<Desc/Clms Page number 1>
Phare pour véhicule
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention concerne un phare pour véhicule sur route, pernettant tout en avivant, très largement l'éblouissement, d'obtenir un rendement élevé par la mise en oeuvre appropriée de moyens optiques connus, associés de manière avantageuse.
La densité accrue de la circulation rend de plus en plus urgente l'amélioration des installations de phares sur les véhicules automobiles. Les systèmes d'éclairage utilisés en majorité jusqu'à ce jour, tels que les phares dits " Bilux " et ceux dénommes "' Sealed Beam " ne suffisent nullement aux exigences de la circu- lation routlere car des effets d'éblouissement importants apparaissent même en éclairage code , alors que simultané- ment la diminution importante de la portée, exige une l'orbe diminution de la vitesse.
En fait,. il n'y a aucune, difficultoe à cnsturire un phare qui, tant en ce qui concerne la portée que la diffusion latérale, satisfasse à toutes les exigences (le la circulation actuelle, mais il n'existe pas encore de phare qui, tout en ayant une diffusion latérale et une portée suffisantes, n'éblouisse pas un usagenvenant en sens inverse. Du point de vue technique, il semble qu'il est; impossible de réunir dans un même phare ces conditions qui sont partiellement en contradiction entre elles.
La présente invention concerne un phare anti- éblouissant dont le faisceau lumineux est, par utilisation de lois simples de l'optique géomérique réalisé de telle manière qu'il éclaire suffisaient la. route dans le voisinage immédiat du véhicule tout en ayant une portée assez importante, et limite vers le haut le faisceau lumineux-- par un bord accentué entre zone claire et zone d'obsucté de manière à empêcher avec certitude 1'appa@ition de.
rayons lu diects au-dessu du plan de l'ouverture du phare
<Desc/Clms Page number 3>
Le phare conforme à l'invention, qui est du type à miroir concave, comportant dans la direction du rayonnemnt u verr présentant une série parallèle de lentilles cylin driques jointives de distance focale positive, et des lamelles anti-éblouissantes horizontales disposées entte le
Miroir et les lentilles cylindriques, est caractérisa en ce que les lamelles jnt à partir des lentilles cylindri.. ques horizontales, une longueur celle que les bords des diverses lamelles, situas du ôte du miroir,
sont dis- poses dans le plan focal des lentilles cylindriques horizon- tales, la edistance droite entre les lamelles étant égale à la largeur des lentilles cylindriques. Le rapport entre la largeur des lentilles cylindriques horizontales et leur distance focale, d'est-à-dire l'ouverture relative n'a pas besoin d'être constante sur toute la hauteur'du phare, mais peut être variable, Le-moyen d'obvenir la modification dece rapport, soit par la modificatioijn de la largeur de la lentille ou par celle .de la distance focale, '\ ou encore par ces deux myens conjugés est laissa au',soin.'du. constructeur du phare.
Par la variation de l'ouverture relative, on peut', par suite de la variation correspondance de l'angle de sortie, modifier à volonté la répartition de 'la lumière sur la route, de sorte que l'on peut très largement compenser les inconvénients qui proviennent de la loi sur la diminution de l'intensité lumineuse avec le carré de la distance. Il est avantageux qu'une partie des lentilles, par exemple les lentilles les plus largos, soit décentrée par rapport à l'axe optique du phare.
Pour l'illumination de la route, il peut être avantageux d'incliner les lamelles vers le bas par rapport l'axe optique du miroir Cette inclinaison permet au bord supérieur du faisceau lumineux émergeant du phare d'être plus net, alors que le bord inférieur perd en netteté.
<Desc/Clms Page number 4>
A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et représente au dessin annexé une disposition conforme à l'invention.
La figure 1 est une coupe horizontale par les éléments optiques du phare conforme à l'invention.
La figure 2 représente'une coupe suivant la ligne A-A de la figure 1.
La figure 3 représente an perspective une portion du verre diffuseur.
Le verre diffuseur présente sur sa facé tournée .du côté du miroir concave 1 une multitude de lentilles cylindriques 2, parallèles et jointives, à axes horizontaux et distances focales positives. Sur l'autre face de ce verre se trouve une série verticale de lentilles cylin- ' driques jointives 3, d'axes verticaux. Les lentilles hori- zontales, de même que les lentilles verticales, remplissent complètement la section de l'ouverture ..du miroir 1 par laquelle sort la lumière.
Entre la base du miroir concave et le verre diffuseur, est disposée une série parallèle de lamelles anti-éblouissantes 4. La distance entre deux lamelles est égale à la largeur des lentilles cylindriques horizontales 2 et la profondeur des lamelles est égale à la distance focale de ces lentilles.
L'effet optique particulier de cette disposition résulte de ce que chaque lentille cylindrique horizontale 2 rejette à l'infini l'image nette du bord arrière de la lamelle 4 qui lui est associée.
La netteté de l'image du bord arrière de la lamelle inférieure qui limite vers le haut le faisceau lumineux sortant, est encore améliorée du fait que les lamelles sont légèrement inclinées vers le bas par rapport à l'axe optique du miroir concave 1, et par conséquent par rapport à la direction du faisceau de rayons parallèles. La
<Desc/Clms Page number 5>
valeur de cette inclinaison est avantageusement égale au quert du rapport entre la largeur des lentilles et la distance focale des lentilles. En outre, il est apparu ,avantageux de réaliser les lamelles avec une face supérieure mate et une face inférieure à-réflexin diffuse.
Pour larépartion horizontale en éventail des faisceaux lumineux, le côté extérieur du verre diffuseur est constitué par une série de lentilles cylindriques verticales 3 qui peuvent avoir des rayons de courbure égaux ou des rayons de courbure alternativement positifs ou négatifs.
Le miroir sphérique auxiliaire 6 sert à empêcher la sortie de lumière directe et en même temps à améliorer le rendement de la lampe 7 en provoquant la réflexion de la, lumière. sur le filament. Le 'verre lisse 5 sert de protection pour les organes'optiques..''
Suivant le principe'de la présente invention, il est possible, sans aucune difficulté, de construire des phares spéciaux'devant répomdre à d'autres exigences qu'une portée aussi, grande que posible, par exemple des phares à faisceau large ou des phares anti-brouillard.
dàli>1#ation des iayons , Vers haut, La délimitation exacte des,rayons vers le haut, qu'il est possible d'obtenir en Utilisant la présente invention, fournit la base idéale pour la construction de phares anti-brouillard pour l'efficacité desquels l'élis mination totale de la lumière diffuse sortant vers le haut est une condition préalable essentielle.