BE535264A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535264A
BE535264A BE535264DA BE535264A BE 535264 A BE535264 A BE 535264A BE 535264D A BE535264D A BE 535264DA BE 535264 A BE535264 A BE 535264A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
caliper
drawbar
emi
rotary member
contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE535264A publication Critical patent/BE535264A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61GCOUPLINGS; DRAUGHT AND BUFFING APPLIANCES
    • B61G7/00Details or accessories
    • B61G7/10Mounting of the couplings on the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


  Cette invention concerne des appareils de traction et de tamponnement pour matériel roulant de chemin de fer et plus particulièrement une construction de barre d'attelage et d'étrier d'appareil de traction permettant la rotation de l'attelage autour de son axe longitudinal.

  
Il est d'usage en pratique pour culbuter des wagons à marchandises du type ouvert ou à trémie contenant des minerais, du charbon, etc., de faire passer un ou deux wagons sur un culbuteur de wagons du type rotatif.

  
Ces wagons sont détachés du train soit séparément, soit par paires, au

  
bas de la rampe qui mène au culbuteur de wagons et sont halés de bas en haut sur le plan incliné par un câble ou un wagon Barney jusqu'à l'endroit voulu sur le berceau de la machine. Lorsqu'un wagon a été culbuté, le wagon suivant à culbuter est halé sur le plan incliné et pousse le wagon vide en le faisant sortir du berceau, après quoi le wagon vide descend par gravité le long d'une rampe et est aiguillé subséquemment vers le parc de triage où les wagons vides du train sont attelés ensemble.

  
L'invention supprime la nécessité de dételer et de séparer les wa-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
tion permet de basculer des wagons sans les séparer du train. Ainsi, le train entier est amené au culbuteur et lorsque les wagons atteignent le berceau de ce dernier on les fait tourner autour d'un axe horizontal passant par les lignes centrales longitudinales des attelages des wagons pour décharger leur contenu, après quoi on les fait tourner pour les ramener dans la position normale. Ceci raccourcit considérablement le temps nécessaire au déchargement d'un train de wagons, ce qui donne lieu à une économie considérable des frais d'exploitation.

  
Plus spécifiquement, l'invention procure une forme de construction d'étrier et de barre d'attelage qui permet au véhicule auquel le dispositif est appliqué de tourner d'au moins 1800 autour de la ligne centrale longitudinale de la barre d'attelage. De préférence, une extrémité du véhicule est pourvue d'un attelage à dispositif de fixation conventionnel ou non rotatif tandis que l'autre extrémité est pourvue dé l'attelage rotatif. Lorsqu'on assemble un train de ces véhicules,un attelage rotatif est toujours accouplé à un attelage non rotatif. De cette manière, à la fin de chaque opération de culbutage, les attelages sont toujours dans la position normale-

  
Cela étant, un but de l'invention est de procurer un dispositif à étrier et barre d'attelage qui permet de faire tourner les véhicules d'au moins 180[deg.] pendant le culbutage, les véhicules restant attelés au train.

  
Un autre but est de procurer un dispositif à étrier et barre d'attelage permettant la rotation de l'attelage autour de son axe longitudinal et applicable à des wagons possédant une superstructure à traverse d'extrémité standard sans qu'il soit nécessaire d'apporter des modifications quelconque à la construction.

  
Afin de bien faire comprendre l'invention, on la décrira ci-après en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en coupe horizontale, montrant une forme d' exécution de l'invention; Fig. 2 est une vue en coupe verticale de la forme d'exécution représentée sur la fig. 1; Fig. 2a est une coupe horizontale suivant la ligne 2a-2a de la fige 2 Fig. 3 est une coupe verticale transversale suivant la ligne 3-3 de la fige 2.  <EMI ID=2.1>  Fig. 6 est une vue en plan d'un étrier d'appareil de traction suivant l'invention.  Fige 7 est une vue en élévation de l'étrier représenté sur la fige
6. Fig. 8 est une vue en coupe horizontale montrant une autre forme d'exécution de l'invention, Fig. 9 est une vue en coupe verticale de la forme d'exécution représentée sur la fig. 8. Fig. 9a est une coupe horizontale suivant la ligne 9a-9a de la fig.
9.

    Fig. 10 est une vue en coupe verticale transversale suivant la ligne 10-10 de la fig. 9. Fig. 11 est une vue en coupe verticale transversale suivant la ligne ll-ll de la fig. 9. Fig. 12 est une vue en coupe verticale transversale suivant la ligne 12-12 de la fig. 9.

  
Les figs. 1 à 7 des dessins montrent un châssis de wagon comprenant une paire de longerons 10 présentant des parties 12 qui sont espacées l'une de l'autre de la distance habituelle pour recevoir un appareil de traction conventionnel (représenté en traits de chaînette). A leurs extrémités avant les longerons sont évasés comme en 12a pour former des sections 12b qui sont espacées l'une de l'autre d'une plus grande quantité que les sections 12.

  
 <EMI ID=3.1> 

  
les oreilles d'arrêt antérieures de la poche 13 destinée à recevoir l'appareil de traction et située entre les longerons 10. Les butées 14 sont convenablement renforcées par des nervures 16 qui se raccordent graduellement aux sections 12c du châssis, espacées l'une de l'autre d'une plus petite distance que les sections 12b. Les extrémités avant des sections 12c du châssis sont reliées en leurs extrémités inférieures par un pont porte-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
pièce 18 et sur ces ressorts est montée la pièce porte-attelage 22 sur laquelle repose la barre d'attelage 24.

  
L'étrier 26 auquel la barre d'attelage 24 est reliée de manière à permettre un mouvement de rotation autour de sa ligne centrale ou axe longitudinal comprend à son extrémité avant une tête ou une calotte 26a présentant une surface interne cylindrique 26b concentrique par rapport à l'axe longitudinal de l'étrier. La tête 26a présente un rebord annulaire tourné vers l'intérieur 26c qui délimite une ouverture 28 dans laquelle passe le bras 24.

  
A l'intérieur de la tête d'étrier est montée de façon à pouvoir tourner,une pièce cylindrique 29 présentant une surface extérieure 29a destinée à venir en contact avec la surface 26b de la tête de l'étrier.

  
 <EMI ID=5.1> 

  
l'organe vers l'avant par rapport à l'étrier. L'organe 29 possède une ouverture rectangulaire pour recevoir la barre d'attelage 24 qui est articulée à l'organe au moyen d'une broche 30 permettant à l'attelage de décrire un angle horizontal par rapport à l'étrier. La barre d'attelage représentée  <EMI ID=6.1> 

  
permet un pivotement vertical aussi bien qu'un pivotement horizontal dé

  
 <EMI ID=7.1> 

  
pour recevoir la broche se trouve le bloc coussinet 32 en contaot avec la broche 30 et avec la barre, les surfaces de contact entre le bloc et la barre étant sphériques La surface d'extrémité 34 de la barre est sphérique et vient en contact avec une surface complémentaire 36 de la face avant du coulisseau 38. La face arrière du coulisseau 38 est pourvue d' un évidement 40 pour recevoir l'appareil de traction.

  
La broche 30 est de préférence la broche standard de l'attelage à enclenchement de type F de l'A.A.R. déjà mentionné. La broche 30 est supportée dans le gabarit de l'organe rotatif 29 au moyen d'une pièce de support 42 dont le corps est de forme cylindrique. La face inférieure de la tête d'étrier est pourvue d'un évidement pour recevoir la partie supérieure

  
 <EMI ID=8.1> 

  
sente une courbure cylindrique concentrique à l'axe longitudinal de l'étrier de la même manière que la surface 26b dans la tête de l'étrier et forme ainsi le prolongement de cette surface 26b. Ceci permet à la broche.30 de tourner librement en même temps que l'organe rotatif 29 par rapport à la surface interne de la tête d'étrier lors du culbutage du wagon.

  
La tête 26a de l'étrier présente sur sa face inférieure une partie

  
 <EMI ID=9.1> 

  
une-paroi arrière 46 et des parois latérales 38 pour loger la pièce de support 42. Les parois avant et arrière 44 et 46 sont pourvues d'épaulements transversaux 50 sur lesquels reposent les oreilles 52 de la pièce de support 42. Celle-ci possède une ouverture 54 pour recevoir un bouton qui passe dans les parois 44 et 46 et bloque la pièce de support en place. Celle-ci est appliquée dans l'étrier dans une position à 90[deg.] de la position représentée sur les figs. 2 et 2a où les extrémités des oreilles 52 sont adjacentes aux parois latérales 48 sans les toucher. La pièce 42, lorsqu'elle occupe cette position, est soulevée jusqu'à ce que les oreilles 52 se trouvent à un nouveau situé juste au-dessus de celui des épaulements 50, après quoi on peut la faire tourner de 90[deg.] pour l'amener dans la position représentée sur le dessin.

   La pièce 42 est de préférence pourvue d'une cavité 42c pour recevoir un outil en vue de faciliter l'application de la pièce à l'étrier.

  
Le châssis du wagon est assemblé au moyen du porte-étrier 56 qui relie comme un pont les parties 12c et y est convenablement fixé. Le porte-étrier 56-comprend des parois latérales 56a et une paroi inférieure
56b qui forme une cuvette en U pour recevoir la partie inférieure de l'étrier, comme c'est représenté sur la fig. 4. Il est bien entendu que la broche de pivotement 30 et son support 42 sont appliqués à l'étrier avant que le porte-étrier 56 ne soit appliqué au châssis. Un faible jeu 58 existe normalement entre la partie en forme de boîte de l'étrier et la paroi inférieure 56b du support 56. Toutefois, lorsqu'une composante de force dirigée de haut en bas est appliquée à l'étrier par l'attelage, la partie en forme de douille peut venir en contact avec le support 56 pour limiter

  
le mouvement de descente du dispositif.

  
A l'arrière de la tête d'étrier 26a se trouvent des flasques

  
 <EMI ID=10.1> 

  
en contact avec la paroi supérieure 12d du châssis du véhicule. Ces flasques convergent vers l'arrière du coulisseau 38 pour former les parties supérieure et inférieure 60a et 62a qui présentent l'écartement normal.

  
 <EMI ID=11.1> 

  
vergentes et s'étendant vers la tête 26a sont considérablement élargis en
63 pour présenter une résistance appropriée aux efforts de traction ou de remorquage. L'étrier et l'appareil de traction sont supportés par une plaque transversale 64 fixée au châssis..

  
Il est clair que cette construction permet la rotation de l'attelage autour de son axe longitudinal dans l'un ou l'autre sens, l'étrier restant fixe par rapport au châssis du véhicule lorsque l'attelage, l'organe rotatif 29 et le pivot 30 tournent. Ainsi qu'on peut le voir sur la fig.

  
 <EMI ID=12.1> 

  
du porte-étrier 56. Ainsi le contact entre le'fiasque 62 et les parois 56a conjointement avec le contact entre le flasque supérieur 60 et la paroi supérieure 12d du châssis maintiennent l'étrier fixe lors de la rotation

  
de l'attelage lors du culbutage. On comprendra que comme la barre d'attelage présente une section transversale rectangulaire, la pièce de support 22 est abaissée avec compression des ressorts 20 lorsque l'attelage tourne autour de son axe.

  
En traction, la force de l'attelage est transmise par la broche

  
 <EMI ID=13.1> 

  
ce dernier vers l'avant à l'encontre de la résistance de l'.appareil de traction. Ainsi, lors de la traction, l'étrier se déplace vers l'avant, tandis que le coulisseau 38 reste en contact avec les oreilles d'arrêt antérieures

  
14. Un jeu approprié 66 est ménagé entre les surfaces coniques en regard
68 et 70 de l'étrier et du coulisseau, respectivement, pour permettre l'amplitude nécessaire du mouvement de l'étrier vers l'avant en cas de traction

  
En compression, la barre d'attelage 24, l'organe rotatif 29 et le coulisseau 38 se déplacent en arrière par rapport à l'étrier 26, la course arrière de ce dernier étant'limitée par le contact des nervures 16 du

  
 <EMI ID=14.1> 

  
L'organe rotatif 29 est entraîné vers l'arrière par la broche 30 mais aucun effort de tamponnement n'est exercé sur l'organe ni sur la broche.

  
La surface d'extrémité 34 de la barre d'attelage transmet les efforts de tamponnement ou de choc directement au coulisseau 38 et de là à l'appareil de traction et de tamponnement. On remarquera qu'un jeu 72 est ménagé entre le coulisseau 38 et l'organe rotatif 29.

  
L'invention est de préférence appliquée à une extrémité seulement d'un wagon de chemin de fer et l'attelage rotatif doit par conséquent être accouplé à un attelage non rotatif d'un wagon adjacente Ceci ne gène en aucune façon le basculement des wagons du' train, mais a pour effet de ramener toujours les attelages dans la position verticale après qu'un wagon

  
a été culbuté et ramené dans la position normale. 

  
Les figs. 8 à 12 des dessins montrent une variante de l'invention destinée à être appliquée à un châssis de wagon de construction standard. Le châssis comprend une paire de longerons 110 qui sont espacés entre eux de la distance habituelle pour former une poche 112 destinée à recevoir 1' appareil de traction conventionnel 114 (représenté en traits de chaînette). Une pièce moulée 116 est fixée à l'extrémité avant des longerons 110 au moyen de rivets 118.

  
Des butées transversales sont ménagées sur la pièce moulée 116 pour former les oreilles d'arrêt antérieures 122 de la poche 112 destinée à recevoir l'appareil de traction. Les oreilles d'arrêt 122 sont convenablement renforcées par des nervures 124. A son extrémité avant inférieure la pièce moulée 116 présente une pièce porte-ressorts solidaire 126 comprenant une paroi avant 126a, une paroi arrière 126b et une paroi de fond 126c.

  
Les ressorts porteurs 128 reposent sur la paroi de fond 126c et supportent le porte-attelage 130 sur lequel la barre d'attelage 132 repose.

  
L'étrier 134 auquel la barre d'attelage 132 est reliée de manière à pouvoir tourner autour de son axe longitudinal, comprend à son extrémité avant une tête 134a présentant une surface interne cylindrique 134b concentrique à l'axe longitudinal de l'étrier. La tête 134a est pourvue d'un rebord annulaire tourné vers l'intérieur 134o qui délimite une ouverture
136 dans laquelle passe la barre 132.

  
A l'intérieur de la tête d'étrier 134a, est monté de façon à pouvoir tourner autour de l'axe longitudinal de l'étrier un organe genre pis-.

  
 <EMI ID=15.1> 

  
surface verticale plate 138a destinée à venir en contact avec l'extrémité avant de l'appareil de traction. La surface externe 138b de l'organe 138 présente une courbure cylindrique et se trouve en contact de rotation avec la surface interne 134b de l'étrier Le mouvement de l'organe 138 vers

  
 <EMI ID=16.1> 

  
latérales 140 a de l'évidement 140 ménagé dans l'organe 138 présentent une courbure cylindrique, tandis que la surface supérieure 140b et la surface inférieure 140c de cet évidement sont planes en vue de renforcer la section entourant la broche 142 ainsi que d'augmenter l'aire de support de celle-ci* La surface d'extrémité 140d de l'évidement 140 présente de préférence une courbure sphérique et vient en contact avec la surface de courbure complémentaire 146 de la barre d'attelage. Le contact entre les surfaces 140d et
146 dégage la broche 142 des efforts de tamponnement. On remarquera que l'organe 138 sert à la fois à transmettre les efforts de traction et de tamponnement à l'appareil d'attelage. Lorsque l'attelage est soumis à un effort de traction, l'organe 138 transmet l'effort de la broche 142 de 1'

  
 <EMI ID=17.1> 

  
trier à l'appareil de traction. Lorsque l'attelage est soumis à des efforts de tamponnement ou de compression, l'effort est transmis de la barre 132

  
 <EMI ID=18.1> 

  
là, directement, à l'appareil de traction.

  
La construction représentée permet aussi bien un pivotement vertical qu'un pivotement horizontal de l'attelage, d'une manière semblable à celle de la forme d'exécution décrite en premier lieu. A l'intérieur de l'ouverture ménagée dans la barre d'attelage pour recevoir la broche de pivotement est monté un bloc ou coussinet 148 qui vient en contact avec la face arrière de la broche 142 et avec la barre d'attelage, les surfaces de contact 150 et 152 entre le coussinet et la barre, respectivement, étant sphériques. Ceci permet un mouvement angulaire vertical de l'attelage par rapport à l'étrier et à la broche 142. Les surfaces supérieure et infé-

  
 <EMI ID=19.1> 

  
terne et externe 154 et 156 en vue d'obtenir un jeu suffisant pour permettre le pivotement vertical de la barre d'attelage. L'ouverture 136 est également pourvue d'une surface évasée 158 pour permettre le mouvement angulaire vertical aussi bien que le mouvement angulaire horizontal de l'attelage. 

  
Le pivot 142 est cantonné dans l'organe cylindrique 138 au moyen d'une pièce de support 160 dont le corps présente une forme cylindrique.

  
La face inférieure de la tête d'étrier est pourvue d'un évidement pour recevoir la partie supérieure 160a de la pièce de support. La surface su-

  
 <EMI ID=20.1> 

  
ci permet à la broche 142 de tourner librement en même temps que l'organe rotatif 138 par rapport à la surface interne 134b de la tête d'étrier pendant les opérations de culbutage du wagon.

  
La tête d'étrier 134a présente sur sa face inférieure une partie descendante en forme de boite ou de douille comprenant une paroi avant
162, une paroi arrière 164 et des parois latérales 166 pour loger la pièce

  
 <EMI ID=21.1> 

  
épaulements transversaux 168 sur lesquels reposent les oreilles 170 de la pièce de support 160. Celle-ci est pourvue d'une ouverture 172 pour re-

  
 <EMI ID=22.1> 

  
pièce de support en place. Cette dernière est appliquée à l'étrier dans une position à 90[deg.] de celle représentée sur les figs. 9 et 9a où les extrémités des. oreilles 170 sont adjacentes aux parois latérales 166 mais ne les touchent pas. La pièce 160, lorsqu'elle occupe cette position, est

  
 <EMI ID=23.1> 

  
au-dessus de celui des épaulements 168, après quoi on peut la faire tourner de 90[deg.] pour l'amener dansla position représentée sur le dessin. La pièce

  
 <EMI ID=24.1> 

  
til approprié afin de faciliter l'adaptation de la pièce à l'étrier.

  
La partie avant du châssis du wagon est assemblée au moyen d'un support d'étrier. Ce support comprend des parois latérales 174a et une paroi inférieure 174b qui forme une cuvette en U pour recevoir la partie inférieure de l'étrier, comme le montre la fig* 11. Il est évident que

  
le pivot 142 et son support 160 sont appliqués à l'étrier avant que le support d'étrier 174 ne soit appliqué au châssis. Un faible jeu 175 existe normalement entre la partie en forme de boite ou de douille de l'étrier et la paroi de fond 174b du support 174. Toutefois, lorsqu'un effort est exercé de haut en bas sur l'étrier par l'attelage la partie en forme de douille peut venir en contact avec le support 174 pour limiter le mouvement descendant du dispositif. La partie arrière de l'étrier est supportée par une plaque transversale 176 fixée au châssis.

  
Il est clair que cette construction permet à l'attelage de tourner autour de son axe longitudinal dans l'un et l'autre sens, l'étrier restant immobile par rapport au châssis du véhicule lorsque l'attelage, l'organe cylindrique 138 et le pivot 142 tournent. Ainsi qu'on peut le voir sur la fig. 11, les parois latérales 166 de la partie descendante en forme de douille 134 s'engagent entre les oreilles verticales 178 du support d'étrier 
174. Ainsi, le contact entre les parois 166 et les oreilles 178 conjointement avec le contact entre le flasque supérieur 180 de l'étrier 134 et

  
les oreilles de guidage 182 de la pièce moulée servent à maintenir l'étrier fixe pendant la rotation de l'attelage au cours des opérations de oulbutage.

  
La barre d'attelage 132 présente une paroi inférieure plate 184
(fig. 12) pour former une grande surface d'appui entre la paroi 184 et la pièce de support 130 pour assurer une stabilité verticale à l'attelage.

  
La paroi supérieure 186 de la barre est plate pour ménager entre la barre

  
et la paroi supérieure de la pièce moulée un jeu suffisant pour permettre

  
le mouvement angulaire vertical de l'attelage. Les parois latérales 188 sont arrondies pour faciliter la rotation de l'attelage sur le support 130 pendant les opérations de basculement, On comprendra que comme la paroi inférieure de la barre d'attelage est plate, le support 130 est abaissé

  
avec compression des ressorts 128 pendant la rotation initiale de l'attelage autour de son axe .

  
La variante de l'invention est également appliquée de préférence à l'une des extrémités seulement d'un véhicule de chemin de fer comme dans

  
 <EMI ID=25.1> 

  
séquent être accouplé à un attelage non rotatif d'un wagon adjacent.

  
Ceci ne gêne en aucune façon le culbutage des véhicules du train, mais a pour effet de ramener toujours les attelages dans la position verticale après qu'un wagon a été culbuté et ramené dans la position normale.

  
Les termes et expressions qui ont été employés sont utilisés pour les besoins de la description mais n'ont pas un caractère limitatif et l'on n'a pas l'intention en employant ces termes et expressions d'exclure les équivalents des caractéristiques décrites et représentées ou de leurs parties, mais il est bien entendu que diverses modifications peuvent être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

REVENDICATIONS

  
1. - Attelage pour wagons de chemin de fer, avec étrier destiné

  
à recevoir l'extrémité arrière d'une barre d'attelage, caractérisé en ce qu'il comprend un organe disposé à l'intérieur de l'extrémité avant de 1' étrier et susceptible de tourner par rapport à celui-ci autour de son axe longitudinal, cet organe étant construit et disposé pour recevoir l'extrémité arrière de la barre d'attelage, laquelle est reliée positivement à cet organe.

Claims (1)

  1. 2.- Attelage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité avant de l'étrier présente une surface interne cylindrique avec laquelle l'organe rotatif se trouve en contact pour le mouvement de rotation.
    3.- Attelage suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en
    ce qu'il comprend un moyen de faire pivoter la barre d'attelage par rapport à l'organe rotatif. <EMI ID=26.1>
    en ce qué l'organe rotatif est pourvu d'une ouverture dans laquelle peut s'engager la barre d'attelage.
    5.- Attelage suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, comprenant des butées ménagées sur l'étrier pour venir en contact avec l'organe rotatif et limiter son mouvement vers l'avant par rapport à l'étrier.
    6.- Attelage pour wagons de chemin de fer, avec étrier destiné à recevoir l'extrémité arrière d'une barre de traction, caractérisé en ce qu'il comporte une barre de traction et un dispositif reliant cette barre
    à 1'étrier pour permettre un mouvement de rotation de la barre autour de son axe longitudinal que ce dispositif comprend un organe rotatif aménagé dans la*tête et présentant une surface externe cylindrique venant en contact avec une surface complémentaire de la tête, que cet organe est pourvu d'une ouverture dans laquelle passe la barre d'attelage, et qu'un pivot est porté par l'organe'rotatif et peut s'engager dans la barre d'attelage, ce pivot pouvant tourner en même temps que la barre et l'organe rotatif et étant disposé verticalement lorsque l'attelage est levé.
    <EMI ID=27.1>
    de support porté par l'étrier pour supporter le pivot lorsque ce dernier se trouve en position verticale. '
    8.- Attelage suivant les revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que l'extrémité avant de l'étrier est pourvue d'une ouverture par laquelle le pivot est appliqué à l'organe rotatif .
    9.- Attelage suivant les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le dispositif de support est constitué parune pièce logée dans l'ouverture de l'extrémité avant de l'étrier, cette pièce présentant une surface courbe faisant partie de la surface interne de l'extrémité avant de l'étrier dans laquelle l'organe rotatif tourne
    10.- Attelage suivant la revendication 9, caractérisé en ce que
    <EMI ID=28.1>
    l'intérieur de l'extrémité avant de l'étrier et susceptible de tourner autour d'un axe s'étendant longitudinalement par rapport à l'étrier, cet
    <EMI ID=29.1>
    cette ouverture, un coulisseau venant en contact avec la surface d'extrémité de cette barre d'attelage et un pivot reliant celle-ci à l'organe rotatif.
    12.- Attelage suivant les revendications 9, 10 et 11, comportant un dispositif tel qu'un boulon pour bloquer la pièce de support en place.
    <EMI ID=30.1>
    dentes, caractérisé en ce que l'organe rotatif est pourvu d'une paroi arrière pour tamponner un appareil de traction associé.
    14.- Attelage suivant la revendication 13, caractérisé en ce que la face avant de la paroi arrière mentionnée est destinée à venir en contact avec la barre d'attelage.
    15.- Attelage.suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe en question est semblable à un piston et pourvu d'un évidement pour recevoir la barre d'attelage.
    16.- Attelage pour wagons de chemin de fer comprenant des membrures centrales convenablement espacées et un étrier mobile longitudinalement
    <EMI ID=31.1>
    traction comportant un organe rotatif dans cette tête autour d'un axe longitudinal par rapport à l'étrier, une barre d'attelage reliée à l'organe rotatif et pouvant tourner autour de l'axe longitudinal de l'attelage, et un dispositif de butée porté par les membrures et pouvant venir en contact avec l'étrier pour empêcher la rotation de celui-ci lors de la rotation dé l'attelage.
BE535264D 1954-01-28 BE535264A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US1177193XA 1954-01-28 1954-01-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535264A true BE535264A (fr)

Family

ID=22374459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535264D BE535264A (fr) 1954-01-28

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE535264A (fr)
DE (1) DE1177193B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4700853A (en) * 1985-01-14 1987-10-20 Amsted Industries Incorporated Slackless railway coupler connection

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2282146A (en) * 1939-10-04 1942-05-05 Budd Edward G Mfg Co Draft gear mechanism for railway vehicles
DE893658C (de) * 1941-03-15 1953-10-19 Nat Malleable & Steel Castings Zug- und Stossvorrichtung fuer Schienenfahrzeuge mit einem Kupplungs- und einem puffernd wirkenden Stossglied
GB689137A (en) * 1950-11-21 1953-03-18 Gutehoffnungshuette Oberhausen Improvements in and relating to combined buffer and drawgear for railway trucks

Also Published As

Publication number Publication date
DE1177193B (de) 1964-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d&#39;autoguidage d&#39;un vehicule routier le long d&#39;un rail directeur
CA2390320C (fr) Dispositif d&#39;attelage pour chariot de manutention
FR2480638A1 (fr) Convoyeur de transfert des pieces hors d&#39;une machine a mouler sous pression
EP2540530B1 (fr) Train de convoyage
FR2645699A1 (fr) Crochet d&#39;accouplement, notamment pour les barres inferieures d&#39;un attelage trois points d&#39;un tracteur
EP2316714B1 (fr) Ensemble routier comprenant un véhicule tracteur, une remorque à timon coulissant et un dispositif de guidage axial à bras pivotant escamotable
EP1914142A2 (fr) Ensemble structurel d&#39;extrémité de caisse de voiture ferroviaire
EP1530521B1 (fr) Chariot de transport et de manutention
BE535264A (fr)
EP2289774B1 (fr) Dispositif de guidage axial permettant d&#39;éviter la mise en portefeuille destiné à un ensemble routier comprenant un véhicule tracteur et une remorque à timon coulissant
FR2477090A1 (fr) Suspension pour chassis a au moins deux essieux de vehicule de chemin de fer et chassis muni de cette suspension
BE1001491A3 (fr) Dispositif d&#39;attelage destine a etre monte sur un bogie de chemin de fer pour atteler des wagons de transport bimodaux pre-amenages de maniere appropriee.
FR2647717A1 (fr) Dispositif de transport combine rail-route
BE1006258A6 (fr) Ensemble comprenant une roue et un organe de suspension.
EP0556097B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour le remorquage d&#39;un véhicule ferroviaire
FR2666767A1 (fr) Structure transversale d&#39;extremite permettant la transformation rail-route d&#39;une unite routiere.
FR2927874A1 (fr) Support pour roulette auxiliaire de chariot de manutention et chariot de manutention muni d&#39;un tel support
CH112736A (fr) Dispositif pour l&#39;attelage automatique des wagons de chemins de fer.
FR2464157A1 (fr) Attelage de remorque routiere comportant un stabilisateur
BE486182A (fr)
FR3024680A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d’un tel siege
BE674145A (fr)
FR2749252A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour wagons, notamment pour wagons de transport d&#39;ensembles routiers
BE864072A (fr) Appareil pour soulever un container de et sur un vehicule
FR2696699A1 (fr) Dispositif adapté au déplacement sur voie ferrée de remorques routières, et rame ferroviaire comportant un tel dispositif.