FR2896185A1 - Chassis pour panneau a tendre - Google Patents

Chassis pour panneau a tendre Download PDF

Info

Publication number
FR2896185A1
FR2896185A1 FR0600331A FR0600331A FR2896185A1 FR 2896185 A1 FR2896185 A1 FR 2896185A1 FR 0600331 A FR0600331 A FR 0600331A FR 0600331 A FR0600331 A FR 0600331A FR 2896185 A1 FR2896185 A1 FR 2896185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
rod
profile
notches
strips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0600331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896185B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0600331A priority Critical patent/FR2896185B1/fr
Publication of FR2896185A1 publication Critical patent/FR2896185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896185B1 publication Critical patent/FR2896185B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/18Boards or sheets with surfaces prepared for painting or drawing pictures; Stretching frames for canvases
    • B44D3/185Stretching frames for canvases

Landscapes

  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un châssis comprenant des profilés (9d) comprenant une première partie en saillie, de section réduite, et des baguettes (7) adaptées pour chevaucher étroitement cette partie de profilé. Chaque baguette présente une rainure de telle sorte qu'une toile (3) à tendre sur le châssis passe par-dessus ladite partie de profilé, à l'intérieur de la rainure de la baguette, et est serrée par des crans (11a) prévus extérieurement sur chaque seconde partie allongée de profilé et/ou, intérieurement, à l'endroit de la rainure des baguettes.

Description

L'invention concerne un châssis comprenant plusieurs profilés allongés,
assemblés ou adaptés pour l'être, suivant un contour polygonal, et plusieurs baguettes allongées, adaptées pour engager les profilés, de telle sorte qu'une toile à tendre par-dessus le châssis soit bloquée par le chevauchement des baguettes sur les profilés. Un châssis apparenté est divulgué dans EP-Bl-326 487.
Mais il s'avère que, sur les produits du marché, la toile peut avoir tendance à glisser dans la rainure où elle est censée être maintenue. Et la baguette de coincement est sollicitée à se dégager de la rainure, si une pression est exercée sur la toile, par exemple en cas de choc à un endroit situé vers le centre du châssis. C'est dans ce contexte, qu'est ici proposée une solution à tout ou partie des inconvénients susmentionnés, en visant les buts suivants : - châssis avec baguettes faciles à fabriquer à un 20 prix peu élevé, si possible moins cher que les châssis comparables actuellement sur le marché, - baguettes faciles à utiliser, à monter et à démonter, - maintien performant dans un état tendu et/ou 25 plan de la toile ou de tout panneau à monter sur le châssis, -limitation notable des risques de glissement de cette toile ou du panneau, lors de son transport ou de sa manutention, ou encore dans le temps. 30 Pour apporter une solution intéressante à tout ou partie de ce qui précède, il est proposé que le châssis comprenne - plusieurs profilés allongés assemblés, ou adaptés pour l'être, suivant un contour polygonal, chaque profilé comprenant une première partie allongée et une seconde partie allongée faisant saillie de la première partie, sur un de ses bords, et présentant une section inférieure à celle de ladite première partie, - et plusieurs baguettes allongées adaptées pour individuellement chevaucher étroitement la seconde partie de profilé correspondant, chaque baguette présentant pour cela une rainure, de telle sorte qu'une toile à tendre par-dessus le châssis passe par-dessus la seconde partie de profilé, à l'intérieur de la rainure de la baguette correspondante, et soit bloquée par chevauchement étroit de ladite baguette, par-dessus la toile et la seconde partie de profilé, ainsi que par un effet complémentaire de serrage réalisé par des crans prévus extérieurement sur chaque seconde partie allongée de profilé et/ou, intérieurement, à l'endroit de la rainure des baguettes. Avantageusement, les crans comprendront des premiers crans réalisés, extérieurement, de part et d'autre d'une fente ouverte que présentera la seconde partie de profilé sur sa longueur, pour favoriser le montage de la baguette correspondante, par une relative élasticité de cette seconde partie de profilé.
Pour allier un montage élastique et une raideur suffisante pour assurer une retenue stable dans le temps de la toile ou du panneau, on conseille en outre que les parois de la seconde partie de profilé soient moins épaisses que certaines au moins de celles de la baguette correspondante. Favorablement, tant chaque profilé que chaque baguette sera en métal léger, les baguettes étant de section à angles sensiblement vifs, comme les profilés, ce qui est différent de ce qui est par exemple prévu dans EP B1 326 487, ou encore dans FR-A-2 840 964. A nouveau pour favoriser l'équilibre entre les 5 aspects montage/démontage des baguettes et la bonne tenue mécanique de la toile sur le profilé, il est par ailleurs conseillé que : - l'épaisseur des parois latérales de chaque profilé soit comprise entre 0,5 mm et 1 mm, environ, 10 - l'épaisseur des parois latérales de chaque baguette soit comprise entre 0,5 mm et 1,4 mm environ, - et il existe un jeu de montage compris entre 0,25 mm et 0,8 mm, pour le passage des crans, de chaque côté, et de préférence entre 0,3 mm et 0,6 mm. 15 Et dans le même but, on conseille encore que le châssis comprenne plusieurs de crans ménagés intérieurement sur certaines au moins des baguettes et, extérieurement, sur la seconde partie allongée des profilés correspondants. 20 Dans ce qui suit, est plus particulièrement illustré un mode privilégié de réalisation, en liaison avec les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de face d'un châssis d'encadrement, 25 - la figure 2 est une vue arrière du même châssis, montrant des baguettes de retenue et la toile alors maintenue sur le cadre support, -la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1, le profil et la baguette 30 correspondante étant présentés dans un état démonté, tandis que la figure 4 les montre dans l'état monté, à l'endroit de la même section, à échelle légèrement agrandie. Figure 1, on voit la face avant la d'un châssis 1 35 pourvu d'un élément d'affichage que ce châssis encadre.
Le châssis 1 s'étend sur toute la périphérie de l'élément d'affichage 3 (fig.2), selon un polygone. L'élément d'affichage 3 est typiquement une toile enduite souple, en matière plastique, légèrement élastique. Fixé au châssis, l'élément d'affichage 3 définit un panneau qui peut porter une information ou un décor. Il peut s'agir d'un support publicitaire. L'élément d'affichage 3 est déformable pour être coincé, à l'arrière lb du châssis 1 (figure 2) par-dessus une série de parties 90e de profilé, par l'introduction de baguettes d'encadrement 7 (figure 3). Le châssis 1 comprend plusieurs tronçons de profilés ici quatre, 9a, 9b, 9c, 9d adjacents deux à deux à leurs extrémités, pour former le cadre de la figure 1. De préférence, chaque tronçon de profilé est métallique, de même pour les baguettes, ce qui va favoriser le maintien de l'élément d'affichage 3, étant précisé que tant les contours intérieurs que ceux extérieurs, à la fois de chaque profilé et de chaque baguette, seront favorablement essentiellement à angles vifs, comme illustré, avec donc un contour, tant intérieur qu'extérieur, à faces planes. Sur les figures 3 et 4, on peut constater que la 25 baguette est ainsi à section sensiblement en U. A ses extrémités, chaque profilé 9a....9d est de préférence biseauté à 45 , voir repères 90a, 90b pour le profilé 9a. Comme montré figure 3, chaque profilé, tel que 9d, 30 comprend d'une seule pièce une première partie allongée 90d de laquelle fait saillie une seconde partie allongée de profilé 90e. Chaque première partie de profilé se présente essentiellement comme une structure tubulaire, creuse, 35 ayant une section fermée polygonale, ici carrée, 91, ouverte à ses extrémités.
Des équerres (non figurées) peuvent être à ces extrémités, glissées dans la structure creuse ainsi formée de deux tronçons adjacents de profilés, tels par exemple que 9a et 9b, à l'endroit des angles, pour un positionnement relatif favorable entre ces tronçons et des moyens de fixation, tels que des lames ou des vis, peuvent bloquer ensemble ces tronçons et les équerres. La seconde partie de profilé 90e fait saillie de la première partie 90d, sensiblement au milieu de l'un des pans ou bords du profilé et présente une section, ou une largeur el inférieure à celle e2 de la première partie de profilé. En outre, vers son extrémité opposée à la première partie de profilé 90d, la seconde partie de profilé 90e présente, de part et d'autre, sur deux bords opposés et au même niveau, des premiers crans latéraux extérieurs tels que ila, llb. En correspondance, la baguette 7 montrée figure 3, comme chaque baguette équipant le châssis, se présente comme une structure rectiligne allongée adaptée pour chevaucher étroitement la seconde partie de profilé 90e, comme montré figure 4. Pour assurer ce chevauchement étroit, la baguette concernée 7 présente une rainure 13 et, à l'endroit de cette rainure, des seconds crans latéraux intérieurs telq que 15a, 15b (figure 3) qui vont favorablement coopérer avec les crans extérieurs lia, llb pour maintenir efficacement l'élément d'affichage 3 que l'on dénomme d'une façon générique, toile qui englobe, notamment les toiles souples, bâches plastiques, .... Favorablement, deux séries de crans étagés sont prévus. Comme illustré, les deux séries de crans extérieurs lic, llb de chaque profilé et celles 15a, 15b de chaque baguette seront donc disposées à deux profondeurs différentes sur chaque pièce pour être décalées les unes par rapport aux autres dans l'état
assemblé d'une baguette sur un profilé du cadre ; figure 4. Ainsi, chaque série lla, llb ; 15a, 15b sera située vers l'extrémité de leur structure support. Figure 3, on constate que la toile 3 qui passe tout le long du contour extérieur de la partie de profilé 90e et du contour intérieur de la baguette correspondante est doublement déformée latéralement, et coincée, par les deux doubles séries de crans de verrouillage précités. Pour favoriser cet effet de maintien de la toile et les manoeuvres de montage et démontage des baguettes, chaque seconde partie 90e de profilé comprend de préférence une fente ouverte 17 qui s'engage dans la rainure 13 de la baguette 7. Cette fente ouverte 17, qui s'étend sur une profondeur hl au moins sensiblement égale à la profondeur h2 de la rainure 13, favorisera l'effet de maintien et les manoeuvres précitées des baguettes, en accordant une certaine élasticité locale aux profilés. Dans le même but, les parois latérales 19a, 19b qui se dressent sur la profondeur de cette fente 17, et sur la face extérieure desquelles sont donc disposés les crans extérieurs, ici suivant les deux séries de crans précitées, présenteront favorablement une épaisseur plus faible que celle des parois latérales 21a, 21b qui se dressent sur la profondeur de la rainure 13 de chaque baguette. Par ailleurs, on conseille que lesdites parois latérales 19a, 19b soient elles-mêmes moins épaisses que la paroi pleine de fond de chaque baguette 7 et que ces mêmes parois latérales 19a, 19b soient moins épaisses à la fois que la paroi de fond transversale 19c et que les autres parois du profilé considéré. Ainsi, plutôt que de favoriser, comme cela est normalement fait, l'élasticité de la baguette rapportée 7, il a été considéré ici que les meilleurs résultats seront obtenus si l'on amincit les parois latérales 19a,
19b de la fente ouverte 17, ceci en combinaison avec le fait que la toile (d'autant plus s'il s'agit d'une toile pouvant être mise sous tension) agira dans le sens du resserrement de ces deux parois 19a, 19b, et non pas de leur écartement comme dans l'art antérieur précité, par exemple. Pour obtenir a priori le meilleur effet en liaison avec une telle élasticité vers l'intérieur des parois latérales 19a,19b de la fente ouverte 17, on conseille que : - l'épaisseur des parois latérales 19a,19b de chaque profilé soit comprise entre 0,5 mm et 1 mm, environ, - l'épaisseur des parois latérales de chaque baguette soit comprise entre 0,5 mm et 1,4 mm environ, - et il existe un jeu e3 de montage compris entre 0,25 mm et 0,8 mm, pour le passage des crans, de chaque côté, et de préférence entre 0,3 mm et 0,6 mm. Ainsi, pour une épaisseur de parois 21a,21b de baguette en aluminium de 2 mm (hors crans) et une épaisseur de parois 19a,19b de partie llb de profilé, de préférence fendu (17), également en aluminium de 0,8 mm, on peut favorablement prévoir un écartement e4 entre les crans extérieurs du niveau extrême lla (et de préférence aussi du niveau llb) de 5,9 mm +/-0,15 mm, et un écartement e5 entre les crans intérieurs du niveau extrême 15a (et de préférence aussi du niveau 15b) de 5,15 mm +/-0,20 mm, d'où le jeu e3 de montage à l'endroit desdits crans intérieurs/extérieurs compris, de chaque côté, de préférence entre 0,3 mm et 0,6 mm, avec un jeu maximum total de 1,2 mm (1 mm à 1,3 mm serait tolérable). La toile ou bâche à maintenir serait alors typiquement de 0,8 mm d'épaisseur, des épaisseurs de 0,6 mm à 0,9 mm étant envisageables avec sensiblement le même jeu e3. Sa valeur est déterminante pour obtenir une tenue qui n'existe a priori pas dans l'état la technique.
De préférence tant le châssis 1 que les baguettes 7 seront entièrement métalliques, en métal léger, tel que de l'aluminium, avec donc les angles essentiellement vifs précités et ces épaisseurs ajustées et fente (17), pour favoriser les montages/démontages et le maintien plan des toiles. Bien que moins performante, une solution avec des crans, éventuellement sur un seul niveau, uniquement sur les baguettes (ou certaines d'entre elles) ou uniquement sur la seconde partie 90e des profilés, pourrait convenir. A la place des crans à parois obliques, moins marquées d'un côté (pour l'engagement des baguettes) que de l'autre (pour leur démontage), comme montré figures 3 et 4, on pourrait prévoir des bourrelets arrondis ou toutes excroissances appropriées. Les effets combinés de coincement, sollicitation élastique des parois, contrôle des aspects montage/démontage seraient toutefois alors moindres.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Châssis comprenant : - plusieurs profilés allongés (9a,9b...9d) assemblés, ou adaptés pour l'être, suivant un contour polygonal, chaque profilé comprenant une première partie allongée (90d) et une seconde partie allongée (90e) faisant saillie de la première partie, sur un de ses bords, et présentant une section inférieure à celle de ladite première partie, - et plusieurs baguettes allongées (7) adaptées pour individuellement chevaucher étroitement la seconde partie (90e) de profilé correspondant, chaque baguette présentant pour cela une rainure (13), de telle sorte qu'une toile (3) à tendre par-dessus le châssis passe par-dessus la seconde partie de profilé, à l'intérieur de la rainure de la baguette correspondante, et soit bloquée par chevauchement étroit de ladite baguette (7), par-dessus la toile et la seconde partie de profilé, ainsi que par un effet complémentaire de serrage réalisé par des crans (lla,llb,15a,15b) prévus extérieurement sur chaque seconde partie allongée de profilé et/ou, intérieurement, à l'endroit de la rainure des baguettes.
2. Châssis selon la revendication 1 caractérisé en ce que les crans comprennent des premiers crans (lla,llb) réalisés, extérieurement, de part et d'autre d'une fente ouverte (17) que présente la seconde partie (90e) de profilé sur sa longueur, pour favoriser le montage de la baguette (7) correspondante, par une relative élasticité de cette seconde partie de profilé.
3. Châssis selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que les parois latérales (:19a,19b) de la seconde partie de profilé sont moins épaisses que certaines au moins de celles (21a,21b) de la baguette correspondante.
4. Châssis selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que tant chaque profilé que chaque baguette (7) est en métal léger, les baguettes étant de section à angles sensiblement vifs, comme les profilés.
5. Châssis selon la revendication 2, ou la revendication 3 ou 4 rattachée à cette revendication 2, caractérisé en ce que : - l'épaisseur des parois latérales (19a,19b) de 15 chaque profilé est comprise entre 0, 5 mm et 1 mm, environ, - l'épaisseur des parois latérales (21a,21b) de chaque baguette est comprise entre 0,5 mm et 1,4 mm environ, 20 - et il existe un jeu (e3) de montage compris entre 0,25 mm et 0,8 mm, pour le passage des crans, de chaque côté.
6. Châssis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il comprend plusieurs 25 niveaux de crans (lla,llb,15a,15b) ménagés d'une part intérieurement sur certaines au moins des baguettes et, d'autre part, extérieurement, sur la seconde partie (90e) allongée de profilé correspondante. 30
FR0600331A 2006-01-13 2006-01-13 Chassis pour panneau a tendre Expired - Fee Related FR2896185B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600331A FR2896185B1 (fr) 2006-01-13 2006-01-13 Chassis pour panneau a tendre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600331A FR2896185B1 (fr) 2006-01-13 2006-01-13 Chassis pour panneau a tendre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896185A1 true FR2896185A1 (fr) 2007-07-20
FR2896185B1 FR2896185B1 (fr) 2008-06-20

Family

ID=36803467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600331A Expired - Fee Related FR2896185B1 (fr) 2006-01-13 2006-01-13 Chassis pour panneau a tendre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2896185B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2482341A1 (es) * 2014-02-14 2014-08-01 Miquel REQUENA ROIGÉ Dispositivo automontable para exhibición de objetos.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4947561A (en) * 1988-01-26 1990-08-14 Cabinet Beau Frame for cloth or artistic canvases
FR2840964A1 (fr) * 2002-06-14 2003-12-19 Isermatic Systemes Profile pour la fixation d'une toile tendue
DE10312637A1 (de) * 2003-03-21 2004-10-07 Hamit Cordan Spannvorrichtung zum Aufspannen eines flächigen Materials

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4947561A (en) * 1988-01-26 1990-08-14 Cabinet Beau Frame for cloth or artistic canvases
FR2840964A1 (fr) * 2002-06-14 2003-12-19 Isermatic Systemes Profile pour la fixation d'une toile tendue
DE10312637A1 (de) * 2003-03-21 2004-10-07 Hamit Cordan Spannvorrichtung zum Aufspannen eines flächigen Materials

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2482341A1 (es) * 2014-02-14 2014-08-01 Miquel REQUENA ROIGÉ Dispositivo automontable para exhibición de objetos.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2896185B1 (fr) 2008-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
CH636159A5 (fr) Cloture et procede de fabrication de cette cloture.
EP0931571B1 (fr) Raquette à neige
EP2900893A2 (fr) Rideau roulant transparent
FR3022281A1 (fr) Systeme d'habillage d'un grillage
FR2896185A1 (fr) Chassis pour panneau a tendre
EP0603091B1 (fr) Eléments de cloison à briques de verre
EP3369877A1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile sur un profilé
FR3062865A1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2843414A1 (fr) Dispositif d'assemblage amovible d'elements plats constituant une surface plane
FR2866908A1 (fr) Revetement de surface provisoire a lames articulees
FR2878888A1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de tablier de volet roulant a l'interieur d'une coulisse laterale de ce volet
WO2015036696A1 (fr) Systeme de fixation pour la realisation de revetements tendus
FR2989983A1 (fr) Accessoire de recouvrement d'une tole, notamment d'une tole de bardage
FR2968331A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement et profile adapte
FR2979367A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule
FR3078812A1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2645505A2 (fr) Sachet pour produits liquides avec armature
EP1035293B1 (fr) Bâti dormant pour portes et fenêtres
FR2661082A1 (fr) Chaise de style napoleon iii empilable.
FR2579689A1 (fr) Assemblage de rappel pour casiers demontables
FR3078355A1 (fr) Ensemble comportant des lames de cloture et des attaches elastiques et son procede de montage
EP2000271B1 (fr) Procede de realisation d'un panneau a persiennes en bois et panneau ainsi obtenu
BE459923A (fr)
FR3144833A1 (fr) Lame occultante adaptée à être rapportée sur un panneau treillis soudé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030