<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un procédé de fabrica- tion -de plaques, blocs ou objets similaires en particules de bois ou autre matière fibreuse-
Suivent les procédés actuellement connus pour la fabrica- tion de plaques à partir de copeaux avec une colle formée de résine synthétique ou d'autres liants, les particules de bois réduites à la dimension voulue sont comprimées dans une presse chauffante après avoir été mélangées ou aspergées avec une colle de résine, le durcissement de la colle étant réalisé dans la presse sous l'action de la chaleur- Dans le cas de plaques épaisses, il faut beaucoup de temps pour que la chaleur arrive à pénétrer dans les parties internes de la plaque pour achever le durcissement de la plaque.
C'est là un inconvénient, la presse étant alors immobilisée pour une durée prolongée- Pour cette raison, seules des plaques minces (de 20 mm d'épaisseur environ) ont été, en règle générale,
<Desc/Clms Page number 2>
comprimées suivant ce procédé ; jusqu'à présent, autrement, la durée de la compression était trop longue et le temps absorbé par la fabrication considérablement accru.
Cependant, la compression de plaques aussi minces entraîne un inconvénient dans le fait que ces plaques doivent être constituées par des particules, ou copeaux, relativement petit.s qui, lorsqu'on les verse dans les moules de compression, sont susceptibles de former des couches- Du fait de ces couches, les plus petits copeaux s'accumulent au fond,les parti- cules plus grosses restant sur le dessus, alors que la colle de résine se concentre sur la face inférieure des plaques, la plaque finie ayant tendance à se déformer- Quand la compression a lieu avec 'utilisation dé fines particules de fois, il faut de plus que celles-ci soient bien séchées de façon qu'après addition et mélange de la colle de résine, la composition contienne au plus 10% environ @ d'humidité;
autrement, il se produit facilement des bulles de vapeur @ qui provoquent des fissures dans la plaque. Cet inconvénient est supprimé quand on comprime d'assez grosses particules de bois car, dans ce cas, la vapeur a la possibilité de s'échapper entre les particules.
L'invention se rapporte à un procédé de fabrication de plaques épaisses, de blocs ou autres¯objets épais en particules de bois ou en une autre matière fibreuse, les particules étant fragmentées de manière à atteindre une dimension appropriée et mélangées ou aspergées avec un liant ou adhésif.
Suivant l'invention, l'inconvénient ci-dessus mentionné est évité en introduisant la composition de particules et d'adhésif dans un moule divisé et en la comprimant dans une presse, une presse à froid par exemple, de manière à obtenir une plaque ou un bloc, après quoi le moule conte- nant la plaque ou le bloc comprimé est retiré de la presse et introduit dans un dispositif de durcissement convenablement chauffé dans lequel l'adhésif contenu dans la plaque ou bloc est soumis au duricissement la plaque ou bloc une fois terminé étant ensuite
<Desc/Clms Page number 3>
retiré du moule.
Suivant l'invention, la compression et le durcisse- ment proprement dits ont lieu en conséquence séparément- La durée et la température de compression peuvent donc être réglées indépen- damment du durcissement, même si ce durcissement a lieu dans une certaine mesure au cours de la compression.
L'un des avantages de l'invention consiste en ce que des plaques épaisses peuvent être comprimées et durcies sans inconvénient et qu'en procédant ainsi, des éléments de bois relativement gros (éclata mesurant un ou deux centimètres) peuvent être utilisés et bien agglomérés par collage en un gros bloc susceptible d'être ultérieurement découpé en plaques ou en feuilles. La durée de .compression est relativement brève puisqu'il n'est pas nécessaire de procéder au durcissement par La chaleur dans la presse.
Le procédé rend bien entendu le durcissement de blocs à froid possible si l'on utilise des adhésifs ou liants appropriés.
Si le bloc est découpé en planches ou plaques parallèlement à son pe.. tit côté, la tendance générale des particules de bois est de se dresser par rapport à la largeur de la planche. En utilisant de telles planches, par exemple pour faire des plaques stratifiées, celles-ci présentent une grande stabilité car le bois, et spéciale- ment,les plaques à base de copeaux gonflent et se rétractent beaucoup moins longitudinalement que latéralement (en épaisseur).
Quand on comprime des plaques relativement épaisses qui doivent être utilisées sans découpage préalable, ces plaques peuvent égale- ment être renforcées par des lattes de bois ou autres éléments, pour accroître ainsi considérablement la résistance des plaques à la flexion.
Au cours du durcissement ultérieur des blocs dans les fours de chauffage, il est préférable que le traitement ne se fasse pas avec de la colle de résine' synthétique finie et qu'on asperge les particules de buis, avant compression, avec les éléments constitutifs de la colle de résine,'la prise de la résine ayant lieu dans le four de chauffage après réaction de ses éléments consti
<Desc/Clms Page number 4>
tutifs les uns avec les autres et la condensation nécessaire à cette prise de la colle ainsi que le durcissement ultérieur de celle-ci ont lieu de manière à agglomérer les particules de bois.
Ce procédé rend également possible la fabrication de blocs du type " sandwich " dans lequel les grosses et les fines particules de bois, la sciure de bois par exemple, les copeaux, la laine de bois,'etc... sont disposés en couches* Le bloc une fois durci peut être découpé le long de la couche plus fine et de ce fait on obtient une surface agréable* Le bois de la couche qui doit être utilisée
EMI4.1
ultérieurement comme couche superficielle. petLt"&tre traité d'une manière différente que le.reste des éclats. On peut ajouter en -pareil cas de plus grandes quntités d'adhésif, imprégner la matière, ajouter des colorants, etc-..
Comme exemple de la fabrication de blocs de ce genre, on indiquera le suivant :
Des déchets de bois sont fractionnés en morceaux d'une dimension appropriée* Si le bois utilisé est humide, il faut le sécher pour l'amener à une teneur en humidité n'excédant pas 10% après fractionnement. La matière ainsi séchée est ensuite mélangée avec la quantité voulue de colle de résine qui, selon les exigences en matière de résistance et de gonflement peut varier entre 3 8% en poids de résine sèche calculés d'après le poids du bois sec- On peut utiliser, bien entendu, dé plus grandes quantités d'adhésif si nécessaire, Le mélange avec de la colle de résine à l'état liquide ou même à l'état sec, ou avec les éléments constitutifs de la colle de résine, résine carbamide par exemple et formaldéhyde en même temps qu'un mélange catalyseur,
peut être effectué dans un mélangeur approprié par fournées ou en continu. Si le bloc doit être fabriqué en couches, différentes couches de matières sont mélangées de la même manière, si nécessaire avec les variantes ci-dessus mentionnées concernant les quantités d'adhésif, l'addition d'agents d'imprégna- tins de etc Quand la matière a été parfaitement mélangée
<Desc/Clms Page number 5>
elle est placée dans des moules et soumise à une compression préliminaire à chaud ou à froid. Si le bloc est fait par couches, les moules sont remplis à partir de silos différents, et, si la finesse du matériau l'exige, une feuille de papier est interposée entre les couches pour empêcher les éléments fins de tomber dans les vides séparant les gros éléments.
Après compression préliminaire qui permet une meilleure utilisation du moule, celui-ci est amené à une presse à haute pression dans laquelle a lieu la véritable compres- sion, avec ou sans apport de chaleur. La presse est prévue pour soutenir le moule pendant l'opération de compression, de telle manière qu'il suffit que le moule soit susceptible de résister à la -pression statique de la matière, une fois que la compression de celle-ci est terminée- Quand la compression de la matière est terminée, le couvercle et le fond du moule sont verouillés automati- quement l'un à l'autre par un certains nombre de dispositifs de verrouillage.
Selon la dimension des particules de bois et les propriétés voulues pour la plaque, la pression de la presse peut varier dans d'assez larges limites mais ce situe généralement entre
10 et 50 kg/cm2, Après compression, le moule contenant la matière comprimée est amené à un four de chauffage du type à chambres ou du type continu. Là, le moule et la matière ligneuse sont chauffés à la température nécessaire à l'opération de durcissement et/ou de condensation de la colle de résine, par exemple 125 à 175 .
En dehors des propriétés de la résine, le temps mis pour durcir la résine dépend naturellement aussi de l'épaisseur de la plaque Quand le durcissement est effectué dans un four de chauffage spécial une économie considérable est réalisée dans le régime du chauffage, en dehors des avantages techniques ci-dessus mentionnés, la chaleur provenant de la zone de refroidissement du four où a lieu en continu le durcissement ,pouvant être utilisée au chauffage préalable des moules qui arrivent. Quand les moules ont été refroidis à une tem- pérature inférieure à 100 à laquelle tout risque de fissuration du fait de la vapeur enfermée dans le bloc est éliminé le bloc
<Desc/Clms Page number 6>
est retiré des moules, par exemple en l'en. faisant sortir par pression.
Du point de vue de la technique de la fabrication, il est opportun de donner au bloc une épaisseur de 20 en environ ou davantage.
Bien entendu, des blocs plus minces peuvent être obtenus de la même manière- Les blocs peuvent être encore traités si l'on vent, en les découpant à la scie en feuilles minces du type sandwich ou en les découpant à la scie en planches de différentes épaisseurs parallèlement au petit côté des blocs,pour être ultérieurement transformées par collage en contre-plaqué ou en .plaques stratifiées.