BE539835A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539835A
BE539835A BE539835DA BE539835A BE 539835 A BE539835 A BE 539835A BE 539835D A BE539835D A BE 539835DA BE 539835 A BE539835 A BE 539835A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
tubular
end wall
drip chamber
closure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539835A publication Critical patent/BE539835A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour l'administration de liquides. 



   La présente invention a pour objet des appareils pour administration parentérale de liquides, et plus par-   ticulièrement   un chapeau de fermeture et une chambre d'égouttage pour les récipients de liquides qui, sont ad- ministres par voie intraveineuse. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Conformément à la pratique hospitalière moderne, il re- . est devenu d'usage courant de supprimer la/stérilisa- tion et le réemploi des appareils servant à l'administra- tion parentérale des liquides, afin d'éviter les dangers associés à' la manipulation de l'appareil après usage et avant stérilisation, et aussi pour'éliminer toute   possi-   bilité de nettoyage défectueux et de stérilisation in- complète de l'appareil. En conséquence, on a crée de nom- breux types d'appareils de vénoclyse destinés à être per- dus et avec lesquels on peut administrer de façon effica- ce des solutions parentérales.

   Mais il est fréquemment   né.   cessaire de combiner plusieurs pièces distinctes d'appa- reils de vénoclyse pour obtenir'le résultat désiré, Ainsi, par exemple, quand on administre une solution provenant d'un récipient, il est d'usage courant d'utiliser un dis- positif de   mesùre   d'égouttement, en verre ou en matière plastique transparente rigide, associé à un élément chapeau'spécial pour le récipient. D'autre part, lorsqu'il est désirable d'avoir dans le système un dispositif de pompage dé liquide, il était habituellement nécessaire d'intercaler;- entre'le dispositif de   mesure   d'égoutte- ment et le patient,   unµ   unité d'appareillage spéciale . capable d'exercer une action de pompage de fluide dans le système d'appareils. 



   Aussi; un des buts de la présente invention est de fournir des appareils plus économiques, destinés à être perdus, servant à l'administration parentérale. de liquides, et susceptibles d'être conservés à   l'état   sté- rile, prêts à l'usage immédiat. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un autre but de l'invention est de fournir un chapeua de fermeture pour un récipient de solutions paren térales, avec une chambre d'égouttement à paroi flexible qui fait corps avec le chapeau. 



   Un autre but encore de la présente invention est de fournir un   ensemble.unitaire   comprenant un chapeau d e fermeture et une chambre d'égouttement, en matière plasti que, destinés à être perdus. 



   D'autres buts de l'invention apparaîtront dans la description.détaillée et les revendications ci-après, considérées conjointement avec le 'dessin   ci-j oint.   



   Sur ce dessin: 
La figure 1 est une vue en perspective éclatée du chapeau de fermeture et de la chambre d'égouttement de la présente invention; la figure 2 est une vue en coupe   verticale   du chapeau de fermeture et de la chambre d'egouttement représentés sur la figure 1, faisant corps ensemble; la figure 3 'est une vue en plan par dessus de la fermeture représentée sur la figure 2;   la,-figure   4 est une vue eh coupe suivant la li- gne   4-4   de la figure 2; là figure 5 est une vue en coupe verticale d'un chapeau de: fermeture modifié. 



   L'appareil perfectionné de la présente invention tel qu'il est représenté sur le dessin,   sert conjointe-   ment avec un récipient à liquides intraveineux tel que représenté par le flacon 1, qui est suspendu en position renversée. de sorte que le gouiot est dirigé vers le bas 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par rapport au flacon 1. Le goulot,du flacon 1 est muni d'un pas de vis extérieur approprié, 2. L'ensemble uni- taire de chapeau de fermeture et de chambre d'égoutte- ment, 3, qui est de préférence fait en une matière plas- tique élastique flexible telle qu'un polyéthylène, est muni d'un corps fileté 4.portant un pas de vis 5 sur sa surface intérieure, ce pas de vis 5 étant fait de manière à s'adapter   au-   pas de vis extérieur 2 du goulot du flacon.. 



   La paroi extrême 6 du chapeau de fermeture 3 est munie d'une ouverture agrandie 7, de la périphérie de la- quelle part, vers le bas, une portion de paroi cylindrique allongée 8, formant une chambre.d'égouttement 9 qui fait corps avec la paroi extrême 6, en même temps qu'une por- tion en diminution qui en ferme *'extrémité extérieure et de laquelle part, a xialement, un   orga#   de sortie de petit diamètre, 11, fait pour s'adapter à l'extrémité d'un bout de tube flexible 11' qui est mani à son extrémité exté- rieure d'une aiguille hypodermique, d'un porte-aiguille, ou d'un moyen approprié d'administration de liquide.

   La portion cylindrique dirigée vers le   bas,8,   a de préférence une épaisseur de   paroi(avantageusement   0,5 mm environ d'épaisseur) telle que'la' chambre d'égouttement formée par elle soit suffisamment transparente pour permettre d'en observer l'intérieur, mais en même temps soit suf- fisamment rigide pour conserver sa forme primitive et ne 
 EMI4.1 
 nécessiter qu r une ; pres2on, relativenent légère pour éder temporairement, servant ainsi de pompe à liquide quand l'opérateur la comprime par la pression de ses doigts en administrant le liquide.

   Les nervures longitudinales 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
12 sont de préférence disposes sur des côtés diamétra- lement opposés de la chambre   d'égouttement,   et   s'éten-   dent sur toute la longueur de la portion de paroi rela- tivement mince 8, depuis la paroi extrême 6 jusqu'à la portion réduite 10. 



   La paroi extrême 6, à proximité de l'ouverture      agrandie 7, est munie d'une rainure ou d'une portion évi- dée, 13, dans   laquelle.s'adapte,   de préférence enfaisant ressort, un bouchon 14, comprenant une portion principa- le en disque 15, de grandeur telle que la partïe périphé- rique du disque, munie d'un rebord 16 à proximité de son bord inférieur, s'adapte élastiquement dans la rainure 13 de la paroi extrême et y soit solidement maintenue. 



   Le bouchon 14 est muni d'une portion cylindrique dirigée vers l'extérieur 17, qui part de la surface infé- rieure de la partie en disque, et qui, lorsque le bouchon 
14 est disposé dans l'ouverture   7,'Piètre   à l'intérieur c la chambre   d'égouttement   9 et sert à former les gout tes . 



   Le bouchon 14 est aussi muni d'une portion cylindrique 18 dirigée eh sens opposé, en alignement axial avec la partie dirigée vers l'extérieur 17 qui sert   d'admission   à la chambre d'égouttement   9. Etant   donné que la portion cylindrique 18 s'étend au-dessus de la paroi extrême du chapeau de fermeture   3,   la portion du chapeau 3 entre la paroi extrême, 6 et l'extrémité supérieure de la portion cylindrique   18   sert de collecteur de., dépôts et tend à empêcher toutes les grosses particules que peut contenir le liquide   intraveineux     de pénétrer   dans la chambre d'é-   gouttement    et de pénétrer, par le tube flexible, dans le corps.du patient.

   La portion cylindrique 18 sert aussi à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 retenir et à supporter un élément filtrant (non représen té) que l'on peut monter dessus. 



   La paroi extrême 6 est aussi munie d'une portion tubulaire 19 de petit diamètre, dirigée vers l'extérieur, dont les parois sont de préférence à peu près rigides. 



  Entre les extrémités de, cette portion, et en dessous de la paroi extrême   6,   on a prévu un siège conique de soupape de réglage à bille,   20, se   terminant par une portion de petit diamètre, 21, qui sert à diviser la portion tubu- laire 19 en une chambre supérieure et une chambre infé- rieure. La chambre inférieure agrandie 22, qui possède des surfaces latérales coniques 'intérieurement, convient pour recevoir un adapteur muni d'un   c8ne   Luer fixé à l'extré- mité d'un bout de tube flexible ou organe similaire.

   Un système de   contrôle   approprié à bille 23 est   disposé   dans la chambre supérieure 24 et y est maintenu par plusieurs pattes 25   dirigées   extérieurement qui partent de la paroi extrême 6 et sont   dispcsées   autour du bord supérieur de la chambre 24.

   Le système à bille 23 est libre de se mouvoir dans la direction de l'axe de la portion   tubu   laire 19, de sorte   'que,   quand la bille repose sur le siège de soupape   20,.,le   liquide est empêché de sortir du récipient vers le bas par la portion   19, -:nais   que, quand la pression à l'intérieur du récipient/est infé- rieure   à, la   pression atmosphérique par suite 'd'un retrait de liquide du récipient à travers la chambre d'égouttement, l'air monte à travers la 'soupape de contrôle à bille, et'tend   à'égaliser   la pression à liintérieur du récipient avec la pression   atmosphérique.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Sur l'extrémité inférieure de l'élément tubu- laire 19 est disposé un   élément   à calotte filtrante 26, qui possède une chambre inférieure 27 munie d'une ouvertu re 28 à son extrémité extérieure. Du bord supérieur de la chambre 27 part une portion de diamètre plus grand 29, fai. te pour s'adapter de   façon'   amovible à la portion tubulaire 
19, sans toutefois exercer de pression appréciable sur la portion tubulaire 19 au.point de provoquer la   déformation   du siège de soupape de contrôle à bille 20.

   Entre les portions 27 et 29 de la calotte, on a prévu un rebord d'arrêt 30, qui est fait pour s'adapter à la paroi ex-   trême inférieure de la portion tubulaire 19, pour empêcher que la calotte ne $'enfonce sur l'extrémité de la   portion'tubulaire 19, exerçant ainsi, une pression défor- mante sur le siège de soupape à bille., La portion inférieur   re   27 de la calotte est faite pour recevoir un tampon de coton ou autre   matière''filtrante   convenant pour empêcher la poussière, les bactéries, etc,   d'être     entraînées dans   les liquides parentéraux en même temps que l'air qui tra- verse. 



     Le,surface   supérieure de la paroi extrême 6 de la calotte 3 est aussi   munie .d'une   crête circulaire dirigée vers le haut   ou'd'une   bague d'étanchéité 31, possédant une    portion de diamètre relativement faible sur son'bord supé-    rieur, faite pour s'adapter au bourrelet du goulot de fla- con quand la   calotte   3   ,est   entièrement installée dessus, et pour servir   par ..conséquent   de joint d'étanchéité   incor-   pore, afin d'éviter le fuite des liquides intraveineux. 



   Un chapeau à poussières, 37,   comme.représenté   sur la figure 1 du dessin, est fait pour s'adapter 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de façon amovible à l'extrémité supérieure du chapeau de fermeture, et il est de préférence muni d'un organe en patte 38, pour permettre d'enlever plus facilement le chapeau à poussière de l'extrémité du chapeau.. Le chapeau ,à poussière 37, en combinaison avec le chapeau filtrant 26 et le chapeau de protection 39 renfermant l'adapteur      qui est fixé à l'extrémité du tube flexible 11' et qui supporteune pince 40,   comme   représenté sur la figure 1, maintiennent   l'appareil   à l'état stérile et empêchent la contamination par les bactéries ou les poussières après la stérilisation du chapeau de   fermeture.   



   Dans la variante de l'invention'représentée sur la figure 5 du dessin, la paroi extrême 41 du chapeau 
42, possédant un corps cylindrique   43   et une portion file tée 44, est munie d'une portion tubulaire dirigée vers l'extérieur   45.,   portant, entre ses extrémités, un siège de soupape de contrôle à bille 46, se terminant par une, portion de petit diamètre 47 qui sert à diviser la por- tion tubulaire 45 en une chambre supérieure et une chambra inférieure.   La,chambre   inférieure agrandie 48, possède   'de$   surfaces latérales coniques intérieurement 49, faites pour recevoir un adapteur muni d'un cône Luer fixé à l'extrémi- té d'un bout .de tube flexible ou organe simulaire.

   Un organe de contrôle approprié à bille 50 est disposé dans la chambre supérieure 51 et il est maintenu dans celle-ci par plusieurs pattes 52 faisant saillie vers l'intérieur, qui partent   de,=la   paroi extrême 41 et sont      disposées autour   :du    bord supérieur de la chambre 51. 



   Un chapeau filtrant similaire au,chapeau 26 peut -être monté   sur,l'extrémité   de la portion tubulaire 45. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   De la   surface     inférieure   de la paroi oxtrême 41 part aussi, vers   l'extérieur,   un organe de sortie   tubulaire   53 à travers lequel se trouve un passage   a@@al,et   qui est fait pour être fixe à un bout de tube flexible portant une aiguille hypodermique ou un porte-aiguille   hypodermique   dispose à son extrémité   extérieure'.   



   En   fonctionnement,,   on applique la forme préfé- rentielle de l'invention   représentée   sur la figure 2, au goulot du flacon 1 contenant le liquide intraveineux, en enlevant le chapeau à poussière 37 de 1'extrémité supé- rieure du chapeau de fermeture 3, et en vissant le cha- peau de fermeture sur le goulot fileté du flacon, le bouton étant en position droite; de manière à adapter de façon serrée le chapeau de fermeture sur le goulot du flacon, en formant un joint étanche aux liquides entre le bourrelet du flacon et la bague d'étanchéité 31, sur la surface intérieure de la paroi extrême 7 du chapeau.. 



   On renverse alors le flacon   1,   avec le chapeau de ferme- ture 3 placé solidement sur ce goulot, Il, après avoir serre le tube flexible au moyen   d'une   pince 40, comme représenté ,sur la figure 1, pour empêcherl'écoulement du liquide au travers. Pendant que la chambre   d'égouttemeht   flexible   9-se   trouve   Il en   position renversée, avec le chapeau de;fermeture   ;

  et   la chambre d'égouttement dirigés vers le bas, la pince 40 étant fermée, on "pompe" en comprimant la chambre d'égout tement un nombre suffisant de fois pour remplir partiellement cette chambre de li-   qui.de.   On ouvre alors la pince 40, e t une colonne de liquide descend le bout de tube flexible, déplaçant   l'air   qui s'y trouve, assurant   l'absence   complète de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 bulles d'air dans le tube flexible, et on ferme alors la pince. Ensuite, on introduit dans le patient l'aiguille hypodermique qui a été précédemment fixée à l'extrémité du tube flexible. On ouvre alors graduellement,la pince 40 jusqu'à ce que le débit désiré de liquide intraveineux soit atteint.

   On détermine facilement le débit en obser- vant le nombre de gouttes de.liquide formées par minute à l'extrémité supérieure de la chambre d'égouttement, à mesure que les gouttes tombent à travers l'espace rempli d'air à l'intérieur de la chambre d'égouttement partielle., ment remplie de liquide, cette chambre étant suffisamment transparente pour permettre d'observer facilement les gouttes formées à l'intérieur de-cette chambre.

   Pendant l'administration du liquide intraveineux, il se forme un vide partiel à l'intérieur du récipient par suite du   liqui.   de qui en est retiré,   et, à   intervalles rapprochés, la bille 23 sera poussé vers le haut, quittait le siège de soupape de contr8le à bille 20, et laissant l'air passer vers le haut à travers le filtre à air en coton,   pourarri.   ver à   l'intérieur   du flacon à liquide   intrave ineux,   tendant ainsi à égaliser la pression à l'intérieur'du   récipier.t;   avec la pression atmosphérique.

   Une fois que le liquide contenu dans le flacon 1 a été entièrement retiré, et avant que tout le liquide nese vide de la chambre d'égouttement, on interrompt complètement l'écoulement du liquide en ame- nant la pince 40 en position de fermeture,ce qui empêche l'air de pénétrer.dans le patient. 



   ... 



   Pendant l'administration du liquide, il arrive      parfois qu'un obstacle   bouche   l'extrémité   d'entrée' de   la partie cylindrique 18. Mais avec la structure de la   présen...   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 te invention, on enlève facilement les obstacles en fermant simplement le tube flexible 11" fixé à l'extrémité de sortie de la chambre d'égouttement, et en pressant la cham- bre d'égouttement flexible avec les doigts, créant ainsi une contre-pression qui envoie l'air vers le haut par la portion cylindrique 18 et déloge l'obstacle qui se trouve 'dans l'ouverture.

   D'autre part, quand un élément filtrant est fixé à la portion extrême 18 et qu'il est partiellement bloqué par des particules solides en suspension dans le li- quide, on peut dégager ce filtre en comprimant les parois de la chambre d'égouttement à filtre, créant ainsi la contrepression nécessaire. 



   Il est fréquent aussi que le niveau de liquide dans la chambre d'égouttement devienne si élevé qu'il est impossible d'observer exactement les gouttes formées et de déterminer le débit de liquide   intraveineux.   On dit commu- nément dans ce cas que la chambre d'égouttement est "noyée". On vient à bout d'une chambre d'égouttement noyée comme décrit ci-dessus grâce à l'appareil de lapprésente invention, enfermant simplement le tube de sortie flexi.- ble au voisinage de la' chambre d'égouttement, et en renversant la chambre d'égouttement et le flacon de façon      que la chambre' se trouve au-dessus de l'entrée du flacon. 



  ' Il est alors facile de pomper vers le flacon le liquide qui se trouve dans la chambre d'égouttement noyée, en pressant simplement sur .la chambre   d.'égouttement,   ce qui a pour effet de   remplacer:le   liquide par de l'air. De cette manière, on peut vider de liquide, partiellement ou com-   plètement,   la chambre d'égouttement, et la remplir à nouveau d'air. On peut alors remettre en position renversée 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 la chambre d'égouttement et le flacon, le chapeau et la chambre d'égouttement était diriges vers le bas,.et on peut ajuster, de la façon usuelle, le niveau de liquide désiré.

   Ainsi, si le niveau de liquide dans la chambre d'égouttement est plus bas qu'on ne le désire, on peut pomper de l'air de la chambre d'égouttement dans le,flacon en pressant sur la chambre d'égouttement quand elle est dans cette dernière position. 



   On peut utiliser la forme de l'invention repré- sentée sur la figure 5 du dessin pour administrer des   liqui   des parentéraux,, en fixant à l'organe de sortie 53   'un   bout de tube flexible avec aiguille hypodermique. Le chapeau de fermeture représenté-sur la figure 5 peut aussi servir à conduire un liquide parentéral dans un récipient, tel que le flacon 1, le chapeau de fermeture représenté sur la figure-2 du dessin étant fixé au flacon, par exem- ple lorsqu'il devient nécessaire de compléter le   volume,de   liquide intraveineux contenu dans le flacon 1, ou lorsqu'il est désirable d'administrer un deuxième liquide intravei- neux sans pénétrer une deuxième fois dans la veine du patient.

   Dan.   cette dernière   opération, après avoir 'enlevé le chapeau filtrant 26; on introduit dans l'extrémité      ,inférieure de la chambre 22 du chapeau de fermeture 3, le chapeau de fermeture 42 qui possède un bout de tube   flexi-'   ble fixé à l'organe de-sortie 53 et un adapteur mâle pour .aiguille hypodermique avec c8ne Luer fixé à l'extrémité du tube flexible.

   On amène alors dans la position ouverte une pince qui empêche le passage du liquide à travers le tube flexible, et on laisse alors passer le liquide du deuxième récipient à travers l'orifice de sortie 53 et le tube 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 flexible, afin qu'il monte, à travers le siège de soupape de   contr8le   à bille 20, jusqu'à l'intérieur du flacon 1, d'où le liquide est administré comme décrit précédemment. 



   Bien que l'appareil, sous sa forme préférentielle soit moulé en polyéthylène, il est entendu que la forme préférentielle de l'invention peut aussi être moulée en une autre'matière plastique flexible, telle qu'un composé polyvinylique. Mais il est possible aussi de mouler le chapeau de fermeture représenté ici en une large varié. té de matières plastiques, parmi lesquelles le polyéthy- lène, composés de polyvinyle, de polystyrène, le "NYLON" et autres matières plastiques flexibles et rigides. Dans chaque cas, la chambre d'égouttement est faite de préfé-   rence   en polyéthylène, lorsqu'on désire avoir une chambre   d'égouttement   élastique flexible. Mais si l'on ne désire pas avoir une chambre d'égouttement flexible, on peut mouler la chambre 9 en matière plastique rigide, telle que du polystyrène.

   Le corps de chapeau peut aussi être formé d'une matière plastique rigide, telle que du "NYLON", et la chambre d'égouttement d'un plastique flexible, tel que du polyéthylène, et'on peut réunir les deux parties den une structure   unitaire-,'par   exemple à l'aide d'un solvant, d'un   adhésif, pu   par soudure à la chaleur. 



   D'autres pourront facilement adapter l'inven- tion pour l'utiliser dans diverses conditions de service, en utilisant une ou plusieurs des caractéristiques nouvelles ou leurs .équivalents.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.) -Appareil pour l'administration de liquides parentéraux, comprenant un système de fermeture et un caractérisé / système tubulaire de sortie de liquide,/en ce que le corps du système de fermeture présente un 'moyen pour le relier de façon amovible à la sortie d'un récipient à li- quide parentéral, que la paroi extrême du système de fer- meture possède un organe tubulaire faisant corps avec elle et dirigé vers l'extérieur, cet organe étant divisé;
    par une portion de diamètre réduit.située entre ses extrémi- tés, en une chambre supérieure et une chambre inférieure, la chambre supérieure étant agencée pour loger un organe de contrôle à bille et possédant au moins une patte dé- formable pénétrant dans cette chambre et permettant d'y introduire l'organe de contrôle à bille tout en empêchant celui-ci d'en sortir accidentellement, que' le système tubulaire de sortie de liquide est espacé latéralement par rapport à l'organe tubulaire partant de la paroi extrême du système de fermeture, et que l'extrémité ex- térieure du système de sortie est agencée pour se fixer à un bout de tubeflexible afin de livrer passage à un liquide parentéral.
    2.) Appareil suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que le système tubulaire de sortie de liqui- de comprend une.chambre.allongée enmatière plastique dont : les parois font corps avec la paroi extrême du système de fermeture, et que les parois de la chambre sont flexi- bles et élastiques et capables de se déformer facilement et de réprendre leur forme/primitive. <Desc/Clms Page number 15>
    3. ) Appareil suivant la revendication 2, carac- térisé en ce que les parois de la chambre allongée en matière plastique sont suffisamment transparentes pour permettre d'observer les gouttes formées à 1'intérieur de cette chambre.
    4.) Appareil suivant la.revendication 2, carac térisé en ce que, dans un passage traversant la paroi ex- trême du système de fermeture, est disposé un bouchon possédant une portion tubulaire de diamètre relativement petit à travers laquelle un passage axial pénètre à l'intérieur de la chambre allongée en matière plastique et sert à former des gouttes du liquide parentéral qui le traverse.
    5. ) Appareil suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que la partie supérieure du corps du système de fermeture est renfermée dans un dispositif, d'étan- chéité qui l'abrite des contaminations, que sur l'ex- trémité extérieure de l'organe tubulaire se trouve un chapeau filtrant pour empêcher les agents de contamination de pénétrer à 1!intérieur par l'organe tubulaire,et que le tube flexible est muni de moyens pour empêcher les agents de contamination de le traverser intérieurement et d'arriver dans le système tubulaire de sortie de liquide.
BE539835D BE539835A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539835A true BE539835A (fr)

Family

ID=169398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539835D BE539835A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539835A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0525493B1 (fr) Appareil de récupération et de filtration du sang
EP0242253A1 (fr) Pompe distributrice jetable pour des produits liquides ou pâteux
FR2815328A1 (fr) Dispositif de connexion entre un recipient et un contenant et ensemble pret a l&#39;emploi comprenant un tel dispositif
LU84334A1 (fr) Dispositif de fourniture de solution sterile et de son remplacement par de l&#39;air
CH377984A (fr) Appareil pour injecter des liquides par voie parentérale
EP0373016A1 (fr) Nouveau dispositif distributeur pour préparations liquides
FR2800713A1 (fr) Dispositif de connexion entre un recipient et un contenant et ensemble pret a l&#39;emploi comprenant un tel dispositif
EP3283043B1 (fr) Dispositif de bouchage pour permettre un prélèvement d&#39;une composition ensemble de conditionnement comprenant un tel dispositif de bouchage, procédés de prélèvement et de conditionnement
FR2522776A1 (fr) Connecteur pour equipement de dialyse peritoneale ambulatoire continue
FR2536283A1 (fr) Raccord pour injections extemporanees
FR2539109A1 (fr) Distributeur de liquide
BE539835A (fr)
FR2593144A1 (fr) Conteneur souple a moyen de prelevement ou d&#39;injection de liquide.
FR2827119A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage individuel pour plantes
FR2552242A1 (fr) Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees
FR2841789A1 (fr) Dispositif de preparation d&#39;un produit pharmaceutique ou medicamenteux notamment injectable
FR2491906A1 (fr) Distributeur de liquide
FR2980971A1 (fr) Bouchon et systeme de nutrition enterale
WO1988005668A1 (fr) Dispositif de connexion pour un appareil de transfert d&#39;un liquide
CH631089A5 (fr) Procede et appareil de depot d&#39;une couche d&#39;echantillon liquide a la surface d&#39;un liquide support contenu dans un tube de centrifugation semi-ferme.
EP1682056B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution de liquide a membranes microfiltrantes
FR2522507A1 (fr) Catheter en matiere souple, en particulier en silicone et procede pour son utilisation
FR2511242A1 (fr) Dispositif de fourniture de solution sterile et de son remplacement par de l&#39;air
CA1315626C (fr) Dispositif de connexion pour adapter un organe d&#39;extremite sur un appareil de transfert d&#39;un liquide
EP1294460B1 (fr) Dispositif de piegeage de produits a eliminer, a usage industriel ou medical