<Desc/Clms Page number 1>
"'Récipient transporteur, tout particulièrement chariot transi)or- teur de mine avec .dispositif encastré, servant au nettoyage auto- matique. "
Ces derniers temps on attache un très grand intérêt au problème du nettoyage des chariots transporteurs de mine, tout particulièrement en ce sens au on vise à obtenir un nettoyage auto- matiaue, de préférence, simultanément aven le culbutage dans le culbuteur rotatif des chariots transporteurs. Afin de permettre le nettoyage automatiaue. on a delà proposé un revêtement constitué par une matière élastique ou par une matière fibreuse.
Ce revête- ment est appliqué à l'intérieur. sur le fond et partiellement con- tre les parois du,chariot et lors du culbutage de ce dernier, il
<Desc/Clms Page number 2>
sort et se débarrasse de toute saleté adhérant éventuellement sur le fond, étant donné au'il n'est relié aux parois du récipient que par ses bords longitudinaux. jusqu'à présent cette forme de construction des chariots transporteurs de mine ne s'est pas introduite dans la pratiaue, probablement parce que les revêtements en caoutchouc ou en matière fibreuse ne résistent pas aux sollicitations auxquelles ils sont soumis, tout en ne tenant même pas compte du fait que de tels re- vêtements rendent le chariot proprement dit beaucoup plus couteux.
Suivant l'invention. un dispositif simple pour le nettova- ge automatique, beaucoup moins couteux que les dispositifs connus et résistant avant tout à toutes les sollicitations lorsque des matières en morceaux sont chargées. réside dans le fait au'une ou plusieurs insertions en tôle. adaptées à la forme du fond. sont disposées à l'intérieur du récipient'et qui, sous la forme de cla- pets- sont fixées par l'un de leurs bords de manière à basculer sur le fond du récipient. Ces clapets s'appliquent contre la face in- térieure du fond lorsque le récipient est dans la position vertica- le et se soulèvent du fond lors du culbutage du récipient. du fait de leur basculement.
Les axes de basculement des clapets traversent avantageu- sement la paroi du récipient et. à l'extérieur. ils sont munis, par exemple. d'un bout. carré servant à recevoir une poignée de ma- noeuvre amovible qui permet, additionnellement et depuis l'exté- rieur. d'imprimer des secousses aux clapets. Les clapets pendent vers le bas lorsque le récipient est culbuté dans le culbuteur ro- tatif. Suivant l'invention, afin d'obtenir avec certitude que les clapets se placent dans leur position de base lorsque le récipient retourne à sa position initiale, on prévoit des butées servant à limiter le basculement des dits clapets.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limi- tatif. est représentée aux dessina annexés. illustrant, à la fig. 1. une coupe longitudinale et à la fig. 2. une coupe transversal, du
<Desc/Clms Page number 3>
chariot transporteur de mine. Le chariot des figs. 1 et 2 est du type courant présentant un fond 1 en forme de cuvette. Deux cla- pets 2 et 3 dont les bords longitudinaux, orientés vers l'exté- rieur. sont fixés par des charnières 4 sur le fond 1. sont prévus de manière à pouvoir basculer.
Ces clapets sont incurvés suivant la forme de la cuvette du fond 1. Leur longueur correspond approximativement à celle du fond. Ainsi que représenté à la fi . 2, les bords longitudinaux intérieurs 5 des clapets peuvent être disposés à un léger écarte-, ment l'un de l'autre. Cependant il est également possible de dis- poser les clapets de manière qu'ils se chevauchent dans la ligne longitudinale médiane du fond.
L'axe de basculement 6 des clapets traverse la paroi fron- tale du récipient transporteur et, à l'extérieur. il est muni d'un bout carré 7 servant à recevoir une poignée 8 permettant d'imprimer des secousses supplémentaires aux clapets du fond. Lors du culbu- tage dans le culbuteur rotatif, les clapets sont orientés vertica- lement vers le bas et. lorsque le chariot retourne à sa. position de base et si des moyens spéciaux n'étaient pas prévus ils pour- raient basculer trop,loin et s'appliquer contre les parois latéra- les du récipient, au: lieu de retourner à leur position de base en s'appliquant sur le fond.
Afin d'éliminer ce risque. les butées 9 sont prévues qui servent à limiter le basculement des clapets. de manière que lorsque le chariot est culbuté à sa position initiale. les dits clapets retournent toujours à leur position de base en raison de leur poids propre.
Sans modifier quoique ce soit à l'invention. il est égale.* ment possible d'utiliser les clapets 2 et 3 pour des chariots à fond plan. dans ce cas. lors de la disposition de deux clapets suivant la forme d'exécution des fige. 1 et 2. les axes de bascu- lement des clapets sont avantageusement déplacés tout à fait vers l'extérieur, dans 11 angle entre le fond et la paroi frontale, Il est également possible de prévoir plus de deux clapets, ainsi que
<Desc/Clms Page number 4>
de disposer l'axe de basculement des clapets transversalement au sens longitudinal du chariot.
REVENDICATIONS.
1.- Récipient transporteur. tout particulièrement chariot transporteur de mine à dispositif encastré servant au nettoyage automatique, caractérisé en ce au.'il est muni d'une ou de plu- sieurs insertions en tôle adaptées à la forme du. fond du. récipient et exécutées sous la forme de clapets aui basculent par un de leur; bords sur le fond; dans la position verticale du récipient ces cla- pets s'appliquent contre la face intérieure du fond et ils se sou- lèvent de ce dernier lors du culbutage du récipient, en raison de leur basculement.