BE540799A - - Google Patents

Info

Publication number
BE540799A
BE540799A BE540799DA BE540799A BE 540799 A BE540799 A BE 540799A BE 540799D A BE540799D A BE 540799DA BE 540799 A BE540799 A BE 540799A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylindrical lenses
lamellae
horizontal
mirror
headlight
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE540799A publication Critical patent/BE540799A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/40Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by screens, non-reflecting members, light-shielding members or fixed shades
    • F21S41/43Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by screens, non-reflecting members, light-shielding members or fixed shades characterised by the shape thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Phare pour véhicule 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne un phare pour véhicule sur route, pernettant tout en   avivant,   très largement l'éblouissement, d'obtenir un   rendement   élevé par la mise en oeuvre appropriée de moyens optiques connus, associés de manière   avantageuse.   



   La densité accrue de la circulation rend de plus en plus urgente l'amélioration des installations de phares sur les véhicules automobiles. Les systèmes d'éclairage utilisés en majorité jusqu'à ce jour, tels que les phares dits "   Bilux   " et ceux dénommes "' Sealed Beam " ne suffisent nullement aux exigences de la   circu-   lation routlere car des effets d'éblouissement importants apparaissent même en éclairage code , alors que   simultané-   ment la diminution importante de la portée,   exige   une   l'orbe     diminution   de la   vitesse.   



   En fait,. il n'y a aucune, difficultoe à cnsturire un phare qui, tant en ce qui concerne la portée que la diffusion latérale, satisfasse à toutes les exigences   (le   la circulation actuelle, mais il n'existe pas encore de phare qui, tout en ayant une   diffusion   latérale et une portée suffisantes,   n'éblouisse   pas un usagenvenant en sens inverse. Du point de vue technique, il semble qu'il est; impossible de réunir dans un même phare ces conditions qui sont   partiellement   en contradiction entre elles. 



   La présente invention concerne un phare anti-   éblouissant   dont le faisceau lumineux est, par utilisation de lois simples de l'optique géomérique réalisé de telle manière qu'il éclaire suffisaient la. route dans le voisinage immédiat du véhicule tout en ayant une portée assez importante, et   limite   vers le haut le faisceau lumineux-- par un   bord     accentué   entre zone claire et   zone   d'obsucté de   manière   à   empêcher   avec certitude   1'appa@ition   de.

   rayons lu diects au-dessu du plan de   l'ouverture   du phare 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Le phare conforme à   l'invention,   qui est du type à miroir concave,   comportant   dans la direction du rayonnemnt u   verr   présentant une série parallèle de lentilles cylin   driques   jointives de distance focale positive, et des lamelles anti-éblouissantes horizontales   disposées   entte le 
Miroir et les lentilles cylindriques, est   caractérisa   en ce que les lamelles jnt à partir des lentilles   cylindri..   ques horizontales, une longueur celle que les bords des diverses lamelles,   situas   du ôte du miroir,

   sont dis-   poses   dans le plan focal des lentilles cylindriques horizon- tales, la edistance droite entre les lamelles étant égale à la largeur des lentilles cylindriques. Le rapport entre la largeur des lentilles cylindriques horizontales et leur distance focale, d'est-à-dire l'ouverture relative n'a pas besoin   d'être   constante sur toute la hauteur'du phare, mais peut être variable, Le-moyen d'obvenir la modification dece rapport, soit par la modificatioijn de      la   largeur   de la   lentille   ou par   celle .de   la distance   focale, '\ ou   encore par ces deux myens conjugés est   laissa au',soin.'du. constructeur du phare.

   Par la variation    de l'ouverture   relative,   on peut', par suite de la variation   correspondance   de l'angle de sortie, modifier à volonté la répartition de 'la lumière sur la route, de sorte que l'on peut très largement   compenser   les inconvénients qui proviennent de la loi sur la diminution de l'intensité lumineuse avec le carré de la distance. Il est avantageux qu'une partie des lentilles, par exemple les lentilles les plus   largos,   soit décentrée par rapport à l'axe optique du phare. 



   Pour   l'illumination   de la route, il peut être   avantageux   d'incliner les lamelles vers le bas par rapport      l'axe   optique   du miroir Cette inclinaison permet au bord   supérieur   du faisceau   lumineux   émergeant du phare   d'être   plus net, alors que le bord inférieur perd en netteté. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   A titre   d'exemple,   on a décrit ci-dessous et représente au dessin annexé une disposition conforme à l'invention. 



   La figure 1 est une coupe horizontale par les éléments optiques du phare conforme à l'invention. 



   La figure 2 représente'une coupe suivant la ligne A-A de la figure 1. 



   La figure 3 représente an perspective une portion du verre diffuseur. 



   Le verre diffuseur présente sur sa facé tournée .du côté du miroir concave 1 une   multitude   de lentilles cylindriques 2, parallèles et jointives, à axes horizontaux et distances focales positives. Sur l'autre face de ce verre se trouve une série verticale de lentilles cylin-   ' driques   jointives 3, d'axes verticaux. Les lentilles   hori-   zontales, de même que les lentilles verticales, remplissent complètement la section de   l'ouverture ..du   miroir 1 par laquelle sort la lumière. 



   Entre la base du miroir concave et le verre diffuseur, est disposée une série parallèle de lamelles anti-éblouissantes 4. La distance entre deux lamelles est égale à la largeur des lentilles cylindriques horizontales 2 et la profondeur des lamelles est égale à la distance focale de ces lentilles. 



     L'effet   optique particulier de cette disposition résulte de ce que chaque lentille cylindrique horizontale 2 rejette à l'infini l'image nette du bord arrière de la lamelle 4 qui lui est associée. 



   La netteté de l'image du bord arrière de la lamelle inférieure qui limite vers le haut le faisceau lumineux sortant, est encore améliorée du fait que les lamelles sont légèrement inclinées vers le bas par rapport à l'axe optique du miroir concave 1, et par conséquent par rapport à la direction du faisceau de rayons parallèles. La 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 valeur de cette inclinaison est avantageusement égale au quert du rapport entre la largeur des lentilles et la distance focale des lentilles. En outre, il est apparu ,avantageux de réaliser les lamelles avec une face supérieure mate et une face inférieure à-réflexin diffuse. 



   Pour larépartion horizontale en éventail des faisceaux lumineux, le côté   extérieur   du verre diffuseur est constitué par une série de lentilles cylindriques verticales 3 qui peuvent avoir des rayons de courbure égaux ou des rayons de courbure alternativement positifs ou négatifs. 



   Le miroir sphérique auxiliaire 6 sert à empêcher la sortie de lumière directe et en même temps à améliorer le rendement de la lampe 7 en provoquant la réflexion de   la, lumière.   sur le filament. Le 'verre lisse 5 sert de protection pour les organes'optiques..''      
Suivant le principe'de la présente invention, il est possible, sans aucune difficulté, de construire      des phares spéciaux'devant répomdre à d'autres exigences qu'une portée aussi, grande que posible,   par exemple   des    phares à faisceau large ou des phares anti-brouillard.

   dàli>1#ation des iayons , Vers haut, La délimitation exacte des,rayons vers le haut,   qu'il   est possible   d'obtenir en   Utilisant   la présente invention, fournit la base idéale pour la construction de phares anti-brouillard pour l'efficacité desquels   l'élis   mination totale de la lumière diffuse sortant vers le      haut est une condition préalable essentielle.

Claims (1)

  1. EMI6.1 t 5l' . I D I C i T I 0 N S 1. Phare pour véhicule, du type à miroir concave, et comportant dans la direction des rayons u verre présentant EMI6.2 une s6rie Mi-rallèle de lentilles cylindriques jointives de distance focale positive, e,t des lamelles anti-éblouissante horizontales disposées entre le miroir et es lentilles cylindriques, caractérise par le fait que les lamelles ont, à partir des lentilles cylindriques horizontales, une 'longeur telle que les bords des diverses lamelles, situés du côté du miroir, sont disposés dans le plan focal des lentilles cylindriques horizontales, la distance droite entre les lamelles étant égale à la largeur des lentilles cylindriques.
    2. Phare pour véhicule suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le rapport de la largeur des lentilles cylindriques horizontales, par rapport à la distance focale, est variable.
    3 Phare pour véhicule suivant la revendication 1 et/ou 2, caractérisé par le fait qu'une partie des lentilles cylindriques horizontales est décentrée par rapport à l'axe optique du phare.
    4. Phare pour véhicule suivant la revendication 1 et/ou les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les lamelles anti-éblouissantes sont inclinées vers'le bas par rapport à l'axe optique du miroir.
    Phare pour véhicule suivant la revendication 1 et/ou les revendications 2- à 4, caractérisé par le fait que le verre portant les lentilles cylindriques horizontales forme sur sa face extérieure une grille diffusante connue en elle-mime et constituée, par exemple, par des lentilles cylindriques disposées verticalement.
BE540799D BE540799A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE540799A true BE540799A (fr)

Family

ID=170044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE540799D BE540799A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE540799A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5081564A (en) * 1989-07-11 1992-01-14 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicular lighting device
US5122939A (en) * 1991-06-07 1992-06-16 David Kazdan Safety lighting and reflector system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5081564A (en) * 1989-07-11 1992-01-14 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicular lighting device
US5122939A (en) * 1991-06-07 1992-06-16 David Kazdan Safety lighting and reflector system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1605202B1 (fr) Dispositif projecteur multifonctions
FR2600401A1 (fr) Projecteur a diaphragme, en particulier pour vehicules motorises
EP2743567A1 (fr) Elément optique primaire, module d&#39;éclairage et projecteur pour véhicule automobile
EP3372893A1 (fr) Elément optique primaire, module lumineux et projecteur pour véhicule automobile
FR2554547A1 (fr) Phare de vehicule en position feu de code
EP1308669A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage de type elliptique pour véhicule automobile
EP1584862A1 (fr) Projecteur lumineux pour véhicule automobile avec faisceau à coupure, et ensemble de cache pour un tel projecteur
FR2552528A1 (fr) Phare pour feu de code de vehicules automobiles
FR2849159A1 (fr) Projecteur a source lumineuse transversale pour vehicule automobile
FR2745365A1 (fr) Feu de signalisation a moyens perfectionnes d&#39;etalement de la lumiere
FR2560354A1 (fr) Systeme de projecteurs
BE540799A (fr)
US4559589A (en) Lighting fixture with a concave reflector, such as a tail, warning or signal light etc.
EP1944542B1 (fr) Projecteur lumineux de type bifonction pour véhicule automobile
FR2744199A1 (fr) Projecteur pour vehicule dont le faisceau presente une coupure superieure
FR2554546A1 (fr) Projecteur pour feu de code de vehicules automobiles
FR2675092A1 (fr) Ensemble de projecteurs pour vehicules.
EP3124853A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation pour véhicule
FR2602306A1 (fr) Projecteur croisement-route a deux filaments transversaux pour vehicule automobile
WO2014191528A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile
FR2871552A1 (fr) Dispositif projecteur multifonctions de type elliptique
FR2727742A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile, notamment du type feu stop sureleve
FR2479947A1 (fr) Phare pour vehicule automobile avec eclairage en code non eblouissant
FR2853394A1 (fr) Dispositif de projection pour vehicule automobile eclairant des points de portique
EP0723109B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens dioptriques interposés entre la source et le miroir