords et une pièce de montage pourvue d'au moins un appendice oblique apte à être enfoncé dans ledit trou, ledit élément de retenue et ladite pièce de montage présentant des moyens d'emboîtement complémentaires, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'emboîtement complémentaires (40-10 ; 61-52 ; 81-72) ont des surfaces d'appui mutuel qui sont disposées sensiblement suivant deux lignes horizontales formant entre elles un angle ( , S , ) tel que le déplacement de la pièce de montage (1, 5, 7) vers le bord (30) de l'étagère, au cours de l'enfoncement de l'appendice (11-12, 51, 71) dans le trou oblique (20), assure le serrage mutuel, par effet de coin, de ces surfaces.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit montant vertical (2) est percé d'au moins une série de trous (20) régulièrement espacés en direction verticale.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit montant vertical (2) a une section carrée et que chacune de ses faces (21) est percée d'une série de trous (20) régulièrement espacés en direction verticale.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'axe (Y) de chacun des trous (20) forme un angle aigu (t ) avec la perpendiculaire à la face (21) dans laquelle il est percé, cet angle (g) étant avantageusement compris entre 10 et 25 .
5. Dispositif selon l'une- des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que ladite pièce de montage (1) est pourvue de deux appendices obliques (11-12) parallèles, dont l'écartement mutuel (E) correspond à l'espacement des trous (20).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'inclinaision (c < ) du trou (20) et de l'appendice (11-12, 51, -71) par rapport à lthorizontale est compriseentre 150 et 450, et est de préférence de l'ordre de 300.
7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que l'étagère (3) est une plaque rectangulaire ou carrée, à coins chanfreinés à 450, dont les bords chanfreinés (30) ont une largeur (a) égale au côté de la section du montant vertical (2), et que ledit élément de retenue (4, 6, 8) est fixé sous l'étagère (3) au voisinage de l'un desdits bords chanfreinés (30), de telle manière que ce dernier vienne s'appliquer contre l'une des faces (21) dudit montant vertical (2) au cours de la fixation de l'étagère.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la pièce de montage (1) est un fil métallique de section circulaire conformé de telle façon qu'il présente au moins une partie d'extrémité < 11-12) rectiligne oblique dirigée vers le bas, destinée à être enfoncée dans le trou (20), et une partie (10) triangulaire sensiblement horizontale.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les deux parties d'extrémité (11-12) de la pièce de montage (1) en fil métallique sont des tron çons rectilignes parallèles.
10. Dispositif selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé par le fait que ledit élément de retenue (4) est une plaquette métallique dont les bords rabattus (41-40) sont conformés pour recevoir à embottement ladite partie triangulaire (10) de la pièce de montage (1) en fil métallique.
FR8608994A 1986-06-17 1986-06-17 Dispositif de fixation d'une etagere sur un montant vertical. Expired FR2599952B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608994A FR2599952B1 (fr) 1986-06-17 1986-06-17 Dispositif de fixation d'une etagere sur un montant vertical.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608994A FR2599952B1 (fr) 1986-06-17 1986-06-17 Dispositif de fixation d'une etagere sur un montant vertical.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599952A1 true FR2599952A1 (fr) 1987-12-18
FR2599952B1 FR2599952B1 (fr) 1988-10-21

Family

ID=9336557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608994A Expired FR2599952B1 (fr) 1986-06-17 1986-06-17 Dispositif de fixation d'une etagere sur un montant vertical.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599952B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989012412A1 (fr) * 1988-06-17 1989-12-28 Kirsten Birkeland Systeme de panneaux muraux
EP3684222A4 (fr) * 2017-09-21 2020-07-29 Design and Life Ventures Oy Support d'étagère et agencement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1113071B (de) * 1950-04-21 1961-08-24 Hyresgaesternas Sparkassei Och Aus einem winkelfoermig gebogenen Tragbolzen bestehender Fachbodentraeger
FR1337031A (fr) * 1962-10-17 1963-09-06 Trastandard Aktiebolag Dispositif de montage de rayonnages
GB2118026A (en) * 1982-04-13 1983-10-26 Evert Martin Johansson A joint element for supporting a shelf from an upright

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1113071B (de) * 1950-04-21 1961-08-24 Hyresgaesternas Sparkassei Och Aus einem winkelfoermig gebogenen Tragbolzen bestehender Fachbodentraeger
FR1337031A (fr) * 1962-10-17 1963-09-06 Trastandard Aktiebolag Dispositif de montage de rayonnages
GB2118026A (en) * 1982-04-13 1983-10-26 Evert Martin Johansson A joint element for supporting a shelf from an upright

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989012412A1 (fr) * 1988-06-17 1989-12-28 Kirsten Birkeland Systeme de panneaux muraux
US5119610A (en) * 1988-06-17 1992-06-09 Kirsten Birkeland Wall paneling system
EP3684222A4 (fr) * 2017-09-21 2020-07-29 Design and Life Ventures Oy Support d'étagère et agencement
US11324317B2 (en) 2017-09-21 2022-05-10 Simple Furniture Group Oy Shelf support and arrangement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599952B1 (fr) 1988-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2354827C (fr) Etalage universel
CA1335498C (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour elements demontables ou modulaires
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
EP1011863A1 (fr) Portoir pour cones de pipette multicanaux
FR2599952A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une etagere sur un montant vertical.
FR2717994A1 (fr) Etagère à surface variable.
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
EP0705547A1 (fr) Présentoir de longueur variable
WO1999037961A1 (fr) Tablette pour le support d&#39;articles, en particulier dans des installations refrigerees
BE1013142A5 (fr) Systeme de fixation ajustable sur des profiles.
FR2468023A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de plaques et de barres pour constituer des meubles tels que presentoirs
FR2776489A1 (fr) Structure auto-bloquante notamment de type rayonnage etagere ou presentoir comprenant des tenons et mortaises cooperant pour obtenir un effet de tirant.
FR2725354A1 (fr) Presentoir a montage aise
FR2579689A1 (fr) Assemblage de rappel pour casiers demontables
WO2011098694A1 (fr) Ensemble pour fixation notamment de panneaux
EP0543692B1 (fr) Dispositif d&#39;exposition comprenant un montant fixé sur des câbles ou des tiges verticaux
FR2755103A1 (fr) Caisse-palette comprenant des plots et au moins un entourage
FR2804095A1 (fr) Meuble de stockage dynamique
FR2510168A1 (fr) Edicule demontable
FR2663209A1 (fr) Ensemble de rayonnage pouvant etre assemble sans outils.
FR3080013A3 (fr) Etagere pour un element de mobilier et element de mobilier comprenant une telle etagere
FR2531415A1 (fr) Dispositif ouvre-boites, notamment du type des camions a peinture
FR2889924A1 (fr) Pietement demontable pour le support de plateau
FR2725884A1 (fr) Etagere a plateaux paralleles
FR2761122A1 (fr) Structure modulaire realisee a partir d&#39;elements assembles par des tiges traversantes, et outil de realisation associe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse