<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a trait à un procédé et un dispositif per- fectionnés de production de fil à partir de rubans de laine.
Le procédé ordinaire de production de fil à partir de rubans de laine implique un nombre relativement grand d'opérations, dans chacune des- quelles un certain nombre d'extrémités de rubans de laine sont introduites dans une machine dans laquelle s'effectue l'étirage de la matière. Dans la série ordinaire des métiers à étirer la laine peignée, le nombre des opé- rations peut s'élever à neuf pour les numéros fins de fil et à sept ou huit pour les numéros plus groso
Le but principal de la présente invention est de réduire le nombre des opérations nécessaires à produire un fil à partir de rubans de laine, ce qui donne lieu à une économie considérable de la main-d'oeuvre, réduit les déchets et donne lieu à une économie sensible de l'énergie et de l'en- tretien.
D'autres avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit.
Selon la présente invention, un procédé de production de fil à partir de rubans de laine comprend l'opération consistant à appliquer une force de traction ou d'étirage à la matière alors qu'elle est soumise à la compression dans des directions sensiblement normales à la direction de la force de traction ou d'étirage.
Dans un certain procédé conforme à la présente invention, la ma- tière est serrée vers l'intérieur, sans torsion, en un ou plusieurs endroits entre deux jeux de rouleaux qui la soumettent à la traction.
De même, selon la présente invention, une machine destinée à as- surer une ou plusieurs opérations de la production de fil à partir de rubans de laine, comprend un dispositif destiné à appliquer une force de traction à la matière introduite dans la machine et un dispositif destiné à appli- quer un serrage ou une pression de compression à la matière alors qu'elle est soumise à la traction.
Une forme de machine selon la présente invention comprend un jeu de rouleaux arrière et un jeu de rouleaux avant espacé du premier, une fi- lière disposée entre les rouleaux arrière et les rouleaux avant et ayant une section interne minimum inférieure à la section de la matière en ce point, de manière que la matière passant par la filière disposée entre les rouleaux avant et arrière soit serrée vers l'intérieur, et un dispositif destiné à faire tourner les rouleaux avant à une vitesse périphérique plus grande que la vitesse des rouleaux arrière.
La présente invention comporte aussi la'variante de machines con- nues de production de fil à partir de rubans de laine où les supports et les culbuteurs, qui sont disposés entre les rouleaux d'avance arrière et les rouleaux de traction avant et qui règlent normalement la torsion, sont remplacés par une filière destinée à condenser la matière sans faire usage d'une torsion.
Un procédé typique d'étirage de la laine peignée, présentement en usage, implique l'emploi de sept machines à étirer. Ces machines sont les suivantes, par ordre d'emplois 1. le gill box à pots 2. le gill box à broches ou à barrettes.
3. la boite d'étirage 4. le compteur 50 le 1er finisseur 6. le 2ième finisseur 7. le réducteur ou banc à broches en fin.
<Desc/Clms Page number 2>
Un processus typique de production de fil à partir de rubans de laine pesant 320 drachmes par 40 yards, au moyen des machines ci-dessus, est résumé dans le tableau suivant :
EMI2.1
<tb> Tableau <SEP> Extré- <SEP> Eti- <SEP> Poids <SEP> en
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Tableau <SEP> 1 <SEP> mités <SEP> ra- <SEP> drachmes
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> intro- <SEP> ge <SEP> à <SEP> la
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> duites <SEP> @ <SEP> sortie
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1ère <SEP> opération <SEP> (gill <SEP> box <SEP> à <SEP> pots) <SEP> 7 <SEP> 6el <SEP> 367
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2ème <SEP> opération <SEP> (gill <SEP> box <SEP> à <SEP> barrettes) <SEP> 6 <SEP> 6,1 <SEP> 360
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3ème <SEP> opération <SEP> (boite <SEP> d'étirage) <SEP> 4 <SEP> 6,8 <SEP> 212
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 4ème <SEP> opération <SEP> (compteur)
<SEP> 4 <SEP> 6,7 <SEP> 126
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 5ème <SEP> opération <SEP> (Ier <SEP> finisseur) <SEP> 4 <SEP> 6,5 <SEP> 80
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 6ème <SEP> opération <SEP> (2ème <SEP> finisseur) <SEP> 2 <SEP> 6,5 <SEP> 26
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 7ème <SEP> opération <SEP> (banc <SEP> à <SEP> broches <SEP> en <SEP> fin) <SEP> 2 <SEP> 6,5 <SEP> 8
<tb>
La mèche produite de cette manière est alors filée de la manière habituelle pour produire un fil.
Dans un procédé préféré selon la présente invention, le processus susmentionné est modifié par le fait qu'on n'utilise que le gill box à pots, le gill box à barrettes, le ler finisseur et le banc à broches en fin. Le gill box à pots, le gill box à barrettes et le banc à broches en fin restent comme ils sont présentement en usage, mais le Ier finisseur est modifié comme l'indiquent les dessins annexés.
La figure 1 représente schématiquement les quatre machines employées dans le procédé susmentionné préféré selon l'invention.
La figure 2 est une élévation latérale en coupe du Ier finisseur modifié selon l'invention.
La figure 3 est un plan de la partie de la machine représentée figure 1.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 2.
La figure 5 est un plan en coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 2.
La figure 6 est une perspective d'une partie de la machine repré- sentée à la figure 2.
Il est fait d'abord référence à la figure 1; les rubans de laine sont avancés, depuis des bobines portées pour rotation par le support 10, vers le gill box à pots 11, dans lequel ils sont étirés de la manière con- nue. Ils sont transmis au gill box à barrettes 12, où il subissent un éti- rage plus poussé, effectué de la manière connue. La troisième phase du processus a lieu dans le Ier finisseur 13, modifié selon l'invention. Dans le ler finisseur modifié, les supports et les culbuteurs, qui règlent nor- malement la torsion, sont ôtés et remplacés par une série de filières coni- ques 14 qui sont bloquées côte à côte sur un arbre à mouvement transver- sal 15 entre les rouleaux arrière 16 et les rouleaux:avant à ressort 17.
L'arbre à mouvement transversal est relié à un mécanisme d'actionnement convenable qui le fait osciller axialement en synchronisme avec l'oscilla- tion normale de l'avance par les rouleaux arrière 160 Chacune des filières à la forme d'un entonnoir ou d'un tube comportant une fente 18 disposée longitudinalement le lopg de sa surface supérieure pour faciliter l'enfila- ge de la matière dans la filière.
<Desc/Clms Page number 3>
Chacune des filières est rigidement fixée à une applique 19 en U, montée sur l'extrémité supérieure d'une tige filetée 20.Cette dernière phase passe par une extrémité d'un bloc de blocage fendu 21 comportant un trou transversal, destiné à loger l'arbre à mouvement transversal 15. Le bloc 21 est serré autour de l'arbre 15 par des écrous 22, 23, qui sont dis- posés sur la tige filetée 20, au-dessus et en dessous du bloc.
L'intérieur des filières 18 se rétrécit progressivement vers son extrémité avant, qui fait face aux rouleaux avant et le diamètre interne de chaque filière, à son extrémité étroite, est tel qu'un serrage ou une? pression dirigée vers l'intérieur soit appliquée à la matière lorsqu'elle passe dans la filière. Le diamètre interne minimum de chaque filière dépend naturellement du nombre et de la grosseur des extrémités qui doivent y pas- ser et du type particulier de la laine utilisée.
Il est évident que les filières peuvent être aisément remplacées sur l'arbre 15 et que, dès lors, l'opération qui consiste à monter des filières du type requis pour chaque cas particulier est très simpleo
Après que la matière a été étirée dans le fer finisseur modifié, comme il est décrit ci-dessus, il est introduit dans le banc à broches en fin 24, où a lieu l'étirage final, effectué de la manière connue.
Un processus typique selon l'invention, destiné à réduire des ru- bans de laine pesant 320 drachmes pour 40 yards, est résumé dans le tableau suivant :
EMI3.1
<tb> Tableau <SEP> 2.
<tb>
<tb>
Extrémités <SEP> Etira- <SEP> Poids <SEP> en
<tb>
<tb>
<tb> introduites <SEP> ge <SEP> drachmes
<tb>
<tb>
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> à <SEP> la <SEP> sortie
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> lère <SEP> opération <SEP> (gill <SEP> box <SEP> à <SEP> pots) <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 280
<tb>
<tb>
<tb> 2ème <SEP> opération <SEP> (gill <SEP> box <SEP> à <SEP> barrettes) <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 245
<tb>
<tb>
<tb> 3ème <SEP> opération <SEP> (1er <SEP> finisseur) <SEP> 2 <SEP> 8,2 <SEP> 60
<tb>
<tb>
<tb> 4ème <SEP> opération <SEP> (banc <SEP> à <SEP> broches <SEP> en <SEP> fin) <SEP> 1 <SEP> 7,5 <SEP> 8
<tb>
Cette série de métiers donne la même production que la série de métiers dont il est question dans le Tableau 1. La mèche produite par le procédé ci-dessus est alors filée de la manière ordinaire pour former le fil.
Dans un autre procédé selon l'invention, le procédé ordinaire est modifié en ce sens que l'on ne fait usage que du gill box à pots, du ler finisseur et du banc à broches en fino Le gill box à pots et le banc à broches en fin restent en service comme dans la pratique actuelle, mais le ler finisseur est modifié de la manière décrite ci-dessus.
Un processus typique selon ce procédé, destiné à la production de fil àpartir de rubans de laine pesant 320 drachmes par 40 yards,est résumé dans le tableau sui- vant :
EMI3.2
<tb> Tableau <SEP> 3 <SEP> Extrémités <SEP> Etira- <SEP> Poids <SEP> en
<tb>
<tb> introduites <SEP> ge <SEP> drachmes <SEP> à
<tb>
<tb> @ <SEP> la <SEP> sortie
<tb>
<tb> 1ère <SEP> opération <SEP> (gill <SEP> box <SEP> à <SEP> pots) <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 280
<tb>
<tb> 2ème <SEP> opération <SEP> (1er <SEP> finisseur) <SEP> 2 <SEP> 9,3 <SEP> 60
<tb>
<tb> 3ème <SEP> opération <SEP> (banc <SEP> à <SEP> broches <SEP> en <SEP> fin) <SEP> 1 <SEP> 7,
5 <SEP> 8
<tb>
Cette série de métiers donne la même production que celle qui est produite par le processus selon le tableau 1 ou le tableau 2 et la mèche produite est alors filée de la manière ordinaire pour produira le fil.
<Desc/Clms Page number 4>
On voit donc que le nombre des opérations peut être considérable- ment réduit par le procédé selon l'invention et que, du fait que la réduc- tion a lieu dans les premières phases du processus, une grande amélioration de la qualité du fil en résulte car les rattachages d'étirage- sont- entiè- rement supprimés. L'emploi de filières de grosseurs différentes permet de traiter des matériaux de types très différents et le réglage nécessaire est simple et efficace. En plus des avantages évidents d'une économie con- sidérable de main d'oeuvre, d'énergie et de frais d'entretein et d'une gran- de réduction des déchets, on constate que le fil résultant a bien plus de corps que les fils produits par le procédé ordinaire où l'on recourt à bien plus d'opérations
REVENDICATIONS
1.
Procédé de production de fil à partir de rubans de laine, qui comprend l'opération consistant à appliquer une force de traction ou d'éti- rage à la matière alors qu'elle est soumise à la compression dans( des directions sensiblement normales à la direction de la force de traction ou d'étirage.
2. Procédé de production de fil à partir de rubans de laine, qui comprend l'opération consistant à serrer la matière vers l'intérieur, sans torsion, en un ou plusieurs endroits ,entre deux jeux de rouleaux qui la soumettent à la traction 3. Machine destinée à assurer une ou plusieurs opérations de la production de fil à partir de rubans de laine, comprenant un dispositif des- tiné à appliquer une force de traction à la matière introduite dans la ma- chine et un dispositif destiné à appliquer un serrage ou une pression de compression à la matière alors qu'elle est soumise à la traction.
4.Machine destines à assurer une ou'plusieurs opérations de la production de fil à partir de rubans de laine, comprenant un jeu de rou- leaux arrière et un jeu de rouleaux avant.. espacé du premier, une filière disposée entre les rouleaux arrière et les rouleaux avant et ayant une section interne minimum inférieure à la section de la matière en ce point) de manière que la matière passant par la filière disposée entre les rouleaux avant et arrière soit serrée vers l'intérieur, et un dispositif destiné à faire tourner les rouleaux avant à-une vitesse périphérique plus grande que la vitesse des rouleaux arriérée
5.
Dans les machines destinées à la production de fil à partir de rubans de laine, du type comportant normalement des supports et des culbu- teurs disposés entre les rouleaux d'avance arrière et les rouleaux de trac- tion avant pour régler la torsion, le remplacement des supports et des culbuteurs par une filière conique pour condenser la matière sans torsion.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to an improved method and apparatus for producing yarn from wool ribbons.
The ordinary process of producing yarn from wool ribbons involves a relatively large number of operations, in each of which a number of ends of wool ribbons are fed into a machine in which drawing takes place. of the material. In the ordinary series of combed wool drawing looms, the number of operations may be nine for fine thread numbers and seven or eight for larger numbers.
The main object of the present invention is to reduce the number of operations required to produce yarn from woolen ribbons, which results in a considerable saving in labor, reduces waste and gives rise to waste. significant savings in energy and maintenance.
Other advantages of the present invention will become apparent on reading the following description.
According to the present invention, a process for producing yarn from ribbons of wool comprises the step of applying a tensile or stretching force to the material while it is subjected to compression in directions substantially normal to the material. the direction of the pulling or stretching force.
In a certain method according to the present invention, the material is clamped inwardly, without twisting, at one or more places between two sets of rollers which subject it to tension.
Likewise, according to the present invention, a machine for performing one or more operations in the production of yarn from wool ribbons, comprises a device for applying a tensile force to the material introduced into the machine and a device for applying clamping or compressive pressure to material while it is under tension.
One form of machine according to the present invention comprises a set of rear rollers and a set of front rollers spaced from the first, a die disposed between the rear rollers and the front rollers and having a minimum internal section less than the section of the material. at this point, so that the material passing through the die disposed between the front and rear rollers is clamped inward, and a device for rotating the front rollers at a peripheral speed greater than the speed of the rear rollers.
The present invention also includes the variant of known machines for producing yarn from wool ribbons where the supports and rockers, which are arranged between the reverse feed rollers and the front pull rollers and which normally adjust. torsion, are replaced by a die intended to condense the material without making use of a torsion.
A typical method of drawing worsted wool now in use involves the use of seven drawing machines. These machines are as follows, in order of use 1. the jar gill box 2. the pin or bar gill box.
3. the drawing box 4. the counter 50 the 1st finisher 6. the 2nd finisher 7. the reducer or spindle bench at the end.
<Desc / Clms Page number 2>
A typical process for producing yarn from wool ribbons weighing 320 drachmas per 40 yards, using the above machines, is summarized in the following table:
EMI2.1
<tb> Table <SEP> Extr- <SEP> Eti- <SEP> Weight <SEP> in
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Table <SEP> 1 <SEP> moths <SEP> ra- <SEP> drachmas
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> intro- <SEP> ge <SEP> to <SEP> the
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> picks <SEP> @ <SEP> exit
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1st <SEP> operation <SEP> (gill <SEP> box <SEP> to <SEP> pots) <SEP> 7 <SEP> 6el <SEP> 367
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2nd <SEP> operation <SEP> (gill <SEP> box <SEP> to <SEP> bars) <SEP> 6 <SEP> 6.1 <SEP> 360
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3rd <SEP> operation <SEP> (stretching <SEP> box) <SEP> 4 <SEP> 6.8 <SEP> 212
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 4th <SEP> operation <SEP> (counter)
<SEP> 4 <SEP> 6.7 <SEP> 126
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 5th <SEP> operation <SEP> (1st <SEP> finisher) <SEP> 4 <SEP> 6.5 <SEP> 80
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 6th <SEP> operation <SEP> (2nd <SEP> finisher) <SEP> 2 <SEP> 6.5 <SEP> 26
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 7th <SEP> operation <SEP> (bank <SEP> to <SEP> pins <SEP> in <SEP> end) <SEP> 2 <SEP> 6.5 <SEP> 8
<tb>
The sliver produced in this manner is then spun in the usual manner to produce a yarn.
In a preferred method according to the present invention, the aforementioned process is modified by the fact that only the jar gill box, the bar gill box, the 1st finisher and the pin bed are used. The jar gill box, bar gill box and end pin bed remain as they are presently in use, but the 1st finisher is modified as shown in the accompanying drawings.
Figure 1 schematically shows the four machines employed in the above-mentioned preferred method according to the invention.
Figure 2 is a sectional side elevation of the modified 1st finisher according to the invention.
Figure 3 is a plan of the part of the machine shown in Figure 1.
Figure 4 is a section taken on line 4-4 of Figure 2.
Figure 5 is a sectional plan taken along line 5-5 of Figure 2.
Figure 6 is a perspective of part of the machine shown in Figure 2.
Reference is first made to FIG. 1; the wool ribbons are advanced from spools carried for rotation by the support 10 to the jar gill box 11, in which they are stretched in the known manner. They are transmitted to the gill box with bars 12, where they are subjected to further stretching, carried out in the known manner. The third phase of the process takes place in the 1st finisher 13, modified according to the invention. In the modified 1st paver, the brackets and rocker arms, which normally regulate the torsion, are removed and replaced by a series of tapered dies 14 which are clamped side by side on a transversely moving shaft 15 between the rear rollers 16 and the rollers: front spring 17.
The transversely moving shaft is connected to a suitable actuating mechanism which causes it to oscillate axially in synchronism with the normal oscillation of the feed by the rear rollers 160 Each of the dies in the form of a funnel or d a tube having a slit 18 disposed longitudinally the length of its upper surface to facilitate the threading of the material into the die.
<Desc / Clms Page number 3>
Each of the dies is rigidly fixed to a U-shaped bracket 19, mounted on the upper end of a threaded rod 20. This latter phase passes through one end of a split locking block 21 comprising a transverse hole, intended to accommodate the The transverse moving shaft 15. The block 21 is clamped around the shaft 15 by nuts 22, 23, which are disposed on the threaded rod 20, above and below the block.
The interior of the dies 18 gradually tapers towards its front end, which faces the front rollers, and the internal diameter of each die, at its narrow end, is such as a clamp or a? inwardly directed pressure is applied to the material as it passes through the die. The minimum internal diameter of each spinneret naturally depends on the number and size of the ends that must pass through it and the particular type of wool used.
It is obvious that the dies can easily be replaced on the shaft 15 and that, therefore, the operation of fitting dies of the type required for each particular case is very simple.
After the material has been drawn in the modified finishing iron, as described above, it is fed into the end pin bed 24, where the final drawing takes place, carried out in the known manner.
A typical process according to the invention for reducing wool ribbons weighing 320 drachmas per 40 yards is summarized in the following table:
EMI3.1
<tb> Table <SEP> 2.
<tb>
<tb>
Ends <SEP> Stretch- <SEP> Weight <SEP> in
<tb>
<tb>
<tb> introduced <SEP> ge <SEP> drachmas
<tb>
<tb>
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> to <SEP> the <SEP> output
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1st <SEP> operation <SEP> (gill <SEP> box <SEP> to <SEP> pots) <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 280
<tb>
<tb>
<tb> 2nd <SEP> operation <SEP> (gill <SEP> box <SEP> to <SEP> bars) <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 245
<tb>
<tb>
<tb> 3rd <SEP> operation <SEP> (1st <SEP> finisher) <SEP> 2 <SEP> 8,2 <SEP> 60
<tb>
<tb>
<tb> 4th <SEP> operation <SEP> (bank <SEP> to <SEP> pins <SEP> in <SEP> end) <SEP> 1 <SEP> 7.5 <SEP> 8
<tb>
This series of looms gives the same production as the series of looms referred to in Table 1. The sliver produced by the above process is then spun in the ordinary manner to form the yarn.
In another method according to the invention, the ordinary method is modified in the sense that one uses only the gill box for pots, the 1st finisher and the pin bench in fino The gill box for pots and the bench for spindles at the end remain in service as in current practice, but the 1st finisher is modified as described above.
A typical process according to this method, for the production of yarn from ribbons of wool weighing 320 drachmas per 40 yards, is summarized in the following table:
EMI3.2
<tb> Table <SEP> 3 <SEP> Ends <SEP> Stretch- <SEP> Weight <SEP> in
<tb>
<tb> introduced <SEP> ge <SEP> drachmas <SEP> to
<tb>
<tb> @ <SEP> the <SEP> exit
<tb>
<tb> 1st <SEP> operation <SEP> (gill <SEP> box <SEP> to <SEP> pots) <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 280
<tb>
<tb> 2nd <SEP> operation <SEP> (1st <SEP> finisher) <SEP> 2 <SEP> 9.3 <SEP> 60
<tb>
<tb> 3rd <SEP> operation <SEP> (bank <SEP> to <SEP> pins <SEP> in <SEP> end) <SEP> 1 <SEP> 7,
5 <SEP> 8
<tb>
This series of looms gives the same output as that produced by the process according to Table 1 or Table 2 and the resulting sliver is then spun in the ordinary manner to produce the yarn.
<Desc / Clms Page number 4>
It can therefore be seen that the number of operations can be considerably reduced by the process according to the invention and that, because the reduction takes place in the first stages of the process, a great improvement in the quality of the yarn results. because the stretch-reattachments are completely removed. The use of dies of different sizes makes it possible to process materials of very different types and the necessary adjustment is simple and efficient. In addition to the obvious advantages of a considerable saving in labor, energy and maintenance costs and a great reduction in waste, it is found that the resulting yarn has much more body than yarns produced by the ordinary process where many more operations are required
CLAIMS
1.
A method of producing yarn from ribbons of wool which comprises the step of applying a tensile or stretching force to the material as it is subjected to compression in (directions substantially normal to the grain). direction of pulling or stretching force.
2. A method of producing yarn from ribbons of wool, which comprises the operation of clamping the material inward, without twisting, in one or more places, between two sets of rollers which subject it to traction 3 Machine intended to perform one or more operations in the production of yarn from wool ribbons, comprising a device intended to apply a tensile force to the material introduced into the machine and a device intended to apply a clamping or a compressive pressure to the material while it is under tension.
4. Machine for performing one or more operations in the production of yarn from wool ribbons, comprising a set of rear rollers and a set of front rollers. Spaced from the first, a die disposed between the rear rollers and the front rollers and having a minimum internal section less than the section of the material at this point) so that the material passing through the die disposed between the front and rear rollers is clamped inwards, and a device for making rotate the front rollers at a peripheral speed greater than the rear roller speed
5.
In machines intended for the production of yarn from wool ribbons, of the type normally comprising supports and rockers arranged between the rear feed rollers and the front traction rollers to adjust the twist, the replacement supports and rockers by a conical die to condense the material without twisting.