FR2749252A1 - Dispositif d'accouplement pour wagons, notamment pour wagons de transport d'ensembles routiers - Google Patents

Dispositif d'accouplement pour wagons, notamment pour wagons de transport d'ensembles routiers Download PDF

Info

Publication number
FR2749252A1
FR2749252A1 FR9606577A FR9606577A FR2749252A1 FR 2749252 A1 FR2749252 A1 FR 2749252A1 FR 9606577 A FR9606577 A FR 9606577A FR 9606577 A FR9606577 A FR 9606577A FR 2749252 A1 FR2749252 A1 FR 2749252A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
face
chassis
wedge
wagon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9606577A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAINTENANCE C I M COMP INT DE
Original Assignee
MAINTENANCE C I M COMP INT DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAINTENANCE C I M COMP INT DE filed Critical MAINTENANCE C I M COMP INT DE
Priority to FR9606577A priority Critical patent/FR2749252A1/fr
Publication of FR2749252A1 publication Critical patent/FR2749252A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61GCOUPLINGS; DRAUGHT AND BUFFING APPLIANCES
    • B61G7/00Details or accessories
    • B61G7/10Mounting of the couplings on the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Dispositif d'accouplement pour des wagons, notamment des wagons de transport d'ensembles routiers (camions, tracteurs, remorques) du type route roulante, comprenant une barre d'attelage (12) dont les deux extrémités sont reliées à rotule aux châssis (1) de deux wagons successifs. Le dispositif comprend, à chaque partie d'extrémité (11) de la barre (12), une cale (21) en forme de coin, insérée de haut en bas entre deux faces (23, 19) orientées transversalement à la longueur de la barre, liées la première (23) à la barre (12) et la seconde (19) au châssis (1) du wagon et convergeant de haut en bas de manière que la cale exerce, entre lesdites surfaces, par gravité, un effet de coin supprimant tout jeu entre la barre et le châssis du wagon.

Description

Dispositif d'accouplement pour wagons, notamment pour wagons de transport d'ensembles routiers.
La présente invention se rapporte à un dispositif d'accouplement pour des wagons, notamment des wagons de transport d'ensembles routiers (camions, tracteurs, remorques) du type "route roulante" ou "autoroute ferroviaire", comprenant une barre d'attelage dont les deux extrémités sont reliées à rotule aux châssis de deux wagons successifs.
Sur les trains prévus pour ce type de transport, plusieurs wagons sont accouplés à demeure sous la forme d'un "coupon" à l'aide de barres d'attelage avec jeu, qui nécessitent l'utilisation d'amortisseurs.
C'est la raison pour laquelle ces dispositifs d'accouplement connus sont onéreux et nécessitent de l'entretien.
Or, pour diminuer le coût de ces dispositifs d'accouplement et réduire dans la mesure du possible leur entretien, il serait désirable de pouvoir se passer des amortisseurs, ce qui nécessiterait la suppression de tout jeu dans le dispositif d'accouplement.
La présente invention vise un dispositif d'accouplement pour wagons qui répond à ces exigences, c'est-à-dire soit exempt de jeu, dépourvu d'amortisseurs, d'un faible coût, d'une grande solidité et d'une fiabilité élevée, ainsi que d'un entretien nul ou pour le moins réduit.
Le dispositif conforme à l'invention d'accouplement pour wagons, notamment pour wagons de transport d'ensembles routiers (camions, tracteurs, remorques) du type route roulante, comprend une barre d'attelage dont les deux extrémités sont reliées à rotule aux châssis de deux wagons successifs. Ce dispositif comprend, à chaque partie d'extrémité de la barre d'attelage, une cale en forme de coin insérée de haut en bas entre deux faces orientées transversalement à la longueur de la barre d'attelage, liées la première à la barre et la seconde au châssis d'un wagon et convergeant de haut en bas de telle manière que la cale insérée exerce entre lesdites surfaces un effet de coin supprimant tout jeu entre la partie d'extrémité de la barre et le châssis du wagon.
De préférence, la cale exerce son effet de coin entre les deux faces uniquement par gravité, ce qui permet de se dispenser de tout élément supplémentaire de sollicitation tel que par exemple un ressort.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la barre est traversée, à chaque partie d'extrémité, par un axe vertical solidaire du châssis d'un wagon. La face d'extrémité de la barre est sphérique concave. Les deux faces opposées de la cale sont planes. Entre la face d'extrémité sphérique de la barre et la cale est disposée une plaque de tamponnement ayant une face sphérique concave en contact avec la face d'extrémité sphérique de la barre et une face opposée plane en contact avec une face de la cale dont l'autre face porte contre une face d'appui plane liée au châssis du wagon.
De préférence, chaque partie d'extrémité de la barre présente un trou oblong pour le passage dudit axe, et un patin à rotule est disposé entre ledit axe et le flanc du trou oblong tourné vers l'extrémité de la barre. Ce patin à rotule peut avantageusement présenter une surface cylindrique concave en contact avec ledit axe et une surface sphérique convexe en contact avec une surface sphérique concave constituant ledit flanc du trou de passage de la partie d'extrémité de la barre.
En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ciaprès plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif d'un dispositif d'accouplement conforme à l'invention; sur les dessins
la figure 1 est une coupe axiale verticale d'un dispositif d'accouplement conforme à l'invention entre deux wagons;
la figure 2 est une coupe horizontale suivant II-II de la figure 1.
Deux wagons dont seules les parties d'extrémité 1 des châssis sont visibles sur le dessin, portent chacun une boîte 2 définissant un logement 3 rectangulaire, débouchant horizontalement en direction de l'extrémité du châssis 1. Chaque boîte 2 comporte, dans ses parois horizontales opposées 4 et 5, deux trous verticaux 6, 7 alignés, susceptibles d'être fermés de l'extérieur par des couvercles 8, 9.
Les deux trous 6, 7 de chaque boîte 2 sont destinés à recevoir un axe 10 vertical par lequel une partie d'extrémité 1 1 d'une barre d'attelage 12 est articulée dans chaque boîte 2.
Chaque partie d'extrémité 1 1 de la barre 12 présente, en vue du passage de l'axe 10, un trou 13 en forme de trou oblong, le flanc 14 du trou 13 tourné vers l'extrémité libre de la barre 12 étant de forme sphérique concave. Un patin à rotule 15 ayant une surface cylindrique concave 16 correspondant à la surface de l'axe 10 et une surface sphérique convexe 17 correspondant à la surface sphérique concave du flanc 14 du trou 13, est intercalé entre l'axe 10 et ledit flanc 14.
La face d'extrémité 18 de chaque partie d'extrémité 1 1 de la barre 12 est sphérique convexe.
Entre la face d'extrémité sphérique 18 de la barre 12 et le fond 19 plat du logement 3 de chaque boîte 2 sont intercalées une plaque de tamponnement 20 et une cale 21.
La plaque de tamponnement 20 présente une face sphérique concave 22 correspondant à la face d'extrémité 18 de la barre 12, et une face plane 23 inclinée de manière que lorsque la plaque de tamponnement 20 ayant une forme rectangulaire adaptée à la section du logement 3 est montée dans ce dernier, sa face 22 en contact avec la face d'extrémité 18 de la barre 12, la face plane 23 soit oblique de telle manière qu'en coupe verticale selon la figure 1, elle se rapproche de haut en bas du fond 19 du logement 3.
La cale 21 présente deux faces opposées 24, 25 planes, inclinées à la manière des faces d'un coin et est montée mobile verticalement entre la plaque de tamponnement 20 et le fond 19 du logement 3 de manière à agir de haut en bas à la manière d'un coin exerçant son action entre le fond 19 et la plaque de tamponnement 20. La hauteur de la cale 21 est inférieure à la hauteur (verticale) du logement 3.
La cale 21 assure, sous l'effet de son seul poids, un rattrapage automatique de tout jeu susceptible d'intervenir, pendant le fonctionnement, entre les surfaces de contact de l'axe 10, de la partie d'extrémité 1 1 de la barre 12, du patin 15, de la plaque de tamponnement 20 et de la cale 21, notamment du fait de l'usure.
Par conséquent, grâce à la cale 21 formant coin, la barre d'accouplement 12 reste reliée sans aucun jeu à chaque châssis de wagon 1, malgré la mobilité (limitée) que la barre 12 possède par rapport à chaque châssis 1, tant dans le plan horizontal (pour permettre le passage en courbe) que dans le plan vertical (pour tenir compte des différences de hauteur pouvant exister, par exemple entre un wagon vide neuf et un wagon chargé usé), du fait de l'effet de rotule procuré par l'axe 10 et les surfaces sphériques 14, 17, 22, 23.
Un trou 26 ouvert vers le bas au fond du logement 3 de la boîte 2 permet l'écoulement de l'eau qui pourrait pénétrer dans le logement.
I1 va de soi que le mode de réalisation représenté et décrit n'a été donné qu'à titre indicatif et non limitatif et que de nombreuses modifications et variantes sont possibles dans le cadre de l'invention.
Ainsi, la liaison en traction entre la barre d'attelage et le châssis de chaque wagon pourrait être réalisée par des moyens autres que l'axe 10, par exemple par une tête de rotule, ce qui impliquerait une modification correspondante côté châssis du wagon.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'accouplement pour des wagons, notamment des wagons de transport d'ensembles routiers (camions, tracteurs, remorques) du type route roulante, comprenant une barre d'attelage dont les deux extrémités sont reliées à rotule aux châssis de deux wagons successifs, caractérisé par le fait qu'il comprend, à chaque partie d'extrémité (11) de la barre (12), une cale (21) en forme de coin, insérée de haut en bas entre deux faces (23, 19) orientées transversalement à la longueur de la barre, liées la première (23) à la barre (12) et la seconde (19) au châssis (1) du wagon et convergeant de haut en bas de manière que la cale exerce, entre lesdites surfaces, un effet de coin supprimant tout jeu entre la barre et le châssis du wagon.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la cale (20) exerce son effet de coin par gravité uniquement.
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la barre (12) est traversée, à chaque partie d'extrémité (11), par un axe vertical (10) solidaire du châssis (1) du wagon, que la face d'extrémité (18) de la barre est sphérique convexe, que les deux faces opposées (24, 25) de la cale (21) sont planes et qu'entre la face d'extrémité sphérique (18) de la barre et la cale est disposée une plaque de tamponnement (20) ayant une face sphérique concave (22) en contact avec la face d'extrémité sphérique de la barre et une face opposée plane (23) en contact avec une face (24) de la cale dont l'autre face (25) porte contre une face d'appui plane (19) liée au châssis du wagon.
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque partie d'extrémité (11) de la barre (12) présente un trou oblong (13) pour le passage dudit axe (10) et qu'un patin à rotule (15) est disposé entre ledit axe et le flanc (14) dudit trou tourné vers ladite face d'extrémité (18).
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit patin à rotule présente une surface cylindrique concave (16) en contact avec ledit axe (10) et une surface sphérique convexe (17) en contact avec une surface sphérique concave constituant ledit flanc (14) du trou (13) de la partie d'extrémité de la barre.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que le châssis (1) du wagon comporte une boîte (2) définissant un logement (3) horizontal dans lequel la partie d'extrémité (11) de la barre (12) est articulée par ledit axe (10), la plaque de tamponnement (20) et la cale (21) étant intercalées entre la face d'extrémité (18) de la barre (12) et le fond (19) dudit logement (3).
FR9606577A 1996-05-29 1996-05-29 Dispositif d'accouplement pour wagons, notamment pour wagons de transport d'ensembles routiers Pending FR2749252A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606577A FR2749252A1 (fr) 1996-05-29 1996-05-29 Dispositif d'accouplement pour wagons, notamment pour wagons de transport d'ensembles routiers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606577A FR2749252A1 (fr) 1996-05-29 1996-05-29 Dispositif d'accouplement pour wagons, notamment pour wagons de transport d'ensembles routiers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2749252A1 true FR2749252A1 (fr) 1997-12-05

Family

ID=9492499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606577A Pending FR2749252A1 (fr) 1996-05-29 1996-05-29 Dispositif d'accouplement pour wagons, notamment pour wagons de transport d'ensembles routiers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749252A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792595A1 (fr) 1999-04-21 2000-10-27 Maintenance C I M Comp Int De Dispositif d'accouplement pour wagons de chemins de fer

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4456133A (en) * 1982-03-24 1984-06-26 Amsted Industries Incorporated Slackless railway coupler connection
GB2151573A (en) * 1983-12-15 1985-07-24 Amsted Ind Inc Railway car coupling arrangements
US4580686A (en) * 1984-09-21 1986-04-08 Mcconway & Torley Corporation Slackless self-adjusting rotary drawbar for railroad cars
US5096075A (en) * 1989-05-17 1992-03-17 Mcconway & Torley Corporation Slackless drawbar with gravity responsive wedge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4456133A (en) * 1982-03-24 1984-06-26 Amsted Industries Incorporated Slackless railway coupler connection
GB2151573A (en) * 1983-12-15 1985-07-24 Amsted Ind Inc Railway car coupling arrangements
US4580686A (en) * 1984-09-21 1986-04-08 Mcconway & Torley Corporation Slackless self-adjusting rotary drawbar for railroad cars
US5096075A (en) * 1989-05-17 1992-03-17 Mcconway & Torley Corporation Slackless drawbar with gravity responsive wedge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792595A1 (fr) 1999-04-21 2000-10-27 Maintenance C I M Comp Int De Dispositif d'accouplement pour wagons de chemins de fer
WO2000064723A1 (fr) 1999-04-21 2000-11-02 Compagnie Internationale De Maintenance C.I.M. Dispositif d'accouplement pour wagons de chemins de fer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1826092B1 (fr) Essieu pour véhicule ferroviaire à plancher bas, bogie et véhicule ferroviaire comprenants un tel essieu
FR2582589A1 (fr) Train ferroviaire comportant des remorques routieres et son procede de formation
EP2455269B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un dispositif de freinage à courants de Foucault
EP3222485A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un dispositif de suspension primaire decale
FR2749252A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour wagons, notamment pour wagons de transport d'ensembles routiers
EP0040612B1 (fr) Vehicule transformable pour le transport ferroviaire et routier de marchandises
EP0112778A1 (fr) Plateau porteur destiné à recevoir un fourgon ou conteneur de marchandises, muni de moyens d'adaptation au transport par route, rail et mer
FR2477090A1 (fr) Suspension pour chassis a au moins deux essieux de vehicule de chemin de fer et chassis muni de cette suspension
EP1478558B1 (fr) Système d'articulation entre deux structures wagon successives reposant sur le même bogie et comprenant des appuis flottants
FR3049251A1 (fr) Bogie a moteur exterieur et vehicule ferroviaire associe
EP2289774B1 (fr) Dispositif de guidage axial permettant d'éviter la mise en portefeuille destiné à un ensemble routier comprenant un véhicule tracteur et une remorque à timon coulissant
EP1169206B1 (fr) Dispositif d'accouplement pour wagons de chemins de fer
FR2647717A1 (fr) Dispositif de transport combine rail-route
FR3049252A1 (fr) Bogie comprenant une liaison rigide entre les boites d'essieu, et vehicule ferroviaire associe
FR2612145A1 (fr) Dispositif d'accrochage adaptable sur des boggies ferroviaires pour l'accouplement entre deux remorques de transport routier
EP3521129B1 (fr) Bogie et véhicule ferroviaire associé
FR2666767A1 (fr) Structure transversale d'extremite permettant la transformation rail-route d'une unite routiere.
FR2664221A1 (fr) Vehicule de circulation sur des rails de chemin de fer.
EP0060775B1 (fr) Dispositif combiné d'attelage et de tamponnement d'un véhicule ferroviaire
FR2610269A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux vehicules ferroviaires
BE535264A (fr)
CH342254A (fr) Attelage pour véhicule de chemin de fer
FR2464157A1 (fr) Attelage de remorque routiere comportant un stabilisateur
FR2815005A1 (fr) Dispositif de securite limitant le debattement du pivot de selette d'une semi-remorque transportee sur un wagon ferroviaire
FR2728854A1 (fr) Tete d'attelage pour un attelage central automatique rigide de vehicule sur rails