BE540559A - - Google Patents

Info

Publication number
BE540559A
BE540559A BE540559DA BE540559A BE 540559 A BE540559 A BE 540559A BE 540559D A BE540559D A BE 540559DA BE 540559 A BE540559 A BE 540559A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grain
rosary
parts
transparent material
shape
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE540559A publication Critical patent/BE540559A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C23/00Rosaries

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  *GRAIN DE CHAPELET". 



   Le présent brevet a   , pour;     objet, l'idée   avec ses moyens de réalisation, de fabriquer des grains creux de chapelet, en tant qu'articles   religieux, constitués   d'une matière   transparente,   dans      lesquels grains est   introduite une   petite quantité, voir une ou plusieurs gouttes d'une   eau prélevée   aux endroits réputés par les pèlerins   qui   s'y rendent pour satisfaire leurs convictions reli-   gleuses   dans le domaine qu'inspire leur   croyance   dans les vertus de ces eaux. 



   A cet effet, un grain de chapelet conformément à l'objet de l'invention est obtenu par l'assemblage, l'une   4 l'autre   par tout moyen approprié, de deux pièces ou parties du grain dans l'une des- quelles ou dans les deux, aura été versée l'eau, constituées en un matériau transparent et qui une fois réunies par le moyen d'assem- blage choisi, forment alors le grain proprement dit de chapelet, dans lequel apparaît alors l'eau et une bulle d'air, avec cette air- constance que chaque grain ainsi obtenu suivant la forme extérieure donnée à ses parties constituantes, est pourvu au moins de moyens d'attache permettant de le réunir à des grains de chapelet voisins identiques ou non dans la nature de la matière et la forme extérieure 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du grain.

   De tels grains peuvent ainsi entrer en combinaison aveo les grains pleins ordinaires. 



   De nombreuses variantes d'exécution sont possibles et dans le choix du matériau transparent, dans la forme extérieure donnée à   ses   parties constituantes et dans leur mode d'assemblage l'une à l'autre. 



   Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, le dessin schématique annexé figure à titre explicatif et non limitatif et représente : 
La Fig,l, une'coupe en élévation dans un grain de forme sphé-   roldale   dont ses deux parties sont assemblées par un moyen mécanique. 



   La   Fig.3,   une coupe.en élévation dans un grain de même forme   qu'à,   la Fig.l, mais dont les deux parties sont collées ltune   à,   l'au- tre par leur bord intérieur. 



   La Fig.3, la vue en élévation d'un'grain de forme ovale. 



   La Fig.4, une coupe en élévation dans un grain de forme ovale \et extérieurs suivant IV - IV, Fig.3, dont les bords intérieure de chaoune des deux parties sont collés l'un à   l'autre.   



   La   Fig.5,   une coupe en élévation dans un grain de forme sphé-   roldale   à facettes, dont chaque partie est pourvue d'un bord inté- rieur pour en permettre   ltassemblage   par   oollage..   



   La Fig.6, une vue en plan d'un médaillon de liaison des   chainet-   tes du chapelet aux   grains.creux   et'obtenu comme dans les exemples ci-dessus aveo trois attaches. 



   La Fig.7, la vue partielle en plan d'un chapelet aveo en partie des grains oreux. 



   En se-reportant   à,   la   Fig.l,     représente   la coupe dans un grain de chapelet de forme sphéroïdale dont les demi parties 2a et 3a for- mant hémisphère creux sont assemblées par voie méoanique. 



   A ce sujet, la paroi intérieure 4 de l'hémisphère 2a est pour- vue   d'un(partie   en forme de tige 4a filetée extérieurement, sur la- quelle se visse la douille creuse correspondante 5a de l'autre hémis- phère 3a. En 6a se trouvent les trous pratiqués dans les hémisphères 2a et 3a du grain la pour permettre d'introduire de l'eau, ces trous 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
6a sont ensuite fermés   etcellés   par les crochets en forme d'oeillet 
6 ,formant les attaches pour les chaînettes d'assemblage aux grains voisins. 



   Le matériau transparent utilisé est par exemple une matière plastique transparente. 



   A la   Fig.2,   le grain 1b est aussi de forme sphéroïdale en deux parties 7b et 8b assemblées l'une à l'autre, suivant le plan de symétrie 9, par collage des faces annulaires en regard des rebords intérieurs lob et ,llb. 



   Dans cet exemple, le grain est en celluloïd et la colle em- ployée pourra être de la célophane. 



   Dans les Fig.3 et   4,   le grain   le'est   de forme ovoïde et cons- titué de deux demi parties 12c et 13c assemblées par collage de leurs rebords 14c et 15c extérieur et intérieur. Sur la partie ex-   térieure   de ceux-ci   sont   pratiqués des'trous 16 pour l'assemblage par chaînettes aux grains voisins. 



   Dans   la.     Fig.5,   le grelin Id est de orme sphéroïdale en deux        parties   17d et 18d à facettes, obtenu également par l'assemblage de      leurs bords intérieurs 19d let 20d, par exemple par leur collage sui-      vant leur plan de symétrie 21 des faces en regard des dits bords, Comme dans les oxemples 1 et 2, on a prévu des oeillets 6 pour assu- rer la liaison par chaînettes avec les grains voisins. 



   La Fig.6 représente un grain de plus grandes dimensions   le,   semblable à celui des Fig. 3 et 4, mais comportant trois saillies 22 à sa périphérie pour   oonstituer   les moyens d'attache des éléments aux chaînettes 23,   24,   25, intervenant dans la formation du chapelet, voir Fig.7. 



     .La   Fig.7 représente un fragment de chapelet comportant trois 8 ains 1b creux et un médaillon d'assemblage exécuté suivant la Fig,6, et aussi creux. 



   Diaprés ce oui précéde, apparaissent toutes les possibilités de réalisation de chapelets, avec un ou plusieurs grains transparents en toute matière appropriée comprenant un réservoir à liquide (eau), 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans les   forces   les plus variées, aussi bien dans   la,   matière employée que dans les modes d'assemblage entre eux. 



   En résume, il faut considérer   cornue   rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet un grain de chapelet, caractérisé par ce qui suit. 



  REVENDICATIONS

Claims (1)

1) Grain de chapelet, caractérisé en ce qu'il est obtenu par l'assemblage d'un matériau transparente de deux pièces ou parties l'une à l'autre par un moyen approprié, de manière à constituer alors un petit réservoir à liquide étanche, de toute forme extérieure vou- lue, avec cette circonstance que chaque grain ainsi obtenu est pour- vu au moins de deux moyens d'attache permettant'de le réunir à des grains de chapelet voisins identiques ou non dans la nature et la forme extérieure du grain, 2) Grain de chapelet, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau transparent mis en oeuvre, peut être du oellu- loîd, une matière plastique, ou autre matière appropriée équivalente.
3) Grain de chapelet, suivant les revendication sl et 2, oarac- térisé en ce que les deux demi pièces ou parties, formant une fois assemblées le grain de chapelet considéré, sont assemblées l'une à l'autre par voie mécanique, telle que par exemple par un vissage mu- tuel, par collage l'un à l'autre des bords intérieurs ou extérieurs ou des deux établis dans le plan de symétrie du grain.
4) Grain de chapelet, suivant les revendications!!. 2 et 3, ca- raotérisé en ce que chaque demi pièce ou chaque demi grain est pour- vu, soit d'une attache métallique sous forme d'oeillet scellé ou rap- porté de toute autre manière sur la demi pièce intérieure, soit d'une perforation pratiquée dans les bords extérieurs ou partie de ce9 borde juxtaposés suivant le plan de symétrie.
5) Grain de chapelet, suivant les revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que la forme extérieure donnée au grain par 1'as- ' <Desc/Clms Page number 5> semblage de ces deux demi parties est de forme sphéroïdale, ovale, prismatique ou toute autre appropriée.
6) Grain de chapelet, suivant les revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérise en ce que dans une forme de réalisation, le grain forme un médaillon de liaison comportant alors trois moyens d'atta- che pour les extrémités des chaînettes assurant la liaison des grain! les uns auautres pour former le chapelet.
7) Des grains de chapelet creux obtenus par l'assemblage l'une à l'autre de deux pièces ou parties dtun matériau transparent de toute forme voulue, de manière à constituer un petit réservoir à li- quide selon les revendications précédentes comme substantiellement déorit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus.
BE540559D BE540559A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE540559A true BE540559A (fr)

Family

ID=169878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE540559D BE540559A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE540559A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1152985B (de) * 1962-05-24 1963-08-22 Gustav Schirmann Verfahren zur Herstellung von Schmuckketten

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1152985B (de) * 1962-05-24 1963-08-22 Gustav Schirmann Verfahren zur Herstellung von Schmuckketten

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH697222B1 (fr) Article de Joaillerie Modulaire Serti de Diamants.
BE540559A (fr)
FR2504642A1 (fr) Etrier de suspension de tuyau
FR2706008A1 (fr) Elément de liaison pour fixer deux cordages qui se croisent.
BE347261A (fr) Ligature pour arbre
BE350168A (fr)
BE360889A (fr)
FR2505628A1 (fr) Bracelet de montre esthetique et resistant
CH174340A (fr) Sandale.
CH717993B9 (fr) Segment de bracelet réversible, bracelet réversible et montre comprenant ce bracelet.
Schaeffer La date des kourganes de Trialeti
BE630016A (fr)
CH127507A (fr) Chapeau indéformable.
BE424572A (fr)
CH279210A (fr) Tuile.
BE387920A (fr)
CH110141A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
FR2535953A1 (fr) Fermeture etanche a glissiere
CH175659A (fr) Elément de ferrure pour chaussures.
FR2602960A1 (fr) Accessoire utilitaire et/ou decoratif
CH377737A (fr) Montre-bracelet
BE397227A (fr)
BE390990A (fr)
FR2716091A1 (fr) Bracelet ou collier à maillons.
BE693359A (fr)