BE486182A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486182A
BE486182A BE486182DA BE486182A BE 486182 A BE486182 A BE 486182A BE 486182D A BE486182D A BE 486182DA BE 486182 A BE486182 A BE 486182A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
sidecar
bicycle
fork
handle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE486182A publication Critical patent/BE486182A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K27/00Sidecars; Forecars; Trailers or the like specially adapted to be attached to cycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux side-cars pour bicyclettes 
La présente invention concerne les side-cars pour bicy- clettes et plus particulièrement les side-cars d'enfants pour bicyclettes à pédales, le but principal étant de créer un side-car qui, outre son emploi comme tel, peut être détaché de la bicyclette et utilisé comme voiturette, voiture d'enfant, chariot à bagage poussé à la main, etc.. 



   Un side-car suivant la présente invention est caractérisé par la disposition de deux ou de plusieurs roues dont l'une sert de roue unique usuelle du side-car lorsque celui-ci est attaché à la bicyclette, tandis que, dans cette position, l'autre roue ou les autres roues se trouvent à une hauteur   hors de contact avec le sol ; dernière roue ou ces der-   nières roues sont destinées à être abaissées ou bien la roue mentionnée en premier lieu peut être soulevée de façon que toutes les roues viennent en contact avec le sol pour permet- tre l'emploi du side-car comme véhicule séparé ou comme voitu- re d'enfant. 



   La roue ou les roues autres que la roue montée fixe sont destinées à être amenées en contact avec le sol par le redres- sement d'une poignée rabattable servant à pousser le side-car lorsqu'il est détaché de la bicyclette et utilisé comme véhi- cule séparé, le repliement ou le rabattement de cette poignée provoquant automatiquement le soulèvement de l'autre roue ou des autres roues hors de contact avec le sol. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans les dessins annexés : 
Les fig. 1 et 2 sont respectivement une vue en élévation de côté et une vue d'arrière du side-car avec-ses roues dans les positions qu'elles occuperaient lorsque le side-car est accouplé en vue de l'usage, à une bicyclette. 



   Les fig. 3 et 4 sont des vues semblables aux fig. 1 et 2 respectivement, mais montrent toutes les roues dans leurs posi- tions en contact avec le sol et avec la poignée redressée pour la propulsion, lorsque le side-car est employé comme véhicule séparé ou comme voiture d'enfant. 



   Les fig. 5 et 6 sont des vues partielles montrant en élé- vation par l'arrière et en plan respectivement des moyens ser- vant à relier de façon détachable le side-car à la fourche de roue arrière ou à l'appui du cadre de la bicyclette. 



   La fig. 7 est une élévation de côté montrant une forme modifiée de l'invention. 



   Si on se reporte aux dessins et plus particulièrement aux fig. 1 à 4 inclusivement, on voit que la caisse 1 du side-car porte, fixée à une paroi latérale, une console de fixation 2 au moyen de laquelle elle est destinée à être reliée d'une ma- nière articulée à une autre console de fixation prévue sur le cadre de bicyclette, comme cela sera décrit plus loin en dé- tail. De l'autre côté de la caisse 1 du side-car se trouve la roue 3 usuelle de roulement montée fixe. 



   Une poignée de propulsion 4 en forme d'U entoure la cais- se 1 du side-car et a ses branches reliées avec pivotement aux parois latérales opposées de la caisse au moyen de boulons de pivotement 5 placés en alignement axial et faisant saillie sur ces parois. La disposition est telle que la poignée 4 peut tourner vers le bas de façon à faire saillie vers l'avant   @   à partir des pivots 5 et à se placer dans une position plus ou moins horizontale comme le montrent les fig. 1 et 2, avec la partie transversale de la poignée en travers de la partie 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 antérieure de la caisse 1 du side-car, ou bien peut être tournée vers le haut dans une position redressée, comme le mon- trent les fig.

   3 et 4, position dans laquelle elle s'étend vers le haut et vers l'arrière avec la partie transversale au- dessus ou un peu en arrière de la partie postérieure de la caisse 1 du side-car. La poignée 4 est destinée à être rete- nue dans sa position rabattue vers le bas par une pince déta- chable fixée au sommet de la caisse 1 du side-car et destinée à venir en prise avec la partie transversale de la poignée 4 (voir fig. 1), tandis que des arrêtoirs en forme de crochets pivotent dans des positions appropriées sur les parois latéra- les de la caisse 1 pour venir en prise avec des goupilles d'ar- rêt 8 dirigées vers l'intérieur sur les branches de la poignée 4, de façon à retenir cette dernière dans la position dressée (voir fig.   3).   



   Une roue 9, semblable à la roue 3 montée fixe, est pla- cée dans une fourche 10 qui pivote sur le boulon 5 qui fait saillie sur la paroi latérale du side-car à laquelle est fixée la console d'attache 2. La branche de poignée située de ce côté de la caisse 1 forme un prolongement 11 en saillie au-de- là du boulon de pivotement 5, et ce prolongement 11 possède une pièce transversale 12 présentant des butées espacées 13 en saillie latéralement pour coopérer avec les côtés opposés de la branche adjacente de la fourche 10 et procurer une liaison de fonctionnement à mouvement perdu entre la poignée 4 et la fourche 10.

   La disposition est telle que lorsque la poignée 4 est dans sa position pleinement redressée (fig. 3), la fourche 10 est maintenue contre un arrêt 14 fixé au côté adjacent de la caisse 1 et la roue 9 est dans sa position de contact avec le sol, en alignement axial avec la roue 3 mon- tée fixe, tandis que lorsque la poignée 4 est amenée dans sa position pleinement rabattue ou inférieure, la fourche 10, après la partiè initiale de ce mouvement, est basculée , automatiquement dans une position dans laquelle la roue 9 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 portée par cette fourche est fortement au-dessus du sol (fig.l) L'arrêt 14 qui limite le mouvement de basculement vers le bas      de la fourche 10 pour déterminer la position de contact avec le sol de la roue 9,

   rencontre le bord antérieur de la branche interne de cette fourche et est de préférence destiné égale- ment à rencontrer la face latérale externe de cette branche, de façon à la mettre en position contre la paroi latérale ad- jacente de la caisse 1, pour empêcher le mouvement latéral de la fourche 10 lorsque sa roue 9 est dans sa position de con- tact avec le sol. La fourche 10 porte un garde-boue 15 pour sa roue 9. 



   On a monté dans des paliers 16 de la partie antérieure de la caisse 1 du side-car un arbre basculant 17 disposé transver- salement, auquel est fixé, dans une position centrale, un organe en fourche 18 portant une roue antérieure 19. Une ex- trémité de l'arbre basculant 17 s'avance à travers la paroi latérale adjacente de la caisse 1, et à l'extrémité saillante de celui-ci on a fixé un bras de commande 20 dirigé vers le bas portant un bloc de palier pivotant à son extrémité écar- tée de l'arbre basculant 17.

   Une bielle 22 qui glisse dans un trou du bloc de palier pivotant 21 a son extrémité posté- rieure articulée à la fourche pivotante 10 et un ressort de compression en hélice 23, fonctionnant entre un collier fixe 24 sur la bielle 22 et la face postérieure du bloc 21, repous- se ce dernier vers l'avant le long de la bielle 22 et tend à le maintenir contre une tête située sur l'extrémité anté- rieure de cette bielle.

   La disposition du levier et du mé- canisme articulé entre la fourche pivotante 10 et l'arbre pi- votant 17 est telle que lorsque la fourche 10 est basculée vers le haut par le rabattement ou le repliement vers le bas de la poignée 4, l'arbre basculant 17 est actionné pour sou- lever la roue antérieure 19 en l'écartant du sol et vice-versa Un arrêt est prévu sur la caisse du side-car pour limiter 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le mouvement vers l'avant de la fourche 18. Lorsqu'elle est soulevée hors de contact avec le sol, la roue antérieure 19 passe à travers une fente de la partie inférieure de la caisse du side-car, jusque dans une position dans laquelle elle est complètement ou partiellement reçue dans la caisse.

   Dans une variante, au lieu d'une roue antérieure placée au milieu, il peut y avoir deux roues antérieures portées par des fourches placées une à chaque extrémité de l'arbre basculant transver- sal, dont les deux extrémités feraient saillie à travers les parois latérales de la caisse de façon que les fourches des roues d'avant soient situées le long de ces parois, et que la fourche de roue d'avant située du même côté que la fourche pi- votante 10 porte le bloc de palier pivotant pour la bielle qui relie en vue du fonctionnement l'arbre basculant à la fourche 10. 



   Suivant une forme modifiée de l'invention, représentée à la fig. 7, au lieu que la roue 7 soit montée fixe et la roue 10 montée de façon à s'élever et s'abaisser, comme le montrent les fig. 1 à 6, la roue 10 est montée fixe et la roue 3 est destinée à s'abaisser de façon que toutes les autres roues soient soulevées du sol lorsque le side-car est attaché à la bicyclette. Dans ce but, les branches 35 de la console 36 de roue attachée à la caisse du side-car présentent des fentes 37 pour recevoir avec coulissement labroche d'axe de roue 38,      et une barre 39 attachée à la broche d'axe peut coulisser sur la console de fourche et être fixée par la brocne d'arrêt 42a dans l'un des trous 41 pour immobiliser la roue dans la position soulevée ou abaissée.

   La roue 3 est soulevée ou a- baissée au moyen d'un levier 42, pivotant en 43 sur la console en fourche 36, qui soulève ou abaisse l'axe dans la fente 37. 



   La console de fixation 2 présente des rebords 25 s'éten- dant latéralement vers l'avant et vers l'arrière et pourvue de trous d'appui alignés pour recevoir deux extrémités diri- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 gées vers l'avant d'une broche d'articulation 26 fixée par des boulons 28 et des écrous à ailettes 29 à une monture sur la branche adjacente de la fourche 30 de roue arrière du cadre de la bicyclette (voir fig. 5 et 6). Une partie 31, dirigée vers l'avant, sur la console 2 porte une vis de calage 32 qui se visse de façon à s'engager dans une cavité ou une rainure annulaire en 33 dans la broche d'articulation 26 pour retenir cette dernière et l'empêcher de se dégager des trous d'appui. 



  Lorsqu'on dévisse la vis 32 de façon à la dégager de la rainure 33, la bicyclette peut être poussée en arrière ou le side-car peut être déplacé vers l'avant de façon à dégager la broche d'articulation 26 des trous d'appui et à permettre la sépara- tion du side-car et de la bicyclette. A cet effet, les conso- les sont disposées de telle manière que l'axe de l'accouplement à charnière est horizontal ou présente une légère inclinaison vers le haut et vers l'avant.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Un side-car détachable pour une Dicyclette, caractérisé par la disposition de deux ou de plusieurs roues dont l'une sert de roue unique usuelle de side-car lorsque le side-car est attaché à la bicyclette, tandis que dans cette position l'autre roue ou les autres roues sont à une hauteur hors de con- tact avec le sol, et dans lequel cette dernière roue ou ces der- nières roues sont destinées à être abaissées, ou bien la roue mentionnée en premier lieu est destinée à être soulevée de fa- çon que les deux roues ou toutes les roues viennent en con- tact avec le sol pour permettre l'emploi du side-car comme véhicule séparé ou comme voiture d'enfant.
    2. Un side-car détachable pour une bicyclette, suivant 1, caractérisé par la disposition de deux ou de plusieurs roues dont l'une est fixe ou montée de façon stationnaire et sert de roue unique usuelle du side-car lorsque celui-ci est employé avec la bicyclette, et dont l'autre ou les autres <Desc/Clms Page number 7> sont destinées à être amenées en contact avec le sol lorsque le side-car est ou doit être détaché de la bicyclette et em- ployé comme véhicule séparé.
    3. Un side-car détachable pour une bicyclette, suivant 2, dans lequel la roue ou les roues autres que celle montée fixe sont destinées à être amenées en contact avec le sol par le redressement d'une poignée rabattable servant a pou/'sser le side-car lorsqu'il est détaché de la bicyclette et utilisé comme véhicule séparé, le repliement ou le rabattement de cette poignée provoquant automatiquement le soulèvement de la roue ou des roues hors de contact avec le sol.
    4. Side-car détachable pour une bicyclette, suivant 3? dans lequel la poignée embrasse la caisse du side-car et a ses branches articulées à la paroi latérale de celle-ci, et dans lequel la. branche de la poignée située du côté opposé à la roue montée fixe est reliée en vue du fonctionnement à une four- che pivotante portant une autre roue ou seconde roue, la dis- position étant telle que lorsque la poignée est amenée par ro- tation dans la position de propulsion, cette fourche pivotante est amenée dans une position pour laquelle l'autre roue ou la seconde roue est mise en position de contact avec le sol, et que lorsque la poignée est amenée dans une position repliée ou ra- battue, la fourche pivotante est mise dans une position dans laquelle l'autre roue ou la seconde roue est soulevée hors de contact avec le sol.
    5. Un side-car détachable pour une bicyclette, suivant 4 , dans lequel la liaison de fonctionnement, entre la poignée pliante ou rabattable et la fourche pivotante permet un mouve- ment perdu, de telle manière que c'est seulement après la par- tie initiale du mouvement de repliement ou de rabattement de la poignée que la roue portée par cette fourche est soulevée du sol.
    6. Un side-car détachable pour une bicyclette, suivant 5, dans lequel la liaison à mouvement perdu entre la branche <Desc/Clms Page number 8> de la poignée et la fourche pivotante de la roue est créée par un prolongement de cette branche au-delà de son pivot, ce prolongement comportant des butées espacées, en saillie la- téralement, destinées à coopérer avec les côtés opposés de la fourcne.
    7. Un side-car détachable pour une bicyclette, suivant 4, 5 ou 6, dans lequel la position de contact avec le sol de l'au- tre roue ou seconde roue est déterminée par un arrêt fixé à la caisse du side-car et destiné à venir en prise avec le bord et de préférence aussi avec la face latérale externe de la branche interne de cette fourche, de façon à la mettre en po- sition contre la paroi latérale adjacente de la caisse du side- car.
    8. Un side-car détachable pour une bicyclette, suivant l'un quelconque des points 4 à 7 inclusivement, dans lequel la fourche pivotante de roue, actionnée par la poignée pliante ou rabattable, est reliée en vue du fonctionnement à un arbre basculant monté dans la partie antérieure de la caisse du side- car et auquel est fixée au moins une fourche portant une roue d'avant, la disposition étant telle que cette roue d'avant est soulevée hors de contact avec le sol lorsque la roue située dans la fourche pivotante ou actionnée par la poignée est ainsi soulevée et vice-versa,.
    9. Un side-car détachable pour une bicyclette, suivant 8, dans lequel la liaison de fonctionnement entre la fourche pi- votante de roue, actionnée par la poignée, et l'arbre basculant comprend une bielle reliée avec glissement et pivotement, sous la charge d'un ressort, à un bras d'actionnement fixé à l'arbre basculant.
    10. Un side-car détachable pour une bicyclette, suivant l'un quelconque des points précédents, dans lequel une console prévue sur le side-car est reliée de façon détachable par pi- vot ou charnière à une autre console prévue sur le cadre de <Desc/Clms Page number 9> la bicyclette, cette liaison par pivot ou charnière ayant un axe horizontal ou incliné vers le haut et vers l'avant.
    11. Un side-car détachable pour une bicyclette, cons- truit, disposé et destiné à l'emploi en substance comme on l'a décrit avec référence aux dessins annexés.,
BE486182D 1946-12-31 1948-12-07 BE486182A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB2494707X 1946-12-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486182A true BE486182A (fr) 1948-12-31

Family

ID=10908360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486182D BE486182A (fr) 1946-12-31 1948-12-07

Country Status (2)

Country Link
US (1) US2494707A (fr)
BE (1) BE486182A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3415539A (en) * 1967-02-03 1968-12-10 Gerald K. Stevens Auxiliary vehicle body for a tricycle
US5248158A (en) * 1991-07-18 1993-09-28 Ellard Terence R Sidecar for bicycles
US9926036B2 (en) * 2014-02-12 2018-03-27 Joseph Donald Manor Reverse mechanism for a motorcycle with a sidecar

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191224482A (en) * 1912-10-26 1913-06-26 William Montgomery Improvements in or relating to Sidecars for use with Cycles, Motor Cycles, and the like.
US1170265A (en) * 1914-12-30 1916-02-01 John Hudry Go-cart.
GB193593A (en) * 1921-12-23 1923-03-01 Raymond Mauclaire Improvements in side-cars for bicycles and motor-cycles
FR819237A (fr) * 1936-12-12 1937-10-13 Perfectionnements aux systèmes d'attelage des petites voitures ou des side-cars nonautonomes aux bicyclettes

Also Published As

Publication number Publication date
US2494707A (en) 1950-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3233617B1 (fr) Vehicule de type trottinette repliable
FR2586181A1 (fr) Structure de fixation de table pour chaises d&#39;enfants
EP0401088A1 (fr) Poussette pliante pour enfant
FR3003801A1 (fr) Poussette pour enfant transformable en remorque pour velo
BE486182A (fr)
FR2473895A1 (fr) Vehicule-jouet convertible a transporter des charges-a chevaucher
EP0296633B1 (fr) Véhicule repliable
EP0940326B1 (fr) Agencement de poteau coulissant pour véhicule bâché
FR2709465A1 (fr) Structure de carrosserie pour un scooter.
WO2016027018A1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette
FR2886216A1 (fr) Dispositif de convoyage a mecanisme d&#39;attelage ergonomique
FR2708550A1 (fr) Poussette pliable et à hauteur d&#39;assise réglable.
FR2696199A1 (fr) Chariot à bras télescopique et à pelle excavatrice.
FR3094335A1 (fr) Trottinette pliable
EP0466624B1 (fr) Tricycle à roues directrices repliables
FR2613341A1 (fr) Dispositif d&#39;interface adaptable sur l&#39;avant d&#39;un conteneur de type donne, pour permettre sa manipulation par au moins deux appareils de manutention de types differents
FR2728446A1 (fr) Porte-bebe a dos comprenant un harnais, une nacelle, une armature rigide avec un pied
FR2795700A3 (fr) Poussette repliable pour enfants
FR2745544A1 (fr) Brouette-echelle pliante
WO2021156281A1 (fr) Véhicule à deux roues pliable à encombrement réduit en position pliée
FR2554776A1 (fr) Chariot a emplettes emboitable a dispositif de freinage
FR2795652A1 (fr) Chariot pliable pour sac de golf, possedant des moyens de verrouillage perfectionnes
FR3137362A1 (fr) Tricycle pliant pourvu d&#39;un mécanisme de pliage à biellettes
FR2804576A1 (fr) Dispositif de transport pour engins agricoles
FR2889147A1 (fr) Voiture d&#39;enfant a chassis pliant