<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un procédé pour la fabrication d'un emballage de la forme d'une enveloppe, pour tabac et en particulier pour tabac de pipe, dans lequel successivement une bande rectangulaire de papier est envelo- pée d'une bande un peu plus lange constituée d'une matière plastique pliable dont les extrémités et les bords longitu- dinaux sont joints l'un à l'autre par traitement à chaud de manière à ce que la bande de papier soit enfermée dans l'en- veloppe en matière plastique,
une partie de la bande de pa.- pier et de l'enveloppe en matière plastique est pliée autour d'une ligne de pliage perpendiculaire à la ligne médiane longitudinale de la bande et la partie pliée est fixée contre la partie restante de la bande en joignant ensemble les bords de l'enveloppe en matière plastique par traitement à chand de sorte que la partie pliée forme la paroi avant de l'embal- lage, que la partie située derrière forme la paroi arrière de l'emballage et que la partie jointive à cette paroi arriè- re et s'étendant en avant de la paroi avant constitue le cou- vercle-de fermeture de l'emballage.
L'invention concerne encore un emballage fabriqué en application de ce procédé.
Il existe dans le commerce des emballages ayant la forme d'une enveloppe, pour tabac de pipe, qui sont pliés à partir, d'une bande rectangulaire de papier qui est entière- ment entourée d'une enveloppe formée d'une bande de matière pliable.transparente, par exemple de polyéthylène qui est fer- mée à ses.bords longitudinaux par traitement thermique (hcat sealing). L'emballage est pourvu d'un seul couvercle de fer- meture qui est joint à la paroi arrière de l'emballage et qui se trouve sur la paroi avant lorsque l'emballage est fermé.
<Desc/Clms Page number 2>
L'enveloppe en matière plastique empêche une diminution trop importante du taux d'humidité du tabac. Ces emballages sont mis dans le commerce avec du tabac du type anglais pour la pipe y emballé. La hauteur et la largeur de cet emballage de forme plate'sont adaptées aux dimensions d'une poche norma- 'le de vêtement.
Ces emballages connus contenant une quantité prédé- terminée de tabac anglais pour la pipe ont l'inconvénient de ne pouvoir contenir une même quantité de tabac du type hollandais pour pipe. Le tabac hollandais est notamment moins dense que le tabac de pipe anglais de sorte qu'il n'y . a pas suffisamment de place dans l'emballage pour contenir ;cette quantité de tabac hollandais. il est évident-qu'on peut remédier à cet inconvé- nient, en faisant l'emballage connu plus grand, c'est-à-dire, plus large et/ou plus haut. Toutefois; ceci a pour inconvé- nient que les dimensions de l'emballage ne sont alors, plus adaptées à une poche normale de vêtement.
Si on donne une plus grande largeur à lembnallage, celui-ci ne peut être enfoncé que par un petit côte dans la poche du vêtement., en sorte que le .tabac peut tomber li- brement hors dé l'emballage. Par contre, si l'on donne une; plus grande hauteur à l'emballage, celui-ci fait saillie par son bord supérieur hors de la poche.
L'invention a pour objets un emballage de la forme d'une enveloppe pour tabac de pipe, et un procédé pour la fabrication de cet emballage qui comme le paquet connu est fabriqué d'une bande rectangulaire de papier et d'une enveloppa recouvrant celle-ci, constituée d'une feuille de matière plas- tique pliable, ayant, en outre, la même largeur et la même hauteur que l'emballage connu, convenant,d'une part, peur y emballer une quantité de tabac hollandais correspondent à la
<Desc/Clms Page number 3>
quantité connue de tabac anglais emballe dans l'emballage connu, et, d'autre part, pourvu de moyens empêchant la chute latérale de tabac du couvercle de fermeture,
cette chute se produisant avec l'emballage connu lorsque le bourrage de la pipe a lieu'par l'introduction de la tête de la pipe dans 'l'emballage.
Un emballage de ce genre est'fabrique su.ivant l'in- vention en ménageant dans la bande rectangulaire, avant qu'el- le soit incorporée dans la. bande de matière plastique, une ligne de pliage,d'une part,à courte distance de ses deux bords longitudinaux et sur toute sa longueur et, d'autre part, en ménageant une entaille à chaque côté de la ligne de plia- ge, cette entaille s'étendant à partir du bord longitudir ;
libre de la bande jùsqu'au point d'intersection de la ligne 'de pliage mentionnée ci-avant avec la ligne de pliage per- pendiculaire à la'ligne médiane de la bande et en repliant les bandes de la bande rectangulaire formées suite à la for- mation des lignes de pliage, après avoir recouvert la bande rectangulaire par l'enveloppe et après avoir fixé la paroi avant de l'emballage par rapport à la paroi arrière de l'em- ballage, de façon à ce que elles soient logées en partie entre la paroi avant et la paroi arrière et forment une pa- roi latérale repliable de l'emballage, et de façon qu'elles s'étendent en partie le long des deux c8tés latéraux du cou- vercle de fermeture de l'emballage.
Il est évident que la largeur de la bande de pa- pier et de la feuille en matière plastique doit être telle que celle-ci diminuée de deux fois la largeur du bord margi- nal soit égale à la largeur de l'emballage connu. Pour 6tre complet, on signalera que les brevets hollandais 61.243, 54.311, et 18.732 décrivent des emballages entre autres pour du tabac de pipe pourvus de moyens, donnant une solution
<Desc/Clms Page number 4>
au problème, .permettant de bourrer facilement la pipe à partit de l'emballage.
Dans ee but, des plis ou replis sont ménagés dans une ou plusieurs parois dirigées vers/le haut de ces emballages parallélépipédiques en sorte que l'emballage en position ouverte est plus large à sa partie supérieure .et par conséquent plus facilement accessible.-En plus de la . solution apportée au problème situé à la base de la présente invention, celle-ci apporte en outre une solution au problème solutionné par les brevets néerlandais susdits..
L'emballage suivant l'invention a encore ltavanta- ge sur ceux décrits par les brevets néerlandais d'être plus plats en raison de sa forme d'enveloppe et, par conséquent, d'enfler moins la poche d'un vêtement courant que les emblla- ges décrits dans les.brevets néerlandais.
Le dessin représente, en perspective, un emballage réalisé suivant l'invention.
L'emballage a la forme d'une enveloppe comprenant une paroi avant 1, une paroi arrière 2 et un couvercle de fermeture 3 qui est joint à la paroi arrière et recouvre en grande partie la paroi avant lorsque l'emballage est fermé.
L'emballage est fabriqué à partir de deux bandes de matière à savoir une bande rectangulaire 4 en papier et une bande en matière plastique souple 5.entourant la- bande en papier. La bande 5 est, par conséqueht, environ deux fois aus- si longue que la bande 4 vu qu'elle rec.ouvre les deux côtés de la bande 4 . En joignant par traitement thermique (heat selaing) les bords longitudinaüx superpopés 6 de la bande 5 et les-extrémités, la bande forme une couverture ou envelop- pe fermée pour la bande.4. La paroi avant 1 est également fixée à la paroi arrière 2 par "heat sealing" des bords longi- tudinaux 6 de la bande 5.
Avant d'enfermer la bande 4 dans l'enveloppe 5, une
<Desc/Clms Page number 5>
ligne de pliage 7 est ménagée à courte distance par exemple à environ 1 cm de chacun des deux bords longitudinaux de la bande 4, en sorte que'des bandes 8 se former!. En outre, une entaille triangulaire 10 est ménagée de chaque côté de la bande 4 à la largeur de la bande 8 près du pli 9 où la .paroi avant 1 se raccorde à la paroi arrière 2. Ces lignes de pliage 7 s'étendent sur toute la longueur de la bande 4.
Lorsque la bande 4 est placée dans l'enveloppe 5 en que les bords longitudinaux 6 de la' bande sont joints l'un à l'autre et lorsque la paroi avant 1 est repliée contre la paroi arrière 2 et fixée par rapport à celle-ci, les bandes 8 sont pliées vers l'intérieur. Ceci est rendu plus facile ,par les entailles 10. A chacun des deux côtés courts de il'emballage, les bandes 8 forment, par conséquent, une cloi- .son repliable ensemble. En outre, elles forment un bord dirigé vers le haut le long des côtés courts du couvercle de fermeture 3, ce qui' empêche que du tabac tombe latéralement du couvercle.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a process for the manufacture of a wrapper in the form of an envelope, for tobacco and in particular for pipe tobacco, in which successively a rectangular strip of paper is wrapped with a single strip. little swaddle made of a pliable plastic material, the ends and longitudinal edges of which are joined together by heat treatment so that the strip of paper is enclosed in the envelope in plastic material,
part of the paper strip and the plastic wrap is folded around a fold line perpendicular to the longitudinal center line of the strip and the folded part is secured against the remaining part of the strip in joining the edges of the plastic casing together by chandelier treatment so that the folded part forms the front wall of the packaging, the part behind forms the rear wall of the packaging and the contiguous part to this rear wall and extending in front of the front wall constitutes the closure cover of the packaging.
The invention also relates to a package manufactured by application of this method.
There are commercially available wrappers in the form of an envelope for pipe tobacco which are folded from a rectangular strip of paper which is entirely surrounded by an envelope formed of a strip of material. pliable.transparente, for example of polyethylene which is closed at its longitudinal edges by heat treatment (hcat sealing). The package is provided with a single closing cover which is joined to the rear wall of the package and which is on the front wall when the package is closed.
<Desc / Clms Page number 2>
The plastic casing prevents an excessive decrease in the humidity of the tobacco. These wrappings are marketed together with English type tobacco for pipe wrapped therein. The height and width of this flat-shaped package are adapted to the dimensions of a normal garment pocket.
These known packages containing a predetermined quantity of English pipe tobacco have the drawback of not being able to contain the same quantity of Dutch pipe tobacco. Dutch tobacco is notably less dense than English pipe tobacco so there is. has not enough room in the package to contain this amount of Dutch tobacco. It is obvious that this drawback can be remedied by making the known package larger, that is to say, wider and / or taller. However; this has the disadvantage that the dimensions of the packaging are then no longer suitable for a normal pocket of clothing.
If the wrapper is made wider, it can only be pushed by a small rib into the pocket of the garment, so that the tobacco can fall freely out of the wrapper. On the other hand, if we give one; greater height at the packaging, it protrudes by its upper edge out of the pocket.
The objects of the invention are a packaging in the form of an envelope for pipe tobacco, and a process for the manufacture of this packaging which, like the known package, is made of a rectangular strip of paper and of an envelope covering that here, consisting of a sheet of plastics material foldable, having, moreover, the same width and the same height as the known packaging, suitable, on the one hand, to pack a quantity of Dutch tobacco therein corresponding to the
<Desc / Clms Page number 3>
known quantity of English tobacco packed in the known packaging, and, on the other hand, provided with means preventing the tobacco from falling sideways from the closure cover,
this fall occurring with the known packaging when the stuffing of the pipe takes place by the introduction of the head of the pipe into the packaging.
A package of this kind is made according to the invention by leaving in the rectangular strip, before it is incorporated into the. plastic strip, a fold line, on the one hand, a short distance from its two longitudinal edges and over its entire length and, on the other hand, leaving a notch on each side of the fold line, this notch extending from the longitudinal edge;
free of the strip until the point of intersection of the fold line mentioned above with the fold line perpendicular to the middle line of the strip and by folding back the strips of the rectangular strip formed as a result of the formation of the fold lines, after having covered the rectangular strip with the envelope and after having fixed the front wall of the packaging relative to the rear wall of the packaging, so that they are housed partly between the front wall and the rear wall and form a collapsible side wall of the packaging, and so that they extend partly along the two lateral sides of the closure lid of the packaging .
It is obvious that the width of the strip of paper and of the plastic sheet must be such that the latter reduced by twice the width of the marginal edge is equal to the width of the known package. For completeness, it will be noted that the Dutch patents 61,243, 54,311, and 18,732 describe packaging, inter alia, for pipe tobacco provided with means, giving a solution
<Desc / Clms Page number 4>
to the problem, allowing the pipe to be easily stuffed from the packaging.
For this purpose, folds or folds are formed in one or more walls directed towards / the top of these parallelepipedal packages so that the package in the open position is wider at its upper part. And therefore more easily accessible. more of the. solution provided to the problem at the basis of the present invention, the latter also provides a solution to the problem solved by the aforementioned Dutch patents.
The packaging according to the invention has the further advantage over those described by the Dutch patents of being flatter because of its envelope shape and, therefore, of less puffing up the pocket of a common garment than the packaging. emblems described in the Dutch patents.
The drawing shows, in perspective, a package produced according to the invention.
The package is in the form of an envelope comprising a front wall 1, a rear wall 2 and a closure cover 3 which is joined to the rear wall and largely covers the front wall when the package is closed.
The wrapper is made from two strips of material namely a rectangular strip 4 of paper and a flexible plastic strip 5 surrounding the strip of paper. Strip 5 is therefore about twice as long as strip 4 as it covers both sides of strip 4. By joining by heat treatment (heat selaing) the superpoped longitudinal edges 6 of the strip 5 and the ends, the strip forms a closed cover or envelope for the strip. The front wall 1 is also fixed to the rear wall 2 by "heat sealing" of the longitudinal edges 6 of the strip 5.
Before enclosing the strip 4 in the envelope 5, a
<Desc / Clms Page number 5>
fold line 7 is provided at a short distance, for example at about 1 cm from each of the two longitudinal edges of the strip 4, so that the strips 8 are formed !. In addition, a triangular notch 10 is provided on each side of the strip 4 to the width of the strip 8 near the fold 9 where the front wall 1 connects to the rear wall 2. These fold lines 7 extend over. the entire length of the strip 4.
When the strip 4 is placed in the casing 5 in that the longitudinal edges 6 of the strip are joined to each other and when the front wall 1 is folded against the rear wall 2 and fixed relative thereto. Here, the bands 8 are folded inward. This is made easier by the notches 10. At each of the two short sides of the package, the strips 8 therefore form a partition that folds together. Further, they form an upwardly directed edge along the short sides of the closure cover 3, which prevents tobacco from falling laterally from the cover.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.