<Desc/Clms Page number 1>
Laprésente invention concerne la manipulation d'ob jets plats tels que des biscuits, et plus particulièrement une installation destinée à traiter ces objets à l'un de deux postes, dont l'un est destiné à effectuer une mise par charges ou lots séparés à la main, tandis que l'autre agit de façon entièrement automatique pour diviser un courant continu d'objets en lots contenant chacun un nombre désiré d'objets. Cette installation convient, par exemple, pour être installée en avant d'une machine à empaqueter desti- née à traiter les lots d'objets qui lui sont fournis.
Elle permet de réaliser la division d'un courant continu d'objets en lots d'égale importance, à la main ou automatiquement, à volonté
Selon l'invention, une installation de manipulation d'objets plats tels que des biscuits comprend une section initiale de transport amenant les objets empilés serrés ver- ticalement à une plaque de transfert destinée à fournir les objets continuellement à l'un ou l'autre de deux postes de mise par lots, dont l'un est conçu pour fonctionner à la main ., tandis que l'autre est entièrement automatique et formé par deux bandes transporteuses coopérantes actionnées de telle sorte que les objets fournis en un courant continu à la pre- mière desdites bandes transporteuses sont transférés sur la seconde en lots de dimensions déterminées.
De préférence, la plaque de transfert est réglable en longueur et construite de façon que sa longueur varie auto- matiquement à mesure qu'elle se meut entre ses deux positions de façon à relier à volonté la section transporteuse initiale à l'un ou l'autre des postes manuel ou automatique de mise en lots.
<Desc/Clms Page number 2>
Lorsque le poste automatique fonctionne, la premie re bande transporteuse peut être agencée de façon à être animée d'un mouvement continu et être munie d'une extrémité de décharge à mouvement alternatif, d'où les objets passent sur la seconde bande transporteuse, laquelle est agencée de façon à être animée d'un mouvement intermittent à vitesse - moyenne supérieure à celle de la première bande. En aençant de façon appropriée le mécanisme associé, on peut ne trans férer les objets sur la seconde bande en provenance de la première que lorsque la seconde est en mouvement.
Etant donné qu'il peut être nécessaire que la pre- mière bande transporteuse du poste automatique soit dirigée en sens ascendant à partir de la plaque de transfert, on peut prévoir des moyens destinés à empêcher les objets qui se trouvent sur cette bande de glisser en arrière lorsqu'on change la position de la plaque de transfert pour raccorder la section transporteuse initiale au poste manuel, en évitant ainsi une interruption dans l'avance des objets.
On comprendra mieux l'invention à la lecture de la description détaillée qui en est donnée ci-après, avec ré- réfrence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple, l'invention appliquée à l'emballage de biscuits.
Sur ces dessins - les figures la et 1b réunies selon la ligne X-X constituent 'ensemble la figure-1, qui est une vue en éléva- tion de l'installation de manipulation associée à une machine à empaqueter; -'la figure 2 est une élévation de détail de la plaque de transfert et du mécanisme associé, et - la figure 3 est une vue partielle en plan de la figure 2.
<Desc/Clms Page number 3>
Une bande transporteuse initiale 1 transporte des biscuits empilés serrés verticalement à une surface de trans fert et est déviée par des rouleaux au-dessous de cette sur- face de transfert de façon à se continuer par un autre brin la sur une table pour constituer un poste d'empaquetage manuel des biscuits.
La surface de transfert comprend une plaque 3 articulée sur des charnières et qu'on peut amener à l'une ou l'autre de deux positions. Dans la position indiquée en
A(figures la et 2), la plaque 3 se raccorde avec une bande transporteuse ascendante sans fin 2 qui constitue la pre- mière bande d'un poste automatique de division des biscuits par lots, tandis que dans la position B, la plaque 3 se raccorde au brin la du poste de division à la main des bis- @ cuits par lots.
A son extrémité opposée à la plaque 3, la bande transporteuse 2 s'enroule autour d'une lame 5 qui peut effectuer un mouvement, alternatif dans un plan sensi- blement horizontal en vue de faciliter le transfert des bis- cuits de la bande 2 animée d'un mouvement continu sur une . bande 4 animé.e d'un mouvement intermittent (qui constitue la seconde bande du poste automatique ) , d'une manière qu'on décrira par la suite, La lame 5 peut effectuer un mouvement alternatif continu d'une amplitude égale à la moitié de la longueur d'un lot de biscuits à transférer à un moment donné à une vitesse égale à celle du déplacemen t superficiel de la bande 2.
Les commandes qui actionnent respectivement la ban- de 4 et la lame 5 sont synchronisées de telle sorte que cet- te dernière se meut vers l'arrière pendant le mouvement de la première, mais vers l'avant pendant que celle-ci est immobile.
La bande 4 se déplace à une vitesse double de celle de la bande 2.
<Desc/Clms Page number 4>
Ou réalise le transfert d'un lot de bisevits de la bande 2 en mouvement continu sur la bande 4 animée d'un mouvement intermittent par une combinaison du mouvement vers l'avant de la bande 2 et d'un mouvement simultané vers l'ar- rière de la lame 5 (et en conséquence du bord avant de la bande 2). On va décrire maintenant un cycle complet de traris- 'fert d'un lot de biscuits en supposant qu'au départ la lame
5 occupe sa position la plus en avant et qu'elle est sur le point de commencer une course de recul, de sorte que la bande 4 commence juste àd se mouvoir vers l'avant à une vitesse dou- ble de celle de labande 2.
.Les biscuits provenant du courant continu entra±- né par la 'bande 2 ne déversent pas dessus le bord avant sur la bande 4 se déplaçant vers l'avant. On supposera que la longueur d'un lot contenant le nombre désiré de biscuits est de L centimètres. Si la lame.5 était immobile, un lot de biscuits serait fourni à la bande 4 lorsque la bande 2 a avancé et L centimètres. Hais tandis que la bande 2 avance, la lame 5 recule. Ces mouvements s'additionnent, de sorte que L centimètres du courant continu de biscuits sont. transférés sur la bande 4 lorsque le trajet superficiel de la bande 2 n'est que de L/2 centimètres.
Pendant ce temps, la bande 4 s'est déplacée vers l'avant à une vitesse double de celle de la bande 2, c'est-à-dire qu'elle a parcouru 2 x L/2 centi- mètres = L centimètrs Toytefois, pendant le transfert des biscuits sur la bande 4, la lame 5 a reculé et a entraîné vers l'arrière le bord avant de la bande 2 sur une distance de L/2 centimètres. En conséquence, L centimètres de biscuits ont été transférés sur une longueur de L+L/2=3L/2 cen timètres de la surface de la bande 4. Le lot transféré de biscuits est par suite serré moins fortement que que le cou- rant continu qui se trouve sur la bande 2, attendu qu'il oc- cupe un espace supérieur de moitié.
<Desc/Clms Page number 5>
Lorsque la lame 5 avance en faisant avancer le bord avant de la bande 2, le mouvement se soustrait de celui de cette bande, de sorte qu'il n'y a pas de transfert de biscuits Au lieu de cela, le dernier biscuit du lot transféré sur la bande 4, du fait qu'il est au contact du bord avançant de la bande 2 et du premier biscuit du lot suivant à transférer, et .du fait qu'il est supporté aussi sur la bande en avant de la lame 5.,-'est poussé vers l'avant en poussant vers l'avant le reste du lot transféré dans une mesure progressivement moin- @ dre, de façon à les ramener à leur formation verticale initi- alement serrée Pendant cette consolidation du lot transféré c'est-à-dire pendant que le bord avant de la bande 2 se dé- place vers l'avant),
la bande 4 est immobile, de sorte que le premier biscuit du lot transféré reste immobile tandis @ que le reste du lot est poussé vers l'avant sur ladite bande, -Ce cycle se répète ensuite, les lots transférés passant sur la bande 4 en vue d'être introduits, par exemple, dans une machine à empaqueter dont on peut voir les premiers éléments, représentés schématiquement en traits interrompus .sur le c8té droit de la figure lb.
On peut commander électromagnétiquement la plaque pivotante 3 et, comme on le voit sur les dessins, au moyen de deux électroaimants 6 et 7. De préférence, le mouvement de la plaque 3 a lieu automatiquement sous la dépendance du fonctionnement de la machine associée au poste automatique de mise en lots, à savoir la machine d'empaquetage, de sorte que'les biscuits sont dirigés vers le poste manuel lorsque la machine associée est au repos. Lorsqu'on excite le moteur de commande de la machine à empaqueter, l'électro 7 s'excite, en amenant la plaque 3 à occuper la position A. La transmis- sion entre l'électro 7 et la plaque 3 consiste en un levier coudé 8 et une bielle 9, l'armature 19 de l'électro étant re-
<Desc/Clms Page number 6>
1 à l'extrémité 11 du levier coudé.
La plaque 3 se compose de deux parties 3a et 3b (figure 2). La partie 3b peut coulisser sous la partie 3a de sorte qu'on peut réduire la longueur globale de la plaque lorsqu'elle passe de la position A à la position B et qu'on peut, de façon correspondante, l'allonger lorsqu'elle passe 'de B à A, dans un but qui sera expliqué plus loin. Le cou- lissement de la partie 3b a lieu par une action de genouillère de la bielle 9 et en raison de la forme de guides 14 le long desquels un galet 15 solidaire de la partie 3b est contraint de se déplacer.
On fait aussi en sorte que le mouvement de coulissement vers l'avant -de la partie 3b lorsque la plaque passe de la position B à la position A soit plus rapide que la vitesse du transport vers l'avant des biscuits sur le 'transporteur 1, afin d'avoir l'assurance que la plaque occu-, pe sa nouvelle position dè décharge en avance des biscuits.
On évite ainsi d'abimer les biscuits pendant que le plaque passe de la position B à la position A, tandis qu'ils sont animés d'un mouvement continu de transport. Lorsque la pla- - que 3 passe de la position A à la position B, sa longueur diminue du fait que la partie 3b coulisse sous la partie 3a,
Comme le courant des biscuits amenés à la plaque 3 par le transporteur initial 1 est continu, ils se déversent par .dessus le bord de la plaque qui recule mais tombent sur le brin la du poste manuel, auquel le courant continu de biscuit est amené lorsque la plaque 3 a terminé son mouvement vers le bas.
Avant d'atteindre la position A, une goupille 16 so lidaire.du galet de guidage 15 de la partie 2b vient au contact d'une extrémité d'un levier 17 articulé en 18 et re- lié par une bielle 19 à un levier 20. Ce dernier est calé sur un arbre 21 sur lequel des doigts sont fixés,le contact pré-,
<Desc/Clms Page number 7>
cité de la goupille 16 soulevant les doigts 22 et leurs tam pons 23, en les écartant du trajet des biscuits arrivant sur la bande 2.
Si, pour une raison quelconque, on doit arrêter la machine à empaqueter, le courant d'excitation de l'électro
7 est interrompu. Cependant, l'autre électro 6 qui lui est 'associé est excité dans ce cas et amène la plaque 3 à la position B, dans laquelle elle raccorde le transporteur ini- tial 1 au brin la. Lors du mouvement de la plaque de la posi- tion A à la position B, les doigts 22 sont libérés et leurs tampons 23 sont abaissés par un ressort 24 sur les biscuits supportés.par la bande 2. Ces biscuits sont maintenus sur la bande (jusqu'à ce que le poste automatique soit remis en fonc tionnement) et empêchés de glisser en arrière.
Les bandes transporteuses 1 et 2 sont entraînées par une source commune de puissance (non représentée, tandis que la bande 4 est entraînée à partir de la machine à empa- queter. La lame 5 qui communique à l'extrémité de décharge de la bande 2 son mouvement alternatif est entraînée à partir -de la machine-à empaqueter par l'intermédiaire d'une inanivel- le 26 calée sur un vilebrequin 25, de bielles 27 et 29 et d'un levier 28 de façon à effectuer une course de longueur égale à la moitié de celle d'un lot de biscuits transférés à .un moment donnée En conséquence, le vilebrequin fait un tour par lot.
La commande de la bande 2 est assurée par l'inter- médiaire d'un embrayage magnétique qui est excité lorsque la machine à empaqueter fonctionne mais qui ne l'est pas lorsque ladite machine est à l'arrêt, de sorte que la bande 2 ne se déplace que pendant le fonctionnement de la mahhine à empaque- ter, c'est-à-dire lorsque le poste automatique est en servi- ce.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to the handling of flat objects such as biscuits, and more particularly to an installation intended to treat these objects at one of two stations, one of which is intended to carry out batching or separate batches at the same time. main, while the other operates fully automatically to divide a direct stream of objects into batches each containing a desired number of objects. This installation is suitable, for example, for being installed in front of a packaging machine intended to process the batches of objects supplied to it.
It allows the division of a direct current of objects into batches of equal size, by hand or automatically, at will
According to the invention, an installation for handling flat objects such as cookies comprises an initial transport section bringing the stacked objects clamped vertically to a transfer plate intended to supply the objects continuously to one or the other. of two batching stations, one of which is designed to operate by hand., while the other is fully automatic and formed by two cooperating conveyor belts operated in such a way that the objects supplied with direct current to the first of said conveyor belts are transferred to the second in batches of determined dimensions.
Preferably, the transfer plate is adjustable in length and constructed so that its length varies automatically as it moves between its two positions so as to connect the initial conveyor section to one or the other at will. other manual or automatic batching stations.
<Desc / Clms Page number 2>
When the automatic station is in operation, the first conveyor belt may be arranged to be continuously moving and be provided with a reciprocating discharge end, from which the objects pass over the second conveyor belt, which is arranged so as to be animated by an intermittent movement at an average speed greater than that of the first strip. By appropriately setting up the associated mechanism, it is possible to transfer the objects onto the second strip from the first only when the second is in motion.
Since it may be necessary for the first conveyor belt of the automatic station to be directed upward from the transfer plate, means may be provided for preventing the objects on this belt from sliding downwards. rear when changing the position of the transfer plate to connect the initial conveyor section to the manual station, thus avoiding interruption in the advance of the objects.
The invention will be better understood on reading the detailed description which is given below, with reference to the appended drawings which show, by way of example, the invention applied to the packaging of cookies.
In these drawings - Figures 1a and 1b taken together along the line X-X together constitute Figure 1, which is an elevational view of the handling plant associated with a packaging machine; FIG. 2 is a detailed elevation of the transfer plate and the associated mechanism, and FIG. 3 is a partial plan view of FIG. 2.
<Desc / Clms Page number 3>
An initial conveyor belt 1 transports cookies stacked tightly vertically to a transfer surface and is deflected by rollers below this transfer surface so as to continue with another strand 1a on a table to constitute a station. manual packaging of cookies.
The transfer surface comprises a plate 3 articulated on hinges and which can be brought to one or the other of two positions. In the position indicated in
A (figures la and 2), the plate 3 is connected with an endless ascending conveyor belt 2 which constitutes the first belt of an automatic station for dividing the biscuits into batches, while in position B, the plate 3 Connects to the strand la of the hand splitting post of the batch bis- @.
At its end opposite to the plate 3, the conveyor belt 2 is wound around a blade 5 which can perform a reciprocating movement in a substantially horizontal plane in order to facilitate the transfer of the biscuits from the belt 2. animated by a continuous movement on a. band 4 animated by an intermittent movement (which constitutes the second band of the automatic station), in a manner which will be described below, The blade 5 can perform a continuous reciprocating movement of an amplitude equal to half the length of a batch of cookies to be transferred at a given time at a speed equal to that of the superficial displacement of the belt 2.
The controls which respectively operate the band 4 and the blade 5 are synchronized so that the latter moves backwards during the movement of the former, but forwards while the latter is stationary.
Band 4 travels twice as fast as band 2.
<Desc / Clms Page number 4>
Or carries out the transfer of a batch of bisevits from strip 2 in continuous movement onto strip 4 with intermittent movement by a combination of the forward movement of strip 2 and a simultaneous movement towards the back - rière of the blade 5 (and consequently of the front edge of the strip 2). We will now describe a complete processing cycle of a batch of cookies, assuming that at the start the blade
5 is in its foremost position and is about to begin a reverse stroke, so web 4 just begins to move forward at twice the speed of web 2.
The biscuits from the direct current fed through the strip 2 do not spill over the front edge on the strip 4 moving forward. Assume that the length of a batch containing the desired number of cookies is L centimeters. If slide 5 were stationary, a batch of cookies would be supplied to band 4 when band 2 advanced and L centimeters. But while strip 2 advances, blade 5 retreats. These movements add up, so that L centimeters of the direct current of cookies are. transferred to strip 4 when the surface path of strip 2 is only L / 2 centimeters.
During this time, band 4 moved forward at double the speed of band 2, i.e. it traveled 2 x L / 2 centimeters = L centimeters Toytimes , during the transfer of the cookies to the strip 4, the blade 5 retreated and dragged the leading edge of the strip 2 backwards a distance of L / 2 centimeters. Consequently, L centimeters of biscuits were transferred over a length of L + L / 2 = 3L / 2 centimeters from the surface of the strip 4. The transferred batch of biscuits is consequently squeezed less strongly than the current. continuous that is on tape 2, since it takes up half the space.
<Desc / Clms Page number 5>
As blade 5 advances by advancing the leading edge of strip 2, the movement subtracts from that of that strip, so there is no cookie transfer.Instead, the last cookie in the batch transferred to the strip 4, because it is in contact with the advancing edge of the strip 2 and the first cookie of the next batch to be transferred, and because it is also supported on the strip in front of the blade 5 ., - 'is pushed forward by pushing forward the remainder of the transferred batch to a progressively smaller extent, so as to bring them back to their initially tight vertical formation During this consolidation of the transferred batch c 'that is to say while the leading edge of the strip 2 moves forward),
strip 4 is stationary, so that the first cookie of the transferred batch remains stationary while the rest of the batch is pushed forward on said strip, -This cycle is then repeated, the transferred batches passing on strip 4 in view to be introduced, for example, in a packaging machine of which one can see the first elements, shown schematically in broken lines .on the right side of Figure lb.
The pivoting plate 3 can be electromagnetically controlled and, as can be seen in the drawings, by means of two electromagnets 6 and 7. Preferably, the movement of the plate 3 takes place automatically depending on the operation of the machine associated with the station. automatic batching, namely the packaging machine, so that the cookies are directed to the manual station when the associated machine is at rest. When the control motor of the packing machine is energized, electro 7 is energized, causing plate 3 to occupy position A. The transmission between electro 7 and plate 3 consists of a lever elbow 8 and a connecting rod 9, the armature 19 of the electro being re-
<Desc / Clms Page number 6>
1 at the end 11 of the angled lever.
Plate 3 consists of two parts 3a and 3b (figure 2). Part 3b can slide under part 3a so that the overall length of the plate can be reduced when it passes from position A to position B and that it can, accordingly, be lengthened when passes' from B to A, for a purpose which will be explained later. The sliding of the part 3b takes place by a toggle action of the connecting rod 9 and due to the shape of guides 14 along which a roller 15 integral with the part 3b is forced to move.
The forward sliding movement of part 3b when the plate moves from position B to position A is also made to be faster than the speed of forward transport of the cookies on conveyor 1. , in order to be sure that the plate occupies its new unloading position in advance of the cookies.
This avoids damaging the cookies while the plate moves from position B to position A, while they are driven in a continuous movement of transport. When the plate 3 goes from position A to position B, its length decreases because part 3b slides under part 3a,
As the stream of cookies supplied to the plate 3 by the initial conveyor 1 is continuous, they flow over the edge of the plate which moves back but fall onto the strand 1a of the manual station, to which the direct current of cookie is supplied when plate 3 has finished its downward movement.
Before reaching position A, a pin 16 so lidaire. Of the guide roller 15 of part 2b comes into contact with one end of a lever 17 articulated at 18 and connected by a connecting rod 19 to a lever 20 The latter is wedged on a shaft 21 on which the fingers are fixed, the pre- contact.
<Desc / Clms Page number 7>
city of the pin 16 lifting the fingers 22 and their tam pons 23, moving them away from the path of the biscuits arriving on the strip 2.
If, for some reason, the packaging machine must be stopped, the excitation current of the electro
7 is interrupted. However, the other electro 6 associated with it is energized in this case and brings the plate 3 to position B, in which it connects the initial conveyor 1 to the strand 1a. When moving the plate from position A to position B, the fingers 22 are released and their pads 23 are lowered by a spring 24 on the cookies supported by the strip 2. These cookies are held on the strip ( until the automatic station is put back into operation) and prevented from sliding back.
Conveyor belts 1 and 2 are driven by a common power source (not shown, while belt 4 is driven from the bundling machine. Blade 5 which communicates with the discharge end of belt 2 its reciprocating movement is driven from -of the packaging-machine by means of an inanivel- the 26 wedged on a crankshaft 25, of connecting rods 27 and 29 and of a lever 28 so as to perform a length stroke equal to half that of a batch of biscuits transferred at a given time As a result, the crankshaft rotates once per batch.
The belt 2 is controlled by the intermediary of a magnetic clutch which is energized when the packaging machine is running but which is not when said machine is stopped, so that the belt 2 only moves during the operation of the machine to be stacked, that is to say when the automatic station is in use.